Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Vaccins

Vaccins

Auteure: Philippe Sansonetti ,

Nombre de pages: 224

Près de la moitié des Français sont hésitants devant les vaccins, doutant de leur innocuité ou de leur efficacité. Ce livre nous rappelle le monde d’avant les vaccins, il n’y a pas même un siècle : le coût humain de la diphtérie, de la poliomyélite, de la tuberculose, de la rougeole et de la grippe espagnole. Grâce aux vaccins et aux antibiotiques, l’acceptation passive de ces fléaux épidémiques, qui tuaient 15% des enfants dans leur première année en 1900, a fait place à une protection mondiale contre les principales maladies infectieuses. Mais cette protection globale est menacée par l’actuelle défiance vis-à-vis des vaccins, et par la prolifération de bactéries résistantes aux antibiotiques. Philippe Sansonetti, dans ce livre, se fait l’ardent défenseur d’une stratégie de prévention qui a fait ses preuves. Un cri d’alarme puissamment argumenté. Un livre exceptionnel qui conjugue la science, la connaissance et le talent littéraire. Philippe Sansonetti est professeur à l’Institut Pasteur et au Collège de France. Il est un spécialiste internationalement reconnu des vaccins et des bactéries pathogènes.

Des microbes et des hommes. Guerre et paix aux surfaces muqueuses

Des microbes et des hommes. Guerre et paix aux surfaces muqueuses

Auteure: Philippe Sansonetti ,

Nombre de pages: 64

Notre corps héberge dix fois plus de bactéries qu’il ne contient de cellules. Leur activité est indispensable à notre organisme. Il existe ainsi entre l’homme et les microbes une véritable symbiose dont les mécanismes complexes ne peuvent être décryptés qu’avec les moyens de la génétique moléculaire. Mais ces bactéries provoquent aussi des maladies infectieuses et parasitaires : elles tuent environ quinze millions de personnes chaque année dans le monde. Pour mettre au point des traitements et des vaccins efficaces, il faut comprendre comment elles déjouent les défenses de notre organisme, il faut déchiffrer les règles de la guerre et de la paix entre les microbes et nous.

La recherche médicale, une passion française

La recherche médicale, une passion française

Auteure: Pierre JOLY ,

Nombre de pages: 205

Recherche médicale, une passion française Notre système de santé, même perfectible, reste l'un des plus efficaces au monde. L'un de ses secrets réside très certainement dans la qualité de la recherche médicale française, reconnue à l'international. Mais comment s'est-elle organisée au fil du temps ? C'est la question à laquelle répond Pierre Joly en retraçant les grandes étapes de son histoire depuis le début du siècle. Il évoque ainsi les précurseurs de la médecine moderne : Claude Bernard, qui affirma le premier l'importance de la dimension expérimentale dans la recherche médicale, et Louis Pasteur, qui jettera les bases de la création d'un organisme de recherche. Ces deux piliers constitueront les fondements de la recherche médicale en France, avec la création des premiers organismes privés et publics, la mise en place du système de protection sociale pour tous en 1945 et la création d'hôpitaux modernes qui allient soins, recherche et enseignement. À travers ce livre, on mesure aussi le poids de l'histoire et en particulier celui des guerres, qui paradoxalement furent des accélérateurs d'innovation et de renouveau sitôt les conflits terminés....

Le ventre, notre deuxième cerveau

Le ventre, notre deuxième cerveau

Auteure: Fabrice Papillon , Héloise Rambert ,

Nombre de pages: 224

Le ventre recèle un trésor : un deuxième cerveau ! Si celui du haut pense, se projette et réfléchit, celui du bas, peuplé de milliards de neurones, veille à notre digestion et agit de son côté. Mieux encore, on sait désormais qu’une conversation secrète existe entre les deux. Notre ventre, extraordinaire écosystème bactérien en symbiose avec notre organisme, joue un rôle majeur dans nos émotions. N’est-ce pas la clé de l’efficacité de la médecine chinoise face à la nôtre, impuissante à soulager bien des maux ? Plus surprenant, l’activité du ventre influencerait notre personnalité et nos choix, nous rendrait timides ou téméraires. Ces découvertes ouvrent d’immenses espoirs thérapeutiques. Des maladies graves, comme celle de Parkinson, pourraient naître et se développer dans le cerveau du bas avant d’atteindre celui du haut. Cet ouvrage passe en revue ces fascinantes et troublantes découvertes et propose une série de conseils pratiques (alimentation, méditation, respiration, massages, probiotiques) pour nous aider à mieux connaître et contrôler notre ventre, et donc, notre bien-être.

