Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le parti psy prend le pouvoir

Le parti psy prend le pouvoir

Auteure: Liliane Sichler ,

Nombre de pages: 134

Valérie, secrétaire de direction au chômage, se présente à l'ANPE et demande un stage de formation. Un employé la dirige alors vers une équipe de "psys" où, deux fois par semaine, elle subit une thérapie de groupe en compagnie d'un maçon, d'une employée de banque et d'un jardinier... Cédric est handicapé et travaille dans un Centre d'Aide au Travail. Tout le monde est content de lui. Passe une psy, qui interroge Cédric. Elle "diagnostique" : "Ce jeune homme a trop d'imaginaire. Il doit suivre une thérapie". Et Cédric est renvoyé du CAT... Deux histoires parmi tant d'autres : et vous, victimes ou bourreaux, inondés et licencieurs, timides et coléreux, SDF ou PDG, avez-vous pris rendez-vous ? Allez-vous "voir quelqu'un" ? Liliane Sichler dénonce le recours systématique aux psys, qui permet tout et son contraire, et évite souvent de faire face à la vérité... Ce pouvoir que nul n'ose contester, quelle est son origine ? Quelles sont ses limites ? Comment, à côté des psychiatres, scientifiques rationnels, ont pu se multiplier ainsi toutes sortes de "psys", qui justifient aussi bien votre licenciement que votre embauche ? Et pourquoi les écoute-t-on comme des ...

La Psy

La Psy

Auteure: Jonathan Kellerman ,

Nombre de pages: 496

Arrivés sur les lieux du crime qu’on leur a signalé, l’inspecteur du LAPD Milo Sturgis et le psychologue Alex Delaware découvrent un couple assassiné par balle dans une Mustang. Le jeune homme a la braguette ouverte et la jeune femme une pointe en fer fichée dans la poitrine. Tout dit le crime sexuel. Si l’on ne sait rien de la jeune femme, le jeune homme, lui, s’appelle Gavin Quick et a suivi une thérapie avec le Dr Koppel, très en vogue dans les médias. Delaware demande à cette dernière de l’aider, mais elle refuse de lui dire quoi que ce soit sur son ancien client : secret professionnel oblige.Survient alors un autre crime qui fait penser à Delaware que la thérapeute n’est pas claire. Folie sexuelle ou assassinats organisés dans un milieu où l’on ne s’attend guère à de la corruption ? Toute la question est là.Auteur notamment de La Clinique, La Sourde, Billy Straight et Le Club des conspirateurs, Jonathan Kellerman vit à Los Angeles avec son épouse, la romancière Faye Kellerman.Traduit de l’anglais (États-Unis) par Marie-France de Paloméra.

Psy de banlieue

Psy de banlieue

Auteure: José MOREL CINQ-MARS ,

Nombre de pages: 248

Dans cette fiction-témoignage où tout est faux mais tout est vrai, l'auteur psychologue raconte l'ordinaire de son travail clinique, tel qu'elle l'exerce au quotidien dans ces zones dites « sensibles ». Elle évoque ainsi les différentes situations auxquelles elle est confrontée à la consultation pluri professionnelle pour femmes enceintes et petits enfants - Rêvedemaison -, ou au domicile de familles dont un bébé est décédé subitement. Dans son récit où se côtoient des gens de tous horizons, elle parle de la ville, de la banlieue, de l'exil, de son métier, de son usage non orthodoxe de la psychanalyse comme pratique et comme théorie, de ses motivations, de son rapport au territoire, à la formation, à son identité professionnelle... Une « clinique incarnée » au sein de la banlieue dans tous ses états. José Morel Cinq Mars est titulaire d'un doctorat en psychanalyse et psychopathologie fondamentale de Paris 7 et travaille pour les services de PMI de Seine-Saint-Denis .

Le peuple psy

Le peuple psy

Auteure: Daniel Sibony ,

Nombre de pages: 336

Que peut-on attendre de la psychanalyse ? Quelle est sa place aujourd’hui dans nos cultures ?... Vieilles questions qui sont ici renouvelées à partir d’autres un peu plus vives : de quoi les sectes « psys » sont-elles le symptôme ? Quel rapport entre leur discours et le discours religieux ? Que signifie ce double mouvement où chacun s’approprie l’« idée psy », sous mille formes, cependant que les groupes « psys » se cramponnent à un ressassement dépressif ? Le livre de Sibony révèle que la « psy » est elle-même en analyse avec le monde où elle s’expose. Une analyse rigoureuse, qu’elle ignore, et qui permet de la situer, de la respecter aussi comme on respecte tout symptôme ; et de nous éclairer sur les replis de nos modes d’être. Cette démonstration, écrite sans haine ni complaisance, s’inspire d’une pratique vivante et d’un certain appel du large et de l’air libre.

