Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 30 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le Clown

Le Clown

Auteure: Nicole Vigouroux-Frey ,

Nombre de pages: 220

Figure emblématique, mythique, universelle des arts du spectacle dans ce second millénaire finissant, le clown n’en finit pas de porter beau. Il infléchit le discours de la dérision dans les domaines les plus variés de la tradition comme de la modernité. Investissant l’univers du social et du politique, il se décline de plus en plus souvent au féminin. Si le clown habite la conscience du citoyen, s’il contribue à la mise à distance de la vie quotidienne, il permet aussi la relecture du patrimoine culturel international. Le clown déstabilise pour mieux cimenter les humains par le rire. S’il désacralise, c’est pour mieux permettre de structurer, d’affirmer priorités, valeurs individuelles et communautaires.

Voix de femmes à la scène, à l'écran

Voix de femmes à la scène, à l'écran

Auteure: Nicole Vigouroux-Frey ,

Nombre de pages: 250

L'explosion soudaine de voix féminines qui caractérise le spectacle contemporain nous invite à réfléchir à des modes de discours qui, loin d'être nécessairement révolutionnaires, restent complémentaires des voix antérieures. Diverses sont les approches, comme le sont encore les problématiques, soulignant à l'envi le caractère pluridisciplinaire de notre entreprise, la présence de voix de femmes là où on ne les attend guère. "Les voix du spectacle vivant" prolongent les échos vibrants de voix chères venues d'ailleurs, venues de loin ; inflexions de tendresse, d'amitié, de pugnacité, d'intolérance aussi.

Genre et identité dans le théâtre anglophone

Genre et identité dans le théâtre anglophone

Auteure: Nicole Vigouroux-Frey ,

Nombre de pages: 121

Durant les dernières décennies du XXe siècle, la guerre des sexes a continue d’agiter les étendards, l’affirmation de l’identité a agiter les esprits, pour le plus grand profit d’un théâtre hante par le mythe et le social. La question du genre a été très présente dans le théâtre anglophone. Question fondamentale, comme le montre cet ouvrage, qu’il s’agisse d’auteurs déjà considères comme des classiques du théâtre américain (O’Neill, Miller) ou du théâtre britannique (Bond), de régionalistes (le Gallois, Ed Thomas) ou d’exemples d’un théâtre de la marge (Berkoff) faisant place a l’expression de minorités diverses (« gays », communauté noire avec A. Wilson).

Théâtre et société en Angleterre des années 1950 à nos jours

Théâtre et société en Angleterre des années 1950 à nos jours

Auteure: Nicole Boireau ,

Nombre de pages: 248

D'une rare vitalité, le théâtre anglais du second XXe siècle serre au plus près les contours du monde moderne. Engagés dans les grands problèmes de leur temps, les dramaturges anglais proposent une réflexion sur la place de l'homme et de la femme dans la société. Tour à tour fantasmatique ou abstrait, sombre ou jubilatoire, le réalisme cher à la scène anglaise contemporaine explore tous les replis du champ social. Quêtes identitaires, brassages culturels et mélange des genres fondent de nouvelles utopies. Effervescence des formes, goût de l'insolite, montée en puissance de l'oralité dans une langue expressive et poétique en prise directe sur la rue, sont les caractéristiques d'un théâtre très original qui réinvente ses codes esthétiques en affrontant le réel. L'Angleterre se met en scène avec un talent inégalé.

Le théâtre jeune public

Le théâtre jeune public

Auteure: Nicolas Faure ,

Nombre de pages: 370

Cet ouvrage vise à faire découvrir et analyser les tendances d’un répertoire en plein développement depuis le début des années 1980 : celui des textes de théâtre jeune public, destinés à être joués par des comédiens adultes pour des publics d’enfants et de jeunes. L’observation d’un corpus de 119 pièces montre que, paradoxalement, l’identité de ce répertoire semble se construire lorsque les textes ne s’adressent plus au « jeune public », mais à un « tout public » qu’il resterait à définir. En s’émancipant d’une volonté didactique, le texte établit en effet une relation égalitaire entre l’auteur adulte et le spectateur enfant. La conception moderne du spectateur de théâtre et celle de l’enfant dans la société lui demandent une participation à la construction du sens. Ce qui distingue alors ce répertoire du théâtre général se limite peut-être à une certaine façon de parler du monde, des choses compliquées avec simplicité, mais sans simplisme. La mise en question du personnage constitue aussi une caractéristique forte et nouvelle. Enfants, adultes et adolescents semblent chercher leur identité, au sein de ce qui...

