Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Tristesse ou dépression ?

Tristesse ou dépression ?

Auteure: Jérôme C. Wakefield , Allan V. Horwitz ,

Nombre de pages: 384

Quand on a fait de la tristesse une maladie... Critique du diagnostic de la dépression Ce livre dresse une critique rigoureuse de la manière dont la psychiatrie américaine a réformé, dans les années 1980, le diagnostic de la dépression. Selon les auteurs, le diagnostic actuel de la dépression est trop inclusif et trop large ; il tend à « pathologiser » les réactions normales d’abattement qui se produisent à l’occasion de certaines situations difficiles de la vie. Les auteurs accusent précisément le DSM-III (texte de référence internationale de la classification américaine des troubles mentaux, troisième version) d’avoir contribué à faire de la tristesse une maladie et, du coup, à en favoriser la médicalisation, avec des conséquences financières très favorables pour l’industrie pharmaceutique. Tandis que la tradition médicale, depuis l’Antiquité, avait clairement cherché à distinguer entre les épisodes de tristesse qui affectent toute vie humaine et cette pathologie de la dépression qui frappe l’individu sans raison apparente, le DSM-III, dans son souci de rendre les définitions cliniques plus opérationnelles, a malencontreusement...

Tristesse, Peur, Colère

Tristesse, Peur, Colère

Auteure: Stéphanie Hahusseau ,

Nombre de pages: 288

Vous vous sentez hypersensible ? Vous êtes souvent submergé par vos émotions ? Miné par la colère, l’inquiétude, la tristesse ? Jusqu’à en souffrir, en avoir honte, vous sentir déséquilibré ou anormal ? Pourtant, éprouver toutes ces émotions, c’est normal, voire nécessaire. Même nos émotions négatives peuvent nous aider, à condition de savoir en faire bon usage. Ce livre va vous donner de nombreux conseils pratiques pour y parvenir. Il vous racontera les nouvelles voies de la recherche en psychothérapie, et vous aidera à comprendre, à accepter et à réguler toutes vos émotions pour vivre en paix avec vous-même. Stéphanie Hahusseau est médecin psychiatre. Elle est l’auteur de Comment ne pas se gâcher la vie ?.

Bonjour tristesse

Bonjour tristesse

Auteure: Françoise Sagan ,

Nombre de pages: 200

Paru en 1954 Cécile a dix-sept ans et passe ses vacances d’été avec son père dans une villa louée au bord de la Méditerranée. Mais l’arrivée d’Anne vient troubler ce délicieux désordre.

La tristesse du veilleur de nuit

La tristesse du veilleur de nuit

Auteure: Raymond Galle ,

Nombre de pages: 96

« J’ai tout raté, même l’écrit. Des quantités de manuscrits, des flots d’inédits, des cargaisons d’écritures qui me sont revenus fortement dépités de n’avoir plu à ces messieurs de l’édition. L’aigreur de ces belles coquettes qu’on oublie d’effeuiller. Qu’on vous réexpédie à condition que ce soit à vos frais. Des centaines de pages caracolantes traitées par circulaire. De la désinvolture qui blesse, de la condescendance. L’élite des mots, là-haut, les seigneurs de l’écrit, considérablement muets, inabordables. Qu’on ose écrire, qu’on s’essaie, qu’on ait cette audace sans avoir la façon, la manière de taquiner le verbe ou de torcher la phrase ! Point n’est besoin d’aller très avant quand il s’agit de la tournure, quelques pages suffisent. » Agacé certes par cette déclaration liminaire, l’éditeur a donc poursuivi sa lecture. Pour son plus grand bonheur romanesque, qu’il vous invite à partager !

La Tristesse du Christ

La Tristesse du Christ

Auteure: Thomas More , Xavier de Bengy , Jacques Mulliez ,

Nombre de pages: 250

Découvrez le dernier écrit de Thomas More, alors emprisonné à la tour de Londres. Lorsque Thomas More écrit ce livre, il vit sa propre passion avant son martyr. Il sait et accepte d’aller tout droit à l’échafaud par amour de son Seigneur qui est sa seule vérité et sa seule vraie liberté, par respect de sa conscience avec laquelle il ne peut transiger. Alors il contemple et médite la Passion, celle du Christ, pour y trouver sens, joie et bonheur pour la sienne. Plus que cela, c’est le mystère même de l’Incarnation, fruit de la méditation de toute une vie qui s’exprime dans ce texte comme un véritable testament spirituel. Thomas More, prisonnier, s’identifie peu à peu et de plus en plus à son Seigneur tout amour. Comme le Christ, le futur martyr nous fait partager sa tristesse et son angoisse, mais sublimés par l’amour et la confiance. La Tristesse du Christ clôt le parcours personnel de l’auteur de l’Utopie, parue en 1516. Il permet de découvrir, non seulement de nombreuses facettes de celui que le pape Pie XI, qualifia d’Uomo Completo lors de sa canonisation en 1935, mais encore plus le cheminement spirituel de l’un des plus grands...

