Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Rap ta France

Rap ta France

Auteure: José-Louis Bocquet , Philippe Pierre-Adolphe ,

Nombre de pages: 448

Nouvelle édition revue et augmentée

Hip-Hop. Le rap français des années 90

Hip-Hop. Le rap français des années 90

Auteure: Thomas Gaetner ,

Nombre de pages: 302

NTM, IAM, MC Solaar, Ministère Amer... Voici venu le temps de raconter l'histoire de l'âge d'or du hip-hop français. Une époque où le rap avait une âme. En 1984, l'émission dominicale H.I.P.-H.O.P. animée par Sidney sur TF1 donne une vitrine de luxe à la danse et au tag. Et, dès 1988, le pionnier des platines Dee Nasty révèle les futures stars du genre dans le "Deenastyle", émission de radio fondatrice. C'est en 1990 que débarque Bouge de là signé Claude MC, mais aussi Concept, une mystérieuse cassette signée IAM. Quelques mois plus tard, les NTM se révèlent résolument Authentik, les Marseillais débarquent (enfin) De la planète Mars et Solaar présente Qui sème le vent récolte le tempo. Puis le public découvrira notamment la Première Consultation de Doc Gynéco, le Simple et Funky d'Alliance Ethnik, l'incroyable Opera Puccino ou encore L'Ecole du micro d'argent d'IAM écoulé à 1 million et demi d'exemplaires... Une véritable plongée au coeur de l'avènement du rap "made in France", nourrie d'entretiens et de recherches minutieuses.

Regarde ta jeunesse dans les yeux

Regarde ta jeunesse dans les yeux

Auteure: Vincent PIOLET ,

Nombre de pages: 368

Ce livre explore la naissance d'un mouvement qui était encore une contre-culture dans les années 1980, loin d'imaginer qu'il allait devenir une culture de masse. En parallèle des mouvements artistiques qui la composent, l'histoire du hip-hop français ne peut faire l'économie du récit de phénomènes sociaux ayant joué un rôle de premier plan. Pour constuire cet ouvrage , Vincent Piolet s'est basé sur les interviews d'une centaine de personnes, allant d'artistes reconnus (Kool Shen, Stomy Bugsy) à des acteurs anonymes mais respectés de l'underground (Style J, Saxo) ayant tous pavé un chemin favorable à l'explosion du hip-hop français qui n'aura lieu que dix ans plus tard.

Mémoires de numismatique et d'antiquité par M. Raoul-Rochette

Mémoires de numismatique et d'antiquité par M. Raoul-Rochette

Auteure: Désiré Raoul Rochette ,

Nombre de pages: 256

Sans fautes de frappe

Sans fautes de frappe

Auteure: Bettina GHIO ,

Nombre de pages: 286

« Qui en France prétend connaître le rap ? Quel journaliste peut écrire sans faire de fautes de frappe ? » En 1991, NTM joue de ces interpellations pour s'en prendre à la critique facile d'un genre trop souvent dénigré. Ancré dans le champ musical depuis plus d'une trentaine d'années, le rap français, souvent réduit aux clichés, peine à trouver une pleine légitimité au sein de la culture hexagonale. S'éloignant des éternels débats, Sans fautes de frappe propose un éclairage sans précédent sur un corpus rapologique dont le goût pour la langue fait preuve d'une richesse de figures et de registres en écho à l'histoire de la littérature. Ainsi les noms de NTM, La Cliqua, IAM, Oxmo Puccino, Booba, La Rumeur ou de Casey bousculent ceux d'Edmond Rostand, Jules Vallès, Céline, Aimé Césaire, François Bon ou d'Annie Ernaux. Et le lecteur de découvrir un précieux aller-retour entre ces deux cultures.

