Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Regards sur l'intime en Irlande

Regards sur l'intime en Irlande

Auteure: Anne-Catherine Lobo

Nombre de pages: 246

À la frontière entre l’être et le monde, entre une société qui édicte des lois écrites ou implicites et un individu qui les interprète en fonction du temps et du contexte de leur mise en œuvre, l’intime repose sur des codes partagés dont l’interprétation est chaque fois singulière. L’opposition entre espace public et privé ne suffit pas à définir la sphère de l’intime, puisque selon l’âge, le sexe, l’éducation, et plus globalement la culture à laquelle on appartient, les limites tracées varient amplement selon des codes souvent perçus comme des évidences pour les membres d’une communauté donnée. Personnel dans ce qu’il y a de plus profond pour l’être, l’intime s’apparente à un domaine individuel que chacun ouvre à l’autre par degrés. Dans Regards sur l’intime en Irlande, les analyses portent sur la tension entre les masques constitutifs de l’intimité et l’exposition de l’intime, sa négation ou son questionnement dans diverses composantes de la vie irlandaise. Il s’agit non seulement d’interroger l’intime en Irlande, mais aussi d’évaluer comment les intimités irlandaises se sont exprimées, tant dans le...

À l'angle des mondes possibles

À l'angle des mondes possibles

Auteure: Anne Cauquelin

Nombre de pages: 204

Cet ouvrage est composé de trois parties. Dans la première, il est montré que la tradition philosophique depuis l'Antiquité se tient à l'affirmation qu'il n'existe qu'un seul monde, celui que nous habitons : l'univers est géo et anthropo-centré. Même les mondes possibles de Leibniz restent... possibles et non réels. Ces possibles cependant commencent à occuper une place dans la réflexion esthétique. Dans la deuxième partie, on reprend la question de ces possibles : quel accès avons-nous à ces mondes-là ? L'art est la réponse habituelle à cette interrogation. C'est lui qui « ouvre des mondes », dit-on. Cette deuxième partie est consacrée à l'analyse critique de ce type de réponse, en particulier celle qui est donnée par la phénoménologie. Enfin, dans la troisième partie, il est traité de l'ontologie des mondes possibles. Peut-il y avoir ontologie d'un « n'être-pas encore » ? En s'appuyant sur la logique modale et après avoir scruté la question du cyberespace, l'hypothèse de la réalité des mondes possibles est alors avancée.

La science, dieu ou diable ?

La science, dieu ou diable ?

Auteure: Guitta Pessis-Pasternak

Nombre de pages: 243

La science est plus que jamais objet de controverses. Elle est tantôt divinisée, tantôt diabolisée. Du Big Bang à la génétique, du cyber-espace à l'imagerie cérébrale ou à l'intelligence artificielle, jusqu'aux bases biologiques de l'amour, où en est-on ? Guitta Pessis-Pasternak donne la parole à ceux qui font la science, dans une suite d'entretiens avec les plus grands chercheurs français et internationaux d'aujourd'hui, physiciens, astrophysiciens, chimistes, biologistes, généticiens et philosophes. Ces textes constituent autant d'introductions à leurs travaux, essentiels pour la pensée contemporaine.

La pleine conscience

La pleine conscience

Auteure: Elisabeth Couzon

Nombre de pages: 180

La pleine conscience désigne la vigilance que l'on cultive en prêtant une attention particulière à l'instant présent. Qualité innée de l'esprit, elle doit être développée intentionnellement par la méditation. Technique de présence à soi, la méditation pleine conscience est reconnue comme un outil puissant pour venir à bout des pensées négatives, réduire le stress et retrouver la joie de vivre. De nombreuses études scientifiques ont démontré ses effets bénéfiques sur la santé. Ecrit par une spécialiste, cet ouvrage s'appuie sur un CD audio pour proposer des exercices pas à pas, à faire au quotidien, pour vivre pleinement. Définitions, applications, pratiques.

La méditation, c'est la vie !

La méditation, c'est la vie !

