Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 22 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La parole libératrice

La parole libératrice

Auteure: Dr Roland Coutanceau , Rachid Bennegadi , Boris Cyrulnik , Pierre Canoui ,

Nombre de pages: 256

La question de la parole, celle du patient comme celle du psy, est centrale dans le pacte thérapeutique. L'ouvrage propose de détailler toutes les modalités de sa mise en oeuvre à travers les principaux courants des thérapies humanistes (EMDR, ICV, Hypnose).

Violences chaudes, violences froides

Violences chaudes, violences froides

Auteure: Joyce AIN ,

Nombre de pages: 224

Notre monde connaît une transformation aussi radicale que rapide où les nouvelles règles du jeu n'ont pas encore eu le temps d'être appliquées qu'elles sont déjà désuètes. La peur s'installe, la confiance se défait, le chacun pour soi règne dans une violence lancinante qui gangrène tout le corps social. Que dire des violences qui touchent des catégories importantes de populations marginalisées ou vulnérables, comme les enfants et les adolescents par exemple, qu'elles en soient auteurs ou victimes ? Par ailleurs la colère active des mouvements sociaux, parfois violents, n'est-elle pas au service d'une sorte de construction d'un vouloir être ensemble ? Et la violence, dite fondamentale, mais probablement fondatrice, participe aussi de la structuration du sujet. N'est-elle pas alors au service d'une survie psychique ? Joyce Aïn, psychanalyste (Toulouse), membre titulaire de la Société psychanalytique de Paris, présidente de l'association Carrefours et médiations.

Résiliences

Résiliences

Auteure: Joyce AIN ,

Nombre de pages: 336

La résilience, terme emprunté à la physique pour désigner la capacité des individus à surmonter les traumatismes, n'est pas une notion globale ou uniforme : elle présente de multiples facettes et provoque des controverses dans le monde thérapeutique. Dans cet ouvrage où dialoguent Boris Cyrulnik, à l’origine de la diffusion de cette notion en France, et Serge Tisseron qui en combat les ambiguïtés, les auteurs s’attachent à explorer les phénomènes de résiliences : la résilience serait-elle une recette miracle ou une réelle capacité de chacun à s'épanouir malgré le poids d'un traumatisme ? S'agit-il d'un état ou d'un processus ? D'un mécanisme de défense inné ou acquis ? D'une méthode comportementale ou d’une thérapie ? À mener seul ou avec l'aide d'un tuteur de résilience ? Apanage seulement de la jeunesse ou bien possible à tout âge ? Serait-ce un mot magique survalorisant ceux qui ont survécu à un traumatisme en même temps qu'il donnerait du rêve à ceux qui, dans des difficultés graves, peuvent espérer guérir par leurs seules ressources ? D'autre part, la résilience relève-t-elle du scientifique ou bien du moral dans la mesure où...

Mon combat pour la santé mentale

Mon combat pour la santé mentale

Auteure: Norman Sartorius ,

Nombre de pages: 352

« Aujourd’hui, des centaines de millions de personnes dans le monde souffrent de troubles mentaux pour lesquels nous disposons de traitements efficaces.« Malheureusement, le coût de ces traitements – qui inclut la formation continue du personnel, la coordination des systèmes de soins, l’approvisionnement régulier en médicaments, le développement des services de réadaptation, l’évolution de l’enseignement psychiatrique – est trop souvent considéré comme excessif en raison de la faible priorité accordée à la santé mentale par nos gouvernements.« Plus que jamais, il incombe aux États, développés et moins développés, et aux psychiatres de tout ordre d’engager les combats sociaux et politiques nécessaires à l’amélioration globale du niveau de santé mentale dans le monde. »Norman Sartorius est l’un des plus éminents et des plus influents psychiatres de sa génération. Ancien directeur de la division « santé mentale » à l’Organisation mondiale de la santé, il a aussi été président de l’Association mondiale de psychiatrie et président de l’Association des psychiatres européens.