Les Médicaments du futur

Les Médicaments du futur

Auteure: Pierre Joly ,

Nombre de pages: 240

Témoin et acteur de la grande aventure pharmaceutique lancée il y a une cinquantaine d’années, Pierre Joly livre un bilan critique, alors que s’annonce une deuxième révolution avec les nouveaux médicaments à venir. Célébré pour les progrès qu’il a apportés à la santé, le médicament est dénigré de toutes parts : trop de consommation sans nécessité réelle, trop coûteux, trop de faux espoirs, trop d’intérêts privés au mépris de la santé publique parfois. Que retenir de ce que le XXe siècle a créé ? Quelle est la situation dans un pays comme la France ? Que peut vraiment la recherche aujourd’hui ? Quels réels espoirs à terme et comment faire ? Comment éviter que notre pays ne soit désormais en position de faiblesse ?Un professionnel de la recherche thérapeutique, sans concession ni langue de bois, livre les clés pour comprendre les enjeux sanitaires, économiques et même politiques du médicament aujourd’hui. Président bénévole de la Fondation pour la recherche médicale, le professeur Pierre Joly est membre de l’Académie de pharmacie et de l’Académie de médecine.

Des microbes ou des hommes

Des microbes ou des hommes

Auteure: Maxime Schwartz , François Rodhain ,

Nombre de pages: 352

Psychose collective ou risque réel ?À la fin des années 1970, les microbes semblaient vaincus. De la rage à la tuberculose, aucun n’avait résisté. La variole, la plus meurtrière, était même éradiquée. Et puis, en une vingtaine d’années, tout a basculé. Ebola, sida, vache folle, sras, grippe aviaire, les microbes ressurgissent et semblent se jouer des hommes. Ce livre décrit une réalité scientifique qui dépasse la science-fiction : il montre comment les microbes ont appris à résister aux antibiotiques, quelles parades, toutes plus ingénieuses, ils ont su opposer aux moyens thérapeutiques. Et il explique à quelles conditions les hommes pourront l’emporter. Pourvu qu’ils ne prêtent pas main-forte aux microbes en les disséminant dans des attaques terroristes !Maxime Schwartz, biologiste moléculaire, a été directeur général de l’Institut Pasteur. Il est l’auteur de Comment les vaches sont devenues folles. François Rodhain, entomologiste, est professeur honoraire à l’Institut Pasteur.

Où va la philosophie médiévale ?

Où va la philosophie médiévale ?

Auteure: Alain de Libera ,

Nombre de pages: 72

Où va la philosophie médiévale ? Elle va là où est la philosophie. Elle est là où va la philosophie. Elle est devenue médiévale, passé le Moyen Âge. Elle était seulement philosophie quand le Moyen Âge était encore saeculum modernorum, « siècle des Modernes », pour ceux qui y vivaient. Aujourd’hui, elle va là où doit aller celle ou celui qui veut relater, c’est-à-dire mettre en relation, son histoire. L’archéologie du sujet nous entraîne, en tout cas, dans l’espace comme dans le temps, du concile de Chalcédoine (451 ap. J.-C.) à la philosophie écossaise du xviiie siècle, à la philosophie autrichienne du xixe et pour finir, à la « déconstruction de la déconstruction » du troisième millénaire. Elle est un projet averroïste pour le post-postmodernisme. Alain de Libera est philosophe. Il a enseigné à la Ve Section (Sciences religieuses) de l’École pratique des hautes études et à l’Université de Genève. Il est depuis mars 2013 professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire de la philosophie médiévale.

Pauvreté et développement dans un monde globalisé

Pauvreté et développement dans un monde globalisé

Auteure: François Bourguignon ,

Nombre de pages: 80

Depuis les années 1960, l’essor de certains pays, en Asie notamment, a contribué à masquer le faible développement de l’Amérique latine, voire le retard d’autres pays, comme l’Afrique subsaharienne. Aujourd’hui, plus d’un milliard d’habitants dans le monde vivent encore dans la pauvreté. Les acteurs politiques privilégient actuellement la mise en œuvre d’interventions au niveau des populations pauvres plutôt que de politiques macro-économiques et structurelles adaptées. François Bourguignon entreprend d’interroger le bien-fondé de ce choix, d’évaluer les savoirs acquis et d’identifier la nature des contraintes politiques dans le contexte de la mondialisation. Chercheur au Centre national de la recherche scientifique et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, François Bourguignon a également été économiste en chef puis vice-président de la Banque mondiale, et directeur de l’École d’économie de Paris. Il a été professeur invité au Collège de France sur la chaire annuelle Savoirs contre pauvreté pour l’année académique 2013-2014.

