Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 18 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Au carrefour des routes d’Europe : la chanson de geste

Au carrefour des routes d’Europe : la chanson de geste

Auteure: William Calin , Charles Brucker , Gérard J. Brault , Jean-Claude Vallecalle , Elio Melli , Hermann Kleber , Fiorella Simoni , Anna Drzewicka , Alice M. Colby-Hall , Marianne Cramer-Vos , Alberto Limentani , Bob W. Th. Duijvestijn , Antonella Negri , Laurence Harf-Lancner , Philip E. Bennett , Evert Van Den Berg , Joan B. Williamson , Eve-Marie Roth , Fabienne Gegou , Hans-Erich Keller , Jacques Thomas , Martin Gosman , Anne Cobby , Dominique Boutet , Bernard Guidot , Baukje Finet Van Der Schaaf , Aurora Aragon , Jean Fourquet , Giovanni Fontana , Giulia Barone , Victoria Cirlot , William Kibler , François Suard , Antoinette Saly , Girolamo Arnaldi , Dafydd Evans , Peter Grillo , Hans Van Dijk , John L. Grigsby , Vicente Beltrán Pepió , Paul Bancourt , Edward A. Heinemann , Robert Deschaux , Madeleine Tyssens , Danielle Buschinger , Jean-Louis Picherit , Irène Spijker , Sarah Kay , Juan Victorio Martinez ,

Nombre de pages: 634

L'épopée vise donc à un but, qu'il soit purement narratif, ou qu'il se double d'une valeur morale. La marche du temps est ressentie comme la force qui nous en rapproche ; le récit est fortement marqué de cette téléologie. Dans la chronique, au contraire, le départ vaut autant que l'arrivée, parfois jamais atteinte, et le temps, ou le récit, ne fait qu'interposer des couches successives, au gré des années, entre l'auteur et le début de son texte. Les deux genres sont donc on ne peut plus différents dans leur manière de représenter l'essence même de l'historiographie, le déroulement des événements dans le temps. C'est pourquoi les procédés d'adaptation des chroniqueurs confrontés par nos poèmes nous révèlent autant de méfiance que de foi. Leur témoignage sur la valeur 'historiographique' des chansons de geste est donc bien moins que probant.

Blonde comme l’or

Blonde comme l’or

Auteure: Myriam Rolland-Perrin ,

Nombre de pages: 368

Voilée, tressée, fleurie, précieusement ornée, courte ou somptueusement échafaudée, la chevelure se prête au jeu des métamorphoses et, culturelle par nature, se fait vêtement, parure, bouquet, chef-d’œuvre. Elle relève donc de l’artifice, se pliant aux canons de la mode et à l’appétit de séduction. Voilà pourquoi on la découvre au cœur d’un portrait élogieux tout aussi bien qu’au détour d’un traité de morale. Glorifiée ou blâmée pour sa sensualité, la chevelure reste incontestablement la partie du corps féminin la plus sujette aux controverses. Quoi de moins étonnant puisque la chevelure, c’est la femme. « Métonymie du corps dans ce qu’il a de plus sensuel », la chevelure tend à concentrer l’essence de la féminité, se distinguant en cela des autres qualités de corps ou de visage également célébrées telles que l’harmonie des courbes, la noblesse des traits ou la blancheur de la peau. Le cheveu oublié convoque la femme dans son intégralité. Aussi l’étude du sort que les auteurs font à la chevelure féminine informe-t-elle indirectement sur les représentations de la femme du xie au xve siècle.

Froissart et le temps

Froissart et le temps

Auteure: Michel Zink ,

Nombre de pages: 192

Jean Froissart n'est pas seulement l'auteur des «Chroniques» qui sont une des principales sources pour la connaissance du XIVe siècle et de la guerre de Cent Ans. Il a pratiqué presque toutes les formes qu'offrait la littérature de son temps. L'objet de ce livre est donc d'étudier la perception et l'expression du temps dans cette oeuvre si variée. « Copyright Electre »