Harcèlement moral au travail

Harcèlement moral au travail

Auteure: Anne-Françoise Chaperon , Bénédicte Litzler , Marie-Edith Alouf ,

Nombre de pages: 272

Que faire quand on est victime ou témoin de harcèlement moral au travail ? Comment se protéger ? Comment se défendre ? Avec une double approche psychologique et juridique, ce livre apporte un ensemble de réponses pratiques, illustrées par des témoignages de victimes et des exemples d’affaires jugées. Repérer le harcèlement moral dès qu’il survient, ne pas se laisser isoler de ses collègues, contrer la manipulation ou encore apporter des preuves devant les tribunaux : autant d’exemples parmi les nombreuses stratégies de défense développées ici. Destiné aux salariés tout comme aux employeurs, cet ouvrage entend contribuer à une meilleure compréhension du phénomène et, par là même, à une meilleure prévention. Anne-Françoise Chaperon est psychologue clinicienne, consultante dans le domaine de la prévention des risques psychosociaux au travail. Bénédicte Litzler est avocate au barreau de Paris. Le droit social est son activité dominante. Marie-Édith Alouf est journaliste.

La pédopsychiatrie de liaison

La pédopsychiatrie de liaison

Auteure: Pierre CANOUI , Bernard Golse , Sylvie Séguret ,

Nombre de pages: 368

En 2012, l'hôpital Necker ouvrira avec une rénovation profonde de ses locaux, un grand pôle mère-enfant et un centre de recherche sur les maladies génétiques. Cet ouvrage propose une plongée au cœur de cet hôpital pédiatrique d'excellence avec un aperçu original et exhaustif de l'aide psychique apportée aux enfants hospitalisés dans tous les services. Située à l'interface de plusieurs domaines - psychopathologie, pédiatrie, psychiatrie, éthique, social -, la pédopsychiatrie de liaison se décline de façon spécifique et originale. Psychiatrie de couloir, sans bureau, elle est confrontée à l'histoire d'enfants malades, aux drames des familles et à la souffrance des soignants. Cet ouvrage autant pratique que théorique tente de poser pour la première fois les fondements de la pédopsychiatrie de liaison. À partir de cas cliniques documentés, les auteurs ont voulu montrer comment cette médecine fait le pont, dans une position humaniste déterminée, entre la médecine du corps et celle de l'âme en respectant la dignité de la personne. Bernard Golse, pédopsychiatre est chef du service de pédopsychiatrie. Sylvie Séguret est psychologue clinicienne.

Sexualités et transgressions

Sexualités et transgressions

Auteure: Roland Coutanceau , Patrick Blachère ,

Nombre de pages: 288

La sexualité relève de la sphère individuelle interpersonnelle et psychoaffective. La question de la rencontre avec l'autre y est fondamentale. Lorsqu'elle est imposée, elle devient violence qui fait effraction dans l'intime. Se pose alors la question de transgression, déviance et passage à l'acte. Les enjeux diagnostiques, pronostiques et curatifs interrogent quotidiennement les professionnels du sanitaire et social mais aussi du pénal et de l'éducatif. Cet ouvrage propose un état des lieux des savoirs et des pratiques autour des axes de l'évaluation, de la prise en charge et de la prévention tant du côté des victimes que du côté des auteurs de violences sexuelles.

Agir contre le harcelement moral au travail

Agir contre le harcelement moral au travail

Auteure: Elisabeth Grebot ,

Nombre de pages: 144

Censé être libérateur, le travail est souvent synonyme de mal-être. Le harcèlement, avec le stress et la surcharge, en est l’une des principales causes. Processus complexe qui implique de nombreux acteurs, le harcèlement touche plus de 12 % des salariés, majoritairement des femmes. Qu’il soit individuel, managérial ou stratégique, visant à contourner des procédures de licenciement, le harcèlement procède des mêmes modes opératoires : pression, humiliation, isolement, désolidarisation collective... qui conduisent la cible à vivre un véritable enfer. Au travers des principales idées reçues, Élisabeth Grebot détaille les mécanismes du harcèlement, les forces en présence, et montre le rôle essentiel du collectif pour mieux vivre ensemble au travail.

