Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le tourbillon de ma vie

Le tourbillon de ma vie

Auteure: Serge Rezvani ,

Nombre de pages: 191

Artiste touche-à-tout, Serge Rezvani, toujours là où on ne l'attend pas, n'a cessé de surprendre. Peintre, pêcheur en apnée, compositeur de chansons, romancier... : ses casquettes sont multiples. Pourtant, Rezvani demeure un mystère. Au-delà de ses romans autofictionnels, a-t-il vraiment livré son testament " tourbillonnaire " ?Il raconte ici son enfance apatride, ballottée, chahutée, sa jeunesse bohème, ses premiers émois pour la peinture abstraite, et déjà ses rêves de Méditerranée. Sa passion pour Danièle-" Lula ", à qui il dédiera sa vie et plusieurs de ses œuvres. Ses rencontres avec Othon Friesz, Paul Eluard, François Truffaut, Jean-Luc Godard, Jeanne Moreau (pour qui il composera " Le Tourbillon de la vie ", chanson culte du film Jules et Jim, et " J'ai la mémoire qui flanche "). Sa vocation nouvelle pour l'écriture, à partir des années 60, les quelque cinquante livres qu'il a publiés...Mais ce sont les drames, aussi, qui ont composé sa vie : la maladie de Lula, atteinte d'Alzheimer, les derniers jours avec elle, jusqu'à sa disparition, dont il demeure inconsolable.Pourtant, Serge persévère, plus déterminé à vivre que jamais, prêt à...

Chansons silencieuses

Chansons silencieuses

Auteure: Serge Rezvani ,

Nombre de pages: 188

"Si j’ai donné comme titre : "Chansons silencieuses" à cette édition des textes de mes chansons c’est pour bien souligner qu’elles ont été écrites mot à note, pétries en quelque sorte avec leur musique, et que d’en publier les textes seuls c’est leur enlever un peu de leur insouciance rieuse. La plupart de ces chansons ont été composées dans les années 55-65. Elles sont le fruit de ma paresse, de mon manque d’obstination à apprendre, de ma maladresse invraisemblable à jouer de la guitare. Renâclant à étudier j’ai inventé."

Coma

Coma

Auteure: Serge Rezvani ,

Nombre de pages: 136

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Les repentirs du peintre

Les repentirs du peintre

Auteure: Serge Rezvani ,

Nombre de pages: 286

Ces Repentirs du peintre viennent aujourd’hui s’ajouter à la suite de mes écrits autobiographiques tels : Le Testament amoureux, Les Variations sur les jours et les nuits, J’avais un ami, L’anti-portrait ovale et dans une certaine mesure Phénix. Cycle que je développe parallèlement à mon travail théâtral et romanesque. Bien que m’étant fortifié du conseil de Pline : « Nulla dies sine linea », ces pages ne sont pas exactement un Journal ; elles rendent compte d’une « crise » non pas au jour le jour mais par la mise en forme d’états successifs qui m’ont conduit, après quelque vingt ans d’écriture, à reprendre (en repentir) dix-sept grands tableaux qui gisaient à l’écart dans mon atelier. Sorte de palingénésie à la fois tragique et comique dont résultent ces pages ; la peinture devenant sujet d’écriture et l’écriture épaississant en quelque sorte le travail du peintre. Va- et-vient d’un moyen à un autre pour en dépasser les limites. A force de me situer à côté et de la peinture et de l’écriture, prétendant à la transversalité, j’en suis venu à croire, comme le tireur à l’arc aux yeux fermés, que la pensée est à...

Le Canard du doute

Le Canard du doute

Auteure: Serge Rezvani ,

Nombre de pages: 288

Le canard du doute est fait d'autant de chapitres que d'histoires qui se croisent, coïncident ou ne se touchent parfois que par un détail. Les mêmes thèmes les traversent : essentiellement, celui de l'adolescence abandonnée et de la faillite des adultes. Le monde des adultes est peuplé de vieux Schiller qui ont renoncé et qui s'interrogent : qu'avons-nous fait de nos enfants, sont-ils nés brouillés avec nous ? D'un côté les victimes, de l'autre les tyrans. Ceux qui, pour se sauver, fuient dans une errance suicidaire et que l'on retrouve sur la route et dans les parkings, à travers presque tout ce récit : tels Max et Homard, père floué et fils arraché à la ville, mais qui ne se rejoindront jamais. [...] D'un côté, un monde populaire de vaincus, de l'autre, des géants de marbre, hommes du Nord maniant les faucons de leurs chasses et la caméra avec la même cruauté. Sur Habrok pèse le doute de meurtres d'enfants qui font de lui un nouveau Gilles de Rais. Complice de ses crimes, Nir, le frère d'Ursula, dont elle ne sait auquel des deux elle doit l'enfant qu'elle porte, et dont elle redoute qu'il soit l'héritier de ces hommes trop blonds, trop grands, trop...

