Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Venise. Portrait historique d'une cité

Venise. Portrait historique d'une cité

Auteure: Robert Delort , Philippe Braunstein ,

Écrit au moment où l'opinion internationale prenait conscience du péril qui menace les monuments et la vie même de Venise, ce livre qui a fait date trace le portrait historique d'une cité dont l'existence, dès l'origine, fut au prix d'une lutte incessante des hommes contre des conditions naturelles particulièrement défavorables. C'est grâce au dynamisme de ses marins, de ses marchands, de ses diplomates, que Venise a su tourner à son avantage sa position aux confins de plusieurs mondes. Les solidarités qui ont uni les Vénitiens pendant plus d'un millénaire s'expriment aussi bien dans la stabilité des institutions que dans les caractères irréductibles d'une culture, d'un art, d'un genre de vie.

La Venise des livres

La Venise des livres

Auteure: Catherine KIKUCHI ,

Nombre de pages: 360

Après la publication de son premier imprimé en 1469, Venise devient en quelques années la première productrice de livres en Europe. Il s’agit d’un métier neuf qui se développe hors des cadres institutionnels des corporations. Les livres produits se retrouvent dans toutes les bibliothèques d’Europe. Ces imprimeurs qui ont fait le succès de Venise sont pour la plupart d'origine étrangère. Ils sont Allemands d’abord, avant l’arrivée d’autre communautés dans cette industrie. Ce sont des marchands et des artisans en provenance de toute l’Europe et d’une partie de la Méditerranée orientale. Au-delà des échecs, beaucoup se sont intégrés dans la ville, sa géographie, sa sociabilité, et ont construit une nouvelle industrie du livre au cœur de l’Europe. Catherine Kikuchi est membre de l’École française de Rome depuis septembre 2017. Élisabeth Crouzet-Pavan a dirigé sa thèse en histoire médiévale à l’université Paris-Sorbonne. Elle a enseigné à l’université de Versailles Saint-Quentin. Elle est co-fondatrice et contributrice du blog Actuel Moyen Âge qui a donné lieu à la publication d’un livre sous le même titre en novembre 2018.

Généalogies

Généalogies

Auteure: Chantal Rodet ,

Nombre de pages: 508

Pourquoi les membres d'anciennes familles bourgeoises s'adonnent-ils au récit généalogique aux XIXe et XXe siècles ? Que révèle cet engouement durable pour l'écriture de soi ? L'élite qui se trouve ainsi des repères inédits fixe sa mémoire familiale. Structurant, stabilisant une identité qui peut alors s'infléchir insidieusement. C'est la conscience généalogique de soi qui intéresse Chantal Rodet, dont les travaux, à partir de l'exemple de Lyon, éclairent la singulière forgerie.

Mine claire

Mine claire

Auteure: Hélène Morin-Hamon ,

Nombre de pages: 269

La découverte du métal et sa maîtrise constituent une révolution technologique affectant à tous les sens du mot la vie des hommes comme les paysages. De la Protohistoire au Moyen Âge et au-delà, les techniques d'extraction ont connu des mutations profondes pour accroître les quantités produites. Parmi les représentations premières du fer métal figurent les mines et l’industrie métallurgique.À travers l’étude d’une phase clef du processus métallurgique ; la préparation des minerais, et en prenant pour exemple le Nord de la Franche-Comté cet ouvrage rend compte d’un programme inédit de recherche en archéologie et en histoire des techniques.

L’artisan au village

L’artisan au village

Auteure: Mireille Mousnier ,

Nombre de pages: 336

La perception commune associe la vie villageoise et les activités agricoles. Or, les recherches récentes, dont ce livre présente les résultats majeurs, ont conduit à réévaluer la précocité et l'importance des activités de transformation. Dans le cadre des villages, se sont développées des activités aussi variées que le textile, les fonderies, les verreries, les tuileries, les poteries... C'est ainsi que les campagnes ont été intégrées dans de vastes circuits d'échanges économiques.

Gestes techniques, techniques du geste

Gestes techniques, techniques du geste

Auteure: Didier Bouillon ,

Nombre de pages: 576

Le geste technique est reconnu comme partie intégrante d'un « patrimoine immatériel » par la richesse inégalée des métiers vivants. Comment comprendre ce mouvement du corps ouvrier dans toutes ses nuances, au fil du temps, grâce aux mots, aux images et aux traces matérielles ? L’ouvrage est un hommage à l’anthropologue François Sigaut (1940-2012). Conçu par les auteurs comme outil essentiel à qui souhaite saisir la multiplicité des approches, il revient sur les bilans et perspectives des recherches universitaires les plus récentes. Le geste prime sur les mots et valorise l’individu inscrit dans une communauté d’expérience, d’acquis et d’excellence. Sont déclinés l’apprentissage d’un geste pour produire et transformer, la vie du geste et le geste artificiel. Les contributions sont pluridisciplinaires : verrerie, pierre, céramique, art campanaire, bijouterie, lutherie, mine, industrie textile, chantier naval, cuir, techniques agricoles ou alimentaires... Dès le xviiie siècle, le geste, initiateur des métiers, s’émancipe de l’atelier, compose avec la machine et abandonne progressivement l’outillage traditionnel. Au xxe siècle, la machine ...