Culture Hip hop

Culture Hip hop

Auteure: Thomas BLONDEAU ,

Nombre de pages: 192

Le livre défintif sur la culture Hip hop en France (musique, graf, danse) Importée de New York au début des années1980 par une poignée de passionnés ramenant dans leurs bagages disques vinyles, platines ou cassettes VHS, la culture hip-hop s'est rapidement et durablement installée dans l'Hexagone Des premières émissions radio de Dee Nasty aux pas de danse de Joey Starr sur le parvis du Trocadéro et jusqu'aux succès populaires d'IAM, de Booba ou des breakdancers de Pockemon, le hip-hop est devenu en France une industrie multimillionnaire grâce à la foi indéfectible d'une poignée de passionnés. Charriant dans son sillage des disques d'or par dizaines, des graffitis de luxe exposés dans des galeries d'art et des danseurs réputés dans le monde entier, elle est aussi, et surtout, le fruit de l'adaptation singulière de revendications américaines au terreau culturel français. Né dans le dénuement le plus total entre l'Amérique et la France, nourri d'histoire hexagonale et de guerres fratricides, de luttes politiques, sociales, esthétiques et culturelles, voici son histoire: des terrains vagues de la banlieue parisienne à la scène des Victoires de la musique,...

Du bruit

Du bruit

Auteure: Joy Sorman ,

Nombre de pages: 144

'Faire du bruit. Matière bruyante, poisseuse, abrasive, qui colle au visage. Le rap de NTM. C'est le chant des villes, son pouls saccadé, les soubresauts des mouvements de foule, ce sont les sirènes, les flashes des gyrophares, les vrombissements des travaux, les accidents, les crissements de pneus. Kool Shen et Joeystarr retournent à l'envoyeur les spasmes de la vielle, les dissonances du béton. On ne fait pas plus moderne que le rap, plus industriel, plus historique ; c'est le poumon qui absorbe et recrache les bruits du monde ici et maintenant. Le clou du réel enfoncé dans nos oreilles.'

Le Rap

Le Rap

Auteure: Anthony Pecqueux ,

Nombre de pages: 128

« Le rap vient des USA », « Le rap est une musique par / pour les jeunes de “banlieue” », « Les rappeurs ne parlent que de haine, jamais d’amour », « Les rappeurs incitent leurs auditeurs à la violence », « Le rap a cédé aux sirènes du show-business »... Auteur de plusieurs ouvrages sur le rap, Anthony Pecqueux nous convie ici à la découverte de cette musique trop souvent « ghettoïsée », tant par ses auteurs que par ses détracteurs.

Le rap ou l'artisanat de la rime

Le rap ou l'artisanat de la rime

Nombre de pages: 190

L'analyse s'attache au discours du rap construit sur des dispositifs lexicaux et syntaxiques précis en étudiant les figures de répétition, de sens et les images. Les techniques de cette poésie orale sont observées dans l'héritage d'une tradition littéraire française remontant au Moyen Age.

Bulletin philologique et historique (jusqu'à 1610) du comité des travaux historiques et scientifiques

Bulletin philologique et historique (jusqu'à 1610) du comité des travaux historiques et scientifiques

Auteure: France. Comité des travaux historiques et scientifiques. Section de philologie et d'histoire jusqu'à 1610 ,

Issues for contain Actes des congrès des sociétés savantes.

Archives historiques du Poitou

Archives historiques du Poitou

Auteure: Paul Guérin ,

"Recueil des documents concernant le Poitou ... publiés par Paul Guérin" is included in v. 11, 13, 17, 19, 21, 24, 26, 29, 32, 35, 38, 41. "Recueil de documents concernant la commune et la ville de Poitiers" in v. 44.

Combat Rap 2

Combat Rap 2

Auteure: Thomas Blondeau , Fred Hanak ,

Nombre de pages: 256

Inspiré des USA, le hip-hop français des années 1980 essuie d’abord les tirs croisés des médias et des hommes politiques. Aujourd’hui, le rap français est indissociable de notre paysage musical à travers des groupes comme Suprême NTM ou IAM, mais aussi grâce à une génération de jeunes artistes. Les auteurs racontent, à travers les interviews de ses héros, (Diams, NTM, Booba, Oxmo Puccino, Kery James...) la saga de ce rap français, de ses courants, de ses labels mais aussi de ses zones d’ombre ou de ses guerres intestines. Thomas Blondeau et Fred Hanak sont musiciens et journalistes, spécialisés dans le hip-hop. Ils ont publié des reportages dans Les Inrocks, Chronic’art, Libération, Le Monde diplomatique ou MUZIQ. Fred Hanak est aussi membre du groupe dDamage.

