Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Droit du contentieux international africain

Droit du contentieux international africain

Auteure: Saidou Nourou Tall

Nombre de pages: 562

Cet ouvrage de référence, très documenté, mêle à la fois la théorie générale du droit des contentieux et l'originalité et/ou spécificités des juridictions et justiciables africains. Il est une remarquable contribution à la compréhension et à la complexité des contentieux internationaux et de leur règlement sous le prisme du Droit.

Droit des organisations internationales africaines

Droit des organisations internationales africaines

Auteure: Saidou Nourou Tall

Nombre de pages: 550

Voici une contribution à la compréhension du phénomène des organisations internationales. Elle offre une analyse minutieuse et actualisée du droit des organisations internationales en général, africaines en particulier. Son atout supplémentaire est de convoquer la jurisprudence et les règles de différentes Cours et organisations internationales africaines, anciennes ou actuelles, souvent peu connues du grand public africains (CEDEAO, UEMOA, OHADA, UMA, CEEAC, COMESA, CENSAD, CAE, OAPI, IGAD, SADC).

La Tijâniyya. Une confrérie musulmane à la conquête de l'Afrique

La Tijâniyya. Une confrérie musulmane à la conquête de l'Afrique

Auteure: TRIAUD Jean-Louis et ROBINSON David (éds.)

Nombre de pages: 512

Cet ouvrage n'a pas le caractère d'une Histoire générale de la confrérie, et il ne prétend pas davantage à l'exhaustivité. Il s'agit de reconnaître à travers l'écheveau d'un certain nombre de situations les principales lignes de force d'une aventure historico-mystique qui a marqué le monde africain de l'islam et fait de la Tijâniyya une confrérie pas tout à fait comme les autres.

Philosophie sauvage

Philosophie "sauvage"

Auteure: Abdoulaye Elimane Kane

Nombre de pages: 430

"Le vécu dont je tire ce récit est mon expérience d'homme vivant avec une maladie chronique, l'asthme, dont les périodes alternées de crise et de rémission me donnèrent envie d'extrapoler sur le thème plus large du plaisir et de la douleur. Entre-temps, mes enfants qui n'ont presque rien connu de la vie au Fouta, qui m'ont vu m'engager politiquement, revinrent plusieurs fois à la charge pour me suggérer d'écrire sur la famille, sur mon expérience d'enseignant et d'homme politique, sur les hommes et les femmes qui m'ont marqué."

La langue et le droit

La langue et le droit

Auteure: Joseph Fometeu , Philippe Briand , Léonie Metangmo-Tatou

Nombre de pages: 670

Généralement appréhendés comme objets de sciences distincts, la langue et le droit sont pourtant deux phénomènes socioculturels qui ne s'indiffèrent pas mutuellement. Les rapports qu'ils entretiennent constituent un terrain fertile à la réflexion multidisciplinaire. Grâce à un certain ancrage historique et en s'appuyant sur l'expérience de différents pays, le présent ouvrage appréhende ces rapports sous les prismes de la théorie du droit, de la linguistique juridique et de la traduction juridique. Le lecteur y trouvera, d'une part, un renouvellement de la réflexion sur l'essence et l'expression du droit en rapport avec la langue qui lui sert de socle et, d'autre part, des éléments de légistique formelle que le législateur pourra mettre en oeuvre dans un contexte de concurrence linguistique, en vue de créer des normes satisfaisant à l'idéal de sécurité juridique.

Le juge, la doctrine et le contrôle des lois de révision de la constitution

Le juge, la doctrine et le contrôle des lois de révision de la constitution

Auteure: Balla Cissé

Nombre de pages: 302

Quel est le statut du pouvoir constituant dérivé? L'auteur examine ses limites et son contrôle possible par le juge constitutionnel dans le droit positif français. En outre, il saisit cette occasion pour évoquer les rapports d'influence entre le juge et la doctrine sur la question du contrôle des lois parlementaires de révision de la constitution en France. La première partie du livre porte sur les justifications avancées en faveur du caractère souverain du pouvoir constituant dérivé par la doctrine et le juge.0Celles-ci reposent sur l'influence de la conception rousseauiste de la souveraineté et du légicentrisme. Cela implique que le contrôle du pouvoir constituant dérivé par le juge conduirait alors à une remise en cause du principe démocratique. Ce point de vue sur le pouvoir constituant dérivé divise ainsi la doctrine sur le caractère impératif de l?État de droit et des droits fondamentaux. La seconde partie analyse les principes constitutionnels concourant à la limitation du pouvoir constituant dérivé au nom de l?État de droit.0Il s'agit de montrer que l'identité constitutionnelle pourrait servir de fondement au contrôle des actes du pouvoir...

Quelle contribution de l'Afrique de l'Ouest à la tradition universelle des droits de l'homme?

Quelle contribution de l'Afrique de l'Ouest à la tradition universelle des droits de l'homme?

Auteure: Denis Maugenest

Nombre de pages: 393
Carte des religions de l'Afrique de l'ouest

Carte des religions de l'Afrique de l'ouest

Auteure: Centre de hautes études administratives sur l'Afrique et l'Asie modernes (France)

Nombre de pages: 135
El Hadji Oumar Tall

El Hadji Oumar Tall

Auteure: Thierno Mountaga Tall

Nombre de pages: 212

Dans cet ouvrage, l'un des descendants de El Hadj Oumar Tall nous invite à redécouvrir la dimension mystique et ésotérique de son arrière-grand-père. Il ne s'agit donc pas d'un récit chronologique, mais d'une tentative de mise en relief des différentes connexions entre El Hadji Omar, ses prédéceseurs, ses contemporains, mais aussi ses successeurs.

