Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 21 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le fils puni

Le fils puni

Auteure: Patrick Thévenon ,

Nombre de pages: 164

Les écrivains cohérents ont la réputation de ne produire jamais qu’un même livre auquel ils donnent des déguisements variés pour tromper, à la fois, leur ennui et leur lecteur. Si tel est le cas de Patrick Thevenon, voici trois récits qui s’apparentent en dépit du fait que sept années les séparent au cours desquelles le talent de l’auteur a, comme on dit, mûri. A l’exemple de leur aîné, Le fils puni — qui a fait l’objet d’un film, en 1979, réalisé par Philippe Collin — L’Hypocondriaque et La Gérontophile sont de grands obsessionnels qui ont sacrifié les préoccupations du commun des mortels à la poursuite d’une idée fixe. Pour L’Hypocondriaque, il s’agit de vivre le plus longtemps possible, de “les enterrer tous”. Son escalade dans la précaution le conduira jusqu’à se priver, lui-même, de liberté. La Gérontophile, elle, s’emploie à réparer une injustice sociale et, dans son cas, à la prévenir : celle qui condamne les personnes âgées à la chasteté. La tolérance, disait Claudel, il y a des maisons pour cela. Quant au fils puni, il remâche, par le biais d’expériences mêlant l’esthétique à la criminologie, le...

L'air des cimes

L'air des cimes

Auteure: Patrick Thevenon ,

Nombre de pages: 284

Nul autre praticien ne dispose d'un établissement aussi prodigieux que le Grand Hôtel Eterna. Le monde entier - c'est-à-dire la frange de ceux qui le possèdent, le gouvernent, en profitent - se presse dans cette clinique gériatrique camouflée en palace. Le matin : peignoir blanc et soins ; le soir : cravate noire et plaisirs. Soupers et bals se succèdent, offrant aux curistes l'occasion de recenser les rides en moins et les perles en plus. Cependant, il ne suffit pas de gaver son organisme d'hormones et de danser jusqu'au matin pour annuler les décrets du destin ; l'échec d'une ambition, la fin d'un amour, la simple perte d'un petit chien sont des drames assez graves pour qu'on en vienne à se demander : "A quoi bon continuer ?" Scènes fouettées comme toupie, burlesque du récit et virtuosité de la satire...tout l'art de Patrick Thevenon.

L'air des cartes

L'air des cartes

Auteure: Patrick Thevenon ,

Nombre de pages: 264

L'air des cartes, c'est celui que chante Carmen au troisième acte de l'opéra de Bizet : "La mort, toujours la mort !" Ils sont douze, autant que les figures du jeu, quatre femmes et huit hommes, à qui le sort promet une fin prématurée et tragique. Afin d'assouvir ces appétits terrestres dont les plus criants sont l'amour, la fortune et la gloire, ils ne reculent devant aucun moyen, crime compris. Sont-ils comiques, pitoyables ou effrayants, ces rois gâteux, ces valets corrompus, ces reines de pacotille qui veulent être aimés quand ils n'en ont plus l'âge, riches sans en prendre la peine, applaudis bien que dépourvus de talent ? Rarement les passions humaines, vues sous le jour de la fatalité commune, auront été raillées avec tant de cruauté, avec plus de brio. Car - danse de mort, sonate des spectres ou chant du cygne - ce sont les métaphores musicales qui traduisent le mieux la virtuosité littéraire de {l'Air des cartes}.