Tristesse Business

Tristesse Business

Auteure: Patrick Landman , Hermann Grampp , Dorian Astor , Rafaële Rivais , Élisabeth Martens , Daniel Arnaud , Gérard Mathieu , Sandra Del-Maso , Jean-Clet Martin , Steve Ohana , Marc Fraysse , Attali , René Balme , Claire Daudin , Marie Boeswillwald , Jean-François Bouchard , Lucien Faggion , Marianne Guillemin , Jean-Marie Bockel , Julien Cros , Jean-Antoine Bloc , Romain Sarnel , Claude Jamati , Olivia Cattan , Jamati , Graziella Riou Harchaoui , Philippe Pascot , Éléonore Laloux , Yann Barte , Bruno Deniel-Laurent Deniel-Laurent , Philippe Jumel , Morad El Hattab , Pierre-Philippe Baudel , François Thual , Audrey Kermalvezen , Israël Nisand , Philippe Vidal , Jean-Jacques Tanquerel , Pascal Légitimus , Sylvain Bosselet , Thierry Brugvin , Michael Azar , Marie-Mathilde Burdeau , Baptiste Jacomino , Hélène Erlingsen-Creste , Stéphane Garnier , Émilie Fedou , Frédéric Crotta , Abel Castel , Dujardin , Sigmud Freud , Laura Acquaviva , Gosia Galas , Frédéric Farah , Gérald Dahan , Anne Larue , Nachtergael , Montreynaud , Toufik Abou-haydar , Pascal Lorot , Gilles Chiaro , Paul-François Paoli , Corinne Lepage , Bouchera Azzouz , Eric Landroy , Delphine Bivona , Stéphane Morello , Charlotte Fouilleron , Yasmine Modestine , Pascal Boniface , Dr Maindrault-Gœbel , Catherine Sellenet , Claudine Paque , Jean-Jacques Simon , Lola Vanier , François Noudelmann , Marie Donnette , Guy Georges , Henri Landes , Hassan Ben Mahomed , Alain Azouvi , Susanne Strassmann , Véronique Bergen , MicKey OC , Frédéric Aribit , Eva Niollet , Bernard Hasquenoph , Sébastien Barbara , Thibault Gress , Katia Kaban , Marie-Pierre Frondziak ,

Nombre de pages: 128

Vous avez perdu un être cher ? Votre tristesse devient une dépression. Votre enfant est un peu trop vif ? Il risque d’être un danger pour la société. Vous avez un penchant pour les gâteaux ? Vous souffrez d’un trouble psychiatrique. La nouvelle pensée unique en matière de santé mentale, édictée par la publication d’un guide international, le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, fait autorité et occulte l’écoute thérapeutique au profit de la réponse médicamenteuse : sa dernière version, le DSM-5, recense plus de 350 maladies. Patrick Landman dénonce les dérives d’une telle mainmise : le champ de la normalité se réduit et nous devenons tous des consommateurs de psychotropres, voire des fous, potentiels. Psychanalyste et psychiatre, en particulier dans un Centre accueillant des enfants et des adolescents, Patrick Landman a été président de l’association Espace Analytique. Il est entre autres l’auteur de Les limites du corps, le corps comme limite (Erès, 2006).

Tristesse de la balance autres signes

Tristesse de la balance autres signes

Auteure: Jacques André BERTRAND ,

Nombre de pages: 47

" Le lion a une grande passion pour la démocratie, sauf qu'il ne comprend pas pourquoi les autres ont encore quelque chose à dire quand il a fini de parler... Les réparties du capricorne sont cinglantes. Elles lui viennent toujours le lendemain. C'est pourquoi il se met écrivain, pour pouvoir les placer... La vierge n'a pas tort. La vierge a souvent raison, la vierge est rapidement insupportable... Le poisson est indécis. Il se complaît exagérément à composer des préludes, comme Chopin... Un bélier et un capricorne se regardent en chiens de faïence. Le Chien de faïence n'est pas un signe du zodiaque... " Dès sa première parution en 1983, Tristesse de la Balance et autres signes avait enchanté le public et ravi la critique. Dans ce livre inclassable et plein d'esprit, Jacques A. Bertrand s'amuse avec les signes astrologiques tout en jonglant avec les mots. Que l'on croie ou non aux astres, son humour est irrésistible.