La prévention du risque en médecine

La prévention du risque en médecine

Auteure: Pierre Corvol ,

Ce livre est issu d’un séminaire qui s’est tenu en janvier 2012 au Collège de France, à l’initiative du professeur Pierre Corvol et de la chaire de Médecine expérimentale dont il est le titulaire. Son sous-titre, « d’une approche populationnelle à une approche personnalisée », oppose de façon volontairement schématique la conduite d’une prévention « de masse », appliquée indistinctement à l’ensemble d’une population, à une prévention ciblée, personnalisée, « à la carte ». Celle-ci devient possible grâce à l’analyse des antécédents et des caractéristiques propres d’une personne donnée dans son environnement. Ce passage d’une prévention globale à une prévention individualisée répond aux désirs des médecins et des patients. La prévention du risque en médecine est par essence multidisciplinaire. Elle fait appel aussi bien aux sciences fondamentales qu’aux sciences humaines et sociales, notamment l’économie, la démographie, l’anthropologie et la sociologie. Toute mesure de prévention implique au préalable une réflexion sur le but recherché, sur les moyens alloués et sur la stratégie à utiliser. Elle nécessite une ...

Qu'est-ce que l'humain ?

Qu'est-ce que l'humain ?

Auteure: Yves Michaud ,

Nombre de pages: 608

Les plus grands spécialistes français sont réunis dans ce volume. Ils éclairent les grandes questions que posent le langage, le droit, la démographie et l’économie mondiale, l’alimentation, la santé. Éric Arnaud, Alim-Louis Benabid, Guy Bernfeld, Claire Blanche-Benveniste, Gilles Brisson, Patrice Cayré, Bernard Cerquiglini, Jean-Claude Chesnais, Anne Christophe, Pierre Corvol, Patrick Cozzone, Laurence Danlos, Olivier Danos, Bernard David, Philippe Denormandie, Jean-Yves Devaux, Dominique Dormont, Roland Douce, Robert Ducluzeau, Oswald Ducrot, Claude Fischler, Jacques Fontanille, Philippe Froguel, Antoine Garapon, Jean-Yves Goffi, Marion Guillou, Jean Guyotat, François Héran, Marie-Angèle Hermitte, Didier Houssin, Gilles Johanet, Philippe Kourilsky, Bernard Laks, Claude Le Pen, Michel-Louis Lévy, Jean-Louis Mandel, Luc Montagnier, Gérard Pascal, Philippe Sansonetti, Thierry Sévenet, Didier Sicard, Dan Sperber, Alain Supiot, Jean-Louis Terra, Hervé This, Jacques Vallin, Jacques Vauclair, Dominique Vermersch, Jacques Véron, Geneviève Viney, Moshe Yaniv.

En attendant les robots - Enquête sur le travail du clic

En attendant les robots - Enquête sur le travail du clic

Auteure: Antonio A. Casilli ,

Nombre de pages: 399

L'essor des intelligences artificielles réactualise une prophétie lancinante : avec le remplacement des êtres humains par les machines, le travail serait appelé à disparaître. Si certains s'en alarment, d'autres voient dans la " disruption numérique " une promesse d'émancipation fondée sur la participation, l'ouverture et le partage. Les coulisses de ce théâtre de marionnettes (sans fils) donnent cependant à voir un tout autre spectacle. Celui des usagers qui alimentent gratuitement les réseaux sociaux de données personnelles et de contenus créatifs monnayés par les géants du Web. Celui des prestataires des start-ups de l'économie collaborative, dont le quotidien connecté consiste moins à conduire des véhicules ou à assister des personnes qu'à produire des flux d'informations sur leur smartphone. Celui des microtravailleurs rivés à leurs écrans qui, à domicile ou depuis des " fermes à clic ", propulsent la viralité des marques, filtrent les images pornographiques et violentes ou saisissent à la chaîne des fragments de textes pour faire fonctionner des logiciels de traduction automatique. En dissipant l'illusion de l'automation intelligente, Antonio...

Jamais seul

Jamais seul

Auteure: Marc-André Selosse ,

Nombre de pages: 368

Cet ouvrage propose au lecteur d’accomplir un périple à travers le monde microbien, qui est aussi un cheminement dans l’histoire des sciences du xxe siècle.

Sur la palette de l'artiste : la physico-chimie dans la création artistique

Sur la palette de l'artiste : la physico-chimie dans la création artistique

Auteure: Philippe Walter ,

Nombre de pages: 80

Que nous apprennent la physique et la chimie sur le sourire de la Joconde ? Des techniques d’analyse performantes, mobiles et non invasives, utilisant des rayons X, des lasers ou la lumière ultraviolette, visible et infrarouge, permettent aujourd’hui de mieux comprendre le rôle des matières et des techniques picturales dans la création artistique. Elles contribuent également à l’expertise et à la restauration des œuvres, notamment pour reconstituer l’éclat des couleurs d’origine. Indissociable d’une démarche pluridisciplinaire, la physico-chimie nous fait remonter le temps et nous livre les secrets d’atelier des artistes, allant jusqu’à reconstituer le geste créateur. Philippe Walter a travaillé au Centre de recherche et de restauration des musées de France avant de fonder, à l’université Pierre-et-Marie-Curie (Paris-VI), une unité mixte de recherche avec le CNRS, le Laboratoire d’archéologie moléculaire et structurale (LAMS). Il a été professeur invité sur la chaire annuelle d’Innovation technologique Liliane Bettencourt du Collège de France pour l’année académique 2013-2014.

