Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 28 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Pourquoi sont-ils entrés dans l'Histoire ?

Pourquoi sont-ils entrés dans l'Histoire ?

Auteure: Stéphane Bern ,

Nombre de pages: 240

Stéphane Bern nous fait découvrir 100 personnages atypiques, célèbres pour les uns, inconnus ou injustement oubliés pour d'autres, qui ont tous laissé leur nom à la postérité pour des raisons le plus souvent inattendues ! Pourquoi John Montaigu, comte de Sandwich, a-t-il bouleversé la gastronomie française ? Pourquoi Colette est-elle entrée dans l'histoire de la mode française du XXe siècle ? Pourquoi l'amour des paillettes à la cour de Louis XV a-t-il fait entrer Georges Frédéric Strass dans l'Histoire ? Pourquoi la sauce béchamel doit-elle son existence à un marquis ? Pourquoi les frères Montgolfier ont-ils initié la ballade aérienne ?

Secrets d'Histoire -

Secrets d'Histoire -

Auteure: Stéphane Bern ,

Nombre de pages: 360

Complots politiques, affaires de moeurs, coups de théâtre... Stéphane Bern plonge au coeur de l'Histoire et de ses insondables mystères. Il nous entraîne aujourd'hui au coeur de trente des plus grandes intrigues des siècles passés, sur les pas de héros magnifiques ou déchus. Découvrez l'ombre du roi Soleil ou le visage plus démoniaque d'Isabelle la Catholique, l'opportunisme d'un Talleyrand ou d'un Victor Hugo, le rôle tenu par les femmes du secret comme Roxelane, Marie Leczinska ou Eva Braun, les disparitions troublantes de Gabrielle d'Estrées et d'Alexandre Ier de Russie, en passant par les couloirs du Louvre, de l'Elysée et de la chapelle Sixtine, qui ont tant à révéler... Dans les coulisses du temps, là où se sont jouées les intrigues de palais et les luttes de pouvoir, Stéphane Bern parcourt les âges et pénètre les arcanes les plus obscurs de notre patrimoine culturel, pour faire de la grande Histoire le plus fascinant des romans.

Les Pourquoi de l'Histoire

Les Pourquoi de l'Histoire

Auteure: Stéphane Bern ,

Nombre de pages: 288

Savez-vous pourquoi Jésus n'est pas né en l'an 0 ? Pourquoi en 1582, nous sommes passés du 9 au 20 décembre en une seule nuit ? Pourquoi Henri IV s'est fait sacrer à Chartres ? Pourquoi Bonaparte a lancé l'expédition d'Egypte ? Pourquoi il y a plusieurs prétendants au trône de France ? Pourquoi le FBI doit sa fondation au petit neveu de Napoléon ? Pourquoi la Première Guerre mondiale n'est pas la première ? Ou pourquoi le président de la République française porte aussi le titre de co-prince ? Autant de questions que Stéphane Bern, pour qui l'Histoire n'a pas de secrets, nous invite à découvrir dans ce petit livre aussi ludique et surprenant qu'instructif.

Sauvons notre patrimoine

Sauvons notre patrimoine

Auteure: Stéphane BERN ,

Nombre de pages: 88

Le manifeste de Stéphane Bern pour la sauvegarde du patrimoine. Le patrimoine est une passion française. Chaque année, des millions de nos compatriotes se pressent dans les monuments historiques, lieux de pouvoir, jardins privés, maisons d'illustres... sans doute parce qu'ils sentent que le patrimoine est notre héritage commun, ce qui nous relie à l'Histoire et que nous devons transmettre aux générations futures. Partout en France, des bénévoles se mobilisent pour donner de leur temps, de leur énergie et leurs moyens au service de cet immense chantier qui crée de la convivialité, porte de l'identité heureuse et génère de l'économie, notamment dans les villages où se trouvent la moitié du patrimoine national. Certes, 90 millions de touristes visitent la France chaque année, heureux de découvrir nos trésors patrimoniaux mais sur 44 000 monuments recensés à ce jour sur notre territoire, 9 000 sont dégradés, et plus de 3 000 menacés de péril. Faudrait-il les laisser tomber ? Abandonner ces trésors architecturaux à l'outrage du temps ? Renoncer à protéger cet héritage du passé et ces savoir-faire qui sont un conservatoire des métiers d'art français ? ...