La vertu des simples

La vertu des simples

Auteure: Patrick Thevenon ,

Nombre de pages: 248

A-t-on le droit d'exploiter à son profit les mauvais sentiments des autres ? S'étant un jour posé cette question, Gilbert Grassmann, écrivain célèbre pour sa noire vision de l'humanité, décide de cesser aussitôt cette coupable industrie. Après avoir si souvent décrit le Mal dans ses livres, il fera le Bien, parmi les humbles et les simples que son remords pare de toutes les vertus. De Vittel à Hammam Lif, via Baden-Baden, Marienbad et le désert libyque, cette cure de générosité n'ira pas sans déboires innombrables, et M. Grassmann apprendra vite à ses dépens qu'être bon de nos jours est un sport aventureux. Rescapé par miracle de cette équipée mirobolante qui lui a fait perdre ses illusions, son épouse et sa fortune, l'honorable auteur, enfin sage et la conscience en paix, n'aura plus qu'à revenir, avec délices, à son fructueux petit commerce de nos mauvais sentiments... Passé l'amusement d'une intrigue aux imprévisibles rebonds, qui tient le lecteur en haleine et en joie sans le lâcher d'une page, on restera longtemps à savourer le regard froid du moraliste autant que l'élégance glacée de l'écrivain.

Le vice roi

Le vice roi

Auteure: Patrick Thevenon ,

Nombre de pages: 288

Dilettante et rentier fort à l'aise, snob, cynique, séduisant, odieux parfois, original toujours, Pierre-Paul Jacquelin de la Roche est un personnage doué de tous les défauts, y compris l'intelligence et les sept péchés capitaux. Esprit logique et disponible, il décide de vivre royalement ses "vices" en poussant jusqu'à l'oeuvre d'art leur épanouissement. Il sera le moderne Des Esseintes d'un {A rebours} à l'envers. Dans tous les lieux où un mondain peut être vu, de Venise à Marbella, en passant par Salzbourg et Marrakech, Jacquelin connaîtra des jouissances amorales et inédites, en esthète ravi aussi bien qu'en aventurier de l'insolite. Avarice ou mépris, colère, vanité, envie, cruauté, luxure et autres interdits voluptueusement transgressés sont les étapes de cet exploration d'un nouveau genre, dont l'itinéraire dessine la fable d'un roman aux profondeurs cachées. En moraliste, en observateur, en écrivain, Patrick Thevenon impose ici la maîtrise de l'élégance, l'acuité de son regard, la rigueur narquoise d'une réflexion : ce qu'on appelle un style.

L'Adonisant

L'Adonisant

Auteure: Patrick Thévenon ,

Nombre de pages: 256

Adam Pommier a le culte de la beauté. Malheureusement, la nature l'a doté d'un physique ingrat. À lui qui rêve d'être un Adonis, le miroir renvoie l'image d'une silhouette sans grâce, l'échine courbe, le ventre bedonnant, la peau terne et les traits irréguliers. Par quels prodiges pourrait-il atteindre à cette perfection formelle, qui réjouit ses yeux et hante son imagination ? Car, rejetant les ressources de l'esprit et du cœur, l'adonisant ne prend en compte que la part matérielle de l'existence. Seul le corps existe pour Adam Pommier qui va exercer sur lui les procédés d'une re-création totale. De la gymnastique suédoise à la chirurgie esthétique, en passant par les sports et les arts d'agrément, il traversera ainsi les différents stades d'une métamorphose qui fera de lui un homme parfaitement beau. Quel destin l'attend désormais ? Si la laideur isole, ou se confond avec la grisaille de l'espèce, la beauté rassemble et attire sur elle les provocations de la société. À la fois roman de formation et réflexion sur le paraître, L'adonisant se lit comme la démonstration implacable d'une obsession moderne qui rejoint celle de l'artefact et de...

Le veilleur de jour

Le veilleur de jour

Auteure: Patrick Thevenon ,

Nombre de pages: 160

Radical contestataire des valeurs admises, qui prônent les belles carrières et le bonheur intime, les amours comblées, l'argent facile, l'ambition satisfaite et les croyances assurées, le héros de cette sotie ne donne pas dans les illusions du commun. Il refuse de jouer au petit jeu dérisoire de la réussite. Au contraire, avec une résolution méthodique, Il se veut "homme quelconque" dans la vie, mais "rêveur de talent" dès qu'Il s'en échappe. Quand Il ne s'amuse point à détruire les pauvres idées toutes faites de Mme Berthe et de Mme Fernande, ses collègues au ministère du Temps perdu, voici le discret "veilleur de jour" qui se dédouble à heures fixes : Il devient le disert, le pétulant baron Enguerrand de Caudebec-en-Cau, membre du Jockey-Club et vingt et unième du nom. Entre le bureau et le "gratin", sa schizophrénie par le songe permettra de savoureux aller-retour, et quelques règlements de comptes assez définitifs avec les frileuses conventions de la société contemporaine.