L'altérité en spectacle

L'altérité en spectacle

Auteure: Isabelle Moindrot ,

Nombre de pages: 370

Situé au carrefour du réel et de l'imaginaire, l'Autre constitue l'une des créatures intermédiaires les plus attrayantes pour le spectacle. Qu'il provienne des terres lointaines, des marges, des zones obscures de l'imagination ou de l'intimité, il structure les mythes fondateurs des sociétés et traverse leurs systèmes de représentation. De la Révolution française à la Première Guerre mondiale, de nouveaux dispositifs de construction de l'altérité se mettent en place, qui tout à la fois isolent, réprouvent, célèbrent et dénient l'altérité. Voici l'Autre en spectacle – dans les foires, les cirques, le vaudeville, le drame, le ballet, l'opéra, les Expositions universelles, le cabaret, le cinéma. Mais qui est-il ? Qui le regarde ? À quelles projections de soi face à l'Autre le spectateur est-il convié et à travers quels jeux d'illusions ? L'ouvrage interroge le sauvage et ses avatars, l'étranger, l'autre qui-nous-ressemble un peu, presque, tout à fait, et étudie les matériaux, transferts et médiations de ces figures d'altérité, dont beaucoup sont encore opératoires aujourd'hui.

Opéra et fantastique

Opéra et fantastique

Auteure: Timothée Picard ,

Nombre de pages: 430

L’enjeu du présent ouvrage est d’interroger les modalités d’articulation entre opéra et fantastique en diversifiant les modes d’approche de ce « monde à part » où la réalité semble être remise en question. Diverses contributions cherchent à dévoiler ce que le fantastique vient prendre en charge à l’opéra ou, inversement, ce que l’opéra en soi exprime ou fait valoir de fantastique. Puis un large panorama permet d’explorer les répertoires allemand, français, russe, américain, italien, anglais, aux XIXe et XXe siècles. Enfin, plusieurs contributions visent à élargir le propos à l’imaginaire lyrique en général, qu’il soit le fait de la littérature, de la peinture ou du cinéma. Des entretiens avec le compositeur Georges Aperghis et les metteurs en scène Daniel Dupont et Olivier Py complètent ce volume issu d’un colloque international et interdisciplinaire organisé en partenariat entre l’Opéra de Rennes et l’université Rennes 2.

Firmin Gémier

Firmin Gémier

Auteure: Catherine Faivre-Zellner ,

Nombre de pages: 340

Firmin Gémier (1869-1933) est souvent le grand oublié des panoramas sur le théâtre du XXe siècle. Et pourtant la vie de cet acteur, metteur en scène et directeur est une véritable épopée. Ce livre raconte l'histoire de son combat pour le théâtre populaire, l'équipée du Théâtre national ambulant, la fondation du TNP dont il est le premier directeur, l'invention esthétique du « théâtre de la foule ». Mais ce livre ne veut pas être le panégyrique d'un individu. Gémier, homme de théâtre, est d'abord le représentant d'un mouvement qui, dès l'aube du XXe siècle, œuvre pour que d'un monde nouveau naisse un art théâtral novateur. C'est bien une aventure collective qui est ici relatée. Et ces aventuriers du Théâtre populaire ont toujours, presque cent ans après, bien des choses à nous apprendre, par leurs échecs tout autant que par leurs réussites. Car qui oserait soutenir que le théâtre de notre époque n'a plus besoin d'un « héraut du théâtre populaire » ?

