Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 24 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Écriture, récit, trouble(s) de soi

Écriture, récit, trouble(s) de soi

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 260

Une histoire du « soi » est-elle possible ? Des écrits personnels de tous ordres, livres de raison, diaires et journaux intimes, cahiers personnels, mémoires, correspondances, permettent ici d’interroger les manières, hétérogènes et singulières, par lesquelles l’individu passe au « je » dans l’écriture, fait l’expérience de soi face à un tiers lecteur, déploie une réflexivité critique envers lui-même et envers les autres. Afin d’analyser les liens des pratiques d’écriture à la construction de soi, ce sont les situations de « troubles de soi » comme incohérence, difficulté d’être soi, opacité de soi à soi - et aux autres - que cet ouvrage prend pour objet. Se construit ainsi, dans l’approche diachronique de plusieurs études de cas, l’historicité des figures d’un soi sommé de se légitimer, de se justifier, de se reconnaître, de maintenir par l’écriture son « identité narrative », dans des contextes toujours singuliers.

Sin imagen

La Correspondance... Trad. intégrale...

Auteure: Érasme , Aloi͏̈s Gerlo , Paul Foriers , Percy Stafford Allen , Helen Mary Allen , Heathcote William Garrod , Colette Maton-Sonon , Institut interuniversitaire pour l'étude de la Renaissance et de l'humanisme (Bruxelles).

Nombre de pages: 181
Colloque érasmien de Liège

Colloque érasmien de Liège

Auteure: Jean-Pierre Massaut

Nombre de pages: 313

S’il est d’usage de commencer une conférence par des excuses, je suis obligé, pour ma part, d’y voir plus qu’un procédé rhétorique traditionnel et banal. C’est que tous ceux qui s’occupent d’Érasme et qui ont l’honneur d’exposer dans certaines circonstances telle ou telle de ses idées se heurtent presque inévitablement à des difficultés infranchissables. Tandis que le nom de l’humaniste rotterdamois est connu dans le monde entier, ses ouvrages ne sont plus guère lus. Abstraction faite de l’Éloge de la folie et de quelques Colloques à la rigueur, le public même cultivé néglige l’énorme masse d’écrits et les milliers de lettres qui nous restent. Et peut-être faudra-t-il avouer franchement que parmi les spécialistes également on n’en trouvera que fort peu qui puissent se vanter d’avoir pris connaissance, — et je ne parle pas d’avoir étudié de près, — de la totalité de l’œuvre érasmienne. Seule la quantité nous invite déjà à pratiquer la plus grande modestie qui sera renforcée encore pa...

L'Académie de Lausanne entre Humanisme et Réforme (ca. 1537-1560)

L'Académie de Lausanne entre Humanisme et Réforme (ca. 1537-1560)

Auteure: Karine Crousaz

Nombre de pages: 608

Based on a vast body of archival sources, this book examines the development and the operations of the Lausanne Academy, the first Protestant Academy of Higher Education created in a French-speaking territory, and an essential milestone in the history of European education.

La Philologie Humaniste et ses Representations dans la Theorie et dans la Fiction

La Philologie Humaniste et ses Representations dans la Theorie et dans la Fiction

Auteure: Frances Muecke , Maurizio Campanelli

Nombre de pages: 292

"Il nous a dévoilé toute l'Antiquité" : c'est ainsi que le pape Pie II parlait de Biondo Flavio (1392-1463), historien et archéologue avant la lettre. Dans son important ouvrage Roma triumphans (1459), son dernier traité et le fruit de décennies de travail sur Rome et l'histoire romaine, Biondo Flavio fut le premier à tenter de présenter la civilisation romaine dans toute sa complexité. Roma triumphans est un texte clé de l'humanisme italien et constitue la source de "l'antiquarianisme". Malgré des siècles d'influence, son originalité reconnue et le fait qu'il circula très tôt en Europe, peu d'études approfondies de cette oeuvre aux multiples facettes ont été publiées. Dans ce livre, nous présentons un éventail d'explorations ciblées sur la nature, le contenu et les influences de cet ouvrage, le rendant pour la première fois accessible à un large public contemporain et révélant un chapitre fondamental de la perception européenne du rôle exemplaire de Rome et de ses institutions.

François Ier imaginé

François Ier imaginé

Auteure: Collectif

Nombre de pages: 512

S’il est vrai que l’idéologie de la monarchie française repose sur la complémentarité d’une symbolique et d’une politique et que l’apparence du pouvoir est la réalité par laquelle il s’exerce, il vaut la peine de s’attacher à ses représentations, donc à la figure, méthodiquement construite, d’un Francois Ier imaginé, dont l’image se diffracte dans les témoignages de ses contemporains. Issues des travaux des historiens, des spécialistes de la littérature et des arts, les contributions rassemblées ici jalonnent trois parcours dans cet imaginaire : le premier met en perspective l’écart entre le roi virtuel et le souverain réel ; le deuxième montre le roi dans les jeux de rôle qui constituent l’exercice de son pouvoir, de son mécénat parfois; le troisième explore la figure du roi-chevalier qui a rejoint l’histoire au long court : le mythe d’un souverain incarnant les vertus et les défauts d’un peuple qui durant cinq siècles n’aura cessé de se reconnaître en lui.

