Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Coupure de courant

Coupure de courant

Auteure: Pascale Marie Quiviger ,

Une coupure de courant, un réveillon original, des liens qui se renouent... RÉSUMÉ Lorsqu'une coupure de courant vient perturber la veillée de Noël, on peut s'attendre à de surprenants changements. Et si cette panne inespérée était l'occasion de renouer des liens affectifs avec sa famille et de se redécouvrir ? EXTRAIT Nous sommes bel et bien victimes d’une coupure de courant due à la météo. Alexandra lâche un cri désespéré. – Mon Dieu, comment vais-je préparer le repas ? J’ai bien envie de lui répondre qu’au Moyen Âge, les gens ne possédaient ni cuisinière ni four mais qu’ils arrivaient toutefois à se nourrir. La vie sans électricité fut la norme pour l’humanité jusqu’à une période relativement récente. Avec un peu de volonté, une attitude positive et un soupçon d'ingéniosité, nous devrions être en mesure de remédier à cet impondérable. NOTE DE L'EDITEUR Cette nouvelle numérique existe aussi sous format papier, dans le recueil "Un Noël pas comme les autres".

La Mouette et la Croix

La Mouette et la Croix

Auteure: Henri Queffélec ,

Nombre de pages: 242

Publié, pour la première fois en 1969, La Mouette et la Croix, est un des neuf romans que le célèbre écrivain Henri Queffélec, né à Brest (1910-1992), a consacré aux îles bretonnes. Qui veut comprendre les îles bretonnes aujourd’hui ne peut faire l’impasse sur leur histoire et leur géographie si particulières. A ce titre, les meilleurs témoignages littéraires sur la vie dans ces petits mondes insulaires sous l’Ancien Régime et la Révolution nous sont offerts par ce grand connaisseur des « travailleurs de la mer » que fut Henri Queffélec. La petite île de Hoëdic (rebaptisée pour l’occasion : Loadic) est le théâtre de ce roman qui se déroule à cette époque-charnière d’avant et après la Révolution de 1789. C’est la vie du Recteur, véritable seigneur de l’île, prêtre réfractaire recherché par les Républicains, et la position stratégique que tient Hoëdic — sorte de no man’s land tacite — entre Anglais et Français qui y interviennent tour à tour sans jamais pouvoir ou vouloir s’y établir, qui ont servi de trame historique pour cet autre roman historique des îles bretonnes. La Mouette et la Croix s’inscrit parmi les...

La malédiction cathare

La malédiction cathare

Auteure: Pascale Quiviger ,

Nombre de pages: 324

Château de Montségur An 1244. Durant l'assaut de la forteresse, un bon Chrétien réussit à s'échapper en emportant avec lui un précieux manuscrit. Toulouse, de nos jours. Un jeune étudiant féru de catharisme , Julien Dartigues, stagiaire dans une bibliothèque est retrouvé mort, étranglé dans la salle des archives où un livre apparemment sans intérêt a été dérobé. La jeune Jöelle Lagarde, détective fraîchement promue dans la ville rose se voit confier cette enquête difficile où religion, moyen-âge, nazisme et sociétés secrètes l'amèneront à réviser certains drames du passé et à lever le voile sur ses propres démons.

Rituel macabre

Rituel macabre

Auteure: Pascale Quiviger ,

Nombre de pages: 204

Lorsque l'archéologue française Zia Diaz revient au Mexique pour entreprendre de nouvelles fouilles sur le site de Xochitl dans le Yucatán, sa vie va basculer. Le corps sauvagement mutilé de Lucia Morales, la fille d'un célèbre sénateur, de surcroît candidat aux prochaines élections présidentielles du pays, vient d'être retrouvé au pied de la grande pyramide de Xochitl. Acte de barbarie d'un psychopathe nostalgique des anciens rituels mayas ? Ou bien s'agit-il d'un complot politique visant à discréditer l'un ou l'autre des partis qui brigue le pouvoir ? Et que penser de cette mystérieuse secte dont le gourou se targue de vénérer des dieux anciens et d'honorer plus particulièrement Hatloc, le dieu des ténèbres et du chaos, en continuant à perpétrer les rites du sacrifice ? Entraînés dans une spirale infernale, Zia, son fidèle ami Pablo, un policier de village et un jeune lieutenant intègre et sympathique vont tenter de démêler l'écheveau compliqué d'une enquête dont l'issue insoupçonnée changera à jamais la vie de chacun d'entre eux.

