Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Chez Les Yan. Une famille au coeur d'un siècle d'histoire chinoise

Chez Les Yan. Une famille au coeur d'un siècle d'histoire chinoise

Auteure: Lan Yan ,

Nombre de pages: 377

Cette saga familiale nous raconte les transformations de la Chine du début du XXe siècle à nos jours. Yan Lan a grandi dans la proximité des hommes les plus puissants de la Chine, de Zhou Enlai à Deng Xiaoping... Son grand-père, Yan Baohang, d'abord compagnon de route du nationaliste Chiang Kai-shek, épouse la cause communiste et sera agent secret pendant la Seconde Guerre mondiale. Son père, Yan Mingfu, diplomate, interprète personnel de Mao pour le russe, est le seul témoin vivant des discussions entre Mao et les dirigeants soviétiques. Mais la Révolution culturelle fait basculer la vie des Yan. Lan a neuf ans quand, un soir, les Gardes rouges font irruption dans l'appartement familial. Son grand-père est jeté en prison et meurt sept mois plus tard. Son père croupira dans une cellule pendant sept ans et demi. Sa mère, Wu Keliang, diplomate, accusée d'être issue d'une famille de contre-révolutionnaires, est reléguée dans un camp de rééducation par le travail où elle passera cinq ans avec sa fille. En retraçant la vie des siens, Yan Lan fait revivre un siècle d'histoire chinoise, du dernier empereur à aujourd'hui, en passant par la Révolution culturelle ...

Solitude et communion (IVe - VIe siècle)

Solitude et communion (IVe - VIe siècle)

Auteure: Jean-luc Molinier ,

Nombre de pages: 762

" On n'aborde pas la littérature monastique des premiers siècles sans une sorte de stupeur. [...] Comment [certains] êtres ont-ils été attirés par un mode de vie qui rebutait certainement leurs contemporains et qui, plus encore, est aux antipodes de ce qu

Etudes paléographiques et historiques sur des papyrus du VIe siècle en partie inédits

Etudes paléographiques et historiques sur des papyrus du VIe siècle en partie inédits

Auteure: Léopold Victor Delisle ,

Nombre de pages: 154

Contient en annexe 5 fac-similés de fragments d'homélies de Saint Avit et l'analyse d'une homélie qui fait état de son passage en Agaune.

Cinq siècles de vie paysanne à Roche-en-Forez Loire (1440-1940)

Cinq siècles de vie paysanne à Roche-en-Forez Loire (1440-1940)

Auteure: Antoine Lugnier ,

Nombre de pages: 414

Devenu introuvable, le livre « Cinq siècles de vie paysanne à Roche-en-Forez » est dorénavant à nouveau disponible. Cet ouvrage remarquable, ouvre de M. Antoine Lugnier, historien et chercheur, lui-même originaire de Roche, concerne toutes celles et tous ceux qu'intéresse l'histoire vivante du Forez : les passionnés de généalogie et plus largement, les amoureux de ces Montagnes du Soir où en ce lieu précis - Roche, village forézien pareil à tant d'autres - ils pourront découvrir ce qui y était la vraie vie, au « temps d'avant ». Un livre de 424 pages où, avec passion et rigueur, érudition et simplicité, Antoine Lugnier ressuscite la mémoire de nos ancêtres, depuis la fin du Moyen Âge jusqu'à nos jours, en les faisant revivre dans le contexte social, politique, économique, culturel et religieux qui fut le leur. À travers l'humble quotidien d'une vie, attachée à la terre, à l'eau, à l'arbre et aux saisons. Une présentation de l'auteur par M. Claude Goure a été incorporée au début du livre.