Foncier, droit et propriété en Mauritanie

Foncier, droit et propriété en Mauritanie

Auteure: Armelle Choplin ,

Nombre de pages: 307

Le présent ouvrage réunit des articles inédits, majoritairement écrits par des Mauritaniens, et propose une réflexion sur des thèmes cruciaux pour la société mauritanienne contemporaine, à savoir la question foncière et l’accès au sol. Issues d’une recherche collective qui porte sur la propriété en milieu musulman, les contributions rendent compte des évolutions de la société mauritanienne depuis l’Indépendance jusqu’aux changements rapides récents, marqués par la fin du nomadisme, les réformes foncières ou encore l’urbanisation accélérée du pays. L’approche diachronique souligne les décalages parfois importants entre le droit juridique, tel que défini et appliqué par la loi, et les pratiques quotidiennes des habitants. Les articles ancrent leurs réflexions aussi bien en milieu rural qu’urbain, le long du fleuve Sénégal comme dans les territoires ruraux de parcours, en milieu sédentaire autant que nomade. Cet ouvrage apporte un autre regard sur les enjeux contemporains de l’accès au sol, de la formalisation des droits de propriété et de la sécurisation de la tenure foncière.

Création poétique chez l'enfant

Création poétique chez l'enfant

Auteure: Aïno Niklas-Salminen ,

Nombre de pages: 289

La création poétique chez l'enfant est un sujet vierge dans la mesure où elle n'a jamais vraiment suscité l'intérêt des linguistes. Cependant, il s'agit d'un domaine riche et passionnant qui offre de nombreuses ouvertures vers des études différentes. La création poétique chez l'enfant est une forme de création spontanée qui n'est pas contrariée par des règles ou conventions précises. C'est une activité humaine fort répandue que tous les enfants possèdent. La nature vierge et riche de ce domaine nous a séduite, et nous avons décidé de rassembler des poèmes créés par des enfants de 4 à 12 ans et de les étudier du point de vue formel, sémantique et évolutif. Ce travail s'est fixé pour ambition de décrire et analyser les procédés poétiques qui caractérisent la poésie du corpus ainsi qu'étudier l'évolution de la pratique poétique de l'enfant. Autrement dit, il serait intéressant de savoir ce que l'enfant dit dans ses poèmes et surtout comment il le dit. Et il serait important de voir s'il y a des traits poétiques qui ornent surtout l'art verbal du petit et qui diminuent avec l'âge, et vice versa, s'il y a des procédés qui n'existent pas...

Comment gouverner un peuple-roi ?

Comment gouverner un peuple-roi ?

Auteure: Pierre-Henri Tavoillot ,

Nombre de pages: 368

« Sommes-nous entrés dans l’ère du déclin démocratique, voire dans un âge post démocratique ? Admettons au moins l’existence d’une triple déception : la démocratie libérale souffre d’une terrible crise de la représentation, d’une grave impuissance publique et d’un profond déficit de sens. Autrement dit, elle aurait perdu, en cours de route, à la fois le peuple qui la fonde, le gouvernement qui la maintient et l’horizon qui la guide. » P.-H. T. Pour Pierre-Henri Tavoillot, ce que nous avions pris pour un progrès acquis – la démocratie – se révèle en réalité un vertigineux chantier. Avec ce livre qui renoue avec la tradition oubliée des traités d’art politique, il nous invite à réfléchir à ce qui fait le secret de l’obéissance volontaire. Car, en démocratie, l’art de gouverner est surtout un art d’être gouverné. Comment l’envisager aujourd’hui ? Entre le cauchemar de l’impuissance publique et le spectre de l’autoritarisme, comment réconcilier la liberté du peuple et l’efficacité du pouvoir ? Pierre-Henri Tavoillot est philosophe. Président du Collège de philosophie, il enseigne à Sorbonne Universités (faculté...

Notre-Dame

Notre-Dame

Auteure: Ken FOLLETT ,

Nombre de pages: 44

" L'image de Notre-Dame en flammes m'a stupéfié et chaviré au plus profond de moi-même. Un bien inestimable mourait sous nos yeux. C'était aussi effarant que si le sol s'était mis à trembler sous nos pieds. " Ken Follett. Dans ce court récit, Ken Follett raconte l'émotion qui l'a étreint lorsqu'il a appris le drame qui menaçait Notre-Dame de Paris, puis revient sur l'histoire de la cathédrale, de sa construction au rôle qu'elle a joué dans le destin de la nation française. Il évoque aussi l'influence qu'elle a exercée sur l'écriture des Piliers de la Terre, certainement le plus populaire de ses romans. Les bénéfices de l'éditeur seront reversés à la Fondation du patrimoine.