Le Finistère dans la guerre, 1939-1945 (2) : La Libération

Le Finistère dans la guerre, 1939-1945 (2) : La Libération

Auteure: Georges-Michel Thomas , Alain Legrand ,

Nombre de pages: 568

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Le Royaume de Pierre d'Angle (tome 3)

Le Royaume de Pierre d'Angle (tome 3)

Auteure: Pascale Quiviger ,

Nombre de pages: 501

La reine Ema et le roi Thibault ont sacrifié ce qu’ils avaient de plus précieux. Dévastés, ils doivent maintenant faire face à la plus grande des menaces : Jacquard. Le frère du roi est prêt à tout pour s’emparer du trône et la toile qu’il tisse autour du couple royal est un piège implacable. Ce troisième et avant-dernier tome du Royaume de Pierre d’Angle marque un tournant radical dans la série et offre aux lecteurs un final retentissant. Nuit blanche en perspective !

Si tu m'entends

Si tu m'entends

Auteure: Pascale Quiviger ,

Nombre de pages: 400

Comment vivre après un accident, comment aimer, désirer, se reconstruire, accepter la lente métamorphose des émotions et du quotidien ? David, tombé du haut d'un échafaudage sur le chantier où il travaille à Montréal, est dans le coma. Sa femme et son fils de six ans essaient au fil des jours de communiquer avec lui, d'apprivoiser la douleur et l'absence, et d'apprendre à vivre autrement. Roman bouleversant et paradoxalement tonique, Si tu m'entends traite de façon magnifique et sans aucun pathos d'un des sujets les plus tabous de notre époque. Pascale Quiviger, née au Québec, sait allier à l'intelligence du coeur et à l'extrême justesse d'une vision sans oeillères un talent littéraire indéniable.

REVUE FRANCAISE (45) D'HISTOIRE DES IDEES POLITIQUES

REVUE FRANCAISE (45) D'HISTOIRE DES IDEES POLITIQUES

Auteure: Michael Stolleis, Yves Krumenacker, Marc Lienhard, Mokhtar Ben Barka, Marion Deschamp, Marc Alberle, Michel Senellart, Sergio Luiz Marlow, Luc Rojas et Sandro Landi ,

Nombre de pages: 226

1517 marque symboliquement la première diffusion des thèses de Luther, et reste un moment fondateur, même si la Réforme s'est élaborée sur une période plus longue et par strates successives, grâce à l'action d'autres réformateurs. Si l'on retient avant tout de Luther son œuvre en matière de pensée religieuse, son rôle et son influence politique, juridique, philosophique sont elles aussi impressionnantes et méritent d'être interrogées, à l'occasion du 500e anniversaire des célèbres 95 thèses.

Le royaume de Pierre d'Angle (tome 1)

Le royaume de Pierre d'Angle (tome 1)

Auteure: Pascale Quiviger ,

Nombre de pages: 487

Après deux années à sillonner les mers avec son équipage, le prince Thibault décide enfin de rentrer chez lui. Là-bas, sur son île natale, son père l'attend et compte sur lui pour régner sur le royaume de Pierre d'Angle après sa mort. Mais en chemin, une rencontre va bouleverser l'existence du Prince : un passager clandestin, Ema, une esclave en fuite. Ensemble, ils vont devoir faire face aux dangers qui guettent Pierre d'Angle. Premier tome d'une saga, Le royaume de Pierre d'Angle est un voyage bouleversant au coeur d'une histoire : celle d'une île, de son peuple et de leurs secrets.

Le royaume de Pierre d'Angle

Le royaume de Pierre d'Angle

Auteure: Pascale Quiviger ,

Nombre de pages: 462

Un voile sombre s'est posé sur le royaume de Pierre d'Angle et les douces années semblent déjà bien lointaines. Un hiver extrême, une épidémie, des complots et cette ombre qui ne quitte plus les yeux de la reine plongent le tout nouveau roi Thibault et l'ensemble de ses sujets dans l'inquiétude. Tout le monde pressent la même chose : de grands bouleversements approchent et nul n'en ressortira indemne.

