Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 30 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Villes arabes en mouvement

Villes arabes en mouvement

Auteure: Sid-Ahmed Souiah ,

Nombre de pages: 265

Analyses sur l'évolution urbanistique et sociale des villes du monde arabe, de leur centre et de leur périphérie, au cours des vingt dernières années, à travers les cas de Kénitra, Rabat, Khartoum, Tunis, Sfax, Sousse, Agadir, Le Caire, Beyrouth, Bagdad, etc.

Atlas des Palestiniens. Un peuple en quête d'un État

Atlas des Palestiniens. Un peuple en quête d'un État

Auteure: Pierre Blanc , Jean-Paul Chagnollaud , Sid-Ahmed Souiah ,

Nombre de pages: 98

Plus de 120 cartes et infographies entièrement mises à jour pour prendre la mesure d’un conflit à la fois complexe et apparemment sans fin, pour comprendre sa genèse et son évolution. - Une société majoritairement condamnée à la plus grande précarité et à l’exclusion, entre les camps, l’exil et les check points. - L’archipel palestinien : un territoire déstructuré, fragmenté par le mur, morcelé par les colonies, malmené par les blocus et les restrictions. - Les raisons d’une situation diplomatique bloquée : la paix dans l’impasse. La reconnaissance d’un État palestinien est loin d’être acquise, mais cet atlas unique en son genre montre aussi les issues possibles, à condition que la communauté internationale se mobilise.

Violence et politique au Moyen-Orient

Violence et politique au Moyen-Orient

Auteure: Pierre BLANC , Jean Paul Chagnollaud ,

Nombre de pages: 256

"Le Moyen-Orient est une des régions les plus instables au monde. Guerres civiles en Syrie et en Irak, transition politique douloureuse en Égypte, occupation massive de la Palestine par Israël, tensions récurrentes au Liban : autant dexemples dun état de violence qui a la particularité de sexporter hors des foyers où il se déploie. La désertion du politique, dont la légitimité se fonde sur le dialogue, le compromis et la référence au droit, laisse le champ libre à un déferlement de violence multiforme dans cette région. Pour en décrypter les mécanismes, les auteurs prennent en compte cinq dimensions : les conflits territoriaux, les enfermements idéologiques, les replis identitaires, la résilience des autoritarismes et le contournement du droit international. Une réflexion sur cet espace géopolitique majeur, que le déni du politique fait sombrer dans le chaos."

Atlas du Moyen-Orient. Aux racines de la violence

Atlas du Moyen-Orient. Aux racines de la violence

Auteure: Pierre Blanc ,

Nombre de pages: 100

Atlas numérique optimisé pour une lecture sur tablette. Le format EPUB3 permet de profiter de toutes les fonctionnalités de la lecture interactive : zoom HD sur les cartes, indexation, recherche in texte, navigation hypertextuelle, tables des matières interactives, textes en POP-UP, environnement ergonomique personnalisable. Plus de 120 cartes pour comprendre les origines multiples des violences du Moyen-Orient, cet ensemble géopolitique allant de la Turquie au Yémen, et de l'Égypte à l'Iran. - Les racines historiques des conflits actuels, depuis l'effondrement de l'Empire ottoman. - Les impasses politiques des régimes autoritaires et les dérives nationalistes, islamistes et sionistes. - Pétrole, gaz, eau, terres : des ressources stratégiques très disputées. - Les intérêts et les stratégies des grandes puissances dans la région. Dans les conflits du Moyen-Orient, en Syrie, au Yémen, en Irak, en Israël-Palestine, c'est le destin d'États, de peuples et de sociétés civiles parfois en lambeaux qui est en jeu. Pour espérer rétablir une stabilité dans la région, il est indispensable de comprendre les origines de la violence.