Sport et handicap psychique : Penser le sport autrement

Sport et handicap psychique : Penser le sport autrement

Auteure: Roy compte , Isabelle Caby ,

Présentation de l'ouvrage : Depuis que la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances de la participation et de la citoyenneté des personnes handicapées reconnait les troubles psychiques comme une des causes possibles d’un handicap, le handicap psychique questionne autant la société civile que le monde du sport handicap. Les personnes en situation de handicap psychique constituent une population spécifique dont l’approche catégorielle - handicap psychique - demande, notamment dans le champ du sport, à repenser les actions et les dispositifs en adéquation avec les caractéristiques singulières de ce public. Cet ouvrage nourrit de contributions et de témoignages donne la mesure de la complexité du phénomène. Auteurs : Isabelle Caby est Maître de conférence. membre de la commission recherche de la Fédération Française du Sport Adapté. Roy Compte est sociologue, vice-Président de la Fédération Française du Sport Adapté.

Le tic-tac de l'horloge climatique

Le tic-tac de l'horloge climatique

Auteure: Christian de Perthuis , Jean Jouzel ,

Nombre de pages: 336

Le recours aux énergies fossiles a été à la source de la croissance du xxe siècle et de ses impacts sur la planète. La sortie du règne des fossiles sera la grande affaire du xxie siècle. Cette transition énergétique a démarré, mais elle ne met pas nos sociétés à l'abri du risque climatique. En effet, son rythme n'est pas en phase avec le tic-tac de l'horloge climatique et elle ne permet pas de faire face à l'appauvrissement du milieu naturel qui réduit sa capacité d'absorption du CO2. Pour viser la neutralité carbone, il convient d'opérer une double mutation :accélérer la transition énergétique en désinvestissant des actifs liés aux énergies fossiles et protéger les puits de carbone terrestres et océaniques en investissant dans la diversité du vivant. Il faut simultanément se préparer au durcissement des impacts du réchauffement, inévitables compte-tenu du trop-plein de gaz à effet de serre déjà accumulé dans l'atmosphère. Au-delà des constats solidement documentés, la thèse de l'auteur est que le changement climatique va contraindre nos sociétés à remettre en cause leurs modèles de croissance. Pour opérer ces mutations, il convient...

L'Artefact

L'Artefact

Auteure: Patrick Thévenon ,

Nombre de pages: 250

Voici le récit d'une vie, et le compte-rendu d'une expérience qui risquent fort de mettre en déroute nos modes habituels de pensée et notre confort intérieur. Qu'est-ce que l'art ? Une façon comme une autre de piéger la nature et de lui faire concurrence. Le héros de l'histoire, Valentin Body, a décidé de prendre son corps comme objet et support de ses créations artistiques. Il va donc le soumettre à une série d'exercices, métamorphoses et travestissements qui nous seront présentés comme autant d'œuvres ou plutôt de faits d'art - d'où le titre - chargés d'exprimer la réalité profonde de Valentin. Il inventera des actions scandaleuses, des situations anormales, des sortes de happenings, burlesques ou sanglants, qui seront des tentatives désespérées pour élucider le propre mystère de son corps et de sa destinée. Devenu la proie de son délire créateur, Valentin tentera l'épreuve suprême qui sera le couronnement de son œuvre. Prenant prétexte d'un certain nombre de recherches contemporaines, dont il n'est pas dupe, Patrick Thévenon a réussi là un portrait d'une ampleur exceptionnelle. L'aventure tragique de Valentin Body, victime ingénue de sa...