Auteure: Gaëlle PITON

Nombre de pages: 87

Devenez un meilleur être humain, plus conscient et plus libre ! Méditer, à quoi ça sert ? Pourquoi être en pleine conscience est-il si important ? Est-il possible de vraiment lâcher prise ? Comment cultiver des relations humaines harmonieuses grâce à la méditation ? La méditation est au cerveau ce que le sport est au corps, c'est-à-dire un véritable entraînement... de l'esprit ! Vous souhaitez découvrir cette discipline et développer votre capacité à savourer pleinement l'instant présent ? Ce livre vous dévoilera tous les secrets de cette pratique ancestrale : exercices de respiration, relaxation musculaire et postures, éveil des sens et pleine présence... vous aurez toutes les clés en main pour être en harmonie avec vous-même et le monde qui vous entoure.

Réfléchir (sur) la sensation - Tome 2

Réfléchir (sur) la sensation - Tome 2

Auteure: Marina Poisson

Nombre de pages: 263

Fondé en 2008 au sein de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, le laboratoire REsSEN (Réfléchir (sur) la Sensation : Approche transdisciplinaire des rapports sujet-création dans le monde anglo-saxon) se compose de jeunes chercheurs aux profils scientifiques variés, réunis autour de leur intérêt pour l’étude de la sensation et du monde anglophone.Après un premier recueil d’articles destiné à ouvrir quelques pistes de recherche et mêlant philosophie, histoire, littérature et arts britanniques et américains, ce second volume privilégie une orientation plus littéraire, sans pour autant négliger l’histoire des idées et de l’art. L’analyse se concentre désormais sur la création britannique, dans une optique toujours diachronique : les études présentées dans cet ouvrage s’étendent du XVIIe au XXIe siècle. Y a-t-il une spécificité anglophone de la sensation ? A travers la philosophie empiriste, le monde anglo-saxon se pose, en un sens, comme le berceau de la sensation. Serait-il alors plus à même d’éclairer le domaine sensoriel ? Du moins, lui réserve-t-il un traitement particulier ? Prise à la fois comme sensation et feeling, la sensation...

Connaissance de la Déité

Connaissance de la Déité

Auteure: André G. Crabbe

Nombre de pages: 334

Pourquoi parle-t-on toujours de Dieu et non de la Déité ? À travers ce livre, l’auteur propose une réflexion sur la Déité. Pour cela, il s’appuie sur deux penseurs de deux époques éloignées, dont les visions se rejoignent : Maître Eckhart (1260-1327), théologien, philosophe du christianisme du Moyen Âge, homme de lettres, et Raymond Abellio (1907-1986), philosophe et scientifique. Cette réflexion l’amènera à constater la modernité de la vision philosophique de Maître Eckhart et la similitude de sa pensée avec les traditions orientales. En soulignant la prépondérance de la Déité, sa présence incarnée dans chaque humain, cet ouvrage intéressera les lecteurs en quête de spiritualité qui ne se retrouvent pas dans ce que la société contemporaine leur propose.

L'empire du sens

L'empire du sens

Auteure: François DOSSE

Nombre de pages: 1867

Ce livre-enquête brosse un panorama du renouveau intellectuel en France. François Dosse y propose une analyse systématique de la " recherche de pointe " en sciences humaines, nourrie de nombreux entretiens originaux avec ses acteurs. Il montre ainsi de façon très accessible, que les travaux engagés depuis plus de quinze ans dans diverses disciplines, après la fin des grands paradigmes unifiants, débouchent aujourd'hui sur des propositions novatrices, permettant de penser autrement le social et le politique. De nouveaux concepts, de nouvelles théories voient le jour, rétablissant les ponts entre les différents champs de la recherche, replaçant l'homme et le sujet au cœur des réflexions. Par-delà la diversité de ces travaux, François Dosse y voit l'effet décalé de la génération marquée par Mai 68. Cette génération semble avoir enfin trouvé les mots pour poursuivre sa quête de sens sans téléologie et son goût de l'agir sans activisme, afin de repenser le lien social dans la Cité moderne.