L'invention tragique du Moyen-Orient

L'invention tragique du Moyen-Orient

Auteure: Pierre Blanc , Jean-Paul Chagnollaud ,

Nombre de pages: 158

Les conflits enchevêtrés du Moyen-Orient paraissent insolubles. Au coeur de la tragédie, et comme dans un puzzle absurde, les frontières entre territoires se heurtent aux frontières entre identités :comment être arabe dans un État juif, juif dans un État arabe, sunnite dans un État chiite, chiite dans un État sunnite, chrétien dans un État musulman, kurde dans un État arabe, arabe dans un État kurde, kurde dans un État turc... ? Les peuples sans nations (comme les Kurdes ou les Palestiniens) se juxtaposent aux nations sans peuple comme en Irak ou en Syrie. Comment dépasser les appartenances identitaires ? De nouvelles frontières verront-elles le jour ? Comment repenser la carte du Moyen-Orient ? Entre expertise et révolte, Pierre Blanc et Jean-Paul Chagnollaud posent l'équation. Un essai acéré illustré de 20 cartes.

Les frontières dans le monde arabe

Les frontières dans le monde arabe

Auteure: Daniel Meier ,

Nombre de pages: 192

Au-delà de leur acception comme marqueurs juridiques de la souveraineté, les frontières apparaissent davantage comme des processus. Ainsi étendues aux limites des groupes politiques en lutte, elles fonctionnent comme des révélateurs de dynamiques locales, régionales ou globales. Les cas d'études rassemblés dans ce volume qui vont du Maghreb au Golfe proposent différents niveaux d'analyse, reviennent sur l'histoire des marges et reformulent une série de questions identitaires, politiques et sociales en partant des frontières.

L'islam en procès

L'islam en procès

Auteure: Mustapha Chelbi ,

Nombre de pages: 212

Cet ouvrage énumère les malentendus, les angoisses, les traumatismes, les peurs, les haines raciales, les actes terroristes, les affrontements et les guerres qui endeuillent l'Orient et l'Occident. Pour la première fois dans son histoire, l'islam est mis en procès et accusé d'être à l'origine de toutes les catastrophes menaçant le monde. Quel est le discours qui va réconcilier les juifs, les chrétiens et les musulmans, et bannir à jamais la folie meurtrière du cœur des hommes, comment restaurer le dialogue des cultures et arrêter le choc des civilisations ?

Proche-Orient

Proche-Orient

Auteure: Pierre BLANC ,

Nombre de pages: 400

Au Proche-Orient, la terre et l'eau cristallisent les jeux de pouvoir et les rivalités. La question foncière joue un rôle clé dans les bouleversements politiques que connaît cette région depuis le milieu du XXe siècle. Et l'accès à l'eau dont la plus grande part est destinée à l'irrigation suscite d'âpres compétitions inter- et intra-étatiques.Dans cet espace aride, l'essor démographique et les risques liés aux changements climatiques accroissent les tensions autour des questions agraires et alimentaires. De plus, lagriculture, secteur à forte dimension identitaire et territoriale, est souvent utilisée au service de politiques de contrôle de lespace.Se concentrant sur cinq foyers géopolitiques importants du Proche-Orient Liban, Syrie, Israël et territoires palestiniens, Jordanie, Égypte cet ouvrage rappelle la place centrale de lagriculture dans les stratégies de puissance et les logiques conflictuelles.Une leçon qui sapplique au Proche-Orient comme au reste du monde.

Au plaisir des forêts

Au plaisir des forêts

Auteure: Paul Arnould ,

Nombre de pages: 352

De la célèbre forêt de Fontainebleau aux confins de la taïga, des mangroves tropicales aux forêts méditerranéennes, Paul Arnould nous entraîne dans le monde fascinant des arbres. Véritable rêverie d’un promeneur géographe, Au plaisir des forêts nous incite à regarder autrement les espaces verts de notre planète bleue. Pour dépasser le discours catastrophiste sur l’environnement, l’auteur casse les clichés associés à la forêt. Dans sa vision, des racines aux frondaisons, elle se développe, évolue, disparaît parfois, subit les influences de l’homme ou au contraire détermine ses choix. À travers mille anecdotes, le lecteur acquiert une connaissance intime de la forêt qui donne irrésistiblement envie de s’y perdre.

