Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La parole libératrice

La parole libératrice

Auteure: Dr Roland Coutanceau , Rachid Bennegadi , Boris Cyrulnik , Pierre Canoui

Nombre de pages: 256

La question de la parole, celle du patient comme celle du psy, est centrale dans le pacte thérapeutique. L'ouvrage propose de détailler toutes les modalités de sa mise en oeuvre à travers les principaux courants des thérapies humanistes (EMDR, ICV, Hypnose).

Résilience et relations humaines

Résilience et relations humaines

Auteure: Roland Coutanceau , Rachid Bennegadi

Nombre de pages: 192

Parallèlement à la recherche des qualités « cachées » dans la dynamique de la résilience : lucidité, courage, optimisme, créativité, humour, imaginaire, ce livre s’intéresse à tout ce qui se joue de résilient dans les relations interpersonnelles, que ce soit dans des espaces clos (couple, famille, institution, entreprise) ou dans l’environnement social (société, cultures). Quant aux facteurs culturels, le défi pour la psychiatrie sociale est de les prendre tous en compte ; en situant la complémentarité d’une ethnopsychiatrie qui surligne les différences, et une ethnopsychiatrie humaniste qui souligne l’universalité de certains ressorts de l’âme humaine. L’originalité de cet ouvrage est de mettre en lumière les souffrances, intrapsychiques ou propres à la relation interpersonnelle ou au groupe, afin de les surmonter et de faire de chacun d’entre nous un sujet capable de résilience pour qu’il retrouve son identité et sa place au sein du groupe.

Assurer le bien-être psychique

Assurer le bien-être psychique

Auteure: Dr Roland Coutanceau , Rachid Bennegadi , Boris Cyrulnik

Nombre de pages: 224

15 auteurs experts dans leur domaine proposent 10 idées chacun pour développer le bien être ou prévenir les conflits et la souffrance psychique.

Souffrances familiales et résilience

Souffrances familiales et résilience

Auteure: Ligue Française pour la Santé Mentale , Roland Coutanceau , Rachid Bennegadi

Nombre de pages: 288

Quelle est la souffrance spécifique d’un père, d’une mère, d’un enfant, d’une compagne ou d’un compagnon, dans leurs relations réciproques ? Cet ouvrage propose un regard sur les aléas de la souffrance dans la filiation, dans le lien du couple, dans l’exercice de la parentalité. À l’arrière-plan de la souffrance émerge une représentation ou un imaginaire, dont le sujet est victime. En filigrane, sont traitées les questions qui font débat autour de la sexualité (hétérosexualité, homosexualité), du mariage « pour tous », de l’adoption, et de la procréation assistée. Parallèlement sont prises en considération différentes cultures, dans leur rapport à la famille. Déterminer et favoriser les conditions d’émergence d’une possible résilience, pour le sujet, la famille, ou les imaginaires culturels souffrants, est une finalité de cet ouvrage valorisant à la fois la réflexion introspective, le travail sur soi, la psychothérapie et la médiation.

Stress, burn-out, harcèlement moral

Stress, burn-out, harcèlement moral

Auteure: Roland Coutanceau , Rachid Bennegadi

Nombre de pages: 288

La réflexion sur la souffrance au travail s'est développée en trois étapes : Compréhension du phénomène avec des thématiques comme le stress, le burn-out, le harcèlement ; Mise en place d'analyse de situations avec une première prévention, celle des signes psychosociaux ; Émergence d'une véritable réflexion sur le management qualitatif. Ce livre restitue ce mouvement en trois vagues successives. Dans une société en mutation, les rapports et les relations au travail méritent un regard lucide, réaliste mais aussi créatif. Les tensions sont dans l'ordre des choses, même si leur chronicisation peut être problématique. Le fil conducteur du livre est de faire émerger une réflexion sur le management qualitatif et de nouvelles inspirations, dans les relations au travail. Dans le collectif d'auteurs, des références sur le sujet : Patrick Legeron, Eric Albert, Pr. Michel Debout, Pr. Nicolas Combalbert, Olivier Tirmarche, Marie Peze...Mais aussi des analystes de la santé mentale : Boris Cyrulnik, Rachid Bennegadi, Serge Bornstein, Marie France Hirigoyen, Roland Coutanceau.