Le Mot qui tue

Le Mot qui tue

Auteure: Vincent AZOULAY , Patrick BOUCHERON ,

Nombre de pages: 384

Il est des mots qui tuent – symboliquement, lorsqu’il s’agit de ruiner la réputation d’un adversaire, ou physiquement, quand le mot d’ordre se fait slogan. Dès lors, s’interroger sur la notion de violences intellectuelles revient à poser la question de la responsabilité de ces professionnels de la parole que sont les intellectuels. Ce livre collectif entend le faire dans la longue durée de l’analyse historienne : de l’attaque ad personam dans la rhétorique romaine à l’imaginaire guerrier des intellectuels contemporains, en passant par les formes de la dispute médiévale ou de la controverse savante à l’époque moderne. Dans tous les cas, il s’agit bien de mettre au jour les règles et les usages de la polémique, mais aussi d’identifier les moments où les règles sont transgressées, remettant en cause l’ensemble du système.Textes de Étienne ANHEIM, Vincent AZOULAY, Patrick BOUCHERON, Pascal BRIOIST, Jean-Luc CHAPPEY, Fabienne FEDERINI, Jérémie FOA, Cédric GIRAUD, Charles GUÉRIN, Dominique IOGNA-PRAT, Bernard LAHIRE, Charlotte NORDMANN, Dinah RIBARD, Yann RIVIÈRE, Valérie ROBERT, Nicolas SCHAPIRA, Jacques SÉMELIN, Bénédicte SÈRE,...

Lyon 1250-1550

Lyon 1250-1550

Auteure: Jacques ROSSIAUD ,

Nombre de pages: 564

Lyon 1250-1550. Réalités et imaginaires d’une ville, propose un voyage entre Rhône et Saône au temps où la ville rayonnait par ses foires, ses livres et ses poètes. Le parcours commence par deux brèves synthèses qui font revivre la ville au premier XVIe siècle et les rapports qu’elle a entretenus au fil des siècles avec ses fleuves. Il se poursuit par une analyse du célèbre Plan scénographique de 1550 et s’attarde sur les gens des métiers. Les belles séries fiscales conservées aux Archives Municipales permettent de définir un groupe socioprofessionnel original, les affaneurs, et de comprendre la spécificité des confréries lyonnaises à la fin du Moyen Âge. La vie politique de la cité rhodanienne entrée en 1312 seulement dans le royaume de France et longtemps située à sa frontière, est étudiée sous l’angle de l’historiographie, des emblèmes de la ville et de la production documentaire considérée comme un acte politique. En suivant la plume alerte de Jacques Rossiaud, le voyageur s’intéressera aussi aux manières de vivre des Lyonnais et Lyonnaises entre XIVe et XVIe siècle : l’alimentation, les langues et les façons de s’exprimer,...

Les villes italiennes

Les villes italiennes

Auteure: François Menant ,

Nombre de pages: 182

Entre 1150 et 1350, l'Italie connaît un essor urbain unique en Europe : plusieurs dizaines de villes, dont la population n'a pas d'équivalent ailleurs, élaborent un système politique nouveau qui échappe aux cadres monarchiques et féodaux, établissent leur domination économique de la mer du Nord à la mer Noire, et mûrissent une culture qui prépare directement la Renaissance. Ce guide fournira aux étudiants l'essentiel des références bibliographiques permettant de traiter le sujet, avec une approche thématique. François MENANT, professeur à l'École Normale Supérieure de Paris, est agrégé d'histoire et ancien membre de l'École française de Rome. Il a notamment publié Campagnes lombardes du Moyen Âge, Rome, 1993, et, en collaboration, Les Capétiens. Histoire et dictionnaire, collection Bouquins, 1999. Il a également collaboré à la Storia economica e sociale di Bergamo, vol. 2, Bergame, 1999, et à la Storia di Cremona, vol. 2 (à paraître). L'Italie et ses villes, du milieu du XIIe au milieu du XIVe siècle : problématique et première approche bibliographique. Identité, population, paysages urbains. Villes et royaumes : histoire et institutions. La...

Les archives personnelles

Les archives personnelles

Auteure: Françoise Hiraux , Françoise Mirguet ,

Nombre de pages: 210

Les archives personnelles font partie de ces témoignages précieux qui parlent des hommes, de leurs destins, de leurs cultures. Elles ne peuvent subsister sans notre intervention résolue pour les sauvegarder et en préserver l'héritage. Mais comment les gérer ? L'ouvrage fait le point sur les guides et les ressources qui accompagnent chacun dans l'organisation de ses propres archives. Il envisage ensuite ce qui ressort de l'action collective et propose son aide aux archivistes.

