Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Mesures de l'écrivain

Mesures de l'écrivain

Auteure: Björn-Olav Dozo ,

Nombre de pages: 304

Qui sont les écrivains belges francophones de l'entre-deux-guerres ? De quoi vivent-ils ? Que publient-ils ? Chez quels éditeurs ? Dans quelles revues ? Sont-ils isolés, entièrement dédiés à leurs œuvres ? Prennent-ils part à une vie littéraire fondée sur des logiques d'opposition de groupes, comme en France ? Peut-on dégager des profils-types ? Existe-t-il des écrivains sans œuvre ? Quel est leur rôle spécifique ? Ce livre aborde ces questions à partir d'une approche socio-statistique et relationnelle. Celle-ci met en évidence l'importance, pour les auteurs belges, de s'inscrire dans un réseau de relations afin d'exister comme écrivain. L'approche permet également de souligner la rupture socioprofessionnelle qui a lieu après la Première Guerre, entre la génération symboliste et les entrants en littérature, qui renouvellent esthétiques et thématiques. Le livre dresse enfin un panorama de la vie littéraire de l'époque, en situant les grands parmi les minores et en interrogeant ce que retient l'histoire littéraire.

Le musée de société

Le musée de société

Auteure: Noémie Drouguet ,

Nombre de pages: 256

Tandis que la plupart des musées d’ethnographie régionale conçus sur un modèle classique peinent à toucher leurs visiteurs, et que les musées locaux se multiplient, un nouveau modèle est en train d’émerger : le musée dit « de société » ou « de civilisation ». Cette « catégorie » de musées offre de multiples visages – de la collection thématique au musée national, du musée de plein air aux musées sans objets – et une complexité passionnante à explorer : enjeux politiques, problématique identitaire, rapports affectifs avec la mémoire, statut du patrimoine ethnologique, professionnalisation au détriment du « charme » que certains apprécient... Comment ces musées se sont-ils constitués ? Quelles en sont les spécificités ? Comment répondent-ils aux problématiques contemporaines ? Quels publics peuvent-ils toucher ? Cet ouvrage, première grande synthèse sur le sujet, vient faire le point sur ces institutions, interroger leur devenir dans la société mondialisée et multiculturelle d’aujourd’hui et montrer également que l’approche « de société » ne s’applique pas à une discipline mais concerne tous les types de musées.

Le Problème de l’ancien wallon

Le Problème de l’ancien wallon

Auteure: Louis Remacle ,

Nombre de pages: 203

Les premières œuvres littéraires écrites dans le patois de la région de Liège remontent aux environs de 1600. Elles attestent, sans nul doute possible, qu’au début du 17e siècle, ce patois possédait déjà les principaux traits phonétiques et morphologiques de sa physionomie actuelle. Dès 1600, le liégeois opposait au français sa forte et nette individualité, et les trois cent cinquante années qui ont coulé depuis n’ont guère accentué le caractère original de notre dialecte. Mais avant 1600, quelle était la situation exacte du wallon par rapport aux dialectes voisins ou congénères, et notamment par rapport au français ?

Société des gens de lettres belges. Premier anniversaire de la fondation de la société. Séance publique du 12 novembre 1848. Compte-rendu

Société des gens de lettres belges. Premier anniversaire de la fondation de la société. Séance publique du 12 novembre 1848. Compte-rendu

Nombre de pages: 60

Aux origines de carnaval

Aux origines de carnaval

Auteure: Anne Lombard-Jourdan ,

Nombre de pages: 384

Carnaval est la fête païenne la plus célébrée dans le monde chrétien. Elle force l’église à tolérer le port des masques – injures à l’idée d’un homme créé à l’image de Dieu –, les festins, les danses et les rires bannis du carême. Que signifie Carnaval ? Quelle en est l’origine ? Anne Lombard-Jourdan a mené son enquête dans toutes les directions que lui indiquait l’histoire de Carnaval. Et elle nous fait comprendre sa postérité. Carnaval, c’est tout à la fois le mythe du combat mythologique entre le cerf et le serpent qui assure le retour du printemps après les effrois de l’hiver. C’est aussi le moment où les cerfs perdent leurs cornes et sa fête tourne en dérision les cornes des cocus. Le cerf géant c’est encore notre héros national, Gargantua. Mais surtout le grand cerf, c’est l’ancêtre mythique des rois de France, dont le cerf volant est devenu l’emblème à la fin du XIVe siècle. Anne Lombard-Jourdan nous fait ainsi découvrir des pans entiers de notre passé religieux, culturel et politique qui nous font comprendre nos pratiques d’aujourd’hui. Anne Lombard-Jourdan, archiviste paléographe, a travaillé au Centre de ...

