
Sir Walter Besant, anobli par la Reine et enterré à Westminster Abbey, fut le romancier anglais le plus populaire de son temps. Son parcours aurait été différent sans son séjour, initiatique à tous égards, de presque sept ans dans l'océan Indien et son ascension du Piton des Neiges (île de La Réunion, anciennement île Bourbon) en août 1863. La découverte par ce jeune Anglais des contrées éloignées de l'Empire britannique, modela sa personnalité en le débarrassant de ses préjugés, en l'ouvrant aux autres ; ce fut un voyage déterminant pour sa carrière future et les relations sur lesquelles son action sociale, philanthropique, littéraire, s'appuya par la suite. L'ouvrage présente pour la première fois le tout premier texte publié par sir Walter Besant, le Journal de Bourbon, et des extraits de son Autobiographie ; ces deux textes sont devenus dans la langue originale des raretés pour bibliophiles avertis.
Historiens, archivistes, économistes, spécialistes en sciences de l’éducation ou en langues et cultures étrangères décomposent ici, dans toute leur épaisseur, les étapes de la prise de décision et ses modalités d’application à différentes époques et dans des contextes géographiques et politiques variés. Ils remettent en cause deux présupposés communément admis : la rationalité de la décision et sa linéarité. Avant la prise de décision apparaissent des stratégies, des méthodes, des débats parfois vifs, qui rendent visibles à l’historien les différents acteurs exerçant des fonctions d’administration, d’encadrement, ou étant accueillis dans les structures éducatives d’une part, et les enjeux, souvent divergents, des parties en présence d’autre part. Au final, la norme adoptée n’est pas obligatoirement appliquée de façon stricte : la mise en pratique peut diverger de l’intention initiale et des compromis émerger à l’échelle locale ou nationale en fonction d’une hiérarchisation des priorités.
1886, l’année de la signature de la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques - y compris les œuvres traduites - est-elle une année décisive pour les traductions en langue française ? C’est à cette question que cet ouvrage tente de répondre. En 1886 le paysage littéraire français est transformé par l’irruption du roman russe, à la suite de l’essai d’E. de Vogüé, mais aussi par l’introduction du vers libre, grâce à la traduction de Walt Whitman par Laforgue. Le roman américain fait une percée dans la littérature pour la jeunesse, avec la première traduction de Huckleberry Finn de M. Twain. En sciences humaines paraît la première traduction « laïque » de la Bible, tandis que la littérature indienne classique, qui avait fait le bonheur des écrivains romantiques, devient objet d’études savantes. Quant aux traductions d’historiens étrangers, elles suivent les fluctuations de la politique extérieure de la France. Dans les pays francophones, la situation est contrastée : la Suisse est encore sous l’emprise des éditeurs français, alors que les symbolistes belges se révèlent de grands traducteurs,...
Michel de L’Hospital semble une des figures fondatrices d’une identité française qui se serait progressivement dégagée depuis la Révolution. Sa statue demeure disposée devant l’Assemblée nationale en témoignage de son rôle de précurseur de la « modernité » politique parce qu’il aurait, le premier, tenté d’applique le principe de « tolérance ». Mais celui qui, à partir de juin 1560 et avec comme projet d’empêcher l’extension des troubles civils découlant de la division religieuse, accéda à l’office de chancelier, dans une séquence d’extrême instabilité due aux tensions montantes entre Catholiques et Calvinistes, demeure un personnage mal connu, voire livré à l’anachronisme. L’objet de ce livre n’est pas de reconstituer un parcours biographique, mais d’essayer de comprendre quel fut l’imaginaire qui put produire, contre les acteurs mêmes de la rupture de l’unité religieuse et contre leurs rêves d’une France unifiée ou réunifiée dans leur foi, l’idée d’une cohabitation des religions, de comprendre aussi quel fut le sens véritable de ce projet qui apparut à nombre de contemporains comme voué à l’échec,...
