Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Tout le monde en a parlé

Tout le monde en a parlé

Auteure: Thierry Ardisson ,

Nombre de pages: 360

Ils ont fait la une de l’actualité. Les médias les ont starifiés, voire statufiés. On ne parlait que d’eux, on ne voyait qu’eux... Et puis, du jour au lendemain, ils ont quitté l’éphémère panthéon de la gloire moderne. Les projos de l’info ont éclairé ailleurs, et le public les a zappés. Qui sont-ils ? D’où venaient-ils ? Pourquoi et comment avaient-ils acquis leur célébrité ? De quelle façon eux et leurs proches avaient-ils vécu ce vedettariat ? Pour quelles raisons ont-ils disparu de l’actu ? Que s’est-il passé depuis ? Bref, que sont-ils devenus ? Dans « Tout le monde en a parlé », l’émission de Jimmy, comme dans le livre, je rallume la lumière sur eux et je leur fais raconter leur histoire. T. A. Illustration : © Valentin Robert

Cinémoi

Cinémoi

Auteure: Thierry Ardisson ,

Nombre de pages: 200

Le monde m’arrive à travers cet étrange hublot aux coins arrondis que découpe le faisceau de la projectionneuse sur un écran de cinéma. Thierry apparaît. (Attention, ça va commencer.) Il s’embarque sur le Poisson d’argent et s’enfonce dans ma mémoire : mille et une fois, notre héros va risquer que son film se casse. (En cas de blanc, les spectateurs sifflent.) Thierry défiera les terribles albinos, Laurel et Hardy, et l’impitoyable Baxter, alias Basseterre. Il se laissera séduire par l’ange Caméra, la capiteuse Madelyn Mozrow, et le satanique docteur Farlok. (Chut au balcon, mon âme est en jeu.) Mais parviendra-t-il à échapper à ces acteurs dégrimés, à ces dessins passés, à ces stars qui s’évadent chaque nuit de tous les films du monde pour venir vivre mes histoires ? Cinéma, cinématographe, cinoche, tout est cinénous. A mon père qui me lance : « C’est du cinéma tout ça », je réponds : « Je suis un cinéma. »

La Bilbe

La Bilbe

Auteure: Thierry Ardisson ,

Nombre de pages: 180

— C’est quoi ton bouquin ? — ... — Eh ben, l’histoire ! — Ça commence... au début, tous les hommes et toutes les femmes de tous les pays du monde font un rêve... la même nuit. — Y rêvent de quoi ? — Une femme. Enfin, jamais la même. Les blancs voient les blanches, les jaunes des jaunes, les noirs... tu vois quoi. Mais à chacun la femme dont il rêve dit la même chose. Elle lui dit qu’un enfant va naître. — Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? — Ça, c’est toute l’histoire, c’est la Bilbe.

Pondichéry

Pondichéry

Auteure: Thierry Ardisson ,

Nombre de pages: 336

Le 1er novembre 1954, à Pondichéry, la France abandonne ses Comptoirs. Au coeur de la Ville Blanche, dans un petit palais XVIIIe rongé par la mousson, un homme voit s'engloutir ses rêves. Du destin fastueux et démesuré de Dupleix, véritable vice-roi des Indes deux cents ans plus tôt, à celui, exemplaire et tragique, du premier administrateur colonial à avoir abaissé le drapeau tricolore sur un morceau de l'Empire, c'est toute l'aventure des Indes françaises et de Pondichéry que le nouveau roman de Thierry Ardisson nous raconte pour la première fois. Au-delà de la saga d'une ville mythique, au-delà de la chronique et des intrigues d'une « sous-préfecture sous les cocotiers », Thierry Ardisson, l'auteur de Rive droite et de Louis XX, nous offre une autre lecture, aussi authentique qu'anti-conformiste, du charme discret des colonies, pour conclure avec une troublante impertinence : « Et si la colonisation était une idée d'avenir ? »

Salut Les Terriens - Les meilleures vannes

Salut Les Terriens - Les meilleures vannes

Auteure: Thierry Ardisson ,

Nombre de pages: 160

Thierry Ardisson présente les meilleures répliques de son émission culte. Plus de 500 vannes face à 300 invités aussi variés que Jean d’Ormesson, Marine Le Pen, Yann Moix, Marc Levy ou encore Karl Lagerfeld. À Frédéric Lopez : « Dix ans de "Rendez-vous en terre inconnue", ça fait combien de boîtes d’Imodium ? » À Kev Adams : « Vous êtes la star incontestée des ados, avec le Clearasil et la masturbation. » À Marine Le Pen : « Maintenant, quand vous dites "J’aime surtout les Blancs", c’est dans la Revue des Vins de France ! » À La Fouine : « Vous êtes de la famille de René la Taupe ? » À Michel Onfray : « Si Dieu n’existe pas, alors le Vatican, La Mecque, Deauville, c’est des arnaques ? »

Dictionnaire des provocateurs

Dictionnaire des provocateurs

Auteure: Cyril DROUHET , Joseph VEBRET , Thierry ARDISSON ,

Nombre de pages: 442

Qui mieux que Thierry Ardisson pouvait initier un dictionnaire des provocateurs ? De Serge Gainsbourg à Oscar Wilde, de Coluche au Professeur Choron, en passant par Flaubert, Baudelaire ou Anaïs Nin, un livre d'une culture savoureuse. Les provocateurs : ces individus qui adoptent, momentanément ou tout au long de leur vie, un comportement considéré comme " hors norme " parce qu'à l'encontre des us et coutumes, des usages en vigueur, ou tout simplement parce qu'ils se permettent ce que d'autres n'oseront jamais. La provocation est un art. Et nul ne saurait s'improviser provocateur d'un simple claquement de doigts. Cela demande du talent et des circonstances favorables. Ce peut être une façon de vivre ou de survivre, un mode de communication pour faire avancer une cause, ou tout simplement une façon d'exister, mieux encore, un moyen de donner à voir que l'on existe. Des noms viennent spontanément à l'esprit, Serge Gainsbourg, Oscar Wilde, Charles Bukowski, Coluche ou le professeur Choron ; d'autres sont aussi spontanément retombés dans l'oubli sitôt leur forfait accompli. Il en est même qui sont parvenus à faire oublier leurs turpitudes. Car en ce domaine il y a des ...