Santé mentale et société

Santé mentale et société

Auteure: Dr Roland Coutanceau , Rachid Bennegadi , Boris Cyrulnik

Nombre de pages: 256

La bonne santé mentale implique d’avoir établi un équilibre entre les divers aspects de sa vie : social, physique, mental, économique, et spirituel. Dans cet ouvrage, des psys montrent comment dans chacun de ces aspects, et quelles que soient les situations, les patients peuvent mobiliser leurs qualités psychiques afin de trouver l’équilibre, l’humeur stable, et le plaisir relationnel et intra-psychique. Avec: Philippe Brenot, Michel Delage, Professeur Lejoyeux, Professeur Michel Debout, Bernard Durand, Patrick Lemoine, Marie-France Hirigoyen, Patrick Legeron, Eric Verdier, Odon Vallet, Pierre Canoui, Stéphanie Larchanche, Marie Jo Bourdin, Daria Rostirolla

Résiliences

Résiliences

Auteure: Joyce AIN

Nombre de pages: 336

La résilience, terme emprunté à la physique pour désigner la capacité des individus à surmonter les traumatismes, n'est pas une notion globale ou uniforme : elle présente de multiples facettes et provoque des controverses dans le monde thérapeutique. Dans cet ouvrage où dialoguent Boris Cyrulnik, à l’origine de la diffusion de cette notion en France, et Serge Tisseron qui en combat les ambiguïtés, les auteurs s’attachent à explorer les phénomènes de résiliences : la résilience serait-elle une recette miracle ou une réelle capacité de chacun à s'épanouir malgré le poids d'un traumatisme ? S'agit-il d'un état ou d'un processus ? D'un mécanisme de défense inné ou acquis ? D'une méthode comportementale ou d’une thérapie ? À mener seul ou avec l'aide d'un tuteur de résilience ? Apanage seulement de la jeunesse ou bien possible à tout âge ? Serait-ce un mot magique survalorisant ceux qui ont survécu à un traumatisme en même temps qu'il donnerait du rêve à ceux qui, dans des difficultés graves, peuvent espérer guérir par leurs seules ressources ? D'autre part, la résilience relève-t-elle du scientifique ou bien du moral dans la mesure où...

50 fiches d'actualité et de culture générale - Société, économie, politique, géopolitique

50 fiches d'actualité et de culture générale - Société, économie, politique, géopolitique

Auteure: Nazet Michel

Nombre de pages: 384

La finalité de la culture générale, aujourd’hui comme hier, est avant tout de permettre à chacun de se doter d’une représentation globale, raisonnée et cohérente du monde dans lequel il vit. Dans cette optique, le présent ouvrage a d’abord pour finalité de préparer aux concours administratifs et des grandes écoles qui exigent, dans leur épreuve dite de culture générale, une argumentation rigoureuse étayée par des connaissances actualisées. Il a pour ambition aussi, en s’adressant à un public plus large, de montrer comment nos représentations politiques, économiques et sociales ainsi que nos modes de vie et de pensée, c’est-à-dire nos systèmes de valeurs, sont en cours de mutation profonde sous le coup des accélérations de ce que nous appelons, depuis quelques décennies déjà et faute de mieux, la mondialisation.

Violence et justice restaurative à l'école

Violence et justice restaurative à l'école

Auteure: Max Tchung-Ming , Eric Verdier

Nombre de pages: 416

La violence scolaire est une réalité effrayante pour beaucoup, minimisée et ignorée pour certains, commentée et exploitée pour d’autres. Dans cet ouvrage des professeurs, chefs d’établissements, inspecteurs, assistants sociaux, CPE, élèves et parents défendent l’idée que pour veiller sur la communauté éducative et prévenir les situations qui dégénèrent et glissent vers le harcèlement, il faut apprendre à repérer le phénomène du bouc émissaire et savoir mettre en œuvre parfois des procédures de justice restaurative. À l’heure où l’on va toujours plus facilement porter plainte, peu de professionnels de l’Éducation nationale (souvent attaqués par le biais de mouvements comme #pasdevague) osent écrire sur cette thématique, en partant de faits précis, en s’essayant à l’analyse de leur pratique, en proposant des modèles de résolution de conflit concrets et expérimentés, en évoquant les doutes, les peurs, les erreurs et les réussites. L'ouvrage convoque des auteurs de violences, des victimes et des témoins. En envisageant de soigner les blessures par le truchement de l’écoute, de la réconciliation, de la réparation, du pardon,...

