Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 22 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Economie du développement - 4e éd.

Economie du développement - 4e éd.

Auteure: Stéphanie Treillet ,

Nombre de pages: 272

Cet ouvrage propose une réflexion sur la notion de développement en économie, dans le contexte de la mondialisation. Il étudie les enjeux des controverses théoriques auxquelles le développement a donné lieu. Il explore les différentes dimensions du processus de développement : démographie, question agraire, inégalités, dimension de genre. Il prend la mesure de l’évolution contemporaine des politiques de développement, à travers la mise en place des Stratégies de réduction de la pauvreté, et les nouveaux défis posés du développement durable. Chaque chapitre de synthèse est assorti de textes historiques ou contemporains ou de documents statistiques portant sur différents aspects du développement.

Histoire des idées économiques - 5e éd.

Histoire des idées économiques - 5e éd.

Auteure: Jean Boncoeur , Hervé Thouément ,

Nombre de pages: 320

Cet ouvrage constitue un guide d’accès aux grands courants de la pensée qui ont contribué à façonner les conceptions économiques contemporaines. Son but est de permettre une lecture des idées économiques modernes éclairée par les analyses anciennes, de montrer les permanences et les ruptures. Organisé chronologiquement, de Walras aux contemporains, cette 5e édition intègre de nouveaux développements sur les questions d'économie écologique et sur les inégalités de revenus. Il est la suite du premier volume intitulé Histoire des idées économiques, de Platon à Marx.

Faut-il un revenu universel ?

Faut-il un revenu universel ?

Auteure: Fondation Copernic/Economistes atterrés ,

Nombre de pages: 144

Le débat sur le revenu universel est omniprésent. Ses partisans partent du constat que les plus pauvres ne peuvent vivre décemment avec le niveau actuel des minima sociaux... pour en conclure qu’il conviendrait de donner un revenu identique à chaque personne, quel que soit son niveau de vie. Si le constat est juste, la proposition avancée ne contribue à résoudre ni le problème du chômage ni ceux de la pauvreté et des inégalités. Elle s’appuie sur l’idée fausse que le travail serait en voie de disparition, que les protections sociales seraient obsolètes et que nous serions condamnés à vivre dans une société de plus en plus « uberisée ». Cet ouvrage pose des questions qui traversent la société, les partis politiques, les syndicats et les associations. Il propose une alternative au revenu universel basée sur la mise en place d’une garantie de revenu décent, qui ne laisse personne sur le bord de la route, ainsi que sur une transformation du système productif associée à une réduction du temps de travail afin d’assurer une transition sociale et écologique. Cet ouvrage a été dirigé par Jean-Marie Harribey, membre des Économistes atterrés, et...

La journée de travail et le règne de la liberté

La journée de travail et le règne de la liberté

Auteure: Olivier Besancenot , Michael Lowy ,

Nombre de pages: 160

Le règne de la liberté commence avec la réduction de la journée de travail. Karl Marx avait nettement désigné, au Livre III du Capital, la finalité du communisme, le point où il se réaliserait : il serait la liberté rendue à chacun une fois effectué collectivement le travail nécessaire pour répondre aux besoins de tous. Cet aspect de sa pensée, négligé, oublié, garde une acuité et une pertinence renouvelées dans le contexte actuel. À l’aube du XXIè siècle, le royaume de la non-liberté s’étend. Le vol de temps de travail effectué au détriment des salariés a pris l’ampleur d’un braquage mondial. Les huit heures travaillées par jour, victoire arrachée de haute lutte, sont menacées. On assisterait même à la fin d’un phénomène qui aura duré plus de cent ans : la diminution du temps de travail. Et la part du temps chômé, plongeant les gens dans la misère,ne semble rien devoir y changer. Les maîtres du temps salarial ont décidé de dérégler les horloges et de repousser les aiguilles du cadran, par tous les moyens nécessaires, empiétant sur chaque instant possible : le surtravail humain reste encore, pour l’économie de marché, le...