Les vaccins pour les Nuls poche

Les vaccins pour les Nuls poche

Auteure: Frédéric TANGY , Jean-Nicolas TOURNIER ,

Nombre de pages: 280

Un livre clair et pédagogique sur une pratique qui suscite encore défiance et idées reçues. En quoi la vaccination a-t-elle été une révolution dans la médecine contemporaine ? Comment le vaccin nous protège ? Que contiennent les vaccins ? Comment sont-ils produits et commercialisés ? Pourquoi soulèvent-ils tant de doutes ? Ce livre, rédigé par deux chercheurs (institut Pasteur et Institut de Recherche Biomédicale des Armées), retrace l'épopée du vaccin, depuis la découverte du principe de la vaccination par Louis Pasteur, jusqu'aux recherches les plus récentes. Il nous apprend quels sont les différents modes d'action des vaccins, les populations concernées, et comprend un guide pratique avec les calendriers vaccinaux à tous les âges et dans toutes les situations de la vie.

Régénération intestinale

Régénération intestinale

Auteure: Daniel Kieffer ,

Nombre de pages: 192

Et si la maladie commençait dans le côlon, comme l’évoquent bien des médecines traditionnelles, les hygiénistes et quelques médecins ? L’auteur développe ici l’importance de la fonction émonctorielle de nos “égouts intérieurs” et celle de leur si précieuse “flore”. Il détaille ce qu’est un transit idéal, qui sont nos hôtes intestinaux et comment leur subtile hiérarchie est affectée par de nombreuses erreurs nutritionnelles, le stress, les parasites, les laxatifs, la sédentarité... Il vous propose ensuite toutes les solutions naturelles pour prendre soin de vos fonctions intestinales : comment optimiser votre transit, comment vous libérer des constipations, diarrhées ou colites. Vous apprendrez aussi à purifier vos viscères de leurs fermento-putrescences, de leurs divers encrassements, sans oublier les champignons ou parasites éventuels, et trouverez toutes les solutions pour régénérer votre flore intestinale, sans laquelle il n’est pas d’assimilation correcte, ni même de digestion, d’immunité, voire de moral optimum ! Un livre plein de conseils à appliquer au quotidien, dans les pas de Bouddha qui affirmait, dit-on, que «...

La caméra est une sorte de fétiche. Filmer au Moyen-Orient

La caméra est une sorte de fétiche. Filmer au Moyen-Orient

Auteure: Amos Gitaï ,

Nombre de pages: 96

La caméra est une sorte de fétiche. Ce n’est pas seulement une machine à reproduire, capable de répliquer le mouvement, la couleur et la texture parallèlement à un dispositif d’enregistrement du son. C’est une machine qui a acquis, dans la seconde moitié du xxe siècle, le pouvoir d’un objet cérémoniel qui atteste que l’événement a réellement eu lieu. La caméra devient le chroniqueur de notre époque, elle est en ce sens le fétiche moderne par excellence. Filmer, c’est prendre une série de décisions qui déterminent non seulement ce qui sera inclus dans le cadre, mais aussi ce qui n’y sera pas. Cela signifie que nos choix comprennent une part de mise à distance. (A.G.) Amos Gitaï est cinéaste. Dans les années 1970-80, il a réalisé plusieurs documentaires, dont House, censuré par la télévision israélienne, avant de tourner Esther, son premier long métrage de fiction (1985). Récipiendaire du prix Roberto Rossellini en 2005, du Léopard d’honneur du 61e festival de Locarno et du prix Robert Bresson de la Mostra de Venise en 2013, il est le premier cinéaste nommé à la chaire annuelle de Création artistique du Collège de France.

La représentation du « couple » Virgile-Ovide dans la tradition culturelle de l'Antiquité à nos jours

La représentation du « couple » Virgile-Ovide dans la tradition culturelle de l'Antiquité à nos jours

Auteure: Séverine Clément-Tarantino ,

Nombre de pages: 420

Virgile et Ovide, l'indétrônable classique de la littérature latine et son meilleur lecteur, génial et insoumis, forment un des « couples » les plus féconds parmi ceux qui font fonction de véritables catégories de la réception au sein de l’histoire de la culture – Homère et Hésiode, Platon et Aristote, Léonard de Vinci et Michel Ange... Parmi ces auteurs, philosophes ou artistes dont la confrontation, sur le mode de la complémentarité ou du contraste, informe et inspire profondément cette histoire, Virgile et Ovide semblent avoir joué un rôle majeur. Contrairement à une doxa critique qui a longtemps prévalu, Virgile et Ovide n’ont pas toujours été considérés comme des « frères ennemis » que tout opposerait. La vision que l’on eut d’eux, et de leur relation, n’a cessé d’évoluer selon les genres, les pays, les époques et les goûts – au point qu’il leur arriva aussi d’être confondus. C’est à l’exploration de telles variations (et des constantes associées) et à une forme d’archéologie du modèle interprétatif constitué par les deux grands poètes que se livre cet ouvrage. Réunissant vingt contributions de spécialistes...

