Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 8 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Habiter sa maison intérieure

Habiter sa maison intérieure

Auteure: Valentina Supino-Viterbo ,

Nombre de pages: 192

«Je me sens vide», «J’ai l’impression d’être à côté de moi-même». Jamais auparavant de telles plaintes – que les patients ne parviennent pas vraiment à définir – n’ont été aussi souvent exprimées. D’où vient ce sentiment ? Que signifie-t-il ? Comment l’élaborer et le transformer ? Valentina Supino-Viterbo utilise la maison intérieure comme métaphore de la psyché humaine. Reconnaissons-nous notre maison intérieure, en habitons-nous toutes les pièces (les différentes parties de notre personnalité, nos pulsions, nos désirs ou nos rêves) ? Savons-nous encore nous confronter aux personnages qui soit nous parasitent, soit aident à notre épanouissement ? A l’extérieur de soi, les références familiales, sociales, politiques, sont-elles suffisamment stables pour nous permettre de nous structurer ? Apprendre à apprivoiser son vide, à se réconcilier avec son passé, à s’affranchir des entraves qui nous empêchent de circuler d’une pièce à l’autre... A la lumière de nombreux cas psychanalytiques, Valentina Supino-Viterbo aborde avec une rare sensibilité un sujet malheureusement très symptomatique de notre société.

L'enfant mal-aimé

L'enfant mal-aimé

Auteure: Valentina Supino-Viterbo ,

Nombre de pages: 208

« Dans ma pratique professionnelle, j’ai appris que pour soigner un adulte, il faut prêter l’oreille à l’enfant qui reste vivant en lui et ne cesse de réclamer que soient enfin reconnues les injustices et les abus dont il pense avoir été victime ». Chacun de nous se reconnaîtra dans ce tableau de l’enfant mal-aimé que dresse Valentina Supino-Viterbo. Pourtant rien n’est plus odieux que de devoir admettre que des parents ont mal aimé, voire pire, qu’ils ont infligé des violences corporelles ou psychiques. Le père de la psychanalyse lui-même, Freud, ne pouvant accepter le meurtre du fils par le père — telle est la véritable légende d’Œdipe — inverse la proposition pour en faire l’histoire d’un parricide. Cette réflexion autour de nos douleurs d’enfants et des violences dont nous avons eu à souffrir, que le Dr Supino-Viterbo articule autour de quelques cas, rejoint une interrogation plus générale sur la violence dont sont aujourd’hui victimes les enfants. Dans une société qui a sacralisé l’enfant, l’atteinte à son intégrité physique ou psychique constitue le cas de transgression le plus grave et le plus spectaculaire.

Trois générations de femmes dans la tourmente

Trois générations de femmes dans la tourmente

Auteure: Elisa Rosselli , Camilla Benaim , Valentina Supino ,

Nombre de pages: 248

Pour la première fois dans l’histoire contemporaine, trois femmes de la même famille, de génération différente (70, 40 et 8 ans), posent leur regard sur le seconde guerre mondiale et l’occupation allemande de Florence. Les concordances des faits décrits et la différence de perception rendent le récit infiniment intéressant et troublant.

Le sentiment d'abandon

Le sentiment d'abandon

Auteure: Saverio Tomasella ,

Nombre de pages: 184

Guérir de ses blessures d'enfant "Qui n'a pas vécu, un jour ou l'autre, la morsure de l'abandon ? Qui n'a pas cru en mourir ? Qui n'en éprouve pas, parfois, la sourde angoisse ?" Ce livre s'adresse à chacun. Il explore les réalités des abandons réels ou craints, et leurs multiples conséquences : absences, angoisses, dépendances, dépressions, hontes, ainsi que toutes les défenses qui permettent de les occulter, de les maîtriser ou de les justifier. Après être remonté à la source de ces troubles, l'auteur nous guide concrètement pour nous libérer de nos peurs, de nos culpabilités, de nos refus de changer et, plus encore, de tous ces schémas inconscients qui nous enferment dans le pire des cachots : celui de victime. En choisissant de ne plus jouer ce "mauvais rôle", il devient alors possible de guérir de nos blessures d'abandon, et de ne pas les reproduire sur nos proches ou nos enfants...