Le 8e fléau

Le 8e fléau

Auteure: Serge Rezvani ,

Nombre de pages: 169

À partir du moment où des insectes avaient surgi de la terre, nul ne pouvait fuir l'obligation de meurtre. D'été en été ces insectes, qui étaient sortis du sol en si grand nombre, avec leurs tarières et leurs plaques couleur d'ambre, avaient rendu les habitants de cette partie reculée du pays, plus acharnés à les exterminer, plus méchants, plus en obligation de meurtre. Ceux d'ici les avaient nommés Ambre comme, en des temps oubliés, fut nommée Absinthe la boule de feu ardent dont Père parlait à Sœur, à Mère et à Riky, alors que pressentant sans doute ce qui allait s'accomplir il les menaçait par le Ciel. Parmi les romans de Rezvani qui ont connu un grand succès, on peut citer : Les années lumière (Robert Laffont, 1967). Avec Le 8e fléau qu'il publie chez Julliard, Rezvani nous donne une de ses œuvres maîtresses.

Avons-nous lu ?

Avons-nous lu ?

Auteure: Patrick Besson ,

Nombre de pages: 984

Tout écrivain est un lecteur et tout lecteur est un critique. Avons-nous lu est le résultat de plusieurs années d’étude du roman contemporain, principalement français. Il y a trois parties : Le Figaro littéraire, Marianne et Nice-Matin, les journaux où ces textes on paru entre 2001 et 2009. J’ai essayé de ne pas être trop gentil quand j’étais gentil et de ne pas être trop méchant quand j’étais méchant, mais j’ai échoué. La littérature n’est pas un jouet, c’est un jeu. On ne la possède pas, c’est elle qui nous a. Avons-nous lu est le récit d’une décennie dans les livres des autres, un moment de l’histoire des lettres qui n’aura pas de fin. L’art est le monde de l’injustice : un artiste sur mille a du talent. Bien divin qui dira qui.

Capitaine Schelle, Capitaine Eçço

Capitaine Schelle, Capitaine Eçço

Auteure: Serge Rezvani , Patrice Cauchetier , Jean Jourdheuil ,

Nombre de pages: 234

Capitaine Schelle, Capitaine Eçço pourrait être l’histoire merveilleuse d’une famille de milliardaires fabuleux qui s’abandonne aux délices d’une croisière idyllique sur un yacht magnifique. Mais comme ce beau bateau tient aussi du pétrolier - ses soutes sont pleines de « pétroles bruts » gardés par des Rangers - ses passagers, les capitaines Schelle, Eçço et Elfe, leurs épouses et maîtresses, et leur mère à tous. Démocratia Totale Totale, victimes de la verve d’un poète à l’imagination débridée et succombant à la révolte des « pétroles bruts ». apparaissent comme les tenants dérisoires d’un monde en décrépitude.

Ici moins qu'ailleurs

Ici moins qu'ailleurs

Auteure: Jacques Lassalle ,

Nombre de pages: 766

Ici moins qu'ailleurs est le troisième volet de la trilogie que l'auteur consacre à ses dernières décennies de théâtre. Pauses (1981-1990) évoquait son départ du Studio-Théâtre de Vitry et ses années de direction du Théâtre national de Strasbourg. L'Amour d'Alceste (1991-2000) revenait sur son mandat d'administrateur général de la Comédie-Française et, à sa suite, sur la création de la Compagnie Pour Mémoire. Dans Ici moins qu'ailleurs (2001-2010) il porte un regard, encore forcément subjectif et transversal, sur le devenir du théâtre français et sur la société où désormais il s'inscrit. C'est l'Ici. Il tente aussi de donner sens à la part croissante de ses séjours et réalisations à l'étranger et à la découverte passionnée de ces autres scènes. C'est l'Ailleurs.

Les têtes de l'Art

Les têtes de l'Art

Auteure: Dan Franck , Jean Vautrin ,

Nombre de pages: 288

Des artistes, on parle, on rêve, on dispute. On inventorie la vie privée en rêvant de zones obscures, merveilleuses ou scandaleuses, dans leur intimité. Mais, au fond, qui sont-ils ? Marginaux, pauvres, hantant les bistrots de Montmartre ou de Montparnasse ? Ou bien intégrés, respectables et propriétaires sur la Côte ? Et puis les peintres et les chanteurs ont-ils, seuls, le droit à l'appellation ? Ou bien les écrivains, les sculpteurs, les photographes, les comédiens, les danseurs... sont-ils aussi des artistes ? Quelle est leur place dans la société ? Quels rapports entretiennent-ils avec leur famille, l'argent, la politique ? Dan Franck, un jeune romancier, explore le monde, paradoxal on le verra, de l'Art. Il a sonné à toutes les portes. Se sont ouvertes celles de Simone Signoret, Michel Tournier, Yves Simon, Pierre Soulages, Pierre Henry et de beaucoup d'autres, connus et inconnus, heureux et malheureux, jeunes et vieux... Bref, les Têtes de l'Art.