Les Fantômes des Tuileries

Les Fantômes des Tuileries

Auteure: Thierry Ardisson ,

Nombre de pages: 232

Le Palais des Tuileries a été incendié par la Commune de Paris en 1871 avant d’être rasé par la République en 1883. Aujourd’hui, combien de Français savent qu’entre le Pavillon de Marsan et celui de Flore s’élevait le Palais des Tuileries qui fermait logiquement le quadrilatère du Louvre ? Dans ce palais qui n’existe plus, parmi tous les héritiers des maîtres des lieux, parmi tous ces Fils de France élevés comme des demi-dieux, aucun n’est monté sur le trône ! Louis XVII, le fils de Louis XVI. Séquestré dès l’âge de huit ans à la Prison du Temple, victime d’un véritable lavage de cerveau, « Chou d’Amour » finira par affirmer que sa mère, la Reine Marie-Antoinette, l’a obligé à coucher avec elle ! Napoléon II, le fils de Napoléon Ier. Exilé à Vienne, étouffé par la Cour des Habsbourg, l’Aiglon ne peut oublier qu’il est l’héritier du Roi des Rois, celui qu’ils appellent l’Ogre, il se laissera mourir à vingt et un ans... Louis-Philippe II, le fils de Louis-Philippe Ier. Beau, intelligent, courageux et passionné par les problèmes sociaux, le Duc d’Orléans aurait pu instaurer en France une Monarchie moderne, mais il...

Dictionnaire de la télévision française

Dictionnaire de la télévision française

Auteure: Yannick Dehée , Agnès Chauveau ,

Nombre de pages: 832

Quel point commun entre Léon Zitrone et PPDA, Casimir et Kermit la grenouille, le commissaire Navarro et Jack Bauer ? Beaucoup font partie de notre mémoire intime, car nous sommes tous, ou presque, des "enfants de la télé". Pourquoi certaines figures ou émissions passent-elles à la postérité ? Ce dictionnaire reconstitue le puzzle des programmes et personnalités populaires qui ont marqué chaque génération de téléspectateurs depuis 60 ans.Cette "somme", à l'érudition souriante, déroule les grandes émissions d'information et de divertissement, les fictions comiques et dramatiques françaises, mais aussi étrangères, et "croque" les grandes figures qui ont animé nos après-midi et nos soirées. Sans oublier les repères économiques et politiques essentiels pour comprendre la télévision.Les textes sont illustrés de très nombreux documents, souvent rares ou surprenants. Un ouvrage unique en son genre qui nous invite à revisiter, entre nostalgie et surprise, notre mémoire télévisuelle.

C'est quoi ce bordel ?! - Extrait offert

C'est quoi ce bordel ?! - Extrait offert

Auteure: Laurent Baffie ,

Nombre de pages: 14

Après le succès de son dictionnaire, vendu à plus de 300 000 exemplaires, Laurent Baffie revient avec un livre d'humour où les répliques et vannes s'enchaînent à toute vitesse. Pour notre plus grand bonheur ! Jean Dujardin, Jean-Marie Bigard, Geneviève de Fontenay, Omar Sy, sont dans ce livre à leurs risques et périls. Et tous ces dialogues sont vrais. Après le succès de son dictionnaire, Laurent Baffie revient avec un livre d'humour où les répliques et vannes s'enchaînent à toute vitesse. Pour notre plus grand bonheur ! Jean Dujardin, Jean-Marie Bigard, Geneviève de Fontenay, Omar Sy, sont dans ce livre à leurs risques et périls. Et tous ces dialogues sont vrais.

France Télévisions, Off the Record

France Télévisions, Off the Record

Auteure: Marc Endeweld ,

Nombre de pages: 479

Connaissez-vous une entreprise qui fait l’objet d’une lutte d’influence au plus haut sommet de l’État ? Dotée d’un actionnaire qui n’a cessé de l’affaiblir ? Dont les fournisseurs se permettent de l’insulter ou de la confondre avec une « vache à traire » ? Cette entreprise, c’est France Télévisions, le groupe qui réunit les chaînes publiques, de France 2 à RFO. En août 2010, Rémy Pflimlin a succédé à sa tête à Patrick de Carolis. C’est la première fois que son président est nommé par Nicolas Sarkozy. Cette enquête fouillée raconte, à l’aide de nombreux témoignages et documents inédits, comment l’État actionnaire, de gauche comme de droite, n’a cessé d’affaiblir le groupe public au profit du privé. Elle revient sur le grand partage du gâteau : des animateurs-producteurs se servent de France Télévisions comme d’un guichet de banque. Leur chiffre d’affaires est là dévoilé pour la première fois. On évolue de conflits d’intérêts en « amitiés » politiques sur fond de renvois d’ascenseurs... Des salariés au bord de la crise de nerfs aux conséquences catastrophiques de l’absence de stratégie, le syndrome « ...