Figures de Sieyès

Figures de Sieyès

Auteure: Jean Salem ,

Nombre de pages: 264

Depuis une vingtaine d’années, l’œuvre d’Emmanuel-Joseph Sieyès (1748-1836) fait l’objet de relectures, de redécouvertes. Cette grande figure intéresse les historiens pour son rôle politique crucial depuis les premiers jours de la Révolution jusqu’à l’arrivée au pouvoir de Bonaparte ; il retient l’attention des juristes, particulièrement celle des publicistes, pour son inventivité en matière constitutionnelle et administrative, à la fois comme praticien et comme théoricien ; il est étudié, enfin, par les philosophes, pour ses apports en philosophie politique et juridique, mais aussi pour son œuvre de métaphysicien, découverte à la faveur de la publication de ses manuscrits inédits. Le recueil Figures de Sieyès entend faire se rencontrer pour la première fois ces différents travaux et permettre à ces champs de se confronter et de s’interpénétrer. Les contributeurs venant de ces différents horizons disciplinaires se sont tous attachés à montrer la richesse de la réflexion de Sieyès et pour l’intelligence de leur propre discipline et pour encourager les décloisonnements, en passant par exemple de la linguistique au droit...

Échec et mâle

Échec et mâle

Auteure: Pascale Quiviger ,

Nombre de pages: 84

Moi, en Mâle d'amour ? Pas le moins du monde ! Les crises d’hémorroïdes à répétition chez le « Mâle en point », le verre de trop chez le « Mâle à bar » , la belle-mère omniprésente chez le « Mâle de mère », non merci ! Plus d' indigestion de « Mâles en bouchées « . Au placard, les « Mâles à prix » et autres « Mâles entendus ». Me voici enfin délivrée du Mâle ! Seule et... Même pas Mâle ! Dans cette épopée déjantée et humoristique rédigée totalement sans verbes conjugués (exception pour les participes passés), avec l'auteur Pascale Marie QUIVIGER, pas de pitié pour les Hommes. Une succession de jeux de mots et de situations comiques pour un effeuillage réaliste des relations hommes femmes. Un roman d'exception, innovateur. Un « Mâle nécessaire » dans votre bibliothèque. Du jamais lu !

REVUE FRANCAISE D'HISTOIRE DES IDÉES POLITIQUES - 43

REVUE FRANCAISE D'HISTOIRE DES IDÉES POLITIQUES - 43

Nombre de pages: 324

L'Union européenne fait-elle société ? Ni État, ni fédération d'États, elle est un espace producteur de normes juridiques et économiques qui organisent toujours davantage la vie de ses 28 États membres et de leurs citoyens. L'Union européenne se voulait la preuve qu'une autre mondialisation que celle de la finance est possible, mais elle n'apporte pas cette preuve. La monnaie unique ne peut créer un peuple européen, ni une citoyenneté européenne.

Travail, affection et pouvoir dans les groupes restreints

Travail, affection et pouvoir dans les groupes restreints

Auteure: Simone Landry ,

Nombre de pages: 518

Les groupes restreints ont été et seront au cœur de nos vies pendant toute notre existence et, pourtant, c'est depuis moins d'un siècle que chercheurs et théoriciens se penchent sur les rouages complexes de leur développement. Cet ouvrage propose un modèle qui postule la présence, dans tout groupe restreint, de trois zones dynamiques : les zones du travail, de l'affection et du pouvoir.

L'air et le vent au Moyen Âge

L'air et le vent au Moyen Âge

Auteure: Jean-Pierre Leguay ,

Nombre de pages: 332

Quatrième volet d'une longue étude conduite par Jean-Pierre Leguay aux Presses universitaires de Rennes sur les éléments de la nature, l'eau, le feu, la terre dans sa dimension urbaine, l'air associé ou non au vent est par définition immatériel, invisible, insaisissable. Il se confond volontiers avec le monde divin, avec le Paradis, occupe une place privilégiée dans le surnaturel, le merveilleux d'essence cosmique ainsi que dans les plus anciennes croyances sur les cieux. Mais cet élément naturel se dégrade aisément, se transforme en du « mauvès hair » qui favorise la propagation de l'impur, de la punaisie, des pestilences. Il s'agite, tourbillonne, met en danger la vie des marins, des voyageurs et des terriens réfugiés sur les rives. Il a sa place dans l'économie à travers des inventions comme le moulin à vent, l'usage de la voile et des gréements, des nefs, la vie domestique avec la cheminée, l'industrie du métal et du verre. L'absence de l'air débouche sur l'asphyxie par accident avec la noyade, sur le suicide, sur la maladie (la phtisie) ou l'exécution par pendaison ou enfouissement. À l'issue de ce parcours aussi savant que jubilatoire dans les...