Ma psy, mon amant

Ma psy, mon amant

Auteure: Brigitte Kernel ,

Nombre de pages: 227

Au bout de quatre ans de psychothérapie, Annie s’interroge. Sa psy a changé. Plus Annie parle de son nouvel amant, plus celle qui l’écoute devient nerveuse... Après quelque deux cents consultations, la patiente aurait-elle trouvé le moyen de se venger de tous les silences blessants du docteur ? Annie tient une faille et s’en délecte. Elle va jusqu’à raconter sa relation dans les moindres détails ! Et si la psy avait reconnu quelqu’un dans ses descriptions ? Un ancien patient ? Son mari, ou son amant ? À moins qu’il ne s’agisse d’une fausse piste... Brigitte Kernel sonde toutes les facettes d’un univers secret et codé : le monde des psy, où fantasmes et réalité se confondent. De l’angoisse à la paranoïa et de la thérapie au jeu, elle crée un étonnant suspense psychologique. Productrice-animatrice sur France Inter, Brigitte Kernel a écrit de nombreux ouvrages, dont Autobiographie d’une tueuse et Fais-moi oublier (J’ai lu). Publié une première fois par Belfond en 2004, Ma psy, mon amant a connu un vif succès critique et public. Il était devenu introuvable, le voici à nouveau disponible.

Les psy et moi

Les psy et moi

Auteure: Michèle Herbaut ,

Nombre de pages: 28

Je suis née en 1947 à Arras, j’y ai fait ma scolarité. J’ai commencé à étudier la médecine à l’université de Lille I. J’ai aussi commencé à cette époque à recourir à des « psys ». Après trois ans, je me suis orientée vers une licence de droit privé à l’université de Lille II. Je me suis orientée vers d’autres « psys ». Par concours, je suis devenue attachée d’Intendance aux lycées « Van der Meersch » et « Jean Moulin » à Roubaix. Par concours de circonstance, j’ai croisé encore d’autres « psys ». Jusqu’à l’âge de la retraite, j’étais chef de service au Rectorat et à l’Université de Lille I. Jusqu’à 60 ans, j’étais suivie par des « psys ». Des petits, des grands, des bavards, des taiseux, des hommes, des femmes... Presqu’un demi-siècle avec les « psys » ! J’ai appris à les connaître, et à les analyser. M’en suis-je sortie ? Si oui, comment ?

Projet PSY

Projet PSY

Auteure: Cassandra Guillin ,

Nombre de pages: 316

"À seulement une centaine de mètres de là, des choses étranges se déroulaient dans le plus grand secret sans que personne ne soit au courant, quelque chose de dangereux et d'incontrôlable allait se passer dans les mois à venir et personne ne pourrait rien arrêter, du moins personne d'humain. Seuls des êtres exceptionnels pourraient y faire quelque chose." À l'insu des habitants de la Terre, des "hommes" ont mis au point le "projet PSY". Quel secret se cache derrière cette mystérieuse organisation ? Des adolescents, venus des quatre coins du monde, qui, il en va de leur survie, devront lever le voile sur leurs origines. Une menace ignorée de tous mais qui met l'avenir de l'humanité en péril... Tels sont les ingrédients de cette intrigue aussi brillante que haletante.

Psy-Chat

Psy-Chat

Auteure: Odette Eylat ,

Nombre de pages: 150

Certains adorent cet animal souple, discret, caressant et aristocratique ; d'autres éprouvent à son endroit une aversion phobique et irraisonnée. Le chat nous attire irrésistiblement ou nous fait fuir. Accueillir chez soi un animal n'est pas un acte innocent.De quoi notre relation avec le chat est-elle réellement faite ? Lorsqu'on parle ''chat'', on a tôt fait de prononcer les mots de fascination, mystère, télépathie, métamorphose. Odette Eylat a ''psychanalysé'' les possesseurs de chats : enfants, artistes, femmes esseulées, jeunes couples... En élisant le chat, nous disons notre volonté d'échapper à la solitude mais aussi aux mauvaises compagnies... Le chat symbolise notre désir de symbiose, de fusion. Il tricote pour nous un cordon ombilical tout neuf puisque l'original a été coupé, qu'on le veuille ou non. Et, en effet, il y a dans le chat du féminin, du maternel. il nous renvoie à Isis, à la Grande Déesse. Haïr le chat, c'est avouer sa misogynie, c'est le brûler en même temps que la sorcière.En croyant psychanalyser cet animal, c'est bien lui qui, clignant de l'oeil et paisiblement installé sur son coussin, nous a fait découvrir sur nous-même...

Courants et pratiques psy

Courants et pratiques psy

Auteure: Marc Horwitz ,

Nombre de pages: 256

Indispensable pour s’y retrouver dans les diverses approches « psy ». Un ouvrage qui donne à ceux qui souhaitent travailler sur eux-mêmes, traiter leur mal-être, guérir leurs angoisses, des clés pour se décider en toute connaissance de cause.

