Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Brèves de solitude

Brèves de solitude

Auteure: Sylvie Germain

Nombre de pages: 224

"Les fulgurances de l'écrivaine et son acuité font le charme de cette valse mélancolique. "--L'Obs Des passants se croisent dans un square, s'observent, se jaugent furtivement. Quelques jours plus tard, forcés à la réclusion, ils se trouvent confrontés à eux-mêmes, à leur vie intérieure et à la part d'inconnu, de vide ou de chaos qu'elle recèle. Un soir de pleine lune qui transforme le ciel au-dessus de la ville confinée en un miroir étrange, l’ordinaire des êtres se renverse en extraordinaire et chacun sent sa vie vaciller. C’est en remarquable observatrice de ses contemporains que Sylvie Germain nous convie à cette valse mélancolique, éphémère constellation de vivants, où le tragique se mêle à la tendresse et à la dérision, le vertige de l'esseulement à la force de l'amitié.

Sylvie Germain

Sylvie Germain

Auteure: Mariska Koopman-Thurlings

Nombre de pages: 212

Immensités..., le mot donne à rêver. Pour Sylvie Germain, c'est avant tout l'idée d'ouverture qui est évoquée dans le titre de son roman (...) Cet ouvrage se propose de déployer toute l'étendue et la richesse de la notion d'immensité à travers une approche pluridisciplinaire du roman. Des chercheurs de différentes disciplines ont accepté le défi d'éclairer cette oeuvre à partir de leur regard de spécialiste : regard littéraire, regard théologique, regard musicologique, regard esthétique, regard politico-historique.

Sylvie Germain, œuvre romanesque

Sylvie Germain, œuvre romanesque

Auteure: Alain Goulet

Nombre de pages: 284

Sylvie Germain est avant tout une prodigieuse conteuse dont l'écriture procède d'une nécessité vitale : aller " à la rencontre des autres qu'on porte en soi et qui y ont laissé des traces ", donner existence aux fantômes et aux images qui viennent la visiter, mettre en scène et en fable les visions qui la sollicitent, animer la vaste fosse commune de sa mémoire et de sa crypte où reposent et se mêlent tout ce qu'elle a appris et oublié, le passé d'avant sa naissance comme celui des expériences qu'elle a connues, et toutes les vies imaginaires qui la traversent. C'est ainsi qu'elle tresse ses histoires, donne sens à un monde en proie au mal et au malheur, dessine des perspectives et entrevoit une lumière dans les nuits de ses romans. Du Livre des Nuits à Magnus s'est ainsi édifié un univers de contes et de légendes qui est aussi un miroir tendu à la réalité de notre monde, tout en nous entraînant dans la magie de ses mots. " Tous les personnages sont des dormeurs clandestins nourris de nos rêves et de nos pensées, eux-mêmes pétris dans le limon des mythes et des fables, dans l'épaisse rumeur du temps qui brasse les clameurs de l'Histoire et une myriade...

Sylvie Germain

Sylvie Germain

Nombre de pages: 184

Sylvie Germain est l’auteur d’une importante œuvre romanesque, mais elle a écrit aussi un grand nombre d’ouvrages que, faute d’un terme plus approprié, l’on désigne par le mot d’ « essai ». Dans quelle mesure ces ouvrages, qui sont souvent des méditations poétiques, se distinguent-ils des œuvres romanesques ? Les auteurs de ce recueil se penchent sur l’éclatement générique et les interférences entre écriture romanesque et écriture essayistique. À toutes les questions soulevées dans les différentes contributions, Sylvie Germain répond par un « essai » qui clôt le présent ouvrage : écrire c’est « tester », prêter l’oreille aux bruits confus de la langue, témoin de l’Histoire et du mystère du monde, c’est revivifier les mots de la tribu, transmettre « la voix de fin silence ». Peu importe donc si cette écriture prend la forme d’un roman, d’un récit, d’un essai ou d’une méditation poétique, elle est fondamentalement transgénérique.