Ce nous dist li escris... Che est la verite

Ce nous dist li escris... Che est la verite

Auteure: Miren Lacassagne ,

Nombre de pages: 330

Aimant cueillir les fleurs variées de l’imaginaire dans l’espace qu’il appelle son « jardin secret », André Moisan n’est pas sans évoquer ces clercs du Moyen Âge qui savaient allier le soin des réalités célestes et l’amour des belles lettres. Par ce volume de Mélanges, ses collègues et ses amis ont voulu rendre hommage à l’engagement scientifique et à la modestie d’un « chercheur de l’ombre », au travail et à l’érudition d’un homme qui, inlassablement et en marge de l’institution universitaire, a contribué jour après jour à l’ouverture et à la diffusion des connaissances dans le vaste domaine qui était le sien : l’épopée française. Malgré la diversité des textes abordés et la variété des approches choisies, ce volume s’organise autour de ce thème unique qui lui confère, par sa richesse et par son ampleur, souplesse et cohérence. Épopée et hagiographie, épopée et historiographie, rayonnement européen de l’épopée en constituent en effet les lignes directrices. Certains essais ont privilégié une approche linguistique, d’autres ont insisté sur la dimension spirituelle de divers textes ; l’étude des sources,...

L'épopée

L'épopée

Auteure: Judith Labarthe ,

Nombre de pages: 360

À la charnière de la littérature orale et de la littérature écrite, liant les cieux, la terre et les mondes souterrains, le genre épique est probablement le plus ancien et le plus durable que l'humanité ait cultivé. Fondateur de la culture européenne avec Homère puis Virgile, il connaît maints avatars selon les lieux et les temps, enchantant le Moyen Âge des chansons de geste et de la matière de Bretagne, marquant la Renaissance avec Dante, s'absentant ou peu s'en faut d'une France trop «classique», resurgissant avec le Romantisme et l'affirmation des nations et des cultures, et implosant dans les sombres volutes wagnériennes... Aujourd'hui, notre monde qui se croit désenchanté lui concède toujours une place, avant tout au cinéma (de La Guerre des étoiles au Seigneur des anneaux). Paradoxalement, il nous manquait un véritable travail d'exploration et de synthèse, propre à répondre aux besoins des étudiants comme des lettrés. Le voici, qui rend compte avec précision et talent tant de l'histoire du genre en Europe que de ses motivations, de ses thématiques (chants de célébration, de mort, etc.) et de ses univers de héros, de fées, de monstres et de...

L'imaginaire du jeu d'échecs et la poétique de l'ordre et du chaos

L'imaginaire du jeu d'échecs et la poétique de l'ordre et du chaos

Auteure: Ivan Gros ,

Nombre de pages: 484

Cette histoire de la métaphore du jeu d'échecs n'a aucune vocation à l'éloge. Il n'y a donc ni « roi des jeux » ni « jeu des rois » dans cette histoire sinon pour discuter les formulations laudatives et jeter le doute sur le fantasme de maîtrise qui caractérise l'emploi de l'image du jeu d'échecs. Nous partons d'une curiosité : cette métaphore, tombée en désuétude après la Renaissance, trouve un regain de vitalité à la fin des Lumières, grâce à l'apparition de la figure du joueur d'échecs, variation particulière du mythe du génie. Comment comprendre cette disparition momentanée puis la recrudescence et la prolifération de la métaphore du jeu d'échecs ces cinquante dernières années ?

Aliénor d'Aquitaine

Aliénor d'Aquitaine

Auteure: Ralph V. Turner ,

Nombre de pages: 488

Voici l’ouvrage le plus réussi sur la reine par la rigueur de son érudition, par l’ouverture de ses questionnements et par la qualité de son écriture. L’un de ses points forts est de dégager le noyau biographique de ses excroissances romanesques, tant l’image d’Aliénor a été déformée, de son vivant même, par des penseurs dont le discours hostile traduit largement leurs préjugés. Tout en s’interrogeant sur le pourquoi de la « légende noire » de la reine, l’auteur se propose d’étudier l’activité d’Aliénor, et même « la place d’une femme de pouvoir dans le gouvernement », dont l’exercice se mêle inextricablement aux structures de parenté. Aussi équilibrée apparaît sa perception d’Aliénor comme une femme significative de son temps, que le biographe se doit de replacer continuellement dans son contexte, sans que la description de celui-ci fasse passer sous l’ombre le personnage étudié. C’est un modèle du genre biographique, portant sur une des reines les plus connues des Français, la plus importante du Moyen Age.

