Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le rouge vif de la rhubarbe

Le rouge vif de la rhubarbe

Auteure: Auður Ava Ólafsdóttir ,

Nombre de pages: 160

Souvent aux beaux jours, Ágústína grimpe sur les hauteurs du village pour s’allonger dans le carré de rhubarbe sauvage, à méditer sur Dieu, la beauté des nombres, le chaos du monde et ses jambes de coton. C’est là, dit-on, qu’elle fut conçue, avant d’être confiée aux bons soins de la chère Nína, experte en confiture de rhubarbe, boudin de mouton et autres délices. Singulière, arrogante et tendre, Ágústína ignore avec une dignité de chat les contingences de la vie, collectionne les lettres de sa mère partie aux antipodes à la poursuite des oiseaux migrateurs, chante en solo dans un groupe de rock et se découvre ange ou sirène sous le regard amoureux de Salómon. Mais Ágústína fomente elle aussi un grand voyage : l’ascension de la « Montagne », huit cent quarante-quatre mètres dont elle compte bien venir à bout, armée de ses béquilles, pour enfin contempler le monde, vu d’en haut... Tout premier roman d’Auður Ava Ólafsdóttir enfin traduit en français, Le rouge vif de la rhubarbe éclaire à merveille l’œuvre de la grande romancière islandaise. Car il s’agit bien de merveilleux chez elle. Pourtant, c’est à la vie ordinaire...

Paysages végétaux du domaine méditerranéen

Paysages végétaux du domaine méditerranéen

Auteure: Claude Tassin ,

Nombre de pages: 421

Contrairement au sens commun, le domaine méditerranéen ne se limite pas à l'espace géographique situé autour du bassin de la Méditerranée. Caractérisé par ses étés chauds et secs et ses hivers humides, le milieu méditerranéen marque la transition entre domaine tempéré et tropical. Il trouve son expression la plus emblématique autour de la Méditerranée mais on le rencontre également en Californie, au Chili, en Afrique du Sud et en Australie méridionale. Pour rendre compte de toute la diversité des paysages méditerranéens en fonction de l'altitude, de l'exposition, de la proximité maritime, l'ouvrage présente les caractéristiques du milieu méditerranéen dans ces cinq régions : composition de la couverture végétale, structure, étagement altitudinal, associations dominantes, relations avec les autres éléments du cadre physique et humain. Alors que la déprise rurale sur la rive nord du bassin méditerranéen vide les campagnes et qu'une intense surexploitation menace la rive sud et le Chili central, à l'heure où se développent au contraire en Californie, en Australie du Sud et dans la région du Cap des aires protégées abritant une exceptionnelle ...

La demoiselle des lumières - Fille de Voltaire

La demoiselle des lumières - Fille de Voltaire

Auteure: Annie Jay ,

Nombre de pages: 224

À dix-sept ans, Marie Corneille quitte Paris pour le château du grand Voltaire. Le philosophe a décidé de l’adopter, elle, une jeune fille sans le sou et sans éducation. Voltaire écrit, donne des bals et des représentations théâtrales. Il veut faire de Marie une demoiselle digne de sa cour : cultivée, spirituelle, gracieuse... Mais la nouvelle élève n’aime pas les tragédies et ne montre pas plus de disposition pour l’écriture que pour la danse. À moins qu'un beau gentilhomme l’invite.

Richard Stallman et la révolution du logiciel libre

Richard Stallman et la révolution du logiciel libre

Auteure: Richard M. Stallman , Sam Williams , Christophe Masutti ,

Nombre de pages: 324

Une référence historique pour mieux comprendre l'histoire et l'avenir de l'informatique et les origines du mouvement du logiciel libre Cette biographie autorisée de Richard Stallman éclaire sans complaisance la vie de ce personnage autant décrié qu'encensé qui a révolutionné l'histoire du logiciel en fondant le mouvement pour le logiciel libre. Amendée avec humour par Richard Stallman lui-même sans rien perdre de ses qualités critiques, elle retrace au travers d'anecdotes savoureuses la jeunesse d'un surdoué, les événements qui l'ont mené à la genèse de la licence GNU GPL, et sa lutte pour protéger l'ouvrage logiciel et en faire reconnaître le rang de patrimoine mondial. Cet ouvrage s'inscrit dans le projet Framabook du réseau Framasoft pour la diffusion du logiciel libre auprès d'un large public. Adaptation à l'initiative d'Alexis Kauffmann.

