Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Dans les yeux de Jade

Dans les yeux de Jade

Auteure: Patrice Lelorain

Nombre de pages: 208

Comment ne pas aimer Jade ? Depuis que la petite siamoise a fait irruption chez lui, le narrateur est chaque jour plus conquis, sa présence lui est devenue indispensable, comme leurs jeux, leurs dialogues et leurs fausses disputes. Mais la nature recèle sa part de cruauté, aussi la chatte et son maître (qui est aussi son valet) vont ensemble traverser une série d'épreuves. À la fois héroïne et muse du livre, Jade nous guide dans sa vie tourmentée de jeune chatte, dans le milieu clos des amoureux de siamois Thaï, avec en toile de fond une société en crise, en pleine mutation. Avec elle surgit un autre rapport au monde, où les frontières entre l'homme et l'animal sont étrangement poreuses, un monde où se tissent des liens mystérieux donnant naissance à une passion fusionnelle faite d'un perpétuel réenchantement. Dans les yeux de Jade est un roman d'amour que seul un écrivain au regard d'ethnologue et au style acéré pouvait célébrer. Patrice Lelorain (Quatre uppercuts, prix de la nouvelle de l'Académie française 2008, Revenants, 2011) est de ces conteurs qui marient le goût de la langue, l'humour et l'art du portrait.

Sin imagen

Quatre uppercuts

Auteure: Patrice Lelorain

Nombre de pages: 134

Quatre textes où l'auteur enlace quinze années de boxe dans une étreinte passionnée parcourue de tendres éclats et de spasmes sulfureux. Dans " Le Rire des Gitans ", où s'amorce la fulgurante série de portraits qui illumine tout le livre, le véritable héros est le public qui au bout du compte assène un coup des plus cruels. Suit " Roi des Lions " qui voit l'écrivain s'attacher à un bien étrange champion de France. Enchaînement naturel, " Joe " s'apparente à une longue séance de boxing-shadow entre le narrateur et le champion sedanais Joe Siluvangi, exercice au cours duquel Patrice Lelorain revisite le noble art, et se perd dans la cité ardennaise pour mieux se retrouver dans un finale éblouissant. " Quatre Uppercuts " clôt le livre comme une épure où ne subsiste plus que la danse entre un geste et le destin, qui fuit, embrasse, châtie... ou tue.

Revenants

Revenants

Auteure: Patrice Lelorain

Nombre de pages: 361

«Pourquoi nos grands frères nous étaient-ils étrangers? Où puisaient-ils leur sérieux? Dans les relents de la guerre qui pour nous n'était qu'une épopée hollywoodienne, dans leur statut d'aînés, dans Mai 68 que de loin nous avions confondu avec le sésame de vacances éternelles?» De Bois-Colombes à Paris, des Sables-d'Olonne à Stockholm, Patrice Lelorain met en scène la génération post-68, celle des silences et des non-dits, des causes incertaines, des gloires éphémères, des amours plurielles. Une génération perdue, qui a le rock pour bannière. Peuplé de fées désenchantées et de princes sans royaume, Revenants est une fresque underground, un roman choral écrit au cordeau.

Sin imagen

Revenants

Auteure: Patrice Lelorain

Nombre de pages: 353

"Pourquoi nos grands frères nous étaient-ils étrangers ? Où puisaient-ils leur sérieux ? Dans les relents de la guerre qui pour nous n'était qu'une épopée hollywoodienne, dans leur statut d'aînés, dans Mai 68 que de loin nous avions confondu avec le sésame de vacances éternelles ?" De Bois-Colombes à Paris, des Sables-d'Olonne à Stockholm, Patrice Lelorain met en scène la génération post-68, celle des silences et des non-dits, des causes incertaines, des gloires éphémères, des amours plurielles. Une génération perdue, qui ale rock pour bannière. Peuplé de fées désenchantées et de princes sans royaume, Revenants est une fresque underground, un roman choral écrit au cordeau.

