Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Marcel Proust. Croquis d'une épopée

Marcel Proust. Croquis d'une épopée

Auteure: Jean-Yves Tadié ,

Nombre de pages: 384

'"Leurs yeux se rencontrèrent" : ces scènes de première rencontre qui font la force des grands romans, de Madame Bovary, de La Chartreuse de Parme, surgissent aussi entre les livres et nous. On m’a souvent demandé : "Comment avez-vous connu Proust ?" comme si j’avais pu l’aborder (ce que je n’aurais jamais osé faire), comme si j’avais été un témoin privilégié de sa vie, comme s’il avait été un de ces amis dont on écrit l’histoire. Ami, on l’est sans doute plus quand on ne connaît que l’œuvre que lorsqu'on ne connaît que l’homme. Ce recueil rassemble dix ans de critique proustienne. Le hasard des commandes, ou des envies, dessine "à l’horizon peut-être, une constellation". C’est l’occasion de développer des thèmes, de Pompéi aux jardins, des contemporains à peine entrevus, Romain Rolland, une voisine du boulevard Haussmann, un prince monégasque, de reparler des personnages du roman. Des promenades, des variations, des découvertes : une photo inconnue et qui bouleverse notre connaissance de la biographie, une lettre inédite et mystérieuse. Le premier volume du cycle de "La Petite Histoire" de Lenotre, passion de mon enfance,...

Le roman d'hier à demain

Le roman d'hier à demain

Auteure: Jean-Yves Tadié , Blanche Cerquiglini ,

Nombre de pages: 458

Aujourd'hui, en littérature, tout est roman. Autobiographie, récit poétique, essai : le roman les englobe tous. S'il est actuellement le genre dominant, c'est qu'au XXe siècle il a renouvelé son langage et ses formes, en empruntant des voies divergentes, allant de la synthèse encyclopédique à l'éclatement, de l'air pur des grands sommets aux secrets du laboratoire de recherche. C'est ce langage qui est examiné dans cet essai. En classant par grands concepts les différents aspects du roman, les œuvres apparaissent comme l'illustration d'une description générale : une vision du monde. Loin de tout palmarès, sont présents ici moins des œuvres ou des auteurs que des problèmes : comment, de 1900 à nos jours, le roman met en question l'Histoire, la société mais aussi la tradition littéraire ; les manières de penser le roman comme les manières dont pensent les romanciers dans le roman. En mettant au jour les structures romanesques qui demeurent, s'écrit ici une histoire du roman d'aujourd'hui qui est encore celle d'hier et déjà celle de demain.

Le polar américain, la modernité et le mal (1920-1960)

Le polar américain, la modernité et le mal (1920-1960)

Auteure: Benoît Tadié ,

Le roman policier américain, comme la littérature de son temps, reflète l'histoire sociale et politique des Etats-Unis, histoire marquée par les courants de pensée et les idéologies pessimistes nés de la révolution industrielle et de la Première Guerre mondiale, inventant un nouveau langage en rupture avec les normes du XIXe siècle. Cet ouvrage constitue à la fois une étude des formes et de l'évolution du polar durant son âge d'or, une réflexion sur sa portée idéologique. Comme la musique et le cinéma, il traduit la vitalité de la culture américaine, sa capacité à s'incarner dans des formes d'expression populaire pour les transformer en art.

La création littéraire au XIXe siècle

La création littéraire au XIXe siècle

Auteure: Jean-Yves Tadié ,

Nombre de pages: 192

Cette synthèse expose les idées qui structurent la vie littéraire et les grands thèmes communs aux écrivains du XIXe siècle : l'affirmation de l'individu contre une évolution économique et sociale qui le dépasse, la présence obsédante de l'imaginaire, etc. Elle fournit des catégories permettant de saisir les constances et les variables d'une écriture.

Saint-Loup

Saint-Loup

Auteure: Ph. Berthier ,

Nombre de pages: 191

Philippe Berthier Saint-Loup Robert de Saint-Loup est l’un des membres les plus attachants de la tribu Guermantes dans À la recherche du temps perdu. Avec Saint-Loup, Proust a rêvé une figure dont, au fil de la vie, l’incomparable charisme peu à peu se nuance et se creuse d’ombres, pour plus d’humanité, sans jamais perdre un chic sans pareil et, malgré ses faiblesses, un irrésistible pouvoir de séduction. Philippe Berthier a choisi d’en parler comme d’un homme qu’on aurait eu le privilège de connaître et d’aimer. Avec huit pages illustrations des "modèles" de Saint-Loup.