Fille de métèque

Fille de métèque

Auteure: Pia MOUSTAKI , Colette OLLIVIER-CHANTREL ,

Nombre de pages: 136

" Je suis fille de Georges, métèque, grec, né à Alexandrie et de Yanick, bretonne de Roscoff, Finistère Nord, née à Levallois-Perret. Issue de ces deux berceaux différents, rencontre de l'Occident et de l'Orient. Remonter le fil jusqu'à mes grands-parents. Dresser leurs portraits, l'histoire familiale, ses anecdotes. Revenir à la source, mes racines et bout à bout, pièce après pièce, reconstituer le puzzle... Témoigner sur la joie mais aussi la difficulté de grandir auprès de parents hors-norme, tous deux artistes et bien jeunes à ma naissance. Surtout lorsque l'image publique est forte et la notoriété vive. J'ai ressenti le manque, la solitude, l'absence mais j'ai aussi aiguisé, précoce, une force d'adaptation, un esprit audacieux et rebelle. J'ai pris au lasso les moments de bonheur, de tendresse et de complicité partagés. Auprès de mon père globe trotteur et de ma mère poétesse, les rencontres ont étés magnifiques. Elles ont laissé leurs empreintes, leurs influences. Parmi elles, Edith Piaf qui m'offre ma première guitare, Paco Ibañez, Jacques Higelin, Renaud, Barbara, Jeanne Moreau, Josiane Balasko, Vinicius de Moraes, Caetano Veloso, Pierre...

L'Apathiste

L'Apathiste

Auteure: Patrick Thévenon ,

Nombre de pages: 160

Après L'artefact, Patrick Thévenon nous propose dans ce nouveau livre, une sorte de fable moderne, ironique et pitoyable, sur la difficulté d'être soi. Un apathiste est un homme qui regarde l'apathie comme un moyen de salut. Autrement dit, il s'agit de se soustraire à toutes les émotions inutiles ou passions vulgaires qui font de l'existence un marché de dupes et un malentendu. Ainsi, notre héros décide de retrancher de son emploi du temps ce qui l'encombre — les habitudes, les relations, le confort — pour ne garder que l'essentiel, la nudité de la vie. Il ferme son commerce, déménage ses meubles et sa garde-robe, raye les amis de son carnet d'adresses, et coupe son téléphone. Pour devenir le premier venu, il changera de décor, parcourra les différentes étapes d'un voyage méthodique, mais non dépourvu de fantaisie, au pays de la solitude. Une expérience qui le conduira à une conclusion inattendue. Écrit dans une langue classique, sur un ton détaché, à la manière d'une sotie, ce récit de Patrick Thévenon se lit comme un contemporain humoristique d'un certain malaise contemporain.

Inventer l'avenir. L'ingénierie se met au vert

Inventer l'avenir. L'ingénierie se met au vert

Auteure: Adlelilah Slaoui , Laurent Nicolas , Martine Meireles-masbernat ,

Nombre de pages: 242

Les sociétés humaines affrontent des défis sans précédent : réchauffement climatique, limitation des ressources, urbanisation galopante, modification des écosystèmes... La recherche et l'ingénierie ont un rôle à jouer pour les relever, à condition d'accorder leurs objectifs à des considérations d'ordre social, éthique et environnemental. Mais le projet peut parfois générer une partie des problèmes qu'il tente de résoudre. Le but poursuivi doit donc être défini et son impact évalué. Comment traiter l'information sans impact majeur sur l'environnement ? Quels sont les nouveaux matériaux pour des bâtiments durables ? Quel avenir pour le stockage de l'énergie ? Comment élaborer des procédés moins gourmands en électricité ? Dans quelle mesure les matériaux biosourcés peuvent-ils entrer au service de l'ingénierie ? Comment les nouveaux capteurs peuvent-ils nous aider à mieux maîtriser notre empreinte écologique ? Comment tendre vers une gestion durable des ressources naturelles ? Les auteurs de cet ouvrage se penchent sur ces questions cruciales, dressant un indispensable état des lieux de la recherche contemporaine. Martine Meireles-Masbernat,...

