Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La Faiseuse d'anges

La Faiseuse d'anges

Auteure: Camilla Läckberg

Nombre de pages: 448

Pâques 1974. Sur l’île de Valö, aux abords de Fjällbacka, une famille disparaît sans laisser de traces. La table du dîner est soigneusement dressée, mais tous se sont volatilisés, à l’exception de la fillette d’un an et demi, Ebba. Sont-ils victimes d’un crime ou sont-ils tous partis de leur plein gré ? L’énigme ne sera jamais résolue. Des années plus tard, Ebba revient sur l’île et s’installe dans la maison familiale avec son mari. Les vieux secrets de la propriété ne vont pas tarder à ressurgir...

Sin imagen

La faiseuse d'anges

Nombre de pages: 332

En traquant un tueur en série de la pire espèce, Max, jeune inspectrice mal dans sa peau va lever le voile sur le secret de son enfance. Une révélation qui va à jamais bouleverser sa vie et lui permettre enfin de prendre son destin en main. Une intrigue originale, une tension psychologique qui ne faiblit jamais, un polar d'une belle inventivité qui vaut le détour !

Sin imagen

La faiseuse d'anges

Auteure: Camilla Läckberg

Nombre de pages: 750

Sur l'île de Valö s'est produit en 1974 un étrange événement : une famille entière s'y est volatilisée, à l'exception d'une fillette âgée d'un an. Trente ans plus tard, l'enfant devenue adulte revient s'installer à Valö, mais le soir même de son arrivée, on met le feu à sa maison. Intriguée depuis toujours par ce mystère, Erica mène l'enquête à l'insu de Patrik, son mari policier...

Faiseur d'anges

Faiseur d'anges

Auteure: Samuel Bollendorff

Nombre de pages: 119

« Le tuba, le slip de bain, le masque, puis les jambes et la partie gauche du buste se dévoilent dans la pénombre rouge du laboratoire. La trace du souvenir d’enfance avec mon père s’imprime d’argent sur le papier photographique. C’est ma révélation. » Faiseur d’anges est un récit intime qui s’écrit au fil d’un album de famille et de photos personnelles que le lecteur ne peut qu’imaginer. Ce texte délicat fait apparaître la figure du père de l’auteur, ancien psychanalyste volubile qui noue avec son fils un dialogue poétique et troublé marqué par l’achat d’un premier appareil : Samuel sera photographe. Un photographe qui fait peu à peu du reportage un art de la révélation accordant une place de choix à tous ceux que nos sociétés consignent aux marges – exilés, pauvres, malades. Autant de destinées souvent invisibles qui font écho aux absents du roman familial. Samuel Bollendorff, né en 1974, est un photographe indépendant dont le travail a été plusieurs fois primé. Il est également auteur de films documentaires, dont Le Grand Incendie (2013) et La Parade (2017). Faiseur d’anges est son premier récit.

Sin imagen

La faiseuse d'anges

Auteure: Marine Oumar , Ali Lapointe

Nombre de pages: 126

Ce livre est tout entier consacré à la question combien actuelle de l'interruption volontaire de grossesse. Il est basé sur une histoire véridique qui s'est passée telle quelle à Paris. Afin de respecter la tranquillité de ceux qui l'ont vécue, les noms des personnes ont été changés mais tout le reste, le cadre, le contexte, les acteurs, les événements, est représenté tel qu'il était lorsque les faits reportés se sont produits. Mais " La faiseuse d'anges " n'est pas seulement une narration, c'est aussi et surtout l'esquisse d'un débat clair et, si possible, sans idées préconçues sur l'importante question de la liberté individuelle en matière d'avortement et de contraception (comme dans les autres domaines où, par des lois répressives [comme l'article L227-24 dite loi Jolibois], certaines factions au pouvoir tentent de réduire au maximum nos libertés et de mettre à mal notre démocratie).