La Tristesse du Samouraï

La Tristesse du Samouraï

Auteure: Victor Del Arbol ,

Nombre de pages: 350

Trois générations marquées au fer rouge par une femme infidèle. L'incartade a transformé les enfants en psychopathes, les victimes en bourreaux, le code d’honneur des samouraïs en un effroyable massacre. Et quelqu’un doit laver le péché originel.

Bonjour tristesse de Françoise Sagan (Analyse de l'oeuvre)

Bonjour tristesse de Françoise Sagan (Analyse de l'oeuvre)

Auteure: Dominique Coutant-Defer , Pierre-Maximilien Jenoudet , lePetitLittéraire.fr, ,

Nombre de pages: 36

Décryptez Bonjour tristesse de Françoise Sagan avec l’analyse du PetitLitteraire.fr ! Que faut-il retenir de Bonjour tristesse, le roman culte de la littérature du XXe siècle ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une analyse complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche : • Un résumé complet • Une présentation des personnages principaux tels que Cécile, Raymond et Anne • Une analyse des spécificités de l’œuvre : un roman psychologique, un roman teinté d'existentialisme et la réception du roman Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre. LE MOT DE L’ÉDITEUR : « Dans cette nouvelle édition de notre analyse de Bonjour tristesse (2016), avec Dominique Coutant, nous fournissons des pistes pour décoder ce chef d’œuvre incontournable de la littérature française contemporaine. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des clichés. » Stéphanie FELTEN À propos de la collection LePetitLitteraire.fr : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une...

La tristesse durera toujours

La tristesse durera toujours

Auteure: Yves Charnet ,

Nombre de pages: 174

'Je ne sais rien faire, sinon répéter ce geste de Madame G. Ce geste d'inviter les enfants au restaurant.' Voilà sans doute, parmi tant d'autres, le legs le plus précieux de Madame G. au futur père maladroit qu'elle prit sous son aile quelque cinquante ans plus tôt. Tour à tour incarnation d'un désir enfantin, grand-mère élective, discrète bailleuse de fonds ou dépositaire des plus grands secrets, elle fait partie de ces gens qui traversent une existence et en deviennent à jamais les anges gardiens. Pour rendre hommage à celle dont la bibliothèque décida de son existence, Yves Charnet part à la reconquête des lieux de leur mémoire commune – La Charité-sur-Loire, Nevers – et s'embarque dans ce 'pèlerinage pour rien' qu'est l'écriture. D'un coin de la mansarde qu'il habite au-dessus du monde, il distille ses pensées d'homme vainqueur et vaincu, fragile et robuste, qui se perd à mesure qu'il se trouve. Ce journal d'un deuil impossible se lit comme un poème. Sur l'origine de l'amour.

La tristesse du Touraco

La tristesse du Touraco

Auteure: Yves Mabin-Chennevière ,

Nombre de pages: 210

Pour échapper à un douloureux passé, Pierre Dost, archéologue, a quitté la métropole où il enseignait et où il vivait avec sa femme, Hélène, et leur fils, Marc. Il s'est exilé dans une île tropicale où Julie Kern, qui fut son étudiante, l'accueille chez elle. Dans une villa coloniale vivent aussi Zia, la magicienne, Péri, le jardinier, leur fille Nao et, par intermittence, un enfant muet. Indépendante depuis peu, l'Ile est troublée par la rivalité entre les deux clans indigènes qui la peuplent. Le chef du clan des Aigles, Rebelle, héros de l'Indépendance, est aussi l'amant de Julie. Pierre et son assistant Kambé découvrent une statuette qui bouleverse l'histoire traditionnelle de l'Ile. La révolte éclate. Au même moment, Hélène arrive de métropole pour apprendre à Pierre les circonstances du drame qu'il a voulu oublier. Nuages, fleurs, arbres, animaux, habitants, tout, dans cet espace où les esprits animent les êtres et les choses, vit, lutte, aime, meurt sous le regard permanent, attristé du grand Touraco, l'oiseau solitaire, témoin de la tendresse, de la violence, de la cruauté, du désordre du monde. Yves Mabin Chennevière, né en Bretagne en ...

Tristesse de la terre

Tristesse de la terre

Auteure: Eric Vuillard ,

Nombre de pages: 162

On pense que le reality show est l’ultime avatar du spectacle de masse. Qu’on se détrompe. Il en est l’origine. Son créateur fut Buffalo Bill, le metteur en scène du fameux Wild West Show. Tristesse de la terre, d’une écriture acérée et rigoureusement inventive, raconte cette histoire.