Psy d'urgence

Psy d'urgence

Auteure: Gérard Tixier ,

Nombre de pages: 250

Gérard Tixier est psychiatre et psychanalyste. Il est intervenu pendant plus de 20 ans dans le cadre de l'association "Urgences psychiatrie". Il est co-auteur de plusieurs ouvrages dont Les Paranos : mieux les comprendre chez Payot et Éloge de la déprime : non à la dictature du bonheur ! chez Milan. "J'arrive lorsque la situation est mûre, au paroxysme du conflit. Dès que je pénètre sur les lieux, je dois percevoir l'intensité et les caractéristiques de la crise, capter les moindres signes (gestes, intonations, expressions) et tenter de dédramatiser. Puis, il me faut décrypter ce qui se joue tout en discernant le rôle de chacun et opter pour une stratégie thérapeutique." À toute heure du jour et de la nuit, Gérard Tixier, psychiatre "urgentiste", parcourt la ville pour apporter à domicile les premiers soins à des personnes atteintes d'une souffrance psychique, d'un choc émotionnel ou de troubles mentaux plus ou moins graves. 30 récits d'intervention "à chaud" nous entraînent au coeur de la folie ordinaire, celle de la détresse affective, mentale, familiale ou sexuelle, et révèlent pour la première fois l'envers du décor d'une société en crise. Ce...

Petit livre de - Décodeur psy

Petit livre de - Décodeur psy

Auteure: Yves-Alexandre THALMANN ,

Nombre de pages: 160

De A à Z : décryptage des grands thèmes de la psychologie On aimerait comprendre le fonctionnement de l'être humain, changer et aller mieux, mais on n'a pas forcément le temps de lire d'imposants ouvrages de psychologie, ni l'envie de parcourir les stages de développement personnel... Heureusement, il y a le décodeur psy : l'essentiel de la psychologie et du développement personnel pour aider, pour s'aider, pour comprendre. A comme Amour, B comme Bonheur, C comme Communication, D comme Dépression, E comme Estime de soi... L'auteur de ce petit livre a relevé le défi d'exposer l'essentiel en peu de mots, pour permettre à chacun de faire le tour de la question, d'avancer... et de vivre mieux ! " Actuel, informatif, concret, synthétique, non dogmatique, voilà les adjectifs que je souhaite voir caractériser les pages suivantes. " (Yves-Alexandre Thalmann)

Mon animal a-t-il besoin d’un psy ?

Mon animal a-t-il besoin d’un psy ?

Auteure: Joël Dehasse ,

Nombre de pages: 352

Luka n’aime pas qu’on le caresse : ce chat noir crie, souffle, mord. Même sa propriétaire en a peur. Fripon court partout et tout le temps. Sa maîtresse, 75 ans, a du mal avec ce chiot de 3 mois. Bill, un jeune yorkshire, attaque tous les visiteurs ; pourquoi ? Et surtout, comment y remédier ? Caline est une chatte de 3 ans, elle urine sur les murs et les portes de la maison. Sa maîtresse ne comprend pas. Wendy aime beaucoup ses maîtres ; elle les suit sans arrêt. Quand on la laisse seule, elle détruit tout. Que faire pour cette chienne de 12 mois ? Vivre avec un chien ou un chat n’est pas toujours de tout repos : vous, propriétaires d’animaux, vous le savez bien. Mais savez-vous qu’il existe des solutions efficaces et ciblées pour traiter les troubles de comportement que présente votre animal de compagnie et pour construire un meilleur lien avec lui ? Ces traitements peuvent transformer la vie de votre chien ou de votre chat, mais aussi la vôtre. Pour cela, vous avez un rôle de premier plan à jouer. Joël Dehasse répond à toutes vos questions et vous montre comment faire. Vétérinaire psy, spécialisé dans les interactions entre l’animal et son...

Petit manuel d’auto-psy

Petit manuel d’auto-psy

Auteure: Serge Fitz ,

Nombre de pages: 192

Voici un manuel très pratique pour prendre soin de soi face aux urgences et difficultés « psy » de la vie quotidienne : sans détours trop théoriques, le lecteur trouvera en lui conseils et soutien favorisant l’introspection (« auto-psy » !) toujours reliée à un travail corporel. L’ouvrage est donc conçu comme une « trousse de secours psy », où chacun trouvera des éléments pour affronter et gérer en urgence des situations parfois dramatiques : deuil, dépression, choc émotionnel, phobie, etc. Proposant des tests et des exercices psycho-corporels, l’auteur nous invite à comprendre de façon approfondie l’origine des conflits intérieurs et des somatisations qui s’en suivent. Or une fois repérée la cause de nos troubles – physiques et/ou psy – nous pouvons plus facilement trouver un nouvel équilibre de vie et de santé ! Simple et vivant, agrémenté d’exercices, de tests d’auto-évaluation et d’un bilan de fin de parcours, ce livre deviendra bien vite votre indispensable « psy de chevet » !

Tout n'est pas (forcément) psy !

