Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 25 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Un laboratoire de littératures

Un laboratoire de littératures

Auteure: Evelyne Broudoux , Franck Ghitalla , Oriane Deseilligny , Serge Bouchardon ,

Nombre de pages: 268

Aux amateurs de littérature numérique, le Web offre en deux clics l’œuvre et son envers, son mystère et une partie de ses clés, le spectacle et sa machinerie intellectuelle ou technique. Qu’on l’appelle «cyberlittérature» ou «littérature numérique», cette littérature n’aurait pas de réalité sans le support numérique et le dispositif informatique grâce auxquels l’œuvre est produite, lue et souvent agie. L’ambition de cet ouvrage est de faire entrer le lecteur dans l’univers des œuvres numériques, en interrogeant au passage le modèle classique de l’édition. Les auteurs ont choisi d’observer deux dispositifs collectifs : autrement dit, deux lieux sur le Web où deux communautés d’acteurs livrent simultanément quelques-unes des clés essentielles de leur raison sociale dans le domaine littéraire en ligne. Du territoire occupé sur le réseau au geste d’une écriture qui revendique son originalité, en passant par la possible émergence d’un modèle inédit d’édition, il ne s’agit pas moins que de se demander si, finalement, ce que l’on désigne par «littérature numérique» n’est pas l’expression d’un nouveau paradigme...

Internet et la sociabilité littéraire

Internet et la sociabilité littéraire

Auteure: Mary Leontsini , Jean-Marc Leveratto ,

Nombre de pages: 252

On lit seul. Mais parler de ses lectures, échanger avec des amis ou des inconnus sur ses émotions littéraires est une activité aussi ancienne que la lecture elle-même. Loin de lui porter ombrage, Internet ne fait qu'enrichir la sociabilité qui se développe spontanément autour du plaisir de lire et lui ouvre de nouveaux territoires. Dans cet ouvrage, qui se veut d'abord une contribution aux recherches sur la sociabilité littéraire encore peu développées en France, Internet apparaît à la fois comme une ressource documentaire et commerciale qui sert le Loisir littéraire offline, comme un lieu où se déploie une florissante sociabilité littéraire online, mais aussi comme un puissant outil d'observation pour le sociologue.

Les bibliothèques municipales en France après le tournant Internet

Les bibliothèques municipales en France après le tournant Internet

Auteure: Christophe Evans , Bruno Maresca , Françoise Gaudet ,

Nombre de pages: 288

À partir des années 2000, un certain nombre d’alarmes ont laissé penser aux professionnels des bibliothèques que les mutations en cours étaient de nature à entamer très directement l’intérêt porté par les Français aux bibliothèques de proximité. Ces inquiétudes, qui ont donné lieu à un débat nourri entre bibliothécaires, sont apparues suffisamment sérieuses pour que la Direction du livre et de la lecture (dll) envisage la réalisation d’une nouvelle enquête de population d’envergure nationale. Réalisée par le Crédoc à la fin de l’année 2005 auprès de la population française, cette étude permet d’actualiser des indicateurs concernant le rayonnement des bibliothèques municipales dont les précédentes collectes remontent à 1979 et 1997. Ces nouvelles données viennent s’ajouter aux résultats des enquêtes conduites périodiquement par le Département des études, de la prospective et des statistiques sur les Pratiques culturelles des Français qui fournissent pour leur part un indicateur général de l’évolution de la fréquentation des bibliothèques en France depuis trente ans.

Machines à écrire

Machines à écrire

Auteure: Isabelle Krzywkowski ,

Nombre de pages: 325

Contrairement à bien des idées reçues, la littérature a toujours été attentive à l'évolution technologique. Il lui revient de mettre en forme notre imaginaire des techniques, que la première révolution industrielle rend plus sensible et complexe en faisant entrer la machine dans le quotidien. Mais l'adhésion des artistes à ce nouveau sujet fait débat, à plusieurs titres : l'intrusion de la machine dans la littérature dérange les codes esthétiques ; sa représentation s'avère difficile, faute du lexique, des images, du registre, des rythmes adéquats ; son utilisation transforme la relation de l'auteur, du lecteur et de l'œuvre. « À écrire », la machine l'est donc comme nouveau médium qui bouleverse les pratiques d'écriture (et de lecture), mais aussi, et avant tout, parce qu'elle est un objet a priori étranger, qui jette un défi aux arts. Depuis les balbutiements d'une « littérature de la machine » au début du xixe siècle jusqu'aux questions soulevées aujourd'hui par l'usage de l'informatique, cette étude, première synthèse sur la question, s'adresse autant à un public curieux qu'à un lectorat plus spécialisé.