La tristesse du cerf-volant

La tristesse du cerf-volant

Auteure: Françoise Mallet-Joris ,

Nombre de pages: 388

Dans une grande maison bourgeoise des Flandres françaises, vivent deux enfants, Christophe et Clara. Ils ne sont pas jumeaux, mais tout comme. Christophe peint pour lui-même et pour Clara, en construisant un espace magique au sein duquel il n'y a ni vieillissement ni péché. Et les lecteurs de ce roman de feu resteront à jamais hantés par la fresque que Christophe avait peinte dans l'escalier de la tour, La tristesse du Cerf-Volant: de petits bonhommes essayant d'attraper la ficelle d'un cerf-volant invisible qui, peut-être, n’existe pas. Fresque inachevée jusqu'aux derniers jours du peintre. Fresque jamais déchiffrée. Danse macabre? Danse de joie? L'étoile au bout du chemin est-elle salut ou maléfice? Comme un incendie mal éteint, les flammes reprendront sous des formes diverses sur trois générations, dans cette famille dévastée par l'irruption de l'art, de la passion, de Dieu même. Françoise Mallet-Joris, incisant la poche des songes et des fantasmagories flamandes qui l'habitent, nous raconte cette histoire en un réalisme éclaté et, plus intense que jamais, a su atteindre au mythe.

La Tristesse du roi

La Tristesse du roi

Auteure: Bernard Chambaz ,

Nombre de pages: 336

A un ami qi me demandait : « Alors, qu’est-ce que ça raconte ? », je bégayai une réponse un peu embarrassée. C’est une histoire où il y aura du cirque et de la spéléologie, et encore un air de jazz, des timbres, une image d’Épinal, des nuages et du ciel bleu, beaucoup de ciel bleu, sous diverses longitudes à cause d’un voyage en Chine.Oui, mais qu’est-ce que ça raconte ? Une histoire où l’on entendra un écho de l’Histoire, 1968, Hiroshima, la Commune de Paris, où l’on verra vivre plusieurs générations, où l’on ira et reviendra, d’un chapitre à l’autre, du printemps 1971 aux étés 1992-1993. Avec des personnages, bien sûr, Paul, Jean et Marc, Margot, Irène et Adèle, et des correspondances infinies, une histoire saturée de mémoire.Et alors ? Sans bien m’en rendre compte, je tournais encore un peu autour de la réponse. J’évoquais le roi sans divertissement et les misères et le bonheur qu’on prête aux hommes avec juste la course d’un lièvre ou une cartouche de dynamite. Puis, j’en vins à donner le motif. D’une façon si parfaitement claire que je m’en étonne encore aujourd’hui. Voilà, La Tristesse du roi, c’est...

La tristesse des abandons - Élisabeth Schmidt

La tristesse des abandons - Élisabeth Schmidt

Auteure: Gabrielle Cadier , Vincent Duclert ,

Nombre de pages: 272

Jeune militante de la CIMADE durant la Seconde Guerre mondiale pour l’aide aux persécutés, première femme consacrée pasteur de l’Église réformée de France, Élisabeth Schmidt (1908-1986) rejoint le 2 octobre 1958 la paroisse de Blida-Médéa, aux confins de la riche plaine de la Mitidja et des plateaux du Tell. Son ministère va s’exercer en pleine guerre qui ne dit pas son nom. L’arrivée au pouvoir du général de Gaulle n’a pas encore modifié son cours. Elle s’intensifie même avant de basculer dans une guerre dans la guerre, la lutte sanglante opposant les partisans de l’Algérie française et les autorités de la République imposant l’indépendance algérienne. Élisabeth Schmidt fait bien plus qu’observer le drame des communautés en guerre et le quotidien de la misère, de la terreur et de la mort. Métropolitaine vivant en Algérie, elle ressent l’attachement des Européens à une terre qui a été bien souvent synonyme pour eux de nouveau monde. Elle comprend en même temps la nécessité de l’indépendance que l’intransigeance des colons rend plus inévitable que jamais. Femme d’église mais aussi intellectuelle proche des idées de...

