Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 9 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Les titres de tableaux

Les titres de tableaux

Auteure: Bernard Bosredon ,

Nombre de pages: 306

Autoportrait dit à l’abat-jour (Chardin), Composition : paysans (Picasso), Le déjeuner sur l’herbe (Manet), etc., semblent être les produits originaux d’une fabrication ad hoc, dans un cadre énonciatif fortement conditionné par leurs relations de coprésence à la peinture. Pourtant, donner un titre à une toile implique un équilibre entre le vouloir-dire singulier d’un sujet et les contraintes d’acceptabilité du discours dans lequel ce vouloir-dire se formule. Les titres de tableaux tendent toujours à se constituer en système de formes dénominatives. Ce livre esquisse ainsi, à partir du cas d’espèce que constituent l’intitulation picturale, une théorie générale de la nomination – la Signalétique – selon laquelle les dénominations d’objets uniques construites en discours sont soumises à des processus stables et inconscients. L’ouvrage s’adresse non seulement aux linguistes que la question de la nomination intéresse mais aussi aux étudiants en sciences humaines qui y trouveront des outils sémiotiques et sémantiques utilisables dans des domaines où l’image et le texte sont nécessairement conjoints. En repérant des clivages et des...

Alberte

Alberte

Auteure: Pierre Benoit ,

Nombre de pages: 272

Dans sa grande propriété du Sud-Ouest, Alberte de Vildrac, une belle veuve de quarante ans, mène une vie austère, seule avec sa bonne. Alberte n'a jamais connu l'amour, et s'est résignée à se cloîtrer moralement. À Paris, sa fille Camille poursuit de brillantes études. Autant Alberte est rêveuse et repliée sur elle-même, autant Camille est vive, active et hardie dans sa carrière. Lorsque la jeune fille présente à sa mère Franz, un bel et savant ingénieur d'origine slave, qu'elle aime et doit épouser, Alberte est troublée, submergée par un sentiment qu'elle ne peut contrôler et qui ressemble à la passion. Comme si, après toutes ces années, elle se mettait enfin à vivre. Peu à peu, irrésistiblement attirés l'un vers l'autre, Alberte et Franz se rapprochent. Et Camille assiste à ce jeu pervers et fatal qui va se retourner contre elle... Récit d'une passion dévorante où, prisonniers de leurs sens, les êtres basculent dans l'irrationnel, Alberte est un des chefs-d'oeuvre de Pierre Benoît.

Le Clergé rural dans l’Europe médiévale et moderne

Le Clergé rural dans l’Europe médiévale et moderne

Auteure: Pierre Bonnassie ,

Nombre de pages: 295

Dix-neuf historiens et historiennes se sont ici réunis pour retracer l'histoire des curés de campagne, histoire curieusement restée jusqu'à ce jour assez mal connue. Du Haut Moyen Âge à la Révolution française, sont ainsi examinés leur origine sociale, leur mode de recrutement, leur formation, leur cadre et leur niveau de vie, leur manière de remplir (ou de négliger) leur sacerdoce. Ne sont oubliés ni le tableau de leurs mœurs (parfois assez pittoresques) ni celui de leurs rapports avec la société paysanne qui les entoure. Des exemples nombreux donnent une image précise et concrète des prêtres ruraux, de l'Angleterre à la Provence et de la Bohême à l'Espagne.

Les féodalités

Les féodalités

Auteure: Jean-Pierre Poly , Éric Bournazel ,

Nombre de pages: 820

"Un système politique et social n'a ni plus ni moins à être féodal que tel autre, lui aussi défini par sa structure principale, ne sera "impérial" ou "monarchique", voire "capitaliste". L'illusion de la cohérence totale du modèle aménerait à ne plus voir les contradictions au sein de la société décrite. Tout n'était pas féodal dans les pays d'Extrême Occident au Moyen Age. A l'inverse, des fiefs ou des quasi-fiefs peuvent se trouver dans des systèmes impériaux ou monarchiques. En fait on trouve aisément des formes juridiques féodales dans divers systèmes de gouvernement. Prise ainsi, la féodalité est presque de tous les temps et Ganshof qui avait fait le choix du "juridisme" (dans un livre qui fit date "Qu'est-ce-que la féodalité ?") s'était aperçu de la difficulté. Ce qui permet de parler de système féodal c'est le développement remarquable de ces formes et leur domination. Bien des sociétés malgré l'existence de telles ou telles institutions à peu près identiques au fief ou au vasselage des XI - XIII èmes siècles ouest--européens, ne peuvent être considérées comme féodales parce que la place qu'y tiennent ces éléments féodaux est...

La Catalogne

La Catalogne

Auteure: Michel Zimmermann , Marie-Claire Zimmermann ,

Nombre de pages: 128

Dotée d'une forte conscience nationale et d'une vigoureuse identité culturelle, la Catalogne a connu une histoire cahotique qui l'a longtemps privée de toute forme d'existence politique. Ayant recouvré son autonomie depuis deux décennies, elle s'impose à l'Europe par un grand dynamisme économique et culturel.

Les deux âges de la seigneurie banale

Les deux âges de la seigneurie banale

Auteure: Dominique Barthélemy ,

Nombre de pages: 622

Se détachant des nombreuses monographies consacrées à la France capétienne, l'ouvrage de Dominique Barthélémy nous propose une étude approfondie de la fameuse seigneurie de Coucy, qui avait suscité, jusqu'ici, plus de rêves que de véritable analyse scientifique : il lui redonne une histoire. Remettant en question la chronologie classique des deux âges féodaux, bien ancrée depuis Marc Bloch, il apporte une contribution de premier ordre à notre connaissance des mutations subies au xiiie siècle par le système des relations sociales, des institutions et des formes d'expression juridiques ou culturelles. La seigneurie de Coucy, à ce moment, ne présente pas le type idéal correspondant à un apogée de la « féodalité » : affrontée aux contradictions d'une société locale et aux pressions extérieures des principes et du roi, elle est en perpétuelle élaboration. Dominique Barthélémy porte son attention, aussi bien sur la noblesse et la chevalerie que sur les serfs et les bourgeois, dont l'affranchissement apparent lui paraît incomplet et ambigu.



Derniers ebooks et auteurs recherchés

X
FERMER