Les silences de la loi

Les silences de la loi

Auteure: Marie-Pierre Porchy ,

Nombre de pages: 180

Juge des enfants de 1984 à 1986, Marie-Pierre Porchy est aujourd’hui juge d’instruction au tribunal de grande instance de Lyon. 30 % des affaires jugées en assises concernent les agressions sexuelles sur mineurs, voire 70 % dans certaines régions. Avant la rue, le premier lieu d’insécurité pour l’enfant est le toit familial. C’est souvent un père, un beau-père ou un oncle qui va, des années durant, abuser d’un enfant dans le silence profond et verrouillé d’une famille. Face à cette délinquance « ordinaire », la loi oppose un silence coupable : nul article ne stipule que l’inceste et les relations sexuelles avec des enfants sont pénalement répréhensibles. Marie-Pierre Porchy s’élève contre ce tabou légal, et contre un fonctionnement judiciaire source de nouvelles injustices – froideur des textes face à la parole fragile de l’enfant, accueil judiciaire traumatisant qui, avec ses non-dits, brise la victime au lieu de la réparer. Forte de son expérience de magistrat, elle imagine, à travers les cas qu’elle a suivis, une justice plus humaine, plus ouverte à l’aide psychologique. Ainsi son livre offre-t-il une vision nouvelle d’un...

Global burn-out

Global burn-out

Auteure: Pascal Chabot ,

Nombre de pages: 152

Il fallait établir ce constat : avant d’être un problème individuel, le burn-out est d’abord une pathologie de civilisation. Marquée par l’accélération du temps, la soif de rentabilité, les tensions entre le dispositif technique et des humains déboussolés, la postmodernité est devenue un piège pour certaines personnes trop dévouées à un système dont elles cherchent en vain la reconnaissance. Mais ce piège n’est pas une fatalité. Face aux exigences de la civilisation postmoderne, on peut se demander comment transformer l’œuvre au noir du burn-out afin qu’il devienne le théâtre d’une métamorphose, et que naisse de son expérience un être moins fidèle au système, mais en accord avec ses paysages intérieurs.

Les Narcisse

Les Narcisse

Auteure: Marie-France HIRIGOYEN ,

Nombre de pages: 188

Narcisses pathologiques mégalomanes, prêts à tout pour réussir, Narcisses vulnérables, hypersensibles à la critique, dissimulant leur désir de toute-puissance derrière une façade d'humilité, les Narcisses sont de tous les fronts et font recette. Pour s'en prémunir, il faut pouvoir les reconnaître : Marie-France Hirigoyen propose ici une grille de lecture explicite et salutaire. Dans un monde toujours plus compétitif, les Narcisse occupent des positions de pouvoir au sein des affaires ou des médias, voire à la tête des États. Certains observateurs, confondant narcissisme et confiance en soi, considèrent que le renforcer permettrait d'affronter les maux de l'époque. Pourtant, les " psys " dénoncent régulièrement le rôle désastreux du narcissisme ambiant sur leurs patients : solitude, souffrance au travail, désordres amoureux... Pour comprendre cette réalité paradoxale, Marie-France Hirigoyen propose une enquête détonante nourrie de sa clinique. Elle pointe la confusion entre le narcissisme sain, qui permet d'avoir suffisamment confiance en soi pour s'affirmer, et le narcissisme pathologique consistant à se mettre en avant aux dépens des autres. Elle...

Le harcèlement moral

Le harcèlement moral

Auteure: Marie-France HIRIGOYEN ,

Nombre de pages: 186

Il est possible de détruire quelqu'un juste avec des mots, des regards, des sous-entendus : cela se nomme violence perverse ou harcèlement moral. Dans ce livre nourri de nombreux témoignages, qui a connu un succès et un retentissement considérables, l'auteur analyse la spécificité de la relation perverse et met en garde contre toute tentative de banalisation. Cette édition numérique reprend, à l'identique, la 2 e édition de 2003) Il est possible de détruire quelqu'un juste avec des mots, des regards, des sous-entendus : cela se nomme violence perverse ou harcèlement moral. Dans ce livre nourri de nombreux témoignages, l'auteur analyse la spécificité de la relation perverse et met en garde contre toute tentative de banalisation. Elle nous montre qu'un même processus mortifère est à l'œuvre, qu'il s'agisse d'un couple, d'une famille ou d'une entreprise, entraînant les victimes dans une spirale dépressive, voire suicidaire. Ces violences insidieuses découlent d'une même volonté de se débarrasser de quelqu'un sans se salir les mains. Car le propre du pervers est d'avancer masqué. C'est cette imposture qu'il fut dévoiler pour permettre à la victime de...