La singulière tristesse du gâteau au citron

La singulière tristesse du gâteau au citron

Auteure: Aimee Bender ,

Nombre de pages: 345

Le jour de ses neuf ans, Rose Edelstein mord avec délice dans le gâteau au citron préparé pour l'occasion. S'ensuit une incroyable révélation : elle ressent précisément l'émotion éprouvée par sa mère, alors qu'elle assemblait les couches de génoise et de crème. Sous la douceur la plus exquise, Rose perçoit le désespoir. Ce bouleversement va entraîner la petite fille dans une enquête sur sa famille. Car, chez les Edelstein, tous disposent d'un pouvoir embarrassant : odorat surpuissant ou capacité de se fondre dans le décor au point de disparaître. Pour ces superhéros du quotidien, ce don est un fardeau. Chacun pense être affligé d'un mal unique, d'un pouvoir qu'il faut passer sous silence. Comment vivre lorsque les petits arrangements avec la vérité sont impossibles ? Comment supporter le monde lorsque la moindre bouchée provoque un séisme intérieur ? Comme le singulier gâteau de Rose, les livres d'Aimee Bender sont recouverts d'un succulent glaçage, fait d'humour et de fantaisie. Dans ce texte plein de charme, proche des films de Wes Anderson, elle met l'imagination au pouvoir et prouve qu'elle est l'un des auteurs les plus originaux du paysage...

La tristesse des anges

La tristesse des anges

Auteure: Jon Kalman Stefansson ,

Nombre de pages: 379

«Maintenant, il ferait bon dormir jusqu’à ce que les rêves deviennent un ciel, un ciel calme et sans vent où quelques plumes d’ange virevoltent doucement, où il n’y a rien que la félicité de celui qui vit dans l’ignorance de soi.» Lorsque Jens le Postier arrive au village, gelé, il est accueilli par Helga et le gamin qui le détachent de sa monture avec laquelle il ne forme plus qu’un énorme glaçon. Sa prochaine tournée doit le mener vers les dangereux fjords du nord qu’il ne pourra affronter sans l’assistance d’un habitué des sorties en mer. De son côté, le gamin poursuit sa découverte de la poésie et prend peu à peu conscience de son corps, des femmes, et de ses désirs. C’est lui qu’on envoie dans cet enfer blanc, «là où l’Islande prend fin pour laisser place à l’éternel hiver», y accompagner Jens dans son périple. Malgré leur différence d’âge, leurs caractères opposés, ils n’ont d’autre choix que de s’accrocher l’un à l’autre, s’accrocher à leurs amours éloignées, pour ne pas céder à l’impitoyable nature. Avec une délicatesse poétique singulière, Jón Kalman Stefánsson nous plonge dans un nouveau...

Coacher les émotions

Coacher les émotions

Auteure: Daniel Chernet ,

Nombre de pages: 320

Colère, peur, tristesse, joie, honte... bien souvent les émotions sont refoulées ou difficiles à exprimer au travail, pour des raisons personnelles ou de culture des organisations. De manière très pratique, cet ouvrage donne au coach, et à tout accompagnant (manager, éducateur, soignant...), les outils pour aider son client (ou collaborateur) à prendre en compte son émotion, l'identifier, la nommer, l'accepter et agir avec elle. A l'aide d'éléments théoriques utiles pour la réflexion et l'apprentissage, de propositions d'action et d'exercices spécifiques, vous pourrez : accompagner et aider à identifier les besoins que révèlent les émotions et les sentiments ; faire le point sur vos propres émotions et sur votre pratique ; contribuer à développer la joie et les émotions positives dans le cadre professionnel et les équipes.

La Tristesse des éléphants

La Tristesse des éléphants

Auteure: Jodi Picoult ,

Nombre de pages: 448

La mère de Jenna, Alice, a disparu lorsque celle-ci n'avait que trois ans. Aujourd'hui, elle en a treize et est bien décidée à retrouver sa trace. Elle n'a qu'une certitude : jamais sa mère ne l'aurait abandonnée. Jenna se met à relire le journal de bord d'Alice, une scientifique qui étudiait le deuil chez les éléphants. Pour progresser dans sa quête, elle s'adjoint les services de Serenity Jones, une voyante qui prétend être en lien avec l'au-delà, et de Virgil Stanhope, l'inspecteur qui avait suivi l'enquête à l'époque. Émouvant et haletant, le dernier roman de Jodi Picoult nous fait croire à l'impossible.

Flammes de tristesse

Flammes de tristesse

Auteure: Dhacel Tsoni ,

« Flammes de tristesse », est un livre bien exprimé par son auteur Dhacel Y. Tsoni pour se déverser devant les hommes qui ont des pierres à la place du cœur, l’instinct à la place de la conscience; une manière interpellatrice pour l’auteur d’inviter ses semblables à une véritable fraternité pour un monde merveilleux. Car, en méditant profondément sur ce livre plein de vibrations émotionnelles, l’auteur nous emmène à comprendre que nous ne pouvons pas protéger notre humanité si nous ne nous aimons pas d’abord les uns les autres d’un amour sans hypocrisie. Parce que l’univers brûle et se consume, faute d’amour véritable!