Je veux faire du cinéma

Je veux faire du cinéma

Auteure: Frederic Sojcher

Nombre de pages: 444

"Un livre à mettre dans toutes les mains." Antoine de Baecque "Je veux faire du cinéma" est une autopsie sans concession du milieu du 7e art en Europe. Sans langue de bois, Frédéric Sojcher dévoile les travers d'un " système " où les films sont financés avec un mélange d'argent public et privé, à coups de petits arrangements et de jugements péremptoires. Réaliser un long métrage s'apparente au parcours du combattant. L'histoire des tournages est romanesque et ressemble à un thriller. Le bûcher des vanités préside à la production des films. Ne pas perdre la foi relève du sacerdoce. Avec des portraits au vitriol, mais aussi une bonne dose d'autodérision, Frédéric Sojcher écrit un manuel de survie en terrain hostile. Après avoir lu son livre, il sera impossible au lecteur de porter le même regard sur le cinéma. "

Quick-sandwich

Quick-sandwich

Auteure: Patrice Lelorain

Nombre de pages: 149

Qu'est-ce qui fait courir le héros du livre ? Une femme. Anna, une Suédoise rencontrée dans un café. À peine aimée, déjà perdue. Un feu follet. Tantôt brune, blonde ou rousse. Qui dit toujours oui d'abord, et non ensuite. Alors, pourquoi s'acharner à la suivre ? Le cœur a ses raisons et le héros n'a plus la sienne. Il se fait son cinéma, emploie tout son temps à déjouer l'absence, à organiser le hasard pour la rencontrer. Des Beaux-Arts où elle travaille, au Quick-Sandwich de la Bastille, en face duquel elle habite, il la piste, la traque, la supplie. En vain. En resserrant l'espace autour d'elle, c'est lui-même qu'il finira par enfermer. À partir de l'histoire d'une rupture impossible, Patrice Lelorain crée une variation inattendue. Ce qui est en fuite ici, c'est l'amour. Le temps du livre ne suffit pas à le rattraper. Restent les larmes amères, les mots ironiques et les néons rouges du Quick-Sandwich.

Sin imagen

Colères

Auteure: Patrice Lelorain

Nombre de pages: 158

Par courtoisie, lassitude, par faiblesse, j'ai jusqu'ici abandonné mes quatrièmes de couverture à la plume des éditeurs. Presque toujours, leurs lignes étaient porteuses d'un quiproquo, ou bien suintaient le doute... Assombri par ces malentendus, j'ai, dans un réflexe consolateur, voulu me convaincre de la vanité de l'exercice. Désormais, j'y crois les quatrièmes de couverture ne servent à rien, sauf à distraire les flâneurs qui manipulent les livres par dizaines sans jamais les acheter, faute de moyens, faute d'envie, et auxquels j'adresse mes compliments. P.L.

Une année qui commence bien

Une année qui commence bien

Auteure: Dominique Noguez

Nombre de pages: 389

« Je vais essayer de tout dire. J’ai un retard de sincérité à rattraper, il y a longtemps que j’y pense. » Dans ce récit autobiographique, Dominique Noguez raconte le début tumultueux de sa relation amoureuse avec Cyril Durieux, très beau jeune homme aussi attendrissant que cruel, obsédant et néanmoins volatil. À partir de ses souvenirs, de ses carnets, de ses photos, « sans aucune altération du vécu », l’auteur revient sur cette rencontre qui a profondément affecté sa vie. Entre Paris et le Japon, Une année qui commence bien est un voyage au cœur même de l’intimité d’un écrivain qui s’interroge, entre autres, sur la nature de l’amour – et sa puissance.

La légende de Muhammad Ali

La légende de Muhammad Ali

Auteure: Patrice Lelorain

Nombre de pages: 203

Les génies rencontrent-ils leur art par hasard? Probablement pas. Mais les légendes exigent une accroche forte et celle de Muhammad Ali débute avec le vol de son vélo. Un beau vélo bariolé et chromé à 60 dollars, un Schwin, venu illuminer le Noël 1954 du jeune Cassius, alors âgé de douze ans. Furieux et affolé, il sillonne les rues de Louisville jusqu'à ce qu'un type l'oriente vers le Columbia Gym, où l'officier de police blanc Joe Martin occupe son temps libre à la formation de jeunes boxeurs. Cassius est fasciné par l'ambiance, l'odeur de la salle. Le génie vient de découvrir son art. Voilà pour la légende. Mais si fureur il y eut, il s'agissait sûrement d'une colère noire, agrémentée d'une frousse bleue de la réaction de son père, le peintre des enseignes publicitaires de Louisville, tant la vie de Clay-Ali est une histoire de couleurs, à dominante noire... Une biographie livrée tel un long corps à corps.

