Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 21 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le dur désir de durer

Le dur désir de durer

Auteure: Paul Éluard ,

Nombre de pages: 88

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Derniers poèmes d'amour

Derniers poèmes d'amour

Auteure: Paul ÉLUARD ,

Nombre de pages: 125

Ce volume rassemble les poèmes de Paul Éluard dédiés à l'amour, écrits durant les dix dernières années de sa vie : Une longue réflexion amoureuse, Le Dur Désir de durer, Le temps déborde, Corps mémorable et Le Phénix. " C'est un livre incandescent, brûlant d'aimer, brûlé de désir, traquant la fl amme, s'il faut, au-delà de la mort [...] Un des opus sacrés de l'adolescence, [...] un bréviaire insolent où puiser, à chaque instant d'ombre et d'abandon, telle ou telle de ces formules dont la jeunesse a besoin pour oser le pas... " Jean-Pierre Siméon (extrait de la préface)

Paul Éluard. Le cœur absolu

Paul Éluard. Le cœur absolu

Auteure: Corinne Bayle ,

Nombre de pages: 226

Souhaitant affranchir le nom d’Éluard des lieux communs du sentimentalisme, cette étude de Capitale de la douleur (1926) se veut attentive au cœur absolu du poème. Dans l’espace de la page s’opère une transmutation de l’expérience par la figuration d’un « je » universel qui redistribue les affects en chant impersonnel. De dada au surréalisme, le recueil s’inscrit en une époque de révolutions esthétiques, tout en conservant la mémoire vive de la poésie. Il invente ses propres modèles, regardant vers les tableaux et les collages, les rêves et les proverbes, à la lumière d’un lyrisme neuf. En une position éthique, le poète forme le vœu de partager « les débris de toutes [s]es merveilles » qui sont autant de fragments de réel. Le sourire triste ne fait pas écrire : c’est la force de se vouloir vivant parmi les vivants qui fait battre ici les poèmes.

Paul Éluard : l'amour, la révolte, le rêve

Paul Éluard : l'amour, la révolte, le rêve

Auteure: Luc Decaunes ,

Nombre de pages: 350

Il y a trente ans mourait Paul Éluard grand poète surréaliste rallié, par le biais de la Résistance, au communisme le plus orthodoxe. Du sanatorium de Clavadel aux tranchées de 1914, du Paris dadaïste au Paris de l’Occupation, de l’exaltante intransigeance surréaliste aux tournées de propagande du Combattant de la Paix épuisé et abusé, la vie d’Eluard trace une ligne ardente et douloureuse, mais brisée, dont l’érotisme le plus charnel et l’attrait de l’anéantissement sont les deux pôles convulsifs. Utilisant abondamment lettres, témoignages, articles critiques, mais également des fragments de l’œuvre poétique toujours cités en situation, le livre de Luc Decaunes entend n’éviter aucun des problèmes posés par cette existence. C’est à la fois un poète de génie et un homme de notre temps qui sont ici mis en question.

La vie immédiate, La rose publique, de Paul Éluard

La vie immédiate, La rose publique, de Paul Éluard

Auteure: Dominique Baudouin ,

Nombre de pages: 104

Lumière et mystère éluardiens : difficulté du réel opaque, transparence de la vie immédiate... Drame surréaliste, drame humain : le miroitement d’une pureté qui rejoint l’invisible, ou le langage concret de l’homme de peine avec sa révolte... Le regard universel de l’amour, incarnation de la lumière onirique, reflet métamorphosant de l’être et du monde... Rose d’amour et de révolte, la poésie devient rose publique... L’espoir humain, ainsi fécondé des plus pures ambitions surréalistes.

Capitale de la douleur de Paul Eluard

Capitale de la douleur de Paul Eluard

Auteure: Encyclopaedia Universalis ,

Nombre de pages: 16

Bienvenue dans la collection Les Fiches de lecture d’Universalis Lorsque paraît en 1926 Capitale de la douleur, aux éditions Gallimard, le poète qui signe Paul Eluard (Eugène Grindel a choisi ce pseudonyme en 1916) rassemble en un seul volume deux périodes de sa vie, deux époques de son œuvre. Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur Capitale de la douleur de Paul Eluard Chaque fiche de lecture présente une œuvre clé de la littérature ou de la pensée. Cette présentation est couplée avec un article de synthèse sur l’auteur de l’œuvre. A propos de l’Encyclopaedia Universalis : Reconnue mondialement pour la qualité et la fiabilité incomparable de ses publications, Encyclopaedia Universalis met la connaissance à la portée de tous. Écrite par plus de 7 200 auteurs spécialistes et riche de près de 30 000 médias (vidéos, photos, cartes, dessins...), l’Encyclopaedia Universalis est la plus fiable collection de référence disponible en français. Elle aborde tous les domaines du savoir.