Le cardinal Jean Du Bellay

Le cardinal Jean Du Bellay

Auteure: Cédric Michon

Nombre de pages: 390

Ambassadeur à Londres puis émissaire diplomatique à Rome où il devient doyen du Sacré-Collège en 1555, le cardinal Jean Du Bellay (1498-1560) est un prélat de premier ordre tant par son influence à la cour de François Ier puis de Henri II que par sa connaissance des affaires italiennes, anglaises et allemandes. S'il ne parvient jamais à s'imposer au sommet du Conseil à la différence du chancelier Duprat ou du cardinal de Tournon, il déploie toutefois une intense activité dans de multiples domaines. Lieutenant général du roi à Paris lors de la guerre de 1536, protecteur des lecteurs royaux du futur Collège de France, poète néolatin et mécène qui protège Rabelais, Joachim Du Bellay et Philibert de L'Orme, il illustre cette Renaissance complexe et dynamique où la politique, la religion, la diplomatie, la culture et la littérature s'entremêlent et se questionnent.

Ouvrages phares de la Réforme et de la Contre-Réforme dans les collections montréalaises

Ouvrages phares de la Réforme et de la Contre-Réforme dans les collections montréalaises

Auteure: Brenda Dunn-Lardeau

Nombre de pages: 346

Le présent ouvrage révèle les richesses et les secrets de livres phares de la Réforme et de la Contre-Réforme conservés dans les collections de l’Université du Québec à Montréal, de ­l’Université McGill, de l’Université de Montréal, de la Compagnie de Jésus ainsi que de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.Il tire de l’oubli des ouvrages des XVe-XVIIIe siècles sortis des meilleurs ateliers d’imprimerie européens pour les faire entrer dans le patrimoine international des livres imprimés de la Renaissance : des éditions de la Bible tant catholiques que protestantes, qui s’appuient sur l’humanisme philologique ; des éditions lyonnaises des grands imprimeurs humanistes soucieux d’innovations typographiques et iconographiques ; des témoins de l’hagiographie catholique et protestanteL’examen de ces livres anciens oblige à revoir l’idée reçue d’un Québec très influencé par les publications issues de la Contre-Réforme devant le nombre d’ouvrages de tradition catholique de différentes sensibilités (Thomas a Kempis, Érasme), mais aussi de tradition protestante (Major, Luther, les Estienne).En tout, treize articles...

Martin Luther

Martin Luther

Auteure: Matthieu Arnold

Nombre de pages: 692

Le combat de Martin Luther (1483-1546) contre les dérives de l’Église de son temps a été à l’origine d’un renouveau de la piété, mais aussi de la fracture de la chrétienté occidentale qui perdure jusqu’à aujourd’hui. À l’occasion du 500e anniversaire de la Réforme, Matthieu Arnold suit Luther à travers l’ensemble de sa vie et de son œuvre : ses grands traités, sa traduction de la Bible, sa correspondance, ses catéchismes, ses cantiques, ses prédications ou encore ses Propos de table. Il nous fait découvrir ainsi un personnage plus riche et plus complexe que le pourfendeur de la papauté ou l’adversaire d’Érasme : le porte-parole d’un message réconfortant et le génial inventeur de la langue allemande ; un mari facétieux, promoteur de l’instruction des femmes ; un homme d’une intense sensibilité religieuse, qui fut appelé à s’exprimer aussi dans le domaine de l’éducation, de l’économie et de la politique. Grâce à l’étude des écrits de ses contemporains, Matthieu Arnold resitue Luther dans son époque pour mieux en mesurer l’influence, dans tous les milieux sociaux. Professeur à la Faculté de théologie protestante de ...

La Paix

La Paix

Auteure: Jean-Pierre BOIS

Nombre de pages: 630

La preuve par l'histoire de l'Europe moderne qu'il est plus difficile de faire la paix que de gagner la guerre. En 1435, se réunit à Arras une sorte de congrès des trois forces belligérantes – Anglais, Français et Bourguignons –, pour examiner comment sortir de l'enlisement de la guerre de Cent Ans. Cette démarche concertée est une première en Europe. En 1878, Bismarck organise à Berlin un congrès général des puissances européennes, le dernier du genre, avant l'affrontement des nationalismes et la mondialisation des conflits. Durant quatre siècles et demi, les Etats de l'Europe ont été en guerre la majeure partie du temps, dans la perspective toujours proclamée et jamais atteinte d'établir enfin une paix durable entre eux. Mais chaque fois les instruments diplomatiques qui devaient y conduire ont été améliorés, de la paix de Vervins de 1598 jusqu'au congrès de Vienne de 1815, et l'idéologie de la paix a elle-même progressé. L'histoire de la paix est celle d'un combat toujours recommencé. Ce livre est la première synthèse qui lui soit consacrée, et propose ainsi une autre histoire de l'Europe. Agrégé d'histoire et docteur ès lettres, Jean-Pierre ...