La Dissertation littéraire générale

La Dissertation littéraire générale

Auteure: Arsène Chassang , Charles Senninger ,

Nombre de pages: 408

Référence et compagnon pour des générations d'étudiants, " le " Chassang et Senninger reste une introduction magistrale aux grandes problématiques qui traversent les études littéraires. Rassemblant un très grand nombre de sujets corrigés, cet ouvrage est conçu sur le même principe que les deux autres volumes : pour chaque thème, le lecteur se voit proposer un ensemble de sujets développés, de plans détaillés, de plans simples, ainsi qu'une liste de thèmes destinés à orienter sa réflexion.

Cahiers numéro 27

Cahiers numéro 27

Auteure: Jean Giraudoux ,

Nombre de pages: 236

Ce volume, le vingt-septième de la série des Cahiers Jean Giraudoux, est consacré au thème de Jean Giraudoux, pasticheur et pastiché.

Front criminel. Une histoire du polar américain de 1919 à nos jours

Front criminel. Une histoire du polar américain de 1919 à nos jours

Auteure: Benoît Tadié ,

Deux forces expliquent le polar américain : d’un côté, une poussée littéraire populaire et démocratique, qui s’affirme dans les magazines pulp et les paperbacks du XXe siècle ; de l’autre, une réaction hostile qui entrave la démocratie et criminalise la revendication émancipatrice. Si le polar incarne la démocratisation de et par la culture, l’accès des masses à l’expression, l’élargissement de leur représentation littéraire et l’affirmation de leur parole égalitaire, il raconte en même temps la résistance sociale à ce mouvement, dans un monde où les hommes ne se révèlent pas les uns aux autres comme frères mais comme ennemis – où, comme l’écrit David Goodis, « il n’y a que deux sortes de gens : ceux qui prennent des coups et ceux qui donnent les coups ». De là, la vigueur paradoxale d’un genre qui a su, mieux qu’aucun autre, capter et exprimer les énergies contradictoires du monde contemporain. Telle est l’idée directrice de cet ouvrage qui retrace l’histoire du polar américain non seulement comme une succession de textes et d’auteurs, mais surtout comme une aventure culturelle et politique aux prises avec le monde...

Thomas Merton un trappiste face à l'Orient

Thomas Merton un trappiste face à l'Orient

Auteure: Gilles Farcet ,

Nombre de pages: 160

Thomas Merton (1915- 1968), écrivain américain, moine cistercien, contemplatif : sa pensée balise à la fois les terres d'Orient et d'Occident. Sa prière et son oeuvre éclairent tous ceux qui, mais par un amour indicible des hommes, se vouent à la réalisation de la sainte unité. Nul n'était mieux préparé que Gilles Farcet pour parler de Merton. Spécialiste de la littérature américaine, il connaît bien les USA. L'orientation de ses diverses activités (écriture, conférences, direction littéraire) est d'établir des liens privilégiés entre la littérature et la spiritualité. Or l'étudiant, le jeune professeur, le moine Merton n'aura pas d'autre souhait que de réaliser sa vocation littéraire au sein de la dimension divine grâce à son option pour la vie monastique. Cette parenté d'intention, toute proportion gardée, apparaît significative.

Bruno Le Maire, l'insoumis

Bruno Le Maire, l'insoumis

Auteure: Olivier Biscaye ,

Nombre de pages: 229

Témoignages inédits, coulisses de la primaire, révélations sur l'affaire de l'emploi-fictif de son épouse : la première biographie consacrée à Bruno Le Maire, seul présidentiable de la nouvelle génération. L'Élysée, il n'y pense pas seulement en se rasant le matin. Fort de ses 29% recueillis lors de l'élection pour la présidence de l'UMP, Bruno Le Maire se prépare. C'est un secret de polichinelle : l'ancien ministre de l'Agriculture sera candidat à la primaire en novembre prochain. Il croisera certainement sur sa route Alain Juppé, François Fillon et Nicolas Sarkozy. Chacun avec son parcours, ses doutes, ses atouts et ses faiblesses. Bruno Le Maire peut-il faire la différence face aux poids lourds de l'UMP, plus capés et plus expérimentés ? Le député de l'Eure en a l'intime conviction : il peut s'imposer comme l'homme du renouveau en 2017. Cette première biographie consacrée à Bruno Le Maire revient sur les moments-clés de son histoire personnelle : l'influence de sa grand-mère Isabelle, ses relations difficiles avec son père, son voyage initiatique en Croatie, sa rencontre avec Dominique de Villepin... Une immersion dans la galaxie BLM pour...