Paul Éluard

Paul Éluard

Auteure: Violaine Vanoyeke ,

Nombre de pages: 488

Reconnu comme l’un des plus grands poètes, Paul Éluard (1895-1952) eut une vie de roman. Tuberculeux, il connaît très jeune l’existence des sanatoriums suisses. Il y rencontre une jeune femme russe, étrange et fascinante, Gala. Puis, il rejoint le mouvement surréaliste, dont il devient une figure de proue aux côtés de Breton, Aragon, Soupault, tout en gardant sa liberté d’écriture. Il travaille avec les plus grands artistes de son temps, Picasso, Poulenc, Max Ernst, Dali. Ce dernier lui prendra Gala, le laissant inconsolable. Inséparable de l’histoire intellectuelle du début du siècle et de sa formidable effervescence, la vie d’Éluard l’est aussi de l’Histoire et de ses mouvements politiques. Éluard adhère au Parti communiste tout en préservant sa liberté d’action. Il devient alors le poète engagé et résistant, l’inoubliable auteur de "Liberté, j’écris ton nom". S’appuyant sur de nombreux témoignages inédits, Violaine Vanoyeke nous offre le portrait d’une époque majestueuse et d’un homme généreux et sensuel, aimant le jeu et la provocation, sincère et attachant, en un mot humain.

Histoires d'amours, histoire d'aimer

Histoires d'amours, histoire d'aimer

Auteure: Catherine BENSAID ,

Nombre de pages: 193

"C'est si simple l'amour", dit Arletty dans Les Enfants du Paradis. Et pourtant ! Que de douleurs et de malentendus, de craintes et de tourments, de déceptions et de doutes ! Est-ce bien lui ? Est-ce bien elle ? Est-ce ainsi que l'on doit aimer ? M'aime-t-il ? M'aime-t-elle ? A la recherche d'un amour idéal, nous souffrons d'être confrontés à un autre qui n'est pas exactement à l'image de celui ou celle dont nous avions rêvé. Un autre réel, et non plus imaginaire, qu'il nous faut apprendre à aimer. Catherine Bensaid nous raconte des histoires d'amours, ces histoires que chacun de nous se raconte tout en les vivant, histoire d'un jour ou amour-toujours qui, de la rencontre aux premières désillusions et de la difficulté à vivre à deux au bonheur partagé, nous donnent à voir les multiples facettes du sentiment amoureux. Après Aime-toi, la vie t'aimera, riche de son écoute de psychothérapeute, elle nous aide par les réflexions qui accompagnent ses courts récits, petits romans de la vie où chacun se reconnaît dans son expérience intime, à déjouer les pièges du théâtre amoureux. A trouver, pour chacun de nous, une réponse à cette éternelle quête du...

Au rendez-vous allemand

Au rendez-vous allemand

Auteure: Paul Eluard ,

Nombre de pages: 96

Ce volume rassemble des poèmes de Paul Éluard (1895-1952) publiés pendant la Seconde Guerre mondiale, le plus souvent dans la clandestinité sous des pseudonymes tels que Jean du Haut ou Maurice Hervent, dans divers recueils, revues et brochures (dont L’Honneur des poètes, Minuit, juillet 1943 et Europe, Minuit, mai 1944). Ainsi le recueil Poésie et vérité 1942, publié en octobre 1942 aux Éditions de la Main à la Plume, et dans lequel figurent « La Dernière Nuit et quelques autres poèmes dont le sens ne peut guère laisser de doutes sur le but poursuivi : retrouver, pour nuire à l’occupant, la liberté d’expression ». L’un de ces « quelques autres poèmes » est Liberté. « Et partout en France, écrit Paul Éluard dans la bibliographie du recueil, des voix se répondent, qui chantent pour couvrir le lourd murmure de la bête, pour que les vivants triomphent, pour que la honte disparaisse. » Ces poèmes d’Éluard furent recueillis en un volume publié aux Éditions de Minuit en avril 1945, avec trois autres poèmes inspirés entre 1936 et 1938 par la guerre d’Espagne. C’est cette édition qui est reprise ici. Table des matières. AU RENDEZ-VOUS...