Généalogie d'un métis

Généalogie d'un métis

Auteure: Marc Tardieu

Nombre de pages: 168

" Le problème, aujourd'hui, c'est cette bonne femme dans le bistrot d'en face. Elle te fait des grands sourires, mais derrière... L'autre fois, elle a même refusé de me servir. Incroyable ! Et tous ces Noirs qu'elle nous ramène, hein ? Je les vois discuter sur le trottoir, bien après la nuit tombée. Et ensuite, quand les honnêtes gens dorment ? On n'est plus là pour voir ce qu'ils font. " Dans le Paris de l'après-guerre, Délia et Milou tiennent un bistrot face à la gare du Nord. Elle est guadeloupéenne, lui auvergnat, et leur réussite, suscitant bien des jalousies, les mènera au drame. De leur couple est né un fils, Adrien. Des années plus tard, il partira à la quête de ses origines multiples. Un voyage plein de surprises qui nous fera à la fois traverser les dernières décennies du XXe siècle et remonter jusque dans un passé très lointain. Et si Généalogie d'un métis n'était pas seulement l'histoire du héros de ce roman mais aussi celle de chacun d'entre nous ?

Les Dames de Gascogne

Les Dames de Gascogne

Auteure: Olivier Bonnet

Nombre de pages: 340

Au XIXe, la société est faite par les hommes, pour les hommes. Privées de tout accès à l’éducation, les femmes sont condamnées à exercer des travaux pénibles, dont personne ne veut. Souvent au détriment de leur santé. Ce régime patriarcal étend sa domination à tous les niveaux, et c’est en toute logique que les nourrissons-filles sont majoritairement abandonnés. Pour ceux-ci, l’avenir s’annonce sombre. C’est le cas de Marie, l’héroïne de ce récit. Jeune femme courageuse, elle se lance pourtant avec ses amis indéfectibles dans un projet paraissant totalement utopique pour des personnes de leur condition. Mais que peut-elle avoir à perdre dans cette entreprise ? Sinon échapper à sa destinée toute tracée ! Entre Bordeaux et les Landes de Gascogne, en passant par La Teste-de-Buch et Arcachon, puis le Périgord, l’auteur nous invite à une réflexion générale sur la condition féminine, en nous contant l’incroyable destinée de cinq générations de Gascons, le tout servi par un récit extrêmement bien documenté. À PROPOS DE L'AUTEUR Juriste de formation, Olivier Bonnet est un écrivain, romancier et nouvelliste. Ses racines se situent dans...

Dames et damnation

Dames et damnation

Auteure: Brigitte Vivien

Nombre de pages: 166

Ces femmes enceintes, ces femmes de coeur, ces filles de cul, filles à soldats, cette jeune fille trop jeune pour enfanter d’un enfant dont le père est mort à la guerre, cette fille de ferme abusée, violée, cette mère épuisée par une famille trop nombreuse, cette femme seule, trompée, quittée, cette femme émancipée,éprise de liberté ou cette jeune fille de bonne famille ayant fauté, trainée, par souci d’honorabilité, chez la « tricoteuse», «la Dame de Pique», la faiseuse d’anges Marie-Louise les a rencontrées, aidées, abusées, sauvées ou perdues...» Un roman, ode à l’acceptation sans soumission, à la révolte, à la vie, à la liberté de choisir.... À PROPOS DE L'AUTRICE Professeur d’Arts-Plastiques à la retraite, Brigitte Vivien a deux passions : L’Art et la Littérature. Elle a toujours écrit, sans éditer, même lorsqu’elle exposait ses œuvres d’art. En plus de sa formation littéraire et de plasticienne, les voyages sont une source d’inspiration, comme peut l’être le littoral normand où elle vit. Ses romans, au style sans concession, incisif, souvent sensuel ou drôle, entrainent le lecteur vers des contrées lointaines.

La Servante criminelle

La Servante criminelle

Auteure: Raymond De Ryckère

Nombre de pages: 549

Collection XIX - "Parmi les différentes criminalités professionnelles, il n’en est aucune qui possède à tous les points de vue une importance aussi considérable et qui exerce des ravages aussi étendus que la criminalité ancillaire. Tarde a fait remarquer fort judicieusement que l’on peut entendre en deux sens bien distincts l’expression de criminalité professionnelle. Dans le premier sens, elle signifie le contingent de délits quelconques fourni par chaque profession, le nombre de ses infractions de tout genre à la morale générale ; dans le second sens, le nombre de délits spéciaux et caractéristiques, d’infractions à sa morale propre, que chaque profession fait éclore." Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Gouverner les mœurs

