Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Les mémoires d'une inconnue

Les mémoires d'une inconnue

Auteure: Marie Julie Olivier de Corancez Cavaignac , Mme. Marie Julie Olivier de Corancez Cavaignac ,

Nombre de pages: 419

Brûlements

Brûlements

Auteure: Elise Fontenaille ,

Nombre de pages: 240

Brumaire, an II, jour de la Herse. Le conventionnel Balthasar quitte Paris pour les Pyrénées, avec la mission d'y mater une révolte de nobles et de prêtres : brûler les objets de culte, fondre les cloches des églises en canons, marier les prêtres, substituer au christianisme le culte de la déesse Raison ! Derrière lui, couchée dans une carriole, une guillotine. Mais la région n'est pas seulement rebelle, elle est obscure : le soir, dans les masures ou dans les champs, les citoyens ont d'étranges pratiques, et dans les églises, les christs de bois saignent parfois. Rien n'y fait : ni les graines d'hellébore, ni la lecture des Hommes illustres de Plutarque - Balthasar aussi perd la tête. Diableries ? A moins que le Représentant de la Raison ne soit atteint par sa propre fureur révolutionnaire... A Sainte-Marie-sur-l'Adour, que Balthasar s'empresse de rebaptiser Rousseau-sur-l'Adour, le seigneur des lieux se cache. Au château, c'est sa fille, Constance, brune, les yeux en fente, qui accueille Balthasar. Sèchement. Pour prix de cette froideur, quand Balthasar fera arrêter le père. Il réclamera, contre sa tête, la vertu de la fille... De l'histoire vraie de son...

Le Dictionnaire universel des créatrices

Le Dictionnaire universel des créatrices

Auteure: Collectif , Antoinette Fouque , Mireille Calle-Gruber , Béatrice Didier ,

Nombre de pages: 5022

À la croisée de l’histoire des femmes et de celles des civilisations, des cultures, des idées, cet ouvrage unique et sans équivalent au monde recense plus de 10 000 femmes qui au cours de quarante siècles d’histoire, à travers tous les pays et dans tous les domaines de l’histoire humaine, des arts, de la culture, de la science, ont marqué leur temps et leur postérité, enrichi le monde de leurs inventions, créations, pensées, visions...

Le Bouquin des méchancetés

Le Bouquin des méchancetés

Auteure: François Xavier TESTU ,

Nombre de pages: 1168

La méchanceté est un art à la condition d'être drôle et inspirée. Préfacé par un maître du genre, Philippe Alexandre, cet ouvrage offre le florilège le plus complet et jubilatoire qui soit des traits d'esprit, saillies, épigrammes et autres " vacheries " qui ont jalonné l'histoire littéraire, mondaine et politique de l'Antiquité à nos jours. Certaines époques et certains milieux se sont particulièrement illustrés dans cet exercice vivifiant : les cercles littéraires des XVIe et XVIIe siècles, les salons et la cour de France au siècle des Lumières, le monde politique et la société mondaine de la IIIe République, l'Angleterre postvictorienne, la grande période hollywoodienne de l'entre-deux-guerres... Autant de moments où la liberté d'esprit et une lucidité aiguisée se sont exprimées sans crainte de démystifier et tourner en ridicule les figures installées du conformisme intellectuel et de l'académisme pontifiant. Parmi les experts en la matière, on trouve de grands hommes d'État. Clemenceau, l'un des plus féroces, disant à propos du président de la République, Félix Faure, qui venait de mourir : " En entrant dans le néant, il a dû se...