Réussir la transmission ou l'achat d'une entreprise: Les clés de la réussite

Réussir la transmission ou l'achat d'une entreprise: Les clés de la réussite

Auteure: Pierre Bernes , Stéphane Dantinne , Sébastien Dossogne , André Kilesse , Charles Van Wymeersch ,

Nombre de pages: 134

Reprendre ou transmettre une entreprise avec succès nécessite une préparation minutieuse. C’est la conviction majeure des auteurs de cet ouvrage, Pierre Bernes, Stéphane Dantinne, Sébastien Dossogne, André Kilesse, Charles Van Wymeersch et Eric De Keuleneer. Dans leurs domaines respectifs, ils sont tous spécialistes de cette question. Des milliers de petites et moyennes entreprises seront à remettre dans les prochaines années. Il sera capital pour notre économie de leur donner un nouvel élan. Conscients de cette réalité, les auteurs fournissent au candidat repreneur ou vendeur des conseils pratiques en ciblant les priorités essentielles au bon déroulement de ce passage de témoin. Qu’ils soient vendeurs ou repreneurs, les entrepreneurs et leurs conseillers trouveront dans cet ouvrage des clés utiles et pragmatiques pour réussir leur démarche, la sécuriser, l’humaniser et la dynamiser.

Manuel et anthologie de littérature belge à l'usage des classes terminales de l'enseignement secondaire

Manuel et anthologie de littérature belge à l'usage des classes terminales de l'enseignement secondaire

Auteure: Paul Aron , Françoise Chatelain ,

Nombre de pages: 276

Enseigner la littérature belge de langue française dans l’enseignement secondaire est un objectif commun aux programmes de tous les réseaux. Mais pourquoi ? Et comment ? Telles sont les questions auxquelles répond ce manuel novateur destiné aux enseignants et aux élèves. Les auteurs n’ont pas voulu écrire une nouvelle histoire de cette littérature, ni composer un recueil de morceaux choisis. Ils proposent des séquences et des « situations-problèmes » concrètes permettant aux élèves de s’approprier du savoir littéraire. Ils rassemblent à cette fin des textes connus et moins connus, des références, des suggestions, bref un matériau volontairement diversifié décliné en de multiples séquences d’apprentissage. Chaque extrait peut, à son tour, susciter des travaux personnels, tant en compréhension qu’en production, et faire l’objet de comptes rendus, de débats, ou être le point de départ d’une recherche personnelle ou en groupe. Une approche originale pour permettre aux étudiants de secondaire de découvrir les auteurs de la littérature belge. À PROPOS DES AUTEURS Françoise Chatelain est licenciée en philologie romane (ULB) et prépare...

L'Institution de la littérature

L'Institution de la littérature

Auteure: Jacques DUBOIS ,

Nombre de pages: 320

En 1978, paraissait un essai qui changeait la perception commune de la littérature : L'Institution de la littérature, devenu depuis un classique de la sociologie littéraire. Son auteur analysait la littérature comme un lieu de pouvoir d'autant plus puissant qu'il ne s'avoue jamais comme tel. En tant qu'institution, la littérature n'obéit à aucune charte, n'est dotée que d'une faible visibilité, mais ses mécanismes et ses effets peuvent se mesurer. Décrivant la littérature des XIXe et XXe siècles en ces termes, Jacques Dubois démontait, pièce par pièce, la littérature dans ses croyances, ses mythes et ses rituels. Professeur de l’université de Liège, Jacques Dubois est spécialiste du roman français des XIXe et XXe siècles et se réclame de la critique-fiction. Il est notamment l’auteur de Le Roman policier ou la modernité (Armand Colin, 1996), Pour Albertine. Proust et le sens du social (Seuil, 1997), Les Romanciers du réel (Points Seuil, 2000), Stendhal. Une sociologie romanesque (La Découverte, 2007). Il a édité avec Benoît Denis trois volumes de romans de Simenon dans la bibliothèque de la Pléiade.

