Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Les grands auteurs en logistique et Supply Chain Management

Les grands auteurs en logistique et Supply Chain Management

Auteure: Valentina Carbone , Olivier Lavastre , Blandine Ageron ,

Nombre de pages: 456

Cet ouvrage s'attache à présenter les auteurs qui ont marqué la logistique et le Supply Chain Management. Construit autour de 26 chapitres, il vise à accompagner le lecteur dans sa quête de connaissance et son cheminement pour appréhender les éléments structurants au cœur des réflexions théoriques et des travaux empiriques de ce champ. Le lecteur pourra découvrir ou approfondir les principes essentiels de la logistique et du SCM : la gestion des flux et des relations. Il sera ainsi question de pilotage des flux physiques par les flux d'information, de management des relations entre fonctions et entre entreprises, et d'organisations des différents sous-systèmes logistiques, en vue d'une meilleure satisfaction du client. Pouvant être lu dans son ensemble, afin de saisir la portée des enseignements de ces grands auteurs, ou chapitre par chapitre, pour approfondir une problématique ou un questionnement particuliers, cet ouvrage propose une mise en perspective des principaux travaux de référence en logistique et SCM. Les grands auteurs présentés dans cet ouvrage : Donald J. BOWERSOX, Craig R. CARTER, Injazz J. CHEN, Martin CHRISTOPHER, Jacques COLIN, Martha C....

Yossi Sheffi - De la diffusion de bonnes pratiques pour la résilience dans le Supply Chain Management

Yossi Sheffi - De la diffusion de bonnes pratiques pour la résilience dans le Supply Chain Management

Auteure: Olivier Lavastre ,

Durant toute sa carrière, Yossi Sheffi s’est intéressé à de multiples thèmes importants de la logistique et du Supply Chain Management (SCM). Yossi Sheffi est surtout connu pour avoir diffusé et popularisé le concept et les pratiques de résilience auprès des managers, des étudiants et du monde académique. Mais, comment les recherches de Yossi Sheffi ont-elles évolué au fil de sa carrière, dans leur méthodologie et dans leurs thèmes, en passant d’un positionnement ancré dans les sciences de l’ingénieur aux sciences de gestion et au management de la chaîne logistique ? Nous allons tenter de répondre à cette question dans ce chapitre.

Stratégie achats

Stratégie achats

Auteure: Jean-Philippe Cécille , Hugues de Sazilly , Isabelle Royal , Olivier Wajnsztok ,

Nombre de pages: 224

Pourquoi ai-je tant d'acheteurs dans mon organisation ? Sont-ils rentables ? Sont-ils assez efficaces ? Avec l'émergence de la fonction achats, un métier qui se professionnalise, voire se technocratise, les dirigeants posent régulièrement ces questions à leur responsable achats. Ce livre y répond de manière exhaustive et documentée. Cet ouvrage novateur est structuré autour des besoins de l'entreprise : répondre à sa stratégie, faire croître son chiffre d'affaires, augmenter sa marge, diminuer son besoin en trésorerie et sécuriser les risques. Il explique comment les acheteurs créent de la valeur tout au long des processus commerciaux, de projets, de productions et d'après-vente. Rendu vivant par les nombreux exemples vécus, ce livre est un complément unique et très opérationnel aux ouvrages de stratégie d'entreprise qui vous permettra de décider comment tirer le meilleur des achats et des acheteurs.

Regards sur la recherche en gestion

Regards sur la recherche en gestion

Auteure: Alain Spalanzani ,

Nombre de pages: 478

Ce livre fournit des éléments fondamentaux de la recherche actuelle, confronte les résultats de recherche à des applications nouvelles et originales. Les travaux sur le management stratégique relatifs à la scientométrie proposent une structuration de ce champ de recherche. Cet ouvrage étudie l'histoire de l'apparition du marketing, les fondements de la GHE, la mondialisation de la production, explique le contenu des systèmes d'information. Les contributions sur la finance des marchés et celle de l'entreprise constituent une synthèse profitable aux organisations.