L'univers de Sylvie Germain

L'univers de Sylvie Germain

Auteure: Alain Goulet

Nombre de pages: 354

Ce bouquet d'études dialoguant entre elles tout en approfondissant l'enquête sur la figure et l'œuvre de Sylvie Germain – romancière et essayiste capitale de notre temps – constitue un vaste panorama éclairant les principales facettes de son univers : sa pensée et sa vision du monde, son esthétique et son éthique, son interrogation sur le sens de l'existence, sa création. Chaque spécialiste s'est attaché à mettre en évidence une de ses caractéristiques, de sorte que c'est un premier bilan qui est ici rassemblé, où se succèdent des considérations sur l'histoire littéraire et la grande Histoire, la situation de la pensée de l'auteur, les spécificités et le travail de son imaginaire et de son écriture, ses conceptions esthétiques et éthiques, l'univers propre à ses romans et les modalités de sa création romanesque, la singularité de sa voix. Le tout est accompagné par la présence, l'écoute et les réactions de Sylvie Germain, et suivi d'une bibliographie de référence.

Le Monde sans vous

Le Monde sans vous

Auteure: Sylvie Germain

Nombre de pages: 144

« Chacun recèle dans son imaginaire un atlas amoureux qu'il compulse selon sa fantaisie. Un atlas amoureux est forcément extravagant, illustré de cartes et de planches qui ne respectent pas toujours la bonne échelle. C'est un imprécis de géographie passionnelle. »Que le voyage soit dans l'espace, la Sibérie en transsibérien jusqu'à Vladivostok, ou dans le temps, le souvenir des êtres chers et disparus, Sylvie Germain, par la puissance et la beauté des images qu'elle évoque, nous en fait partager l'émotion, la force des sentiments, l'aura des légendes qui le nimbe et la fragilité de toute existence.

Sin imagen

Sylvie Germain et son oeuvre

Auteure: Jacqueline Michel , Isabelle Dotan

Nombre de pages: 149

Dans le paysage des nouvelles écritures romanesques, l'œuvre de Sylvie Germain ne cesse de s'imposer tout en affirmant sa singularité. De récit en récit, cette philosophe et romancière hantée par la question du mal, construit une œuvre puissante, profondément humaine, tout à la fois incarnée et magique où le réel se trame avec l'onirique, où le merveilleux se fait complice du fantastique ; une œuvre parfois violente, cruelle... Sylvie Germain ne fait-elle pas sienne cette phrase du philosophe Michel Serres : " si tu ne descends pas aux enfers, tu ne créeras jamais. " Concret et charnel, sensible au sacré, son récit se présente souvent proche de la fable et du conte ; " à la limite ", avoue Sylvie Germain, " tous mes livres sont des contes ". Le lecteur est entraîné voire fasciné par une écriture éminemment poétique nourrie par une imagination flamboyante : Sylvie Germain ressent et connaît le pouvoir de l'image, elle en use avec grand art et sait communiquer à son lecteur la jouissance de l'écriture. De par sa riche originalité, l'œuvre de Sylvie Germain s'ouvre à des possibilités variées de cheminements de lecture. C'est ce que reflètent les...

La langue de Sylvie Germain

La langue de Sylvie Germain

Auteure: Cécile Narjoux , Jacques Dürrenmatt

Nombre de pages: 242

Sylvie Germain a plusieurs fois témoigné de son attention extrême au langage, à sa vibration, aux mots, aux " labyrinthes " de la langue que doit emprunter le romancier entré " en mouvement d'écriture". Nous avons donc voulu nous pencher sur cet aspect peu étudié de son œuvre, et voir comment l'écrivain mène cette exploitation et cette exploration des potentialités d'une langue qui définit le style. En plus d'un entretien inédit avec l'écrivain, l'ouvrage rassemble ainsi treize études de chercheurs français et étrangers, attentifs à cette dimension de son oeuvre, à ce qui la fonde, à son évolution, à sa traduction même.