Narration et jeu vidéo

Narration et jeu vidéo

Auteure: Fanny Barnabé ,

Un jeu vidéo peut-il raconter une histoire ? De quels moyens spécifiques dispose-t-il pour y parvenir ? Classique en game studies, la question de la narration dans le jeu vidéo continue d’interpeller chercheurs, consommateurs et professionnels de l’industrie, après avoir participé à la structuration du champ de recherche ces quinze dernières années. Partant de ces questions, l’ouvrage Narration et jeu vidéo. Pour une exploration des univers fictionnels propose un modèle explicatif fondé sur la notion riche d’univers fictionnel. Sur cette base, il propose de penser la narration vidéoludique hors des cadres traditionnels et de la concevoir comme un dispositif non figé, ouvert à l’infinité d’actualisations possibles que représente chaque partie jouée. Alternant réflexion théorique et analyses de cas, ce livre se destine tant au chercheur qu’au game designer ou au joueur désireux de réfléchir sur sa pratique. Ce livre a été lauréat du prix BiLA en 2012 (Bibliothèque des Littératures d'Aventures). Collection « culture contemporaine » Longtemps marginaux au sein des études universitaires, les objets culturels dominés (littérature populaire...

Fictions du corps

Fictions du corps

Auteure: François Bon ,

Nombre de pages: 115

La ville est partout dans l’art, le film, le récit. On la voit comme spatialité, architecture, foule. Mais qu’est-ce que la communauté change à nos corps? Et dans le rapport chacun à notre corps dans la ville, au présent de nos temps confus et sombres, avec prime au consensuel, au normé, à la surveillance, qu’est-ce qui change, quel est pour chacun d’entre nous l’inconnu de son corps? Et ce que nous portons d’autres images du corps, le prestidigitateur, l’acrobate de cirque ou de foire, nous aident-ils à nous projeter autrement dans la vie terne? C’était pour moi jusqu’ici une sorte de bastion interdit. Des auteurs comme Henri Michaux nous aident à nous y aventurer, et tout d’abord par une leçon: il n’y a que la fiction, le saut dans le fantastique, qui nous le permette. FB L'édition imprimée de cet ouvrages est disponible auprès de L'Atelier Contemporain (parution mars 2016), accompagnée de dessins de Philippe Cognée.

Sociologie d'internet - 2e éd.

Sociologie d'internet - 2e éd.

Auteure: Jean-Samuel Beuscart , Éric Dagiral , Sylvain Parasie ,

Nombre de pages: 224

Comment internet, désormais intimement lié à nos existences, modifie-t-il nos façons de se rencontrer, de travailler, de militer, de consommer ou de se cultiver ? Structuré en chapitres thématiques – interactions, sociabilités, médias, politique et économie –, le présent ouvrage revisite les promesses d’internet en matière de démocratisation, de transparence et d’empowerment des individus. Enfin, il fait également le point sur les méthodes d’enquêteque permet nternet.

Mata-Hari, la dernière danse de l'espionne

Mata-Hari, la dernière danse de l'espionne

Auteure: Philippe Collas ,

Nombre de pages: 369

12 balles dans la peau pour la reine de la Belle époque ! 15 octobre 1917 : la danseuse Mata Hari est exécutée à l'aube pour haute trahison. Comment la reine du Paris de la Belle époque a-t-elle pu finir devant un peloton d'exécution à Vincennes ? Dans ce livre, des cabarets parisiens à son procès pour espionnage en passant par les Indes Hollandaises, celle qui fut successivement princesse orientale, demi-mondaine et agent double brille enfin de tout son éclat : celui d'une femme bien trop vive et bien trop douée pour son époque.