Les Chroniques de Zhalie

Les Chroniques de Zhalie

Auteure: Lianke YAN ,

Nombre de pages: 519

Zhalie est née du mariage entre une prostituée et un voleur qu’un rêve a réunis : celui de faire de ce village pauvre et déshérité une grandiose Babylone semblable aux immenses métropoles du monde. Chroniques d’une conquête, d’une ambition et d’une folie, c’est aussi l’histoire en accéléré de la construction d’une ville planétaire – parabole d’une Chine moderne tournée en dérision. Un monde bouleversé par les puissances conjuguées du pouvoir et de l’argent. Et, comme si la nature se mettait au diapason de l’extravagance humaine, voici que les arbres reverdissent et que le temps est bouleversé. Il fallait cet humour magique et l’écriture flamboyante de Yan Lianke pour nous donner à lire cette épopée poétique née du mensonge et du vice.

Le tour de la France par deux enfants

Le tour de la France par deux enfants

Auteure: G. Bruno , Alfred Fouillée ,

Nombre de pages: 331

Au lendemain de la guerre de 1870, deux frères , André et Julien, Lorrains patriotes parcourent la France. Le livre de lecture de plusieurs générations, et un document sur la vie quotidienne en France à la fin du XIXe siècle.

Terre des hommes

Terre des hommes

Auteure: Antoine de Saint-Exupéry ,

Nombre de pages: 192

"Il est inexplicable que nous soyons vivants. Je remonte, ma lampe électrique à la main, les traces de l'avion sur le sol. À deux cent cinquante mètres de son point d'arrêt nous retrouvons déjà des ferrailles tordues et des tôles dont, tout le long du parcours, il a éclaboussé le sable. Nous saurons, quand viendra le jour, que nous avons tamponné presque tangentiellement une pente douce au sommet d'un plateau désert." Grand Prix du roman de l'Académie française 1939

Le Parlement des invisibles

Le Parlement des invisibles

Auteure: Pierre Rosanvallon ,

Nombre de pages: 80

Une impression d’abandon exaspère aujourd’hui de nombreux Français. Ils se trouvent oubliés, incompris, pas écoutés. Le pays, en un mot, ne se sent pas représenté. Le projet « Raconter la vie », dont cet essai constitue le manifeste, a l’ambition de contribuer à le sortir de cet état inquiétant, qui mine la démocratie et décourage les individus. Pour remédier à cette mal-représentation, il veut former, par le biais d’une collection de livres et d’un site internet participatif, l’équivalent d’un Parlement des invisibles. Il répond au besoin de voir les vies ordinaires racontées, les voix de faible ampleur écoutées, la réalité quotidienne prise en compte.« Raconter la vie » ouvre un espace original d’expérimentation sociale et politique, autant qu’intellectuelle et littéraire.Pierre Rosanvallon est professeur au Collège de France. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire de la démocratie et ses métamorphoses contemporaines, dont le plus récent est La Société des égaux (Seuil, 2011 et « Points », 2013). Il contribue aussi à animer un débat public informé, en dirigeant notamment la République des idées et le site La ...

A vos risques et périls

A vos risques et périls

Auteure: Pascale Maret ,

Nombre de pages: 162

Un nouveau concept de téléréalité : une île déserte, six adolescents livrés à eux mêmes sous l’œil des caméras, tenus de garder la cohésion du groupe pour gagner.

Les cent fleurs : Chine, 1956-1957

Les cent fleurs : Chine, 1956-1957

Auteure: Siwitt Aray ,

Nombre de pages: 200

Au début de 1956, le parti communiste chinois appela les “Cent Fleurs” à s’épanouir et les “Cent Écoles” à rivaliser. Pendant plus d’un an la vie politique va se dérouler sous le signe de cette métaphore - le Parti semblait tolérer la diversité des styles dans les arts, les lettres, la culture. Que recouvrait ce mouvement qui devait être, pour la Chine, l’équivalent de la Renaissance italienne ? Comment a-t-il fonctionné et pourquoi a-t-il pris fin ; de quelle façon le régime a-t-il ensuite mis en place ! la répression et comment une fraction du parti communiste a-t-elle résisté à l’épuration qui a précédé la politique du “Grand Bond” ? A partir de sources chinoises inédites et d’une excellente connaissance des problèmes chinois appréciés sur le terrain, l’auteur répond à ces questions et offre grâce au révélateur de l’époque des Cent Fleurs, une analyse de la situation réelle de la société chinoise qui rompt délibérément avec le discours idéologique sur la Chine.