L'autre Saint-Tropez

L'autre Saint-Tropez

Auteure: Michel Goujon ,

Nombre de pages: 429

Découvrez Saint-Tropez ! Ce livre est plus qu'un guide : il fait vivre l'esprit des lieux. Le port où les marins affrontèrent les " Barbaresques " et d'où plus tard des équipages partirent à la conquête des marchés prometteurs des échelles du levant, les ombres qui hantent le cimetière marin, les promenades et les vestiges qui vous attendent dans le massif des Maures, mais aussi l'âme de tous les amoureux de la presqu'île qui y ont longuement séjourné. Guy de Maupassant venant y fuir le désespoir d'une mort annoncée, Marcel Pagnol au château de Camarat, Picasso qui tombe amoureux de Dora Maar, Serge Rezvani poignardant la terrible raie pastenague et dévorant ses petits dans la mer dans un " retour aux sources " hallucinant, Colette dans sa maison de la Baie des Canebiers, Bardot et ses multiples amours, Beauvoir rejouant à sa manière " le mari, la femme et l'amant " à l'hôtel de la Ponche, Marguerite Duras ravagée de passion et d'alcool, Greco qui habite la presqu'île, l'été, depuis plus de trente ans... Et tous les peintres, couturiers, " faiseurs de mode " et people égayant les splendeurs du Byblos et la terrasse de Senéquier. Des aventures, des...

Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France

Dictionnaire des étrangers qui ont fait la France

Auteure: Pascal ORY ,

Nombre de pages: 1357

Alors que le débat sur l'" identité nationale " continue de diviser la classe politique, ce Dictionnaire, d'une ampleur sans précédent, permet de rétablir certaines vérités et devrait faire débat à son tour. Qui de plus français que le couturier et mécène Pierre Cardin ou le premier vainqueur du Tour de France cycliste, Maurice Garin ? Sauf que l'un et l'autre sont nés Italiens. À l'inverse, combien de Français savent que le prix Nobel de littérature de l'an 2000 a été attribué à un citoyen français – naturalisé depuis trois ans – Gao Xingjian, né à Ganzhou soixante ans plus tôt ? Ce que la plupart de nos compatriotes savent, en revanche, c'est que la renommée de la France doit beaucoup à Frédéric Chopin, Marie Curie, Pablo Picasso, Le Corbusier, Samuel Beckett ou Charles Aznavour. Et ceux qui s'intéressent au destin politique de ce pays ont sans doute remarqué, sans remonter plus haut que la Révolution française, que ladite Révolution n'aurait pas tout à fait été la même sans le modéré Necker ou le radical Marat – deux Suisses –, la IIIe République sans Gambetta ou Weygand, la Résistance sans Boris Vildé, du premier réseau,...

Ce qu'ils font est juste - Ils mettent la solidarité et l'hospitalité à l'honneur

Ce qu'ils font est juste - Ils mettent la solidarité et l'hospitalité à l'honneur

Auteure: Collectif d'auteurs , Alain Schifres , Angelique Villeneuve , Anne Vallaeys , Antoine Audouard , Antonnella Cilento , Carole Martinez , Christine Lapostolle , Fabienne Kanor , Fatou Diome , Francois Taillandier , Gerard Lefort , Jacques Jouet , Jean-marie Laclavetine , Kidi Bebey , Leila Sebbar , Lucy Mushita , Marta Morazzoni , Nathalie Kuperman , Nimrod , Pascal Manoukian , Philippe Claudel , Quentin Ravelli , Ricardo Uztarroz , Serge Quadruppani , Serge Rezvani , Sigolene Vinson ,

Nombre de pages: 335

L'étranger est par essence louche, suspect, imprévisible, retors, de taille à commettre des avanies, même s'il survit dans le plus profond dénuement, s'il souffre de la faim, du froid, qu'il n'a pas de toit pour se protéger. L'étranger, homme, femme ou enfant, représente toujours un danger, qu'il faut combattre à tout prix. La loi dispose que " toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ou tenté de faciliter l'entrée, la circulation ou le séjour irrégulier d'un étranger en France " encourt jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende. Cette sanction pénale est réservée aux " aidants " désintéressés, animés par le seul élan d'humanité et de dignité vis-à-vis d'eux-mêmes et de ceux voués à tout juste subsister. Ils ont choisi, en connaissance de cause, de commettre ce qu'on appelle le " délit de solidarité " ou " d'hospitalité ". Des expressions devenues familières, dans leur obscénité, depuis qu'on a vu traduits devant les tribunaux des " désobéissants ", paysans, professeurs, élus municipaux, citoyens bienfaisants coupables d'avoir, sans contrepartie d'aucune sorte, secouru, protégé, rendu service à des...