Erasme et l’Espagne

Erasme et l’Espagne

Auteure: Marcel Bataillon

Nombre de pages: 2080

Le grand Marcel Bataillon projetait à la fin de sa vie une seconde édition de son oeuvre principale, Erasme et l'Espagne, que la Librairie Droz a publiée en 1937 et qui était épuisée depuis si longtemps. Pour ce faire, il avait soigneusement revu son texte et ajouté à l'annotation originale de nombreuses notes de mise à jour. A sa mort, ses héritiers, puis l'Administrateur du Collège de France, confièrent à Daniel Devoto le soin d'ordonner le manuscrit et de le préparer pour l'impression. L'ouvrage comporte trois volumes : le premier reproduisant Erasme et l'Espagne (texte de 1937), sans la bibliographie et avec des astérisques renvoyant aux Notes supplémentaires. Le second, contenant les Préfaces, les Notes supplémentaires, la Bibliographe, l'index. Le troisième contenant des articles et des études de Marcel Bataillon sur Erasme postérieurs à 1937, ainsi qu'une Bibliographie générale des écrits de M. Bataillon, établie par Ch. Amiel.

Érasme et le pouvoir de l'imprimerie

Érasme et le pouvoir de l'imprimerie

Auteure: Karine Crousaz

Nombre de pages: 197

Erasme était l'un des plus grands succès de librairie de son temps. Sa position par rapport à l'imprimerie est quelque peu différente de celle d'un Rabelais qui parlait d'une "invention divine". Conscient du pouvoir de l'imprimerie, Erasme cherche à l'employer au mieux, mais aussi parfois à en limiter l'emploi pour les autres. Cet aspect fut rarement pris en compte.

Erasme et l’Espagne : Recherches sur l’histoire spirituelle du XVIe siècle. Nouvelle édition / Préface de Jean-Claude Margolin.

Erasme et l’Espagne : Recherches sur l’histoire spirituelle du XVIe siècle. Nouvelle édition / Préface de Jean-Claude Margolin.

Auteure: Marcel Bataillon

Nombre de pages: 903

Sans qu'Erasme ne s'y soit jamais rendu, sa pensée trouva en Espagne le terreau d'un mouvement précoce et vivace, nourri des exigences intellectuelles et spirituelles de l'Humanisme, et qui semblait tellement propice à son épanouissement rénovateur qu'il devait en inquiéter le pouvoir et subir bientôt ses persécutions. “ Il fallait, pour saisir et pour interpréter une histoire que domine le travail des intelligences et la passion multiple de la vie religieuse, une aptitude singulière à discerner toutes les nuances de la pensée, des inquiétudes et des espérances... L'auteur d'Erasme et l'Espagne a rempli tout le programme que le titre de son livre lui imposait ; avec quelle sûreté historique de méthode, avec quel sens et quelle intelligence des problèmes d'ordre intellectuel et religieux, avec quel talent et quelle maîtrise, tous les historiens de l'Espagne et de la Renaissance le savent depuis longtemps. ” (Renaudet, Erasme et l'Italie, Droz, 1998). Dans sa préface, Jean-Claude Margolin inscrit la thèse magistrale de Marcel Bataillon dans une large perspective, depuis la réception de l'œuvre, dès 1937, jusqu'aux recherches érasmiennes les plus...

Les États du dialogue à l’âge de l’humanisme

Les États du dialogue à l’âge de l’humanisme

Auteure: Emmanuel Buron

Nombre de pages: 541

Durant la Renaissance, le dialogue est partout, dans tous les champs du savoir et de l'expression « littéraire » comme dans tous les pays d'Europe. Ses formes sont d'une déconcertante diversité, s'adaptant et se déployant selon des temporalités elles-mêmes très variables. L'on pourrait s'amuser à dire, en partant du constat qu'il faut attendre le dernier tiers du XVIe siècle pour voir apparaître ses premières théorisations (Carlo Sigonio, Sperone Speroni, Torquato Tasso), que, pendant longtemps, s'il est partout, le dialogue n'est à proprement parler nulle part : il reste sans territoire défini, ni même sans doute définissable, dans l'univers des genres de l'écrit et a fortiori dans ses relevés cartographiques. Sans territoire circonscrit au sens propre non plus, puisque né dans sa forme « moderne » en Italie (avec Pétrarque comme initiateur), mais en un âge que caractérisent la densité et la continuité des échanges entre lettrés de différentes « nations », il semble étendre inexorablement et durablement son aire d'extension. Absolument et définitivement sans territoire ? L'observateur attentif pourra cependant distinguer des « couleurs locales...

Derniers ebooks et auteurs recherchés