Complications de la chirurgie du rachis

Complications de la chirurgie du rachis

Auteure: Marc Tadié ,

Nombre de pages: 144

L'allongement de la durée de vie, les progrès de l'imagerie et de l'anesthésie-réanimation, associés au désir légitime de vivre sans douleur et le plus autonome possible ont augmenté le nombre d'interventions portant sur la colonne vertébrale. En revanche, peu de mesures ont été mises en oeuvre pour en diminuer les complications alors que leur nombre est important et croissant. Ces complications vont de l'augmentation des douleurs aux dramatiques paralysies à type de tétraplégie ou de paraplégie, elles incluent très fréquemment des infections nosocomiales. Aussi, l'objectif de ce livre est de présenter les mesures simples à mettre en oeuvre qui permettraient de diminuer de moitié le nombre de ces accidents. Éclairant la description scientifique par des exemples de cas cliniques et s'appuyant sur l'expérience personnelle de l'auteur et les données de la littérature, cet ouvrage décrit l'étiologie de chacun des accidents afin de proposer des mesures de prévention efficaces. Chaque complication est abordée selon le schéma « description/étiologie/prévention ». Le livre se compose ainsi de trois grandes parties : ❚ Les complications peropératoires ;...

À la recherche du temps perdu I

À la recherche du temps perdu I

Auteure: Marcel Proust ,

Alors que le premier tome est publié à compte d’auteur chez Grasset en 1913 grâce à René Blum (Proust en conserve la propriété littéraire), la guerre stoppe la publication du deuxième tome et permet à Proust de remodeler son œuvre, cette dernière prenant de l'ampleur au fil des nuits de travail épuisant. L'auteur retravaille sans cesse ses dactylographies autant que ses brouillons et ses manuscrits, et souhaite interrompre sa collaboration avec l'éditeur. La Nouvelle Revue française, dirigée par Gaston Gallimard, est en pleine bataille éditoriale avec Grasset depuis 1914 mais a commis l'erreur de refuser en 1913 de publier Du côté de chez Swann par l'entremise d'André Gide, figure dominante du comité éditorial de la NRF qui juge que c'est un livre de snob dédié à Gaston Calmette, directeur du Figaro. Extrait : Mais Swann se disait que s'il montrait à Odette (en consentant seulement à la retrouver après dîner), qu'il y avait des plaisirs qu'il préférait à celui d'être avec elle, le goût qu'elle ressentait pour lui ne connaîtrait pas de longtemps la satiété. Et, d'autre part, préférant infiniment à celle d'Odette la beauté d'une petite...

Lettres à sa voisine

Lettres à sa voisine

Auteure: Marcel Proust ,

Nombre de pages: 85

'C’est un vrai petit roman, fondé sur une surprise : la découverte de ces vingt-trois lettres à une dame (et trois à son mari) dont nous ne savions rien, et qui se trouve avoir été la voisine de Marcel Proust, au troisième étage du 102 boulevard Haussmann, Mme Marie Williams, épouse, en deuxièmes noces, d’un dentiste américain, le docteur Charles D. Williams, qui exerçait, lui, au deuxième, c’est-à dire au-dessus de la tête du pauvre Marcel : d’où bien des drames vécus par ce phobique du bruit. Un roman par lettres, dans lequel les deux épistoliers rivalisent de style. Proust déploie à l’égard de Mme Willliams tout son charme, fait briller son humour, sa culture, son art du compliment. C'est qu'il éprouve pour cette autre recluse, par-delà le désir de plaire à une voisine qui détient les clés du silence, une sympathie réelle, de l'amitié, une forme d'affection. Nous n'avons malheureusement pas les lettres de Mme Williams. De quoi est-il question dans ces lettres? Du bruit d’abord, des travaux à l’étage du dessus, qui torturent Proust pendant ses heures de sommeil et de travail. Il est aussi question de musique, parce que Mme Williams...

Patrick Modiano

Patrick Modiano

Auteure: John Ernest Flower ,

Nombre de pages: 296

While his preoccupation with the period of the Occupation remains a permanent theme, Patrick Modiano is increasingly interested in the exploration of time and memory, and the attendant problem of reconstituting the past. This volume explores all these features. It casts new light on Modiano's earliest novels, examines afresh his more recent work including his stories for children, situates it in the context of contemporary writing and unravels the intricacies and subtleties of his style. It underlines Modiano's position as one of France's major writers of the twentieth and twenty-first centuries and will be of interest to all who are interested in the modern French novel and the complex interactions between fiction and history.CONTENTSJohn FLOWER : Introduction Colin NETTELBECK : Jardinage dans les ruines : Modiano et l'espace litteraire francais contemporainAlan MORRIS : And the `Bande? played on: An intertext for Patrick Modiano: Les Boulevards de ceintureAnne-Marie OBAJTEK-KIRKWOOD : Une certaine presse de `plumitifs? : celle des Boulevards de ceintureAnnelies SCHULTE NORDHOLT : Dora Bruder : le temoignage par le biais de la fictionJoseph JURT : La memoire de la Shoah : Dora...