Nouveaux tableaux de famille ou la vie d'un pauvre ministre de village et de ses enfans

Nouveaux tableaux de famille ou la vie d'un pauvre ministre de village et de ses enfans

Auteure: August Lafontaine , Isabelle de Montolieu ,

Le Siècle de Dieu

Le Siècle de Dieu

Auteure: Catherine Hermary-Vieille ,

Nombre de pages: 370

L'une voulait l'or et la gloire. L'autre ne demandait que l'amour de Dieu. Passionnée par l'Histoire et ses destins intimes, la romancière Catherine Hermary-Vieille, prix Femina pour Le Grand Vizir de la nuit, fait revivre le règne de Louis XIV et les débuts de la Régence dans une fresque éblouissante. Quand elle arrive en 1665 à Paris, Anne-Sophie n'a que seize ans mais beaucoup d'espérances. Issue de la noblesse bretonne, elle a quitté Lannion avec sa cousine Viviane pour se marier à un homme qu'elle ne connaît pas. Tandis qu'elle s'émerveille de la découverte de Paris, fréquente le salon de Melle de Scudéry et côtoie Mme de Sévigné, Viviane fait voeu de pauvreté en épousant la cause des Soeurs de la Charité et en se rapprochant de Jeanne Guyon. S'inspirant de ces deux chemins opposés, la plume flamboyante de Catherine Hermary-Vieille embrasse les contradictions d'une époque d'ombres et de lumières. Des fastes de Versailles à la misère du peuple qui crie famine, de l'exil de Fouquet à la révocation de l'édit de Nantes en passant par les fabuleux portraits de Mme de Maintenon et Ninon de Lenclos, de Fénelon et de Bossuet, l'inoubliable roman du Grand ...

Les Individus face aux crises du XXe siècle

Les Individus face aux crises du XXe siècle

Auteure: Marc Ferro ,

Nombre de pages: 432

La plupart des gens ne vivent pas dans l’Histoire, dans l’actualité, ils vivent leur vie. L’Histoire ? Beaucoup de gens la subissent alors que c’est avec eux qu’elle compose ses drames. Ils s’assurent contre le vol ou l’incendie. On ne saurait s’assurer contre l’Histoire. Telle est l’Histoire anonyme où se nouent de nombreuses intrigues entre les événements et la vie de chacun. Elle concerne aussi bien vous que moi ou des individus que ces mêmes événements ont transformés en personnages historiques... tel de Gaulle. Voici Marcel N., qui n’avait rien contre les Allemands et qui, « étant en règle et en vacances » cet été 44, refuse d’échapper à une rafle et meurt dans un camp : il voulait ignorer l’Histoire.À l’opposé, la participation à l’Histoire est le sang qui fait vivre cette militante, Olga K. Elle s’identifie à la classe ouvrière et, pour sauver son avenir, avoue devant des tribunaux staliniens des crimes qu’elle n’a pas commis. D’autres, au nom des principes de la Révolution française, se révoltent et, en Algérie, luttent pour l’indépendance du pays. Alors que d’anciens résistants, au nom des mêmes...

Bébés et employeurs - Comment réconcilier travail et vie de famille (Volume 1) Australie, Danemark et Pays-Bas

Bébés et employeurs - Comment réconcilier travail et vie de famille (Volume 1) Australie, Danemark et Pays-Bas

Auteure: OECD ,

Nombre de pages: 251

La première étude de l’OCDE consacrée à la façon de concilier travail et vie de famille analyse les défis que les parents de jeunes enfants doivent relever lorsqu’ils tentent de concilier leur occupation professionnelle et leurs obligations familiales.

Les Sciences de la vie aux XVIIè et XVIIIè siècles : L' Evolution de la pensée scientifique, l'idée d'évolution

Les Sciences de la vie aux XVIIè et XVIIIè siècles : L' Evolution de la pensée scientifique, l'idée d'évolution

Auteure: Emile Guyenot ,

Émile Guyénot, (1885-1963), biologiste français, est nommé professeur à l'Université de Genève en 1918, où il enseigne la zoologie et l’anatomie comparée. Membre de l'Académie des sciences, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont La variation et l’évolution (1930), L’Hérédité (1931), L’Origine des espèces (1944).