Médecine expérimentale

Médecine expérimentale

Auteure: Alain Fischer ,

Nombre de pages: 72

Fondée par Claude Bernard au xixe siècle, la médecine expérimentale a orienté de façon décisive la recherche médicale et surtout la biologie moderne. C’est grâce à elle qu’a été mis en relief entre autres le rôle du système immunitaire, c’est-à-dire des moyens de défense développés par l’organisme contre les microbes. Situés au croisement de la génétique, de l’immunologie et de la pédiatrie, les travaux d’Alain Fischer consistent à identifier les bases génétiques et moléculaires de maladies rares, les déficits immunitaires héréditaires (DIH), provoquant une vulnérabilité infectieuse, des maladies auto‐inflammatoires, auto-immunes et parfois des cancers.

Pratique des essais cliniques en Afrique

Pratique des essais cliniques en Afrique

Auteure: Jean-Philippe Chippaux ,

Nombre de pages: 318

L’essai clinique, pratiqué sur l’homme, constitue une procédure décisive pour l’enregistrement d’un médicament avant sa commercialisation : il est destiné à en confirmer l’innocuité et l’efficacité. Mais les rares essais cliniques réalisés dans les pays en développement sont, le plus souvent, menés dans une perspective de simple délocalisation. Il est donc important que ces pays s’approprient cette expérimentation pour contourner les exigences de l’industrie pharmaceutique et maîtriser leur propre stratégie de santé publique. Cette étape nécessaire doit pouvoir être effectuée dans les pays du Sud pour des médicaments appropriés aux besoins spécifiques des populations. Par ailleurs, l’extension des essais cliniques y favoriserait une exploitation de la pharmacopée traditionnelle dans des conditions rigoureuses. Cet ouvrage décrit chacune des étapes de l’essai clinique, de la préparation jusqu’à l’interprétation des résultats, en soulignant les difficultés particulières aux essais menés dans les pays en développement, notamment en Afrique. Les dimensions culturelles de la maladie et les pratiques thérapeutiques ainsi que...

Extinctions. Du dinosaure à l'homme

Extinctions. Du dinosaure à l'homme

Auteure: Charles Frankel ,

Nombre de pages: 320

Depuis son éclosion sur Terre, la vie a connu plusieurs crises majeures durant lesquelles la plupart des espèces animales et végétales ont disparu. La plus célèbre de ces " extinctions en masse " est celle des dinosaures et de bien d'autres espèces, il y a 66 millions d'années, qui a ouvert la voie à l'ascension des mammifères et à l'émergence d'Homo sapiens. Ce livre fait le point sur ces grandes extinctions, leurs causes et leurs conséquences, à la lumière des plus récentes découvertes scientifiques. Une nouvelle crise se profile aujourd'hui. Le développement de l'humanité s'est accompagné du massacre de la mégafaune de l'âge glaciaire, et l'essor de notre civilisation entraîne la disparition d'un nombre toujours croissant d'espèces. Parmi les causes identifiées se cumulent la surexploitation des ressources, la destruction et la fragmentation de l'habitat, l'introduction d'espèces invasives et le réchauffement climatique. Qu'en est-il de ce péril planétaire ? Quelles sont les espèces déjà éteintes et celles qui sont menacées ? Pouvons-nous encore freiner ou inverser la tendance ? Et finalement, l'espèce humaine ne risque-t-elle pas, elle aussi, ...

Repenser la croissance

Repenser la croissance

Auteure: Philippe Aghion ,

Nombre de pages: 72

Cette leçon inaugurale raconte l’expérience qu’a représentée pour Philippe Aghion l’élaboration d’une nouvelle théorie – schumpétérienne – de la croissance économique : une théorie de la croissance par l’innovation et la destruction créatrice, qui fait constamment dialoguer la modélisation avec l’analyse empirique, et qui place la dynamique de l’entreprise au cœur du processus de développement.Cette leçon aborde quelques grandes énigmes de la croissance : le rôle de la concurrence et celui de la politique industrielle ; le « paradoxe argentin » et les trappes de sous-développement ; la relation entre innovation, inégalités et mobilité sociale ; ou encore l’apparente stagnation séculaire des économies développées. Enfin la leçon propose une nouvelle façon à la fois de penser les politiques de croissance et d’apprendre sur les mécanismes de la croissance à partir des erreurs de politique économique. Philippe Aghion est professeur au Collège de France, sur la chaire d’économie intitulée « Institutions, innovation et croissance ». Titulaire d’un doctorat, d’un PhD en économie de l'université Harvard, il a enseigné au ...