Sylvie Germain

Sylvie Germain

Nombre de pages: 232

Sylvie germain se situe au point des grands axes d'interrogation du monde postmoderne. La mémoire de l'homme dans toute sa fragilité a laissé des traces qu'elle recueille à travers l'histoire, la légende, la souffrance et l'écriture... Rose des vents et de l'ailleurs, elle se met même à l'écoute du silence de Dieu. Ce livre est le premier à être consacré à Sylvie Germain, l'un des plus grands auteurs à succès de notre temps : Prix Femina 1989 pour Jours de colère, Goncourt des Etudiants 1997 pour Eclats de sel.

A la table des hommes

A la table des hommes

Auteure: Sylvie Germain

Nombre de pages: 272

Son obscure naissance au coeur d'une forêt en pleine guerre civile a fait de lui un enfant sauvage qui ne connaît rien des conduites humaines. S'il découvre peu à peu leur complexité, à commencer par celle du langage, il garde toujours en lui un lien intime et pénétrant avec la nature et l'espèce animale, dont une corneille qui l'accompagne depuis l'origine. À la table des hommes tient autant du fabuleux que du réalisme le plus contemporain. Comme Magnus, c'est un roman hanté par la violence prédatrice des hommes, et illuminé par la présence bienveillante d'un être qui échappe à toute assignation, et de ce fait à toute soumission.

Le Vent reprend ses tours

Le Vent reprend ses tours

Auteure: Sylvie Germain

Nombre de pages: 224

C’est un avis de recherche collé sous un abribus qui va bouleverser la vie de Nathan. Gavril, le vieil homme disparu, a sauvé son enfance de l'ennui et de la solitude auprès d'une mère taciturne en l’entraînant dans les rues de Paris et en l'enchantant de poésie et de fantaisie. Trente ans plus tard, Nathan mène une vie fade et morose que ce soudain rappel à l’enfance et aux silences maternels fait éclater. Lui qui n’a jamais voyagé se rend en Roumanie dont il ignorait que Gavril y avait vécu les drames de la guerre puis les grandes purges de l’après-guerre. Ce voyage vers l’ami saltimbanque rescapé de terribles épreuves mais qui avait su garder une magnifique ardeur à vivre, va l'ouvrir à une pleine liberté.

Sylvie Germain, la hantise du mal

Sylvie Germain, la hantise du mal

Auteure: Mariska Koopman-Thurlings

Nombre de pages: 276

Les œuvres de Sylvie Germain ne cessent de nous émerveiller tant par la force de l'imagination que par la beauté du style. Hantée par le problème de la présence du mal dans le monde, Sylvie Germain se lance en romancière dans le grand débat qui a préoccupé pendant des siècles théologiens et philosophes. Le présent ouvrage dévoile les liens inextricables entre la grande question du Mal et le thème obsessionnel de l'enfant abandonné, perceptible également à travers le mouvement régressif d'un retour aux origines, au monde magique de l'enfance. Il met en évidence la cohérence et l'évolution d'une œuvre qui, à partir de la question fondamentale de la coexistence de Dieu et du mal dans le monde, part en quête et conduit ses personnages vers la " voix de fin silence ". Il montre les engagements spirituels de l'œuvre, ses " tâtonnements " et ses doutes et révèle la façon dont l'auteur explore les espaces de consolation et offre des clefs à ceux pour qui le monde des certitudes s'est effrité. L'étude approfondie des différents romans permet au lecteur de découvrir les spécificités de l'écriture de Sylvie Germain, comme le mélange des genres, la...

Sylvie Germain

Sylvie Germain

Auteure: Toby Garfitt , Association européenne François Mauriac

Nombre de pages: 232

Sylvie germain se situe au point des grands axes d'interrogation du monde postmoderne. La mémoire de l'homme dans toute sa fragilité a laissé des traces qu'elle recueille à travers l'histoire, la légende, la souffrance et l'écriture... Rose des vents et de l'ailleurs, elle se met même à l'écoute du silence de Dieu. Ce livre est le premier à être consacré à Sylvie Germain, l'un des plus grands auteurs à succès de notre temps : Prix Femina 1989 pour Jours de colère, Goncourt des Etudiants 1997 pour Eclats de sel.