Piques & répliques de l'Histoire

Piques & répliques de l'Histoire

Auteure: Stéphane Bern ,

Nombre de pages: 224

« Le cardinal vient de rendre son âme à Dieu », annonce-t-on à la Cour lorsque Mazarin s'éteint, le 9 mars 1661. « Je doute que Dieu l'ait acceptée » réplique un courtisan. à Madame de Staël qui lui demande son avis sur l'un de ses ouvrages, le célèbre Rivarol lui répond : « Je fais comme vous Madame, je ne pense pas »... « Comment ! Vous allez épouser ce laideron ? L'avez-vous au moins regardée de face ? » s'exclament les amis du séduisant Boni de Castellane en apprenant ses noces avec la très riche mais fort laide américaine Anna Gould. « C'est vrai, vue de face elle n'est pas belle, mais elle est irrésistible vue de dot », rétorque l'aristocrate sans-le-sou... Souvent féroces mais savoureux, les bons mots font aussi l'Histoire de France, avec cette touche de malice qui ne pouvait laisser indifférent Stéphane Bern. En esprit curieux de tout et de tous, il nous en offre ici un florilège : 400 piques et répliques irrésistibles, où l'anecdote laisse filtrer quelques insolentes vérités.

Drôle d'histoire - La Révolution française

Drôle d'histoire - La Révolution française

Auteure: Jérôme Derache , Mainguy ,

Stéphane Bern n’est jamais à court d’histoires et d’Histoire ! Accompagné de Milica, sa nièce, et de Tibalt, son neveu, il nous ouvre les portes de sa bibliothèque personnelle et nous livre les secrets de ses connaissances sur la Révolution française. Drôle d’Histoire, une BD avec des nombreuses informations historiques sur le ton de l’humour qui fera de vous un as en Histoire !

3 minutes pour comprendre 50 grands rois de france

3 minutes pour comprendre 50 grands rois de france

Auteure: Stéphane Bern ,

Nombre de pages: 152

De toutes les façons qui existent pour aborder l'histoire de France, il en est une qui a le mérite de s'attacher à la chronologie autant qu'à une approche intime et humaine : l'histoire des rois qui se sont succédé à la tête de la France depuis plus d'un millénaire. De Childéric et Clovis, le premier roi chrétien, au roi Louis-Philippe Ier et à l'empereur Napoléon III, le dernier souverain français, l'histoire des rois de France est incarnée, presque charnelle, vivante, constituée de victoires héroïques, de défaites cuisantes, de hauts faits d'armes, mais aussi de passions vibrantes dans les alcôves du pouvoir. Certains rois furent ternes, fragiles, d'autres courageux, téméraires, conquérants. Il y eut des rois retors et rusés, comme des rois faibles et voluptueux, mais tous ont eu à coeur de gouverner leur pays et de s'inscrire dans une histoire qui, parfois, les dépassait. Riche en anecdotes passionnantes, ce livre magnifiquement illustré retrace quinze siècles d'une incroyable épopée dont nous sommes aussi les héritiers. Il nous plonge dans l'intimité des rois et des reines qui ont écrit quelques pages glorieuses de notre histoire, à travers...

Ovnis : sommes-nous seuls ?

Ovnis : sommes-nous seuls ?