Gouverner les mœurs

Auteure: Fabrice Cahen

Nombre de pages: 419

Pratique secrète prohibée jusqu’en 1975, l’avortement « criminel » fit l’objet d’une lutte acharnée qui, de la fin du xixe au milieu du xxe siècle, occupa une foule de protagonistes et mobilisa d’importants moyens privés et publics. La tentative d’éradication de ce « fléau social », orchestrée jusqu’aux plus hauts sommets de l’État, relève d’une histoire conjointe des savoirs scientifiques, des institutions politiques et des groupes militants et professionnels. L’auteur restitue cette complexité en suivant au plus près les acteurs engagés dans ce combat et en révélant la grande diversité des modalités d’une entreprise qui ne se limite pas à la répression. La lutte contre l’avortement clandestin se heurte à une réalité que l’étude permet de mieux saisir : une activité sociale parfois très organisée, capable de déjouer constamment les autorités. En ce sens, l’ouvrage pose clairement la question de la gouvernabilité des comportements démographiques et d’une régulation effective des mœurs, ouvrant une réflexion sur l’impact social de l’action publique.

L'arbre à peirous

L'arbre à peirous

Auteure: Georges Barthomeuf , Roger Rouzaire

Nombre de pages: 205

1900... Entre Saint-Flour et Chaudes-Aigues, au cœur de la Haute Auvergne, le village. À l'heure où l'aragne verte tisse ses perles de rosée dans la Planèze avoisinante, le Jacobet, plus fier qu'Apollon sur son char, stoppe l'auto sur la place principale. Symbole de modernisme, l'intrusion du "Darracq - Serpollet" marque - pour la plus traditionnelle des provinces - la fin d'une époque et d'une façon de vivre... Aujourd'hui, alors que l'opinion publique, stimulée par les médias, se préoccupe de sauvetage du patrimoine, il était utile - sans doute - de partir à la recherche de ses racines, en écoutant les derniers témoins du début du siècle (cette époque que d'autres voulurent, abusivement, affubler de l'épithète de belle...). Confrontant mémoire des anciens et archives officielles, R. Rouzaire et G. Barthomeuf, sans prétendre faire œuvre d'historien, ont voulu cerner au plus près l'atmosphère d'un village auvergnat au début du siècle. Paysages familiers notables ou porteur d'eau, évènements marquants ou vie quotidienne, rien n'a échappé à leur quête du passé, quête que vient rehausser une touche de poésie, comme les ans apportent un bouquet à un ...

Norma

Norma

Auteure: Sofi Oksanen

Nombre de pages: 250

Le corps d’Anita Ross vient d’être retrouvé dans le métro de Helsinki. Les témoins sont unanimes : elle s’est jetée sur les rails. Norma, sa fille unique, refuse d’y croire. Anita ne l’aurait jamais laissée seule avec son secret : ses cheveux sont vivants, ils ressentent des émotions, s’animent et poussent si vite qu’elle est obligée de les couper plusieurs fois par jour. Prête à tout pour connaître la vérité, Norma décide de retracer les derniers jours de sa mère, allant jusqu’à se faire embaucher dans le salon de coiffure où elle travaillait. Ses découvertes font ressurgir un passé trouble qui n’est pas sans susciter l’attention d’un puissant clan de la mafia locale... « Accrochez-vous, c’est le meilleur roman que vous lirez cette saison ! » Femina « Décidément, Sofi Oksanen sait nous surprendre ! » Helsingin Sanomat Traduit du finnois par Sébastien Cagnoli

Le secret de Luce

Le secret de Luce

Auteure: Gabrielle Sommer

Nombre de pages: 93

1942, Châtillon l'Eglise, petit village de France sous l'occupation allemande. Luce, dont les parents tiennent le Café de la place de Châtillon, rêve de devenir institutrice. Promise à Victor, elle découvrira cet homme qu'elle a épousé sous un jour nouveau. Cependant qu'il entre dans la milice, Luce s'engage dans la Résistance où elle rencontre Adrien, un jeune professeur parisien.