Magnus de Sylvie Germain (Fiche de lecture)

Magnus de Sylvie Germain (Fiche de lecture)

Auteure: Elena Pinaud , lePetitLittéraire.fr,

Nombre de pages: 32

Décryptez Magnus de Sylvie Germain avec l’analyse du PetitLitteraire.fr ! Que faut-il retenir de Magnus, ce roman fragmenté à l'image d'une amnésie ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée. Vous trouverez notamment dans cette fiche : • Un résumé complet • Une présentation des personnages principaux tels que Magnus, l'homme et Magnus, l'ourson • Une analyse des spécificités de l’œuvre : Une quête d'identité, la polyphonie et l'intertextualité et une structure fragmentée Une analyse de référence pour comprendre rapidement le sens de l’œuvre. LE MOT DE L’ÉDITEUR : « Dans cette analyse de Magnus (2015), avec Elena Pinaud, nous fournissons des pistes pour décoder ce roman fragmenté à l'image d'une amnésie. Notre analyse permet de faire rapidement le tour de l’œuvre et d’aller au-delà des clichés. » Juliette Nève À propos de la collection LePetitLitteraire.fr : Plébiscité tant par les passionnés de littérature que par les lycéens, LePetitLittéraire.fr est considéré comme une référence en matière d’analyse d’œuvres classiques et contemporaines. Nos analyses, ...

Tobie des marais

Tobie des marais

Auteure: Sylvie Germain

Nombre de pages: 272

Un petit enfant en ciré jaune roule sur son tricycle sous l'orage. On dirait un soleil miniature. On lui a crié : 'Va au diable !', et il y file, chassé par le vent du malheur. Ainsi commence ce roman de Sylvie Germain où l'on voit ensuite une cavalière décapitée revenir sans sa tête, sur sa jument. Et cette tête demeure introuvable, et donc sans sépulture comme l'ont été tous les morts de la famille de Tobie du côté de la branche paternelle. Déborah, l'arrière-grand-mère de l'enfant, a quitté autrefois son village de Pologne pour émigrer en Amérique, mais, refoulée à Ellis Island, elle a fini par s'installer, après bien des détours, au cœur du Marais poitevin. Elle a traversé l'Histoire du siècle en perdant la plupart des siens, et se tient auprès de Tobie en gardienne de la mémoire. Devenu jeune homme, Tobie se lie d'amitié avec Raphaël et tous deux partent en voyage. Au cours de celui-ci, Tobie fait la connaissance d'un peintre et de sa fille Sarra, aussi belle que maudite... Pour raconter cette histoire riche en merveilleux, en émotions, en amour, Sylvie Germain s'est librement inspirée du célèbre récit biblique, le Livre de Tobie.

Le roman français au tournant du XXIe siècle

Le roman français au tournant du XXIe siècle

Auteure: Aline Mura-Brunel Marc Dambre (Bruno Blanckeman (dir.).)

Nombre de pages: 590

Le projet d'une carte du roman français contemporain comportait de grands risques, mais il offrait aussi la possibilité de questionnements stimulants. Les quelque cinquante contributions ici réunies, émanant de spécialistes de tous statuts et de tous horizons, ont privilégié l'instantanéité du cliché et, par là même, visé à légitimer l'idée cartographique. La métaphore spatiale n'imposait pas de baliser tous les chemins, ni de hiérarchiser les œuvres. Le but n'était ni un palmarès (en fonction de quels critères ? !) ni un panorama complet des tendances présentes. N'existe-t-il pas déjà des prix, des synthèses et des dictionnaires ? Le volume ainsi conçu offre un état des lieux du roman depuis 1980, lacunaire on le reconnaît, complexe et diversifié on l'espère. Il s'articule autour de problématiques consubstantielles à l'acte d'écrire aujourd'hui, comme la question des genres, la redéfinition de la fiction, les filiations, les représentations du sujet, les nouvelles socialités. Une double préoccupation animait à l'origine la tentative : ouvrir des voies et découper des territoires ; voir comment les analyses peuvent rendre compte des...

