Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 22 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Justice internationale et impunité, le cas des Etats-Unis

Justice internationale et impunité, le cas des Etats-Unis

Auteure: Vincent Rivasseau , Daniel Iagolnitzer ,

Nombre de pages: 306

La justice internationale perd toute crédibilité si les Etats puissants continuent à bénéficier d'une totale impunité. Le cas des Etats-Unis est emblématique : politique d'agression, traitements inhumains, détentions illégales, autant de "crimes internationaux" dont les responsables devraient être poursuivis selon la charte de l'ONU et les Conventions de Genève. Voici le constat accablant des faits d'Hiroshima à nos jours, les valeurs à défendre et les actions à mener pour que l'humanité l'emporte sur la barbarie.

La Science et la guerre

La Science et la guerre

Auteure: Vincent Rivasseau , Lydie Koch-Miramond , Daniel Iagolnitzer ,

Nombre de pages: 265

Science rime désormais autant avec progrès qu'avec destruction : ce livre, accessible aux non-spécialistes, décrit les armes mises au point avec l'aide de la science et leur utilisation jusqu'à aujourd'hui, aborde les liens tissés entre scientifiques et militaires, et dresse un bilan des réussites et des échecs du contrôle de l'armement, posant ainsi explicitement la question de la responsabilité des scientifiques et, plus largement, de l'humanité tout entière.

La Science et la guerre

La Science et la guerre

Nombre de pages: 265

L'année 2005, année internationale de la physique en l'honneur d'Einstein, était aussi le soixantième anniversaire des bombes atomiques lancées sur Hiroshima et Nagasaki. La juste célébration des apports de la science au progrès de l'humanité ne saurait cacher que la science contribue aussi à la guerre et à la destruction. Ce livre, accessible aux non-spécialistes, a été écrit par certains des meilleurs experts français et internationaux. Ils décrivent les armes mises au point avec l'aide de la science et leur utilisation jusqu'à aujourd'hui. Ils discutent les liens tissés entre scientifiques et militaires, et présentent les progrès du droit humanitaire et du contrôle des armements mais aussi leurs limitations, leurs violations et leurs remises en cause. La question de la responsabilité des scientifiques est explicitement posée. Mais au-delà des experts ce livre nous interpelle tous : face aux armes modernes terrifiantes et à la remilitarisation de notre société, l'homme saura-t-il se souvenir de son humanité ?

Justice internationale et impunité, le cas des Etats-Unis

Justice internationale et impunité, le cas des Etats-Unis

Auteure: Nils Andersson, Daniel Iagolnitzer, Vincent Rivasseau ,

Poincaré Seminar 2002

Poincaré Seminar 2002

Auteure: Vincent Rivasseau ,

Nombre de pages: 332

The Poincaré Seminar is held twice a year at the Institut Henri Poincaré in Paris. This volume contains the lectures of the 2002 seminars. The main topic of the first one was the vacuum energy, in particular the Casimir effect and the nature of the cosmological constant. The second one concentrated on renormalization, giving a comprehensive account of its mathematical structure and applications to high energy physics, statistical mechanics and classical mechanics. Students will find excellent introductions to the subjects with further lectures leading to the frontiers of experimental and theoretical research, scientists will profit from contributions by outstanding experts.

Droit international humanitaire : Etats puissants et mouvements de résistance

Droit international humanitaire : Etats puissants et mouvements de résistance

Auteure: Daniel Lagot ,

Nombre de pages: 202

Les principes du droit international humanitaire tels que l'interdiction de la torture et la protection des civils dans les conflits armés ne sont guère respectés et leurs interprétations diffèrent. Le statut de la Cour pénale internationale est en nette régression à ce sujet sous l'influence occidentale. Le droit humanitaire est-il pertinent dans des conflits où les moyens militaires sont sans commune mesure ? Comment est-il ou devrait-il être appliqué par les uns et les autres et quelles améliorations lui apporter ?