Contes et légendes de Wallonie

Contes et légendes de Wallonie

Auteure: Max Defleur ,

Nombre de pages: 276

Max Defleur a rassemblé pour notre plaisir les plus vivantes histoires du pays wallon, dont certaines sont célèbres. Qui n’a pas entendu parler des exploits des quatre fils Aymon chevauchant l’étonnant Bayard, le cheval-fée ? Vous les retrouverez, ainsi que le joyeux Liégeois Tchantchès, qui, après avoir pourfendu de nombreux Sarrasins, dormit à Roncevaux et fut - s’il faut en croire la légende - responsable de la mort de Roland ! Vous ferez aussi la connaissance, si vous ne les connaissez déjà, de la jolie fée de Lienne, de Midone de Bioul, de Berthe de Laroche, du Lumeçon de Mons, et des nutons, ces malicieux nains de la sauvage forêt d’Ardenne où coulent les jolies rivières du bassin de la Meuse.

Description de la Bible écrite par Alchuin ... et offerte par lui à Charlemagne. Par J.H. de Speyr-Passavant

Description de la Bible écrite par Alchuin ... et offerte par lui à Charlemagne. Par J.H. de Speyr-Passavant

Auteure: Pierre Julien Fontaine ,

Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français

Bulletin de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français

Auteure: Société de l'Histoire du Protestantisme Français ,

Léon Degrelle et la Légion Wallonie : La fin d'une légende

Léon Degrelle et la Légion Wallonie : La fin d'une légende

Auteure: Eddy de Bruyne ,

Le nom de Léon Degrelle est associé à la Légion Wallonie. L’inverse est vrai aussi, l’un n’ayant pu exister sans la présence de l’autre. Très présent dans les médias, encore de nos jours par le biais d’Internet, de blogs et d’autres forums, Léon Degrelle n’a cessé, de son vivant, de donner de la Légion et de lui-même – surtout de lui-même – une image pour le moins biaisée. L’engagement de la Légion Wallonie sur le front de l’Est est loin d’être ce que, aujourd’hui encore, d’aucuns qualifient d’épopée. La réalité est tout autre ! Au total, quelque 8 000 hommes se sont engagés tout au long de la guerre à l’Est entre 1941 et 1945, certains sous la contrainte, voire sous la menace d’armes. L’unité wallonne n’alignera jamais plus de 2 000 hommes à la fois en premières lignes. Il y aura autant de tués, blessés et disparus. Aujourd’hui encore, des légionnaires disparus font l’objet de recherches de la part de leurs proches parents. Comment Degrelle réussit-il à passer de simple soldat à celui de SS-Obersturmbannführer ? Comment réussit-il à écarter les opposants qui risquaient d’entraver sa carrière...

Historiographie de la littérature belge

Historiographie de la littérature belge

Auteure: François Provenzano ,

Nombre de pages: 234

La littérature produite en Belgique a de tout temps fait l’objet de nombreux débats, quant à la manière d’en écrire l’histoire et d’en théoriser le développement. Cette anthologie rassemble les principaux discours qui ont marqué ces débats, de 1870 à nos jours. Pourquoi envisager la mise en série de tels discours, qui peuvent a priori paraître redondants ? D’abord parce qu’il s’agit précisément de discours, et non de savoirs bruts simplement répétés au fil des générations d’historiens de la littérature. La « vérité historique » sur une littérature est toujours construite selon des modalités particulières, qui finissent par composer une véritable archive, au sens donné à ce terme par Michel Foucault. L’un des buts de cette anthologie est de restituer l’épaisseur de cette archive, de rendre compte de la multiplicité des couches discursives successives qui la composent. Celles-ci représentent les états ponctuels d’une réflexion dont il nous importe de reconstituer le continuum, contre les impressions de « nouveaux départs » ex nihilo. Cette démarche encourage une réflexion sur les modalités de constitution des canons...