Télé : un monde sans pitié

Télé : un monde sans pitié

Auteure: Rémy Pernelet ,

Nombre de pages: 309

Si la télévision fait parfois rêver ceux qui la regardent, elle fait surtout cauchemarder ceux qui la font. Trahison, peur, mensonge, jalousie, plagiat, humiliation ou harcèlement sont l’ordinaire des acteurs de la télé. Animateurs, journalistes, dirigeants, producteurs, comédiens, attachés de presse, observateurs, tous subissent – certains appliquent – les règles de ce monde impitoyable. Plus impitoyable que les autres ? Bien plus ! D’abord à cause de l’argent : certains animateurs gagnent cinq fois le salaire du président de la République, et reçoivent des « primes d’exclusivité », touchant ainsi plusieurs dizaines de milliers d’euros... même s’ils ne travaillent pas. Ensuite à cause de l’ivresse de « l’antenne », de la magie de la notoriété qui permet à un inconnu d’entrer du jour au lendemain chez 65 millions de Français. Cette folie touche chacun, jusqu’aux patrons de chaîne malmenant leurs cadres en public, juste parce qu’ils trouvent que le management par la peur marche mieux... La question n’est pas pourquoi ils se comportent ainsi (encore que), mais plutôt pourquoi les gens qui travaillent avec eux acceptent d’être...

Les Tartuffes du petit écran

Les Tartuffes du petit écran

Auteure: Luc CHATEL ,

Nombre de pages: 224

Dans une période où les chaînes de télévision et de radio se multiplient à grande vitesse, ces médias connaissent, en dépit d’apparences parfois trompeuses un effet d'uniformité de lignes éditoriales sidérant. Alors que la concurrence devrait susciter la création d'espaces de confrontation d'idées et de liberté, c'est le contraire qui se produit : vieilles rengaines, confiscation de la parole et pensée unique sont la règle. Pire, l’inflation des humoristes et des polémistes, censée favoriser esprits libres et fous du roi, est devenue le meilleur moyen pour « accompagner le système ». Derrière le rire et le débat, point d’irrévérence ou d’impertinence, mais de la « vanne » complice et du consensus mou. Après avoir dressé un constat sévère sur « l’illusion comique » à la télé et montré comment derrière leurs pseudo pugilats, les débateurs médiatiques fabriquent de la pensée unique, l’auteur nous livre une série de portraits corrosifs sur ces faux impertinents qui triomphent sur le petit écran : Laurent Ruquier, chef de clan pas rigolo ; Yann Barthès et son tout petit Petit Journal ; Thierry Ardisson le catho tendance scato,;...

Thierry Ier

Thierry Ier

Auteure: Dominique ANTOINE ,

Nombre de pages: 276

Admirateur de Napoléon Bonaparte, Thierry Ardisson a inventé sa vie. "Thierry Ier" raconte l'histoire de ce créateur protéiforme qui se confie ici pour la première fois sur son enfance, sa famille et dévoile des secrets inédits. Thierry Ier est le récit dʼun enfant nomade et songeur devenu un créateur protéiforme : empereur du talk-show, publicitaire, romancier, éditeur de presse, producteur de télévision et de cinéma. Ce livre relate ses ambitions et ses chimères, ses amours, ses voyages, sa descente aux enfers de la drogue, sa période branchée, ses premières armes à la télé, ses excès provocateurs, ses cruels échecs, sa traversée du désert, sa renaissance, son heure de gloire, ses idées de fi lms et de séries. Derrière lʼhomme et ses nombreuses vies, ce sont des époques qui sont dessinées, Thierry Ardisson les incarnant et les façonnant tout à la fois. Cet ouvrage est dédié aux enfants de Thierry Ier. Cʼest à eux quʼil appartient désormais dʼécrire la suite de lʼhistoire.

Gérald Dahan tombe les masques

Gérald Dahan tombe les masques

Auteure: Gérald Dahan ,

Nombre de pages: 256

Saisissant et hilarant ! Avec la voix de Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur j’appelle un député : — Il y a un petit malin – il s’appelle Gérald Dahan – qui s’est mis en tête de piéger le maximum d’hommes politiques. Je me permets de vous sensibiliser de façon à ce que l’on ne soit plus aussi facilement piégeables. — Ah bon ?! Mais comment va-t-on faire ? — Écoutez, désormais lorsqu’un ministre appellera un député, il y aura un mot de passe, et s’il ne le possède pas, c’est que ce n’est pas lui. Et ce mot de passe, ce sera « Raffarin, tête de chien ». Chaque semaine, tous les mardis, je rappelais des députés : — Bonjour, c’est Nicolas. — Bonjour monsieur le ministre. Et Raffarin ? — Bah ! Tête de chien ! — Là, au moins, on sait que c’est toi ! La semaine dernière, par deux fois, il y a un type qui a essayé de se faire passer pour toi. Il n’avait pas le mot de passe. Je m’suis pas fait avoir... Plus tard, j’ai appris que certains députés n’arrivaient plus à se parler à l’Assemblée. Ceux qui n’avaient pas le code le demandaient à ceux qui étaient censés le posséder. C’était l’enfer...

Des souris & un homme

Des souris & un homme

Auteure: Lewis WINGROVE ,

Nombre de pages: 124

Comme plus de quarante millions de personnes en Europe, Nick a fréquenté un site de rencontres pendant un an. Une fois l'expérience terminée, pour cause de rencontre "sérieuse", il a raconté cette année torride sur son blog JNSM, très vite devenu un des sites les plus célèbres de la blogospère... Aujourd'hui Lewis en fait un livre où ses multiples histoires se déclinent sur tous les registres de la relation : "one-shot", histoire d'amour, copines-coquines, amitiés... En un an, des centaines de touches virtuelles, cinquante-deux rendez-vous, vingt-sept qui finissent sous la couette: il fallait être extrêmement organisé pour survivre à cette aventure hartassante. Nick nous confie avec humour et pas mal de lucidité sa méthode pour une stratégie de "relations massivement parallèles"...