Théologie et sciences - Compréhension du monde et de l'homme, regards croisés

Théologie et sciences - Compréhension du monde et de l'homme, regards croisés

Nombre de pages: 315

Penser en théologie le monde comme création ne peut manquer de conduire le théologien à se confronter aux approches scientifiques et philosophiques du monde. Comment alors penser des articulations entre théologie et sciences ? Quelles perspectives épistémologiques adopter ? Quelles catégories de pensée adopter ou forger ? Tout au long de sa carrière de théologien, Jacques Fantino a consacré sa recherche à ces problématiques, notamment comme Professeur des Universités au Département de Théologie et au Centre de Recherches Écritures de l'Université de Lorraine à Metz. Les contributions réunies ici rendent hommage à cette recherche. Elles reflètent les approches interdisciplinaires qui caractérisent le Centre de Recherches Écritures et sa propre recherche, poursuivant et alimentant le dialogue entre sciences exactes, littérature, philosophie, études bibliques et théologie.

De l'impunité

De l'impunité

Auteure: Michel Hastings ,

Nombre de pages: 258

La question de l'impunité connaît aujourd'hui un net regain d’actualité. En son nom, les sociétés démocratiques fabriquent en permanence les frontières morales de leur intolérable. Agir impunément, c’est échapper à la sanction prévue par les normes positives ou morales. Pas d’impunité pour les jeunes casseurs de banlieue, pas d’impunité pour les violences policières, pas d’impunité pour les fraudeurs fiscaux, plus d’impunité pour le personnel politique. Inversement, l’impunité sera réclamée pour les lanceurs d’alerte, les faucheurs volontaires, les caricaturistes ; elle est régulièrement convoquée pour justifier les faits divers. L’impunité suscite des réactions contradictoires selon la nature des infractions et le statut de ceux qu’elle est censée protéger des éventuels châtiments. Mieux comprendre cette notion aux usages variables permet de raconter aussi bien nos inclinations au populisme punitif que nos aspirations à une société plus juste et démocratique, nos velléités d’échapper aux règles que nos besoins d’en produire de nouvelles.

Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790 : Charente-Inférieure, Série B (art. 1829 à 2661)

Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790 : Charente-Inférieure, Série B (art. 1829 à 2661)

Auteure: Archives départementales de la Charente-Maritime ,

Nombre de pages: 353

Le droit international et la guerre

Le droit international et la guerre

Auteure: Daniel Iagolnitzer ,

Nombre de pages: 132

Les bombardements causant de graves pertes civiles sont-ils des crimes de guerre ou de simples "dommages collatéraux" ? Que signifie la compétence universelle des juridictions nationales ? Dans quelles conditions la Cour pénale internationale peut-elle intervenir ? Les aspects essentiels du droit international relatif à la guerre sont ici abordés. Les massacres, viols, enrôlements d'enfants sont poursuivis à juste titre par la Cour pénale internationale dans plusieurs pays d'Afrique. Les crimes des Etats puissants sont-ils plus acceptables?

Les Démons de Gödel. Logique et folie

Les Démons de Gödel. Logique et folie

Auteure: Pierre Cassou-Noguès ,

Nombre de pages: 279

Kurt Gödel (1906-1978) fut sans doute l'un des plus grands logiciens de l'histoire. Son théorème d'incomplétude, publié en 1931, est peut-être la proposition mathématique la plus significative du XXe siècle. Il a bouleversé les fondements des mathématiques et fait l'objet de commentaires philosophiques sans fin et d'exploitations abusives sans nombre. Gödel ne publiera que peu pendant la cinquantaine d'années qui suivront. Mais il laissera des milliers de pages de notes philosophiques inédites. On connaissait déjà les excentricités de la vie de Gödel, qui, craignant d'être empoisonné, mourra quasiment d'inanition. Ses notes, décryptées et étudiées ici pour la première fois en français, révèlent une pensée encore plus surprenante. Elles montrent que Gödel croyait aux anges comme au diable – parmi bien d'autres étrangetés. Il tente au cours des années de constituer ces idées bizarres en système logiquement cohérent, dont l'analyse éclaire d'un jour nouveau ses découvertes mathématiques. Cette apparente " folie " d'un esprit génial pose de redoutables questions sur la nature même de la pensée logique. L'auteur de cet essai les aborde sans...