Le Rap est la musique préférée des Français

Le Rap est la musique préférée des Français

Auteure: Laurent Bouneau , Fif Tobossi , Tonie Behar ,

Nombre de pages: 396

"En 1996, Skyrock a basculé dans le rap et le R'n'B, devenant la première radio nationale spécialisée dans la culture urbaine. Voilà dix-sept ans que, avec toute l'équipe de Skyrock, nous nous battons pour populariser cette culture et faire découvrir les artistes qui la font vivre. Dix-sept ans ! Quand je pense au nombre de projets, d'émissions, de concerts, de rencontres... j'ai le vertige ! D'IAM à Doc Gynéco, de NTM à Sexion d'Assaut, sans oublier Diam's, Rohff, Booba, La Fouine, Orelsan, Soprano et tant d'autres, ils sont tous passés sur Skyrock et j'ai vécu des histoires extraordinaires avec chacun d'entre eux... Dix-sept ans plus tard, la culture urbaine a emporté la partie. Ses influences, références, codes, rythmes, sons et attitudes ont infiltré toutes les couches de la société. Le rap s'invite chez les bobos, dans les cités, les médias, au cinéma, dans la rue et les défilés des grands couturiers, dans l'art contemporain et la déco. Il est dans le générique d'une émission, dans la bande-son d'un film, dans les fêtes du samedi soir et dans les stades de foot. Il est dans la gestuelle, le langage. Ce n'est pas une provocation mais un constat :...

Oeuvres du seigneur de Brantome, nouvelle édition. Plus correcte que les précédentes. Tome premier [- huitieme]

Oeuvres du seigneur de Brantome, nouvelle édition. Plus correcte que les précédentes. Tome premier [- huitieme]

Nombre de pages: 455

Histoire de l'Académie royale des sciences ... avec les mémoires de mathématique et de physique pour la même année

Histoire de l'Académie royale des sciences ... avec les mémoires de mathématique et de physique pour la même année

Auteure: Gabriel Martin (París) , Jean-Baptiste Coignard (París) , Hippolyte-Louis Guerin (París) , Jean Boudot (París) ,

Une histoire du rap en France

Une histoire du rap en France

Auteure: Karim HAMMOU ,

Nombre de pages: 349

Émaillé de nombreux entretiens réalisés auprès de rappeurs, de DJ, d'animateurs, de professionnels de l'industrie du disque... ce livre décrit comment l'émergence et l'inscription durable du rap en France ont été possibles, et comment s'est opérée son institutionnalisation. Lorsque rap et hip-hop apparaissent en France au tournant des années 1980, nombreux sont ceux qui n'y voient qu'un phénomène éphémère. Trente ans plus tard, ce genre musical est non seulement bien vivant, mais il fait durablement partie des industries musicales, et la scène rap française est même l'une des plus visibles au niveau international. Comment le rap est-il né en France et comment s'est-il développé ? Qui a tiré profit de la commercialisation de ses chansons ? Pourquoi ce genre musical est-il si étroitement associé aux banlieues ? Qui sont les artistes qui l'ont promu, et en s'appuyant sur quelles ressources ? Pourquoi continue-t-il régulièrement à déchaîner les passions ? Émaillé de nombreux entretiens réalisés auprès de rappeurs, de DJ, d'animateurs, de professionnels de l'industrie du disque, etc., ce livre décrit comment l'émergence et l'inscription durable du...