Transmettre, apprendre

Transmettre, apprendre

Auteure: Marcel Gauchet , Marie-Claude Blais , Dominique Ottavi ,

Nombre de pages: 264

Apprendre, qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’est-ce que cela suppose ? Par quelles voies est-ce que cela passe ? À ces questions l’école contemporaine apporte une réponse catégorique : l’école traditionnelle s’est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l’imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l’enfant l’acteur de la construction de ses savoirs. Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demivérité, que la philosophie antérieure. Il en résulte que l’école d’aujourd’hui est plongée dans une incertitude complète sur la nature de l’opération qu’il lui revient d’effectuer. Tout est à reprendre, à commencer par l’opposition supposée entre activité de l’élève et transmission du savoir. C’est ce problème fondamental que ce livre s’efforce d’éclairer. Il dégage les origines de ce nouveau modèle pédagogique. Il en montre les limites. Il ne prétend pas apporter des solutions toutes faites. Il en appelle à une réflexion sur cette expérience primordiale...

Abécédaire du Web

Abécédaire du Web

Auteure: Joanne Lalonde ,

Nombre de pages: 135

Ce livre présente un répertoire de vingt-six concepts qui décrivent de manière synthétique les enjeux théoriques et critiques autour de la création hypermédiatique, plus spécifiquement les œuvres artistiques et littéraires conçues pour une diffusion sur Internet. Il accompagne une exposition virtuelle du même nom, produite et diffusée par le Laboratoire NT2 de l’UQAM.

L'Homme Volcan

L'Homme Volcan

Auteure: Mathias Malzieu ,

"L'Homme-Volcan" relate l'histoire, tendre et mélancolique, d'une jeune fille qui vit les retrouvailles d'avec son petit-frère, mort quelques années plus tôt en tombant dans un volcan, et qui revient la visiter sous la forme d'un fantôme incandescent. Coédité par Flammarion et Syntonie, ce texte a fait l'objet d'une première publication au sein d'une application de lecture multimédia disponible sur iPad et iPhone. Lisible en quatre langues grâce à un moteur de lecture innovant, le texte vole au-dessus de brumes dévoilant par touches l'univers pictural de Frédéric Perrin, composé d'une série de peintures animées et interactives. Ces illustrations viennent rythmer le texte au même titre que la musique de Dyonisos. "L'Homme Volcan" a remporté le prix du livre numérique (Nuit du Livre 2012).

L’outre-lecture

L’outre-lecture

Auteure: Aurélie Neau , Pergia Gkouskou-Giannakou , Laurence le Douarin , Franck Ghitalla , Dominique Boullier ,

Nombre de pages: 272

« Lisez-vous sur le Web? - C’est évident, puisqu’il y a surtout des textes, même pour les publicités ! - Allons, cela n’a quand même rien à voir avec la lecture d’un roman! » Où sont les mots, et donc les concepts, qui permettent de penser cette activité apparemment nouvelle et pourtant si proche de « l’ancienne lecture », celle du support imprimé? Faut-il parler de «lecture» ou de «navigation», d’« usages », de « consultation »? On parle d’ailleurs d’internaute, d’utilisateur, d’usager et jamais de lecteurs! En s’appuyant sur des observations, les auteurs de cette recherche ont pu montrer comment l’activité de l’internaute portait à la fois sur le corpus (pour s’orienter et sélectionner), sur le document (qu’il devait cependant en grande partie constituer lui-même à partir des liens qu’il activait) et sur le signe (qui l’oblige à lire pour interpréter comme pour naviguer). Les trois activités manipuler, approprier, interpréter s’exercent tout autant sur les trois niveaux, corpus, document, signe. Les internautes observés ont tous manifesté à la fois la fascination et le désir que leur inspirait le Web mais aussi ...