La circulation des nouvelles au Moyen Âge

La circulation des nouvelles au Moyen Âge

Auteure: Société des Historiens Médiévistes de l'Enseignement Supérieur Public ,

Nombre de pages: 254

Faut-il rappeler qu'au cours de la première année de son pontificat, Grégoire XI fit envoyer par sa chancellerie 15 450 lettres communes, sans compter les lettres secrètes et curiales ? A une échelle moindre, les États nationaux en formation, les compagnies commerciales et financières de Toscane éprouvaient des besoins d'information semblables et cherchaient à améliorer la circulation des nouvelles. Il faut s'interroger aussi sur les modalités de la transmission et sur la vitesse à laquelle les événements, grands ou petits, pouvaient être connus grâce à des courriers, des voyageurs ou des marchands. Plus spontanée, plus diffuse aussi, la rumeur, ce « plus vieux media du monde », pose d'autres problèmes : comment naît-elle ? se propage-t-elle ? quel en est le contenu ? quelle place joue-t-elle dans le jeu politique, et plus largement dans le corps social ? L'étude des réseaux de communication mène ainsi de la rue à l'échoppe, des relais de chevaux mongols aux coursiers des rois et des papes. Elle nous fait parcourir le monde médiéval, de la Chine à l'Égypte, de Rome à Venise et des Balkans à la Catalogne, sans oublier le royaume de France divisé et ...

L’étranger au Moyen Âge

L’étranger au Moyen Âge

Nombre de pages: 308

Où commence l’étranger dans la société médiévale ? comment y vit-on en étranger ? peut-on au Moyen Âge supporter « l’autre », celui qui n’est pas au village, de la ville où on naît et travaille, celui qui ne parle pas la même langue ? Ce sont les questions, si fort d’actualité, qui ont servi de trame aux travaux du XXXe congrès de la Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public, accueilli en juin 1999 à Göttingen, lieu hautement symbolique, par la Mission historique française en Allemagne et l’Institut Max Planck d’histoire. Les communications, prolongées par les conclusions d’Otto Gerhard Oexle, font le point sur la manière dont les hommes du Moyen Âge concevaient l’altérité. Les pratiques, les institutions, et aussi l’imaginaire ont contribué à faire de l’étranger une figure marquante de l’ordre social. Mobiles par vocation ou par nécessité, marchands, hommes d’armes, hommes d’Église, intellectuels et artistes ont suscité et façonné des manières d’être, des lieux de rencontre, des statuts codifiés, mais aussi des comportements de méfiance et de rejet, dans un constant va-et-vient...

Les élites urbaines au Moyen âge

Les élites urbaines au Moyen âge

Auteure: Société des historiens médiévistes de l’Enseignement supérieur public ,

Nombre de pages: 461

Quelle autre ville que Rome, l'Urbs par excellence, aurait pu mieux convenir à un congrès consacré aux élites urbaines médiévales ? Accueilli par l'École française de Rome, le XXVIIe Congrès de la Société des Historiens médiévistes français, auxquels se sont joints de nombreux collègues italiens, livre la réflexion de 21 communications prolongées par les conclusions de Jacques Le Goff, qui se veulent à la fois un bilan des recherches actuelles sur les liens complexes tissés entre la ville et leurs élites, et une impulsion donnée à de nouvelles voies d'approche de ces deux réalités mouvantes et difficiles à appréhender au Moyen Âge. Les élites urbaines se déclinent sur le mode comparatif - l'étude des mots, dans leur diversité temporelle et spatiale, le montre bien : plus nobles, plus riches, plus savantes etc. que les autres, bien que ces diverses formes de domination ne suffisent pas toujours à établir fermement leur contrôle sur le pouvoir urbain. Sont dégagées, notamment en Italie, les évolutions de l'oligarchie urbaine, contrôlée d'abord par les milites et les vassaux de l'évêque ou du comte, puis par les grands marchands, enfin par les ...

A la rencontre de la danse contemporaine

A la rencontre de la danse contemporaine

Auteure: Paule Gioffredi ,

Nombre de pages: 304

"Ce n'est pas de la danse". Ainsi s'exprime quelquefois l'étonnement, voire l'agacement de certains spectateurs de danse contemporaine. Cette inquiétude traverse finalement la danse contemporaine toute entière : la danse peut-elle et doit-elle se définir ? Doit-elle manifester et revendiquer une spécificité esthétique stable ? Comment identifier des critères fiables pour distinguer la danse de ce qui ne l'est pas ?

Manuel de culture générale

Manuel de culture générale

Auteure: Jean-François Braunstein , Bernard Phan ,

Nombre de pages: 384

L'essentiel, tout l'essentiel, rien que l'essentiel Le « Braunstein / Phan » s'est imposé comme le manuel idéal pour se préparer aux examens et concours de recrutement comportant une épreuve de culture générale. Mis à jour et augmenté, il intègre tout ce qu'il faut avoir retenu des grandes évolutions récentes (sur les religions au XXe siècle, le Proche-Orient, l'Union européenne, le « choc des civilisations », etc.). Un panorama thématique et chronologique complet de la culture occidentale, suivant un plan simple, à travers six domaines (histoire, religions, philosophie, littérature, arts et sciences) et sept périodes : - La Grèce - Rome et les monothéismes - Le Moyen Âge - Le XVIIe siècle ou l'âge classique - Le XVIIIe siècle et les Lumières - Le XIXe siècle - Le XXe siècle .... à travers 120 entrées construites autour d'un sujet ou d'un auteur : des précisions de terminologie, un exposé général, simple et clair, des documents et indications de prolongements culturels. Des instruments de travail immédiatement exploitables : repères chronologiques, citations, bibliographie, index.