Un parfum d'orange amère

Un parfum d'orange amère

Auteure: Jean Benguigui ,

Nombre de pages: 288

C’est au balcon d’un appartement d’Oran que tout a commencé. Encore enfant, Jean Benguigui regarde passer les voitures des vedettes venues de Paris et, entre deux pitreries, rêve du monde des artistes. À l’âge de dix-sept ans, il est envoyé en France pour échapper à la guerre et à la pression montante de l’OAS. Jean rejoint la famille des acteurs qui, au premier ou au second plan, font les grandes heures de la scène et du cinéma français. Il fréquente Chéreau, de Broca, Deneuve, Noiret, Chabrol, Depardieu. Avec la « bande à Ruquier », il révèle une personnalité chaleureuse donnant la réplique aux hommes politiques et aux humoristes. Dans ce livre, tout en tendresse, il revient sur les riches heures de sa vie, celles où son destin a basculé. Plus qu’une histoire, c’est une ode à l’amitié, à l’amour et à l’humour. Jean Benguigui a mené sa carrière d’acteur en jouant au théâtre (Brecht, Feydeau ou plus récemment Labiche), tout en multipliant les rôles à la télévision et au cinéma : de Buffet froid de Blier au Grand Pardon d’Arcady.

Le proche de la personne malade dans l'univers des soins

Le proche de la personne malade dans l'univers des soins

Auteure: Hugues JOUBLIN ,

Nombre de pages: 312

« Nous savons mieux aujourd'hui que le combat mené contre la maladie n'est véritablement possible qu'ensemble, partagé, vécu dans la proximité de relations justes et fortes. Ce savoir peut être compris comme une conquête, pour beaucoup assumée par les ''proches'' de la personne malade. Au moment où l'éthique du care diffuse une nouvelle sensibilité dans le champ des applications politiques de la sollicitude et des solidarités, la réflexion portant sur la proximologie apporte des éléments de compréhension et des propositions d'action à bien des égards significatifs et donc utiles au bien commun. Le livre que Hugues Joublin a tiré de son travail universitaire analyse et réaffirme le lien entre la personne malade et son aidant, conduisant à une réflexion sur l'universalité du lien à autrui. Il constitue un apport significatif à l'élaboration d'une recherche en éthique portant sur les conditions du soin, et à la compréhension de la personne malade reconnue dans des droits propres et ses choix de vie en société. La position des proches et leur fonction spécifique auprès de la personne malade et dans la cité, constituent un enjeu déterminant qu'il...

Les Degrés du cœur

Les Degrés du cœur

Auteure: Jacques Laval ,

Nombre de pages: 424

Un dominicain de soixante-quinze ans conte sans complaisance sa quête d'amour. Quel est le véritable visage d'une vocation? L'amour des hommes est-il inclus dans l'amour de Jésus-Christ? « Copyright Electre »

Le Temps des autres

Le Temps des autres

Auteure: Salvat Etchart ,

Nombre de pages: 230

En novembre 1985, Salvat Etchart (prix Renaudot en 1967 pour Le monde tel qu'il est) se tire une balle dans le cœur. Sur sa table de travail, un manuscrit. Une dernière coulée de mots... Bouffé par la maladie, ses incertitudes et ses ultimes amours, Salvat se regarde ici dans le miroir de sa vie et de l'écriture. Le temps des autres n'est cependant pas un testament littéraire. C'est un ultime signe de la main, d'une force, d'une lucidité et d'une émotion peu communes, à nous tous qui sommes encore restés sur le quai de la vie. Mourir, écrit-il, c'est trahir ceux qui restent et comme on ne peut éviter de mourir, on ne peut sans doute que tenter d'éviter de se trahir soi-même. Ainsi, ceux qui restent, nous aident à ne pas nous trahir. À ceux-là merci ! Mais c'est peu de chose quand on est ambitieux.

Le Théâtre, l'Iran et l'Occident

Le Théâtre, l'Iran et l'Occident

Auteure: Fahimeh Najmi ,

Nombre de pages: 254

Cet ouvrage se propose d'étudier l'avènement du "théâtre" en Iran durant une période trouble où les Grandes Guerres, les coups d'Etat et les révolutions se succèdent, et où les agitations sociales, les ingérences étrangères, les répressions dictatoriales et la censure semblent anéantir tout espoir de fonder une quelconque organisation culturelle. Et pourtant, trois initiés : Mir Seyfeddin Kermanshahi, Abdolhossein Noushin et Shahin Sarkissian, formés en Occident, inspirés par le mouvement européen du Théâtre d'Art, parviendront au lancement d'un théâtre capable de méditer sur les interrogations fondamentales du peuple iranien, notamment la question de l'identité.

