Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 37 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Descartes, la métaphysique et l'infini

Descartes, la métaphysique et l'infini

Auteure: Dan Arbib

Nombre de pages: 388

Parce que l’infinité divine n’est pas une évidence théologique, Descartes travaille à lui donner un sens particulier : à la fois instauratrice des vérités créées dans les lettres du printemps 1630 et nom divin par excellence selon les exigences de la philosophie première en 1641, elle endosse des déterminations passablement contradictoires, non métaphysiques et pourtant au plus haut point métaphysiques. La détermination de la situation de l’infinité de Dieu chez Descartes au regard d’autres concepts du corpus (immensité, indéfini), de ses rapports au concept aristotélicien d’apeiron et de son histoire médiévale (Thomas d’Aquin, Bonaventure, Henri de Gand, Scot) et moderne (Suarez, Bérulle, Montaigne) doit permettre de faire voir la tension interne dont l’infinité grève la métaphysique cartésienne. Les analyses d’Emmanuel Levinas seront précieuses pour révéler les tensions ici à l’œuvre.

L'infinité divine dans la théologie médiévale, 1220-1255

L'infinité divine dans la théologie médiévale, 1220-1255

Auteure: Antoine Côté

Nombre de pages: 269

Au cours de la première moitié du XIIIe siècle commence à progresser le concept de l'infinité divine dans la théologie chrétienne, une évolution illustrée par des documents originaux.

Bruno, l'infini et les mondes

Bruno, l'infini et les mondes

Auteure: Antonella Del Prete

Nombre de pages: 154

Dès l’Antiquité, le débat sur l’infinité de l’univers ne concerne pas seulement les astronomes, mais il est aussi lié à la question de l’ordre cosmique et de la place de l’homme dans la nature. Au cours du Moyen Age, la théorie de la pluralité des mondes permet de s’interroger sur la toute-puissance de Dieu et sur les rapports entre le créateur et la créature. En bouleversant la tradition antique et médiévale, Giordano Bruno (1548-1600) lègue à l’âge moderne la notion d’un univers infini et uniforme, véritable image d’un Dieu qui ne saurait rester inexprimé au-dehors de la nature. Copernic, Lucrèce et Nicolas de Cuse : ces trois auteurs lui permettent d’esquisser un monde où les étoiles sont des soleils et les planètes des terres, tous les astres se mouvant librement dans l’espace infini emportés par leurs âmes. Ce livre se propose d’analyser la genèse et la structure philosophique de cette représentation du monde dont on trouve la trace dans les discussions cosmologiques du XVIIe siècle et qui, par ses conséquences théologiques, a amené son auteur sur le bûcher de l’Inquisition.

L'infini dans le fini

L'infini dans le fini

Auteure: Swami Rama Tirtha

Nombre de pages: 288

Swami Rama Tirtha (1873 - 1906), grand sage védantique de l'Inde du Nord contemporain de Swami Vivekananda, qui, comme lui, a éclairé le monde spirituel à la manière d'une comète éblouissante trop tôt disparue et vénérée dans l'Inde entière, expose dans cet ouvrage en termes les plus simples et les plus accessibles ce qu'il appelle le Vedanta Pratique, la Réalisation Divine effective étant ce qui seul importe. Rejetant toute croyance aveugle, il nous faut vivre la Vérité, l'expérimenter, ici et maintenant, de la même manière qu'en sciences dites exactes, on se livre à des expériences qui prouvent la vérité des lois découvertes. C'est ainsi que Swamiji invite tous les chercheurs de cette Vérité éternelle à marcher dans les Bois de la Réalisation de Dieu et à y trouver l'Infini dans le fini. Ivre de Dieu, renonçant absolu, toujours enjoué, solitaire dans l'Himalaya ou parcourant le monde, son mantra était le Pranava : OM, le Tout, Manifesté comme Non Manifesté, cette Seule et Unique Existence, ce Sacchidananda qu'il nous faut atteindre et devenir comme la goutte qui devient l'Océan, en s'unissant à lui.

Philosophie et calcul de l'infini

Philosophie et calcul de l'infini

Auteure: Pierre Raymond

Nombre de pages: 240

L'analyse des rapports de la philosophie et des mathématiques à propos du calcul infinitésimal, donne à voir des bouleversements historiques considérables : l'éclosion des grandes philosophies classiques de l'infini, et leur décadence rapide, les formes originales de fonctionnement que la philosophie a assurées de la Renaissance au XVIIIe siècle, vis-à-vis des recherches mathématiques, les sources d'une nouvelle idéologie plus cachée, celle de la rigueur, avec son double aspect : autonomie de la philosophie et suffisance des mathématiques, les vraies raisons enfin de la scission entre savants et philosophes dès le XVIIIe siècle. Ces mouvements historiques tournent autour de quelques grandes mutations scientifiques de long terme, en particulier la montée du calcul et sa domination progressive sur la géométrie. Mais ils sont aussi les effets des difficultés de la philosophie à transformer les intuitions qu'elle continue à emprunter à la géométrie, à penser à la fois le fini et le défini par rapport à l'infini et à l'indéfini, à distinguer le concept d'infini et l'infinité du concept. Les mathématiciens Euler et Lagrange, marquent deux étapes...