Les clés de nos émotions

Les clés de nos émotions

Auteure: Robert Zuili ,

Nombre de pages: 192

Sommes-nous pleinement en possession de nos différentes ressources émotionnelles ? Et s’il était possible de garder notre calme en toutes circonstances, d’exprimer sereinement notre point de vue ? Et si nous étions capables de ne pas nous laisser envahir par le stress et de préserver notre bien-être ? Chaque jour nous confronte à des émotions déplaisantes et rien ni personne ne nous a vraiment préparé à leur faire face. Seul avec nous-même, nous apprenons tant bien que mal à nous débrouiller avec nos peurs, nos colères, nos tristesses. Cet ouvrage a pour objectif d’y remédier en vous aidant à : - nommer et comprendre ce que vous ressentez ; - apprendre avec des exercices pratiques comment développer votre aptitude à exploiter vos ressources émotionnelles ; - détecter, à l’aide de grilles de lecture, ce que ressentent vos proches, et les aider à mieux vivre leurs émotions ; -développer les compatibilités émotionnelles qui font que vous aurez envie d’investir et de développer vos relations, vos amitiés et/ou vos amours. Cette méthode vous permettra, en quelques semaines de pratique, de mieux connaître le fonctionnement de vos émotions —...

La tristesse a le sommeil léger

La tristesse a le sommeil léger

Auteure: Lorenzo MARONE ,

Nombre de pages: 371

Le temps d'un dîner, Erri Gargiulo se souvient, se raconte et fait un choix décisif pour le reste de son existence... À la fois drôle et subtile, portée par une construction originale et parfaitement maîtrisée, une comédie douce-amère qui brosse le portrait d'un homme et de sa famille, microcosme foisonnant, moderne, recomposé, à l'image de l'Italie du Sud d'aujourd'hui, aussi nostalgique qu'électrique. " Je m'appelle Erri Gargiulo, et je me shoote à l'espoir depuis quarante ans. " J'ai commencé à espérer à l'âge de cinq ans, quand je me suis fait l'illusion que mes parents allaient arrêter de se disputer... J'ai espéré que mes frères seraient enlevés par des terroristes, qu'Arianna deviendrait ma petite amie, que Giulia ne pourrait plus se passer de moi, que Matilde m'accueillerait dans son lit, que l'équipe de Naples gagnerait le championnat, que, tôt ou tard, je deviendrais dessinateur de BD. En fin de compte, j'ai compris qu'il est faux de dire que l'espoir ne devient jamais réalité. C'est une pure et simple question de probabilités : plus on a de désirs, plus il y a de chances qu'ils se réalisent.

Paradis de tristesse

Paradis de tristesse

Auteure: Olivier Py ,

Nombre de pages: 255

Dans les nuits fauves du Trap, ce théâtre de l'abjection, les personnages d'Olivier Py cherchent au-delà du désir, et en ce manque qui désigne l'horizon, un chemin vers la Grâce.

La joie est plus profonde que la tristesse

La joie est plus profonde que la tristesse

Auteure: Clément Rosset , Alexandre Lacroix ,

Nombre de pages: 126

« Tout est foutu, soyons joyeux. » « Rassurons-nous, tout va mal. » Voilà les maximes préférées de Clément Rosset, telles des remèdes à notre époque contemporaine angoissante. Il nous apprend à nous foutre de tout et à rester joyeux malgré notre condition de mortel, à être capable d’embrasser gaiement l’existence pour accéder à la sagesse et au bonheur, à écarter toute raison de désespérer. Clément Rosset a accordé une quinzaine d’entretiens à Alexandre Lacroix pour Philosophie magazine entre 2006 et 2017. Nous en avons sélectionné huit, qui permettent de faire un premier pas dans la pensée de ce grand homme. Philosophe de la joie et du tragique, mais non pessimiste, Clément Rosset défendait une vision incarnée de la philosophie, loin de l’image du penseur dans sa tour d’ivoire. Il défendait surtout un réalisme absolu et radical. Pour lui, seul le réel existe. Le recueil idéal pour s’initier à la philosophie et découvrir les grands philosophes – Nietzsche, Spinoza, Platon, Heidegger, Pascal, Bergson – en décortiquant Tintin, Gaston Lagaffe ou encore un morceau de camembert.

