Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 20 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Sándor Ferenczi

Sándor Ferenczi

Auteure: Luiz Eduardo Prado de Oliveira ,

Nombre de pages: 256

Sándor Ferenczi, psychiatre et psychanalyste hongrois (1873-1933), est sans doute le disciple le plus paradoxal de Freud, à la fois proche et critique, fidèle et novateur, méthodique et effervescent. C'est en explorant les voies ouvertes par Freud qu’il a introduit de nouvelles pratiques cliniques. Cet ouvrage retrace le parcours théorique et personnel de ce maître hongrois en s'attachant à décrire l'originalité de sa pensée et de ses innovations cliniques - technique active, introjection, amphimixie - à partir de ses écrits et de sa correspondance avec Freud. Ferenczi est l'un des véritables fondateurs de la formation analytique. Suffit-il de dire que Melanie Klein, Michaël Balint, Lacan et Winnicott ont été ses héritiers, et qu’il est à l’origine de nombreuses expériences cliniques telles que la relaxation ou la relation médecin-patient, pour mesurer son importance ? Ferenczi est aussi le psychanalyste qui nous a appris à questionner toutes nos certitudes.

Poésies

Poésies

Auteure: André Theuriet ,

Nombre de pages: 256

AUX bois ! — Aux bois de mon pays, Dont on voit les sombres lignes, Futaie épaisse ou clair taillis, Bleuir au-dessus des vignes ; Aux bois, où travaillent campés Dans les gorges éloignées, Les bûcherons aux cœurs trempés Comme le fer des cognées ; Aux grands bois où de mes amours Dorment les chères reliques, Parmi les mousses de velours Et les fleurs des véroniques ! Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Johannes Brahms

Johannes Brahms

Auteure: Brigitte François-Sappey ,

Nombre de pages: 408

Avec ce livre sur Brahms (1833-1897), Brigitte François-Sappey creuse plus profond le sillon de la musique allemande romantique, qu’elle a tracé dans de nombreux écrits. En s’engageant avec chaleur en faveur du compositeur exigeant du Requiem allemand, parfois mal compris, elle éclaire le parcours d’un jeune musicien irrésistible et surdoué, qui, né à Hambourg, a trouvé dans « la ville sainte de la musique », Vienne, le lieu propice à sa création. Sa rencontre décisive avec Schumann le marque d’un sceau indélébile. Toute son existence, il entretiendra une relation privilégiée, musicale et affective, avec Clara Schumann, et sera lié, de façon décisive pour son œuvre, avec les grands interprètes de son temps, au premier rang desquels Joseph Joachim. En dépit de controverses esthétiques l’opposant à Liszt et à Wagner, ses aînés, il est reconnu comme un maître, couvert d’honneurs, et sera révéré par ses successeurs, ceux de l’école de Vienne entre autres. Cet ouvrage de référence – « actuel », pour paraphraser le « Brahms Aktuell » d’Adorno –, attendu par de nombreux mélomanes, entrelace une biographie vivante, intégrant...

Dictionnaire de la psychanalyse

Dictionnaire de la psychanalyse

Auteure: Elisabeth Roudinesco , Michel Plon ,

Nombre de pages: 1200

Troisième édition augmentée et mise à jour du dictionnaire de référence, traitant de la psychanalyse sous tous ses aspects et dans ses rapports avec les autres thérapies.

Sigmund Freud

Sigmund Freud

Auteure: Roger Dadoun ,

Nombre de pages: 576

Après un quart de siècle consacré à des recherches en neurophysiologie qui lui valent une renommée internationale, Sigmund Freud, en un geste audacieux de rupture, s’engage dans cette étrange autoanalyse qui lui fait inventer la psychanalyse – sur la base d’un examen de ses propres rêves et d’une perception singulière des hystéries et des névroses. À vocation clinique, la pensée freudienne se fixe pour tâche d’explorer tous les domaines de la condition humaine : érotique, onirique, esthétique, mais aussi anthropologique, esquissant au passage la possibilité d’une psychanalyse politique. Roger Dadoun présente le « roman intellectuel » de ce savant qui, longtemps seul, regroupa autour de lui une « horde sauvage » et étendit son emprise bien au-delà de son cabinet. Ainsi se donne à voir le médecin, penseur, humaniste, libérateur, théoricien de la sexualité et de la pulsion de mort, chasseur d’illusions, confronté à l’« inquiétante étrangeté » du monde contemporain.

La sophrologie analytique

La sophrologie analytique

Auteure: Jean-Pierre Hubert ,

Nombre de pages: 344

La sophrologie d'origine entend être la science d'une conscience souveraine qui, par le biais d'une détente guidée, entraîne une prise de conscience du corps sans considérer l'inconscient à l'origine. L'objectif est de faire prendre conscience aux praticiens de leurs responsabilités dans la pratique d'une "relaxation bien-être" déclencheuse d'une émotion génératrice de parole et d'interprétation, en précisant la part de l'analyse sans se référer à la psychanalyse, mais sans en éluder les principes.

