Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 21 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Être espagnol

Être espagnol

Auteure: Serge Salaün (dir.). Jean-René Aymes ,

Nombre de pages: 406

Les manifestations de la conscience espagnole, au cours des siècles, se sont avérées d’une étonnante solidité. La quête de l’« Être espagnol » (dans ses deux aspects complémentaires, du ser et de l’estar) est indissociable des contradictions qui l’habitent. L’identité nationale naît à l’intersection du culturel et du politique, les deux tensions étant toujours imbriquées. Cette identité ne peut jamais faire l’économie de ce qui se passe au-delà des Pyrénées, en France d’abord, mais aussi en Italie, en Allemagne, aux USA, etc. Pour se connaître, l’Espagnol a besoin des miroirs que lui tendent les autres nations. Les tentatives peuvent viser l’assimilation, les manifestations exprimer un rejet brutal, la référence à « l’étranger » est constante, surtout aux périodes charnières de l’histoire lorsque la conscience nationale est la plus tourmentée et la plus conflictuelle. Il vaut la peine de plonger dans ces conflits, à la recherche d’une lumière. L’étendue du champ historique, considéré sur plus de trois siècles, féconde l’analyse de l’aujourd’hui, tandis que le croisement des méthodes avive le regard et lui...

Le métissage culturel en Espagne

Le métissage culturel en Espagne

Auteure: Serge Salaün (dir.). Jean-René Aymes ,

Nombre de pages: 344

Séduits par une démarche qui va à contre-courant des idées reçues et de l’historiographie « à l’ancienne », les universitaires espagnols et français ici réunis entendent montrer que la pluralité culturelle de l’Espagne contemporaine a été nourrie par d’abondants emprunts à l’étranger, à la France notamment. On sait que cette diversité a été dissimulée ou niée sous le franquisme, puis réhabilitée sous la jeune démocratie. Tel courant littéraire, telle école picturale, telle chanson venus d’ailleurs ont contribué à façonner du XVIIIe siècle à nos jours une identité culturelle espagnole. Celle-ci peut donc être vue comme un amalgame ou un creuset. Son caractère éventuellement hétéroclite n’autorise à parler ni d’une altération, ni moins encore d’une désagrégation de l’hispanité. Le phénomène de brassage et la réalité du métissage pourraient bien expliquer, contre toute attente, la richesse et la vitalité de la culture espagnole, aujourd’hui comme hier.

Les fins de siècles en Espagne

Les fins de siècles en Espagne

Auteure: Jean-René Aymes ,

Nombre de pages: 344

« Toutes les fins de siècle se ressemblent», voilà ce qu'écrivait Joris-Karl Huysmans, en 1891, dans Là-bas. Cette affirmation lapidaire, qui semble faire l'objet d'un très vague consensus, mérite d'être vérifiée. Cette impression de crise, de mal être ou de mal de vivre, de société en mutation qui tangue entre un conservatisme frileux et l'aspiration fébrile à la modernité, prend-elle vraiment, au tournant des siècles, une acuité particulière? Ce passage d'un siècle à l'autre met-il en jeu des tensions, des énergies, des forces plus intenses qu'à d'autres périodes intermédiaires? Sans perdre de vue le panorama européen, il n'est peut-être pas inutile de voir comment l'Espagne s'inscrit dans cette problématique des « fins de siècles», tout au moins à l'ère moderne, du XVIIIe siècle à nos jours. Est-il vrai, par exemple, que l'Espagne, à la différence de ses voisins, baignerait dans un même climat d'inquiétudes et d'aspirations confuses, mais présenterait une dualité bien spécifique : alors que l'univers institutionnel et politique se caractériserait par la continuité et même un certain immobilisme, c'est l'effervescence culturelle qui...