La face visible de l'homme en noir

La face visible de l'homme en noir

Auteure: Jean Birnbaum , Raphaël Chevènement ,

Nombre de pages: 216

C'est un grand professionnel du petit écran : voici près de dix ans que vedettes et personnalités défilent sur son plateau. Et quel que soit le jugement que l'on porte à son égard, il faut admettre que son émission épouse un certain air du temps. Etudier le discours qui lui est attaché, en exhiber les traits originaux, c'est éclairer les passions et les angoisses de notre société. Il parle des hommes, de leur cinéma, de leur politique. Des femmes aussi, de leur corps surtout. Et puis de magouilles, d'impostures et de mystérieux complots. Sur ce plateau, tout un monde fantasmagorique se trouve convoqué, où rien n'arrive par hasard, où la vérité demeure sans cesse à dévoiler : à une heure de grand écoute, sous les yeux d'un comique envoûté, d'une irrésistible top-model ou d'un philosophe consterné, il fait du bon sens « conspiratif » et du style « paranoïde » de vraies valeurs high-tech. De quoi ces obsessions font-elles symptôme en démocratie ? Et pourquoi une telle cérémonie vient-elle flatter si agréablement les honnêtes gens ? Notre méthode est simple. Elle consiste à prendre l'animateur au mot. Plonger dans l'archive télévisuelle,...

Dictionnaire amoureux de la Télévision

Dictionnaire amoureux de la Télévision

Auteure: Jacques CHANCEL ,

Nombre de pages: 461

A travers les multiples rencontres que la télévision lui a offertes, Jacques Chancel revisite des mondes de souvenirs qui sont autant de lieux de mémoire. Simplement amoureux, ce dictionnaire n'a pas la prétention de s'affirmer comme un bréviaire de la télévision, soucieux d'en conter la grande histoire. En chemin, il retrace d'abord un peu, beaucoup, les aventures de Jacques Chancel, de sorte que, souvenir après souvenir, séduit par le rythme de l'abécédaire, ce dernier a fini par écrire bien malgré lui une sorte d'autobiographie alors qu'il avait toujours refusé de rédiger un livre de Mémoires. Mais cet ouvrage est aussi un "dictionnaire amoureux des autres", ceux qui ont guidé ses pas, ceux qui l'ont fasciné, enthousiasmé, toujours étonné, parfois surpris. De "Radioscopie" au "Grand Echiquier" défilèrent de très nombreux écrivains, comédiens, chanteurs, musiciens, peintres, politiciens, pour lesquels Jacques Chancel fut, avant tout, un étonnant et formidable passeur. Ainsi, ce dictionnaire d'un insatiable curieux, doublé d'un éternel adolescent, nous offre comme un cadeau le miroir d'une vie foisonnante. Journaliste et écrivain, Jacques Chancel...

Journal d'un mythomane

Journal d'un mythomane

Auteure: Nicolas BEDOS ,

Nombre de pages: 276

Les interventions de Nicolas Bedos dans l'émission de FOG sont devenues cultes. Caustiques, polémiques, virtuoses, les chroniques de ce mythomane autoproclamé sont réunies ici avec celles qu'il a écrites pour la radio et une série de nouvelles parues dans la presse. " Cette année, j'ai fait le tour du monde avec Martine Aubry, j'ai bu des mojitos avec John Galliano, j'ai " tué le père " avec Marine Le Pen, drogué Dominique de Villepin et tatoué les épaules d'Angelina Jolie, j'ai séquestré Laurent Fabius et ruiné Liliane Bettencourt, j'ai voilé ma petite soeur devant Tariq Ramadan avant de me faire violer par une femme de chambre, j'ai dragué Rama Yade chez Castel et Jean Dujardin au ski, j'ai fait un enfant à la première dame de France, j'ai tué Édouard Baer et Johnny Hallyday, j'ai partouzé avec des nains et Alexandre Jardin, j'ai sniffé sept grammes de coke avec Jean-Luc Delarue, j'en ai même offert un au président de la République, j'ai travesti Jean d'Ormesson avant de faire exploser l'Académie française, j'ai présenté Anne Frank à deux cosmonautes, dansé sur la lune avec Michael Jackson, pris un bain chez Hortefeux et une douche chez Hollande,...

Une histoire de la séduction politique

Une histoire de la séduction politique

Auteure: Christian Delporte ,

Nombre de pages: 380

« Je n’ai qu’une passion, qu’une maîtresse, la France. Je couche avec elle. » On ne saurait être plus explicite que Napoléon... Pour faire carrière en politique, il faut aimer séduire. L’opinion est une femme à conquérir, sinon à soumettre, et toutes les ruses sont bonnes pour arriver à ses fins : c’est le grand Pompée offrant au peuple des jeux grandioses ; c’est Hitler déployant à la tribune sa rhétorique envoûtante et vénéneuse ; c’est le jeune Kennedy affichant un sourire télégénique, Giscard d’Estaing dissimulant sa calvitie, Poutine gonflant ses biceps, Berlusconi multipliant les séjours en clinique d’esthétique... La politique a toujours été un art du paraître et ce phénomène s’est accru avec l’avènement du suffrage universel et de la société du spectacle. Alors que tout un chacun, en effet, prétend à son quart d’heure de célébrité, il est impératif de savoir se distinguer, sortir du lot, attirer la sympathie, bref « se vendre » comme un produit de marque. Ce livre est un voyage au pays des séducteurs. On y découvre les stratégies qu’ils déploient pour satisfaire leurs ambitions ; on y croise des héros...