Château-Salins autrefois : Ses châteaux, ses salines, ses vignes disparus

Château-Salins autrefois : Ses châteaux, ses salines, ses vignes disparus

Auteure: Gabriel Offroy , Robert Offroy ,

Nombre de pages: 356

Ce Château-Salins que nous aimons, les frères Gabriel et Robert Offroy ont su en faire revivre les vieilles pierres, les ancestrales coutumes et la longue et souvent si douloureuse histoire. Le sel a fait naître notre petite cité et l’a livrée aussitôt aux convoitises des princes, seigneurs et évêques de Lorraine et de France. Ballottée de Meurthe en Moselle, échangée, sacrifiée par les traités de paix, rançon de guerres perdues, elle est évacuée, investie par l’ennemi, pillée, détruite, rasée et cent fois les durs Lorrains qu’étaient nos pères, la reconstruisirent plus grande, plus belle, plus viable aussi, pour en faire la jolie cité d’aujourd’hui, où il fait, tout de même, bon vivre... Malgré la nostalgie de nos belles vignes rousses à l’automne, qui tapissaient jadis les coteaux ensoleillés de Morville, d’Amélecourt, de Salonnes, de Vic et de Salival aussi, et de ce sel omniprésent qui suintait aux confins tout proches de Coutures dans la cuvette étroite d’Amélecourt et à l’ombre de la verte forêt de la Côte de Vic, nous revivons dans ce livre, ce Château-Salins du passé, dont il ne nous reste plus que les larges rues,...

La Guerre européenne

La Guerre européenne

Auteure: Guglielmo Ferrero , Ligaran, ,

Nombre de pages: 328

Extrait : "Le 23 juillet 1914, l'Autriche-Hongrie remettait à la Serbie la note qui a provoqué la guerre. Cette note produisit l'impression la plus profonde dans toute l'Europe. Elle sembla très grave non seulement par les demandes qu'elle contenait, mais aussi par le délai extrêmement court qu'elle concédait à la Serbie pour y répondre."

Pointe

Pointe

Auteure: Brandy Colbert ,

Nombre de pages: 400

Theo va mieux. Elle a recommencé à s’alimenter, sort avec des garçons presque recommandables et elle est sur la bonne voie pour devenir une danseuse de ballet d’exception. Mais lorsque réapparait, son plus vieil ami, Donovan, après quatre longues années de séquestration, la voici à nouveau fragilisée. La découverte dans la presse que le ravisseur de Donovan n’est autre que son ex-petit ami – qui, à l’époque, lui a aussi menti notamment sur son âge –, la met face à un dilemme : dire toute la vérité au prix de sa future carrière et sa réputation, ou ne rien dire et protéger un criminel... Brandy Colbert éblouit dans ce roman à la fois émouvant et plein d’espoir qui nous apprend à nous libérer de nos secrets les plus honteux. Traduit de l’anglais par Emilie Passerieux

Abrégé de l'histoire des croisades

Abrégé de l'histoire des croisades

Auteure: François Valentin ,

Nous proposons cet ouvrage de François Valentin, intéressant et accessible. Compte tenu de l’époque à laquelle il a été écrit, on pourrait penser, à juste titre, que de nombreuses idées ont été développées sur les Croisades, qui ont très certainement permis de mieux comprendre ce qui c’était passé. Ceci étant, cet abrégé n’est pas désuet, et on est frappé par la précision du récit, dans un style très agréable. Il n’en demeure pas moins que ce livre nous plonge dans une période et un état d’esprit auquel nous ne sommes plus habitués. Et sa lecture nous fait prendre conscience de quelques éléments qui heurtent nos esprits : - La fougue et l’empressement avec lesquels les différents papes ont pu encourager les croisades - Les rivalités profondes entre Croisés. On trouve quelques personnages emprunts d’une certaine grandeur d’âme (Godefroy de Bouillon, saint Louis, et quelques autres) mais une vaste majorité de Croisés se battent entre eux, ou se disputent tel territoire. - La guerre entre les « ordres militaires » les Templiers et l’Ordre de saint Jean, aujourd’hui ordre de Malte. On verra également que l’unité n’est pas ...

Rhin et Westphalie

Rhin et Westphalie

Auteure: Jules Huret ,

Nombre de pages: 535

L’Allemagne et l’Amérique. — Thyssen et Carnegie. — L’Allemagne bat l’Angleterre. — La France stationnaire. — Chiffres évocateurs. — Aspect des villes. — Architecture moderne. — Richesse. — Propreté. — Jardins et parcs. — L’Allemand et la nature. — La manie des statues. — L’ouvrier, l’employé n’économisent pas. — Cafés et brasseries. — Impossibilité de mourir de faim. — L’Allemagne se remplume. — Gretchen chez Paquin. — Les hôtels. — Les voyages. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Bohémiens de la mer