Tout n'est pas (forcément) psy !

Auteure: Dr Patrick Ben Soussan ,

Nombre de pages: 448

À partir de 200 cas concrets, cet ouvrage aide les parents à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien avec leur enfant. Pour chaque cas présenté, le problème, introduit par un témoignage personnalisé, est d’abord analysé et expliqué aux parents, puis une réponse concrète et adaptée à la situation décrite est apportée par un pédopsychiatre, un pédiatre, un psychologue.

Chantons sous la psy

Chantons sous la psy

Auteure: Philippe Grimbert ,

Nombre de pages: 176

Chaque chanson aurait-elle un secret qui « s'attache à notre âme et la force d'aimer » ? C'est le pari que fait le psychanalyste Philippe Grimbert en déchiffrant le message inconscient de succès aussi populaires que « Papa pique et Maman coud », « Scoubidou », « L'Aigle noir » et bien d'autres encore. Ce message que nous percevons à notre insu concerne chacun d'entre nous au plus près. Laissons-nous donc accompagner par l'auteur et « chantons sous la psy » ! Leçon de psychanalyse en musique, ce livre nous promène à travers les grands thèmes cachés au coeur de ces mélodies si familières : la différence des sexes, l'inceste, les embarras du corps ou la sexualité infantile. Il éclaire du même coup le mystère de l'extraordinaire impact de la chanson sur notre imaginaire. Vous pensiez bien les connaître, ces chansons si célèbres après la lecture de cet ouvrage vous ne les entendrez plus jamais de la même façon !

Dites-nous, Patrick Lemoine, à quoi sert vraiment un psy ?

Dites-nous, Patrick Lemoine, à quoi sert vraiment un psy ?

Auteure: Patrick Lemoine ,

Nombre de pages: 192

Nourri de son expérience, P. Lemoine décrit son métier de psychiatre, à travers ses doutes et ses interrogations : les raisons de son engagement, sa pratique, l'utilité de la psychiatrie à ses yeux, le regard qu'il porte sur ses patients sont autant de questions abordées.

Bien se soigner avec les médicaments psy

Bien se soigner avec les médicaments psy

Auteure: Antoine Pelissolo ,

Nombre de pages: 240

Antidépresseurs, somnifères, tranquillisants : en ai-je vraiment besoin ? Que vont-ils m’apporter ? Vais-je les supporter ? Combien de temps devrai-je les prendre ? Puis-je devenir dépendant ? Ne vaut-il pas mieux guérir sans médicaments ? Si vous (ou l’un de vos proches) souffrez d’anxiété, de dépression, d’insomnie ou d’autres troubles encore, vous vous posez certainement des questions sur les médicaments psy et peut-être n’osez-vous pas interroger votre médecin. Ce livre est conçu comme un accompagnement à la prise des médicaments psy, de la première ordonnance à l’arrêt du traitement. Il explique aussi comment agir au quotidien pour aller mieux, en plus de la prise du traitement. Antoine Pelissolo est psychiatre à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, où il anime une équipe spécialisée dans les thérapies comportementales et cognitives. Il est par ailleurs expert auprès de l’Agence française du médicament.

Un yakuza chez le psy

Un yakuza chez le psy

Auteure: Hideo OKUDA ,

Nombre de pages: 290

Un yakuza, lieutenant d’un important clan de Tôkyô, développe une phobie des objets pointus, fort préjudiciable dans sa profession : comment se faire respecter lorsqu’on s’évanouit à la simple vue d’un couteau ?... Un trapéziste, enfant de la balle, attristé par la disparition du cirque à l’ancienne, se met à louper tous ses numéros et suspecte un complot de ses jeunes collègues – par pure paranoïa ?... Une romancière à succès, qui enchaîne les best-sellers sentimentaux, est prise de nausées à la perspective d’imaginer l’intrigue du prochain, par peur panique de se répéter...Tels sont certains des malheureux patients qui viennent consulter le docteur Irabu, un psychiatre ventripotent et fétichiste des piqûres, au comportement infantile, qui roule dans une magnifique Porsche caca d’oie. Il est assisté de Mayumi, une infirmière sexy aussi exhibitionniste que revêche...Ces cinq histoires – on n’ose dire « cinq leçons de psychanalyse » – se transforment en autant d’aventures improbables et hilarantes, desquelles, au bout du compte, les patients du docteur sortent rétablis et reconnaissants.La question reste cependant ouverte :...