Retour à Canossa

Retour à Canossa

Auteure: Renaud Camus ,

Nombre de pages: 450

Samedi 27 février, trois heures de l'après-midi. Il porte un parfum nommé Scorpio. « Je vais m'acheter un flacon de Scorpio, lui dis-je. Comme ça je n'aurai plus besoin de vous. » Mais lui, impitoyable : « ça ne marche que mélangé à ma peau. » Et en effet. Il a un beau pull-over blanc qu'il me prête, et que j'adore. Il dit qu'il va me le donner. Moi : « Mais je ne veux pas que vous me le donniez. C'est votre odeur que j'aime en lui. Prêtez-le moi de temps en temps. - Si, si, prenez-le, je vous le donne. Vous n'aurez qu'à me le repasser quelquefois, je le rechargerai... » Effectivement il me l'a laissé. Hélas, après la semaine qu'il a passée ici, le pull-over sent surtout le chien. J'ai acheté un flacon de Scorpio. Rien à faire.

Outrepas

Outrepas

Auteure: Renaud Camus ,

Nombre de pages: 660

Dimanche 21 juillet midi. (...) ll faut un peu plus de temps, dites-vous. Mais il y a trente ans et plus que vous répétez cela, avec vos amis les Amis du Désastre. Et depuis le temps les choses n'ont pas l'air de s'arranger, malgré les assurances florides et solidement argumentées de vos experts organiques, sociologues de cour et présidents d'associations subventionnées, futurs députés et ministres, carriéristes de (antiracisme. Au contraire, elles vont plutôt de mal en pis. Le pays a perdu tout prestige avec tout caractère, sa littérature ni son art n'intéressent plus personne, l'Éducation nationale est une garderie qui ne sait même pas garder, la violence croît, les H communautés » se tapent dessus et s'envoient au diable, tout le monde se méfie de tout le monde, nous vivons tous barricadés et sommes chaque soir endoctrinés avec méthode dans (imbécillité festive et dans (aveuglement militant. La langue, elle, est de plus en plus arthritique, de plus en plus paresseuse, de plus en plus récalcitrante au détour syntaxique, c'est-à-dire à la médiation, à (altérité de (autre et du sens, à la sortie de soi pour y revenir changé : comme si elle aussi...

Corée l'absente

Corée l'absente

Auteure: Renaud Camus ,

Nombre de pages: 704

Avec Corée l’absente, la publication des journaux de Renaud Camus reprend son cours habituel, interrompue par la remontée de trente ans en arrière qu’a représentée la mise au jour du Journal de Travers, qui concernait les années 1976 et 1977. Nous sommes cette fois beaucoup plus près de nous, en 2004. Pour l’auteur, l’année est spécialement marquée par une invitation officielle en Corée, où il va prononcer plusieurs conférences ; et il en profite, avec son ami Pierre, pour explorer le pays jusqu’en ses recoins les plus reculés, à bord d’une voiture de location. Il a en tête de façon obsessionnelle un fragment d’un vers familier d’Yves Bonnefoy, « Et je pense à Coré l’absente », devenu abusivement dans sa rêverie Corée l’absente ; et cela d’autant plus que la Corée la plus coréenne lui semble devoir être la plus absente d’elle-même, la moins significative, la moins spéciale, la plus ordinaire et pense-t-il la plus transparente, celle qui se refuse le mieux et qui partant est la mieux là. Aussi les deux voyageurs s’ingénient-ils à se perdre et à se diriger toujours vers le point de l’espace qui se donne le moins de mal pour ...

Le vent pleure Marie

Le vent pleure Marie

Auteure: Stéphane Koechlin ,

Nombre de pages: 600

En 1950, Rodolphe Koechlin rapporta de La Nouvelle-Orléans un disque de Louis Armstrong dans un Constellation à hélices. Ou était-ce en 1951? Qu’importe. La légende de la famille tient dans cette phrase. Car ce n’est évidemment pas un hasard si Philippe, le fi ls de Rodolphe, fonda par la suite la mythique revue Rock & Folk. L’attrait pour les musiques nouvelles, c’est ce disque qui l’avait suscité. Pourtant la légende serait incomplète si on oubliait d’évoquer Marie, la femme de Philippe, elle-même initiée au jazz par la bonne de ses parents, qui cirait les parquets en swinguant. Ni Charles, l’oncle compositeur et critique musical. La légende devient saga. Courant sur plus de cent ans, traversant deux guerres, elle raconte la transmission de ces deux passions que furent la musique et la presse, si puissantes qu’elles semblèrent atténuer les deuils et augmenter les joies, mais surtout souder ses protagonistes au-delà des liens du sang. De la construction de la tour Eiff el (dessinée par un Koechlin!) aux années Mitterrand et en passant par Woodstock, elle embrasse le siècle que l’histoire retiendra peut-être, qui sait, comme celui du jazz et...

Prime Time

Prime Time

Auteure: Géraldine Maillet ,

Nombre de pages: 235

"L'émission Endstory, qui met en scène la mort d'octogénaires sur le petit écran, est une pure invention sans aucun rapport avec la réalité. Les téléspectateurs accros ne développent jamais de fantasmes compulsifs et violents envers leurs présentateurs fétiches. Les stars de la télé ne disparaissent pas du jour au lendemain. Et ne s’intéressent pas qu'à leurs bourrelets et à leur Audimat. Bref, ceci est une œuvre de fiction satirique. Les faits et les gestes de Benjamin Castaldi, Arthur, Thierry Ardisson, Michel Drucker, Laure de Lattre et les autres sont le fruit de mon imagination." G.M. ©Karina Taïra

L'islam imaginaire

L'islam imaginaire

Auteure: Thomas DELTOMBE ,

Nombre de pages: 1374

Sans effets de manche inutiles, cette vaste enquête rigoureuse propose une critique salutaire du " paysage islamique français " que brossent, jour après jour depuis trente ans, les médias français dominants. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, la deuxième édition de 2007.) " Péril islamiste " ou " menace terroriste ", " dérives communautaristes " ou " menaces sur la République " : le " problème de l'islam " est aujourd'hui au cœur des débats publics en France. Mais quel est donc le " problème " ? Pourquoi les " musulmans " sont-ils constamment sur la sellette ? Et, surtout, comment les médias ont-ils progressivement construit une véritable islamophobie ? Pour comprendre cette évolution, Thomas Deltombe s'est plongé dans les archives de la télévision française : il a passé au crible les journaux télévisés du 20 heures et les principales émissions consacrées à l'islam sur les grandes chaînes nationales depuis... trente ans. De la révolution iranienne de 1979 aux suites du 11 septembre 2001 et aux derniers débats sur le " foulard ", le récit qu'il rapporte ici de ce voyage au cœur de la machine à façonner l'imaginaire est aussi...