De la Terre aux Hommes

De la Terre aux Hommes

Auteure: Paul Claval ,

Nombre de pages: 288

La géographie énumérait autrefois les départements et leurs chefs-lieux, elle parle aujourd’hui de populations, de paysages ; elle s’intéresse aux océans, aux montagnes, aux milieux extrêmes, mais aussi aux campagnes, aux villes, aux grandes métropoles et aux étendues de plus en plus larges d’urbanisation diffuse. Entre les deux guerres mondiales, elle chiffrait la production de charbon, de pétrole et d’acier de chaque pays. Puis elle s’est passionnée pour le Tiers Monde, les blocages de son développement et les moyens d’y remédier. Elle s’alarme aujourd’hui de la dégradation des milieux, du réchauffement climatique, de la montée du niveau des mers, et s’interroge sur la crise des identités et les remous provoqués par la globalisation. La géographie parle du pays où l’on vit, du concert des nations qui l’entourent, de ce qui confère à certaines la puissance. Elle colle à l’actualité nationale, mondiale, et n’a jamais été aussi présente dans le quotidien de chacun : les cartes et images animées ont envahi les journaux, les médias et les écrans de toute sorte, etc.). Loin des images d’un autre temps (la géographie comme...

Géographie amoureuse du monde

Géographie amoureuse du monde

Auteure: Sylvie Brunel ,

Nombre de pages: 300

Je suis amoureuse du monde. Je le trouve beau, accueillant partout où l’homme a imprimé sa marque, façonné les paysages, apprivoisé l’eau, reverdi le désert, créé des jardins. Pour comprendre comment l’homme occupe la terre, j’ai choisi de devenir géographe. Partout les civilisations laissent des empreintes. La géographie permet de les décrypter. La géographie nous montre que l’homme n’a pas dit son dernier mot sur la terre. Au contraire, il n’a eu de cesse que d’humaniser la planète pour pouvoir résister à une nature hostile. Pourtant, on ne cesse de nous dire que tout va mal, que la terre est à l’agonie et que nous en portons la responsabilité. Les peurs montent. Jouer les prophètes de malheur est devenu une rente de situation. Je ne suis pas d’accord ; c’est la façon dont l’homme habite la terre qui l’a rendue agréable à vivre. Nous n’avons jamais aussi bien vécu, en dépit de notre nombre et de tous les problèmes que nous devons affronter chaque jour. Pour construire des solutions durables, il faut changer de regard. Ne pas accabler, mais proposer. Ce livre se veut une flânerie à travers la planète. Plutôt que d’appeler...

Atlas des pays arabes. Des révolutions à la démocratie

Atlas des pays arabes. Des révolutions à la démocratie

Auteure: Mathieu Guidère , Lynne Franjé ,

Nombre de pages: 100

Atlas numérique optimisé pour une lecture sur tablette. Le format EPUB3 permet de profiter de toutes les fonctionnalités de la lecture interactive : zoom HD sur les cartes, indexation, recherche in texte, navigation hypertextuelle, tables des matières interactives, textes en POP-UP, environnement ergonomique personnalisable. Plus de 120 cartes et chronologies originales pour découvrir le monde arabe, son histoire et ses révolutions. - Le développement de l’identité musulmane et de la culture arabe en quatorze siècles d’histoire. - Les problématiques ethniques et religieuses peuvent-elles empêcher la transition démocratique ? - L’essor économique, social et culturel du monde arabe aujourd’hui : quels enjeux, quels obstacles ? Cet atlas présente des analyses et des synthèses inédites pour mieux saisir les tenants et les aboutissants du « printemps arabe ».

Propriété et société en Algérie contemporaine. Quelles approches ?

Propriété et société en Algérie contemporaine. Quelles approches ?

Auteure: Didier Guignard (Dir.) ,

La propriété au sens large englobe aussi bien des droits, des relations que des façons d’occuper un espace en le faisant sien. Elle est une porte d’entrée privilégiée pour saisir les mutations de la société algérienne contemporaine. Cela n’a pas échappé aux chercheurs depuis le XIXe siècle. Dans des contextes scientifiques et idéologiques très différents, les rapports entre propriété et société en Algérie sont même sans cesse remis sur le métier. Plusieurs disciplines – parmi lesquelles le droit, l’histoire et la géographie, l’économie, la sociologie ou l’anthropologie – s’y sont penchées à tour de rôle, empruntant et se répondant les unes aux autres. Depuis une trentaine d’années, cependant, les occasions de croiser les approches sur ce thème – à propos de l’Algérie tout particulièrement – se font plus rares, sans que le besoin n’ait disparu pour autant. Les contributions du présent ouvrage s’inscrivent dans ce renouvellement permanent et visent au dialogue entre les disciplines. Elles déconstruisent des discours coloniaux ou postcoloniaux, nous plonge au cœur de processus d’appropriation. Elles donnent à voir...