« Psy » des catastrophes

« Psy » des catastrophes

Auteure: Christian NAVARRE ,

Nombre de pages: 168

Une fois pansées les blessures physiques, demeure toujours pour les rescapés des catastrophes, une intense souffrance psychique : angoisses, insomnies et cauchemars, reviviscences visuelles et auditives de l'événement traumatisant… Face au choc émotionnel résultant de la confrontation à l'horreur, il convient d'apporter une aide sur le terrain, puis dans les jours qui suivent : tel est le rôle des Cellules d'Urgence Médico-Psychologique. Mais qui sont ces cliniciens volontaires qui interviennent au cœur des drames collectifs ? Quel soutien sont-ils en mesure de donner quand l'autre est plongé dans la confusion, l'hébétude et le désespoir ? Et comment ces thérapeutes de l'extrême vivent-ils ces missions dont eux-mêmes ne reviennent pas toujours indemnes ? A partir de nombreux exemples, le docteur Christian Navarre relate l'histoire de ces structures de secours dont il fut l'un des pionniers. Il analyse les différents troubles pathologiques surgissant — de façon brutale ou différée — de ce face-à-face soudain avec la mort, et décrit les recours thérapeutiques proposés aux victimes. http://www.editions-imago.fr/

Psy... en liberté - Tome 2

Psy... en liberté - Tome 2

Auteure: Claude Michel ,

Nombre de pages: 388

Un stupide défi dans un cimetière tourne au drame ; un arriviste s'aperçoit trop tard des ressources insoupçonnées du conte qu'il a manipulé ; une jeune femme se voit plonger dans l'histoire régionale lorsqu'elle se trouve confrontée à la manifestation d'une âme en peine ; une mère commet l'irréparable pour sauver l'humanité ; un clone décide de remplacer son original... Du XVIIIe siècle à nos jours, des légendes d'hier aux fantasmes de demain, Claude Michel confirme son talent de conteur et nous transporte au-delà des possibles. Conjuguant histoire, science-fiction, faits divers et surnaturel grâce à une plume habile et transgenre, il ouvre la porte à nos parts d'ombre et aux peurs qui s'y tapissent. Un recueil riche, doublé d'un bel hommage au charme intemporel du Berry.

100 réponses de psy aux questions des parents

100 réponses de psy aux questions des parents

Auteure: Anne Bacus ,

Nombre de pages: 416

Lorsque l'on est parents, on se pose forcément des questions sur les enfants, de leur développement aux principes d'éducation, qu'ils soient petits ou jeunes ados : faut-il garder bébé dans la chambre, comment garder son calme face aux colères, comment confier son enfant à une baby-sitter, pourquoi dit-il toujours non, faut-il donner de l'argent de poche, que faire face à l'insolence... Dans ce livre clair et précis, organisé en 100 questions, Anne Bacus répond à toutes les interrogations, donne des éléments de réflexion et propose des conseils simples à suivre.

Théâtre d'un psy

Théâtre d'un psy

Auteure: Gilbert Soussen ,

Nombre de pages: 106

Ce recueil réunit deux pièces issues de la pratique professionnelle de l'auteur. La première est une sorte de jeu de piste où le psychiatre fait le bilan de sa vie, à travers le miroir de différentes patientes qu'il a soignées. La seconde présente, en neuf tableaux d'un pur amour sans sexe, le magnifique foisonnement du désir.

Feu les psy

Feu les psy

Auteure: Chantal Revault d'Allonnes ,

Nombre de pages: 206

L'auteur s'interroge sur la place des "psy" dans la société française et les rapports qu'entretient notre société avec ses psy et leurs usagers. Comment la psychologie est-elle partiellement détournée de ce qui devrait être son unique emploi, l'épanouissement collectif et individuel des personnes ? Notre monde étant principalement structuré par la "main invisible du marché", quelle est alors la place de l'être humain dans notre monde ?

Vagabondages psy...

Vagabondages psy...

Auteure: Albert Le Dorze ,

Nombre de pages: 336

L'auteur n'applique pas des directives, une méthode ou une théorie. Il a conservé une faculté d'étonnement qui lui fait relancer le questionnement, rebondir la problématique au-delà des solutions hâtives. Il ne faut pas chercher ici une logique d'exposition, un plan. Il s'agit d'observations et de réflexions sur des sujets aussi divers que la dépendance, la séduction, la plainte, le mal, la normalité... Il y a là matière à un débat de fond de grande importance pour les statuts de la psychiatrie et du psychiatre.

Journal d'un psy rebelle

Journal d'un psy rebelle

Auteure: Claude Lorin ,

Nombre de pages: 340

Cet ouvrage recueille les confidences de Julien Lélan qui fut passionné de rencontres, de voyages, de découvertes, depuis son plus jeune âge, cherchant sans relâche à quoi nos vies futures pourraient bien donner forme. Il regimbe contre la maladie, la mort, l'ingratitude, l'esprit franchement sectaire des psys fascinés par des gourous dont l'idéologie flatte une jeunesse individualiste, carriériste et sans idéaux solidaires. Le temps des clémentines est une époque nouvelle possible, marquée de révolte, d'espoir et d'utopie.