Oyana

Oyana

Auteure: Eric PLAMONDON ,

Nombre de pages: 152

« S’il est difficile de vivre, il est bien plus malaisé d’expliquer sa vie. » Elle a fait de son existence une digue pour retenir le passé. Jusqu’à la rupture. Elle est née au pays Basque et a vieilli à Montréal. Un soir de mai 2018, le hasard la ramène brutalement en arrière. Sans savoir encore jusqu’où les mots la mèneront, elle écrit à l’homme de sa vie pour tenter de s'expliquer et qu'il puisse comprendre. Il y a des choix qui changent des vies. Certains, plus définitivement que d’autres. Elle n'a que deux certitudes : elle s’appelle Oyana et l’ETA n’existe plus. Né au Québec en 1969, Éric Plamondon a étudié le journalisme à l’université Laval et la littérature à l’UQÀM (Université du Québec à Montréal). Il vit dans la région de Bordeaux depuis 1996 où il a longtemps travaillé en communication. Il a publié au Quartanier (Canada) la trilogie «1984» : Hongrie-Hollywood Express, Mayonnaise, et Pomme S, publiée en France aux éditions Phébus. Il a fait paraître la novella Ristigouche (2013) et son dernier roman, Taqawan, est paru en France en janvier 2018.

La Justice en Chine : des cent fleurs aux cent codes

La Justice en Chine : des cent fleurs aux cent codes

Auteure: R. Blet , M.-F. Gérard , M. Guemann ,

Nombre de pages: 288

Ce livre relate le voyage effectué par un groupe de dix juristes (magistrats, avocats, professeur de droit, conseiller juridique d'une centrale syndicale), dans le but d'étudier la police, la justice et les prisons chinoises, premier voyage du genre à avoir été suscité par un organisme officiel de la République populaire de Chine. C'est dire l'importance de ces témoignages : les auteurs rendent compte de deux procès pénaux et d'un procès civil auxquels ils ont assisté, de leurs rencontres avec des magistrats chinois, de la visite des prisons de Shanghaï et de Nanchang et d'une ferme de rééducation par le travail. Ils s'interrogent sur le sens qu'il convient de donner au développement de la codification, et du formalisme juridique, dans une société socialiste en évolution : ils posent, à partir de ce qu'ils ont vu et entendu, les questions fondamentales sur les rapports entre les individus et l'État : les Chinois ont-ils des possibilités réelles d'expression et de contestation ? Quelle est leur degré de participation à la chose publique ? Les organisations de masse représentent-elles un pouvoir ou un moyen de pression, avec lequel doit compter le Parti...

Les Quatre Livres

Les Quatre Livres

Auteure: Lianke YAN ,

Nombre de pages: 413

« L'Enfant du ciel », premier des quatre livres composant ce magnifique roman, commence comme une réécriture de la Genèse. C'est l'histoire d'un adolescent, un ingénu qui, chargé de garder un camp de « novéducation » pour intellectuels, finira par se crucifier au-dessus d'un tapis de fleurs rouges pour leur rendre la liberté et sceller leur rédemption. Il y a aussi « Le Vieux Lit », récit de l’Écrivain, et le mémoire « Des criminels », qu'il doit rédiger pour les autorités. Il y a enfin l'essai inachevé auquel l’Érudit a travaillé tant d'années. Les Quatre Livres - dont le titre évoque à la fois les quatre « canons » du confucianisme et les quatre Évangiles - est une œuvre forte, violente, bouleversante, pour dire à voix alternées le récit de la création d'un monde, ce cauchemar que furent, de 1959 à 1961, les trois années du « Grand Bond en avant » imaginé par Mao et qui coûta la vie à plus de trente-six millions de personnes. Quatre manières de dire la folie des hommes, quatre tonalités dans lesquelles on reconnaît la voix de Yan Lianke, sa langue poétique qui a la puissance d'un chant d'amour et de confiance en l'humanité. On...