Les fondements oubliés de la culture

Les fondements oubliés de la culture

Auteure: Dominique Guillo ,

Nombre de pages: 360

Les macaques crabiers du temple d'Uluwatu, en Indonésie, qui subtilisent les lunettes ou les tongs des visiteurs et ne les leur rendent qu'en échange de nourriture sont un exemple parmi tant d'autres des multiples comportements acquis par les animaux sous l'effet de leurs interactions avec les humains – et réciproquement. Bien connues pour certaines d'entre elles, récemment observées pour d'autres, ces relations anthropozoologiques suscitent aujourd'hui un regain d'intérêt, tant elles bouleversent la frontière entre nature et culture. Pourtant, la volonté affichée de rompre avec ce " Grand Partage " ne s'accompagne d'aucun véritable dialogue interdisciplinaire entre sciences sociales et sciences de la vie. L'ambition de cet ouvrage est de franchir ce mur d'indifférence en articulant, sans réduction croisée, les connaissances accumulées en éthologie et en sciences cognitives à propos de la sociabilité et des cultures animales aux vues développées en sciences sociales à propos de l'être humain. Mais il invite également à reconsidérer l'hypothèse implicite que ces champs de recherche ont paradoxalement en commun. Car leur restriction conjointe de la notion ...

Un savoir gai

Un savoir gai

Auteure: William Marx ,

Nombre de pages: 176

Le sexe est chose mentale. Il colore notre vision du monde, il transforme la connaissance que nous en avons, et en partie même il la fonde. La sexualité implique un rapport spécifique au vrai, au beau, au bien, autrement dit, un savoir, une esthétique, une éthique, une politique. Or, quand le désir change, la vision du monde en est changée. Que sait un gai sur le monde ? Quelle expérience en a-t-il ? Qu’en ignore-t-il ? Trois mille ans de littérature occidentale ont exploré l’intellect hétérosexuel et la vision du monde qui l’accompagne. Il est temps d’explorer une autre face, celle du savoir gai, celle de l’étrangement. Il ne sera pas seulement question d’amour, de drague, de fantasmes, de pornographie et de taille du pénis, mais aussi de Platon, Vélasquez, Proust, Oshima et Cat Stevens, des chauffeurs de taxi, des colonies de vacances, du mariage pour tous, de la longévité des chats et des baleines bleues. De la vie érotique de l’auteur, et de celle de Jésus également. Bref, de la vie tout court. Lecteur, tu en apprendras ici beaucoup sur l’homosexualité, sur l’hétérosexualité, mais d’abord et surtout sur toi-même. Tu es le sujet de...

Destin des maladies infectieuses

Destin des maladies infectieuses

Auteure: Charles Nicolle ,

Nombre de pages: 191

Date de première parution : 1933 « La maladie infectieuse, telle qu'elle se présente à notre observation, est la réaction de notre organisme, de celui des animaux, des plantes, vis-à-vis des forces mauvaises que sont les infiniment petits. Ces êtres, on les a nommés microbes. Les premiers dont nous ayons eu connaissance ont été révélés par le microscope. » Charles Nicolle

Savoirs autochtones : quelle nature, quels apports ?

Savoirs autochtones : quelle nature, quels apports ?

Auteure: Manuela Carneiro Da Cunha ,

Nombre de pages: 60

Alors que Claude Lévi-Strauss, dès 1962, célébrait les savoirs autochtones, il aura fallu attendre trente ans pour que, en 1992, la Convention sur la diversité biologique de Rio reconnaisse officiellement, pour la première fois, l’importance des savoirs autochtones face aux grands défis écologiques. Quelle est la nature, quels sont les multiples régimes des savoirs traditionnels ? Quels mondes peuvent-ils ouvrir, de par leur existence même, aux savoirs académiques ? Telles sont les questions qu’il faut à présent se poser.

Immunisés ? - Un nouveau regard sur les vaccins

Immunisés ? - Un nouveau regard sur les vaccins

Auteure: Lise Barneoud ,

Nombre de pages: 165

En France, près de la moitié de la population se méfie des vaccins. À en croire certains, ils seraient inefficaces, voire dangereux, et serviraient exclusivement les intérêts des laboratoires pharmaceutiques. Des propos que d'autres jugent irresponsables, si ce n'est criminels : s'attaquer à la vaccination, ce serait refuser le progrès pour plonger dans l'obscurantisme. Journaliste scientifique, Lise Barnéoud a dû, comme tous les parents, décider de faire ou non vacciner ses enfants. Elle a alors enquêté de manière totalement indépendante, cherché à mettre au jour les enjeux scientifiques, médicaux, mais aussi éthiques, sociétaux et économiques de chaque vaccin. Car il n'est pas possible de parler de la vaccination. Chaque vaccin présente une histoire différente, des avantages et des inconvénients distincts. Qui protège-t-on lorsque l'on se vaccine ? Pourquoi se vacciner contre une maladie presque éradiquée ? Quels sont les intérêts des firmes pharmaceutiques et leur influence sur les recommandations publiques ? Immunisés ? répond à ces questions avec précision et un grand sens de la narration. Résolument moderne, ce nouveau récit vaccinal nous...