Le Guide du sommeil

Le Guide du sommeil

Auteure: Michel Billiard ,

Nombre de pages: 312

Six millions de Français se plaignent d’insomnie et 3 millions de somnolence anormale. Troubles de vigilance et de concentration, manque de motivation, nervosité, mauvaise humeur, diminution des performances, perturbations sociales et familiales : autant d’effets négatifs sur notre journée que nous pouvons combattre. Car un bon sommeil est nécessaire à l’équilibre de notre corps, à notre mémoire, à nos performances physiques et intellectuelles. • Première étape : connaître et comprendre son sommeil. Êtes-vous long ou court-dormeur ? Quelle est votre durée de sommeil optimale ? Pourquoi dort-on à certaines heures et pas à d’autres ? Que se passe-t-il dans notre corps endormi ? Quelle est la place du rêve ? • Deuxième étape : repérer le trouble. Que faire quand on ne parvient pas à s’endormir, quand on se réveille la nuit ou quand on tombe de sommeil de façon inappropriée ? Existe-t-il de bons médicaments ? Comment réapprendre à dormir ? La sieste est-elle bénéfique ? Les médicaments du sommeil sont-ils nécessaires ou néfastes ?Michel Billiard propose dans ce guide recommandations et traitements pour tous les troubles du sommeil....

Eloge des tubes

Eloge des tubes

Auteure: Emmanuel PONCET ,

Nombre de pages: 147

De Maurice Ravel à David Guetta : quel est le secret des tubes? Un livre à lire en musique, grâce à plus de 200 liens vers iTunes ! On peut les moquer, les snober, les détester, mais on ne peut pas y échapper : du Boléro de Ravel aux hits de David Guetta, les tubes sont aujourd'hui omniprésents. Jamais la musique n'a été aussi envahissante, aussi mondialisée, et aussi snobée. Les critiques discutent des musiques qui leur plaisent, et se désintéressent de celles qui font danser et rêver le plus grand nombre. Obsédé par " I Gotta Feeling " de David Guetta, Emmanuel Poncet, rédacteur en chef adjoint de GQ, a décidé de mettre de côté son bon goût pour regarder, ou plutôt écouter, les tubes en face. Le tube est-il une musique différente des autres ? Pourquoi ces airs sont-ils si obsédants ? Y a-t-il une formule secrète du tube ? Le tube est-il forcément une musique " cheap " ? Faut-il condamner la " musique d'ascenseur " ? En une dizaine de chapitres qui dévoilent autant de facettes des " ritournelles marchandes " d'hier et d'aujourd'hui, ce livre nous fait entrer dans le mystère des tubes.

Journaux des siéges faits ou soutenus par les Français dans la Péninsule, de 1807 à 1814, par J.V. Belmas, 4 tom

Journaux des siéges faits ou soutenus par les Français dans la Péninsule, de 1807 à 1814, par J.V. Belmas, 4 tom

Auteure: Français ,

L'Affaire La Pérouse

L'Affaire La Pérouse

Auteure: Anne-James Chaton ,

Nombre de pages: 160

S'il avait étudié la météorologie, s'il avait appris la langue Maori, s'il avait été moins gourmand, s'il avait lu Herman Melville, s'il avait suivi des cours de secourisme, s'il avait su chanter, s'il avait évité les navires battant pavillons anglais, s'il avait pris au sérieux les menaces de Fletcher Christian, s'il avait entrepris une psychothérapie, lui et ses équipages seraient rentrés à bon port.

L’Orient-Express : Chronique d'un magazine libanais des années 1990

L’Orient-Express : Chronique d'un magazine libanais des années 1990

Auteure: Sandra Iché ,

Nombre de pages: 184

L’Orient-Express : du nom d’« un train qui se hâte lentement ». Dès sa naissance, le magazine jouait l’effronterie et la contradiction. Il affichait des ambitions assumées : « être un journal arabe en français », en renouant le lien rompu entre le Liban réel, « arabe d’identité et d’appartenance » comme le formule le texte constitutionnel, et un public francophone volontairement ou non ignorant de faits politiques, sociaux, culturels qui traversent le pays. Faire de la langue française un outil d’ouverture plutôt que d’exclusion. Faire qu’au sein du Liban, sédimenté de mémoires concurrentes et d’affrontements guerriers, un terreau commun se cultive, et que vers le reste du monde, les regards, rendus curieux, se tournent. Être « ici et ailleurs ». Créer des « transcultures » où se côtoieraient Fayruz et Patti Smith, Gilles Deleuze et Tayeb Salih, Portishead et Edward Saïd, Salman Rushdie et NTM, Allen Ginsberg et Ounsi El Hage. Cette identité multipliant les lignes, les facettes, n’empêchait nullement des prises de position continuellement réaffirmées. D’un mois à l’autre, L’Orient-Express n’a eu de cesse d’appeler de...