Sin imagen

Sylvie Germain

Nombre de pages: 200

"Une digue de papier contre un océan de silence", voilà comment Sylvie Germain dénit l'acte d'écriture. Nourrie par la pensée d'Emmanuel Lévinas au cours de ses études en philosophie, cette auteure forgée par les rencontres et les voyages nous offre une oeuvre riche où métaphysique, poésie, imaginaire et réalité se mêlent pour donner au sujet une place centrale. Valeurs humaines, mémoire, spiritualité, violence du monde et barbarie humaine ponctuent ses récits où l'émotion intense révèle la vie comme une aventure spirituelle.

Chanson des mal-aimants

Chanson des mal-aimants

Auteure: Sylvie Germain

Nombre de pages: 288

La narratrice, abandonnée à sa naissance à la porte d'un couvent, vagabondera au fil des ans d'une place à l'autre, à travers la France. C'est comme si elle n'avait pas de vie propre, mais elle participe intensément à celle des autres et aux drames dont elle est le témoin, sondant toujours plus profondément les mystères du cœur et du corps humains en lesquels rôde si souvent la folie. Elle grandit dans les Pyrénées, chez la veuve d'un fusillé, parmi des enfants qui attendent en vain le retour de leurs parents chassés par la guerre, puis dans une auberge où l'on pratique un culte étrange et truculent de l'ours, ensuite dans un manoir où pèse un secret en forme de cruelle mascarade. Devenue adulte, elle est servante dans divers hôtels, dans un bordel champêtre, dans un bistrot de gare, puis à Paris où elle côtoie des gens insolites, parfois inquiétants, et où elle finit chanteuse de rue, attelée à un orgue de Barbarie. Dans la splendide sauvagerie des montagnes et dans celle, bien plus féroce, de la ville, elle ne cessera de creuser et de fortifier sa solitude, ainsi que son don de compassion. La façon dont l'auteur donne la parole à cette paria...

Décoloniser l'imaginaire

Décoloniser l'imaginaire

Auteure: Katherine Roussos

Nombre de pages: 258

Le réalisme magique, genre littéraire d'Amérique latine, repris aujourd'hui par les auteurs postcoloniaux, est né de la rébellion contre l'oppression colonisatrice. Cet ouvrage étudie le rôle important des romancières fondatrices qui ont utilisé ce genre littéraire pour remettre en cause la domination masculine et s'attache ensuite à étudier particulièrement les oeuvres romancières de Maryse Condé, Sylvie Germain et Marie Ndiaye.

Sin imagen

Sylvie Germain devant le mystère, le fantastique, le merveilleux

Nombre de pages: 209

Avec quel génie et quelle sensibilité Sylvie Germain sait rendre sensible le mystère de la vie, nous emporte-t-elle dans ses univers fantastiques ou merveilleux, surprenant nos façons rationnelles de comprendre le monde et l’homme ! Les études composant cet ouvrage constituent une somme qui explore les différentes facettes de l’étrange et de l’inexpliqué dont son oeuvre abonde. S’y ajoute un entretien avec la romancière qui évoque sa passion des mots, ses modes d’écriture, la pente naturelle de son imaginaire ; ainsi qu’une bibliographie aussi exhaustive que possible. Ce livre guidera donc efficacement les lecteurs de Sylvie Germain, proposant de nouveaux éclairages tout en complétant les études consacrées à l’écrivain qui figure déjà au rang des classiques de notre littérature.

Rendez-vous nomades

Rendez-vous nomades

Auteure: Sylvie Germain

Nombre de pages: 196

« Qu'en est-il de "Dieu" ? Est-ce une invention, et si oui, de quel type: une oeuvre géniale créée par l'imagination humaine, une découverte insoupçonnée, inimaginable, opérée par voie de révélation, une pure fiction construite sur fond de peur et de désir, un mensonge phénoménal concocté pour les naïfs? On peut opter pour une signification unique et s'y tenir sa vie durant, ou migrer d'un sens à un autre au fil du temps. On peut aussi déambuler sans fin, en zigzag et en spirale, autour d'une seule signification qui s'impose plus troublante et magnétique que les autres, pour l'interroger, encore et encore. Et si celle-ci, aussi sapée, criblée de doutes, de points critiques et de pénombres soit-elle, coïncide avec les données de la religion reçue en héritage par voie du hasard de la naissance, alors ce hasard se transforme progressivement en aventure, et l'aventure en destin, à force d'être sans cesse relancée, poursuivie. » Sylvie Germain