Ubu sur la butte

Ubu sur la butte

Auteure: Alfred Jarry ,

Nombre de pages: 30

"Ubu sur la butte" est la quatrième pièce ubuesque de Jarry que nous publions aux Editions de Londres. C’est une version tardive, abrégée de "Ubu roi". C’est amusant, puisque nous découvrons une nouvelle dimension de l’original, que nous n’avions pas vu tout de suite, ignorants que nous sommes ! Et oui, à l’époque de Jarry, on étudiait Shakespeare dans les écoles de Bretagne, et puis Jarry était très proche de Marcel Schwob, lui-même traducteur du Barde. Or "Ubu roi" a aussi des parallèles frappants avec Macbeth. Shakespeare se serait-il inspiré de Jarry ? Et Macbeth, serait-ce une version plus sérieuse d’Ubu ?

Tous ceux qui tombent

Tous ceux qui tombent

Auteure: Samuel Beckett ,

Nombre de pages: 79

Tous ceux qui tombent, pièce radiophonique en un acte pour onze personnages, a été composée d’abord en anglais, sous le titre All that Fall, en 1956, puis traduite en français par Robert Pinget en 1957. La pièce diffusée pour la première fois le 13 janvier 1957 à la BBC, puis en février 1959 à la RTF, connaît un très grand succès. La radio est un média qui intéressa beaucoup Samuel Beckett. C’est sans doute cette réflexion sur le son en général, et non sur la seule voix, qui l’amène à imaginer une pièce où les effets sonores vont jouer un rôle capital. « Jamais pensé à la technique du théâtre pour la radio, mais au plus profond de la nuit m’est venue une belle idée horrible pleine de roues qui grincent et de pieds qui traînent, d’essoufflements et de halètements, qui pourrait – ou pas – aboutir. » Samuel Beckett

Abd el-Kader, un spirituel dans la modernité

Abd el-Kader, un spirituel dans la modernité

Auteure: Setty G. Simon-Khedis ,

Nombre de pages: 300

Éviter le double écueil d’une tradition sclérosée et d’une modernité dépourvue d’âme : Abd el-Kader a pressenti de façon précoce cet enjeu, propre à toute époque mais qui apparaît comme démultiplié de nos jours. Opposer l’une et l’autre ne peut que générer une conscience schizophrénique, à l’origine, notamment, des intégrismes religieux ou laïques que nous connaissons. Pour Abd el-Kader, la tradition spirituelle authentique ne peut être vivifiée qu’en s’actualisant dans l’ici et maintenant, en assumant les réalités sans cesse renouvelées du temps et du lieu. Les textes présentés dans cet ouvrage sont issus de deux colloques organisés à Damas (octobre 2008) et à Strasbourg (mai 2009). Ils reflètent différents aspects de la vie et de l’œuvre d’un spirituel des temps modernes, qui a incarné cet équilibre délicat et est devenu, selon l’adage soufi, le « fils de son époque » (ibn waqtihi).

Les maladies de la thyroïde

Les maladies de la thyroïde

Auteure: Jean-Louis Wémeau ,

Nombre de pages: 232

Les maladies de la thyroïde sont très répandues. Environ 10 % de la population adulte développe un goitre, 4 % est porteur d'un nodule thyroïdien palpable. Presque tous les sujets constituent au fil des décennies des nodules thyroïdiens occultes, seulement détectables par l'échographie. 1 à 2 % des individus souffrent d'hyper- ou d'hypothyroïdie mais les dysfonctions infracliniques - marquées seulement par des modifications du taux de TSH - sont bien plus fréquentes. Il faut apprendre à évaluer ces situations : si certaines peuvent être négligées, d'autres justifient une surveillance ou la mise en place d'une thérapeutique. Cet ouvrage est un guide précieux pour le praticien. Il présente tout d'abord l'intérêt des différentes méthodes d'investigation : dosages fiables, exploration échographique, évaluation scintigraphique, analyse cytologique... Les différentes pathologies sont ensuite abordées : nodule thyroïdien, goitres simples et modulaires, cancers de la thyroïde, thyroïdites, maladie de Basedow, hypo- et hyperthyroïdies, dysthyroïdies infracliniques et pathologies du fœtus et de l'enfant. L'ouvrage développe ensuite des situations...