Heures de tristesse - Vers et prose

Heures de tristesse - Vers et prose

Auteure: Louis Morin-Pons ,

Nombre de pages: 153

QUAND je suis entré dans la vie Passait, sous un voile enchanté, Une femme que j’ai suivie, Et dont j’admirais la beauté. Mais plus tard cette ombre chérie, Venant s’asseoir à mon côté, Etait maigre, triste et flétrie : Elle s’appelait VÉRITÉ ! Toi qui passais, forme idéale, ILLUSION, beauté fatale, C’est toi que j’aime, et tu me fuis ! Et toi, Vérité moins sévère, Toi qui te donnes tout entière, Je veux t’aimer et je ne puis ! Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

La Tristesse des femmes en mousseline

La Tristesse des femmes en mousseline

Auteure: Jean-Daniel Baltassat ,

Nombre de pages: 336

Berthe, vous pouvez douter de tout, mais pas de cela. Vous portez l’amour en peignant. La main qui tient votre pinceau est celle de l’amour. Rien ne pourra se faire de beau sans lui. Qu’importe si vous ne savez pas où cela vous conduira, pour qui et comment. Cela viendra et ce sera votre oeuvre.1945, à Paris. Paul Valéry, vieux solitaire indifférent à la fureur des temps, doit en admettre l’horreur. Cherchant la lumière, il rouvre le carnet hérité dans sa jeunesse de Berthe Morisot, peintre du silence et de l’absolu. Dans ses mots, il affronte l’exigence vitale de beauté qui fut sa quête. Revient alors le souffle de la vie, malgré tout.

Dix raisons (possibles) à la tristesse de pensée

Dix raisons (possibles) à la tristesse de pensée

Auteure: George Steiner , Pierre-Emmanuel Dauzat ,

Nombre de pages: 196

« Si nos processus de pensée étaient moins pressants, moins crus, moins hypnotiques, nos déceptions constantes, la masse grise de la nausée nichée au coeur de l'être, nous désempareraient moins. Les effondrements mentaux, les fuites pathologiques dans l'irréalité, l'inertie du cerveau malade peuvent, au fond, être une tactique contre la déception, contre l'acide de l'espoir frustré. Les corrélations manquées entre pensée et réalisation, entre le conçu et les réalités de l'expérience, sont telles que nous ne saurions vivre sans espoir. Espérer contre tout espoir est une formulation forte, mais en définitive accablante de la brunissure que la pensée jette sur la conséquence. » George Steiner Édition bilingue

La tristesse des moineaux

La tristesse des moineaux

Auteure: Seydi Sow ,

Nombre de pages: 240

"Voici les résultats de vos analyses. Prenez-les et lisez." D'une main tremblante, Guily se saisit des feuilles. Elle se mit à lire leur contenu. Docteur Sanokho n'eut guère le temps d'analyser les réactions de Guily. Celle-ci avait déjà lâché les papiers comme si elle eût tenu entre les mains des braises incandescentes. "Quoi, docteur ? Qu'est-ce que je lis ?" cria-t-elle dans un désarroi total. "Séropositif. Oui madame. Je regrette de devoir vous l'annoncer, mais vous êtes frappée par le destin. Vous avez, hélas, dans le sang, le virus du SIDA..."

Somme Théologique (illustré) : Texte intégral

Somme Théologique (illustré) : Texte intégral

Auteure: Thomas d'Aquin ,

Nombre de pages: 3500

Le texte intégral de Saint Thomas d'Aquin, ouvrage de référence dans le monde de la spiritualité. Un traité philosophique rédigé entre 1266 et 1273, œuvre majeure, toujours autant d'actualité. Livre passionnant, extrêmement riche, s'étalant sur plusieurs milliers de pages. La table des matières permet de se rendre immédiatement au chapitre désiré, puis revenir au sommaire à tout instant. Sans doute à ce jour l'édition la plus fluide et pratique de ce livre d'exception. Idéal pour étudiants, chercheurs, philosophes et passionnés. Cette Somme Théologique vous accompagne partout et saura vous éveiller, vous fasciner, vous faire réfléchir. Différentes illustrations viennent agrémenter la lecture.

La règle du jeu

La règle du jeu

Auteure: Collectif ,

Nombre de pages: 286

Contributions : Salman Rushdie, Jean Daniel, Dominique Fernandez. Dossier : Sarajevo, Sarajevo.