Revue Française d'Histoire des Idées Politiques

Revue Française d'Histoire des Idées Politiques

Nombre de pages: 314

Au sommaire de ce numéro : « Lefort lecteur de Machiavel : le travail continué de l'œuvre », « Au-delà du nihilisme : de l'Internationale lettriste à l'Internationale situationniste », « L'Europe des Six ou la naissance d'un régime international dans l'après-guerre (1945-1955), « La Nouvelle Droite et le nazisme. Retour sur un débat » ou encore « Le perfectionnisme social et la critique feuerbachienne du personnalisme chrétien de Friedrich Julius Stahl ».

Revue française d'histoire des idées politiques - 41

Revue française d'histoire des idées politiques - 41

Auteure: Doctrine publiciste et droit romain ,

Nombre de pages: 274

Si la culture romaniste de la doctrine privatiste classique est une évidence, elle semble l'être moins dans le monde des juristes de droit public. Pourtant, pour des raisons qui tiennent à leur formation, les publicistes sont tout autant redevables au droit romain. Les contributions réunies dans ce numéro tentent d'évaluer l'ampleur, le sens et la profondeur de l'empreinte du droit romain et des institutions romaines dans la doctrine du droit public.

Revue française d'Histoire des idées politiques

Revue française d'Histoire des idées politiques

Auteure: Édouard Laboulaye ,

Nombre de pages: 334

Édouard Laboulaye (1811-1883), juriste de formation, professeur de législation comparée au Collège de France, parlementaire, est l'une des grandes figures du libéralisme républicain, dont l'influence sur les institutions de la Troisième République fut remarquable.

Un Noël pas comme les autres

Un Noël pas comme les autres

Auteure: Marguerite Gauthier , Marie H. Marathée , Pascale Marie Quiviger , A.J Lanolli , Iman Eyitayo ,

Nombre de pages: 192

5 nouvelles autour de Noël qui vous feront voyager, rêver, enquêter, et assurément, vous toucheront... RÉSUMÉ Noël : la période des cadeaux, des contes, des réunions de famille, des découvertes, des rencontres et des surprises. Laissez vous enchanter par cinq histoires, différentes et similaires à la fois, tantôt tristes tantôt joyeuses, tantôt mouvementées tantôt calmes, mais toujours belles et empreintes d'une touche de magie. À travers ce recueil, préparez vous à arrêter le temps et à vivre un Noël riche, un Noël définitivement pas comme les autres...

Sieyès et sa pensée

Sieyès et sa pensée

Auteure: Paul Bastid ,

Nombre de pages: 704

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Echec et mâle

Echec et mâle

Auteure: Pascale Marie Quiviger ,

Nombre de pages: 106

Un ouvrage humoristique inspiré d'un exercice de style. Moi, en Mâle d'amour ? Pas le moins du monde ! Les crises hémorroïdes à répétition chez le "Mâle en point", le verre de trop chez le "Mâle à bar", la belle-mère omniprésente chez le "Mâle de mère", non merci ! Plus d'indigestion de "Mâles en bouchées". Au placard, les "Mâles à prix" et autres "Mâles entendus". Me voici enfin délivrée du Mâle ! Seule et... même pas Mâle ! Dans cette épopée déjantée et humoristique, rédigée totalement sans verbes conjugués (exception faite des participes passés) : pas de pitié pour les hommes. Une succession de jeux de mots et de situations comiques pour un effeuillage décalé des relations hommes femmes. Un "mâle" nécessaire dans votre bibliothèque, à grignoter dans les transports ou partager lors d'une soirée entre amis ! EXTRAIT Fin du jeu et rapprochement. Un verre, une danse langoureuse, puis une autre. Invitation à une table vide et éloignée. Tant pis pour les bonnes copines. De toute façon, pas de grosse surprise : Cathy, toujours en bout de table avec son Coca light sans bulles depuis trois heures, fatiguée et avachie contre le dossier ; Annie ...

