Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Demi-siècle

Demi-siècle

Auteure: Pierre-Jean Remy

Nombre de pages: 224

« Ils sont douze à se retrouver tous les dimanches soirs, chez l'un d'entre eux. Avocats, artistes, politiques, écrivains ou journalistes, ils viennent d'horizons les plus divers, fils d'ouvriers ou grands bourgeois. Ambitieux, cyniques ou simplement généreux, ils s'aiment et se déchirent au gré des mêmes conversations qui roulent sans fin sur eux-mêmes, la politique, la vie et, encore et toujours, eux. Espoirs souvent déçus, amours parfois trahies, compromissions : et si cétait la vie entière de chacun, en même temps que notre histoire à tous et celle de ce demi-siècle, qui se déroulait le temps de ce dîner cent fois répété, commencé à vingt ans et qui s'achève à l'aube d'un nouveau millénaire ? » Pierre-Jean Rémy

Qui trop embrasse

Qui trop embrasse

Auteure: Pierre-Jean Remy

Nombre de pages: 272

Angoulême 1953 : la France du président Laniel, embourbée dans ses crises et ses grèves. Un homme de quarante ans, député honorablement connu d'une république déjà agonisante, renoue avec la province et son passé. Dix-sept ans plus tôt, il y a aimé, dans les ivresses du Front Populaire, une ouvrière de la ville basse qui affirme aujourd'hui avoir eu une fille de lui. Simple vérité ou chantage ? Un piège va se refermer qui conduira peut-être à la folie car, entre l'homme et la jeune fille, une passion qui n'a pas de nom est née. Du calme provincial de la promenade des remparts sur la Charente où s'alignent de hautes maisons à la violence d'un été rouge et brûlant, Pierre-Jean Remy en grand romancier nous entraîne dans une aventure aussi tendre que noire, aussi trouble que lumineuse, marquée du signe de la rédemption. Un roman ironique et cruel en forme de confession où le meurtre et l'amour se répondent avec une lucidité désespérée.

Discours de réception de Dominique Fernandez à l'Académie française et réponse de Pierre-Jean Rémy

Discours de réception de Dominique Fernandez à l'Académie française et réponse de Pierre-Jean Rémy

Auteure: Dominique Fernandez , Pierre-Jean Rémy , Frédéric Vitoux

Nombre de pages: 114
Un grand homme

Un grand homme

Auteure: Pierre-Jean Remy

Nombre de pages: 196

« Le plus surprenant était pourtant que ce fut à mon père qu'ait été adressée cette longue interrogation sur soi à laquelle s'était livré un homme que je m'étais jusque-là borné à considérer tout simplement comme un salaud. » Vincent Lange : écrivain volontairement oublié, rayé d'un coup de crayon rouge des histoires de la littérature, mort déshonoré en 1951, le lendemain de la mort de Gide qui fut son ami. Comment le compagnon de route de tous les congrès antifascistes de l'entre-deux-guerres, l'hôte bienvenu des décades de Pontigny, romancier, polémiste, résistant, a-t-il en 1943 basculé dans la collaboration la plus noire ? Un grand homme : le roman passionnant d'une impossible expiation et d'une des périodes les plus fascinantes de l'Histoire.

De la photographie considérée comme un assassinat

De la photographie considérée comme un assassinat

Auteure: Pierre-Jean Remy

Nombre de pages: 278

Après Chine, foisonnant et multiple, ou Toscanes, à la poétique nostalgie, Pierre-Jean Remy change de ton ironique, sarcastique, presque cruel, il joue au chat et à la souris avec ses lecteurs comme avec ses personnages. Tout dans De La photographie considérée comme un assassinat est pièges, miroirs, fausses pistes et faux-semblants. Bertrand Rissner, snob par vocation et gigolo par nécessité, vit à Londres dans un univers qui lui ressemble : mondanités, futilités, rien là de très inquiétant. Mais il tombe amoureux d'une bien curieuse photographe, qui l'entraîne dans un monde souterrain et secret. Hanté par Claire et ses images ambiguës, Bertrand Rissner va se lancer dans une course poursuite rythmée par le déclic des Leica et des Nikon, jusqu'au bout du mystère de la chambre noire... Qui a tué qui et pourquoi ? Roman policier, colère blanche, humour noir et clichés pervers en noir et blanc, c'est la photographie qui donnera peut-être la solution de l'énigme finale.