Le dernier numéro

Le dernier numéro

Auteure: Laurence Mundschau

Nombre de pages: 458

Depuis 1950, pas moins de 50 hebdomadaires d’information générale ont publié un dernier numéro en Belgique francophone. Quelques-uns meurent en silence. Mais la plupart publient au moins un texte où ils se regardent dans le miroir. Que nous disent-ils alors d’eux-mêmes, de la presse et du journalisme ? Pour répondre à ces questions, la recherche ici présentée porte sur un corpus historique composé du dernier numéro édité par 52 hebdomadaires d’information générale belges francophones « décédés » après-guerre (1950-2000). Après avoir défini le concept de dernier numéro en fonction des divers processus de concentrations de la presse, et après avoir dessiné le portrait de l’hebdomadaire d’information générale au départ des deux grands paradigmes de la presse écrite que sont le journal et le périodique, l’analyse du corpus s’intéresse prioritairement aux procédés autoréférentiels du discours médiatique. Au dernier jour de leur publication, bon nombre de titres de presse n’hésitent pas à se mettre en scène : ils réfléchissent leur propres énoncés (facssimilés...), ils procèdent à des récits autobiographiques ou...

Les mille visages du bouddhisme

Les mille visages du bouddhisme

Auteure: Frans Goetghebeur

Nombre de pages: 228

Réalisée par une dizaine de pratiquants et de connaisseurs du bouddhisme, cette synthèse présente une histoire socioculturelle, les traditions, la psychologie, les rapports avec la science, l'économie, la thérapeutique, la politique internationale ou encore l'enseignement de cette religion qui est en train de trouver sa place dans le paysage spirituel et culturel de l'Europe.

Qu'est-ce que le temps ?

Qu'est-ce que le temps ?

Auteure: Michele Angelo Murgia

Nombre de pages: 676

Le concept de temps est, en philosophie et en sciences, l’un des problèmes les plus ardus, l’un des plus malaisés à cerner ; il est bien plus difficile à appréhender que le concept d’espace, pourtant lui-même passablement difficile, du moins si l’on espère aller au fond des choses, au niveau ontologique. Cependant, intrinsèquement, nous avons tous présente à l’esprit cette notion de temps. Les secondes, les minutes, les heures, les journées, les semaines, les mois, les années, les décennies, etc nous sont familiers. Nous avons l’impression de savoir de quoi il retourne lorsque nous disons par exemple « comme le temps passe vite » ou « comme le temps m’a semblé long à t’attendre ». La physique a entre-temps fait de grands pas dans la compréhension des lois qui gouvernent notre univers. Les modèles s’affinent. Il ne se passe pas de semaine sans qu’une avancée notable, une nouvelle théorie, une nouvelle découverte ne vienne s’ajouter à la construction théorique de son corpus, de son champ d’investigation. La dernière grande découverte a été la mise en évidence du boson de Higgs-Brout-Englert, cette particule intermédiaire –...

Humanisme et Mindfulness, une éducation pour le XXIe siècle

Humanisme et Mindfulness, une éducation pour le XXIe siècle

Auteure: Annie Pech , Eveline Grieder , Frédéric La Combe

Nombre de pages: 344

Le colloque «Humanisme et Mindfulness » dont ce livre rend compte est l'aboutissement d'une recherche pour le bien de notre monde et de ses habitants. Il s'inscrit dans la suite des rencontres «Écologie et Spiritualité » et «Économie et Spiritualité » qui l'ont précédé. Il est apparu au fil de ces colloques que les questions d'ordre écologique et économique ont leur origine et leur solution dans nos esprits et nos comportements, elles sont fondamentalement produites par notre mentalité humaine et notre relation à notre monde. Aussi est-ce dans la transformation de nos habitudes et de notre mentalité, de notre relation au monde et à nous-mêmes, que nous pouvons espérer transformer les réalités économiques et écologiques. Cette transformation intérieure et relationnelle est ce que nous entendons par «humanisme global » ou «humanisme intégral », qui est somme toute un « humanisme naturel ». L'expérience pleine de l'instant présent se découvre dans une pratique, l'entraînement à la pleine présence, que l'on nomme mindfulness en anglais. Aujourd'hui, des recherches scientifiques ont démontré l'utilité de l'esprit méditatif généré par ces...