Si Einstein m'était conté (NE)

Si Einstein m'était conté (NE)

Auteure: Thibault DAMOUR ,

Nombre de pages: 204

NOUVELLE EDITION On sait qu'Einstein a créé la physique du XXe siècle par ses travaux sur la relativité et les quanta. Mais que sait-on vraiment des idées essentielles apportées par Einstein ? Comment les a-t-il trouvées ? Que doit-on retenir aujourd'hui des bouleversements conceptuels inaugurés par lui ? À travers le choix de scènes concrètes de la vie d'Einstein, ce livre donne à voir la formation de ses théories. Il nous entraîne aussi dans une réflexion sur leur impact philosophique. Comment penser le temps après la théorie de la relativité, qui enlève tout sens au " maintenant " et montre que des jumeaux peuvent ne pas avoir le même âge ? Comment penser la réalité alors que la théorie quantique prédit que des objets spatialement séparés restent liés dans un " enchevêtrement " indiqué par Einstein et dont les conséquences observables ont été récemment vérifiées ? Le livre accompagne Einstein le long de sa vie et de son œuvre scientifique, et nous rappelle les applications journalières de ses idées : du principe du laser au système de positionnement par satellites en passant par la dispersion des aérosols dans l'atmosphère.

Le mystère du monde quantique

Le mystère du monde quantique

Auteure: Burniat , Thibault Damour ,

Nombre de pages: 160

Avec Bob et son chien, Rick, embarquez pour une joyeuse épopée dans les mystères du monde quantique ! La physique quantique est partout autour de nous, tant dans l'infiniment grand que dans l'infiniment petit. Mais ce qu'elle dit du monde qui nous entoure diffère de manière vertigineuse de ce qu'on observe et ressent au quotidien. Partez à la rencontre de ceux qui ont théorisé et créé la physique quantique : Planck, Einstein, le prince de Broglie, Heisenberg, Schrödinger, Bohr, Born, Everett...

Chaos et déterminisme

Chaos et déterminisme

Auteure: Collectif ,

Sous la direction d'A. Dahan Dalmedico, J.-L. Chabert, K. Chemla. Il est peu de domaines scientifiques qui n'aient succombé à la mode du chaos. De la biologie à la physique et à la cosmologie, les exemples sont multiples de systèmes dynamiques régis par des lois simples et déterministes - mais dont le comportement, dans certaines conditions, devient totalement imprédictible. Ce paradoxe apparent, signalé dès la fin du XIXe siècle par Henri Poincaré, fixe à la fois des limites au calcul et ouvre la voie à l'analyse du désordre, du hasard et de la complexité. Loin des exégèses spectaculaires et des spéculations superficielles, ce livre tente, en donnant la parole aux meilleurs spécialistes du domaine, de remonter aux racines du chaos déterministe. Grâce à une approche physique et mathématique, mais aussi historique et philosophique, il éclaire de manière originale un concept clé de la science contemporaine.

Le droit international et la guerre

Le droit international et la guerre

Auteure: Daniel Lagot ,

Nombre de pages: 98

Quels sont les principes et règles de l'ONU pour assurer la paix et la sécurité internationales ? Qu'en est-il de la "responsabilité de protéger" les populations par la force armée ? Que dit le droit sur les méthodes de guerre et les armes : les "dommages collatéraux" lors des bombardements sont-ils, et dans quels cas, des crimes de guerre ? Quelles sont les lois de "compétence universelle" adoptées dans certains pays (dont la France) et quel bilan pour la justice internationale ?

Ondes gravitationnelles et trous noirs

Ondes gravitationnelles et trous noirs

Auteure: Thibault Damour ,

Nombre de pages: 100

En novembre 1915, Einstein finalise sa très révolutionnaire Théorie de la Relativité générale qui postule que l'espace est une structure élastique, déformée par la présence en son sein de masse ou d'énergie. Deux masses en mouvement l'une par rapport à l'autre vont engendrer une onde de déformation de l'espace, appelée " gravitationnelle ". Une telle onde, arrivant sur Terre, cause une fluctuation de la distance entre les objets. Bien que l'effet soit très difficile à observer, des détecteurs ont pu être construits, dont les dimensions s'étendent sur plusieurs kilomètres. Le 14 septembre 2015, une onde gravitationnelle a enfin été observée. La comparaison entre cette observation et les prédictions tirées de la théorie d'Einstein a montré que cette première onde avait été émise par la coalescence de deux trous noirs, situés à 1 milliard d'années-lumière. Outre la considérable prouesse technique, fruit d'une collaboration internationale d'une rare ampleur, c'est une nouvelle fenêtre d'observation de l'Univers qui s'ouvre.