Cent fleurs écloses dans la nuit du Vietnam

Cent fleurs écloses dans la nuit du Vietnam

Auteure: Georges Boudarel ,

Nombre de pages: 301

Georges Boudarel relate dans cet ouvrage une période charnière de l’histoire du Vietnam, entre le colonialisme et l’indépendance, le stalinisme et la libéralisation, la Chine et l’URSS. Fort de son expérience contreversée sur le terrain, il produit ici un travail d’historien nourri par sa connaissance de la langue et du peuple vietnamien, par l’analyse systématique de sources, pour la plupart inédites en français (presse quotidienne et périodiques viêtnamiens), et de nombreuses œuvres littéraires d’une qualité surprenante. L’auteur nous révèle que des intellectuels, des militaires et des écrivains ont très tôt inscrit dans la tradition politique du Vietnam un regard critique qui subsiste encore aujourd’hui. La répression fut spectaculaire. Georges Boudarel nous fait vivre dans l’intimité des familles villageoises la réforme agraire qui, sous couvert de redistribuer les terres, instaura au Vietnam un régime de terreur et de délation. Ce livre s’achève sur des perspectives et une question. La richesse de la dissidence, apparue voici près de quarante ans au Vietnam, fera-t-elle que ce pays, exceptionnel à bien des titres, sera aussi...

L’art du Bois à Sanaa

L’art du Bois à Sanaa

Auteure: Paul Bonnenfant , Guillemette Bonnenfant ,

Nombre de pages: 192

Sanaa... Ébloui par la blancheur du plâtre, admirant la richesse des vitraux et des motifs de briques, le visiteur perçoit souvent mal les décors de bois. Il a bien des excuses. Leurs volumes visuels sont modestes par rapport à la masse des façades : limités aux portes et menuiseries de fenêtres, ils sont souvent situés en hauteur et peu visibles de la rue. Il n'occupent pas de surfaces considérables comme sur les façades de la mer Rouge. Pourtant les décors de bois existent dans l'architecture domestique de Sanaa. Mais ils sont discrets et, de fait, s'apprécient surtout de l'intérieur. Seule, la porte d'entrée sur la rue peut vraiment être appréciée par le passant qui doit franchir le seuil pour goûter le reste. Dans la pénombre, au bas de l'escalier, il devine une autre belle porte. Aux étages, des portes parfois somptueuses séparent le vestibule des escaliers et des pièces qu'il dessert. Entré dans l'intimité d'un dîwân ou d'une chambre, le visiteur peut alors apprécier ce qu'il n'avait pas vu de la rue : des volets de bois aux décors sculptés ou peints commandent l'accès aux moucharabiehs, la richesse de leurs motifs apparaît pleinement dans le...

Les Fleurs, l'amour, la vie

Les Fleurs, l'amour, la vie

Auteure: René Barjavel ,

Nombre de pages: 81

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Mao

Mao

Auteure: Alain Badiou , Mao Tsé-Toung , Slavoj Zizek ,

Nombre de pages: 317

Les textes de Mao Tsé-toung, autrefois entre les mains de la jeunesse révoltée du monde entier, sont aujourd’hui difficiles à trouver, sinon presque oubliés. Parmi ceux qui sont présentés dans ce livre, les uns sont célèbres – Une étincelle peut mettre le feu à toute la plaine, L’impérialisme américain est un tigre en papier –, et d’autres sont plus rares comme Entretien sur des questions de philosophie. Ils dessinent le territoire théorique de la Révolution chinoise et rappellent que Mao, dont il est à la mode de dire le plus de mal possible, reste une grande figure marxiste révolutionnaire. Dans sa présentation, Slavoj Zˇ izˇek montre où se situe la « pensée Mao Tsé-toung », par rapport à Marx, à Lénine, à Staline. Il explique l’erreur de ceux qui condamnent cette pensée comme théoriquement « inadéquate », en régression par rapport au modèle marxien, et aussi de ceux qui estompent la rupture Lénine/Mao. Pour Zˇ izˇek, ce sont bien des erreurs théoriques qui ont entraîné l’échec de la Révolution culturelle puis la restauration du capitalisme en Chine. Un échange final de lettres entre Alain Badiou et Slavoj Zˇ izˇek...