Traduire-écrire

Traduire-écrire

Auteure: Philippe Payen de la Garanderie ,

Nombre de pages: 390

La traduction dite « littéraire » est l’espace d’un double travail, celui des langues sur les littératures, celui des littératures sur les langues. À l’âge de la mondialisation, et d’une emprise économique et technique sans précédent, la tentative indéfiniment recommencée entre le texte original et ses multiples transferts ne peut plus se penser dans l’improbable périmètre de son objet. Force née de l’hybridité de son faire, traduire-écrire est un geste qui a le pouvoir, d’après Victor Hugo dans William Shakespeare, de jeter « un pont entre les peuples » et de servir de « passage des idées ». Ses enjeux ne sont pas seulement formels mais également éthiques. En son instabilité créatrice, la traduction relie étroitement la production de la valeur (la qualité artistique des œuvres) à la réinvention des valeurs dans l’espace collectif. Échange et métissage, cette activité de décentrement y déploie chaque fois une pensée spécifique de l’altérité et de la culture. La tâche du traducteur apparaît ainsi inséparablement poétique et politique. Illustration : M. C. E scher’s « Drawing Hands » © 2014 The M. C. E scher...

À l'écoute des arbres je me suis rencontrée

À l'écoute des arbres je me suis rencontrée

Auteure: Patrice Bouchardon ,

Nombre de pages: 192

Le roman initiatique pour aller à la rencontre de soi "Oui, abandonne-toi, Juliette. Tu commences à accéder à une dimension qui te met en contact avec la grandeur de ta vie. Laisse se dérouler l'expérience, si tu fais cela, alors elle te réservera de grandes surprises. Assieds-toi, ferme les yeux et profite. Je m'assois au milieu des herbes. Un petit souffle d'air caresse mes joues. Je me sens disponible pour observer, regarder, me laisser surprendre, m'émerveiller. La paix que je ressens... c'est ça qui me surprend le plus. Pas un bruit. J'essaie de ne pas bouger et de respirer le plus doucement possible afin de conserver la pureté de l'instant." Juliette a tout pour être heureuse : des amis, un compagnon, un travail... Pourtant, elle ressent comme un vide intérieur et se sent triste, sans savoir pourquoi. Au cours d'une balade en forêt, entourée d'arbres majestueux, elle fait la connaissance du Génie, une voix mystérieuse qui s'adresse à elle et semble bien la connaître. Elle ne le sait pas encore, mais sa vie va en être bouleversée. Au contact de la forêt, aidée par le Génie, elle va se connecter peu à peu à sa force intérieure et emprunter un nouveau...

La Twittérature

La Twittérature

Auteure: Emmett Rensin , Alexander Aciman ,

Nombre de pages: 87

Vous aimez les grands livres ? Vous manquez de temps ? Alors vous allez rire ! À 20 ans, nous nous sommes emparés de 75 chefs-d’œuvre de la littérature mondiale pour en extraire avec Twitter, la quintessence. Sacrilège ? Imposture ? Du monde grec à Shakespeare, Voltaire ou Proust, parodie, sarcasme et insolence sont la marque de l’esprit occidental. À l’ère de l’info-déluge et du tout numérique, en 2 mots comme en 140 signes, la twittérature présente la littérature minute ! Aficionados du twitt ou amateurs de littérature, n'attendez plus, vous vous délecterez de cette parodie ! CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE - "À l'heure où la littérature n'a jamais été aussi fragilisée,et le goût d'amener à lire les grands textes une mission impossible, voilà une initiative judicieuse." (Pierre Vavasseur, Le Parisien) À PROPOS DES AUTEURS Emmet Rensin et Alexander Aciman ont tous deux étudié à l'université de Chicago. La Twittérature, qui constitue leur première publication, revisite les plus grands classiques littéraires façon Twitter. EXTRAIT L’attrape-coeurs J.D. Salinger @HoldenLol-field * Dernière fois que je foire. Ils m’éjectent de leur école de...