Rêves de droite

Rêves de droite

Auteure: Mona CHOLLET ,

Nombre de pages: 120

Un essai engagé et polémique, un démontage sans concession de l'imaginaire politique de la droite " bling bling ". Un style incisif, souvent drôle, qui mêle l'enquête journalistique, l'écriture littéraire et la critique sociale. " J'ai fait un rêve ", slogan repris à Martin Luther King, fut l'un des moteurs de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Tout a été dit sur cette victoire sauf peut-être l'essentiel : et si elle correspondait au triomphe d'une nouvelle forme d'imaginaire politique ? Mona Chollet décortique les principaux éléments de l'univers sarkozyste : la " machine de guerre fictionnelle " que représente la success story, le mythe du self-made man, l'identification illusoire aux riches et aux puissants, le mépris des " perdants ", l'individualisme borné, le triomphe de l'anecdote et du people... Aux antipodes de la fascination béate et complaisante d'une Yasmina Reza, elle critique les impostures idéologiques du nouveau pouvoir : un démontage sans concession des valeurs de la droite bling bling, dans un style incisif, souvent drôle, toujours fin, mêlant l'enquête journalistique, l'écriture littéraire et la critique sociale. Lucide,...

Chez soi

Chez soi

Auteure: Mona CHOLLET ,

Nombre de pages: 325

La maison, le chez-soi : de ce sujet, on a souvent l'impression qu'il n'y a rien à dire. Pourtant, la maison est aussi une base arrière où l'on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs, résister à l'éparpillement et à la dissolution. Un bel essai, intelligent et sensible, par l'auteure de Beauté fatale. Le foyer, un lieu de repli frileux où l'on s'avachit devant la télévision en pyjama informe ? Sans doute. Mais aussi, dans une époque dure et désorientée, une base arrière où l'on peut se protéger, refaire ses forces, se souvenir de ses désirs. Dans l'ardeur que l'on met à se blottir chez soi ou à rêver de l'habitation idéale s'exprime ce qu'il nous reste de vitalité, de foi en l'avenir. Ce livre voudrait montrer la sagesse des casaniers, injustement dénigrés. Mais il explore aussi la façon dont ce monde que l'on croyait fuir revient par la fenêtre. Difficultés à trouver un logement abordable, ou à profiter de son chez-soi dans l'état de " famine temporelle " qui nous caractérise. Ramifications passionnantes de la simple question : " Qui fait le ménage ? " ; persistance du modèle du bonheur familial, alors même que l'on...

Une fleur pour mourir

Une fleur pour mourir

Auteure: Serge Montigny ,

Nombre de pages: 228

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Egéries sixties

Egéries sixties

Auteure: Fabrice Gaignault ,

Nombre de pages: 364

Début des années 1960. Des filles se rencontrent à Paris dans l'agence de mannequins de Catherine Harlé : Nico, Anita Pallenberg, Amanda Lear, Anna Karina... Libres, extravagantes, gonflées, elles font les beaux jours et les belles nuits de la Rive gauche et croisent d'autres beautés : Zouzou, Caroline de Bendern, Tina Aumont, Marie France, Valérie Lagrange, Deborah Dixon... Plus qu'une bande, ces femmes incarnent un état d'esprit, une allure, et vont influencer profondément leurs amants, des figures du rock : Brian Jones, Keith Richards, David Bowie, parmi d'autres. Peindre l'existence de ces véritables stars, c'est remonter le fil qui relie la mode de Carnaby Street à celle du boulevard Saint-Germain. C'est s'inviter à des parties hallucinantes, des deux côtés du Channel. C'est entrevoir, à travers ces égéries touche-à-tout, ce qui rapproche le monde des Rolling Stones de l'univers de Philippe Garrel. C'est ressusciter les figures légendaires de Donald Cammell, dont l'appartement de Montparnasse fut le haut lieu de l'axe Paris-Londres, et de Talitha Getty, dont le palais de Marrakech fut le théâtre d'orgies mémorables. Suivre la destinée de ces femmes...

Pour en finir avec l'espèce humaine

Pour en finir avec l'espèce humaine

Auteure: Pierre DRACHLINE ,

Nombre de pages: 121

Il n'est jamais trop tard pour se réveiller. " On ne peut rien pour un peuple épris de sa servitude ", écrivait Georges Darien dans La Belle France au début du siècle dernier, quelques années avant que les peuples européens jouissent de la grande boucherie patriotique de 14-18. L'homme est le seul animal avide d'être dressé, d'où une sourde nostalgie de l'esclavage. Aujourd'hui, l'économie cannibale prospère sur les crises qu'elle crée et entretient. Les hommes, et singulièrement les Français, ne se révoltent pas. Au contraire, ils réclament à cor et à cri toujours plus de servitudes, d'État, de règlementations. Chaque nouvelle interdiction limitant le libre arbitre de l'individu suscite un orgasme citoyen. Le troupeau, nourri au principe de précaution, a le goût de l'abattoir. Chacun, barricadé derrière son nombril, réduit l'Histoire à sa misérable personne. Dans les villes, le "bobo", sorte de termite, incarne le triomphe de l'abjecte idéologie de la dérision et son racisme anti-pauvres. L'époque est celle des impostures médiatiques. Les indignés, "ravis de la crèche" découvrant la nocivité du capitalisme ; les organisations caritatives...