Sin imagen

Versailles

Auteure: Pierre-Jean Rémy

Nombre de pages: 81

L'histoire de Versailles est intimement, viscéralement liée à celle des trois rois, leurs épouses, leurs favorites, qui ont fait Versailles. D'un pavillon de chasse en forêt à la mise en scène de la gloire d'un souverain, représentation de son pouvoir dans la pierre, le marbre, les fresques, les glaces, le château de Versailles est à lui seul un livre d'histoire dont on ne comprendra chaque page qu'en se souvenant de celle des rois qui l'ont conçu. Et si la Révolution va faire table rase du système qu'illustre Versailles, le château lui même, ses jardins, vont demeurer, à la fois intacts et bouleversés par des travaux et des travaux encore, jusqu'à cet immense musée vivant, admirablement restauré, qui représente aujourd'hui trois siècles d'art français, où l'Histoire et la petite histoire se confondent en un récit unique pour raconter le destin de la France et celui de l'Europe depuis le milieu du XVIIème siècle jusqu'à aujourd'hui.

Sin imagen

Pierre-Jean Remy et sa petite comédie humaine

Auteure: Li Xu (Docteur ès Lettres).)

Nombre de pages: 932

Avec les connaissances acquises et les expériences vécues, P.-J. Remy a construit à sa manière un monde à la fois réel et imaginaire, appelé par lui-même " petite comédie humaine ", dans laquelle il a tenté d'explorer des aventures individuelles et collectives, d'évoquer la nostalgie d'un passé, de montrer la passion pour la musique et l'art, ainsi que d'exprimer le désir et la nécessité d'écrire. La multiplicité et la diversité représentent des aspects typiques de son oeuvre. Il a dirigé de nombreux acteurs et figurants présentant des caractéristiques analogues, imprégnés de musique et d'art, hantés par un passé inoubliable, et sauvés par l'écriture. Tout autour d'un enjeu : l'homme et le monde ou l'homme et la création, J.-P. Remy voulait montrer l'existence humaine, dans laquelle ses personnages cherchent inlassablement à écrire et à poursuivre l'infini. Notre étude, ayant pour objet son univers romanesque, porte principalement sur des analyses thématiques, par lesquelles nous essayons de voir le mécanisme de sa création littéraire. Nous proposons trois voies d'accès privilégiée à cette oeuvre : le système des personnages et la...

Chine (La)

Chine (La)

Auteure: Pierre-Jean Rémy

Nombre de pages: 846

Un témoignage unique et de première main sur la Chine de 1963 à 2008. De la Chine de Mao Zedong qui sembla un moment s’ouvrir au monde pour se refermer très vite avec les soubresauts de la révolution culturelle ; de la Chine rouge jusqu’à la Chine de Deng Xiaoping, ouverte et multicolore, débordante de mille initiatives, témoin d’exception, Pierre-Jean Rémy a vu, observé et analysé. Journal d’un homme d’action, d’un observateur impartial mais aussi d’un romancier et d’un poète, ce livre raconte la Chine de tous les jours, mais aussi celle d’hommes et de femmes attachés à la voir devenir l’une des grandes puissances du monde, un pôle dans l’univers des idées et des arts, une Chine d’un modernisme effréné mais aussi une Chine millénaire, la Chine de toujours. Longtemps diplomate à Pékin, Pierre-Jean Rémy, membre de l’Académie française, a déjà publié plusieurs livres sur la Chine, dont Le Sac du palais d’été, prix Renaudot en 1971, Chine, un itinéraire en 1978, Chine en 1990, Chambre noire à Pékin en 2004.

La Nuit de Ferrare

La Nuit de Ferrare

Auteure: Pierre-Jean Remy

Nombre de pages: 352

L'errance d'un jour et de deux nuits d'un voyageur sans nom qui vient se perdre dans Ferrare est d'abord une plongée au coeur d'une mémoire : celle de cette ville-là, ses brouillards lumineux et les nuits très noires des années de guerre où la police fasciste livra à l'Allemagne ses convois de victimes innocentes. Assailli par le remords dans un rêve éveillé où se confondent très vite les fantômes de sa jeunesse, ceux du passé de Ferrare et du plus célèbre roman de Giorgio Bassani, Le Jardin des Finzi-Contini, qui s'y déroule, le voyageur égaré oubliera peu à peu les mille et une angoisses mesquines qui sont le tout-venant d'une vie inutile. C'est une forme de rédemption qu'il choisira alors, à travers les violences d'hier revécues aujourd'hui. Hymne à Ferrare, comme Aria di Roma l'est pour la Ville éternelle, chronique italienne à la manière dUne ville immortelle ou de Toscanes, Pierre-Jean Remy poursuit avec ce nouveau roman une oeuvre littéraire singulière où l'histoire, l'art et la littérature tissent des liens si intimes avec ses personnages que toute distance est abolie.