Parfums

Parfums

Auteure: Philippe Claudel ,

Nombre de pages: 224

En 63 textes, d’« Acacia » à « Voyage », Philippe Claudel évoque autant de parfums de l’enfance et de l’adolescence. Chaque évocation fait resurgir un monde oublié, dont certaines traces demeurent : l’après-rasage du père, la crème solaire de la mère, les cheveux soyeux des premières amoureuses, les Gauloises et les Gitanes, la cannelle des gâteaux et du vin chaud, le charbon qui réchauffe, l’encre de l’écolier, le foin des champs, le pull-over de l’oncle... Des senteurs douces ou âcres, simples ou raffinées. Au fil du récit, se dessine un paysage de sapins, de champs à la terre noire et de rivières, et revit un monde de gens simples et vrais, pour lesquels leur lit de naissance est celui de leur mort. En leur rendant hommage, pour la première fois, et « malgré lui », Philippe Claudel se raconte. Il raconte ses origines, sa Nancy natale, Dombasle, la ville où il est né et habite toujours, ses parents, ses sœurs, comme il ne l’a jamais fait.

Toute la beauté du monde n'a pas disparu

Toute la beauté du monde n'a pas disparu

Auteure: Danielle Younge-Ullman ,

Nombre de pages: 400

Ingrid ne comprend pas ce qu’elle fait dans ce trek au beau milieu de la nature sauvage. Dans la chaleur et les moustiques, elle tente de faire face. Aux conditions extrêmes, aux adolescents perturbés qui l’accompagnent, à son passé qui la rattrape. Comment sa mère a-t-elle pu lui imposer cette épreuve ? Jusqu’où lui faudra-t-il repousser ses limites ? Un superbe récit d’apprentissage, où l’humour flirte avec l’émotion. « Mon livre porte un message de résilience : si nous connaissons des temps difficiles, que la situation ou les gens que nous aimons échappent à notre contrôle, nous pouvons survivre et en revenir plus forts et plus sages. » Danielle Younge-Ullman

Norman n'a pas de super-pouvoir

Norman n'a pas de super-pouvoir

Auteure: Kamel Benaouda ,

Nombre de pages: 322

Une parodie inventive et bourrée d'humour qui mêle la vie au collège, l'action et le grand spectacle. 'Norman n'a pas de super-pouvoir' est le roman gagnant de la troisième édition du Concours du premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama.

Lin Zhao

Lin Zhao

Auteure: Anne Kerlan ,

Nombre de pages: 388

La courte vie de Lin Zhao (1931 ou 1932-1968) pourrait s’écrire en lettres rouges : rouge pour cette Chine maoïste dont elle accompagna la naissance ; rouge du communisme qu’elle rejoignit alors et dont elle rêva qu’il transforme son pays ; rouge, enfin, comme ce sang, le sien, avec lequel elle dut parfois écrire textes et poèmes du fond de la prison de Shanghai où elle fut détenue de 1960 à sa mort, en 1968. Son histoire s’inscrit dans celle de cette génération d’intellectuels qui crurent qu’une place leur serait faite dans la société nouvelle, convaincus qu’ils pourraient continuer à occuper leur fonction de conseiller ou critique du gouvernant. Il n’en fut rien. Et si la vie de Lin Zhao nous frappe par sa force tragique et d’exemplarité combien de Chinois ont disparu depuis l’avènement de la Chine communiste ? , elle acquiert désormais une dimension autre, la jeune femme au visage d’ange ayant été élevée au rang d’icône de la dissidence au tournant des années 2000. La découverte du documentaire sur Lin Zhao du réalisateur chinois Hu Jie allait bouleverser Anne Kerlan et l’entraîner dans une enquête de longue haleine. Un livre...

Le chien de Mao

Le chien de Mao

Auteure: Lucien Bodard ,

Nombre de pages: 544

Les Dix Mille Marches étaient le roman de la conquête de Mao par celle qui devait devenir sa femme. Le Chien de Mao est celui de la plus sauvage des guerres de succession. Jiang Qing est donc l'épouse du dernier empereur de la planète. Elle croit avoir accédé au Grand Pouvoir. En fait, elle n'est, de son propre aveu, que " le Chien de Mao ". Un chien d'attaque certes, adulée et puissante par moments, au bord de l'oubli et de la déchéance à d'autres, selon le caprice du Maître de la Chine, ou plutôt selon les méandres de sa stratégie. Alors, Jiang Qing se lancera dans une formidable entreprise de conquête du pouvoir. Elle utilisera tous les trucs, toutes les séductions, toutes les trahisons pour succéder un jour à son époux, à ce Grand Timonier dont elle sait la fin prochaine. Jiang Qing échouera bien sûr, mais Lucien Bodard, lui, nous aura entraînés à travers ces années haletantes dans la découverte d'une fresque historique convulsive, celle de l'aventure du demi-siècle, de la Seconde Guerre mondiale à ce sommet de l'horreur que fut la Révolution culturelle, en passant par les portraits fabuleux de ceux qui en furent les acteurs. Et toujours le destin ...