Orchestrer l'intelligence collective

Orchestrer l'intelligence collective

Auteure: Charlotte du Payrat , Charles-Henri Besseyre des Horts

Nombre de pages: 192

La révolution technologique actuelle entraîne une transformation culturelle qui nécessite une plus grande attention aux logiques humaines en entreprise. Mais il n'est pas aisé d’oublier les recettes qui ont mené au succès par le passé. Il le faut pourtant. Car l’incapacité à se réinventer entraîne une activité frénétique et désincarnée en même temps qu’une perte de sens. Or, le plus souvent, ces modes de management produisent tôt ou tard des effets inverses : désengagement ou surmenage. Charlotte du Payrat s’est appuyée sur son expérience professionnelle, ses observations, ses échanges et ses passions, pour mettre en lumière les obstacles à surmonter et les réflexions à aborder en vue d’orchestrer l’intelligence collective en entreprise. Son ouvrage est un guide et une invitation, qui permet de : dépasser la pensée managériale purement rationnelle et analytique ; prendre en compte les diff érentes facettes de l’intelligence humaine en entreprise : émotionnelle, situationnelle, interpersonnelle, etc. ; adopter une vision systémique des organisations et des interactions qui y ont cours ; se former à de nouvelles méthodes de travail...

Sin imagen

Assurer le bien-être psychique

Nombre de pages: 228

15 auteurs experts dans leur domaine proposent 10 idées chacun pour développer le bien être ou prévenir les conflits et la souffrance psychique.

Adopter un enfant

Adopter un enfant

Auteure: Collectif Du baobab au chêne

Nombre de pages: 168

Cet ouvrage est un ensemble de témoignages et de réflexions sur la parentalité dans le cadre de l’adoption, écrit par huit femmes dont sept élèvent seules leurs enfants. Adopter un enfant, cet événement extraordinaire, au sens propre du terme, déclenche une explosion de sentiments, bien sûr, mais pose aussi une multitude de questions. Durant plusieurs années, elles ont questionné collectivement leur vécu avec leurs enfants, puis ont décidé d’en faire un livre pour transmettre cette expérience partagée au plus grand nombre. Ces mères ne donnent pas de ficelles, pas de modèle, elles disent leurs émotions, leurs manières de guider leur enfant à travers ses propres questions sur son origine, son abandon et son adoption. Ce livre s’adresse aux parents adoptants, à leur entourage, aux professionnels concernés par l’adoption et à tous ceux et celles qui s’intéressent à la question de la parentalité. Ils trouveront, notamment, des réflexions autour du désir d’être mère, de la question des parents d’origine, de l’accompagnement d’un enfant dans ce double mouvement qu’est l’abandon/adoption. Il dit aussi la force d’un groupe spontané...

Devenirs urbains

Devenirs urbains

Auteure: Jean-Max Noyer , Maryse Carmes

Nombre de pages: 378

Le processus d'urbanisation est protéiforme. Les transformations qui affectent les écologies urbaines, en particulier sous les conditions de l'extension du milieu numérique sont profondes. La place grandissante des infrastructures des réseaux numériques et leurs traductions contrastées en terme d'organisation politique et économique, l'explosion de l'Internet des objets, la prolifération des interfaces nomades, et la production compulsionnelle de « Data », tout cela travaille les modes de gouvernance, les modes d'existence ainsi que les processus de subjectivation qui les accompagnent. En prenant comme point d'appui la question des « smart cities », des « data cities », cet ouvrage examine tout d'abord les tensions qui parcourent les divers modèles politiques, organisationnels des villes et le rapport entre interfaces urbaines et techno-politiques d'infrastructure décentralisée. En réunissant différentes perspectives (de chercheurs, d'urbanistes, de responsables de projets) et à partir de nombreux exemples à travers le monde, sont interrogées les formes d'actualisation des intelligences et des modes d'existence dans la « ville numérique ». Est notamment...

Bad Brains

Bad Brains

Auteure: Élodie Edwards-Grossi

Nombre de pages: 292

Aux États-Unis, la notion de race est utilisée de manière routinière par les médecins en tant que variable biologique, culturelle ou sociale, selon les situations de soins. Croisant les notions de citoyenneté, de responsabilité et de droits civiques, ainsi que les questionnements autour de la politisation de la science, cet ouvrage retrace l’histoire de la médicalisation du corps noir par la profession psychiatrique aux États-Unis, du xxe siècle jusqu’à l’époque contemporaine. Conjuguant l’histoire et la sociologie, il est ainsi question de retracer les différents régimes par lesquels la notion de race a été jugée pertinente par les psychiatres pour naturaliser les différences corporelles des années 1920 jusqu’à l’époque contemporaine. En s’appuyant sur un corpus d’archives personnelles de médecins, d’institutions de soins et de centres de recherche en psychiatrie, ainsi que sur une enquête qualitative réalisée auprès de psychiatres en Californie, ce livre démontre que la catégorie de race irrigue encore et toujours les pratiques et les discours institutionnels, aussi bien dans les représentations que les médecins véhiculent des...