Au siècle de Maupassant

Au siècle de Maupassant

Auteure: COLLECTIF ,

Nombre de pages: 1369

Ce recueil nous donne le plaisir de lire les textes originaux des grands auteurs du XIXe qui ont été adaptés sur France Télévisions avec un immense succès. Cette édition nous donne le plaisir de lire les textes originaux des grands auteurs du XIXe qui ont été adaptés sur France Télévisions avec un immense succès. Ce volume présente les textes originaux des œuvres adaptées pour les collections " Chez Maupassant " et " Au siècle de Maupassant, Contes et Nouvelles du XIXe " qui sont diffusées sur France Télévisions depuis fin 2007. Voici les dix-huit auteurs que l'on retrouve: Guy de Maupassant, Jules Barbey d'Aurevilly, Honoré de Balzac, Victor Hugo, Emile Gaboriau, Georges Courteline, Alphonse Daudet, Eugène Labiche, Alfred Delacour, Emile Zola, Gaston Leroux, Jules Renard, Alphonse Allais, Anatole France, Gyp, Octave Mirbeau, Eugène Chavette, Georges Feydeau.

Un siècle dans la vie d'une femme

Un siècle dans la vie d'une femme

Auteure: Liliane ROSKOPF ,

Nombre de pages: 176

Quatre femmes attendent. Anaïs attend le retour de son mari de la guerre, la pire de toutes, la Grande Guerre. Louise, attend un enfant, on est en 1950, l'avenir est prometteur, elle aura de l'argent, un mari, et une fille qui réalisera les rêves qu'elle n'a pu réaliser : études, position sociale, liberté. Anne, attend de retrouver le bébé, qu'elle a " abandonné " pendant une année pour sa carrière de journaliste. Elle est de la génération qui veut tout mener de front, tout réussir, mais malgré son sacrifice, elle finira par perdre sur tous les terrains, quittée par son compagnon pour une femme plus traditionnelle, reléguée dans la rubrique vie quotidienne de son journal parce qu'elle n'est pas assez disponible. Lola attend tout de sa carrière de femme d'affaires à Shanghaï, et évolue sans état d'âme dans un monde dur. A leurs récits se mêle une voix qui dit " je ", qui parle d'Anaïs, de Louise, d'Anne et de Lola comme si elles n'étaient qu'une seule et même personne, comme si leurs quatre vies si différentes ne formaient qu'un seul et même destin qui se poursuit de l'une à l'autre, de mère en fille, à travers le siècle.

Memoires sur la vie et le siècle de Salvator Rosa, par Lady Morgan; traduits par le traducteur de l'Italie du même auteur, et par M. *** ..

Memoires sur la vie et le siècle de Salvator Rosa, par Lady Morgan; traduits par le traducteur de l'Italie du même auteur, et par M. *** ..

Nombre de pages: 330

Mémoires sur la vie et le siècle de Salvator Rosa, par Lady Morgan; traduits par le traducteur de l'Italie du mème auteur, et par M. ***. Tome premier [-second]

Mémoires sur la vie et le siècle de Salvator Rosa, par Lady Morgan; traduits par le traducteur de l'Italie du mème auteur, et par M. ***. Tome premier [-second]

Nombre de pages: 330

Migrations et diasporas méditerranéennes (Xe-XVIe siècles)

Migrations et diasporas méditerranéennes (Xe-XVIe siècles)

Auteure: Michel Balard ,

Nombre de pages: 529

La Méditerranée a été de tout temps zone de brassage. La période médiévale a vu s'y déployer bien des migrations, proches par leurs caractères des grands déplacements humains de l'époque contemporaine : flux et reflux des marchands italiens allant s'installer dans les comptoirs d'outre-mer, migrations forcées des Arméniens créant un nouveau foyer en Cilicie, ou des juifs espagnols cherchant refuge dans l'empire ottoman après le décret d'expulsion de 1492, migrations économiques d'Albanais, de Coumans, de Syriens, de Bulgares, ou de gens de guerre pour qui ne comptent que l'aventure et l'appât du gain. Les motivations sont multiples, de même que les itinéraires empruntés. Migrations et diasporas, à l'origine de la création de colonies et de comptoirs, révèlent un système de valeurs et montrent comment les groupements humains assurent la continuité et le renouvellement de leurs propres structures, tout en s'adaptant aux changements imposés par la conjoncture. Le monde méditerranéen fut et demeure le lieu de profonds bouleversements humains que seule une différence d'échelle sépare aujourd'hui de ceux d'hier. Saisir ceux-ci dans leur complexité aide...