Petit pays

Petit pays

Auteure: Gaël Faye ,

Nombre de pages: 224

En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français... « J’ai écrit ce roman pour faire surgir un monde oublié, pour dire nos instants joyeux, discrets comme des filles de bonnes familles: le parfum de citronnelle dans les rues, les promenades le soir le long des bougainvilliers, les siestes l’après-midi derrière les moustiquaires trouées, les conversations futiles, assis sur un casier de bières, les termites les jours d’orages... J’ai écrit ce roman pour crier à l’univers que nous...

Comparer l’étranger

Comparer l’étranger

Auteure: Claire Joubert (dir.). Émilienne Baneth-Nouailhetas ,

Nombre de pages: 176

C’est dans l’objectif d’interroger l’opération comparatiste en tant que mode pour penser le rapport d’étranger que nous avons voulu ouvrir cet espace traversier où faire se rencontrer des linguistes, ou spécialistes de littératures étrangères, et des comparatistes. Ce volume collectif en est le produit : il a pour ambition de pluraliser et de croiser les points de vue pour mesurer les enjeux, épistémologiques et politiques, d’une discipline qui est à la fois une conception de la littérature, et une conception du géopolitique. De croiser, en particulier, les points de vue du « comparer » et de « l’étranger ».

La littérature comparée

La littérature comparée

Auteure: Yves Chevrel ,

Nombre de pages: 128

La littérature comparée est à entendre comme la science comparative de la littérature, une branche des sciences humaines et sociales qui se propose d’étudier les productions humaines signalées comme œuvres littéraires, sans que soit définie au préalable quelque frontière, notamment linguistique, que ce soit. Il ne s’agit pas tant de « comparer des littératures » que de questionner la littérature (au sens de collection d’œuvres) en plaçant chaque œuvre, ou chaque texte, dans des séries élaborées par le chercheur, qui interrogent la singularité relative de cette œuvre. Les comparatistes construisent ainsi des espaces où ils se heurtent volontairement à des œuvres venues de pratiques et de cultures « autres » : l’étranger est leur pierre de touche. Cet ouvrage présente un état documenté des orientations actuelles de cette discipline, et suggère quelques perspectives susceptibles de contribuer à un humanisme moderne. À lire également en Que sais-je ?... Sociologie de la littérature, Paul Aron et Alain Viala La traduction, Michaël Oustinoff

Les plus sombres histoires de l'histoire de Belgique

Les plus sombres histoires de l'histoire de Belgique

Auteure: Alain Libert , La Boîte à Pandore ,

Nombre de pages: 520

Découvrez les secrets d’un pays qui se veut si discret... • Des chefs révolutionnaires se cachant pendant que le petit peuple se battait. • Un premier roi qu’on ne choisit pas et qui regretta toujours d’avoir accepté le trône. • Un clergé à l’origine de la rupture entre Belges. • Un second souverain considéré comme un tyran sanguinaire. • À chaque conflit, des soldats belges mal préparés envoyés à la mort par bêtise. • Des décès inexpliqués alors qu’ils concernent aussi bien des hommes politiques qu’un de nos rois. • Des actes de terrorisme impunis. • Comme à Palerme ou à Marseille, un journaliste et un vétérinaire assassinés pour une enquête... Vous verrez, à la lecture de ces pages, que nombre d’événements qui jalonnent le passé des Belges mettent à mal l’image d’Épinal d’un pays que l’on présente toujours comme profondément paisible. Pendant des années, nous avons ignoré, ou feint d’ignorer, que ce pays au ciel si gris pouvait aussi cacher de si sombres histoires. Le premier livre qui rassemble, pour un large public, les principaux faits qui, depuis 1830, font tache dans l’Histoire du Royaume de Belgique ...

Revue encyclopédique, ou Analyse raisonnée des productions les plus remarquables dans la littérature, les sciences et les arts

Revue encyclopédique, ou Analyse raisonnée des productions les plus remarquables dans la littérature, les sciences et les arts

Essai analytique sur l'origine de la langue française et sur un recueil de monumens authentiques de cette langue...