Auteure: Nelson Monfort , Ivan Kiriow ,

Nombre de pages: 211

" Engin en forme de V ", " accélération fulgurante ", " boule lumineuse de couleur changeante ", " êtres avec des pieds palmés "... Les témoignages abondent sur la vision d'objets étranges ou d'êtres venus d'ailleurs. Si certains d'entre eux s'expliquent, beaucoup restent nimbés de mystères. Nelson Monfort, témoin direct en 1983 d'une rencontre dite du deuxième type – quand un ovni laisse des traces au sol –, revient sur le phénomène " ovni ". Faut-il y croire ou non ? Un voyage documenté sur l'hypothèse extraterrestre et la place de l'homme dans l'infini du cosmos.

Comme une respiration...

Comme une respiration...

Auteure: Jean TEULÉ ,

Nombre de pages: 106

Respirez ! À fond ! Et laissez-vous emporter par la fantaisie malicieuse et cruelle de Jean Teulé qui dit l'extraordinaire des destins ordinaires.

Le Petit Lemoine - Dictionnaire (im)pertinent et (auto)dérisoire sur la vie et ses à-côtés

Le Petit Lemoine - Dictionnaire (im)pertinent et (auto)dérisoire sur la vie et ses à-côtés

Auteure: Jean-Luc LEMOINE ,

Nombre de pages: 162

Découvrez les anecdotes et définitions du Petit Lemoine, le nouveau dico humoristique qui ne qui ne développera pas votre culture générale, mais égayera votre quotidien ! De l'allaitement à la zénitude, en passant par le couple, l'homéopathie ou encore le karaoké, Jean-Luc Lemoine s'amuse à déconstruire ces mots de tous les jours pour vous offrir, à vos rires et périls, un dictionnaire comme vous n'en avez jamais lu ! Origine Il y a des gens qui naissent avec une cuillère en argent dans la bouche, moi, je suis né avec une touillette. Panneau Pourquoi à l'abord de toutes les écoles, trouve-t-on des panneaux " Attention enfants " ? Quelqu'un a-t-il déjà vu des enfants attaquer des voitures ? Clitoris Après vérification, il paraît que le clitoris existe vraiment. Ma femme m'en avait déjà parlé, mais je pensais qu'elle déconnait.

Les Pourquoi de l'histoire 3

Les Pourquoi de l'histoire 3

Auteure: Stéphane Bern ,

Nombre de pages: 256

Pourquoi la naissance de Louis XIV a-t-elle consacré le 15 aout comme un jour férié ? Pourquoi une reine de France a-t-elle laissé son nom à la plus célèbre variété de prunes ? Pourquoi Rio de Janeiro a-t-elle été durant 13 ans la capitale du Portugal ? Pourquoi les bordels ont-ils été institués par Saint Louis ? Pourquoi un attentat manqué a-t-il poussé Napoléon au divorce ? Pourquoi l'anesthésie a-t-elle été popularisée par la reine Victoria ? Pourquoi le bikini doit-il son nom à la bombe atomique ? Pourquoi la Grosse Bertha a-t-elle provoqué le premier divorce de Sacha Guitry ?... Dans ce nouveau tome des Pourquoi de l'Histoire, Stéphane Bern dévoile avec passion 100 nouveaux mystères aussi étonnants que captivants !

Légende d'une vie

Légende d'une vie

Auteure: Stefan Zweig ,

Nombre de pages: 180

Quatre personnages se croisent : Leonore Franck, veuve du célèbre écrivain Karl Amadeus Franck, leur fils Friedrich, Bürstein, le biographe du maître et une mystérieuse femme qui s’avère être l'amour d'enfance du grand écrivain, celle à qui il a écrit des dizaines de pièces enflammées et dédié une pièce de théâtre que tout le monde croyait jusqu'alors perdue. Or cette femme détient les lettres et le manuscrit... Tout le génie de Zweig est de glisser du vaudeville classique à la pièce métaphysique sur la création. Depuis la mort de l’écrivain, sa veuve, ainsi que le biographe, ont maquillé la réalité. Or quand Bürstein se repent, la légende de l'écrivain s'effondre, mais pour donner naissance à la véritable histoire d'une vie et d'un amour passionné. Légendes d'une vie est consacrée aux relations d'une famille et de l'œuvre que laisse un grand homme disparu. A-t-elle le droit de tout publier? Doit-elle censurer, couper, rectifier ?