Les obstacles culturels aux interventions sociales

Les obstacles culturels aux interventions sociales

Auteure: Gilles Verbunt

Nombre de pages: 170

Les différences culturelles compliquent la vie des intervenants sociaux, éducatifs et médicaux dans des familles “autres”. Prendre position est nécessaire, mais insuffisant : il y a des situations à gérer au jour le jour. Comment faire, en conciliant à la fois une perspective d'intégration à long terme, le respect de sa propre culture et celle des “autres”? Quelle approche privilégier, juridique ou pédagogique, idéaliste ou pragmatique? Les obstacles culturels aux interventions sociales, comme l'ouvrage précédent Les obstacles culturels aux apprentissages, tente de donner aux intervenants des champs social, médical et éducatif les outils pour comprendre et analyser de nombreuses situations déroutantes, et par là faciliter le dialogue et trouver des solutions efficaces. Comprendre sans toujours justifier ; parler de cultures sans tomber dans des stéréotypes ; donner des outils théoriques dans cesser d'être pragmatique : voilà quelques paris que l'auteur a voulu tenir. (Editore).

Marques sexuelles

Marques sexuelles

Nombre de pages: 214

Contributi di: Florence Barruel, Benjamin Beit-Hallahmi, Anne Biquard, Colette Chiland, Paola Cocchi, Françoise Couchard, Boris Cyrulnik, Bertrand L. Deputte, Michel Erlich, Mariano Gasque, Christian Kottler, Josiane Massard, Marie Mathelin, Marie Moro, Marie Rose Moro, Marie Thérèse Moro, Tobie Nathan, Françoise Sironi, Nathalie Zajde.

L'Algérie, de livre en livre

L'Algérie, de livre en livre

Auteure: Evelyne Cortet , Institut du monde arabe (France). Bibliothèque

Nombre de pages: 161

La Bibliothèque de l'IMA présente une bibliographie générale sur l'Algérie qui regroupe près de 500 titres d'ouvrages en français, disponibles en librairie et parus entre 1993 et 2003. Cette décennie correspond à une période charnière dans l'histoire récente de l'Algérie et on ne s'étonnera pas de constater que les éditeurs ont essentiellement publié dans les domaines des sciences sociales et politiques et de l'histoire. Photographie de la production éditoriale (ou co-éditoriale) française sur ce pays, ce répertoire se veut également un outil de travail et de recherche à l'intention des professionnels des bibliothèques comme des lecteurs, curieux de l'Algérie.

Objets, charmes et sorts

Objets, charmes et sorts

Auteure: Taoufik Adohane

Nombre de pages: 243

Contributi di: Marie Rose Moro, Lucien Hounkpatin, Tobie Nathan, Taoufik Adohane, Albert de Surgy, Serge Bouez, Marine Carrin-Bouez, Pierre Gaudibert, Annamaria Lammel, Marie Mathelin, Jacques Arpin, Franca Ongarelli-Loup, Dominique Desplats, Jean-Pierre Coudray.

Frayeur

Frayeur

Nombre de pages: 204

Contributi di: Tobie Nathan, Marie Rose Moro, Gilles de La Tourette, Donald J. Cohen, James F. Leckman, Bennett A. Shaywitz, Jean-Pierre Hiegel, Colette Landrac, Françoise Couchard, Majid Lheimeur, Véronique Nahoum-Grappe, Sybille de Pury Toumi, Catherine Spilman.

Tabous

Tabous

Nombre de pages: 188

Contributi di: Jacqueline Andoche, Alain Blanchet, Salifou Boleymeye, Gérard Bonnet, Aegli Brouskou, Ina Cesaire, Michèle Cros, Patrick Desmoulin, Anne Gotman, Marie Rose Moro, Dominique Martin, Tobie Nathan, Marc Alain Ouaknin, Dominique Rolland, Bala Traore, Nathalie Zajde.

Sin imagen

Les aspects sanitaires et psycho-sociaux de la migration dans les pays Francophones de la region Européenne

Auteure: Rachid Bennegadi , Catherine Bouquin , Benoît Farge

Nombre de pages: 175
Annuaire de l'Afrique du Nord

Annuaire de l'Afrique du Nord

Auteure: Aix-en-Provence Institut de Recherches et d'Études sur le Monde Arabe et Musulman

Nombre de pages: 1160

Derniers ebooks et auteurs recherchés