Sciences Humaines. Panorama des connaissances (NE)

Sciences Humaines. Panorama des connaissances (NE)

Auteure: Jean-François Dortier

Nombre de pages: 480

Toutes les sciences humaines rassemblées en un ouvrage de référence. Un classique ! Nouvelle édition 2015

Les fabriques numériques de l’organisation

Les fabriques numériques de l’organisation

Auteure: Maryse Carmès

Nombre de pages: 288

Les fabriques numériques de l’organisation décrit l’instauration de politiques numériques organisationnelles, l’élaboration de modèles stratégiques et de dispositifs socio-techniques, l’évolution mais aussi l’encadrement des pratiques des salariés, au sein de la fabrique des organisations. En articulant la perspective des agencements et des apports de l’Actor- Network-Theory, il examine les dynamiques de formatage et de conception de scripts organisationnels, les processus de performation, les tensions internes, l’action des interfaces numériques et la fondation d’une sémiopolitique. Prenant appui sur plusieurs analyses ethnographiques, il offre une description des processus d’élaboration de ces politiques, ainsi qu’une réflexion générale sur les méthodes et recherches permettant d’étudier ces processus. À partir de nombreux cas, cet ouvrage traite du couplage entre évolutions des modes d’existence au travail et politiques numériques selon des approches techno-politiques, ethnographiques et sémiotiques. Il interroge la raison innovatrice développée depuis les années 2000 dans les milieux organisationnels et analyse les processus...

Pratique de la méditation laïque

Pratique de la méditation laïque

Auteure: Docteur Jacques Vigne

Nombre de pages: 384

Concevoir une pratique de la méditation envisagée en dehors des religions peut être une réponse à la crise de notre monde et à son manque de sens. Fort de son expérience et avec l'appui d'études traditionnelles et scientifiques récentes, le Dr Jacques Vigne nous explique comment des techniques simples d'assise, de respiration, de visualisation et de marche méditative peuvent nous aider à sortir de la confusion de nos vies en les rééquilibrant en profondeur. Méditer est indubitablement un remède puissant à notre chaos intérieur car cela nous relie à notre vrai Soi au-delà des facettes innombrables et éphémères de notre petit moi. Nous devons apprendre à lire nos émotions et tensions perturbatrices qui déforment notre perception de la réalité en revenant à notre corps. Il s'agit aussi de faire croître nos qualités positives : la méditation est en cela une véritable culture de l'esprit ! Elle permet de se relier plus sainement au réel, tout en approfondissant notre être.

Naturaliser la phénoménologie

Naturaliser la phénoménologie

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 816

Cet ouvrage a pour ambition de jeter un nouvel éclairage sur les rapports entre la phénoménologie issue de l’œuvre fondatrice de E. Husserl (1859-1938) et les approches scientifiques contemporaines de la cognition, envisagées dans toute leur diversité disciplinaire, la multiplicité de leurs niveaux d’explication et la variété de leurs conflits d’hypothèses. Le souci premier des recherches qu’il rassemble n’est donc pas de s’engager dans une nouvelle exégèse de la phénoménologie husserlienne, quoique le rôle de ce travail interprétatif et critique ne soit aucunement sous-estimé, mais bien plutôt de déterminer dans quelle mesure celle-ci peut contribuer à la quête actuelle d’une explication naturaliste des phénomènes cognitifs, en lui apportant des compléments sur certains points ou en la soumettant à la critique sur d’autres. Mais au-delà, leur ambition est aussi de mesurer la pertinence de la recherche cognitive contemporaine pour la phénoménologie husserlienne elle-même, en évaluant en quoi elle est susceptible d’imprimer à cette dernière un nouveau tournant. Parce qu'aucun ouvrage ne saurait prétendre embrasser les multiples...