Ivres paradis, bonheurs héroïques

Ivres paradis, bonheurs héroïques

Auteure: Boris Cyrulnik ,

Nombre de pages: 240

« Pas d’existence sans épreuves, pas d’affection sans abandon, pas de lien sans déchirure, pas de société sans solitude. La vie est un champ de bataille où naissent les héros qui meurent pour que l’on vive. Mes héros vivent dans un monde de récits merveilleux et terrifiants. Ils sont faits du même sang que le mien, nous traversons les mêmes épreuves de l’abandon, de la malveillance des hommes et de l’injustice des sociétés. Leur épopée me raconte qu’il est possible de s’élever au-dessus de la fadeur des jours et du malheur de vivre. Quand ils parlent des merveilleux malheurs dont ils ont triomphé, nos héros nous montrent le chemin. » B. C. Chacun de nous a besoin de héros pour vivre, l’enfant pour se construire, l’adulte pour se réparer. Les héros nous apportent l’espoir, le rêve, la force. Attention cependant aux faux héros, attiseurs de violence et de haine, pourvoyeurs du pire. Un livre saisissant. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d’enseignement à l’université de Toulon. Il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont tous été d’immenses succès, notamment Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards,...

Traiter les traumatismes psychiques - 2e éd.

Traiter les traumatismes psychiques - 2e éd.

Auteure: François Lebigot ,

Nombre de pages: 240

Les troubles psychosomatiques ont suscité un grand intérêt depuis la mise en place des Cellules d'urgence médico-psychologiques. La problématique du soin des patients traumatisés psychiques fait l'objet de ce livre qui envisage la psychopathologie du phénomène et sa prise en charge thérapeutique. L'ouvrage est orienté vers le traitement et s'appuie sur de nombreux cas cliniques. A l'occasion de cette nouvelle édition, l'auteur a ajouté un texte sur le déroulement de la psychothérapie et a développé l'analyse d'une observation clinique.

Abus de faiblesse et autres manipulations

Abus de faiblesse et autres manipulations

Auteure: Marie-France Hirigoyen ,

Nombre de pages: 300

La question des limites « La manipulation fait partie de la vie, ce qui fait la différence, c’est l’intentionnalité. » À partir de la loi sur l’abus de faiblesse, l’auteur analyse les situations où un individu « profite » d’une personne vulnérable ou trop crédule. Un escroc qui profite de la faiblesse d’une femme pour lui soutirer de l’argent, une dame âgée qui fait d’un jeune protégé son héritier, une épouse abandonnée qui persuade ses enfants que leur père ne les aime pas, un homme riche et puissant qui force une relation sexuelle avec une subordonnée, et tous les chantages affectifs qui perturbent nos vies minuscules... Autant de cas qui démontrent que l’abus de faiblesse s’exerce dans tous les domaines des rapports humains. Personnes âgées, enfants, adultes en état de sujétion psychologique : où commence l’influence normale et saine et où commence la manipulation ? En se fondant sur son expérience clinique, l’auteur interroge la notion de consentement et les dérives des comportements, souvent qualifiés d’« inappropriés » – un mot dont le flou dit peut-être combien nous sommes démunis face à la question des limites. ...

Enfants de migrants à l'école française

Enfants de migrants à l'école française

Auteure: Robert Berthelier ,

Nombre de pages: 210

Les difficultés scolaires des enfants de migrants peuvent être abordées dans une perspective psycholinguistique. A partir d'une réflexion sur le langage, l'auteur aborde une problématique du bilinguisme qui l'amène à envisager la question des statuts des langues et cultures en présence, le rôle de notre système éducatif et celui des parents. En alternative aux pédagogies bilingues et/ou actives, il propose la reconnaissance et l'introduction dans l'institution scolaire des cultures immigrées.

Découvrir le Reiki

Découvrir le Reiki

Auteure: Dr Sandrine Beudon ,

Nombre de pages: 176

Le Reiki est une technique de santé d'origine japonaise. L’auteur, médecin, qui a intégré cette approche à sa pratique, explique et présente cette méthode thérapeutique qui permet notamment de libérer les tensions nerveuses et musculaires. NB. Le fondateur du Reiki est le Japonais Mikao Usui (1865-1926). Comme la médecine chinoise, il se fonde sur la transmission d’énergie : Ki. (Rei = esprit)