Les grandes civilisations Pour les Nuls, édition poche

Les grandes civilisations Pour les Nuls, édition poche

Auteure: Florence BRAUNSTEIN , Jean-François PÉPIN ,

Nombre de pages: 557

Sur les traces des plus grandes civilisations du monde... Ce livre offre un panorama complet des grandes civilisations du monde : le Proche et le Moyen-Orient : la Mésopotamie, l'Égypte et le monde hébreu, l'Asie Mineure et l'Extrême-Orient : la Perse, l'Inde, la Chine et le Japon, le bassin méditerranéen : la Grèce, Rome et les Etrusques les " barbares " venus du nord et de l'est : les Celtes, les Germains, les Vikings et les Huns les civilisations amérindiennes : les Mayas, les Aztèques et les Incas D'autres mondes prestigieux, injustement oubliés, complètent ce parcours, comme le continent africain, les tribus indiennes d'Amérique du Nord, les Aborigènes d'Australie et les nomades du désert. Pour chaque civilisation présentée, sont évoqués les grandes étapes de l'histoire, les principaux sites et monuments, les grands personnages, les religions, mythes et légendes, pour finir par ce que nous leur devons. Il sera ainsi facile d'accéder à une information particulière, par exemple les dieux égyptiens ou l'art maya, et de comparer toutes ces civilisations thème par thème, point par point.

Sociologie de la traduction

Sociologie de la traduction

Auteure: Shirley Strum , Michel Callon , Bruno Latour , Madeleine Akrich ,

Nombre de pages: 304

Au début des années 80, un groupe de chercheurs de l’École des mines se penche sur un aspect du monde contemporain négligé par les sciences sociales : les sciences et les techniques. Comment sont-elles produites ? Comment leur validité ou leur efficacité sont-elles établies ? Comment se diffusent-elles ? Comment contribuent-ils à transformer le monde ? Ces travaux donnent naissance à une approche aujourd’hui reconnue : la sociologie de la traduction, dite aussi théorie de l’acteur réseau, avec ses concepts clefs, la traduction, l’intéressement, le script, la controverse, etc. Cette théorie est si féconde que les sciences sociales mobilisent désormais très largement ses concepts, mais aussi ses règles de méthodes et ses outils de travail. Or, nombre de ses textes fondateurs n’étaient pas ou plus disponibles en français. En rassemblant des textes de trois de ses pionniers, Madeleine Akrich, Michel Callon et Bruno Latour, on permettra au lecteur de comprendre les développements de la sociologie de la traduction et la manière dont elle a interrogé le lien social, les machines, les objets, les usagers, les pratiques scientifiques. Pour montrer en...

Provins

Provins

Auteure: Véronique Terrasse ,

Nombre de pages: 332

Sous l'autorité des comtes de Champagne, Provins a constitué son identité économique, sociale et juridique et affirmé son rayonnement bien au-delà de ses murailles. Créée vers 1152 par le comte Henri le Libéral, la commune s'épanouit sous le règne du roi Philippe le Bel. Dirigée par un petit groupe de notables, la commune s'investit au service du souverain et s'adapte avec souplesse aux exigences de la monarchie. A partir de 1315, la ville connaîtra crises et difficultés financières. Une contribution à l'histoire des communes médiévales

Dictionnaire des politiques publiques

Dictionnaire des politiques publiques

Auteure: Laurie Boussaguet , Sophie Jacquot , Pauline Ravinet ,

Nombre de pages: 776

"Mettre à disposition des lecteurs un savoir clair et directement mobilisable, telle est l’ambition de ce dictionnaire. Des concepts fondamentaux abordés avec pédagogie : chaque notice propose une définition détaillée, des exemples concrets, et des références bibliographiques, un index thématique et une bibliographie générale complétant l’ensemble. Un parti pris d’ouverture intellectuelle et internationale : véritable état des lieux de l’analyse des politiques publiques, le dictionnaire tire sa richesse du choix des contributeurs et de la place accordée aux travaux de recherche français et internationaux les plus récents. Saisissant l’évolution d’une discipline en plein essor, il propose également un dialogue entre courants d’analyse et entre disciplines. Comprenant près de quatre-vingts entrées, cette 4e édition se présente comme la boîte à outils pour comprendre, analyser et débattre de l’action publique."