James L. Heskett - De la logistique au management des services

James L. Heskett - De la logistique au management des services

Auteure: Olivier Mével , Thierry Morvan , Odile Chanut ,

James L. Heskett a toute sa place dans un ouvrage sur les grands auteurs en logistique et Supply Chain Management (SCM) en raison notamment de ses travaux fondateurs dans cette discipline. Pourtant, James Heskett aurait pu tout autant être présenté dans un ouvrage sur les grands auteurs en marketing ou en management des services, car de l’avis même de l’auteur, interviewé par Stock en 2009, sa contribution principale réside dans le modèle explicatif de la performance des entreprises de services, la Chaîne Services-Profit (The Service-Profit Chain). La carrière de James Heskett peut, en effet, être découpée en deux périodes bien distinctes : la première moitié (de 1960 à 1985) a concerné la logistique, l’autre moitié (depuis 1986) le management des services. Du fait de l’articulation de sa carrière en deux phases distinctes, nous avons dû faire un choix pour ce chapitre : ne présenter que les apports de James Heskett à la discipline de la logistique et du Supply Chain Management ? Ou présenter également ses apports en management des services ? Nous avons opté pour la seconde option.

Jacques Colin - Un visionnaire du pilotage des chaînes logistiques

Jacques Colin - Un visionnaire du pilotage des chaînes logistiques

Auteure: Gilles Paché , Nathalie Fabbe-Costes ,

Jacques Colin est incontestablement l’initiateur d’une « école à la française » en ce qui concerne la compréhension et l’analyse de la logistique et, plus particulièrement, du pilotage des chaînes logistiques. S’il fallait retenir un seul mot pour caractériser les travaux de cet auteur majeur, qui a toujours pris soin de disséminer son savoir hors la tour d’ivoire universitaire par de multiples interventions auprès de professionnels, c’est probablement « éclectisme » qui conviendrait le mieux. Le chapitre se fixe pour objectif de présenter les contributions essentielles de Jacques Colin dans l’analyse des chaînes logistiques et de leur pilotage en mettant l’accent sur les apports les plus originaux et fondateurs pour la discipline.

Lisa M. Ellram - Une pionnière de la théorisation du Supply Chain Management

Lisa M. Ellram - Une pionnière de la théorisation du Supply Chain Management

Auteure: Ludivine Chaze-Magnan , Blandine Ageron ,

Lisa Ellram a contribué très tôt et de façon importante à la recherche dans la logistique et le Supply Chain Management. Ses premiers travaux datent de la fin des années 1980. Avec Martha Cooper, Lisa Ellram est l’une des premières femmes à s’être intéressée au domaine du Supply Chain Management (SCM). Ses premiers travaux se sont intéressés à la structuration du champ de la logistique et du Supply Chain Management au travers du questionnement des relations client-fournisseur. Elle étudie plus particulièrement les partenariats amont, notamment au travers de la sélection et de l’évaluation des fournisseurs. Une seconde orientation importante de ses recherches a été de questionner la logistique et le SCM selon différents prismes : théorique (théorie des coûts de transactions, théorie des parties prenantes) et méthodologique (étude de cas, enquête). C’est autour de ces deux grandes orientations que nous allons organiser la suite de notre chapitre.

Le couple produit/territoire : régulation ago-antagoniste entre projet individuel et projet collectif

Le couple produit/territoire : régulation ago-antagoniste entre projet individuel et projet collectif

Auteure: Anne Rollet ,

L'ouvrage s'intéresse aux relations entre les Grandes et Moyennes Surfaces et les partenariats des PME construits autour de produits liés au lieu. Des propositions sont discutées dans le cadre d'une théorie de moyenne portée, au niveau du secteur agricole. Or, l'élaboration du projet individuel du dirigeant de PME n'est envisageable que collectivement. La régulation agoantagoniste insiste alors sur le rôle joué par la qualité dans ces processus de cohésion stratégique.