Sin imagen

Etat de grâce

Auteure: Pierre-Jean Rémy

Nombre de pages: 377

Les stigmates, les plaies du Christ, apparaissant sur le front et les mains d'un homme politique d'aujourd'hui, poursuivi par la justice pour ses innombrables malversations... D'emblée, ce roman nous plonge dans l'incroyable. Un incroyable auquel Pierre-jean Rémy parvient â donner une hallucinante réalité, dans des pages fiévreuses où ce personnage corrompu, désabusé, désespéré nous conte sa cavale jusqu'au fin fond de l'Italie. Truands siciliens, réfugiés équivoques, gros bras et braqueurs assassins croisent son chemin, tandis qu'il accomplit peut-être des miracles et suscite la ferveur passionnée de Mirella, la petite prostituée tunisienne, sorte de Marie Madeleine moderne... Le bien, le mal, le péché, la rédemption et la descente aux enfers ; tout s'entrecroise dans ce roman échevelé, noir, lumineux par instant, où l'auteur de La Nuit de Ferrare s'autorise tous les mots, tous les excès, toutes les violences.

Le Rose et le Blanc

Le Rose et le Blanc

Auteure: Pierre-Jean Remy

Nombre de pages: 544

En juin 1832, une vingtaine d'amis, qui appartiennent à la même société secrète, décident de quitter Paris où la police les pourchasse pour tenter de mettre en oeuvre leur idéal dans le cadre grandiose de la chaîne des Alpilles. Ils veulent construire une société nouvelle où paysans, ouvriers, journalistes et écrivains mettront leurs talents au service du bien commun. Entre Xavier l'aristocrate rousseauiste, François l'avocat pragmatique, Giusta la cantatrice vénitienne au lourd secret, Taviani le proscrit italien, Lena la romancière, Mandaille le typographe et La Hure le tonnelier de Bercy, il y a bien sûr le rêve d'un monde nouveau, mais aussi les passions et les conflits que peut susciter un projet aussi fou. Dans ce roman aux couleurs stendhaliennes, Pierre-Jean Remy joue librement avec la vérité historique pour rendre avec passion les aventures tumultueuses et les illusions perdues d'un XIXe siècle qui croyait aux vertus conjuguées de l'amitié et de la révolution, de l'amour et de la beauté.

Toscanes

Toscanes

Auteure: Pierre-Jean Remy

Nombre de pages: 374

Et si j'avais tout joué sur une seule carte, et que j'avais perdu ? Telle est la question que se pose un homme, la cinquantaine inquiète, qui n'a jamais vécu que pour l'émotion face à la beauté. Lorsque c'est soudain le silence et que ni le DonJuan de Mozart, ni une Vierge de Bellini ne l'émeuvent plus, il ne lui reste rien. D'où les dérisoires et monstrueuses angoisses qui l'assaillent. Il lui faudra retrouver l'Italie, Florence et surtout la Toscane - toutes les Toscanes... - pour reprendre goût à ce qu'il avait perdu. De village en musée, amitiés, rencontres, à la recherche d'hypothétiques manuscrits de Stendhal, et puis de femme en femme, de souvenir en souvenir, cet homme qui n'avait plus rien - vide et sec, nu et seul - réapprendra à aimer.

Sin imagen

Chambre noire à Pékin

Auteure: Pierre-Jean Rémy

Nombre de pages: 517

Avoir vécu à Pékin une manière de bonheur hors du temps dans une Chine qui n'existe plus, balayée par la révolution culturelle, y revenir après plus de trente ans, quand on a décrit ce bonheur et cette Chine dans un livre à succès puis qu'on a sombré dans l'oubli et la médiocrité : tel est le destin du narrateur de cette Chambre noire, imposteur sous la défroque trop grande pour lui de professeur, parmi les étudiants - et les étudiantes ! - de l'Université de Pékin, d'une littérature contemporaine dont il ne sait plus grand-chose. Balançant entre nostalgie du passé et découverte hallucinée d'une Chine qu'il ne reconnaît plus, ballotté entre trop de souvenirs de femmes et de jeunes filles d'aujourd'hui qu'il regarde de trop près, trop d'amis perdus et de passants indifférents, c'est avec un appareil de photo au poing que le pitoyable héros de cette fuite en avant tente de sauver ce qui peut l'être, accumulant les images et les visages, les regards volés, les corps désirés. Et si, pourtant, cette Chine en effervescence qu'un homme épuisé vit de plus en plus passionnément et finit par raconter avec la même passion, lui apportait une forme de...