Écriture et identités dans la nouvelle fiction romanesque

Écriture et identités dans la nouvelle fiction romanesque

Auteure: Rita Olivieri-Godet (Dir.) ,

Nombre de pages: 436

Les liens entre le littéraire et l’identitaire constituent le fil conducteur des travaux de spécialistes de différentes littératures des pays de langues romanes regroupés dans cet ouvrage. Ils interrogent la production romanesque actuelle (de 1980 à nos jours) tout en privilégiant la problématique identitaire et les rapports entre mémoire, histoire et fiction. Ainsi, cet ouvrage vise à établir un état des lieux de cette production à partir de paramètres formels et thématiques bien délimités. Ceux-ci concernent aussi bien l’identité du récit actuel – en se penchant sur les nouvelles stratégies d’écriture et les nouvelles formes romanesques – que les figurations identitaires qu’il produit ou qu'il déconstruit. C’est autour de ces deux grands axes que s’articulent les contributions réunies ici pour cerner les lignes directrices et les évolutions perceptibles de la production romanesque contemporaine. Cet ouvrage donne au lecteur quelques clés pour mieux comprendre les enjeux d'une modernité fictionnelle en phase avec son temps.

Les poètes latino-américains et la guerre d’Espagne

Les poètes latino-américains et la guerre d’Espagne

Auteure: Claude Fell (Dir.) ,

Nombre de pages: 222

La guerre civile d'Espagne a provoqué chez les intellectuels du monde entier un choc émotionnel profond, qui a motivé des réactions de tous ordres : les uns ont milité, les autres ont écrit, d'autres encore ont pris un fusil, certains y ont laissé leur vie. Dès les premiers jours de la guerre civile - marqués, entre autres, par la mort de Federico Garcia Lorca - les poètes hispano-américains réagissent : César Vallejo, Pablo Neruda, Nicolas Guillén, trois des grandes voix poétiques du continent, se sont joints au chœur des hommes concernés par ce drame espagnol qui préfigurait l'holocauste à venir. Ce sont leurs témoignages que nous essayons de faire revivre et d'analyser ici.

Rafaël Alberti et les avant-gardes

Rafaël Alberti et les avant-gardes

Auteure: Serge Salaün ,

Nombre de pages: 360

À l'occasion du centième anniversaire de la naissance de Rafael Alberti (1902-1999), le colloque, organisé en décembre 2002, par le CREC, et dont les PSN publient ici les actes, tenait à rendre hommage à l'une des principales personnalités des lettres espagnoles dont l'œuvre monumentale (en poésie, théâtre, prose, mais aussi peinture et dessin, ce que l'on connaît moins) couvre plus de trois quarts de siècle et se caractérise par une exceptionnelle vitalité et la quête permanente d'une esthétique à la fois rigoureuse et humaniste. Depuis le début des années 20 jusqu'à sa mort, pendant une période historique particulièrement longue et mouvementée (Dictature, République, Guerre d'Espagne, exil, restauration de la démocratie en Espagne), Alberti s'impose comme une figure de proue des avant-gardes esthétiques, puis des avant-gardes idéologiques et deviendra, après la guerre où il a joué un rôle de premier plan, une des voix majeures de l'exil républicain.

Stéréotypes culturels et constructions identitaires

Stéréotypes culturels et constructions identitaires

Auteure: Florent Kohler (Dir.) ,

Nombre de pages: 234

Depuis une vingtaine d'années se sont multipliés les ouvrages, colloques, thèses, portant sur les « images de l'Autre », et à cette multiplicité viennent s'ajouter les innombrables questionnements sur « l'Identité ». Nul ne songerait à nier que les problématiques associées aux interactions entre Soi et l'Autre constituent le nœud du questionnement. C'est bien dans les modes d'identification et les modes de relation que les stéréotypes jouent leur rôle le plus évident : comment se pose-t-on ou se perçoit-on spontanément comme membre d'un ensemble et comment s'opère la discrimination de ceux qui n'en font pas partie ? L'étude d'un stéréotype particulier ne permet pas de s'affranchir des réseaux de production de sens : un élément ne se tient que parce qu'il est en relation, en congruence, avec un ensemble d'éléments de signification. Les réflexions réunies dans ce volume, centrées sur les mondes hispaniques, sont le résultat de séminaires organisés par le Centre Interuniversitaire de Recherche sur l'Éducation et la Culture dans le Monde Ibérique et Ibéro- Américain entre 2002 et 2006. Il y est question de la manière dont, d'un point de vue...