Le meilleur (et le pire) de l'année - Les chroniques radio

Le meilleur (et le pire) de l'année - Les chroniques radio

Auteure: Laurent Gerra , Albert Algoud ,

Nombre de pages: 306

"Il s'en est passé des choses, cette année ! Du grand, du sublime, de l'impensable, du grotesque, du tordant, du navrant... Entre le président qui emmène Popaul rue du Cirque, les Bonnets rouges, Leonarda, le Front national qui n'est plus d'extrême droite (ah bon ?), la Centrafrique, la quenHeil, la dette, le chômage, les JO de Sotchi, l'Ukraine, la fessée des municipales (avant celle des européennes), les remous au PS, chez les Verts et à l'UMP, ou les premiers couacs du gouvernement Valls, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on n'a pas eu le temps de s'embêter ! " Laurent Gerra Illustrations de Cabu

Journal de la résistance d'un chrétien dans le monde

Journal de la résistance d'un chrétien dans le monde

Auteure: Alain Vircondelet ,

Nombre de pages: 334

"Quand tout ce à quoi l'on croit, tout ce que l'on aime, tout ce dont on est héritier, est menacé, alors il faut résister. A un monde sans repère et déjà barbare, j'oppose ma foi de chrétien. A la mondialisation qui efface tout, les identités et les cultures, j'oppose la splendeur de ma civilisation. A la cité planétaire, j'oppose la simplicité de mon village. Au nom des lettres, trop souvent injuste et cruel, j'oppose ma vérité d'écrivain. A la culture de mort, j'ose opposé la culture de la vie et de l'amour. Aux tueurs embusqués, j'oppose la sérénité des veilleurs. Ce que j'écris la est donc un acte de résistance, le plus juste moyen de protéger la beauté menacée de ce monde." © éditions flammarion/P. Ferbos

Comment parler de soi pour convaincre

Comment parler de soi pour convaincre

Auteure: Cécile Mellac ,

Nombre de pages: 198

Des conseils pour apprendre à susciter l'intérêt Des clés pour gérer au mieux sa communication Les conseils de trois "pros" du portrait : un journaliste, une graphologue, un clown De quoi a-t-on besoin pour "se pitcher" en quelques instants ? Comment adapter son discours à différentes situations ? Comment l'améliorer ? Comment trouver l'inspiration pour l'écrire ? Autant de questions auxquelles l'auteur apporte des réponses claires, efficaces et argumentées, exemples et astuces à la clé. Préparer, rédiger, puis énoncer un pitch n'a rien de naturel. Il faut apprendre à se voir différemment, en définissant une intention particulière. Qu'il soit orateur, chassé, offreur de service, "recrutable" ou admissible, le lecteur trouvera dans ce guide pratique tous les outils pour remporter rapidement l'adhésion, en toute situation.

Microclimat

Microclimat

Auteure: LANHER Louis ,

Nombre de pages: 10

Romain est étudiant en droit à Assas. De fausses soirées house en vrais dîners de juristes, il erre dans un quotidien décousu. Ses pilules à la carotène sont sans effet, sa meilleure copine ne veut plus coucher avec lui et son ami le Puceau n’en est plus un. Tant d'évènements profondément bouleversants qui vont plonger notre héros en pleine angoisse existentielle. Mais jusqu'où?

Le temps qui manque

Le temps qui manque

Auteure: Héléna Kadaré ,

Nombre de pages: 782

Ecrivain elle-même, compagne de la gloire des lettres albanaises quinze ans durant, Helena Kadaré dévoile ici le destin d’un couple exceptionnel. Dans ce récit truffé d’événements qui sortent de l’ordinaire d’une vie à deux, surgit l’actualité du demi-siècle qui a vu l’apogée, puis l’agonie et la fin des régimes communistes à l’est de l’Europe. Dans la ronde des amitiés, des rencontres, des confidences partagées, ce couple trouve l’énergie et le courage de surmonter l’angoisse que fait peser la dictature sur les habitants du pays le plus verrouillé et le plus mystérieux d’Europe. Au-delà, des très riches anecdotes, et d’un humour que seul confère l’expérience de la tragédie, ces mémoires témoignent de première main sur le complexe « travail de laboratoire » qui voit s’élaborer l’œuvre d’Ismail Kadaré, comme sur les stratégies employées pour déjouer la censure ou mettre à l’abri, en France, les textes les plus dangereux. Tout cet aspect se trouve enrichi par de très nombreux inédits. Cette « spéléologie » dans les sous-sols de la création littéraire explique à merveille ce qui s’est épanoui en...