Annette ou l'éducation des filles

Annette ou l'éducation des filles

Auteure: Pierre-Jean Remy

Nombre de pages: 375

Annette ou l'Éducation des filles pourrait bien être le roman vrai de la IVe, République vue par une gamine délurée et ambitieuse qui, très tôt, a su juger les hommes et les répartir en deux catégorie : les imbéciles et les salauds. Des premiers il faut se servir, et se jouer des seconds. Mais si Annette part à la conquête du monde, c'est d'abord parce qu'elle recherche la passion. Après une assez remarquable vie de province dans l'Angoulême du début des années cinquante, Annette monte à Paris avec un jeune homme de très bonne famille. Elle a seize ans et, dès lors, sa vie se déroule au rythme des « scènes de la vie parisienne ». Au fil des ans et des gouvernements, Annette observe et juge. Elle croît en sagesse et en beauté, elle court toujours après la passion et la volupté. Elle a vingt et un ans quand le général de Gaulle revient aux affaires, c'est la fin de son éducation et d'une république. Sa vie ne fait que commencer. Des salons de province aux officines de la capitale, des grands bourgeois aux petits écrivains, parmi toutes ces silhouettes qui ont hanté le Paris des années cinquante, étudiants, journalistes, militants de tous bords,...

Chine

Chine

Auteure: Pierre-Jean Remy

Nombre de pages: 762

Un roman qui serait l'histoire de tous ceux qui, de près ou de loin, ont vécu pour ou par la Chine - en Chine et ailleurs : dans le monde entier, hier et aujourd'hui ; un roman qui raconterait mille histoires d'amour, de haine, de mort, où le rêve et la réalité, le faux et le vrai, la politique, l Histoire avec une majuscule et les destins de tous ceux qui la composent seraient confondus, mêlés, retrouvés ; un récit poétique et politique, haletant, rempli d'espoir et de désespoir : telle est cette Chine que nous offre Pierre-Jean Remy vingt ans après Le Sac du Palais d'Eté qui le fit connaître. Vingt ans après, Pierre-Jean Remy raconte le destin d'un groupe d'hommes et de femmes pour qui la Chine est tout à la fois l'aventure, l'évasion, la recherche, l'exil le plus absolu qui se puisse imaginer, une poésie, une métaphore. Dans les années 1988-1989, continue le récit de leur tête-à-tête avec l Histoire : un espoir en même temps qu'un complot politique, un exercice de diplomatie-fiction où le Quai d Orsay affronte le Foreign Office, une pièce de théâtre, des amours impossibles, des ambitions, des guerres...

Chambre noire à Pékin

Chambre noire à Pékin

Auteure: Pierre-Jean Remy

Nombre de pages: 528

Avoir vécu à Pékin une manière de bonheur hors du temps dans une Chine qui n'existe plus, balayée par la révolution culturelle ; y revenir après plus de trente ans, quand on a décrit ce bonheur et cette Chine dans un livre à succès puis qu'on a sombré dans l'oubli et la médiocrité : tel est le destin du narrateur de cette Chambre noire, imposteur sous la défroque trop grande pour lui de professeur, parmi les étudiants - et les étudiantes ! - de l'Université de Pékin, d'une littérature contemporaine dont il ne sait plus grand-chose. Balançant entre nostalgie du passé et découverte hallucinée d'une Chine qu'il ne reconnaît plus, ballotté entre trop de souvenirs de femmes et de jeunes filles d'aujourd'hui qu'il regarde de trop près, trop d'amis perdus et de passants indifférents, c'est avec un appareil de photo au poing que le pitoyable héros de cette fuite en avant tente de sauver ce qui peut l'être, accumulant les images et les visages, les regards volés, les corps désirés. Et si, pourtant, cette Chine en effervescence qu'un homme épuisé vit de plus en plus passionnément et finit par raconter avec la même passion, lui apportait une forme de...