Vous qui habitez le temps

Vous qui habitez le temps

Auteure: Valère Novarina ,

Nombre de pages: 108

Cette pièce a été mise en scène par l'auteur d'abord à Avignon, en 1989, puis à Paris et dans quelques villes de province. C'est une pièce sur la «lumière» et la «nuit» que transmet la parole mais aussi un catalogue d'humanité fort large où l'on trouvera par exemple la Femme aux chiffres, le Chercheur de Falbala, plusieurs sortes d'enfants pariétaux et un être sans mesure : Autrui!

Le Mystère du gang masqué

Le Mystère du gang masqué

Auteure: Ken FOLLETT ,

Nombre de pages: 59

Mick et Randy ont trouvé un passage secret menant à d'anciens studios de cinéma à l'abandon. Plateaux de tournage, vieilles caméras, costumes et accessoires : c'est le terrain de jeu rêvé pour les deux amis. Sauf qu'ils ne sont pas seuls dans le bâtiment... et qu'ils courent un réel danger ! Écrit pour ses enfants, ce roman inédit de Ken Follett est enfin disponible en français.

Tout Ubu

Tout Ubu

Auteure: Alfred Jarry ,

Nombre de pages: 544

Edition enrichie (Préface, notes, illustrations, commentaires sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie) « J'ai voulu que, le rideau levé, la scène fût devant le public comme ce miroir de contes de Mme Leprince de Beaumont, où le vicieux se voit avec des cornes de taureau et un corps de dragon selon l'exagération de ses vices; et il n'est pas étonnant que le public ait été stupéfait à la vue de son double ignoble, qui ne lui avait pas encore été entièrement présenté; fait, comme l'a dit excellemment M. Catulle Mendès, " de l'éternelle imbécillité humaine, de l'éternelle luxure, de l'éternelle goinfrerie, de la bassesse de l'instinct érigée en tyrannie ; des pudeurs, des vertus, du patriotisme et de l'idéal des gens qui ont bien dîné ". Vraiment, il n'y a pas de quoi attendre une pièce drôle, et les masques expliquent que le comique doit en être tout au plus le comique macabre d'un clown anglais ou d'une danse des morts. » Alfred Jarry n'a pas inventé le Père Ubu. Il n'a fait que le découvrir. Le Père Ubu est de toutes les époques. Tantôt il nomme consul son cheval, tantôt il donne la victoire à l'ennemi en faisant combattre ses soldats...

L'emprise des marchés

L'emprise des marchés

Auteure: Michel CALLON ,

Nombre de pages: 508

L'existence d'un marché ne se résumant pas à la coïncidence entre une offre et une demande, ce livre s'attache à mettre en lumière les actions mises en œuvre pour " faire le marché ". Couvrant une grande variété de domaines d'activité, il va notamment à la rencontre de ces " professionnels du marché " qui conçoivent des dispositifs sophistiqués pour capter les clients et installer des rapports de domination et d'emprise. Et propose, sur la base de ces éléments, quelques pistes d'insoumission. Alors que s'opposent avec une rare violence partisans et contempteurs de l'économie de marché, une question préalable se pose : qu'est-ce qu'un marché ? Michel Callon montre que l'organisation des activités marchandes ne se réduit pas à la simple confrontation entre des offres et des demandes. Comment une " chose " se transforme-t-elle, après d'immenses efforts, en marchandise ? Par quels moyens les agents deviennent-ils capables d'évaluer les biens et de calculer leurs décisions ? Leur rencontre n'exige-t-elle pas de méticuleux réglages ? Quels sont les ressorts de la mobilisation et de l'encadrement des passions ? Comment ont lieu la captation des clients et...