La vie religieuse en France, XVIe-XVIIIe siècle

La vie religieuse en France, XVIe-XVIIIe siècle

Auteure: Jean-Marie Le Gall , Isabelle Brian ,

Nombre de pages: 192

Retrace l'histoire religieuse de la France, depuis le temps des réformes jusqu'à celui de la Révolution. La partie "Analyse et synthèse" est organisée selon la logique à la fois thématique et chronologique. Le récit des événements est éclairé par une historiographie récente, attentive à la sociologie des acteurs, à l'histoire culturelle et au rôle du politique.

Le Buveur du XIXe siècle

Le Buveur du XIXe siècle

Auteure: Didier Nourrisson ,

Nombre de pages: 384

« Le cognac et le vin sont les boissons d'assaut ; le vainqueur boit du vin, l'esclave boit de l'eau ». Voici le parti pris de la Revue viticole dans le grand débat entre l'idéal tempérant et le triomphe du buveur qui culmine lors de le Première Guerre mondiale. Le XIXe siècle a en effet découvert, à côté du traditionnel ivrogne, un type nouveau de buveur excessif : l'alcoolique. Le bourgeois dans son café, l'ouvrier au cabaret, la femme en cachette et l'enfant en silence, tous trinquent à des degrés divers. L'augmentation de la production due à la révolution industrielle et l'élévation du niveau de vie ont banalisé la consommation de vin, bière, cidre, mais aussi des alcools forts. L'absinthe entre en littérature grâce à Verlaine, L'Assommoir s'impose comme le grand roman de l'hérédité alcoolique. La société prend peur. On associe l'alcoolique au révolutionnaire et au criminel ; on s'inquiète de la « dégénérescence de la race ». Enquêtes sociales, littérature médicale, manuels d'hygiène se multiplient et tentent de préserver la morale et l'ordre public. À la naissance des associations anti-alcooliques, l'alcool entre dans l'arène...

Vie d'Etienne Dolet, imprimeur à Lyon dans le seizième siècle

Vie d'Etienne Dolet, imprimeur à Lyon dans le seizième siècle

Auteure: Jean François Née de la Rochelle ,

Nombre de pages: 202

Les Sciences de la vie dans la pensée française au XVIIIe siècle

Les Sciences de la vie dans la pensée française au XVIIIe siècle

Auteure: Jacques Roger ,

Nombre de pages: 852

Voici la troisième édition de la thèse de Jacques Roger qui, dès sa parution en 1963, fut salué comme un « très important ouvrage » dont l'ambition était de « refaire l'histoire des découvertes scientifiques sur la génération des animaux, mais, aux confins des domaines respectifs de l'histoire de la philosophie et de l'histoire des sciences, d'écrire un chapitre de l'histoire des idées, capable de conduire à une meilleure connaissance de l'homme. » (La Revue d'histoire des sciences, XVII, no2, avril-juin 1964, Yves Laissus, p.190). Jacques Roger est un historien des sciences, né en 1920 et mort le 26 mars 1990. Agrégé de lettres classiques en 1943, Jacques Roger présente un parcours original, échappant « à la bipartition de l'histoire des sciences entre scientifiques et philosophes ». N'étant pas un historien de formation, il n'en a pas moins contribuer à introduire la méthode historique dans le domaine de l'histoire des sciences. Doyen de l'université de Tours, il devient professeur d'histoire des sciences à l'université Paris-I (1970), directeur à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, directeur du Centre international de synthèse et...