Diplomates en guerre

Diplomates en guerre

Auteure: Pierre-Jean Rémy

Nombre de pages: 1079

La 4e de couverture indique : "Correspondances diplomatiques, télégrammes ou comptes-rendus personnels... Les Archives du Quai d'Orsay recèlent une mine d'informations exceptionnelle et méconnue qui permet de suivre presque au jour le jour et heure par heure la montée des périls, la guerre de 1939-1945 à proprement parler, la négociation de la reddition et de la paix. Pierre-Jean Rémy a sélectionné avec le concours de la direction des Archives du ministère des Affaires étrangères, puis présenté, commenté plus de deux cents documents qui illustrent les moments clés du conflit : de Munich à Nuremberg, de Vichy à Londres, de la débâcle à la résistance... de la clairvoyance de certains aux illusions de tant d'autres. Diplomates en guerre est une chronique haletante d'un monde de misères et d'espérances à travers une sélection de documents d'archives qui privilégie les aspects historiques et politiques, humains et anecdotiques. Tous témoignent des prises de positions glorieuses et moins glorieuses de ceux qui tinrent une place capitale ou modeste dans le plus effroyable conflit du XXe siècle."

Berlioz. Le roman du romantisme

Berlioz. Le roman du romantisme

Auteure: Pierre-Jean Remy

Nombre de pages: 672

« Quel roman invraisemblable que ma vie ! » s'écrie Berlioz dans sa correspondance. Quel roman en effet que la vie de ce musicien quasiment autodidacte qui deviendra le plus grand compositeur de son temps. Une vie folle, trépidante, exténuante, partagée entre tant de femmes, tant de besognes, tant de courses à travers l'Europe entière comme à travers le Paris du théâtre, des boulevards, des cafés ou de l'Académie, tant d'amitiés indéfectibles, de Liszt à Chopin, George Sand ou Alexandre Dumas, tant d'humiliations et tant de triomphes. Une vie entièrement consacrée à la création musicale que célèbre, avec fougue, admiration mais aussi érudition critique, en romancier lyrique et en mélomane averti, Pierre-Jean Remy pour qui Berlioz représente la quintessence de l'artiste romantique, tour à tour adulé, tourmenté, oublié, puisant dans son génie créateur une énergie colossale, à la hauteur du mythe qu'il incarne désormais. Le Berlioz de Pierre-Jean Remy : la grande biographie que l'on attendait et le fabuleux roman du romantisme.

Une ville immortelle

Une ville immortelle

Auteure: Pierre-Jean Remy

Nombre de pages: 300

Une ville immortelle Pas de logorrhée, pas de surchage, pas d'excès baroque. Un ton, une mélancolie irrépressible. Un des écrits les plus profonds de ce très grand écrivain. Pierre-Jean Remy suggère et trouble avec une parfaite maîtrise de son art. On est peu à peu envouté avec le narrateur par cette ville imaginaire où il est consul de France, ville d'art, de palais, de musées, de jardins et de villas, de comtesses et de femmes du monde, de réceptions et de mondanités mais où se commettent les crimes les plus atroces. De mystère en mystère, le lecteur glisse doucement, tendrement même, dans un étrange inquiétant jusqu'aux délices, jusqu'au dénouement final, inattendu dans cette ville immortelle, sublime, déchue et tout à la fois coupable où l'horreur se pavane au bras de la beauté. Magnifique.

Dictionnaire amoureux de l'opéra

Dictionnaire amoureux de l'opéra

Auteure: Pierre-Jean REMY

Nombre de pages: 747

Ce Dictionnaire amoureux de l'Opéra fait partager aux lecteurs les passions et les mythologies de Pierre-Jean Rémy. Ce Dictionnaire amoureux de l'Opéra fait partager aux lecteurs les passions et les mythologies de Pierre-Jean Rémy. " Amoureux de l'opéra ? Mais nous le sommes depuis nos quinze ans... quand nous faisions la queue, dès cinq heures du matin, devant les grilles fermées du Palais Garnier pour obtenir l'une de ces fameuses "stalles de face" qui permettaient de tout voir et de tout entendre, fût-ce de très haut... Amoureux de l'opéra ? Nous le sommes restés toute notre vie. En classant par ordre alphabétique nos passions, nos amours et parfois nos regrets, c'est tout cela que nous tentons de faire partager à ceux qui les partagent déjà un peu, beaucoup, passionnément. Mais nous ne sommes ni musicologue, ni historien de la musique. Nous ne parlerons que de nous, face à des chefs-d'oeuvre ou à de simples divertissements, en nous souvenant de voix aimées, de moments disparus. Nous avons donc choisi de présenter par ordre alphabétique d'abord des opéras, chanteurs et chefs d'orchestre. Les premiers, parce que c'est là le coeur de ce dont nous voulons...