Le Porteur de Dieu

Le Porteur de Dieu

Auteure: Henriette Jelinek

Nombre de pages: 195

Car, dans ce miroir éternel qu’est l’amour de la mère se reflète aussi toute l’évolution d’une société de 1944 à 1975, c’est-à-dire du néolithique — presque — à la société des grandes surfaces, de la télévision, du cancer et du béton armé. Henriette Jelinek

Fenicia

Fenicia

Auteure: Pierre Brunet

Nombre de pages: 319

Adoptée à six ans, aux jours terribles de la guerre civile espagnole, par un couple d’anarchistes, Ana connaît l’exil et l’internement au camp d’Argelès-sur-Mer. Dans cet enfer, elle devient Fenicia, un prénom symbole de liberté pour ses parents adoptifs, une promesse de jours meilleurs. D’une grande intelligence et d’une rare beauté, Fenicia grandit en France. Militante anarchiste, séductrice, amante, fille-mère puis épouse et agrégée de lettres, elle est aimée. Par Mateo, son père adoptif, Georges, son pygmalion, Jean, son mari loyal, et Gil, son amant et galant ébloui. Mais Fenicia n’a de cesse d’en douter. Femme adorée, elle demeure toujours la petite fille terrifiée par l’abandon, la violence et la laideur du monde... terrifiée par l’hypothèse de sa propre laideur. Petit à petit, elle sombre dans la folie, inventant et réinventant sa vie, une vie où mensonge et vérité, à force de se confondre, la perdront.

Dix mille jours

Dix mille jours

Auteure: Daniel Apruz

Nombre de pages: 237

« Dix mille jours » est la chronique d’un quartier des Godeaux, petite ville où se déroule l’histoire de Geneviève et de Léonard le Balayeur. Ce Léonard, lorsqu’il balaye, on croirait qu’il danse, au point que l’on accourt de partout pour le regarder. Quand Geneviève en tombera amoureuse, son compagnon, Élie Toubaron, n’en sera pas étonné. Il l’avait prévu. Il avait tout prévu, puisque ses rêves deviennent réalité. Ainsi Élie rêvera-t-il Hitler, la guerre, l’occupation et toutes les catastrophes qui s’abattront sur les Godeaux. Une foule de personnages, dont nous ferons connaissance chez le bougnat du coin, s’entrecroisent et virevoltent autour des destins de nos trois héros : Monsieur Borêve qui tente d’assassiner la statue du square aux formes si provocantes : Constant qui ne peut garder de compagne mais finira par trop en avoir ; Monsieur Pingron avec son accordéon, cherchant à apprivoiser dans les égouts les rats, âmes perdues ; Pépé Borniol qui apprend presque a ne pas mourir ; Monsieur Gourachon, Nina Trumaille et tant d’autres, sortis dirait-on d’un dessin de Folon ou d’un poème de Prévert, présentés par la voix de...

Petits meurtres à Castres

Petits meurtres à Castres

Auteure: Jérôme Rey

Nombre de pages: 94

Castres, petite ville du Tarn, est frappée de meurtres sordides à travers quatre nouvelles : Un meurtre pas si parfait, Un suicide Parfait, L’enfant blessé, Péché de gourmandise. La convergence des nouvelles est l’histoire de familles, de représailles entre 1890 et 1960. Chacune de ces nouvelles est indépendantes mais il y a un fil conducteur. À vous lecteur de le découvrir !

Le Fracas des hommes

Le Fracas des hommes

Auteure: Bernard Marc , Maryse Rivière

Nombre de pages: 285

1909, Louis Tréhen, nommé externe des hôpitaux à Paris, découvre avec enthousiasme les éclats de la Ville lumière et l’ombre de Belleville. Au fil des rencontres de personnages hauts en couleur, Louis va nouer amitiés et liaisons et être conforté dans sa vocation de médecin. 1919, Louis est immobilisé dans une gangue à l’hôpital Maritime de Berck. Médecin au front, il a connu la souffrance des hommes. Blessé à son tour, il attend, résigné, que son état s’améliore. Pour oublier sa douleur, il entreprend d’écrire pour ses compagnons d’infortune le récit de ses belles années. Dans ce roman initiatique, Maryse Rivière et Bernard Marc entremêlent l’histoire de ces deux Louis : le premier, jeune et heureux, le second, broyé par la guerre. Ils nous entraînent d’un Paris pittoresque aux combats de la Grande Guerre jusqu’à une salle d’hôpital, nous faisant partager le destin de ces sacrifiés de l’aube du XXe siècle.

