Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 19 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Les temps du passé français et leur enseignement

Les temps du passé français et leur enseignement

Auteure: Emmanuelle Labeau , Pierre Larrivée ,

Nombre de pages: 241

Les formes du passé constituent un écueil pour l'apprentissage du français langue étrangère ; même les apprenants les plus avancés échouent à maîtriser leur emploi. Si le manque d'équivalence forme à forme entre les temps des langues constitue une difficulté évidente, la complexité sémantique et distributionnelle des tiroirs français ne doit pas être négligée. Grammairiens et linguistes se sont efforcés de fournir des descriptions des tiroirs du passé mais leur travail, comme celui des didacticiens, s'est révélé inégal.Les contributions retenues dans ce volume invitent à la réflexion critique en ce qui concerne les descriptions existantes des temps et les approches de leur enseignement. Sont envisagées la structuration du système ainsi que la constitution des tiroirs du point de vue synchronique, évolutif et contrastif, à partir de corpus de différentes variétés de français. La question de l'enseignement de ces notions à des apprenants du français langue étrangère et maternelle est aussi considérée dans les divers contextes de l'acquisition. C'est dans l'esprit d'un dialogue de plus en plus nécessaire entre application et modélisation...

Dictionnaire de la méchanceté

Dictionnaire de la méchanceté

Auteure: Christophe Regina ,

Nombre de pages: 384

« Plus réussi est le méchant, plus réussi sera le film. » Alfred Hitchcock « Le crime assiège sans cesse l’homme le plus vertueux ; chaque instant qu’il vit, il est prêt à devenir la proie du méchant ou méchant lui-même. » Jean-Jacques Rousseau, La nouvelle Héloïse Qu’est-ce que la méchanceté ? La philosophie, la sociologie, l’ont conceptualisée et l’ont déclinée sous ses multiples formes. La littérature, l’histoire, le cinéma, l’art dans toutes ses disciplines regorgent de personnages cruels et cyniques, à la fois fascinants et terrorisants. Mais personne jusque-là n’en a offert un panorama. Le Dictionnaire de la méchanceté propose au lecteur, à travers 169 notices rédigées par 80 spécialistes des sciences humaines et sociales, une variété de portraits historiques (Catherine de Médicis, César Borgia, Marie Tudor...), fictifs (la Marquise de Merteuil, Tatie Danielle, Voldemort...) ou mythologiques (Médée, Circé, Mélusine...), ainsi qu’une redéfinition des concepts liés à la méchanceté (tyrannie, perversité, cruauté...). Travail passionnant et accessible à tous, où l’iconographie classique rencontre le cinémascope...

Les musiques du français parlé

Les musiques du français parlé

Auteure: Albert Di Cristo ,

Nombre de pages: 521

This volume presents a series of critical essays on the accentuation, rhythm, and intonation of contemporary French which offer new insight into the formal and functional characteristics of French prosody from three different perspectives (historical, epistemological, descriptive). These properties are interpreted in the context of the latest international research into the prosody of languages.

L’apprentissage du métier d’enseignant

L’apprentissage du métier d’enseignant

Auteure: Pablo Buznic-Bourgeacq ,

Nombre de pages: 252

« Enseigner est un métier qui s’apprend. » Du slogan au constat empirique, cette formule constitue l’objet d’étude ici questionné. Qu’est-ce que les enseignants apprennent pour faire leur métier ? Comment, où et avec qui apprennent-ils ? De la maternelle à l’université, à l’école publique ou privée, face aux apprenants, parmi les collègues ou en formation, en France, en Suisse, en Belgique, en Tunisie ou au Canada, les textes qui composent cet ouvrage collectif proposent un regard croisé sur l’apprentissage du métier d’enseignant. Afin d’embrasser la diversité et l’étendue de cet apprentissage, trois orientations sont mises à l’étude : les constructions implicites, les espaces informels et les interfaces de formation. Ces orientations permettent alors d’envisager le sujet enseignant de manière dialectique et la formation comme un dialogue.