Sin imagen

A la table des hommes

Auteure: Sylvie Germain

Nombre de pages: 261

Son obscure naissance au coeur d'une forêt en pleine guerre civile a fait de lui un enfant sauvage qui ne connaît rien des conduites humaines. S'il découvre peu à peu leur complexité, à commencer par celle du langage, il garde toujours en lui un lien intime et pénétrant avec la nature et l'espèce animale, dont une corneille qui l'accompagne depuis l'origine. A la table des hommes tient autant du fabuleux que du réalisme le plus contemporain. Comme Magnus, c'est un roman hanté par la violence prédatrice des hommes, et illuminé par la présence bienveillante d'un être qui échappe à toute assignation, et de ce fait à toute soumission.

Le Livre des Nuits

Le Livre des Nuits

Auteure: Sylvie Germain

Nombre de pages: 352

Parti des confins de la terre et de l'eau, Victor-Flandrin Péniel, portant au cou les larmes de son père dont le visage fut sabré en 1870 par un uhlan, et toujours accompagné d'une mystérieuses ombre blonde, viendra s'établir dans un hameau perdu au bout du territoire et encerclé de forêts où rôdent encore les loups. C'est dans ces terres frontalières, par où la guerre sans cesse refait son entrée au pays, et dans la vie et la mémoire des hommes, que Victor-Flandrin, dit Nuit-d'Or-Gueule-de-Loup, prendra femme, par quatre fois, et engendrera une nombreuse descendance, toute marquée par la gémellité et la violence de la passion. Bien des romans d'aujourd'hui s'emploient à nous montrer les hommes et les femmes broyées par l'histoire. Mais, avec ce récit, cette terrible réalité se transfigure aux dimensions du légendaire, du conte fantastique.

Sin imagen

Vision et poésie dans l’œuvre romanesque de Sylvie Germain

Auteure: Milène Moris Stefkovic

Nombre de pages: 519

L’œuvre insolite et syncrétique de Sylvie Germain occupe une place à part dans la littérature contemporaine. Ses romans grouillent d’images originales et de visions fulgurantes sorties de l’inconscient ou nourries de références mythologiques et bibliques, tandis que ses personnages cheminent « à contre-nuit » vers la lumière. Or, le style foisonnant et baroque des premiers romans tend à s’épurer, à se dépouiller et à s’apaiser dans le deuxième versant de l’œuvre, constitué des romans pragois et des récits initiatiques centrés sur la quête des origines. Comment et pourquoi passe-t-on d’une écriture ostentatoire à une prose poétique hantée par le silence ? Cet effacement ne correspond pas seulement, selon nous, à un projet esthétique, mais à une quête spirituelle : l’auteur tente de capter des échos et des traces du silence divin au cœur du visible. Elle s’engage dans une voie nouvelle qui « consent au silence [...] sans le clore sur un vide définitif » et tente, à l’heure de la tentation du nihilisme, de renouer les liens perdus avec la transcendance. L’objectif de notre étude, guidée par une démarche poétique et...

Sin imagen

Vermeer

Auteure: Sylvie Germain

Nombre de pages: 79

" Un reflet murmure que le visible est toujours ourlé d'absence, d'échos insoupçonnés, de mouvantes lueurs ; qu'il est creusé, hanté de profonds lointains ". Les tableaux de Vermeer multiplient les reflets dans le silence. Ce jeu muet de lumière et d'ombre fascine Sylvie Germain. Face aux toiles mystérieuses, l'écrivain entame un dialogue avec l'invisible et nous entraîne sur la " voie si ardue qui conduit à l'absolu de la lumière ", errance qui, sous la plume de Sylvie Germain, devient une suite de merveilleux petits bonheurs littéraires.