Essai analytique sur l'origine de la langue française et sur un recueil de monumens authentiques de cette langue...

Auteure: Gabriel Peignot ,

Le Voyage de Luca

Le Voyage de Luca

Auteure: Jean-Luc Outers ,

Nombre de pages: 240

À la naissance de Luca, afin de fuir la banalité de leur quotidien, Julie et Marian décident de partir pour l'Amérique. Écrite d'une plume tendrement paternelle, voici l'histoire d'un voyage apparemment sans histoire au cours duquel Luca vit pourtant ses premières approches de l'existence et forge son identité dans les brimbalements d'un lit roulant.

Littérature belge d'expression française

Littérature belge d'expression française

Auteure: Robert Burniaux , Robert Frickx ,

Nombre de pages: 128

Peut-on parler d'une littérature belge de langue française ou bien doit-on dire qu'il s'agit de lettres françaises de Belgique ? La plupart des Belges se refusent formellement à dissocier l’histoire des lettres belges de celle des lettres françaises. Convient-il alors de classer comme "Belges" les auteurs flamands, et "du patrimoine français" ceux qui ne le sont pas ? Le problème est complexe. Robert Burniaux et Robert Frickx nous présentent donc les auteurs qui ont fait la réputation de la littérature belge, depuis les précurseurs jusqu'aux tendances les plus récentes.

Littérature orale : paroles vivantes et mouvantes

Littérature orale : paroles vivantes et mouvantes

Auteure: Jean-Baptiste Martin ,

Nombre de pages: 312

La littérature orale est tissage de la mémoire, travail de la voix. Dans la diversité de ses genres et de ses formes, elle opère des liens, provoque des rencontres. La répétition n'y est pas le contraire de la variation, mais la condition même de son exercice, en perpétuelle mouvance. Cet ouvrage, qui représente les actes d'un colloque tenu en 2002 à Lyon, interroge, dans une approche anthropologique, les pratiques en cours et étudie un art de la relation et du passage où s'élabore une pensée métisse. Les contributions s'organisent autour des quatre axes suivants : - circulations de la parole, migrations de l'imaginaire ; - art de la performance, art de la relation ; - traduction, transcription, transmission ; - lignes de recherche, passages.

Bruges-la-Morte

Bruges-la-Morte

Auteure: Georges Rodenbach ,

Nombre de pages: 166

« Dans cette étude passionnelle, nous avons voulu aussi et principalement évoquer une Ville, la Ville comme un personnage essentiel, associé aux états d’âme, qui conseille, dissuade, détermine à agir. Ainsi, dans la réalité, cette Bruges, qu’il nous a plu d’élire, apparaît presque humaine... Un ascendant s’établit d’elle sur ceux qui y séjournent. Elle les façonne selon ses sites et ses cloches. Voilà ce que nous avons souhaité de suggérer : la Ville orientant une action ; ses paysages urbains, non plus seulement comme des toiles de fond, comme des thèmes descriptifs un peu arbitrairement choisis, mais liés à l’évènement même du livre. » Georges Rodenbach (1855-1898) est un poéte et un romancier belge. D'abord publié en feuilleton dans Le Figaro en 1892, Bruges-la-Morte est l'un des plus grand chef-d'œuvre du symbolisme.

Cahiers Charlevoix 10

Cahiers Charlevoix 10

Auteure: Michel Bock , Jean-Pierre Pichette , Simon Laflamme , Yves Frenette , Marcel Bénéteau ,

Nombre de pages: 330

Ce dixième volume des Cahiers Charlevoix regroupe cinq études sur l’Ontario français, qui traitent du diocèse de Sault-Sainte-Marie dans le conflit franco-irlandais entre 1904 et 1934; des perspectives amoureuses et conjugales des jeunes du nord-est de l’Ontario; des aspects de l’histoire des Franco-Ontariens du Centre et du Sud-Ouest de 1970 à 2000; de l’art perdu de « faire des chansons » de la région du Détroit ainsi que des propos et confidences du jésuite ethnologue Germain Lemieux.



X
FERMER