Relations monétaires internationales

Relations monétaires internationales

Auteure: Alain Beitone , Estelle Hemdane ,

Nombre de pages: 224

Cet ouvrage est une synthèse et une référence pédagogique précieuse portant sur les questions importantes et complexes engendrées par les relations monétaires internationales. L’approche combine une dimension technique (fonctionnement du marché des changes), une dimension économique (rôle des questions monétaires internationales dans le domaine macroéconomique) et une dimension historique (étude des systèmes monétaires internationaux).Le manuel intègre la dimension mondiale des questions monétaires et la construction monétaire européenne.

La microéconomie en pratique - 3e éd.

La microéconomie en pratique - 3e éd.

Auteure: Emmanuel Buisson-Fenet , Marion Navarro ,

Nombre de pages: 288

Cet ouvrage marque une rupture avec le traitement classique et souvent abstrait de la microéconomie, en privilégiant une approche graphique. Ensuite chaque chapitre débute par l’analyse d’un marché de référence (le logement, le secteur bancaire, etc.) pour faciliter l'apprentissage des mécanismes fondamentaux de la microéconomie. L’accent est mis également sur des approches récentes comme l’économie comportementale, l’économie de l’information ou la nouvelle économie industrielle. Une place centrale est accordée tout au long de l'ouvrage à la régulation publique des marchés.

Femmes, genre et sociétés, l'état des savoirs

Femmes, genre et sociétés, l'état des savoirs

Auteure: Margaret MARUANI ,

Nombre de pages: 516

Un état des connaissance sur la situation des femmes en France aujourd'hui La seconde moitié du XXe siècle a été porteuse, dans l'ensemble des pays développés et tout particulièrement en France, de transformations sociales majeures pour les femmes : liberté de l'avortement et de la contraception, droit de vote et parité, croissance spectaculaire de la scolarité et de l'activité professionnelle. Ces mutations ont-elles, pour autant, fondamentalement entamé la domination masculine ? Aucune réponse simple n'est possible. Nous vivons une époque de paradoxes et de contradictions : plus de femmes instruites, actives, salariées, mais aussi plus de chômeuses, de salariées précaires ou pauvres ; les lois sur l'égalité professionnelle se sont multipliées, mais la résorption des disparités de carrières et de salaires stagne, péniblement. Les femmes ont – tardivement – conquis le droit de vote, mais en dépit des lois sur la parité, bien peu sont élues. Le droit à la contraception et à l'avortement est une conquête évidente, mais que penser de la persistance, longtemps ignorée, des violences faites aux femmes et du harcèlement sexuel ? Les formes...

Violences conjugales : un défi pour la parentalité

Violences conjugales : un défi pour la parentalité

Auteure: Karen Sadlier , Ernestine Ronai , Edouard Durand ,

Nombre de pages: 176

Notre société a pris conscience des effets délétères des violences conjugales sur l’enfant. Elle a plus de difficulté à admettre les perturbations induites par ces violences dans l’exercice de la parentalité. L’idée assez répandue qu’« un mari violent peut être un bon père » est une construction sociale mise à mal par toutes les études. Qui plus est, la violence conjugale affecte également la capacité parentale de la victime. Cet ouvrage propose d’explorer la parentalité face à la violence conjugale sur les axes psychologiques, sociaux, politiques et judiciaires, autant dans le couple parental que dans la relation parento-infantile. Il propose tous les éléments nécessaires à mise en œuvre de bonnes pratiques par les professionnels de la protection l’enfance.