Le Silence en héritage

Le Silence en héritage

Auteure: Antoine Spire

Nombre de pages: 153

L'étrange et passionnante histoire d'un jeune apprenti médecin, fils d'une famille bourgeoise israëlite et militant gauchiste qui, par goût de l'action, autant que par volonté de séduire, accepte de soigner une jeune Maghrébine qui s'est fait avorter clandestinement. Début de graves ennuis pour Serge Aaron dont la vie, jusqu'à présent heureuse, va basculer dans le cauchemar, le remords et la fascination pour le suicide. Mais Sabine, l'épouse aimée et aimante, Lorraine et Deborah, les maîtresses qu'un lien charnel, trouble mais fort, unit à Serge, et David, l'ami de toujours, vont empêcher le jeune médecin de commettre le pire. Pourquoi, cependant, Serge a-t-il dévié d'une trajectoire sans histoire ? La conversion de ses parents au catholicisme, en 1937, n'a-t-elle pas interrompu la transmission d'un patrimoine de valeurs indispensable à l'équilibre moral de ce jeune juif ? Les épreuves traversées par le héros sont vécues comme le prix de son retour aux sources. Écrasé de culpabilité, Serge accomplira un parcours initiatique à la recherche de la loi de ses ancêtres.

Moi, Fabienne B., mauvaise fille

Moi, Fabienne B., mauvaise fille

Auteure: Fabienne Bichet

Nombre de pages: 155

« Je suis née pour un destin tragique. Je vais tout connaître : abandon, violences, injustices. Je vais frôler la mort et pourtant, ma vie vaut d’être vécue ». Un récit d’émancipation à l’écriture brute, viscérale porté par une survivante, une guerrière, qui parvient à transformer une expérience éminemment douloureuse en un manifeste de résistance et d’optimisme. D’évasion en arrestation, de séquestration en course poursuite, on court avec elle sans la lâcher. À la suite de Christine Angot, de Vanessa Springora, de Neige Sinno ou encore de l’affaire Bétharram, Fabienne Bichet relate sans détour la domination des hommes et la violence des institutions.

Nouveaux territoires romanesques

Nouveaux territoires romanesques

Auteure: Jean-claude Lebrun , Claude Prévost

Nombre de pages: 261

Le roman français se meurt, le roman français est mort. Deux chroniqueurs littéraires s’insurgent contre cette fâcheuse tendance à se complaindre dans l’oraison funèbre. Tout au contraire le roman français vit et, pour nous le démontrer de la façon la plus certaine qui soit, ils nous invitent à un passionnant voyage parmi les « nouveaux territoires romanesques », à travers les thèmes et les écritures d’une vingtaine d’auteurs dont les œuvres ont émergé la décennie écoulée. Un voyage littéraire où la conviction épouse les traits de l’analyse de la passion anime l’étude.

Chrysalides. Volumes I et II

Chrysalides. Volumes I et II

Auteure: Anne-marie Sohn

Nombre de pages: 903

Cet ouvrage se propose d’observer les femmes dans leur vie privée, jonglant avec les tâches qui leur sont dévolues, s’efforçant de concilier profession et contraintes familiales. Il ne s’agit pas ici de peindre des hétaïres ou des grandes bourgeoises, des intellectuelles ou des féministes. Non, ce sont les femmes ordinaires, principalement issues des milieux populaires, ce sont les oubliées, les sans-grade de l’histoire qui sont sur la scène. Femmes ordinaires donc mais qui ont su avec obstination, et par devers les élites, construire leur vie et aménager leur condition. L’émergence durant la IIIe République de l’individu féminin qui aspire au bonheur, à l’époux élu comme à la maternité choisie, voit les femmes récuser à leur manière les représentations normalisatrices qui vouent le deuxième sexe au domestique et le cantonnent dans une position subordonnée. C’est dans le cadre des relations intimes entre parents et enfants, entre maris et femmes surtout, que se redéfinissent les identités. La ménagère, la mère et l’épouse sont donc scrutées dans leurs pratiques et leurs aspirations, et celles-ci toujours mises en regard des...