La justice internationale aujourd'hui

La justice internationale aujourd'hui

Auteure: Nils Andersson , Daniel Lagot ,

Nombre de pages: 220

L'impunité des responsables de crimes de guerre, crimes contre l'humanité ou génocide apparaît de plus en plus intolérable. Où en est la justice internationale aujourd'hui ? On assiste à des développements très importants depuis les années 1990 : tribunaux spéciaux internationaux ou à caractère international, développement de la compétence universelle des juridictions nationales, création de la Cour pénale internationale, et une conception d'ensemble se met progressivement en place. Mais on assiste parallèlement à de nombreux problèmes, dont celui, majeur, de l'impunité des Etats puissants, en particulier occidentaux, et à leurs tentatives de détournement à leur profit de la grande idée de justice inter-nationale. Plusieurs personnalités, qui sont à la fois de hautes autorités sur le plan juridique et des acteurs de premier plan dans les actions pour la justice menées dans le monde, présentent leurs analyses et points de vue : Patrick Baudouin, président d'honneur de la FIDH, Fédération internationale des droits de l'homme, Amady Ba, représentant du Procureur de la Cour pénale internationale et Géraud De La Pradelle, juriste, pré-sentent des...

Drogues et plantes magiques

Drogues et plantes magiques

Auteure: Jean-Marie Pelt ,

Nombre de pages: 338

De tout temps, mages et sorciers ont fondé leur puissance sur les mystérieux pouvoirs des herbes: plantes redoutables et redoutées aux mille sortilèges, plantes sacrées des cultes primitifs, plantes hallucinogènes pourvoyeuses de rêve et d'évasion. Avec une rigueur scientifique qui n'exclut ni l'humour, ni la poésie, ni l'anecdote, l'auteur va de la mandragore aux amanites, du peyotl au très toxique datura, sans négliger les " aphrodisiaques " africains, les onguents des sorcières d'antan, l'ergot de seigle des grandes peurs médiévales. C'est à ses origines qu'est saisi le problème de la drogue, cette drogue qui " colle à l'homme comme la peau à sa chair " et dont le retour en force dans le monde contemporain pourrait bien signifier un impérieux désir de fuite, une régression aux plus primitifs et aux plus constants des instincts. Les lecteurs de Les Plantes: amours et civilisations végétales, de La médecine par les plantes, tout comme les téléspectateurs qui ont suivi et aimé l'admirable série sur L'Aventure des plantes, retrouveront ici toutes les qualités d'un auteur qui sait concilier la rigueur du scientifique, l'audace du philosophe et l'ardeur...

Violence subie et résilience

Violence subie et résilience

Auteure: Claude DE TYCHEY ,

Nombre de pages: 234

Quels sont les effets de la violence subie par les victimes ? Sont-ils différents selon leur âge, leur environnement, leur parcours de vie ? Quels sont les mécanismes qui permettent au sujet d’être résilient – au sens où l’entendent Boris Cyrulnik et Michel Manciaux qui ont contribué à diffuser ce concept en France et à montrer son importance –, c’est-à-dire à résister et à poursuivre son développement après avoir rencontré un ou plusieurs événements potentiellement traumatiques ? Les auteurs mettent en évidence que la violence subie s’inscrit non seulement au niveau intrapsychique, mais également au niveau neurobiologique et cérébral. Chaque être humain possède à ce niveau un codage lié aux transmissions intergénérationnelles dont il a hérité, qui vont le rendre plus fragile ou plus résilient face aux nouveaux traumatismes qu’il rencontrera durant son existence. Tout au long de cet ouvrage, sont abordés, tant pour l’enfant, l’adolescent que l’adulte, les dispositifs de prévention nécessaires pour évaluer l’impact de la violence subie, remédier à ses conséquences négatives et éviter les rechutes. Mise en vente le 11...



X
FERMER