Cartographie de l’évaluation environnementale et sociale dans la Francophonie - 2019

Cartographie de l’évaluation environnementale et sociale dans la Francophonie - 2019

Auteure: Institut de la Francophonie pour le développement durable , Jean-Pierre Revéret , Delwendé Brice Rodrigue Sorgho , E. Lionelle Ngo-Samnick ,

Nombre de pages: 228

Dans l’esprit et la lettre des Objectifs de développement durable adoptés en 2015, nous devons mettre en oeuvre de nouvelles méthodes et suivre de nouvelles trajectoires afin de transcrire dans les faits une triple avancée économique, sociale et environnementale. C’est dans cette logique que l’Institut de la Francophonie pour le développement durable a décidé de remettre en perspective l’évaluation environnementale et sociale, avec l’implication de 25 États et gouvernements membres volontaires, que nous remercions pour leur engagement. Cet exercice d’introspection jette un regard lucide sur les dispositifs institutionnels, les pratiques et les avancées, mais il se projette aussi et surtout sur les défis majeurs pour renouveler l’évaluation environnementale et sociale et la rendre encore plus performante.

L'univers de l'opéra

L'univers de l'opéra

Auteure: Bertrand DERMONCOURT ,

Nombre de pages: 1756

Pour honorer les anniversaires de Verdi et de Wagner, particulièrement fêtés en 2013, la collection " Bouquins " propose un dictionnaire inédit et unique en son genre dont l'ambition est de faire le tour complet du genre lyrique. Les quelque 2 000 entrées qui composent L'Univers de l'opéra, dirigé par Bertrand Dermoncourt, sont consacrées aux principales œuvres du répertoire, aux différents genres de l'art lyrique (Grand Opéra, opéra-comique, opérette, musical américaines...), à ceux qui font l'opéra (compositeurs, auteurs, chanteurs, metteurs en scène...), aux pays, villes et festivals qui accueillent des représentations, aux termes techniques (relatifs à la voix, aux costumes, aux décors, aux bâtiments...), aux grandes synthèses historiques, mythologiques et sociologiques. L'ouvrage fait également la part belle à la réception et à la postérité des œuvres (enregistrements, captations, publications et cinéma notamment). Ce dictionnaire complète Tout l'opéra, de Gustave Kobbé, un classique de " Bouquins " régulièrement réédité depuis 1980.

La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes

La santé psychosociale des enseignants et des enseignantes

Auteure: Pierre-André Doudin , Denise Curchod-Ruedi , Louise Lafortune , Nathalie Lafranchise ,

Nombre de pages: 330

Afin de promouvoir la santé psychosociale des enseignants et des enseignantes, il convient de mettre en évidence les facteurs de risque inhérents à cette profession, mais aussi, et surtout, les facteurs de protection qui peuvent être pris en charge dans le cadre de la formation et de l’activité professionnelle, notamment dans le contexte de la classe et des établissements scolaires. Cet ouvrage repose sur une approche multidisciplinaire et se veut un point de convergence de spécialistes québécois, suisses, français et italiens qui privilégient une approche positive et préventive de la santé à l’école. Il met à la disposition des professionnels de l’enseignement, des étudiants, des formateurs et formatrices d’enseignants, des directions d’écoles et des autorités scolaires des pistes de prévention afin de favoriser la santé psychosociale des enseignants et enseignantes. Vue l’ampleur de la problématique de la santé psychosociale à l’école, cet ouvrage traite exclusivement de la santé de la profession enseignante. La publication d’un autre ouvrage qui portera sur la santé psychosociale des élèves est prévue pour 2011 aux Presses de...

L'Adoption : Mieux vivre les trois premières années après l'arrivée de l'enfant

L'Adoption : Mieux vivre les trois premières années après l'arrivée de l'enfant

Auteure: Johanne Lemieux ,

Nombre de pages: 612

L’enfant adopté et sa famille vous intéressent ? Vous songez à l’adoption ? Vous voulez faire un choix éclairé en fonction des défis et des joies de l’adoption d’un bébé tout petit, d’un enfant plus grand, d’une fratrie ou de celui qui présente des besoins spéciaux ? Vous voulez en savoir plus sur l’adoption nationale ou internationale ? Vous êtes déjà parent par adoption ou sur le point de le devenir ? Vous désirez parfaire vos connaissances pour mieux accompagner votre enfant ? Ce deuxième tome de la collection Adopteparentalité vous propose tout l’équipement nécessaire pour réussir ou mieux poursuivre votre expédition d’adoption. Du choix du type d’adoption à l’acceptation de la proposition, en passant par tous les facteurs de protection à mettre en place les années suivantes pour faciliter l’apprivoisement, l’adaptation et l’attachement, vous y trouverez de nouveaux outils concrets, inspirants et accessibles.