Ma bible des psychothérapies

Ma bible des psychothérapies

Auteure: Jean-Luc Colia , Ff2p ,

Nombre de pages: 336

En quoi consiste une psychothérapie ? Comment bien choisir sa psychothérapie ? Comment s'y retrouver parmi l'ensemble des praticiens certifiés ? Autant de questions essentielles que se pose toute personne prête à s'engager dans un travail sur soi. La Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse a réuni pour la première fois dans cet ouvrage les principales méthodes de psychothérapie qu'elle regroupe afin de permettre à chacun de choisir la thérapie et le thérapeute qui lui conviennent. Dans cet ouvrage exhaustif accessible à tous, vous trouverez : Une présentation complète des différentes approches thérapeutiques agréées par la FF2P. L'éclairage de 16 psychopraticiens spécialistes qui détaillent leur pratique. De nombreux témoignages et des conseils pratiques pour bien choisir votre thérapie. La contribution exceptionnelle de six personnalités

Burn Out (Nouvelle édtion augmentée)

Burn Out (Nouvelle édtion augmentée)

Auteure: Christine Maslach , Michael P. leiter ,

Nombre de pages: 232

Si vous avez le sentiment d'être vidé, " consumé " de l'intérieur, si vous vous dévalorisez et que vous avez tendance à devenir cynique envers votre travail, la vie et les autres, alors vous êtes peut-être menacé par le syndrome du burn-out, comme 10 % des personnes qui travaillent. Il y a vingt ans, une scientifique, Christina Maslach, a identifié cette forme particulière de stress professionnel. Elle explique ici comment le travail peut épuiser nos ressources vitales. Certaines professions sont plus exposées (médecins, enseignants) et certains individus y sont plus sujets. Ce livre propose des solutions pour se préserver et pour agir. C'est autant l'individu que l'environnement professionnel qu'il faut soigner. La charge de travail est loin d'être la seule cause du burn-out : le manque d'autonomie, de reconnaissance, le sentiment d'injustice et le décalage entre ses valeurs personnelles et celles de l'entreprise sont des facteurs tout aussi importants, voire plus.

Se reconstruire après un burn-out - 2e éd.

Se reconstruire après un burn-out - 2e éd.

Auteure: Sabine Bataille ,

Nombre de pages: 296

Nouvelle édition de ce guide faisant référence sur le burn-out. Il intégre en autres actualisations une partie sur la reconversion professionnelle.

Pratique de la psychothérapie EMDR

Pratique de la psychothérapie EMDR

Auteure: Cyril Tarquinio , Marie-Jo Brennsthul , Hélène Dellucci , Martine Iracane-Coste , Jeanny Ann Rydberg , Michel Silvestre , Eva Zimmermann ,

Nombre de pages: 684

De nombreuses publications ont mis en évidence l’efficacité de la méthode EMDR qui est devenue en moins de dix ans le mode de traitement psychothérapeutique privilégié des traumatismes psychiques. Cet ouvrage qui réunit les plus grands spécialistes actuels est un véritable guide d’apprentissage et de perfectionnement de l’EMDR. Il apporte des réponses claires sur les fondements, le fonctionnement et les concepts centraux de cette approche. Le lecteur y trouvera un récapitulatif de l’application de l’EMDR et de ses conditions d’usage, des exemples précis et didactiques sur les étapes essentielles de sa mise en œuvre ainsi qu’une présentation de nombreux outils et protocoles complémentaires, qui vont d’ailleurs bien au-delà de la seule prise en charge du psychotraumatisme. Ouvrage coordonné par : Cyril Tarquinio , Marie-Joe Brennsthul, Hélène Dellucci, Martine Iracane, Jenny Ann Rydberg, Michel Silvestre, Eva Zimmerman

Dissociation et mémoire traumatique

Dissociation et mémoire traumatique

Auteure: Marianne Kedia , Johan Vanderlinden , Gérard Lopez , Isabelle Saillot , Daniel Brown ,

Nombre de pages: 256

Les troubles dissociatifs sont une réponse aux traumas extrêmes subis pendant l’enfance et ancrés dans la mémoire. Ces troubles se manifestent par une altération de la conscience avec des pertes fonctionnelles (amnésie, troubles de l’identité, paralysie, pertes de sensations...) ou des intrusions (flashbacks, voix...). Souvent confondus avec d’autres pathologies, notamment les psychoses dissociatives, ils sont un concept fondamental en psychotraumatologie et posent de difficiles problèmes médicolégaux en criminologie. Ce livre, premier du genre en langue française, fait le point sur la recherche scientifique concernant les troubles dissociatifs, ses expressions cliniques et leur traitement.



X
FERMER