L'économie politique du post-ajustement

L'économie politique du post-ajustement

Auteure: Hakim Ben Hammouda ,

Nombre de pages: 393

Cet ouvrage retrace l'histoire du Sud depuis la seconde guerre mondiale. Il analyse les expériences de modernisation économique et politique avec les projets de construction de l'Etat moderne et de développement économique dans les pays du Sud. Ces expériences ont atteint leurs limites dans les années 80 avec l'adoption dans la plupart des pays sous-développés des programmes d'ajustement structurel. Or, ces programmes, inspirés par le " consensus de Washington ", n'ont pas réussi à initier de nouvelles dynamiques de croissance dans ces pays ni à améliorer leur insertion internationale. S'ouvre alors depuis le milieu des années 90 une nouvelle période que l'auteur qualifie de post-ajustement caractérisé par un déclin des programmes d'ajustement, même si des institutions comme la Banque mondiale ou le FMI s'y agrippent désespérément, et par une recherche dynamique et plurielle afin de fonder de nouvelles pratiques théoriques et stratégies de développement. Cet ouvrage constitue une contribution à ce débat.

Les Trente Glorieuses

Les Trente Glorieuses

Auteure: Jean Fourastié ,

Nombre de pages: 306

On peut appeler " glorieuses " les trente années pendant lesquelles le peuple français a été affranchi des grandes contraintes de la rareté millénaire, a triplé son niveau de vie et le pouvoir d'achat des salaires les plus faibles, a profondément transformé son genre de vie. Jean Fourastié, qui a intensément vécu toute cette période en témoin attentif et informé _ ses travaux sur la France et le monde moderne ont une autorité internationale _, fait ici l'histoire économique, sociale et culturelle de cette période, mettant en évidence les mécanismes essentiels de l'évolution et sans dissimuler, au contraire, les désillusions, les troubles et les inquiétudes qui sont aujourd'hui les nôtres. Son livre est devenu un véritable classique. Membre de l'Institut, directeur à l'Ecole pratique des hautes études, Jean Fourastié (1907-1990) a suivi pendant vingt-cinq ans les travaux du Commissariat au Plan. Parmi ses ouvrages: L'Economie française dans le monde, Le Grand Espoir au XXe siècle, Les Conditions de l'esprit scientifique, Machinisme et Bien-Etre, Idées majeures, Essais de morale prospective.

Mesures et démesure de la pauvreté

Mesures et démesure de la pauvreté

Auteure: Pierre Salama , Blandine Destremau ,

L'image courante d'un enfant squelettique et affamé n'est plus la seule image de pauvreté dans notre monde : les mal nourris existent dans les pays riches, la pauvreté aussi et l'obésité se développe particulièrement dans les catégories les plus pauvres des sociétés développées, elle est due à une nourriture de mauvaise qualité. La pauvreté est présente et s'impose avec l'urbanisation accélérée de nos sociétés et l'incapacité à crééer des emplois en nombre suffisant. La pauvreté a de multiples facettes, la mesurer c'est souvent la réduire et la méconnaître. La pauvreté est à la fois un fait et un sentiment et la synthèse en est difficile. Il importe également de multiplier les indicateurs dans la mesure de la pauvreté. Cette mesure est alors plus opérationnelle et permet d'établir une analyse de l'évolution de la pauvreté, du rôle des différents facteurs. Des mesures fondées sur divers critères et indicateurs permettent alors de construire une idée à la fois des efforts à faire (redistribution des revenus, mesures fiscales ...) et de la nature de ces efforts (programmes nationaux ou ciblés ...) pour atténuer la pauvreté.

Des impatientes

Des impatientes

Auteure: Sylvain Pattieu ,

Nombre de pages: 250

Dans un lycée de Seine-Saint-Denis, deux élèves d’origine africaine, l’une "bonne élève" et l’autre en échec scolaire, vont être exclues après avoir frappé un jeune prof lors d’une bagarre. Elles se retrouvent toutes les deux caissières dans un magasin de décoration du centre de Paris... Dans un patchwork de monologues intérieurs, de lettres, de documents administratifs ou d’entreprise, Sylvain Pattieu joue du romanesque et de la sociologie pour peindre notre réel dans toute sa complexité. Le premier roman d’une jeune professeur d’histoire contemporaine à Paris viii-Saint-Denis.