Mao

Mao

Auteure: Éditions Chronique ,

Nombre de pages: 160

Retour sur la vie de celui qui fut l'inventeur du "communisme à la chinoise", de son enfance à sa mort. Un homme qui a souvent agi pour sa seule gloire et veillé à mettre tout un pays au pas, et en faire une grande puissance nucléaire ainsi qu'une nation respectée et disciplinée. Un récit qui s'attache aussi à revenir sur le passé pour mieux comprendre la Chine d'aujourd'hui. La collection "Histoire" des Éditions Chronique regroupe toute une série d'ouvrages relatant le parcours des principales personnalités qui ont marqué leur époque à travers les siècles. Pour découvrir tous les autres ouvrages de notre collection et l'ensemble de notre catalogue, venez consulter le site des Éditions Chronique.

Apprendre de la Chine et s'y orienter

Apprendre de la Chine et s'y orienter

Auteure: Frédéric Beraha ,

Nombre de pages: 212

Voici un outil précieux pour les entreprises confrontées au marché chinois. Elles y trouveront non pas des recettes, mais un socle de connaissances théoriques et pratiques, pour comprendre les évolutions du monde chinois, définir leur stratégie, analyser et améliorer leur pratique. L'ouvrage décrit une réalité vécue de l'intérieur, propose des visions croisées et complémentaires : histoire, économie, management, stratégie, politique commerciale.

Des nouvelles de la Poussière Rouge

Des nouvelles de la Poussière Rouge

Auteure: Xiaolong Qiu ,

Nombre de pages: 224

À l’entrée de la vieille cité de la Poussière Rouge, un tableau noir égrène les progrès du pays selon la rhétorique communiste. Mais un peu plus loin, dans la cour où les habitants conversent les soirs d’été, les anecdotes qu’ils échangent sont plus nuancées. Embrassant le dernier demi-siècle, ces histoires racontent les désillusions des jeunes « sœurs de province » venues tenter leur chance à Shanghai, les malheurs de serviteurs zélés du régime, ou encore les dégâts du socialisme de marché... Ces parcours de citoyens ordinaires forment la matière de récits poétiques et cocasses, à lire comme autant de courtes et ironiques leçons d’histoire sur la Chine. «Qiu offre un panorama de son pays plein d’humour et de justesse.» Télérama

La danseuse de Mao

La danseuse de Mao

Auteure: Xiaolong Qiu ,

Nombre de pages: 17

Oublier Mao? Ceux qui ont traversé la Révolution culturelle s'y efforcent. Pourtant, à l'heure du «socialisme de marché», le Grand Timonier est revenu à la mode: badges, restaurants, briquets à l'effigie de Mao... Et pour l'inspecteur principal Chen, il y a maintenant l'affaire Mao, qui lui est confiée, sans discussion possible, par le camarade ministre Huang, de Pékin. Une affaire où il est question d'un document compromettant que détiendrait une jeune et jolie «fleur de prunier». Et qui permet de vérifier encore une fois que quand le faux est vrai, le vrai est faux... Dans ce qui est probablement son roman le plus documenté, Qiu Xiaolong se confronte directement à la figure de Mao, dont l’ombre planait sur ses livres précédents.

Littérature et politique

Littérature et politique

Auteure: Philippe Sollers ,

Nombre de pages: 816

« La politique fait semblant de maîtriser un monde qui lui échappe, elle va toujours dans le même sens (gauche effondrée, droite en miettes), alors que la littérature, elle, est sans arrêt partout et nulle part. Ouvrez un livre digne de ce nom : la vraie morale est là, avec l’acide ou l’ironie qui conviennent à chaque situation. Mais je m’aperçois maintenant de ce paradoxe : pour avoir su mobiliser, à travers moi, toute la littérature depuis si longtemps, ce livre est en définitive, au moment dangereux où elle semble déconsidérée partout, un vibrant éloge de la politique. »

Identités, démocraties, frontières

Identités, démocraties, frontières

Auteure: Gilles Rouet , Maria Stoicheva ,

Nombre de pages: 262

Au sein des espaces publics européens aujourd'hui, peurs et désenchantements supplantent l'espoir et le projet collectif. Il n'est pas primordial de déterminer si les frontières sont nécessaires ou pas, mais de bien comprendre quels types de frontière s'érigent actuellement : symboliques ou coercitifs, passages ou murs. Ce volume contribue à la mise en perspective des dynamismes identitaires et des frontières mises en place alors que les citoyens aspirent à de nouvelles participations, en particulier dans des espaces numériques qui transforment les cadres de la vie sociale et politique.