La nature du peuple

La nature du peuple

Auteure: Déborah COHEN ,

Nombre de pages: 448

Grâce au vivant fourmillement des archives judiciaires, l’auteur étudie comment les catégories populaires du XVIIIe siècle français se sont pensées elles-mêmes comme groupes et comment les individus jusque dans leur rapport le plus intime à leur corps ont construit une image d’eux-mêmes. Mais la manière dont les classes populaires se pensent et se vivent dépend de la manière dont elles sont pensées et parlées par ceux qui ont le pouvoir de définir les places et les parts, par les élites.La Nature du peuple est donc également une histoire intellectuelle des types de discours (académiques, moralisants, discours de l’économie politique naissante...) et des types de porteurs du discours sur les catégories sociales ?

Rousseau et la philosophie

Rousseau et la philosophie

Auteure: Jean Salem ,

Nombre de pages: 238

Le présent volume rassemble des contributions présentées les 11 et 12 mai 2001 au colloque « Rousseau et la philosophie », organisé à la Sorbonne par le Centre d’Histoire des Systèmes de Pensée Moderne (Université Paris I) et le Centre d’Études en Rhétorique, Philosophie et Histoire des Idées (École normale supérieure des Lettres et Sciences humaines). L’objet de cette rencontre était de dégager la cohérence du rapport qu’entretint Rousseau avec l’ambition, les textes et les problèmes philosophiques : quelle place Rousseau fit-il aux traditions qu’il discute ou dont il s’inspire ? quel rapport se reconnut-il avec Descartes, ainsi qu’avec les philosophes de son temps et, parmi eux, les matérialistes ? quelle situation revendique-t-il pour la philosophie politique développée dans les deux versions du Contrat social ? celle-ci constitue-t-elle le cœur de l’anthropologie qui paraît se dégager de l’Économie politique, des deux Discours, de l’Émile ? en quoi se relie-t-elle aux thèses développées dans les textes esthétiques ou dans La Nouvelle Héloïse? peut-on parler d’un système de Rousseau ?

Spinoza au XIXe siècle

Spinoza au XIXe siècle

Auteure: Jean Salem ,

Nombre de pages: 494

On trouvera ici réunies les trente-quatre contributions présentées à la Sorbonne, au cours de quatre journées d'études organisées par le Centre d'histoire des systèmes de pensée moderne de l'université Paris I et le Centre d'études en rhétorique, philosophie et histoire des idées (École normale supérieure de Lyon). Le volume présenté illustre la force de décomposition et de recomposition de la philosophie de Spinoza, qui n'a cessé d'être présente durant tout le XIXe siècle - et particulièrement en ses points hauts. Spinoza, par le truchement de spinozismes plus ou moins fidèles, s'est constitué en agent de transmutation d'une toujours nouvelle puissance de penser et d'agir, en réponse aux défis des temps et des conjonctures. I. Spinoza au XIXe siècle : l'Allemagne Éditions de Spinoza au XIXe siècle (Piet Steenbakkers). - Sur le Spinoza du Pantheismusstreit (Pierre-Henri Tavoillot, Myriam Bienenstock). - L'idéalisme allemand et Spinoza (Jean-Marie Vaysse, Thomas Kisser, Klaus Hammacher, Wolfgang Bartuschat). - Thèmes spinozistes dans la gauche hégélienne (Gérard Bensussan). - Spinoza, Marx, marxisme (André Tosel, Jean Salem). - Spinoza à l'ombre ...