SAS l'essentiel

SAS l'essentiel

Auteure: Olivier Decourt ,

Nombre de pages: 256

Ce livre a été conçu pour maîtriser les usages les plus courants de SAS (Statistical Analysis System) que sont l'extraction de données, les requêtes, les jointures, les statistiques descriptives ou le paramétrage. Plus de 90% des informations contenues dans ce livre sont valables pour toutes les versions de SAS car elles se rapportent à des besoins que l'éditeur du logiciel a pris en compte depuis de nombreuses années. L'ouvrage comporte une introduction au code (en langage SAS, en requêtes SQL ou en langage macro) pour ceux qui veulent s'initier à ce type de programmation.

Géographes et voyageurs au Moyen Âge

Géographes et voyageurs au Moyen Âge

Auteure: Emmanuelle Tixier du Mesnil ,

Nombre de pages: 273

Nées de la Grèce puis ressuscitées à la Renaissance, les sciences sont censées en Occident ne devoir pas grand-chose au Moyen Âge, période longtemps assimilée à un temps de recul pour la pensée. Les études de ces dernières années ont montré qu’entre le Ve et le XVe siècle, savoirs et cultures se sont au contraire développés, se sont entrecroisés et ont donné naissance à une science médiévale qui n’est ni plus aberrante ni moins cohérente que celles de l’Antiquité ou de la première Modernité. Le présent ouvrage tente de montrer que la géographie obéit au même schéma : loin de n’être qu’une période qui ne pourrait remplir les blancs de la carte, le Moyen Âge a lui aussi élaboré son imago mundi, sa représentation du monde. Tant en Orient qu’en Occident, dans la Chrétienté comme dans le monde islamique, géographes et voyageurs ont tenté de décrire espaces et territoires, élaborant un discours géographique qui renseigne sur les lieux les plus divers tout autant que sur la façon dont, alors, on se représentait le monde.

La préhension

La préhension

Auteure: Philippe Thoumie , Pascale Pradat-Diehl ,

Nombre de pages: 271

Cet ouvrage, présenté sous forme de recueil, dresse un panorama des méthodes d'évaluation d'un point de vue clinique et fondamental, et a pour but de faire la synthèse sur les méthodes d'analyse de la préhension et leur utilisation dans un contexte de rééducation. La principale caractéristique est de proposer au lecteur une mise au point sur les données fondamentales et les expériences cliniques de plusieurs équipes. Les notions fondamentales aborderont la préparation et le contrôle du mouvement tels que peuvent l'appréhender les nouvelles techniques d'imagerie ou d'analyse cinématique. Les aspects médicaux des troubles de la préhension seront ensuite abordés ainsi que les stratégies chirurgicales de restauration de la préhension. Ces interventions permettront de mieux préciser les modalités de rééducation et les indications de l'appareillage qui sont au centre de nos préoccupations.

Aquaponie

Aquaponie

Auteure: Aurélien Tocqueville , Pierre Foucard ,

Nombre de pages: 234

Cet ouvrage théorique et pratique replace la question de l’aquaponie dans le contexte de la nécessaire diversité des agricultures de demain. Il apporte les connaissances indispensables aux utilisateurs de ce système innovant de production maraîchère et piscicole.

Captain Teacher

Captain Teacher

Auteure: Raphaël Krafft ,

Nombre de pages: 304

Le livre En décembre 2009, Raphaël Krafft s’engage dans l’armée française pour aider la Légion étrangère à créer une radio communautaire dans une région reculée d’Afghanistan. Pour cela, il est incorporé dans le 2e Régiment étranger d’infanterie. Journaliste devenu officier de Légion, situation inédite, il observe les interactions de l’armée française et des Afghans. À Radio Surobi, voulue par la Légion comme une radio libre en langue pashtô, le capitaine Krafft devient « Captain Teacher » pour les Afghans qu’il forme au journalisme. La création de ce média leur permettra de libérer leur parole et d’offrir un nouveau regard sur leur pays. Après le départ de la Légion, Raphaël Krafft, resté en Afghanistan, doit défendre la liberté éditoriale de Radio Surobi face à une armée française désireuse de la prendre en main. Son récit témoigne des paradoxes de la liberté d’expression en temps de guerre. L'auteur Raphaël Krafft, né en 1974, est journaliste indépendant. Il alterne reportages au long cours et voyages à vélo dont il tire des livres et des émissions de radio.