“Li premerains vers”.

“Li premerains vers”.

Auteure: Catherine M. Jones , Logan E. Whalen ,

Nombre de pages: 566

This volume celebrates the career of Keith Busby, one of the most prominent researchers of medieval French literature of our time, or as one of the contributors states, “one of the true knights errant among us—a scholar defined by the nobility of his intellect who upholds and defends medieval studies.” The chapters presented here bring together leading scholars from the United States, England, The Netherlands, France, Canada, Germany, and Australia. The authors focus on subjects related to Professor Busby’s broad research interests. Topics include, but are not limited to, Arthurian literature, courtly literature, fabliaux, epic, romance, Chrétien de Troyes, Marie de France, Breton lays, manuscript studies, iconography, and Occitan literature. This collection also offers critical editions of two texts: the Dit des Boulangers and an Anglo-Norman Quadripertitus Hermetis. These chapters will be of particular interest to specialists and students of medieval literature and manuscript studies.

La Mémoire est une chienne indocile

La Mémoire est une chienne indocile

Auteure: Elliot PERLMAN ,

Nombre de pages: 523

" Déchirant. Éperdument humain. Et brillant. " The Times Tout juste libéré de prison, Lamont Williams, jeune Noir du Bronx, entame une période probatoire cruciale pour lui au service d'entretien du grand centre de cancérologie de Manhattan. Quelques kilomètres plus loin, uptown, Adam Zignelik, professeur d'histoire à Columbia et fils d'un héros du Mouvement pour les droits civiques, subit l'effondrement simultané de sa carrière et de son couple. Alors qu'il est en pleine dépression, il met au jour des enregistrements inconnus, d'une portée historique considérable : les tout premiers témoignages sonores de survivants de l'Holocauste. Dans le même temps, à l'hôpital, Lamont noue une improbable amitié avec un vieux patient, juif polonais, lui-même rescapé des camps... Entremêlée au destin personnel de Lamont et d'Adam et de la myriade de personnages qui les entoure dans le New York d'aujourd'hui, c'est l'histoire du XXe siècle – sa barbarie et son humanité – qu'Elliot Perlman interroge dans une construction narrative aussi virtuose qu'émouvante. Épique et intime, une peinture magistrale du pouvoir de la mémoire sur nos vies. Après Ambiguïtés, le...

La prière au Moyen Âge

La prière au Moyen Âge

Auteure: Jean Larmat , Francois Berier , Marie-Hélène Congourdeau , Christiane Deluz , Jean-Claude Bibolet , Jeannine Quillet , Gérard Gros , Pierre Rezeau , Micheline De Combarieu , Chantai Connochie-Bourgne , Zaki Couss , Jeanne Wathelet-Willem , Monique Santucci , Michel-Marie Dufeil , Michel Salvat , Paul-Albert Février , Huguette Legros , Alice Planche , Jean Subrenat , Jacques De Caluwé , Gérard Gouiran , Jean-Guy Gouttebroze , Jean-Charles Payen , Robert Deschaux , Claude Kappler , Danielle Buschinger , Jacques Chailley , Dominique Colombani , Marguerite Rossi ,

Nombre de pages: 570

Le repentir est précisément le principal des sentiments dont la présence authentifie la prière du cœur. Nous n'entendons pas par là uniquement le violent repentir qu'éprouve le pécheur héros du Miracle à la suite du péché précis dont les circonstances, les conséquences et le pardon constituent la structure du récit. Il s'agit aussi de l'esprit de repentir dont font preuve, tout au long des Miracles, les personnages les plus dignes et les plus saints. Leur prière à Notre Dame est autant et souvent plus confession que louange. Lorsque Gautier évoque les divers sentiments accompagnant la prière, il y fait presque toujours figurer le repentir. Prière et espérance ; prière, humilité et repentir ; prière, ferveur et repentir ; prière, foi, espérance et repentir ; telles sont les principales "combinaisons" que nous rencontrons en feuilletant les Miracles. Plutôt que de considérer ce repentir comme un sentiment parmi les autres, ne pourrait-on considérer au contraire les autres sentiments comme les diverses figures du repentir ? Il faudrait alors comprendre le repentir comme l'état de l'âme se découvrant tout entière devant Celui - ou celle - qu'elle prie, ...