Bohémiens de la mer

Auteure: Monique Tardivel , Georges Tardivel ,

Nombre de pages: 224

Ce livre emmène le lecteur sur l’Almaria, un bateau construit vers les années trente chez Abeking et Rasmussen et dont le rôle d’équipage est à l’heure actuelle surprenant un homme puis une femme, un enfant, un autre enfant, et avec eux embarque l’aventure... Des côtes de l’Afrique aux Antilles, en Amérique du Sud, à Panama, nous vivons avec eux dans un monde gai, chatoyant, surprenant, où l’on peut oublier pêle-mêle la routine, l’argent, le froid, la mesquinerie pour rêver avec eux... une sorte de rêve éveillé plein d’optimisme. Que deviendront plus tard Myriam et Nathalie ? Choisiront-elles de rejoindre notre civilisation classique et sordide ? En attendant elles vivent avec Georges et Monique Tardivel la plus libre des aventures. La plume passe de l’un à l’autre, si bien que nous avons un récit au féminin qui vient doubler, contredire ou appuyer le récit au masculin. Un livre coloré, attachant et très humain.

Les Patients de Freud. Destins

Les Patients de Freud. Destins

Auteure: Mikkel Borch-Jacobsen ,

Nombre de pages: 224

« On sort de la lecture de ce livre transformé. Ces êtres fabriqués, ces marionnettes de guignol qu’étaient jusqu’alors les cas cliniques de Freud, les femmes des Études sur l’Hystérie, « l’homme aux loups », « l’homme aux rats », « Anna O. », et bien d’autres, ces êtres factices seulement destinées à nous convaincre d’une théorie, disparaissent, consumés par la précision de l’historien. C’est certainement l’apport le plus important du livre de Mikkel Borch-Jacobsen que de leur redonner vie avec talent. » « Joli petit bouquin, bien écrit, comme une série de petites valses viennoises, il est aussi très agréablement présenté, avec une iconographie originale. Un tournant dans l’histoire de la psychanalyse ! Désormais, on lira Freud avec ce petit bouquin à côté et, chaque fois qu’on tombera sur un cas clinique, on ira fouiller dans Borch-Jacobsen. » (Tobie Nathan)

Notre relation à la mort

Notre relation à la mort

Auteure: Sigmund Freud ,

Nombre de pages: 96

Dans l'inconscient, chacun est persuadé de son immortalité : nous ne pouvons pas nous représenter notre propre mort.

La fabrique des folies

La fabrique des folies

Auteure: Mikkel Borch-Jacobsen ,

Nombre de pages: 360

À la fin du xixe siècle, les personnes « nerveuses » souffraient d’hystérie ou de neurasthénie et étaient traitées à l’aide de l’électrothérapie, de l’hypnose ou de la psychothérapie. De nos jours, elles ont toutes les chances d’être atteintes de dépression ou de trouble bipolaire et d’être soignées avec des médicaments psychotropes. Dans le même temps, on constate que les antidépresseurs ne produisent aucune amélioration chez les neurasthéniques chinois et que la dépression, contrairement à l’anxiété, était jusqu’à une date récente pratiquement inconnue au Japon. Pourquoi ces étonnantes disparités ? Dans ce nouveau recueil, Mikkel Borch-Jacobsen poursuit une réflexion sur l’historicité et la variabilité des troubles mentaux entamée dans Folies à plusieurs, en l’élargissant aux nouvelles folies promues de nos jours par l’industrie pharmaceutique : dépression, trouble bipolaire, hyperactivité, anxiété sociale. Les essais ici réunis couvrent l’ensemble du champ psy depuis plus d’un siècle et proposent, sous forme d’histoires et de textes très vivants, une critique de toutes les théories – psychanalyse,...

Figures du déni

Figures du déni

Auteure: Bernard PENOT ,

Nombre de pages: 288

C'est un surprenant coup de force qu'opère la pensée de Freud en posant comme prototype du déni de réalité le refus par le petit garçon d'entériner sa perception de l'absence pénis chez la fille ! Nous en sommes toujours, un siècle plus tard, à prendre la mesure d'une telle implication du sexe dans le rapport subjectif à la réalité extérieure. La sexuation de l'être humain, avec la reconnaissance d'incomplétude qu'elle exige (le rapport au sexe qu'on n'a pas), ferait condition de l'aptitude à être sujet dans le monde. C'est sans doute en raison de l'énormité d'un tel enjeu existentiel que la conception par Freud du phénomène de déni (Verleugnung) fut exceptionnellement longue : il ne lui a pas fallu moins d'un quart de siècle pour poser fermement (en 1925) le déni de réalité dans sa différence foncière avec le refoulement, et inventorier la gamme de symptômes qu'il détermine - de l'étrangeté au délire en passant par le fétichisme. Contrairement au refoulement, en effet, le déni de réalité est suspension du jugement subjectif. Aussi sa genèse s'avère-t-elle régulièrement trans-individuelle et trans-générationnelle, débouchant dans la...



X
FERMER