Collection complète des oeuvres (avec deux suppléments)

Collection complète des oeuvres (avec deux suppléments)

Auteure: Jean-Jacques Rousseau , Paul Moultou , Pierre-Alexandre Du Peyrou ,

Le Perron de Tortoni

Le Perron de Tortoni

Auteure: Jules Lecomte ,

Nombre de pages: 355

DEUX LETTRES. Chacun répète que le poëte national n’a voulu être ni chevalier, car dix fois M. Thiers a insisté pour le décorer ; — ni académicien, car, notamment en 1850, alors que mourait M. Droz, on lui offrit une dispense de visites pour le fauteuil que, sur son refus, les intrigues politiques firent échoir à M. de Montalembert ; — ni législateur..., car il déclina, par une double démission, le vote de cent mille électeurs qui l’envoyaient à la Constituante ; — ni riche enfin, car M. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Au temps de la Révolution, 1789-1794 : bourgs et villages des Hauts-de-Seine

Au temps de la Révolution, 1789-1794 : bourgs et villages des Hauts-de-Seine

Auteure: Maddy Ariès , Emmanuel Bréon , Marguerite Cardon ,

Nombre de pages: 387

La Révolution Française ne fut pas qu’une Révolution parisienne. Voisins de la Capitale, les Hauts-de-Seine participèrent aux grands événements qui devaient bouleverser toute une Nation... Fruit de la compilation d’une série d’émissions diffusées sur l’antenne de T.S.F. de janvier à juillet 1989, cet ouvrage est le résultat des recherches des historiens, archivistes, conservateurs de l’actuel département des Hauts-de-Seine. Du déclin de la Monarchie absolue à la chute de Robespierre, ces récits se proposent de raconter la vie quotidienne des citoyens de ce département ; entre la grande et la petite Histoire, ils vécurent à leur manière les événements tragiques ou anecdotiques de la Révolution. Comment fut accueillie une pierre de la Bastille à Clichy, comment furent pourchassés certains nobles, comment d’autres, au contraire, furent protégés par la communauté villageoise, quelles étaient les revendications des villageois au vu des Cahiers de Doléances ? Tous ces thèmes et bien d’autres sont abordés au fil de ces pages. En bref, un ouvrage qui permettra à chacun de mesurer l’impact de la Révolution dans les territoires voisins de la...

Belle et bonne

Belle et bonne

Auteure: Jean Stern ,

Nombre de pages: 272

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Assemblée électorale de Paris, 26 août 1791--12 août 1792

Assemblée électorale de Paris, 26 août 1791--12 août 1792

Auteure: Paris (France). Assemblée électorale ,

Nombre de pages: 628

Répertoire général des sources manuscrites de l'histoire de Paris pendant la Révolution française

Répertoire général des sources manuscrites de l'histoire de Paris pendant la Révolution française

Auteure: Alexandre Tuetey ,

Répertoire général des sources manuscrites de l'histoire de Paris pendant la révolution français: Assemblée legislative (1.-4. ptie.)

Répertoire général des sources manuscrites de l'histoire de Paris pendant la révolution français: Assemblée legislative (1.-4. ptie.)

Auteure: Alexandre Tuetey ,

Rousseau en toutes lettres

Rousseau en toutes lettres

Auteure: Éric Francalanza ,

Nombre de pages: 399

La commémoration du tricentenaire de la naissance de Rousseau fut, pour le centre de recherches de Brest spécialisé dans l'étude des correspondances, l'occasion idéale de travailler sur les lettres de l'écrivain, en envisageant la production épistolaire dans sa globalité. Le postulat fut de soustraire cette étude à toute perspective hiérarchisante et de considérer par conséquent que toutes les lettres, quelles qu'en soient les formes (des familières aux philosophiques), relèvent de l'œuvre de l'écrivain philosophe et entrent en relation poétique et heuristique avec les autres écrits. L'ouvrage Rousseau en toutes lettres qui en résulte montre effectivement que la correspondance appartient proprement à l'œuvre, et qu'il serait désormais périlleux de poursuivre une recherche sur l'œuvre de Rousseau sans entrer dans la matière et la poétique de ses lettres. Aussi l'originalité du livre tient-elle non seulement au point de vue adoptée sur ce qu'on peut appeler une correspondance-œuvre, mais aussi au croisement nécessaire des approches biographiques, littéraires et philosophiques qu'elle suggère.

Si ça va, bravo

Si ça va, bravo

Auteure: Jean-Claude Grumberg ,

Nombre de pages: 73

Ces treize saynètes à deux voix, installées dans la vie quotidienne, commencent toutes par “ça va ?” ou par “bravo !”. De ces mots banals découlent des échanges amusants et rythmés qui mettent en question la pertinence des formules toutes faites. Quiproquos et jeux de mots se succèdent sans répis.