Un amour de Swann (édition enrichie)

Un amour de Swann (édition enrichie)

Auteure: Marcel Proust ,

Nombre de pages: 384

Édition de Jean-Yves Tadié comportant une préface et un dossier sur l’œuvre. Ce court roman (deuxième partie de Du côté de chez Swann) contient tout ce qu’on aime lire : une peinture sociale, celle de l’immortel clan Verdurin et du cercle aristocratique de Mme de Saint-Euverte, dans les années 1880 ; une histoire d’amour et de jalousie, mettant en scène un dandy et une courtisane ; des réflexions sur l’art (peinture et musique) ; le comique et le tragique ; le passage du temps et le phénomène de mémoire involontaire ; enfin, un récit tout en analyse et des dialogues étincelants, et bien souvent hilarants. Proust a mis ici tout ce qu’il pense et sent sur l’amour. Roman qui condense toute la Recherche, confession intime cryptée, Un amour de Swann est un chef-d’œuvre dont le sens est caché sous de multiples enveloppes, métamorphoses, synthèses et fusions – profondeur que n’épuise jamais la lecture.

Géographie des fantômes

Géographie des fantômes

Nombre de pages: 168

Les fantômes modifieraient-ils nos relations à l'espace ? Et s'ils nous permettaient d'appréhender autrement l'espace et de faire de la géographie différemment ? C'est à ces deux questions que ce numéro répond grâce à une diversité de contextes et de types de fantômes, depuis les défunts jusqu'aux spectres. Les fantômes peuvent apparaître partout, dans les endroits les plus évidents, qui varient en fonction des contextes, cultures ou des systèmes de croyances : maisons hantées, arbres, cimetières, lieux de massacres. L'ouvrage présente une géographie des lieux hantés et des espaces chargés.

Lettres au duc de Valentinois

Lettres au duc de Valentinois

Auteure: Marcel Proust ,

Nombre de pages: 96

Retrouver des lettres inédites de Proust est toujours un événement. Plus encore lorsqu’elles s’adressent à un personnage public, Pierre de Polignac devenu Pierre de Monaco, duc de Valentinois, et personnage d’À la recherche du temps perdu sous les traits du comte de Nassau. Proust a connu, sans doute grâce à Paul Morand, le jeune Pierre en 1917. Comment ne pas s’intéresser à un si bel homme, cultivé, descendant d’une des plus vieilles familles françaises et bientôt marié à la princesse héréditaire de Monaco ? Ces lettres, tour à tour touchantes, drôles et pétillantes d’intelligence, racontent l’histoire de cette relation et de sa rupture. Ces caractères si difficiles à déchiffrer, tracés à la hâte par un grand malade (il mourra deux ans plus tard), révèlent, comme les bons romans, tous les mouvements de la séduction et de la passion qui ne peuvent s’expliciter, une confession interdite, et même une esthétique : comment aider Pierre de Polignac (et bien d’autres) à devenir écrivain ?

La figure du philosophe dans les lettres anglaises et françaises

La figure du philosophe dans les lettres anglaises et françaises

Auteure: Alexis Tadié ,

Nombre de pages: 213

Qui est philosophe ? Le philosophe de l’époque moderne (XVIe-XIIIe siècles) est une figure mouvante, dont l’activité s’oppose à celle de son prédécesseur, plus enclin à la contemplation de la vérité, ainsi qu’à celle de son descendant du XIXe siècle, professionnel de la philosophie. Le philosophe, tel que l’envisage cet ouvrage, est à la fois personnage fictif, incarnation reconnaissable d’un type ou d’une spécialité, et personnage réel, convoqué dans le récit au gré de l’argumentation. Il peut s’agir de l’auteur lui-même qui tente de se définir comme tel, comme les études sur Hobbes ou Diderot dans ce volume le soulignent. Il peut être question d’un philosophe appartenant au passé, grande figure qui traverse les siècles et les discours, à l’instar de Socrate ou de Montaigne. Il peut encore être question de figures génériques, comme celles que Hume place en face de lui dans ses Essais. La représentation du philosophe peut enfin prendre place dans une construction fictionnelle, philosophe naturel de l’académie de Lagado comme penseur chez Cyrano. S’interroger sur la figure du philosophe dans sa variété méthodologique plus ...