Les défis de la transmission dans un monde complexe

Les défis de la transmission dans un monde complexe

Auteure: Denis Villepelet , Jacques Audinet

Nombre de pages: 472

Alors que l'école peine à transmettre des connaissances dans un monde où les modes d'information évoluent et que la société s'interroge sur l'acquisition des valeurs face à leur relativité, l'Église se pose elle aussi des questions sur ce qui est à l'oeuvre au coeur de la catéchèse. Car la rupture de transmission touche de plein fouet l'Église catholique. De ce fait, les formes de la catéchèse varient selon les lieux, les rassemblements revêtent une importance décisive, les expériences sont diversifiées. Le défi consiste donc plus que jamais à définir des modèles catéchétiques nouveaux. " Dans un monde qui ne se tourne plus ou beaucoup moins vers l'Évangile pour répondre aux questions cruciales et brûlantes de son existence, il faut sortir du schéma prégnant d'une catéchèse enseignante qui entretient une foi déjà là pour une catéchèse plus communicationnelle et dialogique dont le but premier est de faire que la Parole de Dieu puisse prendre la parole. "

L'aventure humaine

L'aventure humaine

Auteure: Philippe Gouët

Lorsque le président Léopold Sédar Senghor décida de donner à la seconde université du Sénégal, à Saint-Louis, le nom de Gaston Berger, il ne le fit pas seulement parce que celui-ci était natif de cette ville et d’origine sénégalaise par sa grand-mère, mais surtout parce qu’il reconnaissait dans la pensée du philosophe la conception d’un avenir ouvert qu’il souhaitait pour son pays. L’attitude prospective est en effet, dans la définition qu’en donne Gaston Berger, à partir d’une lecture méticuleuse de la phénoménologie de Husserl dont il est un éminent introducteur en France, la reconnaissance de l’exigence humaine universelle d’émancipation, c’est à dire de valeur. « Être prospectif » c’est répondre à cette exigence en en renouvelant sans cesse la réflexion, le vocabulaire et les images. Ce renouvellement est création et il est l’œuvre des poètes, des philosophes, des artistes, tout autant que celle des inventeurs et des ingénieurs. Car, nous dit Gaston Berger « Toute culture est prospective ». Mais être prospectif c’est plus précisément, à partir d’une exploration rigoureuse du présent, penser, agir, connaître,...

Sin imagen

L'inscription corporelle de l'esprit

Auteure: Francisco J. Varela , Evan Thompson , Eleanor Rosch

Nombre de pages: 454

Depuis son émergence en Occident, la science s'est construite en rupture avec l'expérience humaine. Cette "coupure épistémologique" est à l'origine du schisme entre la science et la philosophie. Or, aujourd'hui, la première s'attaque à ce domaine qu'elle avait concédé à la seconde : l'esprit. Ce livre montre que, par leurs avancées, les sciences cognitives déconstruisent la conception classique du sujet léguée par la philosophie. Mais le neuro-réductionnisme qu'elles lui substituent aboutit à une nouvelle séparation entre cognition et conscience. En intégrant la philosophie bouddhique à la perspective neurobiologique, cet ouvrage propose un cadre d'analyse permettant d'appréhender l'intelligence incarnée.

L'Enfer des choses

L'Enfer des choses

Auteure: Paul Dumochel , Jean-Pierre Dupuy

Nombre de pages: 272

En soulignant le rôle fondateur de la violence dans les sociétés humaines ; en jetant les bases d'une pensée neuve organisée autour de la notion de désir mimétique ; en renvoyant surtout à leur échec les vieilles pensées modernes (structuralisme, freudisme, etc.), René Girard a fait scandale au sens littéral du terme. Bénéficiaire d'un extraordinaire engouement de la part des intellectuels, l'auteur de La violence et le sacré et Des choses cachées depuis la fondation du monde, sévèrement critiqué par ailleurs, est aujourd'hui au centre d'un débat fondamental. Que l'on juge inquiétante l'émergence d'une telle pensée, globale ou féconde cette réconciliation proposée par Girard entre la connaissance scientifique et la foi religieuse, il paraît en tout cas difficile désormais de raisonner comme si cette œuvre n'existait pas. Certains d'ailleurs, moins soucieux de polémique que d'approfondissement, avouent avoir trouvé dans l'hypothèse mimétique un concept d'une singulière fécondité dans leur propre domaine. C'est le cas de Jean-Pierre Dupuy et de Paul Dumouchel qui proposent ici une passionnante avancée avec Girard. Sans dissimuler certaines...