Sin imagen

Adieux

Auteure: Patrice Lelorain

Nombre de pages: 89

" En général, je vais chez le coiffeur au printemps et, si mon père est souffrant, je n'y manque jamais, cela lui procure une satisfaction surprenante : mon père abhorre les cheveux longs et les barbes sous toutes leurs formes. Lorsqu'un invité portant le bouc, le collier, ou même la moustache dîne à sa table, mon père, au cours du repas, finit toujours par évoquer la chose. C'est plus fort que lui. Pareil avec les roux, du fauve au rouge : tout flamboiement capillaire l'agace. Ma mère m'a raconté que durant sa troisième grossesse, la dernière, celle qui m'annonçait, mon père se prit à redouter que le bébé à venir ne fût roux. "

Le livre des métaphores

Le livre des métaphores

Auteure: Marc FUMAROLI

Nombre de pages: 1185

Dans ce texte inédit, Marc Fumaroli invite le lecteur à se promener dans la langue française comme dans un cabinet de curiosités. Qu'est-ce qu'une métaphore ? Venu du grec ancien, le terme désigne le transfert purement mental d'un mot, ou d'une expression, de son sens premier, ou propre, à un sens second, ou figuré. Ces glissements de sens ressemblent à de vraies métamorphoses : le feu de cheminée se change le moment venu en feu de la passion, ou en feu de la conversation, ou en feu de l'éloquence, aussi naturellement que la baguette de la fée change à minuit le carrosse de Cendrillon en citrouille. La feuille d'arbre se change en feuille de papier, et la feuille de papier en page de journal imprimé. De ce pouvoir métamorphique du transport métaphorique, le langage reçoit son côté joueur, poétique et même sorcier. Les poètes et les grands écrivains s'en jouent avec art ; mais tout un chacun, dans son usage quotidien et quasi machinal, soit en parlant, soit en lisant, a affaire abondamment à cette propriété du langage, le plus souvent sans même s'en rendre compte. Notre langue, poète à notre place, a mémorisé, accumulé et augmenté au cours des...

Ecrire une nouvelle et se faire publier

Ecrire une nouvelle et se faire publier

Auteure: Mireille Pochard

Nombre de pages: 366

Policière, épistolaire, autobiographique, humoristique... cet ouvrage pédagogique et ludique vous donne les clés indispensables pour vous lancer dans l'écriture de tout type de nouvelles. Plus d'une centaine d'extraits de nouvelles vous serviront de pistes d'écriture et vous permettront de vous familiariser avec les techniques de base : construire le récit, choisir un point de vue, gérer la chronologie, définir le ton, manier les figures de style, approfondir l'art subtil de la chute... Des exercices au canevas préformé vous aideront à obtenir un résultat immédiat sous forme de nouvelles achevées. Avec l'entraînement, vous affirmerez votre style et affûterez votre plume pour créer des oeuvres personnelles et originales !

Le Fantôme de Truffaut

Le Fantôme de Truffaut

Auteure: Frédéric SOJCHER

Nombre de pages: 144

À 3 ans, Frédéric Sojcher fait connaissance avec un plateau de tournage et à 6 ans, il devient cinéphile. À 12 ans, figurant dans Préparez vos mouchoirs, il sympathise avec Patrick Dewaere. À 14 ans, il entame une correspondance avec François Truffaut.À 18 ans, il réalise avec Serge Gainsbourg et Michael Lonsdale un court-métrage, Fumeurs de charme. C’est un véritable conte de fée.À 23 ans, il tourne son premier long métrage... et le cauchemar commence. Le cinéma sera une suite de combats, aux issues incertaines.Dans ce récit sincère, sensible et souvent drôle, Frédéric Sojcher revient sur son parcours. C’est une ode aux actrices, aux acteurs et à toute l’équipe du film. C’est une initiation au cinéma, qui touchera ceux qui rêvent de pratiquer ce métier et d’entrer dans ce monde.Le Fantôme de Truffaut propose aussi une galerie de portraits attachants : Patrick Dewaere, Yves Mourousi, Arletty, Isabelle Adjani, Margaux Hemingway, Marie Gillain, Cécile de France, Benoît Poelvoorde, Maria de Medeiros, Micheline Presle, Frédéric Taddéï... Ces rencontres permettent de mieux comprendre ce qui se passe sur le plateau, dans la réalisation, dans...