Les noms de famille et leurs secrets

Les noms de famille et leurs secrets

Auteure: Jean-Louis BEAUCARNOT ,

Nombre de pages: 259

Comment est né notre nom ? Que signifiait-il à l'origine ? Plus qu'un guide, un passionnant voyage à travers la vie de nos ancêtres. Notre nom fait partie de notre patrimoine le plus intime. Nous y sommes profondément attachés, et pourtant qu'en savons-nous ? Que connaissons-nous de l'origine de ce mot qui nous vient du fond des âges ? Pourquoi l'a-t-on donné à l'un de nos ancêtres et comment a-t-il pu se transmettre jusqu'à nous, au fil d'un long parcours souvent semé d'embûches ? Que signifiait-il à l'origine, dans le contexte de la région de France où il a vu le jour ? Spécialiste de généalogie et de l'étymologie des patronymes, bien connu pour ses émissions radiophoniques et télévisées sur ces sujets, Jean-Louis Beaucarnot analyse ici six mille noms de famille. Il les dissèque minutieusement et leur fait livrer mille secrets qui nous font revivre la vie de nos ancêtres. Métiers disparus, habitudes, patois, mentalités d'autrefois, mots oubliés... Avec la passion qu'on lui connaît, Jean-Louis Beaucarnot raconte la curieuse histoire de nos vieux noms de France.

La Grèce au Ve siècle. De Clisthène à Socrate

La Grèce au Ve siècle. De Clisthène à Socrate

Auteure: Edmond Lévy ,

Nombre de pages: 323

Histoire1. Jean-Claude Poursat, La Grèce préclassique, des origines à la fin du VIe siècle2. Edmond Lévy, La Grèce au Ve siècle, de Clisthène à Socrate3. Pierre Carlier, Le IVe Siècle grec, jusqu'à la mort d'Alexandre4. Pierre Cabanes, Le Monde hellénistique, de la mort d'Alexandre à la paix d'Apamée (323-188)5. Claude Vial, Les Grecs, de la paix d'Apamée à la bataille d'Actium (188-31)6. Catherine Rouveret, Rome avant l'impérialisme, à paraître7. Jean-Michel David, La République romaine, à paraître8. Patrick Le Roux, Le Haut-Empire romain en Occident, d'Auguste aux Sévères9. Maurice Sartre, Le Haut-Empire romain. Les provinces de Méditerranée orientale, d'Auguste aux Sévères10. Jean-Michel Carrié, Aline Rousselle, L'Empire romain en mutation, des Sévères à Constantin (192-337)

L'Enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime de Philippe Ariès

L'Enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime de Philippe Ariès

Auteure: Encyclopaedia Universalis ,

Nombre de pages: 16

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis Avec cet ouvrage paru en 1960, Philippe Ariès (1914-1984) poursuit de façon novatrice un programme de recherches qui, initié dès 1948 avec son Histoire des populations, s’achèvera sur les monumentaux travaux consacrés à la mort (Essais sur l’histoire de la mort en Occident du Moyen Âge à nos jours, en 1975 ; L’homme devant la mort, en 1977 ; Images de l’homme devant la mort, en 1983) et à la sphère domestique (Histoire de la vie privée, entre 1985 et 1987, en codirection avec G. Duby). Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur L'Enfant et la vie familiale sous l'Ancien Régime de Philippe Ariès Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre. A propos de l’Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias...

Une nouvelle conscience pour un monde en crise

Une nouvelle conscience pour un monde en crise

Auteure: Jeremy Rifkin ,

Nombre de pages: 651

Voici le livre ( célébré comme un très grand livre par la presse américaine) de l'un des penseurs américains les plus connus, auteur de best seller mondiaux ( la fin du travail ou le rêve Européen ) Jérémy Rifkin brosse une fresque étonnante de l'humanité depuis les premières exploitations des ressources naturelles jusqu'à aujourd'hui. Avec un constat : jamais le monde n'a été aussi unifié ( communications, commerce, culture) et aussi déchiré (guerres, crise financière, réchauffement climatique...). Jamais nos structures mentales n'ont été à ce point en décalage avec les nouvelles réalités que nous nous sommes crées. Se nourissant d'économie, de politique, de psychologie, de sciences , de l'histoire de la nature ou de l'évolution des technologies... il montre que l'homme est aujourd'hui condamné à remodeler sa conscience pour se sauver.