Cordélia

Cordélia

Auteure: Pierre-Jean Rémy

Nombre de pages: 332

De liefdesgeschiedenis tussen een wat oudere man en de dochter van een van zijn vroegere geliefden

Etat de grâce

Etat de grâce

Auteure: Pierre-Jean Remy

Nombre de pages: 400

Une descente aux enfers en forme de chemin de croix. À travers une Europe de la misère, de la haine et de la douleur, c'est l'hallucinante cavale, ironique et désespérée, d'un homme politique véreux, peut-être touché par la grâce. Une langue violente et crue : le roman le plus surprenant de P-J. Remy.

Sin imagen

Des châteaux en Allemagne

Auteure: Pierre-Jean Rémy

Nombre de pages: 317

Joseph Binet, peintre français du XVIIIe siècle, exilé en Allemagne, peignait pour gagner sa vie, mais aussi pour sauver ce qu'il pouvait de son âme, parce que peindre était sa vie... " Il n'était certain que de son savoir-faire : brosser en quelques jours une fresque de plusieurs dizaine de mètres carrés. Pour le reste, il espère chaque jour le miracle. Alors il peint encore, il peint toujours âprement, désespérément... " " On le fête, on le paie, mais il sait qu'il ne sera jamais Tiepolo. Pour ne pas parler de Michel-Ange : ce sont, transposés dans l'Allemagne baroque et chez un peintre de cour - si loin de nous - d'incertaines certitudes que je connais trop bien. Aussi, encore une fois, par précaution, ai-je fait de mon peintre un bouffon et de ses malheurs une tragi-comédie. " Pierre-Jean Rémy. ... " Le roman est une grande réussite (...), émouvant intrigant, retors, et toujours en mouvement comme son héros. " Pierrette Rosset, Elle. " Une histoire pleine de plaisir, d'amour, d'art et de fureur. " Gilles Pudlowski, Le Point.

Ma Croisière Jaune

Ma Croisière Jaune

Auteure: William Robert Sivel , Pierre-Jean Rémy (préface) , Pierre Villard (préface)

Nombre de pages: 288

William Robert Sivel, 1908-1982, ingénieur du son avant même que le métier existât sous cette appellation, fut le benjamin de l'expédition. Ses notes de voyage, reprises dans les dernières années de sa vie, donnent un éclairage inattendu et vivant sur le quotidien des membres de l'équipe et sur les aventures parfois piquantes vécues en cours de route.

Orient-Express -

Orient-Express -

Auteure: Pierre-Jean Remy

Nombre de pages: 384

Plus que tous les paquebots de toutes les mers, plus que les plus fastueuses Rolls ou que les plus casse-gueule des avions du monde, plus encore que tous les autres trains du monde, l’Orient-Express constitue un mythe. Un mythe avec son cortège de déesses et de demi-dieux qui sont espionnes de haut vol, princes russes et aventuriers de tout poil. Avec ses cohortes de conducteurs, voituriers, sleepings, avec ou sans madone. Et c’est sur ce mythe-là que Pierre-Jean Remy a voulu écrire. Mais comme l’amour, l’aventure et les belles étrangères sont inséparables de l’histoire de l’Orient-Express telle que nous nous plaisons à nous la raconter, ce sont six portraits de femme que Pierre-Jean Remy a tracés. Six images qui sont devenues une seule histoire en même temps qu’une somptueuse machine à faire rêver... L’Europe et ses trains de luxe entre 1914 et 1939. D’une guerre à l’autre, l’amour, l’aventure et la mort. Pierre-Jean Remy a réinventé dans son roman ces six destins pour les confondre dans les souvenirs d’un seul homme, à la fois acteur et témoin, narrateur et – qui sait ? – créateur de ces destins. Maria, Jenny, Antonello et leurs...