Les mobiles de Marcel Proust

Les mobiles de Marcel Proust

Auteure: Marie-Agnès Barathieu ,

Nombre de pages: 352

« Toute l’œuvre proustienne est pleine de ces déplacements ; ils y tiennent une place au moins aussi importante que les souvenirs », écrivait Georges Poulet dans l’Espace proustien. Cet ouvrage se propose de faire des “mobiles”, les instruments du déplacement symptomatique, le point de départ d’une approche et d’une vision originales. Présenter une sorte de “revue” inédite, de “défilé” dans la rue - loin des salons - des personnages principaux de la Recherche... en calèche, Victoria, landau, chaise de poste, coupé, bicyclette, automobile... Se replacer, pour cela, dans le contexte de la Belle Epoque et de son atmosphère, poser par exemple sur Albertine, la cycliste de Balbec, le regard des polémistes, Sarah Bernhardt, Stéphane Mallarmé... Stigmatiser à travers ces métaphores sexuelles ou sociales toute une société en marche dans une double direction : l’homosexualité ou le déclassement, deux déclinaisons d’un renversement. Appréhender un art nouveau (autre forme de renversement) : celui d’une métamorphose continuelle engendrée, dans tous les domaines, par la fusion des genres, des images et des sons, prodigieusement créatrice,...

Dictionnaire du roman

Dictionnaire du roman

Auteure: Yves Stalloni ,

Nombre de pages: 256

Le roman semble avoir envahi la littérature française et étrangère, et phagocyté les autres formes littéraires. De là notre embarras : comment s’y retrouver dans les méandres des classifications génériques ? Comment maîtriser les notions, les procédés ou les techniques que les spécialistes du genre narratif ont, depuis près d’un siècle, isolés, décrits, analysés ? Comment expliquer et vérifier l’hégémonie actuelle du roman, son succès sans partage alors qu’on le déclare périodiquement menacé, déclinant, périmé, frappé par une « crise » dont il ne devrait pas se relever ? • C’est à ces questions que ce dictionnaire, le premier consacré directement à ce genre littéraire, ambitionne de répondre. Il prend en compte les multiples aspects qui composent le territoire du roman pour les réunir, dans un raccourci commode et pédagogique qui permet, en un seul volume, de retrouver des notions dispersées, variées et parfois savantes. • D’ « actant » ou « analepse » à « roman utopique » en passant par « narrateur », « pastorale » ou « science-fiction », tout ce que vous devez savoir sur le roman et ses problématiques en...

Un été avec Proust

Un été avec Proust

Auteure: Collectif ,

Nombre de pages: 190

"Un été avec Proust" est l'occasion d'explorer les sept tomes de La Recherche, à travers ses grandes lignes fondatrices et bien sûr ses plus belles pages, en compagnie d'un spécialiste, d'un écrivain ou philosophe. La Recherche du temps perdu est une œuvre inclassable si profonde qu'on la lit et la relit pour y découvrir " la vraie vie, la seule vie pleinement vécue ", c'est à dire la littérature. Ce livre nous transporte dans les salons de la Belle Époque, sur une plage de la côte normande ou à Venise. Il nous parle de l'existence, des soubresauts de la mémoire, de la subtilité des rapports humains, de l'ambiguïté des sentiments amoureux, des bienfaits de l'imagination ou de la beauté des arts. Chaque lecteur peut y abriter ses songes, y reconnaître ses joies et ses peurs et y apprendre des vérités sur soi-même. Aux côtés de Laura El Makki, huit romanciers, biographes et universitaires, parmi les meilleurs spécialistes, Antoine Compagnon, Raphaël Enthoven, Michel Erman, Adrien Goetz, Nicolas Grimaldi, Julia Kristeva, Jérôme Prieur, Jean-Yves Tadié, abordent les multiples facettes de la vie et de l'œuvre de Proust : comment retenir le temps qui passe ...

Intrigue à Venise

Intrigue à Venise

Auteure: Adrien Goetz ,

Nombre de pages: 320

Pénélope, la désormais fameuse conservatrice de Versailles, qui a déjà révélé les inquiétants mystères de la tapisserie de Bayeux (Intrigue à l'anglaise) et du château de Versailles (Intrigue à Versailles), passe une semaine à Venise pour un savant colloque. Un illustre écrivain français, qui ne publie que sur cette ville, meurt tragiquement. Bientôt, ce sont tous les "écrivains français de Venise", club d'habitude paisible, qui sont menacés. Pénélope se retrouve au cœur d'une énigme dont l'origine remonterait au fameux Bal du Siècle, donné par Carlos de Beistegui dans son palais de la Sérénissime en 1951. Aidée par son fiancé le journaliste Wandrille, elle se lance sur la piste d'un tableau de Rembrandt que personne n'a jamais vu et qui dormirait quelque part sur une des îles de la lagune. Les plus grands hommes de lettres français commencent à craindre pour leur vie...