Après le livre

Après le livre

Auteure: François Bon ,

Depuis son origine, l'écrit n'a connu que 5 mutations majeures. Mais chaque fois totales, et irréversibles. De toute évidence, la mutation numérique de l'écrit, qui a rejoints de plein fouet le livre et l'écriture modernes, est la suivante de ces mutations. Mais sommes-nous si démunis devant ses conséquences, et son souffle chaotique? Par exemple, nous n'avions guère besoin jusqu'ici d'approfondir l'histoire du livre et de l'imprimerie – et ce qu'elle (ne) doit (pas) à Gutenberg. Au terme de plusieurs d'années d'interventions et conférences, j'ai voulu faire le point avec mes propres usages – non pas définir un "futur du livre", mais revenir sur une double histoire. La première, et qui pour nous est considérablement nouvelle, d'étudier aussi les précédentes transitions, ces étranges époques où les deux modes, l'ancien et le nouveau, coexistent et se construisent l'un par l'autre : quand nous utilisons une police Garamond, savons-nous ce qu'elle doit au premier calligraphe de François 1er? La deuxième : mais enfin, fini, les "nouvelles technologies" – voici 25 ans que nous disposons d'ordinateurs personnels au lieu de nos machines à écrire, et 15 ans...

Le journalisme en invention

Le journalisme en invention

Auteure: Jean-Michel Utard ,

Nombre de pages: 218

La multiplication des publications en ligne et des magazines de marque, le phénomène des blogues sur Internet, le déclin de la presse d’information générale payante et le succès de la presse gratuite et des magazines, sont autant de lieux de manifestation des transformations à l’œuvre dans les médias. Celles-ci touchent l’ensemble de la production et de la diffusion d’information : extension des domaines d’intervention des entreprises de presse au-delà de l’expertise journalistique vers la gestion de l’information publique ou promotionnelle ; élasticité de la fonction journalistique entre l’information et la production de contenu ; modulation de la mission d’information par la prise en compte accrue du destinataire à capter ; cœxistence temporelle du flux de l’actualité et du stock de l’archive ; fragmentation accrue et instabilité croissante des publics. Nous assistons à un « brouillage » croissant des frontières qui semblaient jusque-là établies entre les stratégies, les pratiques, les identités, les produits, les énonciations, les usages. Est-il possible de rendre compte de ces mouvements autrement qu’en termes de confusion, de...

De l'énergie des arbres à l'homme

De l'énergie des arbres à l'homme

Auteure: Patrice Bouchardon ,

Nombre de pages: 144

Ressentir la vie des arbres, découvrir leurs rythmes, explorer leur intimité peut nous emmener très loin. Plus on pénètre leurs secrets, plus on accède à la profondeur de ce qui nous anime. Mais que se passe-t-il dans la rencontre avec un arbre ? Que l'on en ait conscience ou pas, on entre en résonance avec certaines de ses vibrations. Cela déclenche alors des changements intérieurs superficiels ou profonds, selon notre disponibilité de l'instant. De l'énergie des arbres à l'homme permet de mieux comprendre notre fonctionnement (mental, chakras, conscience, corps énergétique...) Il propose une méthode de développement personnel en 9 étapes, basée sur l'acquisition de 9 qualité présentes dans 9 arbres : la douceur du bouleau, la fluidité du sapin, la sérénité du hêtre ... De quoi transformer une simple balade en forêt en un voyage intérieur dont l'ultime récompense est la rencontre avec soi.

Lire, écrire, récrire

Lire, écrire, récrire

Auteure: Emmanuël Souchier , Jean Davallon , Joëlle le Marec , Marie Després-Lonnet , Yves Jeanneret ,

Nombre de pages: 350

Quelles relations peut-il y avoir entre un ensemble de « sites Web » reliés à la Bibliothèque nationale de France, des messages électroniques échangés par un groupe d’étudiants, un corpus de « textes Web » sur les OGM (organismes génétiquement modifiés) ou bien encore les pratiques de travail dans une bibliothèque en cours de réaménagement ? Ces différents « terrains d’analyse » ont en commun d’être des lieux privilégiés pour observer la circulation des formes écrites dans la société et la façon dont cette circulation participe de la médiation sociale des savoirs. Issu d’une série de questionnements sur les transformations contemporaines du rapport à l’écrit, le projet de ce livre se fonde sur un ensemble de recherches individuelles et collectives menées depuis plusieurs années autour de « l’écrit d’écran », des « écrits de réseaux » et de l’analyse des usages des nouvelles technologies liées aux institutions culturelles. Recherches mues par le même souci de cerner et de comprendre les interrelations tissées entre le technique, le sémiotique et les usages des médias informatisés.