La Culture générale Pour les Nuls, 3e édition

La Culture générale Pour les Nuls, 3e édition

Auteure: Florence BRAUNSTEIN , Jean-François PÉPIN ,

Nombre de pages: 715

Le banquet du savoir est ouvert ! Il est temps pour vous de fréquenter les plus grands : Socrate, De Vinci, Louis XIV, Einstein, Marilyn ou Pelé ! " La culture, disait Edouard Herriot, homme d'Etat et fin lettré, c'est ce qui reste quand on a tout oublié. " Exemples et chiffres à l'appui, ce livre vous permettra d'assouvir votre appétit de connaissance et d'assimiler des milliers de faits sur les sujets les plus divers : Histoire et géographie, Arts et littérature, Sciences, techniques et vie quotidienne, Sports loisirs et divertissements, Religion, Philosophie et société... Le banquet du savoir est ouvert, prenez place, votre siège est avancé ! Trois ans et demi après la 1re édition, cette nouvelle édition, mise à jour et augmentée, offre un panorama complet de tous les domaines du savoir. Elle comporte 5 nouveaux chapitres (dix historiens célèbres, dix peintres pour un sujet : la crucifixion, dix chefs-d'œuvre de la littérature mondiale, dix inventions majeures et dix opéras de rêve) pour un total de 75 pages supplémentaires.

Histoire de l'art Pour les Nuls

Histoire de l'art Pour les Nuls

Auteure: Philippe CACHAU , Dominique WILLIATTE ,

Nombre de pages: 384

Comme un immense musée, mais en moins poussiéreux... et en plus amusant ! A METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS !

Le Moyen-Âge de Venise

Le Moyen-Âge de Venise

Auteure: Élisabeth Crouzet-Pavan ,

Nombre de pages: 1116

À Venise, le niveau des eaux s'élève inéluctablement, ronge les pilotis qui soutiennent les palais, érode les rives... De pharaoniques travaux sont entrepris pour empêcher que l'eau s'engouffre dans la lagune et inonde toujours plus les rues et les maisons. Cette ville à présent fragile fut pourtant triomphante hier, et ce livre raconte l';histoire de sa construction dans un milieu hostile, sopra le acque salse, sur les eaux salées. Dans les derniers siècles du Moyen Âge, quand Venise comptait bien plus d'habitants qu'aujourd'hui, au gré de chantiers innombrables et d'un effort humain et financier considérable, sans cesse de la terre fut charriée et amassée pour conquérir toujours plus d'espace. Grâce à ce travail de création ininterrompue, accompli malgré la menace permanente de l'écosystème, la ville sur l'eau a été bâtie, ornée, pour devenir ce « miracle de pierres ». Mais Venise n'est pas qu'un décor de marbre et de briques. Retracer l'aventure de l'invention de Venise, c'est aussi faire revivre les acteurs de cette histoire collective, restituer une culture urbaine et un imaginaire civique, ou comment les Vénitiens plaçaient leur histoire sous...

En attendant les robots - Enquête sur le travail du clic

En attendant les robots - Enquête sur le travail du clic

Auteure: Antonio A. Casilli ,

Nombre de pages: 399

L'essor des intelligences artificielles réactualise une prophétie lancinante : avec le remplacement des êtres humains par les machines, le travail serait appelé à disparaître. Si certains s'en alarment, d'autres voient dans la " disruption numérique " une promesse d'émancipation fondée sur la participation, l'ouverture et le partage. Les coulisses de ce théâtre de marionnettes (sans fils) donnent cependant à voir un tout autre spectacle. Celui des usagers qui alimentent gratuitement les réseaux sociaux de données personnelles et de contenus créatifs monnayés par les géants du Web. Celui des prestataires des start-ups de l'économie collaborative, dont le quotidien connecté consiste moins à conduire des véhicules ou à assister des personnes qu'à produire des flux d'informations sur leur smartphone. Celui des microtravailleurs rivés à leurs écrans qui, à domicile ou depuis des " fermes à clic ", propulsent la viralité des marques, filtrent les images pornographiques et violentes ou saisissent à la chaîne des fragments de textes pour faire fonctionner des logiciels de traduction automatique. En dissipant l'illusion de l'automation intelligente, Antonio...

Classer, dire, compter

Classer, dire, compter

Auteure: Olivier Mattéoni ,

Nombre de pages: 492

L’importance des archives comptables médiévales n’est plus à démontrer. Elles ont nourri nombre d’études d’histoire sociale, économique ou institutionnelle. En revanche, l’élaboration des comptes en tant que documents n’a pas donné lieu à une enquête d’ensemble. L’ambition de ce livre, qui rassemble les actes du colloque qui s’est tenu aux Archives nationales et à la Cour des comptes les 10 et 11 octobre 2012 et qui clôturait un cycle de recherche de plusieurs années, était de faire le point sur la question de la fabrique de la norme comptable à la fin du Moyen Âge. Plus précisément, en s’attachant à l’analyse des supports, du format, de l’organisation des comptes, et, au sein de ces derniers, de l’articulation des parties du discours entre elles, ou encore aux savoir-faire mathématiques des agents teneurs de comptes, le livre entend proposer une réflexion sur les enjeux de l’usage de l’écrit comptable par les institutions médiévales, tant laïques qu’ecclésiastiques, à l’échelle européenne. À partir de cette variété institutionnelle, plusieurs questions irriguent les contributions ici rassemblées. Y a-t-il des...