La Vie d'un héros

La Vie d'un héros

Auteure: Pierre-Jean Remy

Nombre de pages: 714

Une vieille femme meurt dans une villa de Côte d'Azur. Réunis autour d'Alma Schlutter, une douzaine de très vieux messieurs, venus du monde entier, et son fils Xavier Sallement, 45 ans, étranger parmi les siens, qui éprouve soudain un curieux sentiment de solitude, bientôt de désespoir. La mère morte, pourquoi, dans le sillage de cette femme autrefois belle et frivole, ce silence qui a duré toute une vie, sur un père, Antoine Sallement, chef d'orchestre français de génie et héros ambigu mort en 1945 à Hambourg, sous les bombes américaines ? Va commencer alors une quête à travers le monde, de vieillard en vieillard, parmi tous ceux qui ont connu Antoine et qui pourraient être un peu lui. Et peu à peu, tandis qu'un « héros » différent se profile derrière les portraits convenus qu'on fera de lui, le voyage du fils vers le père prendra, d'Angleterre en Toscane, du fond de l'Amérique en Bavière, une allure initiatique. Mais, arrivé au terme de sa quête, dans un monastère baroque, très loin en Autriche, est-ce bien vers la lumière que le fils du musicien renié par tous ses amis est arrivé ? Voulant se découvrir un père, n'est-ce pas au contraire une...

Désir d'Europe

Désir d'Europe

Auteure: Pierre-Jean Remy

Nombre de pages: 598

Invitation au voyage, mémoires d'un touriste au sens de Stendhal, de Morand ou de Gobineau, confession d'un narrateur lucide, romantique et rêveur, nostalgique d'une époque et d'un art de vivre désormais révolus, Désir d'Europe est teinté du désenchantement secret de ceux qui ont porté un rêve et lui ont tout sacrifié. Jamais Pierre-Jean Remy n'était allé aussi loin dans la recréation de sa propre expérience qu'à travers ce récit de trois hommes qui, à Moscou, au début des années 90, s'interrogent à propos d'un ami disparu. Des lettres, notes et cahiers qu'il a laissés leur permettent de suivre le jeune homme tout au bonheur de ses vingt ans dans son périple européen en compagnie d'une poignée d'amis. La musique, les rencontres, l'amour tissent la toile de cette narration picaresque qui tourne brusquement au cauchemar, quelque part à la barrière rouge d'une frontière entre Vienne et Prague. Dès lors, noir contrepoint de ce premier voyage, viennent les errances de l'homme mûr devenu diplomate, de Berlin à Leipzig, de Budapest à Bucarest, suivant les soubresauts d'une Europe qui n'est plus qu'une vaste entreprise où s'enlisent tous les projets. Grand ...

Sin imagen

Berlioz

Auteure: Pierre-Jean Rémy

Nombre de pages: 824

" Quel roman invraisemblable que ma vie ! " s'écrie Berlioz dans sa correspondance. Quel roman en effet que la vie de ce musicien quasiment autodidacte qui deviendra le plus grand compositeur de son temps. Une vie folle, trépidante, exténuante, partagée entre tant de femmes, tant de besognes, tant de courses à travers l'Europe entière comme à travers le Paris du théâtre, des boulevards, des cafés ou de l'Académie, tant d'amitiés indéfectibles, de Liszt à Chopin, George Sand ou Alexandre Dumas, tant d'humiliations et tant de triomphes. Une vie entièrement consacrée à la création musicale que célèbre, avec fougue, admiration mais aussi érudition critique, en romancier lyrique et en mélomane averti, Pierre-Jean Remy pour qui Berlioz représente la quintessence de l'artiste romantique, tour à tour adulé, tourmenté, oublié, puisant dans son génie créateur une énergie colossale, à la hauteur du mythe qu'il incarne désormais. Le Berlioz de Pierre-Jean Remy : la grande biographie que l'on attendait et le fabuleux roman du romantisme.

Sin imagen

Un Grand Homme

Auteure: P. J. Remy

Nombre de pages: 154

A la mort de son père, académicien et écrivain consacré, un homme découvre la correspondance de celui-ci avec Vincent Lange, auteur célèbre de l'entre-deux-guerres, rayé des histoires de la littérature, mort en 1951 dans le déshonneur et l'oubli. En recomposant sa vie, il prend conscience du mystère qui plane encore sur ce personnage : comment le compagnon de route de Gide, le romancier, polémiste, résistant, a-t-il pu, en 1943, basculer dans la collaboration la plus noire ? A travers le portrait de Vincent Lange, Pierre-Jean Remy nous plonge au cœur d'une des périodes littéraires et politiques les plus dérangeantes de notre histoire, en explorant le côté obscur d'un homme en quête d'un impossible rachat.