Les Lieux de la mondialisation

Les Lieux de la mondialisation

Auteure: Denis Retaillé ,

Nombre de pages: 200

L’Antarctique, le Nunavut, Jérusalem, la City, Dubaï, Dharavi, l’ONU, etc. chacun des lieux retenus ici éclaire une forme particulière que peut prendre l’espace de la mondialisation. Alors qu’il est de plus en plus question de « démondialisation », cet ouvrage est l’occasion d’explorer les multiples facettes de cette mondialisation, économique, certes, mais aussi beaucoup plus complexe et plurielle. Une mondialisation qui ne traduit rien d’autre que le Monde, celui que nous habitons tous et, qu’à des degrés divers, nous façonnons.

L'intelligence artificielle expliquée à mon Boss

L'intelligence artificielle expliquée à mon Boss

Auteure: Pierre Blanc ,

Nombre de pages: 298

Vous voulez tout savoir sur l’intelligence artificielle en des termes simples et accessibles ? Vous recherchez un livre avec des analyses parfois décalées, un brin d’humour, des références historiques, une bibliographie fournie et le tout sans a priori ? Alors, ce livre est pour vous... et pour votre boss ! Vous débusquerez 16 mythes, plongerez dans 8 métiers et découvrirez 12 conseils pour bien démarrer votre histoire avec l’intelligence artificielle. La préface d’Yves Caseau (Directeur informatique de Michelin), les postfaces d’Antoine Petit (Président du CNRS) et de Geoffroy Roux de Bézieux (Président du MEDEF), et 52 autres témoignages inédits de personnalités de haut niveau viennent enrichir ce tableau déjà très complet. Une chose est sûre : une fois ce livre refermé, vous ne parlerez plus d’intelligence artificielle avec votre boss mais... d’IA, et ça, ça change tout ! Pierre Blanc accompagne depuis plus de vingt-cinq ans des directions générales d’entreprises spécialisées dans les services financiers. Speaker TEDx, il est régulièrement invité pour faire partager sa vision des enjeux liés aux nouvelles technologies. Il est...

Quelle gouvernance et quelles institutions au Maghreb face aux enjeux géostratégiques?

Quelle gouvernance et quelles institutions au Maghreb face aux enjeux géostratégiques?

Auteure: Camille Sari , Abderrahmane Mebtoul ,

Nombre de pages: 416

Les auteurs de cet ouvrage, par la diversité de leurs origines et leurs parcours respectifs, ont tenté d'aborder tous les aspects de la construction maghrébine : l'histoire, la sociologie, le droit, les institutions, les problèmes sociétaux, l'immigration et les aspirations de la jeunesse, la relation avec l'Union européenne, les réglementations commerciales et douanières, etc. L'objectif est de susciter un débat au profit de l'intégration du Maghreb, car d'importants enjeux géo-stratégiques se dessinent à l'horizon 2015-2020.

Atlas de l'Italie contemporaine

Atlas de l'Italie contemporaine

Auteure: Aurélien Delpirou , Stéphane Mourlane ,

Nombre de pages: 99

L'Italie oscille entre traditions et modernité, entre inertie et ruptures brutales. L'Italie, en proie à des difficultés pour renouveler son modèle économique, fait face à de nouvelles fractures sociales et territoriales. Le double regard de l'historien et du géographe éclaire ici la complexité des réalités italiennes depuis le XIXe siècle : • Un territoire soumis à de nombreuses contraintes - aléas naturels, inégalités de développement - et pourtant mis en valeur depuis l'âge du Bronze • Une population confrontée à de nouveaux enjeux, entre crise de la fécondité, nouvelle pauvreté et immigration massive • Un État qui fait face à une défiance généralisée et une instabilité gouvernementale à l'origine d'une montée des populismes • Un pays à la culture millénaire, berceau de l'héritage culturel européen • Une Italie qui tente de se faire une place dans le paysage géopolitique mondial. Les quelque 130 cartes et documents révèlent ainsi l'Italie et les Italiens d'aujourd'hui et renouvellent, loin des stéréotypes, notre vision sur ce pays si proche et pourtant si méconnu.