Venise : une invention de la ville

Venise : une invention de la ville

Auteure: Elisabeth CROUZET-PAVAN ,

Nombre de pages: 350

Surgie de l'eau et de la boue, au cœur des lagunes, Venise a été l'objet d'un façonnement et d'un soin jaloux et quotidien qui n'ont connu aucune trêve. Car il fallait mener dans un site fragile, que l'on pensait providentiel, la défense contre les périls des eaux saumâtres au milieu desquelles les hommes s'étaient tôt installés. Sans cesse des pilotis furent enfoncés et remplacés, des digues élevées et renforcées, des canaux creusés et curés, de la terre charriée et amassée pour conquérir toujours plus d'espace. Le travail de création vénitienne fut aussi un immense effort et une longue oeuvre de construction de ponts et de quais, de palais et d'églises, de maisons et d'entrepôts... De la sorte, jour après jour, année après année, la ville a été inventée, dans un mouvement toujours continué qui tendait vers l'élaboration d'une beauté formelle ; par cette exigence de théâtralité monumentale, il s'agissait de mettre en représentation l'imaginaire d'une grâce divine. Mais Venise, aux derniers siècles du Moyen Age, ne fut pas qu'un décor de pierres et de briques : elle a été aussi façonnée par les pas, les postures et les mots des hommes. ...

Histoire de la reconquista

Histoire de la reconquista

Auteure: Philippe Conrad ,

Nombre de pages: 128

Du VIIIe au XVe siècle, la reconquête chrétienne de la péninsule Ibérique va refouler méthodiquement l'Islam andalou et fixer pour longtemps certains traits caractéristiques de l'histoire et de la société espagnoles. Prolongement au début du XVIIe avec l'expulsion des Morisques. « Copyright Electre »

Quoi de neuf au Moyen Age ?

Quoi de neuf au Moyen Age ?

Auteure: Isabelle Catteddu ,

Catalogue de la grande exposition annuelle de la Cité des sciences et de l'industrie du 11 octobre 2016 à août 2017. Cet ouvrage associe de manière inédite archéologues et historiens. Thématique très grand public qui intéresse toutes les générations et caution d'auteurs historiens et scientifiques, spécialistes du sujet.

Rhapsodie des oubliés

Rhapsodie des oubliés

Auteure: Sofia Aouine ,

Nombre de pages: 208

" Ma rue raconte l'histoire du monde avec une odeur de poubelles. Elle s'appelle rue Léon, un nom de bon Français avec que des métèques et des visages bruns dedans. " Abad, treize ans, vit dans le quartier de Barbès, la Goutte d'Or, Paris XVIIIe. C'est l'âge des possibles : la sève coule, le cœur est plein de ronces, l'amour et le sexe torturent la tête. Pour arracher ses désirs au destin, Abad devra briser les règles. À la manière d'un Antoine Doinel, qui veut réaliser ses 400 coups à lui. Rhapsodie des oubliés raconte sans concession le quotidien d'un quartier et l'odyssée de ses habitants. Derrière les clichés, le crack, les putes, la violence, le désir de vie, l'amour et l'enfance ne sont jamais loin. Dans une langue explosive, influencée par le roman noir, la littérature naturaliste, le hip-hop et la soul music, Sofia Aouine nous livre un premier roman éblouissant. Née en 1978, Sofia Aouine est reporter radio. Elle publie aujourd'hui son premier roman, Rhapsodie des oubliés. Ils ont aimé : " Un écrivain est né. " François Busnel " Un premier roman truculent et plein de verve. " François Lestavel, Paris-Match " Un texte réaliste dans une langue...

Anatomie de l'amant de ma femme

Anatomie de l'amant de ma femme

Auteure: Raphaël RUPERT ,

Nombre de pages: 200

Architecte en fuite, le héros de ce premier roman est un bavard qui cause beaucoup de lui-même et de son grand projet : écrire un roman. Et tant pis pour sa femme elle-même auteure un peu en vue. Lui ne sait pas trop comment engager l'affaire mais il a une idée ou plutôt un personnage, plutôt vague : un officier SS pétomane... Tournant, virant, théorisant, il rame sacrément. Jusqu'au jour où, par dépit, il ouvre le journal intime de sa femme et y découvre qu'elle a sans doute un amant, un certain Léon, particulièrement bien monté. Le ton est donné, il ne va avoir de cesse de retrouver l'impétrant pour comprendre l'attrait irrésistible qu'il exerce sur sa compagne. Désolant d'incertitude mais plein de théories (pas si fumeuses que ça) sur la littérature, le narrateur cause et nous réjouit. Raphaël Rupert débute dans le métier d'écrivain avec ce premier livre qui témoigne tant d'une belle culture que d'une insolence amusante et culottée, maniant les théories en les faisant fumer allègrement. Provocateur alerte, il impose son doigté en appelant un chat un chat, sans hésiter à nous conter dans le détail la terrible histoire de la bite à Léon. Il...