Les grands auteurs en stratégie

Les grands auteurs en stratégie

Auteure: Thomas LOILIER , Albéric TELLIER ,

Nombre de pages: 576

En plus de 50 ans, la stratégie a connu des avancées considérables. Ces évolutions nécessitaient un ouvrage de synthèse permettant de faire le point sur les principales théories, les courants de pensées et les outils. Composé de 7 parties et de 28 chapitres, cet ouvrage propose de revenir sur les auteurs qui ont bâti la discipline mais aussi ceux qui en font l’actualité. Rédigés par 37 enseignants-chercheurs d’Universités et de Grandes Ecoles, les chapitres présentent les parcours et les idées essentielles des auteurs fondamentaux en stratégie. Avec cet ouvrage, le lecteur pourra mieux comprendre les thèmes de recherche, les choix théoriques et méthodologiques des auteurs et sera finalement en mesure de mieux évaluer les thèses défendues.

Andrew Cox - Pouvoir, relations d'affaires et Supply Chain Management

Andrew Cox - Pouvoir, relations d'affaires et Supply Chain Management

Auteure: Elodie Kacioui-Maurin , François Fulconis , Jennifer Lazzeri ,

Andrew Cox est l’un des auteurs de référence dans l’étude des relations inter-organisationnelles et dans le management des Supply Chains (SC). Ses travaux le conduiront à proposer une approche conceptuelle et originale du management stratégique des achats, en affichant une réelle hétérodoxie qu’il n’aura alors de cesse de défendre à travers sa propre explication des causes du succès ou de l’échec des entreprises. Le contexte des affaires dans lequel les entreprises évoluent est pour lui au cœur des relations client-fournisseur au même titre que le pouvoir de domination que peut exercer un acheteur sur son (ses) fournisseur(s). La première partie de ce chapitre traite du contexte des affaires dans la relation client-fournisseur, élément central dans la pensée d’Andrew Cox. Cela l’amène très rapidement à intégrer le pouvoir dans la gestion de ces relations, tel est l’objet de la deuxième partie. Enfin, la troisième partie met en perspective l’influence mais aussi les limites des travaux d’Andrew Cox dans le champ du Supply Chain Management (SCM) .

Jay Wright Forrester - Une première esquisse du Supply Chain Management

Jay Wright Forrester - Une première esquisse du Supply Chain Management

Auteure: Diego Viega , Christine Roussat , Aurélien Rouquet ,

Jay W. Forrester est principalement connu comme le fondateur de la dynamique des systèmes (Systems Dynamics). La dynamique des systèmes a d’abord été appliquée par Jay Forrester aux systèmes industriels (Industrial Dynamics, 1961), puis utilisée pour comprendre les dynamiques urbaines (Urban Dynamics, 1969) et le fonctionnement global du monde (World Dynamics, 1971). Spécialiste des systèmes de défense, Jay Forrester est également pionnier des servomécanismes et de l’informatique. S’il est l’une des figures majeures de la recherche contemporaine en sciences de l’ingénieur et en sciences sociales et clairement un « grand auteur », Jay Forrester n’a cependant jamais utilisé explicitement au sein de ses travaux les termes de logistique ou de Supply Chain Management (SCM). Comment expliquer alors qu’il ait été érigé par la communauté, notamment anglo-saxonne, comme un théoricien incontournable pour notre discipline ? C’est cette question que nous cherchons à éclairer au sein de ce chapitre.