Familles royales

Familles royales

Auteure: Christiane Raynaud ,

Nombre de pages: 220

À la fin du Moyen Âge, les sources font peu à peu sortir de l'ombre les familles royales. Le contraste est alors saisissant entre quelques grands moments publics baptêmes, mariages funérailles, la vie de cour et un quotidien hors norme. Le rôle de la reine, la place des enfants, les liens sororaux si mal connus et l'influence de la fratrie sont autant d'enjeux de pouvoir. Au-delà, l'extension réelle des solidarités au reste de la famille maternelle, paternelle et spirituelle peut s'apprécier au rythme de ses réunions et par des pratiques communes, comme le mécénat et le partage des dévotions. À l'heure des ultimes adieux, la famille a encore sa place. Le roi souhaite lui être associé pour l'éternité grâce au démembrement de sa dépouille et à son intégration dans la mémoire dynastique. L'harmonie de la maison royale, voulue par Dieu et garante de la paix et de la prospérité du royaume, est un exemple présenté à tous. Cette image est pourtant mise à mal par des déchirements bien ordinaires, des conflits et des drames célèbres. Mais dans les luttes pour parvenir au pouvoir, l'exercer, le conserver, malgré les passions, qui se donnent, les membres de ...

Le Nouvel Esprit de famille

Le Nouvel Esprit de famille

Auteure: Claudine Attias-Donfut , Nicole Lapierre , Martine Segalen ,

Nombre de pages: 304

La famille élargie a-t-elle disparu ? Le rôle des générations est-il effacé ? L’amour filial est-il fini ? Certainement pas. Cette enquête unique sur les liens familiaux tels qu’ils se vivent au quotidien entre toutes les générations dans la France d’aujourd’hui le montre de façon étonnante. Elle révèle que ces relations ont plus que jamais un rôle essentiel et que de multiples transmissions assurent le relais de l’histoire et de la mémoire. Non, famille et modernité ne sont pas contradictoires ; oui, dans toutes les couches sociales, il existe un « esprit de famille », une façon d’être entre soi qui conforte liens et continuités tout en ménageant, mieux que par le passé, l’autonomie de chacun. Claudine Attias-Donfut, directeur de recherche à la Caisse nationale d’assurance vieillesse, a notamment publié Sociologie des générations. Nicole Lapierre, directeur de recherche au CNRS, est notamment l’auteur de Changer de nom et du Silence de la mémoire. Martine Segalen, professeur à l’université Paris-X est notamment l’auteur de Sociologie de la famille. Elle a publié avec C. Attias-Donfut : Grands-Parents : la famille à travers les...

Parrains du siècle, destins et déclins

Parrains du siècle, destins et déclins

Auteure: Bruno Aubry ,

Nombre de pages: 341

L'Histoire décapante de la mafia à la française de la fin du XiXe siècle à nos jours, un document unique par l'un de ses meilleurs spécialistes. Bruno Aubry retrace ici l'histoire des parrains principalement issus de Corse et du Sud de la France. Les parrains. Leurs noms et leurs histoires se déclinent comme des mythes. "Savonnette', "le Grand', "le Mat', "le Chinois', "le Belge', "l'Anguille', "Lucky Luke'... Ils signent leurs exploits d'un alias chèrement conquis au champ d'honneur. Des surnoms de renom qui en disent long sur leurs faits d'armes, leurs états de service, leur adresse à déjouer les rets tendus par la police ou leur habileté à asseoir leur autorité. À travers les destins de ces personnages hauts en couleur, Bruno Aubry nous convie à une histoire de la mafia made in France. Qu'ils soient parrains, simples gangsters ou caïds, leurs aventures ont défrayé la chronique mais elles impressionnent toujours car elles se mêlent avec le pouvoir, celui des politiques, de l'argent ou du show-biz. Au rebours d'anecdotes drôles ou tragiques, Bruno Aubry raconte la saga du grand banditisme avec son cortège de cadavres, de voyous, de règlements de comptes et...