Lorsque le bonheur s'efface

Lorsque le bonheur s'efface

Auteure: Laura Boccheciampe ,

Grâce à ses yeux insouciants et brillants d’espoir, Laura Boccheciampe a pu découvrir quelques doux parfums de la vie et quelques déboires. Jeune est la vie et vieux sont les récits qui la composent. Dans cet ouvrage, elle décrit un passant, le début de son voyage, ses péripéties et son envie de, toujours, vouloir se relever et avancer sur le chemin de la vie. Car même si l’on tombe, que l’on n’y croit plus, un jour, on guérit et on se relève. « Demain matin, il ne restera rien de nous et petit à petit, d’autres bras m’enlaceront et d’autres lèvres me toucheront car ici, dans ce bas-monde, la vie continue et l’espoir court les rues même s’il n’a pas réussi à raviver notre amour, il ravivera mon cœur. », qui se bat pour avoir une vie la plus normale possible.

Les poètes latino-américains et la guerre d’Espagne

Les poètes latino-américains et la guerre d’Espagne

Auteure: Claude Fell (Dir.) ,

Nombre de pages: 222

La guerre civile d'Espagne a provoqué chez les intellectuels du monde entier un choc émotionnel profond, qui a motivé des réactions de tous ordres : les uns ont milité, les autres ont écrit, d'autres encore ont pris un fusil, certains y ont laissé leur vie. Dès les premiers jours de la guerre civile - marqués, entre autres, par la mort de Federico Garcia Lorca - les poètes hispano-américains réagissent : César Vallejo, Pablo Neruda, Nicolas Guillén, trois des grandes voix poétiques du continent, se sont joints au chœur des hommes concernés par ce drame espagnol qui préfigurait l'holocauste à venir. Ce sont leurs témoignages que nous essayons de faire revivre et d'analyser ici.

Plaisance près Montparnasse

Plaisance près Montparnasse

Auteure: Jean-Louis Robert ,

Nombre de pages: 626

Le QUARTIER PARISIEN est l'objet de mythes qui proviennent généralement d'une représentation sympathique d'un passé perdu. Plaisance ne saurait échapper à ces images. Or, sur la durée, l'historiographie des quartiers parisiens reste très peu abondante. Ce livre veut donc évoquer sous tous ses aspects l'histoire de Plaisance. Un très court temps une banlieue verte et plaisante de Paris, Plaisance est devenu rapidement, mais difficilement, un des quartiers les plus populaires, avec une large dominante ouvrière, de la capitale. C'est alors toute une riche sociabilité, où se côtoient misère, fête et parfois violence, ainsi qu'une intense vie démocratique qui se révèlent. Dans cette histoire urbaine est mis en valeur le rôle décisif des habitants-citoyens dans les politiques publiques parisiennes. Enfin, le livre évoque la période douloureuse de la destruction d'une forte partie du quartier, au prétexte de la rénovation, sans négliger les luttes et la nouvelle culture urbaine qui en sont issues. Quartier périphérique de Paris, quartier populaire, Plaisance est aussi un quartier de la rive gauche. Il en est marqué, en particulier par l'extrême abondance des ...

Le livre ouvert (1938-1944)

Le livre ouvert (1938-1944)

Auteure: Paul Éluard ,

Nombre de pages: 192

Pour vivre ici Je fis un feu, l'azur m'ayant abandonné, Un feu pour être son ami, Un feu pour m'introduire dans la nuit d'hiver, Un feu pour vivre mieux. Je lui donnai ce que le jour m'avait donné Les forêts, les buissons, les champs de blé, les vignes, Les nids et leurs oiseaux, les maisons et leurs clés, Les insectes, les fleurs, les fourrures, les fêtes. Je vécus au seul bruit des flammes crépitantes, Au seul parfum de leur chaleur ; J'étais comme un bateau coulant dans l'eau fermée, Comme un mort je n'avais qu'un unique élément. (1918) [...]

French Grammar in Context

French Grammar in Context

Auteure: Margaret Jubb , Annie Rouxeville ,

Nombre de pages: 266

First published in 2014. Routledge is an imprint of Taylor & Francis, an informa company.

Poésie involontaire et poésie intentionnelle

Poésie involontaire et poésie intentionnelle

Auteure: Paul ÉLUARD ,

Nombre de pages: 45

" Le génie de Paul Éluard est d'avoir concentré, en quelques dizaines de pages, tous les ressorts du poétique en deçà et au-delà de sa définition fossilisée en vers comptés / rimés. [...] On trouve dans cet opus, apparent fourre-tout en vérité, n'en doutez pas, scrupuleusement composé, mieux que dans un austère traité académique, un répertoire dynamique des formes poétiques possibles, celles notamment qu'ont explorées les poètes des cinquante dernières années : vers libres, poème en prose, aphorisme, poésie sonore, poésie concrète, lettrisme, ready-made, accumulation, etc. On en tirera la meilleure des conclusions : la poésie n'est pas ceci ou cela, elle est ceci et cela, multiple, diverse, imprévisible. " Jean-Pierre Siméon (extrait de la préface)

Paroles de Jacques Prévert (fiche de lecture de référence)

Paroles de Jacques Prévert (fiche de lecture de référence)

Auteure: Jacques Prévert ,

Venez découvrir Paroles, le recueil de Jacques Prévert, grâce à une analyse littéraire de référence. Écrite par un spécialiste universitaire, cette fiche de lecture est recommandée par de nombreux enseignants. Cet ouvrage contient plusieurs parties : • la biographie de l'écrivain • le résumé détaillé • le mouvement littéraire • le contexte de publication du recueil • l'analyse complète Retrouvez tous nos titres sur : www.fichedelecture.fr.