Gestion de l'information

Gestion de l'information

Auteure: Humbert Lesca , Elisabeth Lesca , Nicolas Lesca , Marie-Laurence Caron-Fasan ,

Nombre de pages: 220

Les informations sont de plus en plus considérées comme une ressource essentielle de l’entreprise, au même titre que les matières, l’argent, les personnes, les savoirs et les compétences. Dans certains cas extrêmes, les informations sont même la « matière » unique de production. Il ne devrait donc pas être étonnant que les informations fassent également l’objet d’une gestion rigoureuse. La qualité de l’information devrait être un objectif permanent des dirigeants et des managers de terrain. Dans le cas contraire, on doit s’attendre à ce que l’entreprise soit pénalisée de multiples façons, de même qu’elle serait pénalisée si elle gérait mal, ou pas du tout, ses matières ou ses finances. Pour dépasser les abstractions nous avons choisi une image et un fil directeur. L’image, c’est la maladie de l’information ; le fil directeur ce sont les diverses maladies de l’information dont peut souffrir une entreprise, ainsi que leurs conséquences sur ses performances économiques. Cet ouvrage traite des trois familles d’informations : les informations de fonctionnement (pour les opérations courantes de gestion), les informations...

Décors et costumes du XIXe siècle. Tome II

Décors et costumes du XIXe siècle. Tome II

Auteure: Nicole Wild ,

Nombre de pages: 381

Cet ouvrage constitue le deuxième volet de la fabuleuse collection de dessins du XIXe siècle conservés par la Bibliothèque-Musée de l’Opéra. Mais alors que le premier volume ne présentait que des décors et des costumes exécutés pour cette institution, celui-ci révèle l'activité de décorateurs français pour les autres théâtres, à Paris principalement, mais aussi en province et à l'étranger. Des notices sur les décorateurs (parmi lesquels Ciceri, Cambon, Despléchin, Chaperon) et de nombreuses illustrations permettent de mieux comprendre la fascination que ces magiciens de la scène exercèrent sur leurs contemporains, bien au-delà de nos frontières. Illustration de couverture : Fragonard, Ricciardo e Zoraïde.

Marshall L. Fisher - Quand Supply Chain rime avec stratégie et performance

Marshall L. Fisher - Quand Supply Chain rime avec stratégie et performance

Auteure: Valentina Carbone , Valérie Moatti ,

Marshall L. Fisher s’est tourné vers la logistique et le Supply Chain Management (SCM), après de nombreux travaux très reconnus dans le domaine de la recherche opérationnelle. Ses recherches en logistique et SCM sont variées et couvrent à la fois des problématiques de modélisation en logistique (niveaux de stocks, transports...) et des questions stratégiques de SCM (conception de la Supply Chain, définition des critères de performance à atteindre, type de relations avec fournisseurs...). De façon générale, Marshall Fisher s’est principalement intéressé à l’exploitation des données de la demande dans différents secteurs. Sa conviction profonde repose sur le fait que des informations bien utilisées peuvent permettre de concevoir des stratégies Supply Chain optimales pour n’importe quel produit. Dans ce chapitre, nous allons tout d’abord explorer les principales contributions de Marshall Fischer au travers de deux questions ayant structuré ses travaux de recherche : 1) Quelle Supply Chain pour quels produits ? Et 2) Comment améliorer la performance de la Supply Chain grâce aux outils et systèmes d’informations ? Ensuite nous essayerons...

Engagement 4.0

Engagement 4.0

Auteure: Bernard Coulaty ,

Nombre de pages: 228

Dans un monde du travail hyper-connecté mais en quête de sens sur la place de l’humain, Engagement 4.0 est une invitation à un New Deal pour les organisations et leurs collaborateurs. Expérience collaborateur, entreprise libérée, bonheur au travail, prise de pouvoir par les millenials... Face aux défis technologiques et sociétaux qui redéfinissent le monde du travail, ce livre trace un chemin vers un engagement durable tant individuel qu’organisationnel, loin des modes éphémères et Ted Talks des gourous du management. À partir d’un modèle couvrant les dimensions individuelles de l’engagement – des plus désengagés aux plus sur-engagés – offrant au lecteur la possibilité d’évaluer son propre profil, l’auteur propose un cadre stratégique analysant le rôle des acteurs « engageants » (organisation, leaders) et « engagés » (collaborateurs, équipes). Capitalisant sur son expérience internationale, une solide recherche et des concepts tirés de multiples disciplines, l’auteur dessine un « écosystème » militant pour un engagement « avec et par » les collaborateurs, dépassant les expériences éphémères qui ne susciteraient que des «...