Sin imagen

Karajan

Auteure: Pierre-Jean Rémy

Nombre de pages: 574

«Sept fois sept vies ? La vie même de Herbert von Karajan est un roman : petit aristocrate salzbourgeois devenu enfant prodige ; étudiant viennois bûcheur acharné ; chef d'orchestre de province pour qui seule compte la musique ; vedette à Berlin sous le régime national- socialiste auquel il ne peut pas ne pas donner des gages - et des gages éclatants : il dirige Tristan à Paris en pleine Occupation, devant un parterre d'officiers allemands ; fuyant pourtant l'Allemagne avant même la chute d'un Troisième Reich où il n'a pas que des amis pour se retrouver errant, en Europe, sans le sou, soumis aux interrogatoires serrés de tous les tribunaux de dénazification ; blanchi par ses juges, rebondissant au premier rang parmi ses pairs ; accumulant les succès et la gloire pour devenir ce qu'il a voulu être toute sa vie : le premier ; souffrant, enfin, dans ses dernières années d'intolérables douleurs, presque paralysé, en même temps qu'attaqué à nouveau sans pitié sur son passé pendant les années sombres : un destin que l'on oserait dire shakespearien», P.-J. R. 2008 marquera le centième anniversaire de la naissance de Herbert von Karajan. Pour le grand public...

Un cimetière rouge en Nouvelle-Angleterre

Un cimetière rouge en Nouvelle-Angleterre

Auteure: Pierre-Jean Remy

Nombre de pages: 320

Étienne Larrieu, romancier sans vraie reconnaissance littéraire, part pour la Nouvelle-Angleterre afin d'écrire la première biographie consacrée au célèbre Henry Julian, écrivain français installé aux États-Unis depuis la guerre. Brillant, impérieux, cabotin, ce dernier mène le jeu à sa manière, tandis que Larrieu tente de reconstituer le puzzle de sa vie. La pièce maîtresse en est une femme : Millie Turner, qui fut l'égérie de Julian avant de mourir à vingt ans. Démêlant les étranges sentiments qui les unissaient, Larrieu croit enfin percer l'ultime secret du génie de Julian. Derrière le quotidien paisible et feutré d'une Amérique traditionnelle celle des campus et des villages autour de Boston, quelque part entre lacs et forêts , le duel des deux écrivains va révéler, aux marges du conte fantastique, tout un monde obscur de rumeurs, de légendes, de mystères et de vies brisées. En même temps qu'il rend hommage à Julien Green, à Henry James et à cette Minnie Temple, morte à vingt ans, qui l'inspira, Pierre-Jean Remy nous offre une variation nostalgique et émouvante de son propre univers, où le passé renvoie sans cesse au présent, la...

Mes grands bordeaux

Mes grands bordeaux

Auteure: Pierre-Jean Remy

Nombre de pages: 96

« Le monde est vaste, oui, nous avons beaucoup voyagé et nous en avons lu, des livres, mais aussi aimé des femmes, écouté des musiques et, pourquoi pas ? goûté des vins. Les bordeaux de toujours ont gardé leur même place : la première. Comme un poème de Baudelaire, une mélodie de Duparc ou de Fauré, le soulier rouge de la duchesse de Guermantes, l'odeur de Venise pour Aschenbach agonisant ou le masque de l'inconnue de la Seine : la première place, toujours. » Grands vins, cigares, palaces... pour le dandy moderne, l'art de vivre n'est pas un vain mot. Cette collection s'adresse aux hommes d'aujourd'hui qui, en toutes circonstances, cultivent l'aisance, l'élégance, la distinction. Un goût du raffinement à redécouvrir.

Sin imagen

Trésors et secrets du Quai d'Orsay

Auteure: Pierre-Jean Rémy

Nombre de pages: 1074

Cet ouvrage renferme des témoignages de diplomates ou d'observateurs français en poste à l'étranger sur des moments essentiels de l'histoire, des curiosités faisant partie de la correspondance diplomatique et des histoires secrètes comme celle de Paul Claudel espion de fortune au Danemark.

Derniers ebooks et auteurs recherchés