Une introduction à la psychopédagogie

Une introduction à la psychopédagogie

Auteure: Jean-Marie Lange

Nombre de pages: 216

Les méthodes d'Education Active et les méthodes d'Intervention Sociale favorisent l'autonomie, c'est-à-dire la prise en charge par l'acteur lui-même de son cursus formatif ("apprendre à apprendre ") et de son projet d'avenir (évoluer de l'état de sujet à celui d'acteur responsable). La pédagogie sociale, psychopédagogie d'aujourd'hui, est liée à la psychosociologie : c'est un travail personnel et en groupe d'autolibération des normes de soumission (culpabilité, infériorité, conditionnement opérant aversif, etc.). La première démarche pédagogique à poser est de considérer autrui avec confiance et respect. La psychopédagogie en ce sens cherche à développer l'activité spécifique de l'apprenant en s'appuyant sur ses potentialités et sur le plaisir d'apprendre, en respectant son rythme et ses désirs par la réalisation d'un projet formatif réussi. La seconde démarche vise à s'aimer suffisamment pour s'autorespecter, (re)trouver une idenité personnelle et sociale particulière et émancipatrice. Le projet d'autoformation consiste à déconditionner le "consommateur" passif pour qu'il retrouve à la fois sa dignité humaine et sa joie de vivre.

Castoriadis, une vie

Castoriadis, une vie

Auteure: François DOSSE

Nombre de pages: 641

Première biographie consacrée à l'une des plus grandes figures intellectuelles et politiques du XX e siècle, Cornelius Castoriadis (1922-1997), économiste, philosophe, psychanalyste, militant politique, fondateur du mouvement et de la revue " Socialisme ou Barbarie ". Ce livre est la première biographie consacrée à l'une des plus grandes figures intellectuelles et politiques du XXe siècle : Cornelius Castoriadis (1922-1997). Arrivé en France à l'âge de vingt-trois ans, il a contribué à créer, avec Claude Lefort et Jean-François Lyotard, l'une des branches les plus vivaces de la gauche radicale, " Socialisme ou Barbarie ", qui deviendra ensuite une revue mythique et l'une des grandes influences de Mai 68, notamment par sa critique de gauche des régimes dits " communistes ". Économiste, philosophe, psychanalyste, militant politique, Castoriadis est l'auteur d'une oeuvre essentielle pour quiconque s'intéresse à la question de l'institution hors du cadre de l'État. Il n'a en effet cessé, en croisant l'analyse historienne et l'approche psychanalytique, de s'attacher à penser la conquête de l'autonomie comme condition de l'approfondissement démocratique. Fruit...

E.M.O.T.I.O.N.

E.M.O.T.I.O.N.

Auteure: Pierre Massot , Catherine Aimelet-Perissol

Nombre de pages: 288

Nous sommes copilotés. Par notre cerveau « reptilien », automatique et rapide, qui régit notre rapport immédiat aux autres et à l’environnement. Et par notre cerveau « cognitif », conscient mais plus lent, qui donne du sens et permet de prendre du recul. L’entente entre ces deux copilotes n’est pas toujours cordiale, loin s’en faut. Leur discorde engendre le stress. C’est ce dialogue intérieur, source d’une pression émotionnelle constante, qui parasite nos sentiments et dégrade nos relations, que la « Logique Émotionnelle » permet de décrypter. Elle propose de s’émanciper de la tyrannie des émotions grâce à 7 étapes qui balisent le chemin vers plus de libre arbitre : Endosser sa douleur Mesurer l’usage de son « Je » Observer ce qui me touche Trouver son besoin Identifier ses réactions de défense Occuper son espace intérieur Nourrir le lien en faisant miroir Une pédagogie simple et progressive, appuyée sur de nombreux exemples et exercices, pour mieux se comprendre et s’entendre avec les autres.