C'était Marguerite Duras

C'était Marguerite Duras

Auteure: Jean Vallier ,

Nombre de pages: 850

Après-guerre, Marguerite Duras vit avec son ancien mari Robert Antelme et son compagnon Dionys Mascolo, le père de son fils Jean. Le trio accueille, rue St Benoît, des amis communistes: Edgar Morin, Maurice Blanchot, Elio Vittorini. Exclus du PCF, opposés à la prise du pouvoir par de Gaulle en 1958, Antelme, Morin et Mascolo écrivent le Manifeste des 121 que signe Marguerite. Tous soutiennent le FLN. Un Barrage contre le Pacifique, le "roman de la mère", est une manière pour Duras d’en finir avec la famille. La vente des droits cinématographiques lui permet d’acheter une maison. C’est le début de la notoriété et de son incursion dans le cinéma (carrière mondiale du film Hiroshima mon amour, co-écrit avec Alain Resnais, l’adaptation de Moderato Cantabile par Peter Brook) et dans le théâtre avec notamment Miracle en Alabama. Après une nouvelle rupture en 1964, Marguerite sombre dans l’alcoolisme et peine à écrire. Elle se consacre alors au cinéma, soutient les immigrés, les réfugiés politiques chiliens et les féministes. En 1980, un ultime compagnon entre dans sa vie: Yann Andréa. Duras s’impose avec L’Amant, Goncourt 1984, et une forte...

L'Intégrale Gainsbourg. L'histoire de toutes ses chansons

L'Intégrale Gainsbourg. L'histoire de toutes ses chansons

Auteure: Gilles Verlant , Loic Picaud ,

Nombre de pages: 639

Depuis le 1er Juillet 1954, date à laquelle le jeune Lucien Ginsburg dépose à la SACEM sa première chanson, jusqu'à sa disparition, le 2 mars 1991, Serge aura enregistré des dizaines de 45 tours, 16 albums, 3 doubles "live", et marqué l'histoire de la chanson française avec des centaines de standards. Du jazz au funk en passant par la samba ou le reggae, il est constamment réinventé et remis en question en restant l'auteur-compositeur et poète le plus révolutionnaire et avant-gardiste de la chanson. Il écrivit aussi pour les grands et les plus belles : France Gall, Brigitte Bardot, Jane Birkin, Juliette Gréco, Vanessa Paradis, Charlotte Gainsbourg ou Isabelle Adjani, ainsi que pour Alain Chamfort, Etienne Daho, Jacques Dutronc, Alain Bashung et même Claude François! Gilles Verlant et Loïc Picaud révèlent ici la grande et petite histoire de toutes ses chansons, avec une érudition étonnante qui fait de ce livre une somme inégalable, recouvrant plus de 35 ans de carrière. Une intégrale passionnante, pour commémorer la disparition d'un géant de la chanson.

L'autofiction

L'autofiction

Auteure: Isabelle Grell ,

Nombre de pages: 128

L’autofiction est un « phénomène » littéraire qui a supplanté l’autobiographie. Ce nouveau roman du « Je » est officiellement qualifié en 1977 par Serge Doubrovsky dans le fameux texte de quatrième de couverture de son roman Fils. Ce terme donne lieu aujourd’hui comme hier à de nombreuses controverses théoriques, esthétiques et morales. Au tournant d’un millénaire et en réponse aux tumultes culturels, sociaux et politiques s’est installé un débat autour de la pratique de l’autofiction et de ses réflexions sur la place de l’individu dans une société où le virtuel enjambe le réel, où les limites traditionnelles éclatent et les mœurs se transforment. Au vu des disparités théoriques engendrées par l’apparition de ce terme et du questionnement sur le pacte entre le lecteur et l’auteur, Isabelle Grell propose ici de clarifier les diverses approches conceptuelles.

Flâneries parisiennes

Flâneries parisiennes

Auteure: Franz Hessel ,

Nombre de pages: 144

Franz Hessel (1880-1941) a incarné la figure du flâneur littéraire. Ce volume rassemble des textes consacrés à Paris, où il a longtemps vécu.

Rêves de droite

Rêves de droite

Auteure: Mona CHOLLET ,

Nombre de pages: 120

Un essai engagé et polémique, un démontage sans concession de l'imaginaire politique de la droite " bling bling ". Un style incisif, souvent drôle, qui mêle l'enquête journalistique, l'écriture littéraire et la critique sociale. " J'ai fait un rêve ", slogan repris à Martin Luther King, fut l'un des moteurs de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Tout a été dit sur cette victoire sauf peut-être l'essentiel : et si elle correspondait au triomphe d'une nouvelle forme d'imaginaire politique ? Mona Chollet décortique les principaux éléments de l'univers sarkozyste : la " machine de guerre fictionnelle " que représente la success story, le mythe du self-made man, l'identification illusoire aux riches et aux puissants, le mépris des " perdants ", l'individualisme borné, le triomphe de l'anecdote et du people... Aux antipodes de la fascination béate et complaisante d'une Yasmina Reza, elle critique les impostures idéologiques du nouveau pouvoir : un démontage sans concession des valeurs de la droite bling bling, dans un style incisif, souvent drôle, toujours fin, mêlant l'enquête journalistique, l'écriture littéraire et la critique sociale. Lucide,...