Travail, famille, psychiatrie

Travail, famille, psychiatrie

Auteure: Nicole Boulanger , Jean-François Chaix ,

Nombre de pages: 248

Dans la plupart des dictionnaires, la folie est définie comme l’aliénation mentale, et l’aliénation renvoie à la folie. Serions-nous tous fous ? Et pourquoi les régimes, les gouvernements et les polices créent-ils des institutions destinées à accueillir les malades ? Quels malades, de quelles maladies, selon quels critères ? Il s’agit moins au fond, de soigner que de réprimer tout ce qui sort des normes et des convenances de la société. Comment cette société a créé des instruments qui, sous couleur de médecine, sont destinés à assurer son bon fonctionnement, c’est ce que Nicole Boulanger et Jean-François Chaix nous apprennent ici, non pas du tout dans un essai ni au nom d’une idéologie : ce sont des témoignages concrets, de médecins, de psychiatres, de directeurs de centres de repos ou d’administrations pénitentiaires, dont le rôle est en réalité, non pas de se protéger contre l’aliénation, mais d’abord de la fabriquer pour s’en protéger ensuite. Comment vit-on dans les centres d’éducation pour enfants arriérés ? Comment un médecin lucide analyse-t-il le rôle que les pouvoirs publics lui font jouer ? Voici des cas précis, qui ...

Les Psy - Tome 20 - Génial comme thérapie !

Les Psy - Tome 20 - Génial comme thérapie !

Auteure: Raoul Cauvin ,

Nombre de pages: 48

Pas satisfait de votre vie ? Des conflits avec votre entourage ? Votre animal vous prend de haut ? Vous vous sentez persécuté ? Ou peut-être vous prenez-vous pour Jésus... Une seule solution : une séance de fou rire chez le psy ! Il faut dire que si ses méthodes ne sont pas toujours parfaitement académiques, le docteur Médard ne manque ni d'idées ni de bon sens quand il s'agit de venir en aide à ses patients – et un peu de bon sens, ça ne peut pas leur faire de mal !

Les Psy - Tome 7 - CHACUN SON TOUR !

Les Psy - Tome 7 - CHACUN SON TOUR !

Auteure: Raoul Cauvin ,

Nombre de pages: 48

Ne poussez pas ! Et pas de passe-droit !Les Psy sont là pour vous aider et recevront tout le monde, gags après gags, dans l'ordre d'arrivée. Vous êtes ridicule en maillot ? Vous avez une peur viscérale du noir ? Vous vous sentez possédé par un esprit facétieux ? Vos mains vous désobéissent ? Pas de problème, calmez-vous, respirez profondément, prenez un ticket et... entrez dans la salle d'attente la plus bondée de toute la bande dessinée !

Les Psy - Tome 5 - VOUS AVEZ RENDEZ-VOUS?

Les Psy - Tome 5 - VOUS AVEZ RENDEZ-VOUS?

Auteure: Raoul Cauvin ,

Nombre de pages: 48

Quel est le point commun entre un homme qui se prend pour un crapaud, un autre pour Moïse et un aventurier de l'Antarctique ? Réponse : ce sont tous des patients névrosés de notre psy. Partagez leurs angoisses et leurs phobies loufoques, sous l'oeil éclairé de l'analyste : un bon moment de détente vous attend.

Pop psy

Pop psy

Auteure: Jean-Victor BLANC ,

Nombre de pages: 188

La représentation des troubles mentaux est généralement erronée et paradoxale. D'un côté, ils exercent une fascination, des tabloïds aux nombreuses œuvres mettant en scène des troubles psychiques ; de l'autre, ils font peur, et leurs approches artistiques, souvent terrifiantes, sont prises pour argent comptant. Fréquemment abordée, la maladie mentale reste pourtant mal comprise. Se rase-t-on forcément la tête comme Britney Spears lorsqu'on est bipolaire ? La schizophrénie ressemble-t-elle à un dédoublement de la personnalité façon Black Swan ? Une série Netflix peut-elle déclencher des suicides ? Si je prends des antidépresseurs, vais-je me retrouver dans Requiem for a Dream ? Répondre à ces questions en mixant culture pop et psychiatrie, tel est le pari du Dr Jean-Victor Blanc dans ce livre à la fois sérieux, scientifique et divertissant. Ainsi souhaite-t-il rendre sa discipline, encore méconnue, accessible au grand public afin de diminuer la stigmatisation dont les personnes touchées par les troubles psychiques sont victimes.

Les psy - Tome 21 - Je me sens mieux !

Les psy - Tome 21 - Je me sens mieux !

Auteure: Cauvin ,

Nombre de pages: 48

Le cabinet du Docteur Médard semble être le lieu de prédilection des patients les plus saugrenus ! Entre cette femme qui accumule des objets au hasard dans son appartement, cet homme dont les deux mains ne s'entendent pas entre elles ou encore ce monsieur qui a arrêté de manger, persuadé que les légumes pleurent quand on les coupe, le défilé de malades étranges ne paraît jamais s'interrompre. Au grand dam du pauvre psy, qui fait pourtant tout son possible pour offrir des solutions aux problèmes incompréhensibles de ces malheureux. Mais à la fin, n'est-il pas devenu le plus fou d'entre eux ? Une série classique et doucement absurde du Journal de Spirou, où l'humour de Raoul Cauvin, associé au trait expressif de Bédu, s'attaque avec bienveillance à nos gros soucis et petites névroses.