Economie monétaire

Economie monétaire

Auteure: Alain Beitone , Christophe Rodrigues ,

Nombre de pages: 272

La monnaie reste une question difficile pour les étudiants, c’est pourtant un des sujets incontournables des programmes de licences d'éco et de prépas. Les auteurs, de part leur longue expérience d’enseignement sur ce thème, rendent accessible ce domaine ardu. Cet ouvrage articule les apports théoriques les plus importants (et parfois négligés dans les manuels les plus courants) et les questions les plus contemporaines en matière de monnaie et de stabilité financière.

Anthropologies réflexives

Anthropologies réflexives

Auteure: Marieke Blondet ,

Nombre de pages: 304

L’anthropologie proposée dans cet ouvrage met au centre de sa réflexion le terrain ethnographique comme induisant, de fait, la mise en place de relations intersubjectives complexes qui participent à et pèsent sur l’enquête ainsi que sur la production du savoir. Les régimes d’engagement de l’anthropologue avant, pendant et après son enquête constituent alors un questionnement nécessaire et fondamental pour l’exercice du métier et la compréhension des mondes sociaux. Les auteurs évoquent tour à tour comment ils se sont trouvés pris dans des interrelations qui les ont conduits à omettre certains aspects contradictoires, dérangeants ou compromettants des situations observées. Tous ont entrepris une démarche critique et réflexive sur leurs expériences de terrain et leurs rencontres et ont cherché à comprendre comment elles ont influencé à la fois leur raisonnement anthropologique et les modalités d’écriture au moment de la restitution de leur recherche. Cette étude des situations et des relations tissées sur le terrain permet alors de comprendre comment les humains donnent sens à leur monde et décident de leurs actes. Cet ouvrage interroge...

Dans l'enfer des foyers

Dans l'enfer des foyers

Auteure: Lyes L. ,

Nombre de pages: 263

« On ne sait pas quoi faire de nous. Alors on nous déplace sans cesse. Nous sommes des enfants de l’Aide sociale à l’enfance. Des parents, nous n’en avons pas. Ou cassés, hors-service parental. Normalement, l’État est cet ami qui nous veut du bien, nous donne des parents d’appoint pour remplacer les nôtres. Normalement, l’enjeu, c’est notre bonheur. Mais nous sommes des cas sociaux : dans notre monde, “normalement” n’existe pas. Nous ne sommes que des dossiers plus ou moins épais, du papier corrompu à chiffonner et à jeter. À force, nous devenons des bêtes sauvages. Moi, j’ai décidé de me battre, de faire mentir les statistiques, de m’en sortir. C’est cet itinéraire à travers la violence que j’ai voulu raconter, pour en montrer les issues de secours. »

Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain

Économie, Sociologie et Histoire du monde contemporain

Auteure: Alain Beitone ,

Nombre de pages: 736

Conforme aux deux années du programme d’Économie, sociologie et histoire du monde contemporain des classes préparatoires économiques et commerciales (voie économique), ce manuel aborde tous les grands thèmes : mondialisation, crises économiques et financières, politiques économiques, transformations sociales et démographiques, justice sociale et politiques sociales, intégration européenne, entreprise et sociologie des organisations. Conçu par des enseignants en classes préparatoires, il permet une préparation méthodique aux concours : - synthèse rigoureuse des savoirs essentiels ; - approche problématisée des différents domaines ; - présentation claire des principaux courants théoriques ; - mises en perspective historiques des enjeux contemporains ; - nombreux focus, graphiques et tableaux ; - exemples de sujets et « fiches concours » pour s’entraîner aux épreuves écrites et orales. Cette nouvelle édition, à jour des données statistiques les plus récentes, des évolutions de l’actualité économique et sociale et de la production scientifique, offre toutes les connaissances nécessaires à la réussite des concours.