Israël face à Israël

Israël face à Israël

Auteure: Jean-Paul Chagnollaud , Pierre Blanc ,

Nombre de pages: 221

En France comme ailleurs, l’image d’Israël est très contrastée. Pour les uns, c’est un État irréprochable grâce auquel le peuple juif dispose enfin de son «toit politique». Une démocratie qui perdure dans un environnement instable et dangereux. Pour les autres, c’est avant tout un État qui occupe depuis cinquante ans un territoire qui n’est pas le sien et sur lequel il a développé une colonisation systématique au mépris du droit international. De fait, comme le montrent Pierre Blanc et Jean-Paul Chagnollaud à l’aide de nombreux exemples, la réalité d’Israël offre bien des contradictions. Idéologie, territoire, État, identité, sécurité, économie : autant de thèmes qui sont abordés dans ce livre sous leurs aspects paradoxaux, afin de nous permettre d’appréhender la réalité d’Israël aujourd’hui.

Atlas géopolitique d'Israël

Atlas géopolitique d'Israël

Auteure: Frédéric Encel ,

Nombre de pages: 99

Près de 100 cartes et infographies actualisées pour mieux comprendre la complexité d'Israël. • Les courants de pensée et les faits historiques à l'origine de la création de l'État d'Israël • Les enjeux démographiques : des fantasmes à la réalité • La question délicate des ressources : eau, énergie, matière grise, commerce... • L'histoire toujours mouvementée des pourparlers israélo-palestiniens. L'auteur, spécialiste reconnu de la géopolitique d'Israël, aborde tous les aspects du sujet pour faire de cette cinquième édition un ouvrage de référence.

L'imaginaire géographique

L'imaginaire géographique

Auteure: Mario Bédard , Jean-Pierre Augustin , Richard Desnoilles ,

Nombre de pages: 398

À la fois existentielle et identitaire, notre condition territoriale nous oblige à nous intéresser aux diverses lectures que nous faisons de notre territoire puisque ce sont elles qui dictent nos comportements à son égard. Or le regard que nous portons sur notre territorialité est fort complexe. Si nous la percevons par nos sens, nous l’appréhendons aussi à partir de nos schèmes cognitifs et de nos valeurs. Regarder un paysage, par exemple, ne consiste pas à en dégager une image neutre, mais plutôt à en reproduire une image déjà pleinement codifiée et signifiée. Pareille lecture agit donc d’elle-même, partie prenante d’un imaginaire géographique qui structure le regard comme l’usage que nous faisons du territoire. Et c’est cette idée selon laquelle l’imaginaire géographique serait la matrice de notre présence au, de et par ce monde, que les scientifiques de divers horizons réunis dans ce livre souhaitent explorer en le posant comme un, sinon le principe fondateur de notre condition territoriale.

Idées Reçues sur le monde arabe

Idées Reçues sur le monde arabe

Auteure: Pierre Vermeren ,

Nombre de pages: 480

Le monde arabe tient le haut de l’affiche de l’actualité internationale depuis près de deux ans. Révolutions, répressions, élections... ces différents épisodes sont relayés quasi quotidiennement par les médias occidentaux à la fois fascinés et inquiets de ce soudain « réveil » du monde arabe. C’est un peu comme si l’on redécouvrait ces peuples que l’on a pendant des années associés à leurs dirigeants, oubliant au passage leur diversité, leur culture et leur histoire. Cet ouvrage, écrit par les meilleurs spécialistes, est l’occasion de dépasser les idées reçues, anciennes ou récentes, que l’on a souvent entendues ces derniers temps sur le monde arabe : « La Syrie est l’âme de la nation arabe », « L’Andalousie était l’âge d’or du monde arabe », « L’Irak était une société laïque avant l’occupation américaine », « Les Monarchies du Golfe sont archaïques », « Les Chrétiens d’Orient sont menacés et quittent la région », « Les Arabes vivent de la rente pétrolière », « La France est l’amie du Maroc », « Le “Printemps arabe” est devenu un “hiver islamiste” »...