Faire parler les données

Faire parler les données

Auteure: Jean Moscarola ,

Nombre de pages: 264

Les données sont les textes, articles, livres ou documents, les nombres, économiques ou statistiques, les conversations, entretiens, questionnaires, les images, les choses vues ou observées. Nous les abordons avec notre culture, nos connaissances pour comprendre le monde ou pour agir. Cet ouvrage présente l’ensemble des méthodes quantitatives et qualitatives utilisées en sciences sociales pour produire des connaissances en articulant conceptualisation théorique et observations empiriques : faire parler les données, dans l’esprit de la démarche scientifique ! À partir de nombreux exemples il met en évidence la complémentarité des méthodes et apporte la compréhension nécessaire pour composer la méthodologie la plus appropriée à la question et au terrain de la recherche. L’accent est mis sur les technologies de l’Internet et de l’intelligence artificielle. Elles offrent l’opportunité de mixer approches quantitatives et qualitatives en stimulant l’évolution des approches traditionnelles. Le livre est écrit autant pour ceux qui découvrent ces méthodes et cherchent à les mettre en oeuvre, que pour les chercheurs ou chargés d’études...

Et si on osait investir en bourse ?

Et si on osait investir en bourse ?

Auteure: Sandy Campart ,

Nombre de pages: 84

Imprévisible, impulsive, impudique, la bourse fait peur. Elle semble familière mais elle reste méconnue. Les épargnants s’en tiennent à l’écart et lui préfèrent la pierre, la niche fiscale, le livret. Pourtant, loin d’être la source de frénésie et d’instabilité que l’imaginaire collectif décrit parfois, l’intégration d’obligations ou d’actions au patrimoine permet au contraire d’amortir les chocs tout en apportant un supplément de performance. Cet ouvrage a pour objectif de démystifier les placements boursiers. Il interroge le lecteur sur la notion de risque et offre des pistes de réflexion à des épargnants soucieux de réaliser des choix patrimoniaux qui soient à la fois raisonnables et optimaux.

Robert M. Monczka - Opérationnaliser les stratégies d'achat dans une perspective de Supply Chain Management

Robert M. Monczka - Opérationnaliser les stratégies d'achat dans une perspective de Supply Chain Management

Auteure: Jean Nollet , André Tchokogué ,

Il y a une question à laquelle Robert Monczka s’est particulièrement intéressé depuis le début des années 1990 : Qu’est-ce qui pourrait changer au cours de la prochaine décennie et en quoi ces changements pourraient-ils influencer l’évolution de la gestion des achats et de la Supply Chain ? (Monczka et Markham, 2007). Par rapport à l’anticipation de l’évolution de la gestion des achats et de la SC, Robert Monczka a notamment apporté des éclairages qui, à en croire le nombre de fois que ses travaux sont cités par des auteurs, ont largement contribué à l’avancement des connaissances tant sur le plan conceptuel que sur l’état des pratiques des entreprises en gestion des achats (Monczka et al. , 1993 ; Monczka et al. , 2011), et à la compréhension des tendances en ce qui concerne le SCM. Quant à la problématique de l’opérationnalisation des stratégies d’achat, les travaux de Robert Monczka se situent dans la continuité de ceux d’auteurs qui l’ont précédé, et se focalisent en particulier sur la mise en œuvre des stratégies d’achat les plus à même de consolider la gestion intégrée de la SC. Avant d’exposer plus en détail les...