Enquête sur un paysan sans histoire

Enquête sur un paysan sans histoire

Auteure: Alain Denizet ,

Les témoignages de paysans sont rares pour le XIXe siècle et quasi inexistants pour sa première moitié. Un silence que ce livre s’emploie à réparer en redonnant vie à l’un d’entre eux, Aubin Denizet, commun des mortels perdu dans la masse des oubliés de l’histoire où chacun de nous peut compter ses ancêtres. À partir de milliers de documents d’archives, Alain Denizet reconstitue dans le détail la vie d’un homme ordinaire, mais également les petites et grandes histoires qui se trament à Germignonville et dans le cercle élargi de ses relations. Alors, avec Aubin, un petit monde s’anime. Le récit fourmille de portraits de notables - châtelain, notaire, laboureur, curé ou instituteur - mais il donne aussi toute sa place aux humbles, journaliers ou domestiques, ainsi qu’aux femmes, trop souvent absentes des livres d’histoire. Enquête sur un paysan sans histoire a reçu le prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois en 2007.

Le droit et la colère

Le droit et la colère

Auteure: Jacques Vergès , Michel Zavrian , Maurice Courrégé ,

Nombre de pages: 174

Les trois avocats du barreau de Paris, auteurs de cet ouvrage ont adressé, il y a quelque temps, un mémoire au Comité international de la Croix Rouge. Ils y attiraient, notamment, l'attention de cet organisme sur le caractère proprement inouï de la nouvelle organisation judiciaire instituée par la France en Algérie. L'émotion provoquée par cette démarche, en France et dans le monde, n'est pas près de s'apaiser. C'est tout le principe en effet du droit dans les nations civilisées, qui est mis en cause par le décret du 12 février 1960. Verrons-nous notre législation traditionnelle céder la place à ce que M. Michel Debré a appelé un jour, paradoxalement, les droits légitimes de la colère ? La question est posée.

Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle

Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle

Auteure: Gustave Chaix d'Est-Ange ,

Chasseur d'orages

Chasseur d'orages

Auteure: Elise Fontenaille ,

Nombre de pages: 93

Herb décide de quitter son ghetto de riches, à Vancouver, pour aller répandre les cendres de son grand-père dans le désert, près de Santa Fe. Trois étudiants vont l'accompagner dans ce road-movie au travers des Etats-Unis, plein de rencontres, de paysages époustouflants, et de coups de foudre !

Topographie historique de la Syrie antique et médiévale

Topographie historique de la Syrie antique et médiévale

Auteure: René Dussaud ,

Nombre de pages: 629

La Topographie historique de la Syrie antique et médiévale de René Dussaud, parue en 1927 et épuisée depuis longtemps, est un livre toujours considéré comme un ouvrage de référence, et comme le meilleur apport de René Dussaud aux études archéologiques et historiques sur la Syrie. Tous les chercheurs ayant étudié l’histoire ancienne de la Syrie ont forcément eu recours à ce classique, servant toujours de référence pour identifier les toponymes de la Syrie et du Liban. L'étude s'appuie sur l'utilisation de plus de 300 sources, s'appuyant notamment sur les ouvrages de référence en géographie disponible à l’époque de la rédaction du livre. Pour chaque région, de la Phénicie à la Palmyrène, l'auteur donne un descriptif extrêmement érudit en identifiant chaque toponyme retrouvé dans les sources antiques et médiévales et replacé dans un contexte historique : il s’agit donc bien là d’une véritable topographie historique. L’ouvrage est composé d1un volume de 740 p., comprenant de nombreuses illustrations et cartes, ainsi qu'un vaste index des toponymes cités dans le livre.

Le réalisme et le naturalisme dans la littérature et dans l'art

Le réalisme et le naturalisme dans la littérature et dans l'art

Auteure: A. David-Sauvageot ,

Nombre de pages: 407



X
FERMER