Souvenirs de familles immigrées

Souvenirs de familles immigrées

Auteure: David Lepoutre , Isabelle Cannoodt ,

Nombre de pages: 384

Des familles populaires immigrées, on ignore souvent tout de leur rapport au passé. Cela n’empêche pas, tout aussi souvent, de croire que les jeunes qui en sont issus sont sans racines et sans repères ; une partie de leurs difficultés et des problèmes qu’ils posent à la société française en résulterait. Que disent donc ces jeunes sur leur famille et leur passé quand on les interroge ? Qu’écrivent-ils sur leur histoire familiale si on le leur demande ? Quelles photographies, quelles images, quelles archives sont-ils en mesure de fournir ? S’appuyant sur les données recueillies pendant quatre années dans un collège de banlieue parisienne, David Lepoutre analyse le rapport au passé familial en fonction des contextes historiques de migration, des appartenances sociales et des origines culturelles. Une contribution exceptionnelle pour comprendre ce qu’est, et surtout ce que n’est pas, la mémoire familiale dans des catégories de population qui échappent habituellement à ce type d’enquête. Maître de conférences en sociologie à l’université d’Amiens, David Lepoutre a enseigné l’histoire-géographie à La Courneuve pendant dix ans. Il est...

Proust est une fiction

Proust est une fiction

Auteure: François Bon ,

Nombre de pages: 352

Tout comme nous aujourd’hui, Marcel Proust a vécu une période de grande mutation technologique. La voiture automobile permet de parcourir le territoire à sa guise et transforme le rapport espace-temps ; l’avion aussi ; la photographie inonde l’imaginaire ; le téléphone relie miraculeusement les êtres séparés. L’électricité modifie les pratiques quotidiennes. La Recherche du temps perdu se fait écho de ces innovations, et Proust est un contemporain attentif.François Bon fait parler les témoins et la volumineuse correspondance, nous renseigne sur l’époque. Relisant ses gros volumes en papier, exploitant les possibilités de recherche, notamment lexicales, offertes par le numérique, il fait affleurer des thèmes, des obsessions, explore les techniques romanesques, prend la mesure de l'indémodable modernité de l'univers proustien. Mais il va aussi plus loin. En romancier, il se libère des réalités chronologiques pour faire dialoguer Proust et Baudelaire, dans une complicité stimulante et doublement révélatrice. Il nous rappelle aussi quelques grands lecteurs posthumes, notamment Beckett et Koltès.En fin de compte, et à chaque ligne de ce livre,...

Le flash-back

Le flash-back

Auteure: Yannick Mouren ,

Nombre de pages: 194

Même si l'image est toujours au présent, le récit filmique peut transporter le spectateur dans le passé. Une grande part de la « magie » du cinéma tient à cette capacité singulière qu'il a de partir à reculons, à l'improviste, et d'appuyer l'évocation du présent par la reconstitution subite du passé. De Soudain l'été dernier à Kill Bill, le cinéma s'attache à construire et résoudre maintes énigmes, et à épouser les jeux subtils et enchanteurs de la mémoire. Ce voyage temporel s'accomplit via la figure narrative que l'on nomme flash-back. L'objectif de cet ouvrage est d'en offrir une analyse sous l'angle narratologique (la relation du flash-back au reste du film), sous l'angle technique du montage (les ponctuations utilisées pour signifier le passage à la séquence située dans le passé), enfin sous l'angle sémantique (les significations, valeurs et fonctions du syntagme rétrospectif). L'étude ne serait pas complète sans une approche historique qui met en lumière l'évolution de l'emploi et des modalités de ce procédé narratif et sa présence dans certains genres, comme le film noir. Sont enfin analysées les oeuvres marquant une rupture dans...