Résister au quotidien ?

Résister au quotidien ?

Auteure: Bruno FRERE , Marc JACQUEMAIN , COLLECTIF ,

Nombre de pages: 304

Les nouvelles formes de résistance à la domination se déclinent dans un agir « ici et maintenant », au service de causes concrètes : éducation sans frontières, défense des exclus, droits des homosexuels, alterconsommation, économie alternative et solidaire, communauté du logiciel libre La tentative de changer le monde se fait désormais « par le bas » plutôt que selon le schéma de lutte marxiste, universel et symbolique, dont disposait en son temps le prolétariat.Comment lindignation naît-elle de lexpérience de linjustice ? Ces luttes se construisent-elles par opposition à lÉtat, ou tentent-elles de sen accommoder, voire de lenrôler comme allié ? Sont-elles vraiment nouvelles ou redéploient-elles des modes dengagement auparavant voilés par limaginaire de la révolution totale ?Si nos sociétés sextraient petit à petit du « trou noir » de la pensée critique dans lequel ces dernières décennies les avaient plongées, les déplacements du capitalisme et la refonte de son idéologie ont-ils privé le « nouveau prolétariat » dun adversaire clairement identifiable et dune capacité à mobiliser autour dune cause globale ?Dressant un panorama de divers...

A la gauche du Christ. Les chrétiens de gauche en

A la gauche du Christ. Les chrétiens de gauche en

Auteure: Jean-Louis Schlegel ,

Nombre de pages: 624

« Cathos de gauche » : l’expression s’est imposée dans la seconde moitié du XXe siècle pour désigner un monde de militants et de « clercs », d’organes de presse et de mouvements, laïques ou religieux, dont la contribution politique, sociale, culturelle et intellectuelle à l’histoire de la France de l’après-guerre apparaît souvent oubliée. Cet ouvrage retrace pour la première fois l’aventure des « chrétiens de gauche », comme on devrait appeler plus justement les catholiques et les protestants de cette mouvance. Contre une Église catholique jusque-là massivement portée à droite et une Église protestante embourgeoisée, ils voulaient, au nom de leur foi, s’engager dans la Cité et peser sur la politique tout en changeant le visage de leurs Églises. Décolonisation, syndicalisme, autogestion, féminisme, tiers-mondisme... : ils ont été de toutes les luttes, et souvent même à l’avant-garde de la contestation. Beaucoup engagèrent un dialogue exigeant avec la tradition marxiste. Après le concile Vatican II et Mai 68, certains furent même tentés par la révolution dans la société et dans leurs Églises. Leur contribution à la rénovation...

Clifford Brown

Clifford Brown

Auteure: Alain Gerber ,

Nombre de pages: 290

On imagine mal qu'un jazzman de génie puisse avoir été dans son jeune âge le plus gentil garçon de la terre, élève appliqué et obéissant, excellent fils, camarade recherché, avant de devenir à l'âge adulte bon citoyen, bon époux, calme et réfléchi, aussi timide que déterminé, sans prétention comme sans complaisance envers soi-même. Bref : un modèle d'équilibre et de lucidité. Ce mouton à cinq pattes, cet enfant sage dans la cour des enfants terribles, a bien existé. Il s'appelait Clifford Benjamin Brown et jouait de la trompette, mieux, beaucoup mieux que la quasi-totalité de ses rivaux. Il aura fallu l'un de ces trop nombreux accidents de voiture qui ensanglantait alors les routes d'Amérique pour qu'en 1956 la mort mette fin brutalement, à l'âge de vingt-cinq ans, à sa fulgurante carrière qui, nonobstant sa brièveté, a brillé d'un éclat exceptionnel. Entre la première trompette offerte à l'âge de douze ans par son père et le remplacement au pied levé du plus illustre membre de l'ensemble du grand Dizzy Gillespie, littéralement éberlué par la performance de ce débutant, sept ans seulement s'écoulèrent. L'apprentissage intensif de...



X
FERMER