Ut pictura poesis

Ut pictura poesis

Auteure: Pierre Laforgue ,

Nombre de pages: 222

Non pas Baudelaire et la peinture, ni Baudelaire et le romantisme, mais Baudelaire, la peinture et le romantisme. Il s'agit de penser ce moment de 1850, où le romantisme fait retour sur lui-même et se trouve confronté au réalisme naissant. La peinture est alors chez Baudelaire le lieu où se révèlent le mieux ces tensions poétiques et esthétiques et elle constitue une voie d'accès privilégié à ce qu'il est convenu d'appeler la modernité. C'est pourquoi l'analyse, qui porte aussi bien sur des écrivains comme Flaubert et Poe que sur des peintres comme Delacroix, Courbet et Manet, cherche à dégager les enjeux philosophiques de cette refondation du romantisme par Baudelaire. Alors que l'on assiste à la décomposition de la doctrine de l'ut pictura poesis, la peinture et la poésie chez Baudelaire s'éprouvent l'une à l'autre et font la preuve que le poète est « le peintre de la vie moderne ».

L'Appel des étoiles

L'Appel des étoiles

Auteure: Ken FOLLETT ,

Nombre de pages: 65

Les jumeaux Price en ont assez de devoir s'occuper de leur petit cousin enquiquinant. L'été promet d'être long. Mais un oncle sorti de nulle part leur propose bientôt des vacances inoubliables à l'autre bout de la galaxie... Écrit pour ses enfants, ce roman inédit de Ken Follett est enfin disponible en français.

Dictionnaire amoureux des saints

Dictionnaire amoureux des saints

Auteure: Christiane RANCE ,

Nombre de pages: 493

Un Dictionnaire amoureux pour remettre au centre de nos vies ces hommes et ces femmes à qui l'amour a tout rendu possible, même Dieu, et dont l'exemple est toujours vivant. Un livre pour donner un avant-goût du paradis. Qu'est-ce qu'être saint ? Qui sont les saints ? A quoi servent les saints ? Depuis le plus précoce – Jean-Baptiste qui tressaillit de sainteté dans le ventre de sa mère, et le premier des saints – un larron qui montera au Ciel pour avoir ouvert son cœur à Jésus – depuis les plus connus – de Paul de Tarse à Thérèse d'Avila, de François d'Assise à Thérèse de Lisieux en passant par saint Augustin, saint Louis ou encore Jeanne d'Arc, jusqu'aux aux saints les plus inattendus – saint Lucifer, saint Glinglin et saint Frusquin, Christiane Rancé évoque ceux que Renan appelait " les héros de la vie désintéressée ". Il y a ceux qu'elle interroge souvent, et ceux dont elle a fait la rencontre, - Mère Teresa ou Jean-Paul II. Qu'elles soient docteur angélique, docteur séraphique ou docteur de l'amour divin, ces grandes figures ont fondé et ne cessent d'engendrer le cours de l'Histoire. Avec jubilation, érudition et curiosité, l'auteur peint ...

Le Procès du maréchal Pétain

Le Procès du maréchal Pétain

Auteure: Collectif ,

Nombre de pages: 501

23 juillet 1945 : inculpé de crime de haute trahison pour avoir collaboré avec lAllemagne de 1940 à 1945, le maréchal Philippe Pétain comparaît devant la Haute Cour de justice de Paris. Se contentant de donner lecture dune déclaration liminaire, il refusa de prendre la parole durant toute la durée de son procès. La confusion des débats ne permit pas de lever le voile sur les vraies responsabilités du maréchal et des institutions de la IIIe République pendant la collaboration. Condamné à mort le 15 août 1945, sa peine fut commuée en détention à perpétuité par le général de Gaulle. Incarcéré sur l'île d'Yeu, il y mourut six ans plus tard.Ce compte-rendu sténographique minutieux et exhaustif reprend mot pour mot le contenu des vingt auditions houleuses et dune densité dramatique que vécurent lassistance, la cour et bien sûr le maréchal Pétain durant ces trois semaines de procès.

Les échanges artistiques entre la France et l’Espagne, XVe-fin XIXe siècles

Les échanges artistiques entre la France et l’Espagne, XVe-fin XIXe siècles

Auteure: Julien Lugand ,

Nombre de pages: 302

Fruit de trois journées organisées de 2007 à 2010 par le département d'histoire de l'art de l'université de Toulouse-Le Mirail, cet ouvrage regroupe une quinzaine d'études portant sur des sujets tels que l'architecture jésuite française et espagnole à l'époque moderne, les sculpteurs français de la cathédrale de Murcie ou le regard des peintres espagnols du XIXe siècle sur le paysage catalan français.