Psy ou pas psy ?

Psy ou pas psy ?

Auteure: Docteur Patrick Delaroche ,

Nombre de pages: 240

Que faire quand un enfant a des difficultés à l'école ou en famille, quand son comportement montre qu'il est en souffrance ? Aujourd'hui, l'école, l'entourage, la culture ambiante incitent les parents à emmener leur enfant voir un psy ou, même, à le traiter par des médicaments (ce qui pourtant n'est que très rarement indiqué). Et ils s'interrogent, se sentant responsables, voire coupables, de ses difficultés. Avec Psy ou pas psy ? Quand et qui consulter ? Patrick Delaroche répond à leurs questions : - Quand et pour quoi faut-il aller chez le psy ? - Comment présenter la démarche à l'enfant ? - Quelle thérapie est justifiée ? - Pourquoi suffit-il souvent d'une consultation pour que tout rentre dans l'ordre ? - Pourquoi l'orthophonie ne remplace pas la psychothérapie ? - Comment se passe un traitement psychologique ?... Psy ou pas psy ? donne aux parents les moyens de réfléchir au problème de l'enfant et les aide éventuellement à faire la démarche de consulter.

Les Psy - Tome 15 - Je m'aime !

Les Psy - Tome 15 - Je m'aime !

Auteure: Raoul Cauvin ,

Nombre de pages: 48

SOS détresse ?Un gars qui se prend pour l'homme invisible, un strip-teaseur amoureux de sa plastique, une femme de ménage à la mère hyper possessive,... Avec de pareils patients, le docteur Médard a de quoi bien remplir ses journées ! Cependant, à force de prêter une oreille attentive à toutes ces situations abracadabrantes, les nerfs peuvent lâcher. Et même ceux de ce bon spécialiste du mental ! Pour ne pas en arriver là, calez-vous dans votre divan et dégustez la dernière livraison des "Psy". Le rire, il n'y a que ça de vrai !Sur le mode de l'humour, Bédu et Cauvin lèvent une nouvelle fois le voile de l'univers obscur de la psychanalyse. Allongez-vous sur le divan, décontractez-vous et plongez dans ce quinzième album... "Les Psy", c'est moins cher qu'une analyse et surtout beaucoup plus drôle !

Toutes les femmes de ma psy

Toutes les femmes de ma psy

Auteure: Maximin Gourcy ,

Selon Arthur, tout le monde devrait consulter. Sauf lui. Pourtant, entre sa compagne qui ne le voit plus, sa mère qui le harcèle après l’avoir abandonné, une amitié qui s’étiole, son insatiable ennui au bureau, son aversion pour les hommes, le bug de l’an 2000, et son premier amour qui n’a jamais cicatrisé, il ne manque pas de problèmes à régler. Lorsque son amie, Sarah, dont le couple est au bord de l’implosion, lui ordonne de montrer l’exemple et de se lancer dans une analyse, Arthur cède. Sa rencontre avec une étonnante psychologue lui apprendra comment se connecter à ses émotions, et bouleversera les rapports qu’il entretient avec toutes les femmes de sa vie.

le psy du chat perché

le psy du chat perché

Auteure: Les 2freds ,

"Elle a voulu un bébé toute seule" ou les péripéties de Clara, 38 ans, célibataire, qui va rapidement expérimenter les joies de la parentalité en solo. Une comédie décapante où il est question d'amitié, de solidarité féminine... et d'amour. À 38 ans, Clara est une femme de son temps, bien dans sa vie. Elle a une carrière de cheffe de projet informatique, des histoires d'amour, des copines et un chat. Mais le jour où son mec du moment annule leurs premières vacances ensemble, elle prend une décision qui va changer sa vie, pour le meilleur et... pour le reste : elle veut un enfant et le fera seule, grâce à la PMA. Deux ans plus tard, soutenue par ses fidèles amies et sa sœur, Clara n'échappe pas à la réalité d'une parentalité solo, avec tout ce qu'elle implique de joies et de complications. Entre impératifs professionnels et personnels, horaires réglementés et tracas quotidiens, Clara fait de son mieux pour gérer sa nouvelle vie. Alors que le burn-out maternel la guette et qu'une promotion attendue menace de lui passer sous le nez au profit d'un collègue opportuniste, elle fait la connaissance d'un mystérieux Suédois sexy en diable, éducateur canin ...