Ecole-famille-communauté

Ecole-famille-communauté

Auteure: Serge J. Larivée , Débora Poncelet ,

Nombre de pages: 170

La collaboration entre l'école, la famille et la communauté est largement interrogée par la recherche internationale qui s'intéresse de près aux influences de l'implication parentale sur le cursus scolaire des enfants. Cette collaboration repose sur une diversité de pratiques et de niveaux relationnels selon les lieux et les acteurs impliqués. Ces articles examinent les caractéristiques, critères, conditions et déterminants de l'efficacité de la collaboration entre les différentes instances souvent désignées par les politiques publiques par le terme de communauté éducative.

Commande publique

Commande publique

Auteure: Renaud Camus ,

Nombre de pages: 256

L'intervention d'artistes, peintres, sculpteurs, vidéastes et plasticiens divers dans chacune des stations du métro de Toulouse est une des «commandes publiques» les plus importantes, cohérentes, conséquentes et même exhaustives dont ville du monde ait été le théâtre en les dernières décennies. Dans ce livre qui est lui-même une commande publique, Renaud Camus s'interroge sur les possibilités et les conditions de pertinence artistique et sociale de pareille entreprise dans une société telle que la nôtre.

Les Pompiers

Les Pompiers

Auteure: Cazenove ,

Nombre de pages: 48

Les hommes des casernes se remettent à niveau !Ce n’est pas parce qu’on est des professionnels qu’on n’a pas droit à des formations. En plus, nos valeureux soldats du feu en ont grandement besoin. Car les spécialités, c'est pas ça qui manque chez les sapeurs : entre les interventions en milieu périlleux, le sauvetage en mer, les dangers chimiques ou nucléaire... tout le monde pourra choisir son domaine de compétences ! Même Robert. Mais bon, lui, sa compétence, c’est la sieste... et le poulet au caramel et noisettes !

Interpreting the History of French

Interpreting the History of French

Auteure: Rodney Sampson , Wendy Ayres-Bennett ,

Nombre de pages: 373

From the contents: The evolution of reported discourse in medieval French: an overview (Sophie Marnette). - The phonological status of nasal vowels in sixteenth-century French (Yves Charles Morin). - Aspects historiques de la normalisation du systeme verbal francais: le point de vue extra-hexagonal (Christian Schmitt). - L'accord du 'participe passe' avant la grammaire scolaire (Marc Wilmet)."

Lettres autographes de la collection de Troussures

Lettres autographes de la collection de Troussures

Auteure: Marie Louis Le Caron de Troussures comte de Troussures ,

Nombre de pages: 660

Correspondance politique de Dominique Du Gabre (évêque de Lodève), trésorier des armées à Ferrare (1552-1554), ambassadeur de France à Venise (1554-1557)

Correspondance politique de Dominique Du Gabre (évêque de Lodève), trésorier des armées à Ferrare (1552-1554), ambassadeur de France à Venise (1554-1557)

Auteure: Dominique Du Gabre , Alexandre Vitalis ,

Nombre de pages: 335

Archives des voyages; ou, Collection d'anciennes relations ... de lettres, mémoires ... et autres documents relatifs à la géographie et aux voyages, suivies d'analyses d'anciens voyages et d'anecdotes relatifs aux voyageurs, par H. Ternaux-Compans

Archives des voyages; ou, Collection d'anciennes relations ... de lettres, mémoires ... et autres documents relatifs à la géographie et aux voyages, suivies d'analyses d'anciens voyages et d'anecdotes relatifs aux voyageurs, par H. Ternaux-Compans

Auteure: Henri Ternaux-Compans ,



X
FERMER