Culture et éducation dans les mondes hispaniques

Culture et éducation dans les mondes hispaniques

Auteure: Monica Zapata (dir.). Jean-Louis Guereña ,

Nombre de pages: 454

Ève-Marie Fell est arrivée à l'Université de Tours en octobre 1968, peu de temps après la création du département d'Espagnol. Elle y est restée trente ans au cours desquels elle a joué un rôle particulièrement important et fructueux, notamment, bien entendu, dans le domaine des études latino-américaines qu'elle a très longtemps contribué à animer, participant, en outre, à la naissance et à l'activité du CIREMIA. Il n'était donc que justice que celui-ci lui rende publiquement hommage. Les trente-huit contributions qui figurent dans ce volume ont été regroupées suivant trois axes qui tentent de refléter le champ des recherches couvert par celle à qui nous rendons hommage: «Identités culturelles», «Modèles et constructions pédagogiques» et «Univers fictionnels». Figurent parmi les collaborateurs d'anciens collègues et amis, d'anciens élèves, des spécialistes de l'Amérique latine et de l'Espagne (culture, littérature et histoire), du Siècle d'Or à nos jours, en passant par la période de la Conquête et de la colonisation de l'Amérique.

La corrida

La corrida

Auteure: Éric Baratay , Elisabeth Hardouin-Fugier ,

Nombre de pages: 146

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Les spectacles en Espagne (1875-1936)

Les spectacles en Espagne (1875-1936)

Auteure: Serge Salaün ,

Nombre de pages: 268

Ce livre réunit un ensemble de textes de Serge Salaün consacrés aux genres théâtraux considérés comme mineurs, en Espagne. De la fin du XIXe siècle à la Guerre civile, les arts du spectacle (Zarzuela, género chico, théâtre lyrique ou pornographique) ont été porteurs d'enjeux politiques, culturels et esthétiques analysés ici dans une optique d'histoire culturelle. Les questions du nationalisme, l'importance des transferts culturels ‒ par les traductions ou les adaptations ‒, la présence nouvelle et plus fréquente du corps féminin, les innovations techniques sont autant de thématiques que l'auteur a abordées au fil des années, explorant ainsi la place du social et du politique dans les pratiques culturelles autant que le rôle complexe et ambigu de la modernité dans les genres dits "de masse".

Traduire pour l'oreille

Traduire pour l'oreille

Auteure: Zoraida Carandell ,

Nombre de pages: 196

Les avatars espagnols du Symbolisme et des Avant-gardes se sont enrichis, durant une période particulièrement féconde des lettres hispaniques, grâce à l’ « or étranger » apporté, selon Díez-Canedo, par d’autres littératures et notamment par les traductions du français. Ces dernières sont ici envisagées comme de nouvelles créations qui puisent, dans la langue d’origine, un souffle métrique et rythmique susceptible de déplacer les frontières entre prose et poésie. Les œuvres choisies par les traducteurs espagnols (romantiques et symbolistes pour la plupart) témoignent d’un vif intérêt pour les questions de prosodie. Mais une fidélité au rythme et aux sonorités de l’original est-elle observée dans ces traductions ? Existe-t-il dans la langue espagnole, à l’instar de ce que Miguel Gallego Roca nomme la « poésie importée », une musique importée du français dont les traducteurs seraient les passeurs et les artisans ? Les adaptations écrites pour la scène sonnent-elles autrement que les traductions destinées à la lecture silencieuse ? Les neuf contributions réunies dans ce volume abordent les effets acoustiques des textes, tout en...

Communisme je m'en suis sorti

Communisme je m'en suis sorti

Auteure: Alain Pelosato ,

Nombre de pages: 258

Voici le parcours d’un homme qui fut communiste par conviction et qui finit par s’apercevoir que ses convictions étaient bonnes, mais que c’est le communisme qui n’est pas bon ! Sans tabou, de manière directe et sans fioritures, ce livre nous apprend la réalité du communisme, dans les pays de l’Est, mais aussi en France, à travers une expérience vécue. Ces « carnets » illustrés sont suivis par cinq nouvelles littéraires de fiction qui illustrent le sujet de manière particulièrement pertinente. Au travers de ce témoignage et aussi dans les nouvelles de fictions qui clôturent ce livre, le lecteur est également invité au voyage aux USA, en URSS, en RDA, en Algérie, à Cuba et en Italie. « Alain Pelosato, ancien membre important du parti communiste français et ancien adjoint à la mairie communiste de Givors, apporte à la fois son témoignage et son analyse des clefs de compréhension de ce système politique pervers. Alain Pelosato est aujourd'hui membre très actif dans une opposition municipale. Cet homme, qui puise sa force dans sa propre "libération", travaille avec énergie et détermination au sein de l'équipe d’opposition pour libérer Givors ...