Naples, Rome, Florence

Naples, Rome, Florence

Auteure: Antonella Romano ,

Nombre de pages: 815

Comment saisir l’activité intellectuelle à l’époque moderne ? Comment faire dialoguer des traditions historiographiques – la française et l’italienne – qui, pour être proches au plan géographique, n’en mobilisent pas moins des questionnaires, des méthodes, des objets divergents ? En quoi un travail de ce type peut-il contribuer à l’analyse du travail intellectuel contemporain ? Le volume qu’on présente ici offre les résultats d’un programme de recherche qui a accueilli pendant cinq ans, à l’École française de Rome, des chercheurs italiens et français engagés dans une analyse comparative susceptible de contribuer à l’éclairage de ces questions. Trois sites, Naples, Rome, Florence, ont alimenté la comparaison sur la base d’un questionnaire commun dont les résultats sont proposés dans les trois textes de synthèse correspondant à chacune des villes. Des études locales et plus circonstanciées sont venues enrichir ces textes de synthèse, ainsi que des recherches engageant conjointement les trois villes. L’adjonction d’annexes et d’une large bibliographie offre des outils de travail susceptibles d’approfondir la recherche et de...

Polices d’Empires

Polices d’Empires

Auteure: Catherine Denys ,

Nombre de pages: 196

Les policiers furent les figures les plus visibles et les plus symboliques de la domination coloniale dont ils formaient le premier maillon. Au contact quotidien des populations, chargés des tâches les plus diverses, sous des dénominations très variables, ils jouaient cependant pleinement leur rôle dans la « mission civilisatrice de l’homme blanc ». Cet ouvrage entend montrer quelle fut leur contribution à l’émergence d’un nouveau mode de gestion colonial des populations, des années 1750 à la veille de la Grande Guerre. De Buenos Aires à Sydney, en passant par Rio, Montréal, Bombay, Le Cap ou Batavia, du Suriname aux Indes néerlandaises, les contributions réunies ici retracent l’histoire des forces de l’ordre des empires coloniaux européens, l’intense circulation des pratiques, des conceptions policières et des hommes au sein des empires. Loin d’être la projection des structures des polices métropolitaines, les polices des territoires coloniaux ont été des terrains d’expérimentation, sans cesse adaptés aux contraintes matérielles et politiques des sociétés locales. À bien des égards, les colonies furent le laboratoire de la modernité...

La flamme

La flamme

Auteure: González Jorge ,

En 1904, à Buenos Aires, dans le quartier d'Avellaneda, au moment où se négociait la construction du premier stade de football du club du Racing, naissait José Maria González, un futur grand joueur de ce club surnommé "llamarada", la flamme, à cause de sa chevelure qui lui donnait une allure de fusée quand il courait derrière le ballon. Il était aussi le grand-père du dessinateur argentin Jorge González qui se sert de cette trajectoire comme point de départ pour retracer une généalogie intime liée à la passion du football et transmise de pères en fils sur quatre générations. Dans la lignée de Bandonéon ou Chère Patagonie, sur près de 300 pages, l'artiste ouvre sa palette picturale pour raconter les répercussions des vocations au fil des générations en ancrant son récit dans l'histoire de son pays natal. La démarche autobiographique le conduit à explorer sa mémoire familiale, fouillant dans la matière des souvenirs racontés, transmis et vécus. Un héritage en flux et reflux comme l'océan qui sépare l'Argentine de l'artiste installé désormais en Espagne, qui questionne le legs des souvenirs dans l'horizon et l'avenir de ses propres fils.

Identification et surveillance des individus

Identification et surveillance des individus

Auteure: Vincent Denis , Anastassia Tsoukala , Laurent Bonelli , Pierre Piazza , Sylvia Preuss-Laussinotte , Ayse Ceyhan , Michel Alberganti , Sébastien Laurent , Jérôme Thorel , Christian Aghroum , Vincent Dufief , Thierry Rousselin , Jean-Claude Vitran ,

Nombre de pages: 96

« Big Brother is watching you ! » Cet avertissement placardé sur les murs de la cité imaginaire d'Océania dans le roman 1984 de Georges Orwell peut-il s'appliquer à nos sociétés contemporaines ? Passeport biométrique, fichage informatisé des individus, multiplication des caméras de surveillance, utilisation de puce dans des objets de la vie quotidienne, ou pour suivre les criminels en liberté surveillée, les mesures d'identification, de fichage et de surveillance des individus par des techniques de plus en plus sophistiquées se multiplient. Justifiés par la lutte contre le terrorisme, le crime organisé ou l'immigration clandestine, mais aussi par la volonté de mettre en place de nouveaux services, ces processus suscitent des réactions contrastées, entre enthousiasme face aux avancées technologiques et inquiétude à l'idée des dérives possibles. L'État ou d’autres institutions publiques ou privées ont toujours cherché à identifier et à surveiller les citoyens. Cependant, avec la mondialisation, et le développement des transports et des technologies de l’information et de la communication, on assiste, depuis une trentaine d’années, à des...