La Vérité sur la maladie de Lyme

La Vérité sur la maladie de Lyme

Auteure: Christian Perronne ,

Nombre de pages: 336

La maladie de Lyme, cette étrange infection déclenchée par une piqûre de tique, peut provoquer dermatoses, arthrites et jusqu’à des atteintes neurologiques. Pourquoi les patients sont-ils souvent abandonnés à leur souffrance ? Pourquoi ne traite-t-on pas plus efficacement cette maladie alors que des solutions thérapeutiques existent ? Le professeur Perronne, médecin et chercheur de renom, le premier à avoir sensibilisé les pouvoirs publics, raconte dans ce livre de manière claire et précise tout ce qu’on sait aujourd’hui de cette maladie et comment la guérir. Il répond également aux multiples interrogations de ceux, de plus en plus nombreux, qui sont concernés par cette affection. Ce livre nous aide aussi à mieux comprendre et à savoir soigner cet ensemble de maladies mal connues dues à des infections cachées, comme la maladie de Lyme. La vérité sur l’histoire de la maladie de Lyme et des infections cachées expliquée par le plus grand médecin spécialiste de ces maladies. Le professeur Christian Perronne est chef de service en infectiologie à l’hôpital universitaire Raymond-Poincaré de Garches, faculté de médecine...

Dans la peau des bêtes

Dans la peau des bêtes

Auteure: Aline RICHARD ZIVOHLAVA ,

Nombre de pages: 177

Et si, nous les humains, on s'invitait chez les bêtes ? Les animaux, nous pensons les connaître alors que nous sommes loin du compte tant les scientifiques qui les étudient découvrent tous les jours de nouvelles habiletés, intelligences et savoir-être chez eux. Récit passionnant pour l'été. Et si, nous les humains, on s'invitait chez les bêtes ? Chez les chiens, les chats, les rats, les vaches, les sangliers, les gorilles, les pieuvres, les requins, les corbeaux, les moustiques, les frelons, sans oublier les microbes ? Tous ces animaux nous sont familiers : nous pensons les connaître parce que nous les côtoyons ou parce que nous avons appris de leurs vies dans nos livres et à la télévision. Mais, forcement, nous sommes loin du compte. Les scientifiques qui les étudient découvrent tous les jours de nouvelles habiletés, intelligences et savoir-être animaux, de quoi nous rendre un peu jalouses, nous, les bêtes humaines ! Ce livre raconte la vie de 12 animaux, 12 compagnons de planète, 12 personnages remarquables par leur passé évolutif, leurs biologies, leurs compétences, leurs capacités cognitives. Chaque histoire est racontée de leur point de vue, autant...

Georges Cuvier

Georges Cuvier

Auteure: Philippe Taquet ,

Nombre de pages: 544

Georges Cuvier (1769-1832), fondateur de l’anatomie comparée et de la paléontologie, a été l’une des grandes célébrités scientifiques du début du XIXe siècle. Son œuvre de zoologiste a bouleversé nos connaissances de la nature et des mondes disparus. Avec lui, l’homme se penche sur le passé de la Terre et sur les catastrophes qui ont marqué l’histoire de la vie. Mais Cuvier, nommé tout jeune au Muséum en pleine Révolution française, fut aussi un homme de pouvoir, jalousé et admiré, qui traversa les régimes en ces temps troublés. Philippe Taquet reconstitue, pas à pas, la vie de cet illustre naturaliste à partir de nombreux documents inédits. Il éclaire d’un jour nouveau la genèse de ses idées scientifiques, retrace son ascension fulgurante et dresse un étonnant tableau des années où notre connaissance des êtres vivants s’affirme alors même que la France se déchire. Professeur de paléontologie au Muséum d’histoire naturelle, dont il a été le directeur, Philippe Taquet est membre de l’Académie des sciences. C’est l’un des meilleurs spécialistes mondiaux des dinosaures, sur lesquels il a notamment publié son grand succès :...