Les familles monoparentales

Les familles monoparentales

Auteure: Huguette Caglar ,

Nombre de pages: 304

Par la présentation conjointe des familles monoparentales hétéro et homosexuelles, des familles monoparentales matricentriques et patricentriques, l'auteur met en relief la similitude structurelle de ces différentes catégories de familles monoparentales, la spécificité de leur dynamique, de leur vécu psychologique, de leur condition socio-économique des caractéristiques du développement psychologique des enfants élevés dans ces diverses situations de monoparentalité.

La famille en désordre

La famille en désordre

Auteure: Elisabeth Roudinesco ,

Nombre de pages: 252

Déconstruite, recomposée, monoparentale, homoparentale artificiellement engendrée, la famille occidentale est aujourd'hui soumise à un grand désordre d'où découleraient, nous explique-t-on, bien des catastrophes : les enfants violeurs et violés, les professeurs malmenés, les banlieues livrées à la délinquance. Notre époque génère ainsi une profonde angoisse : désorientée par la perte d'autorité du père, mutilée par la libéralisation des moeurs, bousculée par la précarité propre à l'économie moderne, la famille nous apparaît de moins en moins capable de transmettre les valeurs qu'elle a longtemps incarnées. Or, jamais en même temps elle n'a été autant revendiquée comme le lieu par excellence de l'épanouissement individuel. Puisque le père n'est plus le père, que les femmes maîtrisent la procréation et que les homosexuels ont la possibilité de se faire une place dans le processus de la filiation, la famille n'est-elle pas finalement condamnée et avec elle la possibilité pour chacun de nous de se construire comme sujet ? C'est à comprendre l'origine de ce désordre, à percer le secret de ces troubles et à imaginer l'avenir qu'est consacré...

Le Siècle olympique. Les Jeux et l'Histoire (Athènes, 1896-Londres, 2012)

Le Siècle olympique. Les Jeux et l'Histoire (Athènes, 1896-Londres, 2012)

Auteure: Pierre Lagrue , Serge Laget ,

Nombre de pages: 2754

Le Siècle olympique de Pierre Lagrue retrace l’histoire des jeux Olympiques, depuis les Jeux d’Athènes en 1896 jusqu’aux Jeux de Londres en 2012. Olympiade après olympiade, pour les Jeux d’été et pour les Jeux d’hiver, l’ouvrage propose une fiche signalétique (participants, nations, disciplines, épreuves...), une synthèse (contexte historique et politique, organisation, enjeux, bilan sportif et économique...), une chronologie détaillée des compétitions sportives « au jour le jour », les biographies des champions marquants de chaque édition. Le Siècle olympique propose aussi 37 « zooms » transversaux, lesquels ouvrent des perspectives élargies à partir d’un événement précis. Les thèmes peuvent être sportifs et olympiques (Le marathon, L’évolution du programme olympique, Les cérémonies d’ouverture...), de société (Les femmes et les Jeux, Le dopage, La sécurité, La corruption...), économiques (Le coût des Jeux, Les Jeux et la télévision, La « marchandisation »...), politiques (La guerre froide et les Jeux, La R.D.A. et les Jeux, La Chine et les Jeux...), historiques (Les Jeux nazis en 1936, Le Black Power aux Jeux en 1968...),...

Essai sur la Vie de Tissot

Essai sur la Vie de Tissot

Auteure: Charles Eynard ,

Nombre de pages: 389

Analyse : Intéressant surtout par la correspondance que l'on y trouve : les dernières lignes écrites par Haller, lettres de Rousseau depuis Ermenonville, etc.



Derniers ebooks et auteurs recherchés

X
FERMER