Pharmacologie du Front national

Pharmacologie du Front national

Auteure: Bernard Stiegler ,

Nombre de pages: 456

Lorsqu’une société souffre d’une façon qu’elle ne parvient ni à expliquer ni à soigner, elle se met à persécuter un bouc émissaire – et c’est d’abord en ce sens que nous parlons d’une « pharmacologie du Front national ». Mais s’il est vrai que les 37 % de Français qui déclaraient partager les idées du Front national quatre jours avant l’élection de François Hollande souffrent d’une maladie qui frappe l’époque tout entière – souffrance qui les pousse à chercher des exutoires à cette maladie qui n’est pas seulement la leur, exutoires qu’ils trouvent dans ceux qu’ils désignent comme boucs émissaires – , la pharmacologie du Front national est aussi ce qui consiste à analyser les raisons pour lesquelles la plupart du temps, ceux qui prétendent combattre cette maladie et ses effets, et ses effets en particulier sur les électeurs ou les sympathisants du Front national, désignent ces derniers eux-mêmes comme des boucs émissaires, se dédouanant ainsi de lutter contre la bêtise, contre la leur en propre et contre ses causes, et désignant en général dans ces boucs émissaires-là à la fois les représentants typiques et les...

La littérature comparée

La littérature comparée

Auteure: Yves Chevrel ,

Nombre de pages: 128

La littérature comparée est à entendre comme la science comparative de la littérature, une branche des sciences humaines et sociales qui se propose d’étudier les productions humaines signalées comme œuvres littéraires, sans que soit définie au préalable quelque frontière, notamment linguistique, que ce soit. Il ne s’agit pas tant de « comparer des littératures » que de questionner la littérature (au sens de collection d’œuvres) en plaçant chaque œuvre, ou chaque texte, dans des séries élaborées par le chercheur, qui interrogent la singularité relative de cette œuvre. Les comparatistes construisent ainsi des espaces où ils se heurtent volontairement à des œuvres venues de pratiques et de cultures « autres » : l’étranger est leur pierre de touche. Cet ouvrage présente un état documenté des orientations actuelles de cette discipline, et suggère quelques perspectives susceptibles de contribuer à un humanisme moderne. À lire également en Que sais-je ?... Sociologie de la littérature, Paul Aron et Alain Viala La traduction, Michaël Oustinoff

Mata Hari

Mata Hari

Auteure: Jean-Marc Loubier ,

Nombre de pages: 217

Octobre 1917. Mata Hari, qui avait ébloui les scènes des plus grandes salles de spectacle d'Europe avec ses danses balinaises, n'est plus qu'un corps sans vie. Elle avait voulu faire sa place auprès des grands de ce monde et passe à la postérité sous les traits d'une traîtresse. Pour espionnage et intelligence avec l'ennemi, la justice militaire française a, en quelques minutes, scellé son sort : la mort. Comment la belle Hollandaise en est-elle arrivée là ? En cette même année, la population est lasse de la guerre : dans les tranchées, un rien pourrait déclencher la révolte et, à l'arrière, la faim et les deuils minent le moral du peuple. Le gouvernement cherche des boucs émissaires. Si la victoire tarde, c'est que des traîtres sont à l'œuvre : les pacifistes et les espions. Et si l'espion était une femme, une étrangère, à la vie légère. Margaretha est la coupable idéale. D'autant que l'ancienne rivale d'Isadora Duncan est une mythomane fantasque. Victime de ses contradictions, elle est sacrifiée au nom de la raison d'État.

1: *Theorie du luxe ; Le Luxe primitif ; Le Luxe dans l'Orient antique et moderne ; Le Luxe en Grece

1: *Theorie du luxe ; Le Luxe primitif ; Le Luxe dans l'Orient antique et moderne ; Le Luxe en Grece

Auteure: Baudrillart (Henri Joseph Léon) ,

Nombre de pages: 740



X
FERMER