Nos vies comme événement

Nos vies comme événement

Auteure: Élisa Brune , Paul Qwest ,

Nombre de pages: 480

En mai 2016, une simple mousse au chocolat qu’elle ne digère pas provoquera pour Élisa Brune un diagnostic médical sans appel : « Il ne vous reste que trente jours à vivre, madame. » Paul Qwest, témoin de la scène, l’invitera quelques jours plus tard à remettre la vie au cœur de cet événement en lui proposant de se lancer avec lui dans la rédaction d’un livre initiatique passionnant, une épopée scientifique, artistique et littéraire sous-tendue par leurs dix années de conversations. Cette belle aventure va durer plus de trois ans et demi. Grâce à près de soixante-six découvertes et traits de génie, souvent méconnus, se dessinent ici des horizons nouveaux. La forme même du livre est celle de la pensée en archipel à l’œuvre dans l’espace contemporain interconnecté. Le fond de l’ouvrage, lui, offre au lecteur des outils de réflexion et d’action sans précédent pour un monde sans précédent lui aussi. Considérer nos vies comme événement, c’est s’offrir la faculté de revoir profondément et de réenvisager aussi nos relations avec nous-même, avec les autres et le monde. Une merveille. Élisa Brune (1966-2018), romancière, essayiste ...

La Stratégie de la bactérie. Une enquête au coeur de l'industrie pharmaceutique

La Stratégie de la bactérie. Une enquête au coeur de l'industrie pharmaceutique

Auteure: Quentin Ravelli ,

Nombre de pages: 367

Médicaments dangereux, essais cliniques biaisés, experts corrompus : l'industrie pharmaceutique est au centre de scandales largement médiatisés. Au fil des procès, on dénonce des conflits d'intérêts et des manquements à l'éthique professionnelle. Mais suffit-il de pointer les failles du système et d'en rester là ? Ne faut-il pas s'interroger également sur son fonctionnement normal pour rendre compte de la récurrence de telles affaires ? C'est la question que pose ce livre, issu d'une enquête de quatre ans, en décrivant la vie d'un médicament ordinaire : un antibiotique apparemment sans histoire, consommé chaque année par des millions de patients. Dans les bureaux du service marketing et les mallettes des visiteurs médicaux qui s'efforcent d'influencer les prescriptions des médecins, entre les mains des ouvriers et des ingénieurs chimistes, sous l'œil des experts et des lobbyistes aux positions enchevêtrées, ses pérégrinations dans les méandres du troisième groupe pharmaceutique mondial révèlent l'alliage instable de la santé et du profit dans la valeur attribuée à une marchandise médicale. À travers la biographie d'un médicament, cette enquête ...

Des intelligences TRÈS artificielles

Des intelligences TRÈS artificielles

Auteure: Jean-Louis Dessalles ,

Nombre de pages: 204

L’« IA » fait de plus en plus souvent la une des médias. Les mystérieux algorithmes de nos ordinateurs sont champions du monde d’échecs et de go, ils vont conduire nos voitures, traduire automatiquement en n’importe quelle langue, voire imiter nos modes de raisonnement. Hélas, ils ne savent même pas qu’ils sont intelligents. Pour le dire plus clairement, ils ne savent rien. Tout ce que peuvent manifester les ordinateurs dotés des techniques les plus récentes d’IA est une intelligence qui ne comprend rien – du réflexe sans réflexion. Certains de nos mécanismes cognitifs, patiemment mis au point par l’évolution biologique, comme la recherche de la simplification et de la structure des phénomènes, sont encore hors de portée des machines, contraintes d’approcher au plus près de nos modes de raisonnement sans jamais les reproduire vraiment. Le fantasme de la machine qui sait tout a donc de beaux jours devant lui, même si les progrès de l’IA posent avec toujours plus d’acuité la lancinante question de savoir si une véritable intelligence peut être produite par des circuits de silicium. Jean-Louis Dessalles est enseignant-chercheur à Télécom...

L' Homme microbiotique

L' Homme microbiotique

Auteure: Patrice Debré ,

Nombre de pages: 288

« Ce livre présente pour la première fois les mille et une facettes de la vie en commun de l’homme et des microbes. Le microbiote est l’une des plus fascinantes énigmes du vivant. Tenter d’en révéler quelques-uns des aspects, c’est entrer au cœur du mystère, c’est dévoiler que l’homme n’est pas seul mais qu’il doit aux multitudes de bactéries, qui vivent pour lui et avec lui, d’avoir franchi les milliards d’années qui le séparent de leur première rencontre. Au-delà, il y a, pour celui qui observe, l’extraordinaire aventure du système immunitaire, qui apprend par les micro-organismes qu’il tolère à résister à ceux qui lui sont dangereux. J’ai souhaité donner une autre vision des microbes, de ceux qui, étrangers et nôtres, nous habitent et sans lesquels nous ne pourrions vivre. Notre futur dépend de cet indispensable partenariat. » P. D. Patrice Debré est professeur d’immunologie à l’université Pierre-et-Marie-Curie-Paris-VI. Il a été chef de service, directeur d’un institut de recherche à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et ambassadeur de France chargé de la lutte contre le sida et les maladies transmissibles. ...

Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle

Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle

Auteure: Gustave Chaix d'Est-Ange ,



Derniers ebooks et auteurs recherchés

X
FERMER