Drôle de planète

Drôle de planète

Auteure: Frank Tétart ,

Nombre de pages: 147

Comment les Australiens représentent-ils la planète ? Comment serait l'Europe si Napoléon avait gagné Waterloo ? Quels sont les pays qui passent à l'heure d'été et ceux où l'ion peut voyager ans passeport ? La Polynésie est-elle vraiment aussi grande que l'Europe ? Où le Père Noël habite-t-il ? Notre drôle de planète se révèle avec des projections inhabituelles ou insolites, des caricatures, des cartes utopiques et uchroniques, des cartes imaginaires... Cartes à l'appui, apprenons à regarder le monde sous toutes ses coutures et dans tous les sens. Un atlas surprenant, pour les curieux de tout âge !

Le développement durable comme compromis

Le développement durable comme compromis

Auteure: Corinne Gendron ,

Nombre de pages: 296

Est-il possible de répondre au défi du développement durable en intégrant l'écologie et le social au système économique ? Comment «écologiser» l'économie ? Au-delà des réponses techniques et des appels à la raison qui jalonnent les écrits sur le développement durable, l'auteure propose ici un cadre d'analyse inédit qui suppose de prendre en compte la dynamique sociale pour comprendre les pistes de modernisation écologique de l'économie.

Le Patricien et le Général. Jean-Marcel Jeanneney et Charles de Gaulle 1958-1969

Le Patricien et le Général. Jean-Marcel Jeanneney et Charles de Gaulle 1958-1969

Auteure: Eric Kocher-Marboeuf ,

Nombre de pages: 1209

Jean-Marcel Jeanneney appartient incontestablement au premier cercle des grands serviteurs de la République gaullienne et retracer son parcours entre 1958 et 1969, tel que le fait Eric Kocher-Marboeuf dans cette biographie historique, permet d’aborder de nombreux aspects de l’histoire récente de la France. À travers l’action publique de Jean-Marcel Jeanneney, cet ouvrage très documenté traite de questions dont les prolongements sont toujours d’actualité : mutations et reconversions industrielles dont celle des charbonnages, création de l’Union générale des pétroles précurseur d’Elf, lancement du projet de la Rance, réforme des chambres de commerce et d’industrie, relations franco-algériennes dans les premiers mois de l’indépendance, projet de réforme de la politique de coopération, extension de la couverture sociale aux non salariés, ordonnances sur la Sécurité sociale de 1967, réforme hospitalière, négociation de Grenelle, non dévaluation du franc de 1968, échec du référendum sur la régionalisation et la rénovation du Sénat... « L’ouvrage tiré de la thèse d’Eric Kocher-Marbœuf s’avère d’une surprenante richesse pour tous...

Atlas de l'Asie du Sud-Est

Atlas de l'Asie du Sud-Est

Auteure: Hugues Tertrais ,

Nombre de pages: 99

Une région au cœur de la croissance mondiale. L’ Asie du Sud-Est représente plus de 650 millions d’habitants répartis dans 11 pays. Autrefois théâtre de conflits, aujourd’hui lieu de croissance, cette Asie du contraste doit relever de nombreux défis : • Composer avec des héritages historiques et politiques variés • S’accommoder de milieux naturels hétérogènes et parfois contraignants • Construire un développement économique à partir de fortes disparités nationales. Les 80 cartes et infographies nous invitent à découvrir cette région, entre Inde et Chine, qui devient un carrefour vital de l’économie mondiale.

Le quatrième mur

Le quatrième mur

Auteure: Sorj Chalandon ,

Nombre de pages: 320

« L'idée de Sam était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé. Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, petit théâtreux de patronnage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne... »