Un été avec Proust

Un été avec Proust

Auteure: Collectif ,

Nombre de pages: 190

"Un été avec Proust" est l'occasion d'explorer les sept tomes de La Recherche, à travers ses grandes lignes fondatrices et bien sûr ses plus belles pages, en compagnie d'un spécialiste, d'un écrivain ou philosophe. La Recherche du temps perdu est une œuvre inclassable si profonde qu'on la lit et la relit pour y découvrir " la vraie vie, la seule vie pleinement vécue ", c'est à dire la littérature. Ce livre nous transporte dans les salons de la Belle Époque, sur une plage de la côte normande ou à Venise. Il nous parle de l'existence, des soubresauts de la mémoire, de la subtilité des rapports humains, de l'ambiguïté des sentiments amoureux, des bienfaits de l'imagination ou de la beauté des arts. Chaque lecteur peut y abriter ses songes, y reconnaître ses joies et ses peurs et y apprendre des vérités sur soi-même. Aux côtés de Laura El Makki, huit romanciers, biographes et universitaires, parmi les meilleurs spécialistes, Antoine Compagnon, Raphaël Enthoven, Michel Erman, Adrien Goetz, Nicolas Grimaldi, Julia Kristeva, Jérôme Prieur, Jean-Yves Tadié, abordent les multiples facettes de la vie et de l'œuvre de Proust : comment retenir le temps qui passe ...

Tout contre Sainte-Beuve

Tout contre Sainte-Beuve

Auteure: Donatien Grau ,

Nombre de pages: 408

La littérature française est connue, et critiquée, dans le monde entier, pour être une littérature du Moi. Que l'on mette en cause le narcissisme de ses écrivains ou que l'on loue la finesse de leurs analyses psychologiques, on n'échappe pas, dans l'examen de la création, à ce constat et à cette question. Or, à la légitimation de cette littérature conçue comme écriture de soi, un modèle a été donné : Marcel Proust. Et un moment fondateur a été assigné : le Contre Sainte-Beuve, ce recueil de textes publiés plus de trente ans après la mort de l'auteur d'A la recherche du temps perdu. Donatien Grau revient, ici, sur ce moment décisif et qui se révèle, à l'examen, plus trouble, paradoxal, mystérieux, que ne l'ont dit des générations de commentateurs. En rouvrant ce dossier que Proust avait gardé secret, en déployant toute son énigmatique complexité, il ouvre la voie à un renouvellement d'ensemble de notre pensée sur la littérature.

L’interprétation des indices

L’interprétation des indices

Auteure: Denis Thouard ,

Nombre de pages: 264

La connaissance à partir d’indices peut-elle fournir un modèle consistant pour interpréter, voire guider le travail en sciences humaines ? À partir de la conjonction à la fin du xixe siècle entre la lecture des symptômes psychiques indirects chez Freud, de la technique d’attribution des œuvres d’art à partir de détails inventée par Morelli et de la naissance du roman d’enquêtes policières, Carlo Ginzburg a suggéré que le « paradigme indiciaire » constituait un modèle des « sciences humaines » dont le procédé consiste à « inférer à partir des effets ». Ce « paradigme » hériterait de la riche tradition de la sémiotique médicale et de la mantique, et aurait été en partie préservé par certaines disciplines partant de signes, trouvés ou suscités, pour parvenir, au moyen de leur « lecture », à la connaissance de leur « cause » : les symptômes du médecin, les indices de l’enquêteur, le détail pictural, l’écriture manuscrite, les traces relevées par le chasseur. Les études réunies ici interrogent la pertinence et les limites de la connaissance indiciaire depuis des perspectives croisées : philosophie, histoire, anthropologie, ...

Dictionnaire Malraux

Dictionnaire Malraux

Auteure: Charles-Louis Foulon , Janine Mossuz-Lavau , Michael de Saint-cheron ,

Nombre de pages: 912

Près de 300 notices établies par des universitaires (français, chinois, japonais, américains, turcs) mais également des témoins (Sophie de Vilmorin, dernière compagne de l’écrivain, Alain Malraux, neveu d’André, Dominique Desanti), des philosophes (Bernard-Henri Lévy), des écrivains (Jorge Semprún), des conservateurs de musées. Une entreprise éditoriale sans précédent. Un monument de savoir, à la mesure de la place occupée par Malraux dans notre roman national.