Une Africaine au Japon

Une Africaine au Japon

Auteure: Nina Wade

Nombre de pages: 74

Le ton du récit est intimiste, l'écriture fluide, des tranches de vie contemporaine narrées avec une empreinte féministe, de l'humour, de l'autodérision, un tableau des maux de femmes, comparant leurs contraintes culturelles en Afrique et au Japon.

Politique, religion et laïcité

Politique, religion et laïcité

Auteure: Christine Peyrard

Nombre de pages: 182

Le Centenaire de la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905 a donné lieu à un colloque international à Aix-en-Provence dont ce livre porte le témoignage, il est préfacé par Bernard Cousin, professeur émérite de l’université de Provence et ancien directeur des PUP. Cet ouvrage rassemble des communications de spécialistes de différentes périodes historiques, afin de réfléchir ensemble aux rapports qu’entretiennent, de l’Antiquité à nos jours, les pouvoirs politiques et le fait religieux, ainsi qu’aux phénomènes de laïcisation ou de sécularisation des sociétés, en particulier dans le monde méditerranéen.

La coopération internationale face au terrorisme en Afrique de l'ouest. L'efficacité de la lutte contre le terrorisme dans l'espace ouest-africain

La coopération internationale face au terrorisme en Afrique de l'ouest. L'efficacité de la lutte contre le terrorisme dans l'espace ouest-africain

Auteure: Wilfried Jean Koffi

Nombre de pages: 144
Système de conflits et gouvernance sécuritaire en Sénégambie

Système de conflits et gouvernance sécuritaire en Sénégambie

Auteure: Aliou Sow

Nombre de pages: 212

Des conflits localisés peuvent amener à des répercussions et des prolongements aux niveaux national et sous régional, accompagné d'un effet de contagion. L'ouvrage traite de cette problématique dans l'espace de la Sénégambie en analysant les liens directs et indirects entre les politiques coloniales, les conflits et les forces armées. L'évaluation des atouts socio-économiques et sécuritaires, ainsi que l'analyse des interactions entre l'ensemble des acteurs permet de proposer une contribution à l'évaluation des politiques nationales.

L'arbre et le fruit

L'arbre et le fruit

Auteure: Kitia Touré

Nombre de pages: 104

« Le baobab est lisse, mais son fruit est rugueux » « La jeune pousse est semblable à l’arbre qui la couvre » La tradition sait bien la diversité et l’ambivalence des relations entre générations. Elle l’exprime en de multiples formules dont les apparentes contradictions soulignent les imparables surprises de la vie. « L’arbre et le fruit » est le titre volontairement neutre de ce recueil de nouvelles. En effet, si en chacune est mise en relief la relation d’un père à son ou ses fils, et plus largement, des sociétés d’hier aux nouvelles générations, cette relation présente des facettes multiples d’un récit à l’autre comme à l’intérieur de chacun : il est des arbres royaux, il en est de rabougris, il en est de pourris ; certains fruits paraissent éclatants et prometteurs, d’autres sont desséchés et stériles, d’autres se révèlent amers et véreux. Kitia Touré est jeune. De la jeunesse, il sait les questions et les refus, les essais et les échecs. Comme il a entendu aussi les sentences et les silences des anciens. Il dit les uns et les autres, sans fard, dans ces études de mœurs que sont : la visite présidentielle, le village et le ...

Droit, anthropologie et politique chez Suarez

Droit, anthropologie et politique chez Suarez

Auteure: Jean-Paul Coujou

Nombre de pages: 618

Francisco Suárez (1548-1617) jésuite, juriste et théologien espagnol est un représentant emblématique de la seconde scolastique. Sa réflexion se déploie dans le cadre bouillonnant de l'Université de Salamanque qui voit la théologie se rénover profondément.Considéré comme un des plus grands théoriciens des questions juridiques et politiques, son maître ouvrage, le De Legibus, a marqué une étape essentielle de la réflexion anthropologique sur la nature politique de l'individu, mais est surtout remarquable pour le rôle qu'il a joué dans le long processus de réflexion et de modernisation de la conception antique du pouvoir politique. Les réflexions et orientations qu'il propose sont, pour un certain nombre, à l'origine des outils et conceptions modernes de la politique en général et de la loi en particulier. Jean-Paul Coujou est professeur à la faculté de philosophie de l'Institut catholique de Toulouse et membre de l'Institut Michel Villey. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont en 2012, Pensée de l'être et théorie politique. Le moment suarézien, en trois volumes, aux éditions Peeters à Louvain.

Kas

Kas

Auteure: Kas

Nombre de pages: 248

Je m’appelle Kas ; bien entendu, j’ai d’autres noms sous lesquels j’ai publié un ou deux livres, et fait jouer des pièces. Ici, je vous parle de moi, et d’Israël. Moi, je suis docteur en biochimie : vous verrez, cela n’a pas été tout seul. Il a fallu convaincre ma famille, repousser l’assaut d’une femme de laboratoire, m’entendre avec mes copains. Ai-je réussi ? J’ai mes complexes, j’ai peur du cancer, on croit, que je ne suis pas normal. En fin de compte, j’ai fui. Il me reste à écrire, écrire, écrire. Israël, vous verrez aussi, c’est un enfer d’ennui. Mais on y travaille, on s’y dispute, on y réfléchit beaucoup. Je m’appelle Kas : tout un monde.

Derniers ebooks et auteurs recherchés