Les pépites de la critique cinéma

Les pépites de la critique cinéma

Auteure: Laurent Bourdon

Nombre de pages: 144

Il y a des questions à ne jamais poser à un journaliste critique de film à la sortie d’une séance, sous peine de prendre en pleine poire un lot de mots choisis et bien pesés qui resteront à jamais gravés dans la mémoire collective, à l’instar de « Ce film est nullissime... mais j’ai pas envie d’en dire du mal » (la Lune dans le caniveau, le Masque et la Plume), « La plus grande qualité de ce film, c’est sa durée : 1h20 » (le Dîner de cons, le Nouvel Observateur), ou encore : « Dire que si E.T avait atterri en URSS, on n’en aurait jamais rien su ! » (E.T, le Canard enchaîné)... Et ce n’est que quelques critiques choisies pour leurs impertinences et leurs bons mots ! Ce livre récence le meilleur des critiques, drôles, décapantes, assassines, dithyrambiques, décalées des films sortis depuis les années 50 jusqu’à aujourd’hui. La liberté de la presse n’est plus à prouver.

Off

Off

Auteure: Patrice Lelorain

Nombre de pages: 172

Bois-Colombes n’est sans doute pas la banlieue paisible que l’on croit. On y voit défiler une théorie de personnages singuliers : Orsoni, inspecteur de police coureur de fond, l’agent(e) Zabeth, perle des Antilles, Paringaux, brigadier de la canine, l’anorexique jeteuse de sorts et, bien sûr, l’assassin, grand amateur de travestis. Aigu, condensé, Patrice Lelorain enchaîne montage cut sur ellipse.

La comédie des livres

La comédie des livres

Auteure: Jean-Claude Lamy

Nombre de pages: 266

Recueil de critiques littéraires parues dans les pages du "Midi libre", proposant un panorama de la littérature contemporaine française.

Sin imagen

Saccages

Auteure: Patrice Lelorain

Nombre de pages: 148

Les siècles n'expirent pas avec exactitude. Souvent, leur agonie se prolonge bien après leur décès officiel. Ainsi, le XXe siècle s'est éteint le 11 septembre 2001. Ce mardi-là, comme des centaines de millions d'autres gens, j'ai échoué sur un écran de télévision et, des heures durant, je me suis perdu dans les images en boucle diffusées par les chaînes américaines... New York éventré, sabré par des avions kamikazes. New York en flammes, voilé d'un épais nuage anthracite. New York, symbole d'une nation qui nous a sauvé deux fois, a sculpté notre imaginaire, puis suscité nombre de rejets. New York comme un grand frère trop fort, poignardé sous nos yeux. La gorge sèche et les yeux humides, j'ai contemplé le désastre, choqué mais nullement surpris, tenaillé par la certitude que les barbus hideux qui vouent l'humanité à la nuit sont la réplique folle de nos mochetés présentes et anciennes, qu'ils sont nos créatures, une herbe infâme poussée dans notre part d'ombre.

Catalogue Clermont FilmFest82

Catalogue Clermont FilmFest82

Auteure: Sauve qui peut le court métrage , Traces d'images

Catalogue du 4e Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand 1982

Eloge du cinéma expérimental

Eloge du cinéma expérimental

Auteure: Dominique Noguez

Nombre de pages: 377

Une histoire : des futuristes des années 10 et 20 aux cinéastes français des années 50-80, en passant par l'underground nord-américain des années 60 ou le cinéma "structurel" des années 70. Autrement dit de Dziga Vertov à Teo Hernandez, via Jonas Mekas et Andy Warhol.

Sous les pavés l'orage

Sous les pavés l'orage

Auteure: Philippe Delepierre

Nombre de pages: 293

En mai 1968, un slogan assassin balafre la façade du lycée Maxence Van der Meersch de Lille et le proviseur observe avec flegme cet acte de violence. Peu de temps après, il est assassiné et défenestré. Une série de meurtres sont commis par la suite et le commissaire Thibaut mène l'enquête. Les AG font salle comble de même que les concerts de rock local comme ceux des Bats.

Cités-cinés

Cités-cinés

Auteure: Lise Grenier

Nombre de pages: 350

C'est à l'occasion de l'exposition qui se tiendra en décembre à la grande halle de La Villette qu'est édité cet album, recueil d'articles et d'interviews sur la représentation cinématographique de la ville.

Derniers ebooks et auteurs recherchés