Rythmes

Rythmes

Auteure: Andrée Chedid ,

Nombre de pages: 144

"Rien, en Poésie, ne s'achève. Tout est en route, à jamais. En d'autres temps, d'autres termes, d'autres élans, la Poésie, comme l'amour, se réinvente par-delà toute prescription. Ne sommes-nous pas, en premier lieu, des créatures éminemment poétiques ? Venues on ne sait d'où, tendues vers quelle extrémité ? Pétries par le mystère d'un insaisissable destin ? Situées sur un parcours qui ne cesse de déboucher sur l'imaginaire ? Animées d'une existence qui nous maintient - comme l'arbre - entre terre et ciel, entre racines et créations, mémoires et fictions ? La Poésie demeurera éternellement présente, à l'écoute de l'incommensurable Vie.' Andrée Chedid.

L'Immaculée conception

L'Immaculée conception

Auteure: André BRETON , Paul ÉLUARD ,

Nombre de pages: 73

" Par sa poétique double de l'automatisme puis du collage, L'Immaculée Conception concilie les deux grands modes d'écriture, issus des Illuminations de Rimbaud et des Poésies de Ducasse, qui déterminent la majestueuse révolution surréaliste telle que celleci se trouve illustrée dans l'un des plus grands livres qu'elle ait jamais produits. L'Immaculée Conception est ce livre. Son ambition est immense. Elle l'est à un tel point qu'aucun lecteur n'a pu en prendre encore la mesure. Il s'agit de tout faire tenir en l'espace des quelques pages fulgurantes qui donnent à cet ouvrage sa dimension d'encyclopédie poétique de poche, [...] denses au point de paraître inintelligibles, défi nitives comme si elles contenaient le dernier mot d'un oracle absolu s'exprimant en aphorismes sans appel. " Philippe Forest (extrait de la préface)

La Vie unanime

La Vie unanime

Auteure: Jules Romains ,

Nombre de pages: 256

'La Vie unanime se présente comme un poème unique, et non comme un recueil. À l'image de la cellule dans l'organisme, de l'individu dans l'unanime auquel il est incorporé, chaque poème est indépendant et partie d'un tout. Tantôt un titre marque son autonomie ; tantôt quelques mots d'un poème précédent sont mis en exergue, établissant comme un lien organique de l'un à l'autre ; tantôt aussi titre et exergue coexistent. Expériences de l'unanime se justaposant, s'emboîtant les unes aux autres, rapports dialectiques de l'individu aux unanimes s'ordonnent dans une unité-discontinuité où se résument toutes les options de Jules Romains. L'individu cherche, se cherche. Il sent vaguement quelque chose qui l'investit. La caserne, le théâtre, l'église, le café, la ville entière représentent successivement la vie des unanimes. Des dynamismes s'affirment. L'individu d'abord s'abandonne à l'unanime, se fond en lui avec ivresse. Mais surgit la tentation de la révolte au nom de la liberté, le refus d'être absorbé. L'individu surmonte ce désir de réalisation de soi dans la solitude, sa conscience devient conscience de l'unanime, besoin d'amour ; il peut dire à...

Plaisirs d'amour

Plaisirs d'amour

Auteure: Patrick POIVRE D'ARVOR ,

Nombre de pages: 65

SPECIAL SAINT-VALENTIN ! Source d'inspiration inépuisable et apanage de tous, l'amour est ici le centre de toutes les attentions. À travers une belle et large sélection de pensées amoureuses et de mots tendres, Patrick Poivre d'Arvor nous livre une anthologie toute en nuances, sensibilité, intelligence et humanité. Grands auteurs, poètes, dramaturges, romanciers ou chanteurs s'y côtoient, du Moyen Âge à nos jours. Regroupées par thèmes – la passion, la déclaration, la rupture, le manque, les yeux de l'amour, la jalousie, le fantasme ou la rencontre –, ces citations, comme autant de petits joyaux littéraires, nous plongent au cœur même du sentiment amoureux dans tout ce qu'il contient de joie, de douleur, d'intensité, de beauté ou de... complexité.



X
FERMER