Un nouveau libre arbitre

Un nouveau libre arbitre

Auteure: Krystèle Appourchaux

Nombre de pages: 319

Le « libre arbitre », cette capacité à choisir librement ou encore à déterminer notre propre volonté, semble menacé par les avancées de la psychologie et des neurosciences contemporaines. Or, certaines interrogations philosophiques doivent être résolues avant de tirer les conséquences de ces résultats empiriques : le déterminisme causal, qui est au fondement de toute démarche scientifique, est-il compatible avec la notion de libre arbitre ? Quel type de relation entretiennent l’esprit et le cerveau ? L’examen de ces problèmes fondamentaux constitue le préalable à l’interprétation des données issues des neurosciences, en particulier des expériences de Benjamin Libet qui ont semblé remettre en question l’efficacité causale de nos décisions conscientes. Par ailleurs, il est légitime de se demander si les limites de la conscience et le rapport qu’elle entretient avec les processus inconscients, qu’ils relèvent de l’Inconscient freudien ou de l’ « inconscient cognitif » mis en lumière par les neurosciences, constituent un frein à l’exercice de notre liberté. Cet ouvrage esquisse une solution nouvelle à ces questions. Il montre comment...

Créatures artificielles (Les)

Créatures artificielles (Les)

Auteure: Jean-Claude Heudin

Nombre de pages: 494

De l’érotique Galatée à l’Ève future, du Golem de glaise au corps rapiécé du monstre de Frankenstein, des robots de Capek au Terminator de Cameron, de l’ordinateur paranoïaque de Kubrick à l’agent Smith de Matrix, les créatures artificielles ont toujours peuplé notre imaginaire et alimenté fascinations et peurs. Jean-Claude Heudin raconte leur histoire. Sur plus de deux mille ans, il en révèle toutes les dimensions, artistiques et mythiques aussi bien que scientifiques et techniques. Depuis les peintures rupestres et les statues animées antiques, les Jacquemarts et les automates des Lumières jusqu’aux robots chiens de compagnie, aux héros virtuels des jeux vidéo, aux virus informatiques et aux intelligences artificielles d’aujourd’hui. Explorant aussi les tendances actuelles et les perspectives prochaines, il s’interroge : sommes-nous en passe de créer de la vie ? Et laquelle ? Jean-Claude Heudin est directeur du laboratoire de recherche de l’Institut international du multimédia-Association Léonard de Vinci. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques au niveau international ainsi que de plusieurs ouvrages dans le domaine des...

L'humanisation de la nature

L'humanisation de la nature

Auteure: André Stanguennec

Nombre de pages: 176

Ce livre complète les analyses phénoménologiques des Horreurs du monde (2010, Éditions de la Maison des sciences de l'homme) qui concernait essentiellement l'univers « humain » sous son aspect affectif, esthétique et historique. Il s'agit ici de l’univers « naturel » envisagé sous l’aspect des transformations tant pratiques que théoriques que l’homme lui a fait subir. Sont considérées successivement, d’abord, l’humanisation comme devenir humain de la nature, dans la perspective d’une humanisation évolutive de la nature et de l’accès humain à la fonction symbolique; puis, l’humanisation technique de la nature, où les analyses métaphysiques de Bergson, ontologiques de Heidegger, sociales et économiques de Marx sont mises à contribution et évaluées; enfin, l’humanisation morale et juridique de la nature, est abordée en partant de la lecture par P.Tort de « l’effet réversif » de l’évolution attribué à la théorie morale de Darwin, pour en venir à l’éthique de la responsabilité humaine relative à l’environnement (H.Jonas) et au passage de l’humanisation morale à l’humanisation juridique de la nature dans les diverses...