Le manager est un psy

Le manager est un psy

Auteure: Jean-Luc Emery , Eric Albert ,

Nombre de pages: 224

A l'heure de l'intelligence artificielle et de l'entreprise "libérée", que reste-t-il du management et des managers ? Le monde de l'entreprise connaît une série de transitions qui amènent tensions et contradictions : le manager doit à la fois donner envie et mettre la pression, tout contrôler et favoriser l'initiative, mobiliser ses forces et s'adapter. Comment ramener de la cohérence dans l'incohérence... tout en gardant son équilibre psychique? Pour mener tout cela à bien, le manager psy doit bien se connaître: ce livre apporte des clés de lecture pour utiliser ses propres émotions, corriger ses biais et préjugés qui déterminent ses réactions et ses comportements ainsi que ceux de son entourage. Il doit aussi préserver sa liberté psychique, entraîner sa souplesse adaptative et mobiliser son intelligence émotionnelle pour éviter la surcharge mentale et prendre du recul. Vingt ans après leur best-seller Le manager est un psy, Eric Albert et Jean-Luc Emery proposent ici un livre entièrement nouveau, qui repositionne le manager dans un monde en plein bouleversement : si plus aucun modèle de management n'est universel, l'universel reste la prise en compte de ...

La Thérapie de la dernière chance

La Thérapie de la dernière chance

Auteure: Sophie Tran Van , Emmanuel Goldenberg ,

Nombre de pages: 288

« Elle allait si mal qu’elle n’arrivait pas à parler. Alors elle lui écrivait des mails après les séances. Quand elle ne pouvait pas écrire, elle dessinait. Des dessins de petite fille. Et il lui répondait. Elle n’est pas la seule enfant à avoir vécu ce genre de drame et ces autres enfants qui souffrent la hantent. Surtout ceux qui ne disent rien. Le silence dans lequel ils sont enfermés, elle l’a connu. Elle sait qu’il empêche d’aimer et de partager. Aujourd’hui, il dit qu’elle est guérie ; elle préfère dire qu’elle est libérée. Et elle aimerait que tous ceux qui lui ressemblent aient cette chance d’une rencontre qui les sauve et les guérisse de leur enfance. Tout ce qu’ils écrivent s’est passé comme ils le racontent. » S. T. V. et E. G. Ne jamais renoncer : ce livre est un message d’espoir pour tous les enfants maltraités et abusés. Sophie Tran Van est éditrice jeunesse. Emmanuel Goldenberg est médecin, psychiatre et psychothérapeute. Il s’est formé à la psychanalyse, aux thérapies comportementales et cognitives, à la relaxation et à l’hypnose.

Une psy parle aux esprits

Une psy parle aux esprits

Auteure: Martine Gercault ,

Nombre de pages: 384

Découvrir de nouvelles voies d’accès à l’inconscient pour évoluer vers le plaisir d’être. Présentation Psychanalyste transpersonnelle formée à des approches thérapeutiques holistiques aux États-Unis, Martine Gercault repousse les limites de la psychanalyse académique et la position traditionnelle de l’analyste. Prenant en compte d’autres modes d’accès à l’inconscient, elle ouvre la profession à de nouvelles pratiques. Cette professionnelle chevronnée nous invite à la suivre dans sa quête, qui est celle de toute une vie, et nous entraîne avec élégance dans un voyage initiatique aux quatre coins du monde. La respiration holotropique, les états d’expansion de conscience, le chamanisme ancestral, la peinture, la danse et la musique accompagnent les douleurs extirpées. Une psy parle aux esprits se lit comme un roman et fait apparaître des possibilités nouvelles d’exploration existentielle et spirituelle. L’autrice Martine Gercault est psychologue clinicienne, psychanalyste-psychothérapeute et exerce en cabinet libéral à Paris. Spécialisée dans les états modifiés de conscience et leur potentiel de guérison, elle a une approche...

Le psychologue en service de psychiatrie

Le psychologue en service de psychiatrie

Auteure: Caroline Doucet ,

Nombre de pages: 232

La substitution de la psychiatrie par la santé mentale a modifié la place des psychologues dans les institutions du champ de la santé mentale. Les psychologues cliniciens occupent désormais une position déterminante dans les institutions du soin psychique. Ils s'adonnent à la clinique, reçoivent les patients quelles que soient les formes du malaise : anorexie, dépression, angoisse, passage à l'acte suicidaire, addiction, errance, traumatisme, démence, maladie d'Alzheimer, etc. Comment comprendre cette évolution ? Qu'apporte la présence d'un psychologue clinicien à l'institution dans laquelle il exerce et au patient qu'il rencontre ? Cet ouvrage montre très concrètement comment interviennent les psychologues exerçant en psychiatrie de l'adulte, en psychiatrie infanto-juvénile et dans des services de psychiatrie spécialisés (cellule d'urgence médico-psychologique, personnes âgées, SMPR, alcoologie, etc.). À l'approche collectiviste, le psychologue freudien oppose prise en compte de la singularité et politique du symptôme. Ainsi sont abordés l'accueil de la parole du patient, le repérage du déclenchement et de la fonction du symptôme dans l'économie...



X
FERMER