les annales du theatre et de la musique avec une preface par m. henri de lapommeraye

les annales du theatre et de la musique avec une preface par m. henri de lapommeraye

Auteure: edouard noel et edmond stoullig ,

L'égalité femmes-hommes au travail

L'égalité femmes-hommes au travail

Auteure: Christophe FALCOZ ,

Nombre de pages: 256

L’égalité entre les femmes et les hommes au travail a fait l’objet de formidables avancées depuis le début des années 1970. Pourtant, l’égalité réelle tarde à venir. Voire, des crispations se font jour et un risque de retour en arrière n’est pas à exclure. Pourquoi l’égalité professionnelle en est-elle à ce stade, au milieu du gué ? Est-elle juste une affaire de mixité, de femmes, de pratiques Ressources Humaines (RH) renouvelées et de performance économique au sein des grands groupes privés ? Il semblerait que le mentoring, les réseaux féminins ou les formations au leadership réservées aux femmes cadres ne sauraient suffire pour dépasser les inégalités de recrutement, de salaire ou de carrière. Cet ouvrage propose de nombreuses pistes concrètes pour parvenir à une égalité réelle en s’attaquant notamment à la santé des femmes non-cadres, à la lutte contre le sexisme ordinaire et le harcèlement ou à la refonte en profondeur des systèmes de GRH. Il invite à concevoir l’égalité professionnelle comme une approche intégrée au management de la diversité et à la responsabilité sociétale, co-construite entre les parties...

Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité

Les grands auteurs en management de l'innovation et de la créativité

Auteure: Patrick Cohendet , Caroline Hussler , Thierry Burger-Helmchen ,

Nombre de pages: 648

Multinationales ou PME, high-tech ou familiales, dans l’industrie ou les services, à l’heure de la mondialisation et de l’hyper-compétition, toutes les entreprises se posent une seule et même question : comment innover, mieux, plus vite, moins cher ? Composé de 31 chapitres, le présent ouvrage revient sur les principaux auteurs en management de l’innovation, leurs théories, préceptes et implications concrètes pour répondre aux besoins d’innovation des entreprises et de nos sociétés contemporaines. Le management de l’innovation et de la créativité est à la fois un élément central de la théorie et de la pratique du management, tout en étant à part. Parce que ce champ tire sa force d’autres disciplines académiques et des fonctions connexes de l’entreprise, ce volume des grands auteurs en innovation et créativité couvre une grande variété d’auteurs et de thématiques. Il aborde les thèmes majeurs de l’innovation d’aujourd’hui comme l’innovation ouverte, l’innovation de rupture ou le management des communautés, sans pour autant négliger les avancées les plus récentes en matière de conception et de gestion de la créativité, ni...

La recherche en management et en économie

La recherche en management et en économie

Auteure: Alain Spalanzani , Dumitru Zait ,

Nombre de pages: 272

La recherche scientifique en management et en économie se soumet aux principes et aux règles générales de la recherche et, bien qu'ils insistent sur les aspects exploratoires des domaines appelés communément socio-humains, les auteurs ont voulu privilégier la variante socio-économique en traçant une démarcation relative entre social-humain et économique. Le monde des économistes a traversé un processus de métissage interdisciplinaire et notamment en ce qui concerne la méthodologie. Cet ouvrage est le fruit d'une coopération franco-roumaine.

Innovation de rupture

Innovation de rupture

Auteure: Benoît Sarazin ,

Nombre de pages: 168

Tous les marchés subissent des disruptions et aucune entreprise n’est à l’abri. Les dirigeants sont désemparés face à ce nouveau défi. Ils ont le sentiment de perdre le contrôle car leur mode d’action traditionnel ne fonctionne pas. Benoît Sarazin montre que l’innovation de rupture n’est pas une affaire de chance : elle peut être construite grâce à une démarche qui combine méthode et intuition. Ce guide pratique, illustré par de nombreux exemples concrets, présente de façon synthétique les théories et méthodes disponibles sur le sujet. Et surtout il explique comment les mettre en musique avec succès ainsi que les pièges à éviter. C’est un ouvrage de référence pour les managers qui cherchent à mettre en œuvre une stratégie disruptive, que ce soit au sein d’une start-up ou d’une entreprise établie. C’est également une mine d’informations pour les étudiants, enseignants et consultants qui souhaitent une vision claire de l’innovation de rupture et de ses mécanismes. Il expose des notions pointues pour les experts tout en rendant les concepts complexes accessibles à tous les publics.