La psychologie clinique

La psychologie clinique

Auteure: Christine Arbisio-Lesourd , Marie-José Del Volgo , Olivier Douville , Marie-Madeleine Jaquet

Nombre de pages: 234
De la croyance

De la croyance

Auteure: Slavoj Zizek

Nombre de pages: 321

Les spiritualités new age si en vogue aujourd'hui, derrière lesquelles se dissimule une recherche futile et païenne de la perfection, constituent le supplément d'âme idéologique idéal pour le néo-libéralisme qui régit nos sociétés. Slavoj Zizek, qui leur préfère de beaucoup les grandes traditions monothéistes, défend ici l'idée d'imperfection.

Science, méditation et pleine conscience

Science, méditation et pleine conscience

Auteure: Olivier Raurich

Nombre de pages: 192

En quelques décennies, la méditation laïque a révélé l'étendue de ses bienfaits dans toutes les sphères de notre société moderne (réduction du stress et des affections qui lui sont liées, de la douleur, du vieillissement cellulaire, etc.). Elle fait l'objet de très nombreuses études en neurosciences, en médecine et en psychologie qui ont confirmé ses vertus et observé ses effets sur le cerveau. Cet ouvrage explore en détail les convergences entre la méditation et les différentes avenues de la science moderne. Il nous fait toucher du doigt tout ce que la méditation peut nous apporter, individuellement et collectivement, pour la paix et le bien-être de tous.

Les Mirages de la certitude

Les Mirages de la certitude

Auteure: Siri Hustvedt

Nombre de pages: 404

Les Mirages de la certitude revisite la manière dont l’antique question (jamais résolue) du rapport du corps et de l’esprit a informé la pensée contemporaine, et ce souvent pour la déformer, voire la brouiller, dans les domaines des neuro-sciences, de la psychiatrie, de la génétique, de l’intelligence artificielle ou de la psychologie évolutionniste.

Chomsky et l'ordinateur

Chomsky et l'ordinateur

Auteure: Christiane Notari

Nombre de pages: 257

Parler, est-ce calculer ? L'être humain est-il doté d'un organe du langage ", d'une " grammaire universelle " qui, à l'instar d'un logiciel syntaxique inné, lui permettrait sans effort d'apprendre sa langue maternelle et d'en former correctement les phrases ? C'est ce qu'a soutenu Noam Chomsky, fondateur dans les années 1960 de la linguistique cognitive. Christiane Notari démonte pièce à pièce les rouages de la théorie chomskyenne, prédominante depuis plus d'un demi-siècle dans le champ des sciences du langage, et en montre toutes les limites. Elle lui oppose une série d'arguments tirés de différentes disciplines (mathématiques, philosophie, linguistique, psychologie, neurosciences, etc.). Non, le cerveau n'est pas un ordinateur. Cette métaphore spécieuse occulte l'une de ses propriétés fondamentales : la conscience qui donne accès à la connaissance. Ce livre fait la synthèse des principaux travaux américains en linguistique cognitive. Il s'adresse aux linguistes, aux épistémologues et aux philosophes, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent aux sciences humaines et aux problématiques du langage.

Le Cerveau attentif

Le Cerveau attentif

Auteure: Jean-Philippe Lachaux

Nombre de pages: 368

Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais toute votre perception du monde, votre rapport à ce qui vous entoure, aux autres et à vous-même sont déterminés par un petit quelque chose qui vaut de l’or : votre attention – sans cesse convoitée et courtisée, toujours menacée. Cet ouvrage vous propose précisément de « faire attention à votre attention » dans votre vie quotidienne, pour en tirer un meilleur parti. Pourquoi l’attention échappe-t-elle si souvent au contrôle volontaire ? Pourquoi est-il si difficile de rester concentré ? Que faire pour ne pas se laisser dériver ou pour éviter de papillonner ? C’est dans le cerveau qu’il faut chercher ces secrets, que les neurosciences modernes commencent à pénétrer. Jean-Philippe Lachaux est directeur de recherche à l’Inserm, au sein du Centre de recherche en neurosciences de Lyon. Il anime un groupe dédié à la compréhension des mécanismes cérébraux des grandes fonctions cognitives humaines.

Derniers ebooks et auteurs recherchés