Sin imagen

La grâce et la chute dans l'œuvre romanesque de Sylvie Germain

Auteure: Serenela Ghițeanu

Nombre de pages: 329

L’oeuvre romanesque de Sylvie Germain est celle d’un écrivain-penseur, fondée sur la tradition judéo-chrétienne. Le Mal et la quête de Dieu sont les deux thèmes privilégiés par cet auteur qui n’écrit pas de romans à thèse mais s’interroge et réfléchit, dans ses œuvres de fiction, sur des questions profondément métaphysiques. Notre approche est thématique, mythocritique et narratologique. Nous avons choisi d’analyser les figures de la « Grâce » et de la « Chute » comme les deux pôles de signification autour desquels tourne l’univers romanesque de Sylvie Germain. La « Grâce » serait synonyme, selon nous, de valeurs chrétiennes - telles la bonté, la générosité, l’amour inconditionnel, le pardon, la patience jusqu’à la foi en Dieu- tandis que la « Chute » signifie déchéance morale de toutes sortes – manque en amour, trahison, abandon jusqu’au meurtre, inceste et folie. Les trois parties de notre ouvrage sont consacrées au roman–épopée, au roman de famille et au roman d’initiation. Sylvie Germain puise dans l’imaginaire de la littérature populaire et revisite des mythes (surtout bibliques), emprunte des structures...

Sin imagen

Vision et poésie dans l'oeuvre romanesque de Sylvie Germain

Auteure: Milène Moris Stefkovic

Nombre de pages: 311

Fondée sur une démarche phénoménologique imprégnée de la pensée de Levinas, Merleau-Ponty et Heidegger, cette étude explore les points de tangence entre la vision et la poésie dans les romans de Sylvie Germain. Elle montre comment l'œuvre, baroque à ses débuts, tend progressivement vers une poétique de l'effacement et une mystique du silence. Cette évolution, qui répond autant à un projet esthétique qu'à un cheminement spirituel de l'auteur, s'inscrit de manière originale dans le prolongement de la tradition apophatique. Il s'agit de dégager les caractéristiques d'une écriture contemporaine et paradoxale, dont l'enjeu est de capter les traces du divin, d'exprimer son Absence, dans une langue sensuelle et incarnée.

Sin imagen

L' univers romanesque de Sylvie Germain

Auteure: Bénédicte Lemoine-Lanot

Nombre de pages: 704

A la croisée de la littérature et des sciences humaines -philosophie, sociologie, psychanalyse-, ce travail se propose d'interroger la spécificité, voire la rupture que représentent, dans la tradition romanesque, les six premiers romans de Sylvie Germain -Le livre des nuits, Nuit d'ambre, Jours de colère, L'enfant méduse, Immensités, Eclats de sel- et de découvrir, dans cette esthétique singulière, une éthique susceptible de répondre aux interrogations qui se posent à l'individu immédiatement contemporain. Le surgissement du merveilleux, le foisonnement des images puisées à la frontière du rêve et de l'inconscient permettent de définir l'aventure romanesque comme une aventure intérieure -personnage ou lecteur-, à restaurer ses liens au monde visible.

Dit de femmes

Dit de femmes

Auteure: Michèle M. Magill , Katherine S. Stephenson

Nombre de pages: 197

These interviews with nine contemporary French women novelists are intended for a wide audience. Students and professors of French literature will find them to be an informative complement to the texts they study. The general reader, curious about what women writers have to say about their lives and work, will find perceptive insights into the creative process, contemporary French literature, and the female condition. The interviewers have structured the conversations to highlight the broader issue of what it means to be a woman writer--how these women came to write, what contributed to their success, how they maintain their careers, and how they view their status as a writer. These women's voices, as captivating as they are diverse, are nonetheless remarkably similar in the sincere passion they exhibit for writing. Collectively, they paint a fascinating picture of the complex world of women's writing in contemporary France.

Les échos du silence

Les échos du silence

Auteure: Sylvie Germain

Nombre de pages: 109

Prix Femina 1989, Sylvie Germain est l'auteur d'une oeuvre romanesque où affleure sans cesse la question métaphysique. Elle choisit ici d'aborder le thème du silence de Dieu à travers trois variations : l'absurde de la souffrance, Jésus et "Le Roi Lear" de Shakespeare.

Derniers ebooks et auteurs recherchés