Gilles Deleuze, Félix Guattari

Gilles Deleuze, Félix Guattari

Auteure: Francois DOSSE ,

Nombre de pages: 2984

L'un était philosophe, l'autre psychanalyste. Figures majeures de la vie intellectuelle française de la seconde moitié du XXe siècle, leurs vies et leur œuvre commune sont emblématiques de cette période de bouillonnement politique et intellectuel que constituèrent l'avant et l'après-mai 1968. Riche en archives et témoignages inédits, ce livre passionnant explore les mystères d'une collaboration unique. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, la deuxième édition de 2009.) L'un était philosophe, l'autre psychanalyste. Figures majeures de la vie intellectuelle française de la seconde moitié du XXe siècle, leurs vies et leur œuvre commune sont emblématiques de cette période de bouillonnement politique et intellectuel que constituèrent l'avant et l'après-mai 1968. Gilles Deleuze (1925-1995) a enseigné la philosophie à l'université expérimentale de Vincennes. À partir d'une réflexion magistrale sur l'histoire de la philosophie, il s'engage dans un travail de création conceptuelle unique en son genre. Félix Guattari (1930-1992) était psychanalyste de formation et ancien disciple de Lacan. Militant de gauche aux multiples engagements, praticien...

La Chambre désaccordée

La Chambre désaccordée

Auteure: Marc Lainé ,

Nombre de pages: 81

La Chambre désaccordée est jouée en octobre à la Scène nationale 61 à Alençon. Parfois, les parents de Simon se disputent. Ils ont beau s’enfermer dans la cuisine, Simon entend tout, sans pourtant comprendre la raison de ces cris. Leurs voix sont comme deux instruments désaccordés et dans la cuisine, c’est une véritable cacophonie. Alors il se met au piano et prépare un concours, pour ne plus les entendre... Guidé par son professeur, Simon va tenter, grâce à la musique, d’harmoniser le chaos du réel auquel il est confronté pour la première fois de sa vie. Le jour de l’audition arrive et la prestation de Simon réserve bien des surprises...

Travail, les raisons de la colère

Travail, les raisons de la colère

Auteure: Vincent de Gaulejac ,

Nombre de pages: 332

Les signes d'une crise profonde se multiplient dans les organisations et plus largement dans le monde du travail : stress, burn out, dépressions, suicides, perte de sens, précarité, pertes d'emplois, révoltes, manifestations, séquestrations, occupations ; autant de manifestations destructives qui semble toucher l'ensemble des entreprises et des institutions, privées et publiques... Mais peut-on encore parler de crise lorsqu'elle devient permanente ? Ce livre explore les sources de cette situation inquiétante. Il décrit les liens entre la dimension psychologique du mal être, les mutations organisationnelles et les transformations du capitalisme financier. La "révolution managériale" qui devait réconcilier l'homme et l'entreprise conduit à la lutte des places et au désenchantement. L'idéologie gestionnaire transforme l'humain en ressource au service de la rentabilité de l'entreprise. La souffrance au travail manifeste une nouvelle exploitation psychique, tout aussi réelle que l'ancienne exploitation du prolétariat dans le capitalisme industriel. La colère gronde chez les salariés confrontés à des restructurations, des réorganisations permanentes qui leur...

Cessez de manger vos émotions

Cessez de manger vos émotions

Auteure: The Blokehead ,

Nombre de pages: 126

Ce livre a été conçu afin de vous donner les outils et les compétences nécessaires pour restreindre votre alimentation émotionnelle en 30 jours. Vous y découvrirez des options saines qui vous aideront à gérer les émotions négatives qui déclenchent vos fringales d’aliments malsains lorsque vous êtes en détresse émotionnelle. Car en effet, il y a de l’espoir pour les mangeurs émotionnels!

Bébert, le chat de Louis-Ferdinand Céline

Bébert, le chat de Louis-Ferdinand Céline

Auteure: Frédéric Vitoux ,

Nombre de pages: 184

" Un chat c'est l'ensorcellement même, le tact en ondes... " notait Céline. Et Bébert, énorme matou tigré au maintien aristocratique et à l'intelligence prodigieuse, glouton et râleur mais toujours d'une " fidélité de fauve ", n'était pas, qui plus est, un chat ordinaire. Abandonné par son premier maître, l'acteur de cinéma Le Vigan, longtemps vagabond dans Montmartre au temps de l'Occupation, il avait été recueilli par Céline et sa femme, et partagea leurs errances, leurs aventures, leur misère, leur exil. " Il se rendait compte de la tragédie. " On comprend que Céline en ait fait l'un de ces héros de ses derniers romans - ces chroniques hallucinées de l'Allemagne de la débâche -, et l'un des chats les plus célèbres de la littérature. Oui, Bébert a bien tenu dans son oeuvre ce rôle de " Français à part entière " ont parlait Roger Nimier. Et plus encore, il a servi de révélateur pour l'écrivain quand il ne figurait pas tout simplement pour lui un modèle ou un miroir. L'aventure du chat renvoie donc aux derniers romans de Céline, et ceux-ci projettent désormais une image quasi mythique de l'animal. Ce livre - entre la biographie et l'essai - est ...