Filets de Macron

Filets de Macron

Auteure: Laurent GERRA ,

Nombre de pages: 193

Le meilleur et le pire de l'année par Laurent Gerra ! Avec Jérôme de Verdière, Stéphane Rose et Pascal Fioretto. Pour accompagner vos filets de Macron pommes à l'huile, ce livre vous propose un menu aux petits oignons : Marinade de morue blonde finement hachée ; La poule au Pau béarnaise façon Bayrou (en plein bouillon) ; Gras-double sauce hollandaise ; Estouffade de Hulot au verjus ; Farandole de jambons en short deux étoiles ; Le Paris-Brest façon Martinez (commander à l'avance – risque d'attente) ; Le tout arrosé d'un château-mélenchon (un gros rouge qui tache) ou d'un cocktail Benalla (bien frappé) ; Le petit Pernaut pour l'apéritif vous est offert. En vous remerciant ! Le meilleur des chroniques de Laurent Gerra, chaque jour sur RTL dans la matinale d'Yves Calvi.

Femmes de Versailles

Femmes de Versailles

Auteure: Alexandre MARAL ,

Nombre de pages: 311

Pour la première fois, les portraits croisés des femmes qui firent Versailles, de Mme de Maintenon à Marie-Antoinette. Résidence des trois derniers rois de France de l'Ancien Régime, Versailles fut également le séjour de leurs épouses : Marie-Thérèse, qui y mourut en 1683, Marie Leszczynska, qui y vécut de 1725 à 1768, et Marie-Antoinette, qui y fut dauphine en 1770, puis reine de 1774 à 1789. Chacune à sa manière, ces trois personnalités ont laissé leur empreinte à Versailles, celle de Marie-Antoinette étant aujourd'hui la plus lisible. Les membres féminins de la famille royale occupèrent également une place importante à Versailles, de la sémillante duchesse de Bourgogne sous Louis XIV aux inoxydables filles de Louis XV. D'autres femmes, enfin, illustrèrent Versailles : Mme de Maintenon, devenue l'épouse secrète de Louis XIV ; les nombreuses favorites de Louis XV, de Mme de Mailly à Mme Du Barry en passant par l'indétrônable Mme de Pompadour ; les amies de Marie-Antoinette, la duchesse de Polignac notamment. Conçu et rédigé sur les lieux mêmes qu'elles ont hantés, ce panorama de la composante féminine de la résidence en majesté du pouvoir...

Les Historiens de garde

Les Historiens de garde

Auteure: William BLANC , Christophe NAUDIN , Aurore CHERY ,

Nombre de pages: 216

À la publication du Métronome de Lorànt Deutsch, les médias saluent unanimement le travail d’un passionné d’histoire sachant se mettre au niveau du public. Pourtant, son approche fait l’apologie de la monarchie, évoque avec nostalgie un passé fantasmé et réduit les révolutions à des instants de terrorisme sanglant. Les auteurs s’inquiètent ici du réveil de cette histoire nationale dont Lorànt Deutsch est le poste avancé et tirent la sonnette d’alarme contre les replis identitaires diffusés par ces « historiens de garde ». William Blanc, Aurore Chéry et Christophe Gaudin sont historiens.William Blanc et Christophe Gaudin ont également publié Charles Martel et la bataille de Poitiers (Libertalia, 2015). William Blanc est l'auteur de l'essai Le Roi Arthur, un mythe contemporain.