Anatomie du bois

Anatomie du bois

Auteure: Marie-Christine Trouy ,

Nombre de pages: 184

Les petites cellules font les grands arbres ! Le bois est à la fois un tissu cellulaire végétal aux fonctions multiples, et une ressource renouvelable permettant de répondre aux besoins humains en matériau et en énergie. L’anatomie se situe au carrefour de connaissances, vers lesquelles convergent aussi bien les biologistes que les spécialistes du bois, car elle est une clé de compréhension d’une part pour la physiologie et la biomécanique de l’arbre, et d’autre part pour les propriétés physico-mécaniques du bois et de sa qualité en tant que matériau. L’anatomie des bois est par ailleurs un puissant outil d’identification des essences, pour des applications allant de l’expertise judiciaire à l’étude archéologique. De nombreuses illustrations complètent la description précise des structures cellulaires et pariétales des espèces ligneuses résineuses et feuillues. Si les exemples choisis correspondent surtout aux essences forestières françaises les plus importantes d’un point de vue économique, les bases de l’anatomie du bois restent communes à tous les arbres du monde. Cet ouvrage pédagogique est destiné aux professionnels,...

L'emprise des marchés

L'emprise des marchés

Auteure: Michel CALLON ,

Nombre de pages: 508

L'existence d'un marché ne se résumant pas à la coïncidence entre une offre et une demande, ce livre s'attache à mettre en lumière les actions mises en œuvre pour " faire le marché ". Couvrant une grande variété de domaines d'activité, il va notamment à la rencontre de ces " professionnels du marché " qui conçoivent des dispositifs sophistiqués pour capter les clients et installer des rapports de domination et d'emprise. Et propose, sur la base de ces éléments, quelques pistes d'insoumission. Alors que s'opposent avec une rare violence partisans et contempteurs de l'économie de marché, une question préalable se pose : qu'est-ce qu'un marché ? Michel Callon montre que l'organisation des activités marchandes ne se réduit pas à la simple confrontation entre des offres et des demandes. Comment une " chose " se transforme-t-elle, après d'immenses efforts, en marchandise ? Par quels moyens les agents deviennent-ils capables d'évaluer les biens et de calculer leurs décisions ? Leur rencontre n'exige-t-elle pas de méticuleux réglages ? Quels sont les ressorts de la mobilisation et de l'encadrement des passions ? Comment ont lieu la captation des clients et...

La vieille fille et le mort

La vieille fille et le mort

Auteure: Violette Leduc ,

Nombre de pages: 112

"Les partis ne vous ont pas manqué. Vous avez toujours refusé. Pourquoi ? On ne le saura jamais." Ainsi parle à Mademoiselle Clarisse – cinquante-quatre ans – un client de son café-épicerie-mercerie de village. Nous non plus, nous ne saurons pas pourquoi Clarisse – fort sociable pourtant, et qui entretient avec sa clientèle des relations harmonieuses – a vécu et vit solitaire. Mais nous comprenons qu'il y a en elle quelque chose de noué, et qui ne favorise pas les relations avec les hommes. Dans sa jeunesse elle fuyait les rencontres, maintenant elle rêve "d'un homme ne sachant pas se défendre". Et voilà que survient un homme inattendu. Il s'est réfugié dans la salle de café, il y est mort. Aussitôt Clarisse s'empare de lui. Une tempête de tendresse, d'amour et de dévouement la saisit devant ce corps qui lui est livré, et de qui elle prend soin comme si son activité terrestre n'était pas interrompue à jamais. Elle invente son histoire, s'invente une histoire avec lui, mais doit vite reconnaître que le mort ne pourra rien lui donner.



X
FERMER