Le théâtre, sensation du monde

Le théâtre, sensation du monde

Auteure: Claude Régy , Laure Adler ,

Nombre de pages: 52

« Mettre en scène » ne correspond en rien au travail que je fais aujourd’hui. J’ai quasiment supprimé la scène, transformé l’architecture théâtrale, rayé la notion de costumation, la notion de décoration et la notion de mise en scène elle-même. C’est donc un terme qui, dans mon cas, n’a plus de sens.

Portrait du Gulf Stream. Eloge des courants. Promenade

Portrait du Gulf Stream. Eloge des courants. Promenade

Auteure: Erik Orsenna ,

Nombre de pages: 252

Dans ma famille, de tradition catholique, nos prières se devaient de rendre hommage à Dieu (pour l'ensemble de son oeuvre). Mais, tout de suite après, il nous fallait dire notre gratitude au Gulf Stream (pour la chaleur de l'eau et la tiédeur de l'air). Chaque fois que nous sortions, grelottants, de nos bains glacés de Bretagne, une grand-mère était là pour s'exclamer: "Remercie donc le Gulf Stream! Sans lui, notre mer serait froide." Et chacune de nos promenades au jardin s'accompagnait de gloussements: "Qu'il se porte bien ce palmier, il me rappelle Alger. Qu'il monte haut cet agave, on dirait Madagascar!" Au fond, le Gulf Stream nous consolait de la perte de nos colonies. Bien des années ont passé. Et aujourd'hui mon cher Gulf Stream m'inquiète. Sa santé me préoccupe. Va-t-il un jour, bientôt, comme on le dit, s'arrêter de couler? Qu'adviendra-t-il de la douceur de nos climats? Longtemps, j'ai fermé les yeux. Mais le moment est venu. Je ne suis pas scientifique. Plutôt promeneur. Alors, des violents remous du détroit de Floride aux maelströms de Norvège, des rivages fleuris d'Écosse aux abords légendaires de Nantucket, je suis allé, par les chemins de...

Itinéraire d'un pêcheur à la mouche

Itinéraire d'un pêcheur à la mouche

Auteure: John D VOELKER ,

Nombre de pages: 224

Pour des millions de lecteurs, le nom de Robert Traver reste attaché au phénoménal succès de son roman Autopsie d'un meurtre. Peu savent que ce pseudonyme est celui d'un célèbre magistrat qui passait le plus clair de son temps à pêcher la truite sur les lacs et rivières du Michigan. Avec Itinéraire d'un pêcheur à la mouche, l'auteur nous offre un recueil d'aventures drôles et extravagantes. Livre culte outre-Atlantique, ce formidable éloge de la nature et de l'amitié est aussi une réflexion profonde sur l'art contemplatif de la pêche à la mouche. Traduit en français pour la première fois, il s'inscrit, avec Et au milieu coule une rivière de Norman Maclean, dans la lignée des grands classiques américains sur la nature.

Chez les fous

Chez les fous

Auteure: Albert Londres ,

Nombre de pages: 160

Texte intégral révisé suivi d'une biographie d'Albert Londres. Figure incontournable du grand reportage écrit du XXe siècle, défendant souvent des causes de justice sociale, Albert Londres a sillonné le monde pour les grands journaux de son époque et marqué plusieurs générations de journalistes contemporains. Après avoir décrit l'enfer de l'enfermement dans les retentissants "Au bagne" et "Dante n'avait rien vu", le journaliste s'attaque en 1925 à l'univers alors méconnu des hôpitaux psychiatriques. Pour le "Petit Parisien" il se rend dans plusieurs asiles d'aliénés afin de décrire les conditions de vie des malades mentaux qui y sont enfermés. Il visite les établissements, s'entretient avec le corps médical et les patients, dénonce les scandales sanitaires et les mauvais traitements, et dresse finalement en une douzaine d'articles un très lucide et très pertinent état des lieux de la psychiatrie et de la condition faite aux fous par la société de l'époque. Le journaliste n'hésite pas à exprimer aussi un point de vue politique radicalement humaniste sur ce monde de la folie et de la santé publique dans la France de l'entre-deux guerres.



X
FERMER