Village et villageois au Moyen Âge

Village et villageois au Moyen Âge

Auteure: Société des Historiens Médiévistes de l'Enseignement Supérieur Public ,

Nombre de pages: 218

D'entrée de jeu, comme le souligne Adriaan Verhulst, se pose le problème des origines et de la formation du village, entendu comme un ensemble fonctionnel et communautaire, et non comme la simple juxtaposition géographique de bâtiments d'exploitation et de maisons rurales. Faut-il, en l'absence de sources écrites, attendre le Xè siècle pour voir naître un village stable, avec un terroir ordonné et articulé ? ou plutôt anticiper, en étant sensible au « frémissement » carolingien ? Problème d'origine donc, mais aussi de lien avec le cadre des paroisses, avec le château ou la motte. Rien, ou presque, n'est définitivement acquis. Mieux vaut, par modestie, s'intéresser à des cas concrets, à des régions restreintes, bien éclairées par un faisceau de sources : les husun de la marche supérieure d'Al-Andalus, les casaux et les bastides de Gascogne, les villages du Nord ou du diocèse de Coutances. On y voit vivre les villageois, périr ou se développer leur milieu de vie, s'épanouir les convivialités ou les violences quotidiennes. On y voit surtout une diversité extrême, qui oblige à refuser toute synthèse globalisante, toute généralisation hâtive....

Le Plateau télé

Le Plateau télé

Auteure: Patrick Besson ,

Nombre de pages: 999

« De février 1997 à mai 2009, j’ai regardé la télévision, au moins une fois par semaine, pour l’un des trois suppléments hebdomadaires d’un grand quotidien du matin, afin de rédiger une chronique qui s’appelait « Le Plateau télé ». La télévision n’étant pas un art, elle ne mérite pas la critique, aussi ai-je régulièrement réfuté le terme de critique télé. Je me suis plutôt considéré comme un commentateur, ainsi qu’il y en a dans le sport ou en politique. Dans Le Plateau télé passent le temps et ses comédiens principaux : dirigeants politiques, intellectuels, artistes, avocats, scientifiques, top model, terroristes, footballeurs, présentateurs. On les voit s’agiter et rire, vieillir et pleurer, mentir et compatir. Les moments historiques oubliés succèdent aux événements médiatiques perdus, la grosse roue du temps écrasant les uns et les autres dans un petit bruit inexorable. Le meilleur de l’actualité, c’est le roman que nous vivons les uns et les autres à travers elle, et c’est ce roman, que, de la fin du XXe siècle au début du XXIe, j’ai tenté d’écrire à raison de deux feuillets par semaine. Je ne pouvais pas...

Revue française d'histoire des idées politiques - 41

Revue française d'histoire des idées politiques - 41

Auteure: Doctrine publiciste et droit romain ,

Nombre de pages: 274

Si la culture romaniste de la doctrine privatiste classique est une évidence, elle semble l'être moins dans le monde des juristes de droit public. Pourtant, pour des raisons qui tiennent à leur formation, les publicistes sont tout autant redevables au droit romain. Les contributions réunies dans ce numéro tentent d'évaluer l'ampleur, le sens et la profondeur de l'empreinte du droit romain et des institutions romaines dans la doctrine du droit public.

Intégrales de Philo - ROUSSEAU, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes

Intégrales de Philo - ROUSSEAU, Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes

Auteure: Rousseau , Christine Thubert , Jean Deprun , Jean-François Braunstein ,

Nombre de pages: 219

Le texte intégral de l'œuvre philosophique et un dossier pédagogique complet ! Rousseau pose ici les bases de ce qu'il espère pouvoir devenir une réforme de l'homme et de la société. Contexte: Le Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes paraît en 1755, alors que Rousseau est déjà un auteur célèbre. L'œuvre est pensée et rédigée suite à la publication d'un sujet de concours proposé par l'Académie de Dijon portant sur ce thème, qui rejoint ses propres préoccupations. L'œuvre: Rousseau dresse ici une critique morale et politique de la société. C'est sur cette dernière qu'il fait peser l'origine des inégalités entre les hommes, inexistantes dans un état antérieur hypothétique qu'il nomme " état de nature ". Le Contrat social est en germe dans ce Discours, où Rousseau dénonce la société d'ordres ; il commence à amorcer une nouvelle définition du pacte social. Les concepts clés: La liberté La loi naturelle Les passions Le contrat La perfectibilité... La collection Intégrales de philo, une approche complète et approfondie d'une œuvre essentielle Une œuvre commentée par des spécialistes Des dossiers autour de l'œuvre Plus de...