Avant de t'oublier

Avant de t'oublier

Auteure: Rowan Coleman ,

Nombre de pages: 496

« Votre âge. Votre adresse. Le visage de votre amant. Jusqu’au nom de votre premier enfant. Que feriez-vous si tous ces souvenirs commençaient à s’effacer ? » Pour lutter contre sa mémoire à la dérive, Claire note dans un carnet les souvenirs qui sont encore intacts. Ce carnet, c’est tout ce qui restera d’elle. Claire souffre d’une forme précoce de la maladie d’Alzheimer. En quelques mois à peine, aller au bout de la rue est devenu une expédition, emmener sa fille au parc, un périple. À tel point que sa mère la traite comme une enfant, que son mari est désormais un étranger, et que les mots lui manquent pour dire à ses filles, dans ses moments de lucidité, combien elle les aime et craint de les perdre pour toujours. Dans ces conditions, comment profiter des derniers jours avant l’oubli ? « Un petit joyau qui vous fendra le cœur. » The Sun « Ce roman déchirant vous tirera des larmes, mais au bout du compte, l’exploration des relations mère-fille à laquelle se livre Coleman vous fera chaud au cœur. » Lisa Jewell

Du scribe au poète

Du scribe au poète

Auteure: Nicolas BIORET, André-Michel GARDEY, Patrick MARTIN-MATTERA ,

Nombre de pages: 238

Quel espace y a-t-il aujourd'hui pour l'écriture dans le champ de la psychopathologie? De quelle écriture parlons-nous? Ecrits du sujet psychotique, névrosé ou pervers; écriture du cas et élaborations conceptuelles pour le psychologue... Scribe du sujet en souffrance ou poète, le psychologue vise l'écriture comme création pour exprimer les étapes symptomatiques du patient au cours et décours de sa maladie.

Je n'ai jamais quitté l'école...

Je n'ai jamais quitté l'école...

Auteure: Daniel Mesguich , Rodolphe Fouano ,

Nombre de pages: 210

Figure iconoclaste et romantique de la scène théâtrale, Daniel Mesguisch dérange et séduit. Le passeur incandescent, l'interrogateur passionné des textes n'a jamais cherché le juste milieu. Il lui préfère l'audace, le mouvement perpétuel, qu'illustre parfaitement son parcours « d'homme pressé » et d'agitateur d'idées.De son entrée au Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 1970, à vingt ans à peine, à sa mise en scène du Château de Kafka, qui le révèle à lui-même, il a construit un univers où l'on croise aussi bien Vitez ou Debauche que Sartre ou Derrida. Il va vite s'imposer comme l'un des grands noms de l'avant-garde, comédien, penseur et metteur en scène, en un temps où le théâtre est au coeur des débats philosophiques et sociétaux.Aujourd'hui à la tête du Conservatoire, il continue de bouleverser règles et codes, soucieux d'une exigence intellectuelle et artistique, mais aussi fidèle au meilleur des traditions. C'est cette vision idéaliste et ambitieuse qu'il dévoile à Rodolphe Fouano, au fil d'une conversation où il évoque sa formation, ses maîtres, ses combats et ses admirations. Mais aussi sa soif d'apprendre, toujours ...

Frères amis

Frères amis

Auteure: Imam Mahmoud Doua , Yonathan Lévi ,

Nombre de pages: 244

Près de Bordeaux, l'imam Doua et le rabbin Lévi ont entrepris de lutter contre l'inculture religieuse et de renouer le dialogue entre leurs communautés. Ensemble, depuis cinq ans, ces hommes de foi et de terrain rencontrent des jeunes dans les collèges et lycées, visitent des prisonniers, organisent des cafés théologiques et des prières communes pour désamorcer les conflits. Dans Frères Amis, ils reviennent sur leur parcours atypique, les fondements de leur foi, leurs lois, sans éluder les sujets d'actualité. Leur but : éclairer, avec des mots simples, la réflexion de chacun et faire que juifs et musulmans ne tombent pas dans le piège tendu par les terroristes.

Sarkozy à Sainte-Hélène

Sarkozy à Sainte-Hélène

Auteure: Patrick Besson ,

Nombre de pages: 144

Dans Sarkozy à Sainte-Hélène, Patrick Besson déploie son inventivité subtile et mordante. En faisant se rencontrer par-delà les siècles les personnalités les plus improbables (Nabilla et Lacan, Charlot et des migrants), il défie le temps et la bienséance. Dans ce délicat rôle d’équilibriste, l’auteur fait mouche : il possède plus que jamais l’art de surprendre son monde et un sens aigu du ridicule contemporain.



X
FERMER