Les jumelles Guindon

Les jumelles Guindon

Auteure: Lucy-france Dutremble

Nombre de pages: 188

1966. Béatrice est une femme rebelle, revêche et obstinée contrairement à sa soeur jumelle, Violette, qui est douce, féminine et coquette jusqu’aux bouts des ongles. Alors que les jumeaux sont généralement inséparables pour la vie, ces deux soeurs s’ignorent et se détestent violemment. Que s’est-il passé sous le toit de la maison familiale à Saint-Célestin, en Mauricie, pour qu’il en soit ainsi? Pierre Côté est fortement attiré par la fougue de Béatrice même si Violette occupe également ses pensées. Saura-t-il faire la lumière sur cette terrible mésentente entre les deux soeurs ? Le petit village de Saint-Pie est le théâtre de cette histoire aussi touchante que surprenante, sous la plume inimitable d’une conteuse hors pair.

Le Clan Seton

Le Clan Seton

Auteure: Sonia Marmen

Nombre de pages: 772

La bataille de Charlotte pour l’égalité entre sexes, entre classes et entre races lui sera-t-elle fatale ? C’est l’aube d’un temps nouveau en ce début de l’ère victorienne, et la révolution industrielle transforme la société britannique : les politiciens militent pour une réforme plus approfondie du gouvernement, les conditions de vie déclinantes de la classe ouvrière poussent la médecine vers de nouvelles voies, les syndicats de travailleurs se forment et se soulèvent contre les abus de la classe dirigeante… Personne n’échappe aux bouleversements de l’époque. C’est ce que découvrent Charlotte Seton et son mari Nicholas Lauder en s’installant en banlieue de Londres. Épris de justice et d’égalité, ils militent à leur façon pour que tous puissent avoir accès à de bonnes conditions de travail et à des soins de santé. Mais pourront-ils quoi que ce soit pour Lucas, le fils mulâtre de Nicholas rentré avec eux de Jamaïque ? Si le clan Seton semble accepter le jeune homme, cela ne se fait pas sans heurts, surtout pour Janet, la sœur cadette de Charlotte, qui a du mal à conjuguer les élans de son cœur aux cruelles conventions en cours....

Et soudain, la liberté

Et soudain, la liberté

Auteure: Évelyne Pisier , Caroline Laurent

Nombre de pages: 293

Une incroyable traversée du XX e siècle : l'histoire romancée d'Evelyne Pisier et de sa mère, deux femmes puissantes en quête de liberté. Mona Desforêt a pour elle la grâce et la jeunesse des fées. En Indochine, elle attire tous les regards. Mais entre les camps japonais, les infamies, la montée du Viet Minh, le pays brûle. Avec sa fille Lucie et son haut-fonctionnaire de mari, un maurrassien marqué par son engagement pétainiste, elle fuit en Nouvelle-Calédonie. À Nouméa, les journées sont rythmées par la monotonie, le racisme ordinaire et les baignades dans le lagon. Lucie grandit ; Mona bovaryse. Jusqu'au jour où elle lit Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. C'est la naissance d'une conscience, le début de la liberté. De retour en France, divorcée et indépendante, Mona entraîne sa fille dans ses combats féministes : droit à l'avortement et à la libération sexuelle, égalité entre les hommes et les femmes. À cela s'ajoute la lutte pour la libération nationale des peuples. Dès lors, Lucie n'a qu'un rêve : partir à Cuba. Elle ne sait pas encore qu'elle y fera la rencontre d'un certain Fidel Castro... Et soudain, la liberté, c'est aussi...