Claude Longeon - à qui l'on doit l'édition de Second Enfer de Dolet (T.L.F. n°246) - a réuni dans cet ouvrage les préfaces du grand humaniste Etienne Dolet. Ces textes liminaires permettent d'analyser les opinions et les convictions de l'Orléanais dans leur cohérence et leurs ruptures. Ce recueil contient par exemple la fameuse préface à la traduction des Epîtres Familières de Cicéron et celle des Gestes de Françoys de Valois.
On n'est pas des camions. On n'est rien que la foule des humains de tous les jours et de tous les pays. On n'est pas des camions. On n'est rien que la foule des humains de tous les jours et de tous les pays. Banale. Et pourtant diverse, pittoresque, atendrissante. Parfois laide, parfois presque sublime. Et dans cette foule : Un auto-stoppeur étranger qui découvre les difficultés de la langue française et les incertitudes des amitiés particulières. Deux amants qu'un orage sépare. Une bonne ménagère qui goûte au plaisir d'une ardente étreinte tandis qu'à la cuisine le pot-au-feu mijote. Un petit garçon qui se poe des questions et un autre qui se croit un dix tonnes. La fin d'une histoire d'amour. Et les réflexions d'un sale petit con. Ainsi va la vie que les gens vivent. La vôtre. La nôtre. La vie.
Première bibliographie complète des oeuvres dont Etienne Dolet est l'auteur ou à la réalisation desquelles il a apporté sa collaboration comme auteur, éditeur et/ou imprimeur.
" Les spécialistes du chalumeau Les casseurs de bateaux Les cueilleurs de thé à Ivoha Les marchands de pieuvres à Rio de Vigo Les porteurs de charbon à Dhānbād Les planteurs de cacao à Itabuna Les ouvriers des hauts fourneaux Les gauchos dans la Pampa Les croupiers à Monaco Les maroquiniers chinois Toi, qu'est-ce que tu veux faire plus tard ? Ses parents les premiers ont posé la question. Et puis l'institutrice. Et après au collège le conseiller d'éducation. Même les camarades de classe, même les copains de la rue parfois ça les prenait. Qui disaient, Moi quand je serai grand je ferai. Ceci ou cela. Ou encore. Qui demandaient, Et toi ? " " Les Français ont enfin compris qu'il valait mieux lire une bonne histoire de cinq pages plutôt qu'une mauvaise de cinq cents. " Patrick Besson, Le Figaro littéraire.
Que s’est-il passé pour Ana Carla Longhi le jour où elle perdit conscience dans un des salons du Belvédère à Vienne, face au grand tableau d’Egon Schiele qui s’intitule L’enlacement ? A partir de cet instant une étrange liaison va naître avec l’homme qui ce matin-là la suivait de quelques pas. C’est un amour qui ne ressemblera à aucun autre, un amour secret dont la vie, les développements, la quête, ramèneront toujours à l’énigme de ce premier moment de chute et de ravissement.
Quand Michael Rogers découvre le « Champ du gitan », c’est comme si son rêve se réalisait. Le paysage est sublime, la vue sur l’océan imprenable et il n’a plus qu’une idée en tête : l’acquérir, y construire une maison et s’y établir avec la femme de sa vie... qu’il doit encore rencontrer ! Pourtant, au village la rumeur est tenace : les gitans auraient maudit l’endroit, des choses étranges s’y seraient produites... Michael n’est pas superstitieux mais ne ferait-il pas mieux pour une fois d’écouter la sagesse populaire ? Traduit de l’anglais par Jocelyne Warolin
Les jeunes en bande ont tout pour déplaire. Décrits comme agressifs, hostiles, violents, ils incarnent une dangerosité de proximité. C’est à travers leurs « affrontements », leurs « agressions gratuites », leurs « trafics », leurs défoulements émeutiers, leurs penchants sexistes ou homophobes, que les bandes alimentent l’actualité journalistique. La place qu’elles occupent dans les médias est indissociable des prédations qu’elles commettent ou qui leur sont imputées. Au delà des faits-divers, cette réalité pose de nombreuses questions : qu’est-ce qu’une bande ? Comment se forment-elles ? Peut-on les mesurer ? Quelles évolutions ? Qui attirent-elles ? Pourquoi ? Comment fonctionnent-elles ? Quelles places y occupent les transgressions ou les comportements violents ? Que disent ces groupes des évolutions de notre société ? C’est à l’ensemble de ces questions qu’est dédié cet ouvrage qui est le fruit d’une longue recherche de terrain menée dans une « zone urbaine sensible » de la région parisienne. L’auteur s’est attaché à comprendre ce phénomène à la fois ancien et en constante mutation. La société change, les bandes...
Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.
Guide Ulysse Explorez la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent, l'outil idéal pour planifier un voyage et tirer le maximum de votre séjour : attraits, activités, restaurants, boutiques, bars, hôtels. Le guide Ulysse Explorez la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent est l'outil idéal pour planifier un voyage et tirer le maximum d'un séjour dans ces superbes régions du Québec. Tout en couleurs et en photos, le guide de voyage Explorez la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent est aussi agréable à consulter qu'ultra-pratique grâce à son format de poche et sa structure facile à comprendre en un clin d'œil. La première section, intitulée " Le meilleur de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent ", met en lumière à l'aide de listes thématiques ce que la destination a de mieux à offrir et facilite l'organisation générale de son séjour selon ses envies, tout en ciblant les incontournables. Le chapitre " Découvrir la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent " propose ensuite une série d'itinéraires clés en main pour ne rien manquer des villes et villages de la région : Le Bas-Saint-Laurent au gré du fleuve Saint-Laurent ; Le Bas-Saint-Laurent entre mer et montagnes, une incursion dans ...
Le glyphosate, principe actif du Roundup, produit phare de la marque Monsanto, a été reconnu " cancérogène probable " pour l'homme en 2015. En octobre 2016, s'est tenu à La Haye le procès du puissant herbicide, ouvrant la voie juridique vers une reconnaissance du crime d'" écocide ". Dans ce livre choc, Marie-Monique Robin retrace le déroulement du procès et donne à comprendre les ressorts de l'un des plus grands scandales sanitaires et environnementaux de l'histoire moderne. Depuis plusieurs années, l'inquiétude ne cesse de croître quant aux dangers du pesticide le plus utilisé au monde dans les champs et les jardins : le glyphosate. D'autant qu'en 2015, le Centre international de recherche sur le cancer l'a déclaré " cancérigène probable " pour l'homme, contredisant ainsi les agences de santé américaines ou européennes qui avaient assuré l'innocuité du Roundup de Monsanto, puissant herbicide dont le principe actif est le glyphosate. Prolongeant son enquête retentissante de 2008 sur les dangers des produits toxiques de la firme américaine ( Le Monde selon Monsanto, livre et film), Marie-Monique Robin montre dans ce livre (et le film associé) que la...
Les nouvelles Perspectives de l'OCDE sur les PME et l’entrepreneuriat présentent les dernières tendances en matière de performance des petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que de l'entrepreneuriat et des conditions d’affaires pour les PME. L’édition de cette année présente des données comparatives sur le dynamisme des entreprises, la croissance de la productivité, les écarts de salaires et les exportations par taille d’entreprise dans les pays de l’OCDE et les économies émergentes. Il explore les implications potentielles de la numérisation et de la mondialisation sur les conditions de marché et l'accès des PME aux infrastructures et à des ressources stratégiques telles que le financement, les compétences, la technologie, les données et d'autres actifs de l'innovation. Le rapport fournit une analyse comparative des cadres réglementaires et des politiques visant à uniformiser les règles du jeu pour les PME et les entrepreneurs, et offre une perspective prospective sur les défis auxquels ceux-ci sont confrontés dans leurs affaires et activités. Il contient également des profils de pays décrivant les derniers développements en matière de...