L'Europe des rois

L'Europe des rois

Auteure: Stéphane Bern ,

Nombre de pages: 507

À la veille de 1992, l’Europe est au goût du jour... sans être toutefois une idée neuve, puisqu’elle existait déjà chez les contemporains de Charlemagne. Cette Europe, l’Europe des rois, vit encore aujourd’hui dans dix pays du vieux continent qui comptent parmi les premières démocraties du monde, alors que leurs souverains incarnent un prestige, une autorité morale et, parfois, un pouvoir politique, considérables. Stéphane Bern a fait de cette constatation et de ce paradoxe apparent le point de départ de son voyage à l’intérieur des monarchies européennes. Avec lui, nous découvrirons notamment comment Juan Carlos a restauré et protégé la démocratie en Espagne ; comment le roi Baudoin maintient l’unité de la Belgique menacée d’éclatement ; comment Élizabeth d’Angleterre règne sur un milliard de sujets en entretenant l’amitié des « pays frères » ; comment le roi de Suède incarne l’humanité du pouvoir dans une société aseptisée... Nous pénétrons au cœur de l’institution monarchique par l’étude approfondie des textes constitutionnels et des principaux épisodes historiques mais surtout grâce à la connaissance directe,...

Dictionnaire amoureux du patrimoine

Dictionnaire amoureux du patrimoine

Auteure: Olivier de LAGARDE , Pierre de LAGARDE ,

Nombre de pages: 517

L'Histoire, l'architecture, la littérature sont présentes à chaque page de ce livre, tant le patrimoine est lié à notre culture, mais Pierre de Lagarde est avant tout un reporter qui sait rendre le passé vivant et présent. Son livre est un kaléidoscope coloré d'images et de personnages qui resteront dans les mémoires. Lanceur d'alerte avant l'heure, Pierre de Lagarde a fait connaître les dangers courus par les monuments et les sites, dénoncé les vandales, parfois haut placés, et mobilisé l'opinion pour que soit respectée et mise en valeur l'extraordinaire richesse de notre patrimoine. Créateur de l'émission " Chefs-d'œuvre en péril " – expression devenue proverbiale –, il nous fait revisiter avec son fils Olivier des endroits secrets, les plus beaux villages, les abbayes les plus émouvantes et les hauts lieux de chacune de nos régions. L'histoire, l'architecture et la littérature sont présentes à chaque page, tant le patrimoine est lié à notre culture, mais Pierre de Lagarde est avant tout un reporter qui sait rendre le passé vivant et présent, et marquer d'images et de personnages les mémoires.

Et si j' apprivoisais mon chef !

Et si j' apprivoisais mon chef !

Auteure: Nathalie Schipounoff , Stéphane Malochet ,

Nombre de pages: 96

Vos relations avec votre supérieur se sont détériorées ou ont tout simplement mal démarré ? Quelles qu'en soient les raisons, le constat est là et vous ne pouvez plus continuer comme ça. Stress, boule au ventre, injonction, contre-injonction, sentiment de dévalorisation, de harcèlement, manque de politesse... Comment sortir de cette spirale qui vous entame, pour ne pas dire vous mine, au point que vous commencez à vous demander si ce n'est pas vous le problème ? En quatre chapitres, les auteurs proposent des pistes d'action pour reprendre les rênes de cette relation et mettre les bonnes cartes de votre côté. Il est temps de dire non à votre chef pour qu'il arrête de vous dévaloriser, de vous stresser, voire de vous harceler et que vous puissiez enfin reprendre du plaisir à aller au boulot !

La responsabilité pénale des fournisseurs de services Internet

La responsabilité pénale des fournisseurs de services Internet

Auteure: David Equey ,

Nombre de pages: 936

Accessible au grand public depuis plus de vingt ans, Internet sert souvent de vecteur pour la commission de délits, parce qu'il permet l'anonymat, ne connaît pas de frontière et met en jeu un nombre considérable d'acteurs, dans des rôles très différents. Ces éléments rendent difficile la poursuite pénale et la détermination de la responsabilité des différents intervenants. La présente étude a pour but de proposer quelques pistes de réflexion en définissant les principaux fournisseurs de service et en déterminant leur responsabilité pénale en droit suisse, en s'inspirant des solutions développées en Allemagne et en France. Cet ouvrage est destiné aux étudiants, aux praticiens et à toute personne qui s'intéresse à la question de la responsabilité pénale des différents prestataires actifs sur Internet.