Les grands courants en management stratégique

Les grands courants en management stratégique

Auteure: Sébastien Liarte ,

Nombre de pages: 528

Cet ouvrage a pour objectif de présenter de manière complète et didactique les principaux courants de recherche s’intéressant actuellement au management stratégique des entreprises. À la fois porte d’entrée et source de réflexions, chaque chapitre présente les fondements des différents courants, leurs préoccupations actuelles ainsi que les perspectives de recherche pour l’avenir. Au total, ce sont seize courants qui ont été retenus et qui sont présentés dans cet ouvrage. Certains représentent des approches déjà anciennes mais toujours utilisées (approches discursives, néo-institutionnelles, ressources, décision, etc.) ; d’autres concernent des courants théoriques beaucoup plus récents dans le paysage de la recherche en management stratégique (business model, coopétition, évaluation sociale, performativité, etc.) . Certains abordent avec précision une thématique particulière (les ressources, la connaissance, le business model, etc.). D’autres s’avèrent beaucoup plus transversaux ou sectoriels (les industries créatives, la responsabilité sociale de l’entreprise, etc.). De plus, les approches disciplinaires évoquées dans cet ouvrage...

Quelles solutions de financement pour les entreprises innovantes ?

Quelles solutions de financement pour les entreprises innovantes ?

Auteure: Sylvie Cieply ,

Nombre de pages: 120

La France veut être une « start-up nation », une « terre d’entrepreneurs ». Pour réussir dans cette voie, elle doit cependant se doter d’un système de financement capable d’accompagner ses « jeunes pousses ». Ce livre dresse un état de la situation du financement des entreprises innovantes en France. Il met en évidence les avancées récentes, certaines ; il souligne aussi l’existence de lacunes persistantes que notre économie doit absolument dépasser pour devenir une vraie « start-up nation ». Au-delà de l’étude économique de notre système de financement et de sa capacité à accompagner les entreprises innovantes, cet ouvrage fournit une analyse des contraintes que peuvent rencontrer les dirigeants de jeunes entreprises innovantes dans leur recherche de financement. Il présente également l’ensemble des solutions existantes qui peuvent permettre aux entreprises de dépasser ces contraintes.

Mémoires et procès-verbaux

Mémoires et procès-verbaux

Auteure: Société agricole & scientifique de la Haute-Loire, Le Puy , Société agricole et scientifique de la Haute-Loire ,

Robert B. Handfield - La relation client-fournisseur et l'intégration des dimensions qualité et environnement au Supply Chain Management

Robert B. Handfield - La relation client-fournisseur et l'intégration des dimensions qualité et environnement au Supply Chain Management

Auteure: Omar Bentahar , Smaïl Bensidia ,

Robert B. Handfield a réalisé un travail de recherche considérable depuis les années 1990 dans le domaine de la Supply Chain et plus particulièrement sur les achats et approvisionnements. En collaboration avec Kenneth Petersen et Benn Lawson, Robert Handfield s’est intéressé aux contraintes techniques, réglementaires et relationnelles nécessaires à l’intégration des fournisseurs dans des projets de développement de nouveaux produits. La première partie de ce chapitre s’intéresse aux enjeux stratégiques dans le choix des fournisseurs par les donneurs d’ordre lors du développement de nouveaux produits, sur le plan transactionnel et relationnel (cf. partie 1). La deuxième partie, dominante dans les travaux de recherche de Robert Handfield, porte sur les approches qualité et environnement et leur intégration au SCM (cf. partie 2). La troisième partie présente les apports et les limites de ses travaux (cf. partie 3).