La Culture générale Pour les Nuls

La Culture générale Pour les Nuls

Auteure: Florence BRAUNSTEIN , Jean-François PÉPIN ,

Nombre de pages: 688

Le banquet du savoir est ouvert ! Vous avez la mémoire qui flanche ; le peu que vous saviez, vous l'avez oublié. Tests et examens vous donnent des sueurs froides, tandis qu'en société, par crainte de dire une sottise, vous restez obstinément muet, honteux, buté ? un cancre face à l'instituteur... Pourtant, érudition ne rime pas forcément avec punition : avec de bons outils, apprendre devient même un véritable plaisir. Exemples, chiffres et anecdotes à l'appui, cette nouvelle édition mise à jour et augmentée de La Culture générale pour les Nuls vous permettra d'assouvir, sans complexes ni ennui, votre appétit de connaissance sur les sujets les plus divers : l'histoire et la géographie, les arts et la littérature, les sciences, la technique et la vie quotidienne, le sport, les loisirs et les divertissements, ou encore la religion, la philosophie et la société. Prenez place : le banquet du savoir est ouvert ! Découvrez comment : • Expliquer la naissance de l'Univers • Retenir les événements clés de l'Histoire • Comprendre les chefs-d'œuvre de la littérature • Revivre les grands exploits sportifs • Entrer dans le monde de la technique •...

Intégrales de Philo - ROUSSEAU, Du contrat social

Intégrales de Philo - ROUSSEAU, Du contrat social

Auteure: Rousseau , Christine Thubert , Jean-François Braunstein ,

Nombre de pages: 244

Le texte intégral de l'œuvre philosophique et un dossier pédagogique complet ! L'un des textes fondateurs de la philosophie politique occidentale. Contexte Philosophe et littérateur du XVIIIe siècle, Jean-Jacques Rousseau (1712 – 1778) est l'un des principaux représentants de la philosophie des Lumières, et rejette les systèmes politiques personnels et autoritaires. L'œuvre Du contrat social affirme la souveraineté du peuple face à des régimes politiques trop souvent injustes et inégalitaires. Rousseau y défend les principes d'égalité et de liberté et y théorise l'idée d'une organisation sociale contraire à un État de nature où les hommes seraient plongés, si le pacte social n'existait pas. Les concepts clés La volonté générale La loi Le gouvernement La liberté Le citoyen... La collection Intégrales de philo, une approche complète et approfondie d'une œuvre essentielle Une œuvre commentée par des spécialistes Des dossiers autour de l'œuvre Plus de trente titres 4 périodes : Antiquité, Moyen Âge et Renaissance (Ve – XVIe s.), période moderne (XVIIe – XIXe s.), période contemporaine (XXe s.)

Revue Audimat N°2

Revue Audimat N°2

Auteure: Mark Fisher , John Seabrook , Julien Morel , La Fougère , Gérôme Guibert , Olivier Lamm , Simon Reynolds ,

Audimat est une revue de critique musicale éditée par le festival Les Siestes Électroniques. Notre projet: une écriture sur la musique libérée des contraintes d‘actualité et des formats de la presse périodique. Audimat veut rendre compte de la situation actuelle de la pop music, et l‘éclairer par son histoire. Il s'agit de recenser ce qui se passe, d‘aller s‘entretenir avec la musique et son évolution, de se plonger méthodiquement dans l‘expérience musicale, et dans ce qu‘elle implique sur le plan des médiations, de l’imaginaire, de la société, de la pensée, de l’affectivité. Sommaire du numéro 2 : - "Le spleen de l'argent chez Drake" Mark Fisher - "Inside Rihanna" John Seabrook - "Trash metal noir : les Ruff Ryders" Julien Morel - "Quelques idées reçues sur l'histoire de la house" La Fougère - "Quand le vinyle était soldé et le CD roi" Gérôme Guibert - "Petite histoire de la caisse claire dans la pop" Olivier Lamm - "L'âge Vegas de la rave : l'EDM aux Etats-Unis" Simon Reynolds

Les Grandes Civilisations Pour les Nuls

Les Grandes Civilisations Pour les Nuls

Auteure: Jean-François PÉPIN , Florence BRAUNSTEIN ,

Nombre de pages: 528

Voyage au pays des merveilles. Ce livre offre un panorama d'ensemble des grandes civilisations du monde : - le Proche et le Moyen-Orient : la Mésopotamie, l'Égypte et le monde hébreu - l'Asie Mineure et l'Extrême-Orient : la Perse, l'Inde, la Chine et le Japon - le bassin méditerranéen : la Grèce, Rome et les Etrusques - les " barbares " venus du nord et de l'est : les Celtes, les Germains, les Vikings et les Huns - les civilisations amérindiennes : les Mayas, les Aztèques et les Incas D'autres mondes prestigieux, injustement oubliés, complètent ce parcours, comme le continent africain, les tribus indiennes d'Amérique du Nord, les Aborigènes d'Australie et les nomades du désert. Enfin, les habitués de la collection " Pour les Nuls " retrouveront dans la traditionnelle " partie des dix " dix grandes reines, dix rites funéraires et dix textes sacrés. Pour chaque civilisation présentée, sont évoqués les grandes étapes de l'histoire, les principaux sites et monuments, les grands personnages, les religions, mythes et légendes, pour finir par ce que nous leur devons. Il sera ainsi facile d'accéder à une information particulière, par exemple les dieux égyptiens ...



X
FERMER