Dans les coulisses du Proche-Orient

Dans les coulisses du Proche-Orient

Auteure: Eric Rouleau ,

Nombre de pages: 440

Éric Rouleau a été l’un des journalistes les plus fameux de sa génération, vraisemblablement le journaliste français le plus connu internationalement. Son statut, il le doit à un parcours exceptionnel qui débute lorsque Hubert Beuve-Méry, directeur du Monde, lui confie les affaires du Proche et du Moyen-Orient. En 1963, il est invité par Gamal Abdel Nasser à l’interviewer au Caire. Il n’est pas dupe de la manœuvre. Si Nasser est passé par lui, lui le jeune Juif arabophone expulsé d’Égypte en 1951, peu avant le coup d’État des « officiers libres », c’est pour renouer avec la France de De Gaulle, qui n’a plus de relations diplomatiques avec Le Caire. Cet entretien exclusif, dont le « scoop » fait aussitôt le tour du monde, va le propulser au cœur des conflits de la région deux décennies durant. Alternant ses correspondances entre Le Caire et Jérusalem, le journaliste fut un témoin majeur des guerres de 67 et de 73, dont il raconte les coulisses. Il en rencontra tous les acteurs : Nasser, Levi Eshkol, Moshe Dayan, Golda Meir, Yasser Arafat, Ariel Sharon, Anouar el-Sadate, etc., dont il donne des portraits saisissants. Plus que des mémoires,...

Israël/Palestine : la défaite du vainqueur

Israël/Palestine : la défaite du vainqueur

Auteure: Jean-Paul Chagnollaud ,

Nombre de pages: 154

Au fil du temps, la question israélo-palestinienne est devenue une sorte de question coloniale d’un autre âge. Cinquante ans après la guerre des Six Jours, Jean-Paul Chagnollaud montre qu’au Moyen-Orient, la violence est toujours là, fragmentée et donc bien peu visible, mais en constante évolution. Une évolution qui met en cause la viabilité de la solution à deux États pour une paix juste, après négociation et, en dernière instance, par un accord entre les parties fondé sur le droit international. Sans cette nécessaire recherche de légitimité par le droit, les victoires remportées sur le terrain demeureront toujours précaires et, sur le long terme, elles préfigurent la défaite du vainqueur.

Les communistes et l'Algérie

Les communistes et l'Algérie

Auteure: Alain RUSCIO ,

Nombre de pages: 898

Dans cette somme exceptionnelle, Alain Ruscio propose une lecture érudite et accessible des actions et positions du communisme face à la question coloniale en Algérie. S'appuyant sur une quantité remarquable de documents, il nous permet d'appréhender cette question méconnue de manière dépassionnée, tout en restituant les faits selon leur chronologie propre. C'est un paradoxe : l'histoire du communisme reste aujourd'hui encore, alors que ce mouvement n'a plus dans la vie politique ni le poids ni la force d'attraction d'antan, un objet de controverses à nul autre pareil, en " pour " et en " contre ". Cet état d'esprit atteint un paroxysme lorsqu'il s'agit d'évoquer les actions et analyses du communisme – français et algérien – face à la question coloniale en Algérie, des origines dans les années 1920 à la guerre d'indépendance (1954-1962). Et s'il était temps, écrit Alain Ruscio, de sortir des invectives ? C'est l'ambition de cette somme exceptionnelle, qui propose une plongée dans les méandres – le mot s'impose – des politiques communistes des deux côtés de la Méditerranée (PCF et PCA) durant plus de quatre décennies. Des tout premiers temps,...

Le bonheur conjugal

Le bonheur conjugal

Auteure: Tahar Ben Jelloun ,

Nombre de pages: 378

Casablanca, début des années 2000. Un peintre, au sommet de sa gloire, se retrouve du jour au lendemain cloué dans un fauteuil roulant, paralysé par une attaque cérébrale. Sa carrière est brisée et sa vie brillante, faite d'expositions, de voyages et de liberté, foudroyée. Muré dans la maladie, il rumine sa défaite, persuadé que son mariage est responsable de son effondrement. Aussi décide-t-il, pour échapper à la dépression qui le guette, d'écrire en secret un livre qui racontera l'enfer de son couple. Un travail d'auto-analyse qui l'aidera à trouver le courage de se libérer de sa relation perverse et destructrice. Mais sa femme découvre le manuscrit caché dans un coffre de l'atelier et décide de livrer sa version des faits, répondant point par point aux accusations de son mari. Qu'est-ce que le bonheur conjugal dans une société où le mariage est une institution ? Souvent rien d'autre qu'une façade, une illusion entretenue par lâcheté ou respect des convenances. C'est ce que raconte ce roman en confrontant deux versants d'une même histoire.



X
FERMER