En finir avec l'Europe

En finir avec l'Europe

Auteure: Wolfgang Streeck , Stathis Kouvelakis , Razmig Keucheyan , Costas Lapavitsas , Cédric Durand , Dimitris Dalakoglou ,

Nombre de pages: 160

Jamais l’Europe n’aura été aussi présente dans le débat public. Depuis 2009, pas un mois ne passe sans que le spectacle mélodramatique des déchirements et réconciliations entre gouvernements et institutions de l’Union ne connaissent de nouveaux rebondissements. Tandis que la région s’enfonce dans la récession et la désespérance sociale, partisans et adversaires de l’austérité s’affrontent, faisant de cette querelle macroéconomique la question principale. Paradoxalement, au-delà des péripéties institutionnelles et du constat de l’enlisement économique, le problème de savoir ce qu’il advient de l’Europe et de ses peuples demeure terriblement obscure. L’objet Europe est certes difficile à saisir, protéiforme et instable, mais cela rend d’autant plus nécessaire d’ouvrir la boîte noire. Ce livre propose ainsi de faire un pas de côté par rapport au torrent des événements pour comprendre la crise et expliciter ses enjeux. Les textes réunis engagent de front une discussion devenue inévitable sur le projet européen dans sa globalité. Sociologue, économiste, anthropologue ou politiste, chacun des auteurs intervient pour en éclairer un ...

Le financement du développement

Le financement du développement

Auteure: Michel Drouin ,

Nombre de pages: 110

Le financement du développement englobe une grande variété de flux qui contribuent à la croissance des pays en développement. Cet ouvrage : • présente les différentes composantes de l’apport de ressources et analyse leur dynamique en relation avec les changements qui ont affecté la sphère financière internationale ; • met en lumière les correspondances entre les grandes doctrines du développement et le rôle octroyé aux flux financiers ; • insiste sur l’importance d’une régulation de ces flux dont la perte de contrôle occasionne des dérèglements majeurs au niveau mondial : crise de la dette de 1982 ou crise asiatique de 1997 ; • dégage les modalités utilisées par la Communauté internationale pour que l’ensemble des PED utilise avec profit ces instruments et les directions actuellement suivies pour réduire les phénomènes de marginalisation financière.

Genre et savoirs

Genre et savoirs

Auteure: Hélène Guétat-Bernard ,

Nombre de pages: 291

Le rôle et l’image des femmes en milieu rural dans les pays du Sud oscillent aujourd’hui entre les figures d’« actrices » engagées dans la recherche de solutions face aux crises environnementales, de « prédatrices » de la nature et de « victimes » de la dégradation de l’environnement. Or, peu de travaux interrogent les liens entre logiques et normes de genre et changements environnementaux, que ce soit dans le monde académique, politique ou militant. Pourtant, les pratiques des hommes et femmes comme leurs savoirs associés dans la préservation et la conservation des ressources naturelles diffèrent. Les ressources économiques, les pouvoirs politiques et les valorisations sociales sont distribués de manière inégale, avec des modalités et une intensité variables selon les sociétés et les milieux. En mettant en avant des recherches originales d’auteur-e-s du Sud et du Nord, cet ouvrage contribue à nourrir le débat sur le rapport des hommes et des femmes à l’environnement dans les sociétés rurales au Sud. Il met en lumière les évolutions en cours sur des enjeux de développement majeurs : agrobiodiversité, alimentation, accès aux organisations ...

Miracle de Jean Genet

Miracle de Jean Genet

Auteure: Brigitte Brami ,

Nombre de pages: 198

Inclassable et dérangeant, Miracle de Jean Genet n'est pas un ovni. C'est une exégèse sans les murs, sans l'académisme universitaire habituel. C'est un long poème écrit par une captive amoureuse aussi déjantée qu'érudite ; c'est une bombe littéraire sans retardement, tout comme on a parlé de la « bombe Genet » (Jean Cocteau) au sujet de l'auteur de Miracle de la rose. Le Miracle de Jean Genet, c'est celui de la poésie qui pulvérise tous les paradigmes éculés, fait voler en éclats les flicages quels qu'ils soient, y compris ceux de la pensée.



X
FERMER