Tournée générale. La France et l'alcool

Tournée générale. La France et l'alcool

Auteure: Victor Le Grand , Thomas Pitrel ,

Nombre de pages: 320

En France, l’alcool est partout : dans les rencontres entre chefs d’État, dans les cafés, dans les médias, dans l’art, dans nos maisons... Pour la première fois, deux journalistes prennent comme marqueur social notre rapport à l’alcool et brossent le portrait d’un pays qui, entre fausse pudeur et vraie vertu, ne s’est jamais vraiment interrogé sur ce sujet pourtant essentiel. Où se retrouve-t-on depuis que les bistrots ferment les uns après les autres ? Doit-on boire pour gagner une campagne électorale ? Pourquoi la France se met-elle à produire du whisky et de la vodka ? Quelles sont ces révolutions qui agitent les milieux de la bière et du vin ? Que nous apprennent les vendanges sur la société française et le réchauffement climatique ? À travers 11 chapitres thématiques et 10 témoignages (Thierry Ardisson, Philippe Jaenada, JoeyStarr...), les auteurs livrent un point de vue inédit sur une France qui a progressivement changé sa façon de produire et de consommer l’alcool. L’occasion d’une vraie tournée générale de tous les alcools du pays, auprès de ceux qui les font, de ceux qui les boivent, et de ceux qui en parlent.

Les années Top 50

Les années Top 50

Auteure: Thomas JOUBERT ,

Nombre de pages: 240

Salut les petits clous ! Cette année le Top 50 fête ses 30 ans ! Salut les petits clous ! Cette année le Top 50 fête ses 30 ans ! Diffusé pour la première fois le 4 novembre 1984 sur Canal +, à l'initiative de Philippe Gildas alors directeur des programmes d'Europe 1 avec la collaboration de Télé 7 jours, cette émission télévisée a été une véritable institution et restera dans les mémoires comme l'émission musicale la plus populaire de ces 30 dernières années ! Totalement incarnée par Marc Toesca et son célèbre " Salut les petits clous " lancé tous les soirs durant 10 ans, le top 50 est l'émission de toute une génération d'enfants qui ont grandi dans les années 1980. Cette douce plongée au cœur des années de gloire (1984 -1993) permet de balayer près d'une décennie musicale à travers photos, " goodies ", pochettes de disques, photos de clips et de concerts ou encore articles de presse. Chronologique, cet ouvrage retiendra pour chaque année les 10 artistes ou chansons les plus emblématiques du classement, l'intégralité des 50 meilleures ventes de disque année par année et évoquera également le contexte historique de l'époque pour beaucoup...

Les Invités de la fête

Les Invités de la fête

Auteure: Philippe DANA , Léon MERCADET ,

Nombre de pages: 407

Ce livre, à deux étages – celui des soutiers de luxe, animateurs, programmateurs, réalisateurs ; celui des capitaines d'industrie et des squales politiques – raconte trente ans d'histoire de Canal +, vus des coulisses. Il témoigne du génie et de l'impertinence des émissions et des personnalités emblématiques qui ont fait le succès de la chaine. Canal + est une histoire d'amitié : dans la petite entreprise des débuts, des liens se nouent autour de la machine à café, on y bosse parce que les potes y travaillent, on connait le nom de chacun de ses collègues, on sort ensemble, on fait la fiesta... Car dans la légende, il est dit que " Canal +, c'était la fête ", des chaudes nuits cannoises aux soirées dans les meilleurs clubs privés de la capitale. Le mythe dit aussi que " Canal +, c'était la thune " : tellement d'argent a coulé dans les caisses de la chaine que les Canaliens, et notamment les fondateurs, saturés de stock-options, sont tous " blindés de chez blindés ". L'histoire commence en 1984, au début des années fric, avec la première grande fête, lors du lancement de la quatrième chaine qui changera définitivement le petit écran. Elle se...

Premières séances

Premières séances

Auteure: Patrick Besson ,

Nombre de pages: 960

"Chez le Boulinier du boulevard Jourdan (Paris, 14e arrondissement), j’ai trouvé en solde un vieux guide Leguèbe des films (Omnibus, 2000). Il y a 22 000 films dedans. L’ancienne propriétaire du livre – une certaine Marité, son prénom étant inscrit sur la page de garde – en avait coché un quart d’entre eux, sans doute ceux qu’elle avait vus. Je me suis rendu compte qu’on avait vu en gros les mêmes. Elle doit avoir mon âge ou un peu plus, car dans son choix il y a pas mal de films américains des années 1940 ou 1950 que j’étais trop jeune pour connaître. Peut-être est-elle décédée. Quand quelqu’un meurt, les héritiers se débarrassent en premier de ses livres. Cette Marité et moi, on avait donc dans la tête les mêmes visages, les mêmes paysages, les mêmes histoires découvertes au cinéma. Cela fait de nous, en quelque sorte, des parents. Comme le sont par exemple tous les chrétiens. Le cinéma n’est-il pas une messe ? Il y a des séances tous les jours et toutes les heures, dans les églises des Champs-Élysées et du Quartier latin. Le cinéma est aussi, après le roman, le second miroir que l’on promène le long du chemin de Stendhal, ...

Affaires DSK, la contre-enquête

Affaires DSK, la contre-enquête

Auteure: Michel Taubmann ,

Nombre de pages: 198

Une contre-enquête qui démêle l'incroyable écheveau des événements ayant entraîné la chute de DSK. Tout est dans la chronologie. Samedi 14 mai 2011, vers 17 heures, se produit un événement aussi imprévu qu'invraisemblable : Dominique Strauss-Kahn est arrêté par des policiers à l'aéroport JFK de New York. Il est accusé de tentative de viol par une femme de chambre dont le nom, Nafissatou Diallo, puis le visage feront le tour du monde. En quelques heures, DSK passe du statut de favori de l'élection présidentielle française à celui de prisonnier menotté. Le 1er juillet, à la surprise générale, le procureur de New York annonce que la victime présumée a menti, ouvrant la voie à une levée des charges. Se pose à Paris la question du retour de Strauss-Kahn dans la primaire socialiste. Aussitôt, une jeune écrivaine, Tristane Banon, porte plainte, elle aussi, pour tentative de viol. Le 13 octobre, cette plainte est classée sans suite. Mais, le lendemain, le nom de l'ancien directeur du FMI est cité dans l'affaire du Carlton de Lille ! On parle cette fois de proxénétisme aggravé. Que sait-on vraiment de ces scandales dans lesquels DSK a été...