Les Intellectuels en Europe au XIXe siècle. Essai d'histoire comparée

Les Intellectuels en Europe au XIXe siècle. Essai d'histoire comparée

Auteure: Christophe Charle ,

Nombre de pages: 370

Pour la première fois en français, cet ouvrage offre une histoire comparée des intellectuels européens au XIXe siècle, période capitale pour l'émergence de l'identité et de la fonction de ce groupe. Pour en rendre compte, Christophe Charle tente une approche globale combinant les apports de l'histoire sociale, de l'histoire culturelle et de l'histoire politique. Si, dans tous les pays, une constante apparaît tout au long du siècle, celle de la lutte pour l'autonomie et la liberté, ses modalités et ses résultats ne peuvent être compris sans replacer les intellectuels des diverses parties de l'Europe dans les configurations spécifiques de chaque société et de chaque culture.L'approche comparée permet de formuler des hypothèses explicatives nouvelles sur les spécificités des intellectuels de chaque canton de l'Europe, mais aussi de mettre en valeur des cycles et des rythmes communs, des influences réciproques et des transferts entre traditions nationales.L'histoire des luttes, des persécutions, des censures, l'antagonisme entre l'universalisme et le nationalisme, et le combat entre les Lumières et les intolérances, entre les pouvoirs et l'opinion, entre les...

Le multiculturalisme au concret

Le multiculturalisme au concret

Auteure: David Dumoulin-Kervran , Christian Gros ,

Nombre de pages: 464

Cet ouvrage présente un tour d’horizon des recherches actuelles sur le fonctionnement pratique du multiculturalisme en Amérique latine. A la manière des Handbooks anglo-saxons qui présentent un tour d’horizon exigeant sur un domaine de recherche, il réunit en un seul volume une trentaine des meilleurs spécialistes actuels francophones et latino-américains. Ce bilan inédit montre comment ce qui n’était que l’objet de débats théoriques et de luttes militantes dans les années 1970 est devenu au fil du temps l’objet de pratiques sociales foisonnantes et de dispositifs étatiques très divers qui marquent désormais la vie de tous les pays latino-américains. Ces transformations induites par le multiculturalisme sont ici regroupé en cinq mouvements : la question du modèle, l’exercice de la citoyenneté, les systèmes juridiques, les politiques publiques focalisées, et les nouvelles territorialisations. Pour tous ceux qui cherchent à comprendre ce qu’est le multiculturalisme aujourd’hui sans s’enfermer dans les alternatives classiques du débat en France, ce livre propose des interrogations nouvelles et pose la question d’un possible « modèle...

Tu m'avais dit Ouessant

Tu m'avais dit Ouessant

Auteure: Gwenaëlle ABOLIVIER ,

Nombre de pages: 176

À l’hiver 2015, Gwenaëlle part trois mois dans le sémaphore de l’île d’Ouessant. C’est pendant, et à la suite de ce séjour, qu’elle écrit ce récit. Là, sous le grand phare du Créac’h, se racontent un voyage immobile et une expérience d’immersion au contact des éléments et des îliens. Elle explore les lieux et rencontre les habitants, les derniers marins de commerce, les guetteurs-sémaphoriques et gardiens de phares, et les femmes, gardiennes des lieux, qui occupent une place prépondérante sur cette île du Ponant. On découvre cet espace à part, territoire de l’extrême entretenant un rapport particulier à la noirceur et à la mort. Face à la mer et sous les faisceaux du grand phare, l’auteure vit cette expérience comme une renaissance dans le passage et l’exil que représente l’écriture. Gwenaëlle Abolivier est journaliste et auteure. Elle est une voix de France Inter. Elle présente pendant plus de vingt ans des émissions de grands reportages où elle raconte ses voyages à travers le monde. Depuis plusieurs années, elle s’est tournée vers l’écriture littéraire tout en continuant d’intervenir sur les ondes (Radio France et...