Pédagogie et psychologie des émotions

Pédagogie et psychologie des émotions

Auteure: Louise Lafortune , Marie-France Daniel ,

Nombre de pages: 264

Pourquoi tenir compte de la dimension émotionnelle de l'apprentissage ou comment développer la compétence émotionnelle ? Des experts du Québec, du Danemark, de France, d'Italie et de Suisse tentent de mieux cerner ce que sont les émotions et la compétence émotionnelle en puisant leur inspiration dans les domaines de la pédagogie et de la psychologie. Ils montrent la complémentarité et l'intérêt de traiter ces approches dans un même ouvrage et les examinent sous plusieurs angles : •les représentations sociales; •les expériences plus ou moins positives; •les liens avec le développement de la pensée critique; •les réalités interculturelles; •le rôle des parents dans le suivi scolaire; •l'accompagnement des personnels scolaires; •les difficultés d'intégration scolaire; •les abus; •les problèmes alimentaires. Chercheurs et chercheures, intervenants et intervenantes en éducation y trouveront une réflexion élargie sur la dimension émotionnelle de l'apprentissage.

Le Guide de psychologie de la vie quotidienne

Le Guide de psychologie de la vie quotidienne

Auteure: Christophe André ,

Nombre de pages: 576

Comment être bien dans sa vie, en amour, en famille, au travail ? Comment vivre en paix avec soi, se sentir bien à deux et s’épanouir avec les autres ? Ce guide informe et donne des conseils sur les questions qui préoccupent chacun d’entre nous : l’estime de soi, les relations avec les autres, l’amour, la vie de couple, la sexualité, l’éducation des enfants, l’épanouissement personnel et la réussite professionnelle, les épreuves de la vie. Il aide aussi à faire face aux souffrances psychologiques comme l’anorexie, la drogue, le TOC ou la dépression. Il explique comment s’orienter, si besoin, vers une psychothérapie, et dans quels cas des médicaments peuvent être nécessaires.• Un guide complet, personnel et familial pour s’épanouir et aider son entourage.• Des outils pour communiquer, méditer, cultiver lucidité et recul sur ses pensées et ses émotions, modifier ses comportements.• Des tests et des conseils concrets pour faire le point et agir. Christophe André est psychiatre et psychothérapeute, auteur notamment de Imparfaits, libres et heureux. Il a réuni dans ce guide des médecins, psychiatres et psychologues qui comptent parmi les...

Petite philosophie du bonheur

Petite philosophie du bonheur

Auteure: Bertrand Vergely ,

Nombre de pages: 320

Le bonheur se vit ; il ne se réfléchit pas. Les enfants et les amoureux en témoignent, qui vivent pleinement l’instant présent. Mais, dans le quotidien, pourquoi avons-nous tant de mal à être vraiment heureux ? Cette toute nouvelle édition de la Petite philosophie du bonheur peut aider chacun à répondre à cette terrible question pour y remédier.

Les chevaux sont toujours tristes

Les chevaux sont toujours tristes

Auteure: Afnan El Qasem ,

Nombre de pages: 274

Avec ces cinq nouvelles, Afnan El Qasem fait la démonstration de sa fertilité en matière d'écriture : luxuriance de sujets, d'inspiration, de décors, de styles de mots... On va ici du polar à l'épique en passant par la poésie ou le thriller sanglant, on voyage de New York à Amman en passant par Paris ou Londres à travers des histoire qui mettent en scène des personnages tous hauts en couleur, parmi lesquels il est bien difficile de distinguer les bons des méchants, les innocents des coupables, les vrais des contrefaçons.

Tristesse et consolation, ou l'Evangile prêché sous la Croix

Tristesse et consolation, ou l'Evangile prêché sous la Croix

Auteure: Jean Henri Grandpierre ,

Nombre de pages: 239

Les passions tristes

Les passions tristes

Auteure: Miguel BENASAYAG , Gérard SCHMIT ,

Nombre de pages: 117

Deux " vétérans de la psy " s'appuient sur leur longue expérience clinique en pédopsychiatrie pour ce constat qui est aussi un cri d'alarme. Depuis plusieurs années, les services de psychiatrie et les psychanalystes sont confrontés à un afflux croissant de jeunes en souffrance psychique. C'est ce constat alarmant, pourtant largement ignoré des médias, qui a conduit Miguel Benasayag et Gérard Schmit, s'appuyant sur une longue expérience clinique en pédopsychiatrie, à écrire ce livre. Un constat qui est aussi un cri d'alarme : le dispositif de soins destiné à répondre à cette souffrance n'est plus adapté. Par manque d'effectifs, bien sûr, mais surtout parce que les techniques classiques de prise en charge psychothérapeutique sont de moins en moins à même de répondre à ces nouvelles pathologies. Pour les auteurs, l'explosion de la demande de soins est en fait le symptôme d'un profond malaise culturel, d'une époque submergée par la tristesse, une tristesse qui traverse toutes les couches sociales. En expliquant les racines profondes de ce malaise social et ses effets sur les individus, les auteurs proposent des pistes nouvelles pour penser de nouvelles...



Derniers ebooks et auteurs recherchés

X
FERMER