Le monde de demain

Le monde de demain

Auteure: JoeyStarr ,

Nombre de pages: 108

La puissance d'un brûlot Pourquoi je fais ce livre ? J'ai un truc à raconter. Je n'ai rien fait de conventionnel. Chaque pas que j'ai fait dans mon histoire, Il a fallu mouiller le maillot. Je me suis battu contre mes démons personnels. J'ai fait des choix. J'ai tout inventé et il se passe toujours quelque chose. Ma vie est à part.

Cœur de banlieue

Cœur de banlieue

Auteure: David Lepoutre ,

Nombre de pages: 368

Depuis une quinzaine d'années, le malaise social de la jeunesse des banlieues fait la une des journaux, alimentant les peurs et encourageant un certain discours social et politique autour des notions de crise, de désordre, de désocialisation... A cette problématique du vide social, du manque, ce livre, issu d'une expérience de terrain, propose une approche résolument sociologique et ethnologique des rapports entre adolescents. David Lepoutre s'intéresse à la jeunesse des banlieues de 10 à 16 ans, celle qui investit l'espace de la Cité réappropriée dans une topologie nouvelle, dans un réseau d'interconnaissance où l'amitié et les rituels sont riches et fondateurs d'un système original de relations sociales. Dans cette chronique au fil des jours, on explorera ainsi le cadre spatial, social, ethnique des grands ensembles. On écoutera le " langage de la culture des rues ", tant du point de vue de la langue proprement dite (argot, verlan, obscénités, diction) que de celui de ses interactions ("vannes", insultes, ragots, mensonges, jurements). On en viendra tout naturellement à étudier les différentes formes de l'échange de violence, qu'il soit sportif, ludique ou ...

Demain c'est loin

Demain c'est loin

Auteure: Jacky Schwartzmann ,

Nombre de pages: 190

" J'avais un nom de juif et une tête d'Arabe mais en fait j'étais normal. " Voici François Feldman, originaire de la cité des Buers à Lyon, plus tout à fait un gars des quartiers mais n'ayant jamais réussi non plus à se faire adopter des Lyonnais de souche, dont il ne partage ni les valeurs ni le compte épargne. Il est entre deux mondes, et ça le rend philosophe. Juliane, elle, c'est sa banquière. BCBG, rigide et totalement dénuée de sens de l'humour, lassée de renflouer le compte de François à coups de prêt. " Entre elle et moi, de sales petites bestioles ne cessaient de se reproduire et de pourrir notre relation, ces sales petites bêtes contre lesquelles nous ne sommes pas tous égaux : les agios. " Mais le rapport de force va s'inverser quand, un soir, François lui sauve la mise, un peu malgré lui, suite à un terrible accident. Et la banquière coincée flanquée du faux rebeu des cités de se retrouver dans une improbable cavale, à fuir à la fois la police et un caïd de banlieue qui a posé un contrat sur leurs têtes. Pour survivre, ils vont devoir laisser leurs préjugés au bord de la route, faire front commun. Et c'est loin d'être gagné. Avec...

Nina Simone

Nina Simone

Auteure: Mathilde Hirsch , Florence Noiville ,

Nombre de pages: 336

Caroline du Nord, 1936. À 3 ans, Eunice Waymon, petite fille noire infiniment douée, donne son premier concert dans une église. Elle a su jouer du piano avant même de marcher. À 10 ans, elle lutte déjà contre la ségrégation : lors d’un récital, elle refuse de jouer si ses parents ne sont pas assis au premier rang, comme les Blancs. À 18 ans, elle veut devenir la plus grande concertiste classique noire, mais – à cause de la couleur de sa peau ? – son rêve se brise. Alors elle se rebaptise Nina Simone et, des bars crasseux jusqu’au Carnegie Hall, elle va connaître la gloire. De sa voix puissante, chaude et mystique, elle invente un langage unique, entre jazz, classique, soul et gospel. Amie de James Baldwin, elle chante pour défendre les droits des Noirs aux côtés de Martin Luther King. Mais la vie est violente avec cette écorchée vive : déboires sentimentaux, cupidité de l’industrie du disque, mort de ses frères de combat, difficulté à être une bonne mère... Nina flambe son argent et sombre dans les troubles psychiques. Des États-Unis jusqu’au Sud de la France, en passant par Londres, l’Afrique et les Pays-Bas, les auteures, mère et fille...