La Naissance d'Arcturus

La Naissance d'Arcturus

Auteure: Gilles Servat ,

Nombre de pages: 293

Une saga proche des grandes épopées irlandaises. « Copyright Electre »

A bas la nuit

A bas la nuit

Auteure: Adrien Goetz ,

Nombre de pages: 270

Qui est Maher ? L'homme dont tout le monde parle, sur qui chacun a un avis, dont tous prétendent connaître les secrets ? Comment un jeune homme d'origine tunisienne, né dans un quartier de La Plaine-Saint-Denis, se retrouve-t-il au premier plan du monde de l'art, des grands collectionneurs et des marchands parisiens ? Les ragots vont bon train. Une bien curieuse réussite ! Un beur ! Comment a-t-il pu hériter la collection de Laura Bagenfeld, la riche excentrique amie de Peggy Guggenheim et Clara Haskil ? Et prendre son nom ? Un couple de conservateurs de musée le rencontre lors d'une fête à Florence. Sous leurs yeux, la petite amie de Maher, Jeanne, est enlevée. La rançon : sept tableaux de la collection Bagenfeld, que rien ne lie en apparence les uns aux autres. Le couple se retrouve entraîné de la Suisse à l'Italie, en passant par une île mystérieuse au coeur du Pacifique et les caves d'une cité de la Seine-Saint-Denis, dans une traque où la personnalité de Maher est au centre de l'intrigue. Rejeté par le monde des collectionneurs, paria dans sa cité, seul au monde, il émerveille et fascine, magnifique et pitoyable Gatsby des temps modernes. Dans ce roman...

Réparer les vivants de Maylis de Kerangal (Fiche de lecture)

Réparer les vivants de Maylis de Kerangal (Fiche de lecture)

Auteure: Ludivine Auneau , lePetitLittéraire.fr, ,

Nombre de pages: 28

Décryptez Réparer les vivants de Maylis de Kerangal avec l’analyse du PetitLitteraire.fr ! Que faut-il retenir de Réparer les vivants, un roman qui bouleverse notre conception de la mort ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche : • Un résumé complet • Une présentation des personnages principaux tels que Simon Limbre et Claire Méjan • Une analyse des spécificités de l’œuvre : Une nouvelle conception de la mort, Le cœur : bien plus qu'un organe, un symbole et Inspiré de la chanson de geste. Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre. LE MOT DE L’ÉDITEUR : « Dans cette analyse de Réparer les vivants (2015), avec Ludivine Auneau, nous fournissons des pistes pour décoder ce roman qui bouleverse notre conception de la mort. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des clichés. » Juliette Nève À propos de la collection LePetitLitteraire.fr : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une...

J'arrête la pilule

J'arrête la pilule

Auteure: Sabrina Debusquat ,

Nombre de pages: 224

Depuis quinze ans, les femmes se détournent de plus en plus de la pilule. Lassées de subir les effets secondaires de ce médicament puissant : dépression, baisse de libido, migraines, etc. Face à cette désaffection, certains crient au retour en arrière. Pourtant, il devient difficile de fermer les yeux sur les effets de la contraception hormonale : produit cancérigène de première catégorie, perturbateur endocrinien et véritable castration chimique, ses effets sur les femmes, leurs enfants et l’environnement sont extrêmement préoccupants. Une telle chape de plomb règne sur le sujet qu’il est aujourd’hui impossible de critiquer la pilule sans être traité de dangereux rétrograde. Avec cette grande enquête, loin de toute idéologie, Sabrina Debusquat montre qu’il est urgent de lever le « tabou pilule » et nous invite à entrer dans l’ère de « l’après-pilule ». Fruit d’une année d’investigation, J’arrête la pilule répond à toutes les questions que vous vous posez et analyse rigoureusement ce fait de société majeur qui concerne 4,5 millions de femmes en France. À la croisée de l’histoire, des sciences et du féminisme, cet ouvrage...



X
FERMER