Crimes de femmes

Crimes de femmes

Auteure: Julie Duruflé , Étienne Manchette , Alice Tillier-chevallier

Nombre de pages: 168

Les femmes tuent. L’ambition de ce livre n’est pas de retracer la réalité de la criminalité féminine, mais plutôt d’interroger la perception construite autour de quatre grandes affaires qui ont engendré fascination, attirance ou dégoût pour la figure de la femme criminelle. Ces récits ont forgé une représentation déformée, dans laquelle les crimes de femmes sont ramenés, à un moment où à un autre, à des passions – l’amour, la sexualité, la jalousie, voire la folie étant souvent évoqués comme les principaux motifs. Nous y retrouvons Germaine Berton, l’anarchiste qui a voulu venger la mort de Jaurès en 1923. Les affaires Borlet et Nozière, en 1891 et 1934, plongent les lecteurs dans les méandres sordides de deux familles présumées incestueuses. Enfin, en 1891, le célèbre procès de l’agence d’avortement des Batignolles met en scène la « femme Thomas », accusée d’avoir pratiqué des avortements, et les femmes qui, passées entre ses mains, ont pu être identifiées par la justice. La couverture médiatique entourant ces crimes a joué un rôle essentiel dans la construction de ce qu’est alors la « bonne » moralité féminine. Ce...

Sois zen et tue-le

Sois zen et tue-le

Auteure: Cicéron Angledroit

Nombre de pages: 151

Retour vers le passé... Nonchalant et séducteur malgré lui, Cicéron Angledroit est détective privé en banlieue parisienne. En manque d’argent, il accepte l’étonnante offre de Madame Costa : enquêter sur la mort de son mari enterré depuis dix ans. Ses aventures rocambolesques ne font que commencer... Mais qu’est-ce qu’il lui prend, à la mère Costa, de me demander d’enquêter sur la mort de son mari enterré depuis dix ans ? Si j’accepte, c’est bien parce que j’ai besoin de sous ! Et puis il y a cette histoire de truands de banlieue qui explosent à chaque coin de rue. Et ces SDF qui n’en sont pas... Ajoutez une ou deux femmes mariées, un Yorkshire, mélangez le tout et dégustez ! Mais c’est qui qui tue ? Pour le savoir, il va falloir me suivre, moi Cicéron Angledroit, jusqu’au bout de cette histoire... Découvrez sans tarder la première enquête trépidante du détective privé Cicéron Angledroit ! EXTRAIT Cicéron Angledroit... Ça vous épate hein, ça, comme nom ? Et pourtant, ça fait trente-cinq ans que je me le traîne. « Angledroit » ils n’y pouvaient rien, mais « Cicéron », quand même ! Je leur en ai voulu longtemps. Enfin quand ...

L’Écrigneult

L’Écrigneult

Auteure: Martine Pourchet

Nombre de pages: 212

Morte ! Je suis morte ! Enfin presque... Tout est dans ce « presque »... Jeanne, la petite chose chétive et transparente, mais aussi la prof., la cadre, la cheffe d’entreprise, la battante, ne peut partir sans rendre un dernier hommage à ceux qui s’en sont déjà allés et qui l’ont construite. C’est décidé, la femme-enfant revisitera donc son passé. Et de bout en bout. Un passé de combats, de défaites, mais aussi de joies profondes. Oui, la mémoire à fleur de cœur, ce voyage hasardeux, plein d’embûches, de prédateurs et de rencontres doit être refait. Mérite d’être refait. Il n’y a pas de temps à perdre. Morte ! Je suis morte ! Enfin presque... Tout est toujours dans les « presque ». Mieux qu’un témoignage, L’Écrigneult est un roman poignant sur le destin d’une femme qui rêve de liberté sans jamais se dérober aux défis que la vie lui réserve.

Annie Ernaux, une poétique de la transgression

Annie Ernaux, une poétique de la transgression

Auteure: Élise Hugueny-léger

Nombre de pages: 280

Annie Ernaux a défini sa voix narrative comme un je transpersonnel, mettant l'accent sur la dimension intersubjective de son oeuvre. Ce livre suggère que sa voix est avant tout transgressive, dans le sens où elle remet en question les frontières entre soi et les autres, mais aussi entre genres et codes culturels, autobiographie et invention, espaces publics et privés, individuel et collectif, réalité et fiction, émotion et retenue, histoire et Histoire, objectivité et subjectivité. Cet ouvrage propose une étude des stratégies qui contribuent à ces transgressions : parmi eux, la relation interchangeable entre soi et les autres, les aspects thématiques et stylistiques, le rôle de l'intertextualité, les relations avec le lectorat, la dimension métacritique de l'oeuvre, les représentations du dehors et du quotidien. Ce livre analyse non seulement les oeuvres (semi-)autobiographiques d'Ernaux, mais également des entretiens, textes occasionnels et critiques, écrits journalistiques et journaliers de l'auteure, afin de mieux démontrer la porosité générique de son oeuvre. Première étude de cette ampleur qui mette l'accent sur les procédés littéraires de...