Pas plus de 4 heures de sommeil

Pas plus de 4 heures de sommeil

Auteure: Marlène Schiappa ,

Nombre de pages: 336

Émilie et Morgane étaient autrefois les deux meilleures amies du monde. La vie et de mystérieuses raisons les ont séparées. L’année de leurs 30 ans, elles se retrouvent sur Facebook. Émilie s’y présente comme une « maman à plein temps » vivant à la campagne, famille Ricorée avec chant des petits oiseaux et bonne humeur constante. Morgane se raconte comme une working-girl parisienne, avec splendide ascension professionnelle et fréquentation des grands de ce monde. Mais la réalité est un peu moins rose... Émilie rêve secrètement d’échapper aux travaux inachevés de sa maison, à son mari démissionnaire et à ses enfants trop bruyants. Morgane, elle, collectionne les névroses, veut à la fois un bébé et le pouvoir dans un monde professionnel, certes branché, mais toujours sexiste, où maternité ne rime pas souvent avec promotion. Alors elles vont faire un pacte. Émilie aidera Morgane à concilier ses deux ambitions, et Morgane fera d’Émilie une parfaite workingmum. Pas plus de 4 heures de sommeil est un roman générationnel, universel, sans tabou, où l’on parle maternité et plan de carrière, féminisme et relooking, NTM et coussinets...

L'effroyable imposture du rap

L'effroyable imposture du rap

Auteure: Cardet ,

Nombre de pages: 88

Premier livre noir du rap, L'effroyable imposture du rap aurait aussi bien pu s'appeler Histoire d'une escroquerie ou Illusion d'une contestation, tant ce courant musical s'est évertué à détourner les colères populaires légitimes par un procédé de dissolution de toute contestation et subversion dans l'industrie du divertissement. Au vu du succès mondial de cette musique, à ce jour la plus écoutée à travers le monde, cet essai critique s'efforce de retracer ce long processus de domination à travers les quarante dernières années et d'exposer ses terribles conséquences sur le tissu populaire : appauvrissement du langage, donc de la pensée, machisme, glorification de la culture ghetto de type US (culte des armes, de la prison, de la consommation de stupéfiants, de la violence verbale), " automythification " d'une jeunesse immigrée conduisant à une victimisation perpétuelle, et à la division des quartiers populaires : les immigrés d'un côté, les " desouche " de l'autre, et les femmes au milieu. Une " déconscientisation " politique à travers l'apologie de l'ultralibéralisme et du darwinisme sociétal amenant logiquement à l'atomisation de l'individu et au " ...

La chute du ciel

La chute du ciel

Auteure: Bruce ALBERT , Davi KOPENAWA ,

Nombre de pages: 745

Témoignage exceptionnel d'un grand chaman et leader des Indiens Yanomami sur la culture de son peuple et la crise écologique mondiale vue depuis le coeur de l'Amazonie. Ce livre a été écrit à partir des paroles de Davi Kopenawa, chaman et leader des Indiens yanomami du Brésil, recueillies dans sa langue par Bruce Albert, ethnologue français auquel le lie une amitié de plus de trente ans. Davi Kopenawa retrace sa vocation de chaman depuis l'enfance et révèle une métaphysique séculaire basée sur l'usage de puissants hallucinogènes. Il relate, à travers son histoire personnelle souvent dramatique, l'avancée dévastatrice des Blancs dans la forêt et ses voyages à l'étranger pour défendre son peuple. Ce témoignage exceptionnel est à la fois le récit d'une vie hors du commun, un vibrant manifeste chamanique et un cri d'alarme face à la crise écologique mondiale vue depuis le cœur de l'Amazonie. Véritables Tristes Tropiques de la pensée sauvage, c'est un événement, dans l'histoire de l'anthropologie.



X
FERMER