Tif et Tondu de Blutch et Robber - Mais où est Kiki ? N/B

Tif et Tondu de Blutch et Robber - Mais où est Kiki ? N/B

Auteure: Blutch ,

Après une enquête de longue haleine, Tif et Tondu réussissent à mettre sous les verrous l'antiquaire des stars : Patrice Goret de Saint Guy. Il ne conservait rien de moins que soixante-trois toiles de maîtres déclarées comme volées. Quelque temps après, alors en pleine tournée de dédicace pour le roman narrant cette affaire, les deux comparses tombent sur deux fous furieux. Le premier est un géant qui leur transmet un message indiquant que Kiki, une de leurs amies proches, a probablement été enlevée. Le second est la fille de cet antiquaire véreux, qui tente de brûler la librairie et d'assassiner Tif ! Cette dernière jure que son père est innocent et qu'il a été obligé de cacher les oeuvres pour le compte d'un criminel dangereux. Pour Tif et Tondu, la suspicion est on ne peut plus permise... Car c'est bien connu, les prisons sont pleines d'innocents, mais celui-là a l'air tout à fait coupable. Néanmoins, devant l'insistance de leur éditrice, Maxine, qui flaire le bon coup, ils reprennent l'enquête. Kiki, elle, manque bien à l'appel et ils se font un sang d'encre : le comble pour deux écrivains de leur trempe. Commence alors une enquête en eaux...

Rat et les animaux moches

Rat et les animaux moches

Auteure: Sibylline , Jérôme D'Aviau ,

Nombre de pages: 208

Dans une jolie maison, habite Rat. Mais la propriétaire le trouve dégoûtant et le chasse. Il décide donc de s'en aller. Il erre longtemps, jusqu'à ce qu'il arrive au Village des animaux moches qui font un petit peu peur... Ne supportant plus les hurlements injustes de la propriétaire, Rat part à la recherche d'une nouvelle maison. Ses errances vont le mener au Village des animaux moches qui font un petit peu peur. Rat va petit à petit découvrir que les habitants ne sont pas toujours heureux. Il va s'investir dans cette mission et dévouer sa vie à la réhabilitation des animaux moches...

Spinoza transalpin

Spinoza transalpin

Auteure: Pierre-François Moreau ,

Nombre de pages: 214

Spinoza transalpin est né de la rencontre entre chercheurs spinozistes italiens et français, et de la confrontation de leurs interprétations les plus récentes sur la métaphysique, la théorie de la connaissance, la politique et les rapports entre philosophie et théologie. L'ouvrage se présente sous la forme d'un dialogue au cours duquel les grands commentateurs actuels du spinozisme en Italie exposent leurs travaux, leurs méthodes d'investigation et leurs découvertes les plus récentes et les répondants français s'efforcent de mettre au jour l'originalité de cette recherche, de la situer par rapport aux types d'approche des chercheurs français dans le même domaine et de les questionner à ce sujet. L'intensité et la fécondité des recherches conduisent à s'interroger sur la force et la richesse du spinozisme italien et à en comprendre la spécificité. Marquées depuis longtemps par des orientations philologiques et historiographiques, les recherches italiennes tournent également autour de l'enracinement de Spinoza dans la modernité. Elles témoignent d'un souci d'analyser sa pensée sous un angle à la fois rétrospectif et prospectif pour l'actualiser,...

Le journalisme en questions

Le journalisme en questions

Auteure: Sous la direction de Jean-Marie Charon et Jacqueline Papet - préface d'Aurélie Filippetti ,

Nombre de pages: 278

Face à l'ampleur des transformations en cours dans les médias, il s'agit de nourrir la réflexion et la recherche par comparaison internationale de cas concrets. Journalistes, responsables de rédactions, experts, chercheurs et formateurs croisent leur analyse, qu'il s'agisse d'étudier les modèles économiques, de présenter des stratégies d'entreprises ou de dessiner un ensemble d'activités journalistiques émergentes.



Derniers ebooks et auteurs recherchés

X
FERMER