Douche froide et vent de révolte. chroniques radio saison 2

Douche froide et vent de révolte. chroniques radio saison 2

Auteure: Guy Carlier ,

Nombre de pages: 274

Après le succès de Douches froides, un nouveau recueil à savourer.

Le quizz book

Le quizz book

Auteure: Philippe BRESOUX ,

Nombre de pages: 400

2000 Questions de culture générale. Saurez-vous répondre ? - Quel titre de noblesse est immédiatement inférieur à celui de comte? - Qu’est-ce qu’une litote ? - Quelle est la capitale de la Nouvelle-Zélande? Pour vous aider, un choix entre quatre réponses possibles, et en tout 2000 quizz consciencieusement élaborés par une équipe de 15 rédacteurs. Retrouvez dans ce volume, toutes les grandes thématiques de la Culture générale : Sciences, Littérature, Cinéma, Musique, Histoire, Géographie, Société, Loisirs, Beaux-arts, etc. et les réponses commentées pour apprendre encore plus et mieux retenir. Idéal pour s’amuser en famille et entre amis ou s’exercer seul pour enrichir sa culture G, préparer un concours ou s’entraîner pour un jeu. A propos de l'auteur : Philippe Bresoux est le concepteur et l'animateur du site internet Dr Quizz. Un livre publié par Ixelles éditions Retrouvez-nous sur www.ixelles-editions.com email contact@ixelles-editions.com

M6 Story

M6 Story

Auteure: Francois Viot , Marc Pellerin ,

Nombre de pages: 637

Vous avez grandi avec La Petite Maison dans la prairie, The X-Files..., vous vous souvenez de « Fréquenstar », « Morning Live », « Super Nanny », Caméra Café... Mais que savez-vous des coulisses de M6 qui fête ses 25 ans ? Aucun livre n’a raconté la saga de « la chaîne en trop » – selon la formule d’un ministre de François Mitterrand. « La petite chaîne qui monte » est devenue un empire audiovisuel piloté par un patron à poigne, Nicolas de Tavernost. Les auteurs ont enquêté et mené près de deux cents entretiens. À la clé : scoops, règlements de comptes, luttes intestines... Les collaborateurs et les animateurs d’hier et d’aujourd’hui (Laurent Boyer, Benjamin Castaldi, Emmanuel Chain, Valérie Damidot, Karine Le Marchand, Cyril Lignac, Stéphane Rotenberg...) dévoilent avec une multitude d’anecdotes comment sont nées les émissions « E=M6 », « Capital », « Zone interdite », « Pékin Express ». Qui a inspiré Kaamelott, Scènes de ménages, « L’Amour est dans le pré ». Pourquoi « Nouvelle Star », « Un Dîner presque parfait » ont tâtonné avant de cartonner. Comment « Loft Story » a été le point d’orgue de la guerre...

Le Grand Livre des casseroles. ce que les Politiques aimeraient qu'on oublie

Le Grand Livre des casseroles. ce que les Politiques aimeraient qu'on oublie

Auteure: Philippe Vandel ,

Nombre de pages: 299

Une casserole, c'est un ustensile de cuisine inoffensif. Mais lorsqu'elle est accrochée à l'arrière d'une voiture, elle enquiquine tout le monde : le conducteur, les passagers et le voisinage. Bling-bling ! Blang-blang ! On n'entend plus qu'elle. Le "casse-toi, pov' con!" du Président est une casserole, tout comme la "bravitude" de Ségolène Royal, la Rolex de Séguéla ou les lapsus de Rachida Dati. S'y ajoutent les postures malheureuses (Bernard Kouchner et son sac de riz) et les interventions mal préparées (Roselyne Bachelot et sa recette anticanicule : se garer à l'ombre!). Une casserole peut venir d'un passé embarassant (l'écolo Nicolas Hulot autrefois sponsorisé par Rhône-Poulenc, multinationale de la chimie), ou d'une rumeur (l'alcoolisme supposé de Borloo), voire d'une seule bourde qui dézingue toute une carrière (le ministre Olivier Stirn qui avait payé des figurants pour ses meetings). Et puis il y a les champions de la casserole, les grosses marmites, les batteries de cuisine comme celles de Jacques Chirac, Charles Pasqua, Jean-Marie Le Pen ou Dominique Strauss-Kahn... OUvrez ce Grand Livre des casseroles à n'importe quelle page : il y a toujours...

Journal d'un mauvais Français

Journal d'un mauvais Français

Auteure: Christian Millau ,

Nombre de pages: 368

Les mauvais Français" qui refusent de marcher au son du clairon du prêt-à-penser vont se régaler. Dans l'irrévérence, l'humour ou la colère, sur fond de campagne présidentielle, Christian Millau bouscule le présent et fait revivre son passé, riche de souvenirs inédits, comiques ou émouvants, littéraires, politiques ou journalistiques. En un bouquet étincelant se croisent des personnages aussi dissemblables que Nicolas Sarkozy et Louis-Ferdinand Céline, François Hollande et Antoine Blondin, DSK et Michel Déon, Marine Le Pen et Gaston Gallimard, Dodo la Saumure et la vicomtesse de Noailles. Après le succès de son Journal impoli, unanimement salué par la critique, le jeune hussard de quatre fois vingt ans est reparti au galop."



X
FERMER