Un chti dans sa vie

Un chti dans sa vie

Auteure: Anita Carvalho

Nombre de pages: 129

En 1963, lors d’un événement historique, vingt mille enfants sont brusquement envoyés dans des lieux inconnus pour une semaine de vacances. Parmi eux, un garçon et sa sœur atterrissent dans une famille de l’Oise. Une des filles de cette famille leur fait découvrir son village et leur mode de vie. Une relation de complicité amoureuse naît entre elle et le garçon, cependant, il doit repartir. Elle conserve toujours ce souvenir et tente de le retrouver des décennies plus tard. Réussira-t-elle ? Verront-ils enfin s’épanouir leur amour ? À PROPOS DE L’AUTRICE Quatrième ouvrage d’Anita Carvalho, Un chti dans sa vie est un hommage vibrant à tous les enfants déplacés dans le monde. Dans cet ouvrage, Elle approfondit un style d’écriture qu’elle a développé dans ses œuvres antérieures. Elle intègre le patois et l’argot pour rendre les personnages authentiques, tout en exposant leurs rêves, leurs incertitudes et leurs craintes à travers une fusion de fiction et de réalité.

Chabrol

Chabrol

Auteure: Antoine De Baecque

Nombre de pages: 743

Claude Chabrol est un cinéaste à la fois célèbre et méconnu. Il fut, jusqu’à sa disparition en septembre 2010, un personnage public pendant un demi-siècle et il a, de lui-même, façonné un portrait de bon vivant gourmand, joyeux ou sarcastique. Il a attiré dans les salles françaises près de cinquante millions de spectateurs – ils ne sont pas nombreux à pouvoir en dire autant. Pourtant, son œuvre proliférante – cinquante-sept films, vingt-trois téléfilms – n’a jamais permis à Chabrol d’entrer au Panthéon culturel du cinéma français. Aucun César, aucun prix au Festival de Cannes. Il faut donc redécouvrir Chabrol, immense metteur en scène, auteur d’une œuvre, bien sûr inégale, mais beaucoup plus profonde et cohérente que sa réputation n’a bien voulu la dire. Claude Chabrol adorait les entretiens ; il parlait de lui, de son travail et de ses films mieux que personne, de manière juste et subtile, sans s’aveugler ni s’envoyer des fleurs. Loin de tout narcissisme et de toute mythomanie, il a toujours voulu dire la vérité. Pour un biographe, ces confessions forment un trésor. « J’ai trois masques, disait-il, derrière lesquels je me...

Appelez-moi Anna

Appelez-moi Anna

Auteure: Jeana Altbuch

Nombre de pages: 202

Combien d’entre nous, le matin, au moment de la toilette, n’a jeté, volontairement ou involontairement, un regard dans la glace de la salle de bains ? Pour apercevoir avec dépit ou plus, un nouveau bourrelet, un plus de double–menton ou cette horrible peau d’oranges épaisse en haut des cuisses. Et la journée commence avec encore moins d’amour pour nous-mêmes, parce on se trouve moche et incapable de résister à une folle tentation de manger. Mais que se cache derrière tous ces sentiments ? Une détresse ? Un manque d’amour ? Un ennui sans fin ? Pour le savoir enfin, appelons donc Anna !

Par un fil

Par un fil

Auteure: Emmanuelle Hebant

Nombre de pages: 211

C'était la Belle Époque. Et pourtant... Joséphine étouffait sous le joug d'un mari cruel et volage. Louise, brisée par un amour défunt, tentait de se relever à coups de ciseaux. Et Berthe, sa condition d'ouvrière anéantissait tous ses rêves. C'était la Belle Époque et pourtant, la guerre tissait déjà ses déchirures mondiales sur le destin des hommes et de ces trois femmes que rien n'aurait pu réunir ; ces trois femmes fragiles et fortes comme un fil de dentelle.

Derniers ebooks et auteurs recherchés