Consolation par le chien

Consolation par le chien

Auteure: Pierre Schulz ,

Nombre de pages: 176

La population canine est impressionnante, environ 10 % de la population humaine dans de nombreux pays. Pour comprendre cette situation, l’auteur propose le néologisme de caninisation, définie comme envahissement du monde humain par des éléments canins et le néologisme d’exopsychisme, à savoir le rôle du chien équilibrant la vie psychique de l’homme. Cet exopsychisme mène à conclure que le chien représente le premier exemple dans l’évolution de symbiotisme immatériel, à savoir une forme de symbiotisme lors de laquelle le symbiote (le chien) apporte à son hôte (l’homme) un bénéfice immatériel : l’affection. Le texte décrit la phylogenèse, l’éthologie et la psychologie du chien. L’auteur mentionne des citations littéraires sur le chien et il se permet quelques remarques critiques quant à certains comportements des êtres humains face à leurs animaux de compagnie.

Nouveaux mélanges d'archéologie, d'histoire et de littérature sur le Moyen Âge Ch. Cahier

Nouveaux mélanges d'archéologie, d'histoire et de littérature sur le Moyen Âge Ch. Cahier

Auteure: Charles Cahier ,

Nombre de pages: 351

Mémento du forestier tropical

Mémento du forestier tropical

Auteure: Dominique Louppe , Gilles Mille ,

Nombre de pages: 1200

La forêt tropicale est un sujet majeur des grands débats planétaires, au cœur des questions de développement durable pour des enjeux écologiques, autant qu’économiques et sociaux. Ses impacts sont multiples tant sur les équilibres climatiques et biologiques que sur le bien-être des populations, à l’échelle locale et mondiale. Après un état des lieux des écosystèmes forestiers tropicaux et de l’environnement institutionnel, le Mémento du forestier tropical aborde les questions et les concepts incontournables pour s’orienter vers une gestion durable des forêts, face aux menaces actuelles et futures. Il détaille l’ensemble des méthodes et des processus et préconise de bonnes pratiques. Cet ouvrage fournit aux décideurs, aux praticiens et à tous les acteurs de la filière un ensemble de savoirs et de savoir-faire pour gérer durablement les forêts tropicales.

La chair du limier

La chair du limier

Auteure: Stephane Belmont ,

Nombre de pages: 353

Une odyssée macabre sur les traces du barbare le plus insaisissable et le plus sauvage de son époque, Jack l'Éventreur. Paris, juillet 1888. Un monstre sans visage éventre et mutile deux fleurs de trottoir dans le quartier Mouffetard, sans provoquer la moindre réaction des autorités. Seul à pressentir dans ce carnage les prémices d'une sinistre série, l'inspecteur Jean Roche, adepte de nouvelles méthodes d'investigation criminelle, décide de mener son enquête, au nez et à la barbe de sa hiérarchie. Une traque impitoyable s'engage alors entre le policier et le sanguinaire, du ventre de Paris jusqu'aux bas-fonds de Londres. Une chasse à l'homme plébiscitée par un comité de lecture grand public* * http://www.lesnouveauxauteurs.com Gagnant du Prix Ca M'intéresse Histoire du Polar Historique 2012. Prix présidé par Jean-François Parot.

Mémoires de la Société d'agriculture, commerce, sciences et arts du département de la Marne

Mémoires de la Société d'agriculture, commerce, sciences et arts du département de la Marne

Auteure: Société d'agriculture, commerce, sciences et arts de la Marne (France) ,

Bulletin de la Commission historique et archéologique de la Mayenne

Bulletin de la Commission historique et archéologique de la Mayenne

Auteure: Commission historique et archéologique de la Mayenne ,



X
FERMER