Donald J. Bowersox - Don, le grand-père de la logistique

Donald J. Bowersox - Don, le "grand-père" de la logistique

Auteure: Laurent Livolsi , Christelle Camman ,

Donald Bowersox est l’un des pionniers de cette discipline et ses premiers travaux participent de la fondation de celle-ci. L’ensemble de ses recherches contribuera ensuite à orienter l’évolution de la discipline mais aussi les pratiques des entreprises. Son statut de pionnier lui confère une responsabilité vis-à-vis de la discipline. Adoptant une posture réflexive élargie à l’ensemble des pratiques d’une communauté, ses nombreux articles sur la naissance et l’évolution de la discipline, sont l’occasion pour lui d’en rappeler les fondements théoriques et le rôle des chercheurs.

Les grands auteurs en marketing - 2ème édition

Les grands auteurs en marketing - 2ème édition

Auteure: Alain Jolibert ,

Nombre de pages: 472

Que serait le marketing sans eux ? Cet ouvrage présente en vingt chapitres les apports de ceux qui ont contribué le plus à ce qu'est devenu le marketing aujourd'hui. Anglo-saxons pour la majorité, ils ont développé l'ensemble des composantes du marketing : théorie, vente, canaux de distribution, marketing stratégique, publicité, analyse des données, etc. Pour chacun, le lecteur a le choix entre deux niveaux de lecture, l'un simple et l'autre plus technique. Les étudiants et praticiens trouveront ainsi un condensé des concepts de marketing. Les encarts spécialisés sur les aspects techniques permettront aux chercheurs et aux spécialistes d'y trouver une vision large et complète de la matière. Enfin, outre les apports même des grands auteurs, cet ouvrage s'attache à présenter l'origine des axes de recherche, la formation d'origine qu'ils ont reçue ainsi que leurs influences.

Université et entrepreneuriat

Université et entrepreneuriat

Auteure: Christophe Schmitt ,

Nombre de pages: 324

La place de l'entrepreneuriat au sein de l'université se généralise de plus en plus et ce quelque soit le pays, en revêtant souvent des formes différentes. Cet ouvrage s'intéresse à huit pays (Iran, Vietnam, Maroc, Turquie, Mexique, Belgique, Québec, France). Voici donc une vitrine des pratiques dans les domaines de la formation, de la recherche, et de la valorisation de l'entrepreunariat au sein de l'université. Une réflexion sur le rôle de l'université dans le développement économique local et national.

La distribution

La distribution

Auteure: Gilles Paché , Véronique des Garets , Marc FILSER ,

Nombre de pages: 394

Croissance rapide de nouvelles formes de vente (notamment du commerce électronique), stratégies de mutualisation des ressources logistiques, politique de réenchantement des magasins... Autant de bouleversements du paysage économique qui font désormais de la distribution une fonction clé de la gestion des entreprises. Comprendre et expliquer à la fois sa dynamique et ses enjeux revêt, à ce titre, une importance majeure. Rédigé par trois spécialistes du sujet, l'ouvrage se fixe pour objectif d'aborder de façon pédagogique les principales dimensions de la distribution : la relation avec l'acheteur final, la gestion des interfaces entre industriels et distributeurs, et les enjeux stratégiques liés à l'organisation du canal. En rapprochant les plus récentes recherches internationales de l'analyse approfondie des pratiques du secteur, la deuxième édition de ce livre, devenu rapidement un "classique" à sa sortie, propose une synthèse originale sur un certain nombre d'interrogations très actuelles. Etayé de très nombreux exemples et illustrations, il s'adresse à un large public d'étudiants, de chercheurs et de praticiens qui souhaitent prendre connaissance des...



X
FERMER