Médecine Intensive, réanimation, urgences et défaillances viscérales aiguës

Médecine Intensive, réanimation, urgences et défaillances viscérales aiguës

Auteure: Collège des Enseignants de Réanimation ,

Nombre de pages: 744

En conformité avec le programme de DFASM (diplôme de formation approfondie en sciences médicales) et avec les Epreuves Classantes Nationales (ECNi), cet ouvrage rassemble l’ensemble des connaissances fondamentales en Médecine intensive, réanimation, urgences et défaillances viscérales aiguës. Il comprend deux parties distinctes : • une partie « Connaissances » qui aborde tous les items traitant de la médecine intensive, réanimation, urgences et défaillances viscérales aiguës du programme de l’ECN. L’ouvrage est organisé en 12 sections qui traitent des défaillances aiguës, qu’elles soient viscérales, cardiocirculatoires, neurologiques, métaboliques, digestives et hépatiques ou du sang et de l’endothélium ; des intoxications aiguës ; de pathologie environnementale et circonstancielle ; des infections graves ; des complications de la grossesse ; de la iatrogénie et de la qualité des soins, et pour finir des aspects éthiques des défaillances vitales. Chaque chapitre commence systématiquement par un rappel des objectifs pédagogiques, puis développe la thématique, étayée de points clés, de notions à retenir, de tableaux et de figures, avec...

Politiques de la nuit

Politiques de la nuit

Auteure: Sara Casella-Colombeau , Pedro Lemebel , Fernanda Carjaval ,

Nombre de pages: 218

Ce numéro invite à une sociologie politique de la nuit, en la considérant comme un temps social qui conditionne certains rapports sociaux et dont la régulation constitue un enjeu d'affrontements politiques. A partir d'analyses portant sur différents contextes politiques et sociaux (France, Russie, Sénégal, États-Unis) et sur différentes façons de vivre la nuit, ce numéro montre comment la nuit, bien qu'objet d'interventions publiques spécifiques et temps de transgressions, est avant tout un révélateur de l'ordre social et politique.

Le classicisme hollywoodien

Le classicisme hollywoodien

Auteure: Jacqueline Nacache ,

Nombre de pages: 355

Dès les années 1920, et plus nettement encore au cours des décennies suivantes, le cinéma américain fut déclaré « classique » en dépit de son évidente modernité. Ses défenseurs affirmaient ainsi leur confiance dans un art populaire et neuf, que ses liens avec l’industrie avaient très tôt rendu suspect aux gardiens de la tradition. Cette première phase de légitimation passée, ce fut ailleurs qu’on chercha la qualité classique d’Hollywood : dans la conformité à des normes stylistiques et narratives, dans la structure économique des studios de l’âge d’or, dans leur puissance d’innovation esthétique et technologique. À se déplacer ainsi, de génération en génération, la notion de « classicisme hollywoodien » devenait source de malentendus. Ce cinéma, d’abord destiné à des millions de spectateurs avides de divertissement, avait-il vraiment été classique, au sens que l’histoire du goût donne à ce mot ? Des films soumis à de stricts impératifs économiques, moraux et idéologiques peuvent-ils devenir des modèles pour penser l’homme et le monde ? Faut-il entendre désormais que Ford et Hawks sont classiques à l’égal de Racine...

Le Président T.W. Wilson

Le Président T.W. Wilson

Auteure: Sigmund Freud , William c. Bullitt , Freud/bullitt ,

Nombre de pages: 480

Pendant huit ans, les Etats-Unis ont-ils été dirigés par un malade mental, idéaliste pitoyable, menteur instable, dévot aliéné, pire, criminel fanatique ? Telle est l'interrogation de ce portrait psychologique de ce président américain.

Une vie ne suffit pas

Une vie ne suffit pas

Auteure: Blanche Cerquiglini ,

Nombre de pages: 208

Tout plaquer pour recommencer à zéro... Qui n’a jamais rêvé de changer de vie, de se donner une deuxième chance ? Ou de prendre une autre identité ? Et pourquoi les agents doubles ou les imposteurs nous fascinent-ils tant ? Serions-nous fous de rechercher ainsi l’instabilité, qui nous met en danger ? Prenant au sérieux nos désirs d’ailleurs et d’altérité, Blanche Cerquiglini répond sans détours : ce qui est fou, c’est de se contenter de ce que l’on croit être. La liberté humaine consiste à pouvoir toujours se réinventer, dans une lutte permanente contre l’immobilisme. Mais comment y parvenir, et surout à quel prix ? C’est tout l’enjeu du nouvel imaginaire proposé ici. De Dr Jekyll à Sherlock Holmes, de Madame Bovary au vaudeville en passant par les faits divers les plus saisissants, Blanche Cerquiglini analyse ces désirs de changement qui nous enrichissent et nous maintiennent en vie. À l’heure du développement « personnel », il est temps de le reconnaître : la construction de soi passe par l’acceptation des lignes de fuite, des contradictions, des fantasmes. Cette exploration résonne alors comme un engagement nécessaire en faveur...

Correspondance (1854-1898)

Correspondance (1854-1898)

Auteure: Stéphane Mallarmé ,

Nombre de pages: 1968

Nouvelle édition augmentée en un volume



X
FERMER