La Parole et l'Infini - A la recherche de la trace de l'Infini dans la parole humaine

La Parole et l'Infini - A la recherche de la trace de l'Infini dans la parole humaine

Auteure: Jean-yves Remond

Nombre de pages: 372

Que se passe-t-il quand nous faisons, dans notre vie, l'expérience d'une parole qui nous touche, nous bouleverse, nous interpelle, et dont nous avons l'intuition, pour un instant, qu'elle nous dit bien plus que ce qu'elle dit et qu'elle fait signe vers quelque chose qui la dépasse, comme " la trace d'un ailleurs ", selon l'expression de Jean Grondin dans sa préface à La parole et l'Infini ? La conviction qui traverse ce livre est celle-ci : il y aurait dans ces événements de parole ce que l'on pourrait appeler à la suite du philosophe Emmanuel Levinas, la " trace de l'Infini ". C'est cette trace que Jean-Yves Rémond s'attache à retrouver tout au long d'un parcours dans les grands textes du judaïsme et du christianisme, dans la philosophie depuis Platon et Descartes jusqu'à la phénoménologie, avec notamment Martin Heidegger, Paul Ricœur et Jean-Luc Marion, et enfin dans la poésie. Cette réfl exion est ancrée dans une lecture dynamique de ces textes, lecture théologique et philosophique, mais aussi poétique et spirituelle, car cette idée d'une parole reflétant l'Infini peut parler à tous ceux qui cherchent, au-delà du seul monde matériel, mais aussi dans le...

Aristote - Oeuvres complètes

Aristote - Oeuvres complètes

Auteure: Aristote

Ce volume 57 contient les Oeuvres Complètes d'Aristote agrémentées de plus de 40 000 notes. Ce volume comprend : * 40 titres (dont les 9 traités des Opuscules) * L'intégralité des notes et préfaces des traducteurs (40 000 notes) * L'intégralité des Problèmes attribués à Aristote Aristote (-384 - -322) est un philosophe grec de l'Antiquité. Avec Platon, dont il fut le disciple à l'Académie, il est l'un des penseurs les plus influents que le monde ait connus. Il est aussi l'un des rares à avoir abordé presque tous les domaines de connaissance de son temps : biologie, physique, métaphysique, logique, poétique, politique, rhétorique et de façon ponctuelle l'économie. Chez Aristote, la philosophie est comprise dans un sens plus large : elle est à la fois recherche du savoir pour lui-même, interrogation sur le monde et science des sciences. (Wikip) Version 6.5 29/06/2017 [Les notes de B. St Hilaire sont maintenant toutes directement hyperliées au texte lui-même.] On consultera les instructions pour mettre à jour ce volume sur le site lci-eBooks, rubrique "Mettre à jour les livres" CONTENU DE CE VOLUME : ORGANON (LOGIQUE) : CATEGORIES - L’HERMÉNEIA. -...

Eléments de la philosophie chrétienne comparée avec les doctrines des philosophies anciens et des philosophes modernes

Eléments de la philosophie chrétienne comparée avec les doctrines des philosophies anciens et des philosophes modernes

Auteure: Gaetano Sanseverino

Elements de la geometrie de l'infini. Suite des memoires de l'Academie Royale des sciences

Elements de la geometrie de l'infini. Suite des memoires de l'Academie Royale des sciences

Auteure: Bernard Le Bovier de Fontenelle (Philosopher, Writer)

Nombre de pages: 574
Élémens de la géométrie de l'infini. Suite des Mémoires de l'Académie Royale des Sciences

Élémens de la géométrie de l'infini. Suite des Mémoires de l'Académie Royale des Sciences

Auteure: Bernard de Fontanelle

Nombre de pages: 548
Éléments de la géométrie de l'infini : suite des mémoires de l'Academie Royale des Sciences, 1727

Éléments de la géométrie de l'infini : suite des mémoires de l'Academie Royale des Sciences, 1727

Auteure: Bernard Le Bouyer de Fontenelle

Nombre de pages: 548
Figures de l'infini

Figures de l'infini

Auteure: Tony Lévy

Nombre de pages: 278

A travers cinq siècles de cultures, l'unité des questions nouées dans les discours sur l'infini, discours mathématiques ou cosmologique, discours philosophique et discours théologique. « Copyright Electre »

Physique d'Aristote, ou, Leçons sur les principes généraux de la nature

Physique d'Aristote, ou, Leçons sur les principes généraux de la nature

Auteure: Aristoteles , Jules Barthélemy-Saint-Hilaire

Nombre de pages: 639

Derniers ebooks et auteurs recherchés