Spectacles et désordre à Alexandrie

Spectacles et désordre à Alexandrie

Auteure: Dimitri Kasprzyk ,

Nombre de pages: 216

Le Discours XXXII fut prononcé par Dion de Pruse (dit Dion Chrysostome) dans le grand théâtre d'Alexandrie devant la foule des citoyens, sans doute sous le règne de Vespasien. L'auteur y passe en revue les défauts des Alexandrins : folle passion pour la musique des citharôdes, engouement pour les courses de chevaux, propension fâcheuse du public à s'enthousiasmer et à s'agiter – autant d'excès qui détournent les habitants de la bonne éducation (la paideia). En utilisant des procédés qui lui sont familiers (recours aux mythes, métaphores, citations homériques), Dion tance les Alexandrins pour leur indiscipline et leur inconstance et délivre un message de raison, peut-être au nom de l'empereur, afin de mettre fin à ce désordre social. Ce témoignage, de nature politique et philosophique, contribue à éclairer certains aspects essentiels de la vie des Alexandrins sous le Haut-Empire et, en particulier, leur obsession des jeux et leur rapport conflictuel avec le pouvoir. Il permet aussi de comprendre les procédés rhétoriques et stylistiques utilisés dans la fabrique du discours. Ce livre propose une traduction inédite accompagnée de notes et d'un...

Travaux sur le Siècle d’or

Travaux sur le Siècle d’or

Auteure: Pierre Dupont ,

Nombre de pages: 108

Ce livre contient un recueil d’études sur le Siècle d’Or, écrites par Pierre Dupont, que les hispanistes de la Sorbonne Nouvelle ont voulu rassembler en volume, en hommage à l’ami disparu. Les textes réunis, qui retiennent l’attention par la qualité de la recherche mise en œuvre, correspondent aux quatre centres majeurs d’intérêt de l’auteur : Quevedo, le théâtre de Lope de Vega, la poésie burlesque et la langue.

1900 en Espagne : essai d'histoire culturelle

1900 en Espagne : essai d'histoire culturelle

Auteure: Carlos Serrano ,

Nombre de pages: 192

Si le champ de l’histoire culturelle dans ses rapports avec les autres histoires est encore largement à définir, l’histoire culturelle elle-même représente, dans le cas de l’Espagne des XIXe et XXe siècles, un domaine nouveau à explorer, entraînant la nécessaire coopération de compétences diverses. 1900 en Espagne est donc, au sens propre, un essai sur une problématique et une période limitées : la valeur de la conjoncture en matière d’histoire culturelle, les années 1895-1905 en Espagne. Examen de l’Espagne de l’après 98, étude des conditions de la production culturelle, des politiques éducatives ou du rôle des « intellectuels », mais aussi le développement d’une culture urbaine, les courants de traditions et de renouveau dans les arts et les spectacles sont, avec la crise du réalisme, autant d’aspects pris en compte, dans cet ouvrage collectif, de la difficile modernité des années 1900 en Espagne. Une abondante bibliographie - plus de 300 titres en liaison avec les différents thèmes développés - achève de faire de ce livre un outil indispensable au service d’une vision neuve de l’histoire de l’Espagne au tournant du XXe siècle.

La Fille démantelée

La Fille démantelée

Auteure: Jacqueline HARPMAN ,

Nombre de pages: 226

« Mais comment tue-t-on sa mère quand elle est déjà morte ? » Edmée va tenter de le faire en racontant leur histoire : chaque mot est un cri pour se délivrer de Rose, cette mère dans la lignée de Mme Lepic et de Folcoche. Elle va la mettre à nu et en tracer un portrait terrible. Dure, égoïste, Rose a été une enfant mal aimée. Et Edmée, dans ses tentatives d’élucidation, livre ici un violent réquisitoire contre une relation de haine et d’amour qui l’a marquée à jamais.

Commerce, investissement et développement durable en Afrique

Commerce, investissement et développement durable en Afrique

Auteure: Ahmed Silem , Cécile Bastidon , Azzedine Ghoufrane , Ochozias Gbaguidi ,

Nombre de pages: 206

Ce livre présente et explique les défis environnementaux spécifiques à l'Afrique, aborde les mesures adoptées et/ou envisagées dans certains pays africains en faveur d'une croissance verte et analyse l'efficacité de l'adoption d'une politique environnementale sur le développement économique et la protection de l'environnement.



Derniers ebooks et auteurs recherchés

X
FERMER