Arbres, arbustes et lianes des zones sèches d'Afrique de l'Ouest

Arbres, arbustes et lianes des zones sèches d'Afrique de l'Ouest

Auteure: Michel Arbonnier ,

Ce guide de terrain est la synthèse de plus de quinze années de pratique en aménagement forestier. Il vient combler une lacune dans la documentation sur la flore des zones sèches d'Afrique de l'Ouest. Les 1 300 photographies en couleurs des fleurs, des fruits, des feuilles et de l'écorce facilitent l'identification de chacune des 360 espèces ligneuses présentées. Un inventaire actualisé des usages traditionnels des différentes parties de la plante, en pharmacopée, en nutrition humaine ou animale et dans la vie quotidienne, est aussi proposé. Les clés de reconnaissance, comme les fiches descriptives, sont accessibles aux non-spécialistes de la botanique, qu'ils soient techniciens, enseignants ou étudiants. La nouvelle édition revue et corrigée de ce guide, paru pour la première fois en 2000, apporte notamment des compléments d'information dans les utilisations des espèces.

Chat noir à Brest

Chat noir à Brest

Auteure: Martine Le Pensec ,

Nombre de pages: 297

Dans un ruisseau souterrain flotte le cadavre d'une femme... Quel est le point commun entre la recherche médicale et le syndrome de Diogène ? Un chat ! Un banal matou qui fausse compagnie à sa maîtresse, et trace une diagonale qui mène tout droit à un ruisseau souterrain dans lequel flotte le cadavre d’une femme. Autre point commun : Debbie, la propriétaire du chat qui remue ciel et terre pour le retrouver, et le détective Léa Mattei, payée par une cliente pour retrouver sa jumelle disparue. Qui est le cadavre du cours d’eau ? L’enquêtrice se retrouve avec deux femmes identiques et deux meurtriers potentiels. À qui appartient l’indice retrouvé sous le pont ? D’où vient l’homme qui squatte autour du lieu du crime ? L ’affaire réserve bien des surprises. Des Quatre-Pompes à Lanninguer en passant par Lisbonne, Léa Mattei renoue avec l’adrénaline des enquêtes, entre Patrick Mérieux, son nouvel amour, et Marc Guillerm, son ex-compagnon. Suivez pas à pas le fil d'une énigme, avec ce 9e tome des investigations de Léa Mattei : deux femmes identiques et deux meurtriers potentiels. Qui est donc le cadavre du ruisseau ? EXTRAIT Devant l’air...

L'Indiade

L'Indiade

Auteure: Hélène Cixous ,

Nombre de pages: 279

« Le 15 août 1947, l’Inde est née. Trente années, le peuple indien a lutté pour qu’advienne ce jour tant désiré. Trente années à travers servitudes, prisons, grandes vagues de non-violence. Une longue passion. Trente ans de colère et de rêve. Vient enfin ce jour béni, vient la liberté, monte le drapeau safran blanc et vert. Mais le ciel est noir et voici que ce jour de joie est un jour de deuil. Voici que les sourires ont séché sur les lèvres et l’amertume enflamme les paupières. Car le destin a joué à l’Inde un de ses tours tragiques. Le jour de la naissance est aussi un jour d’adieu et de déchirement. Le 14 août 1947 est né le Pakistan. Découpé dans le grand corps indien, tiré de la poitrine du continent par une opération implacable, ce nouveau pays surgit de l’Inde dans un flot de sang. » Hélène Cixous

Le péril jaune à la fin du XIXe siècle

Le péril jaune à la fin du XIXe siècle

Auteure: François Pavé ,

Nombre de pages: 308

Depuis plusieurs années, le décollage économique de la Chine préoccupe les opinions publiques des pays occidentaux. Le spectre du péril jaune, expression née à la fin du XIXe siècle, réapparaît. Ce péril revêt alors plusieurs formes. Militaire d'abord, car les Européens craignent l'instabilité politique qui caractérise l'Extrême-Orient, les conflits qui s'y succèdent exposant les Occidentaux établis en Asie. Démographique également, la présence des Chinois de par le monde progressant rapidement.



X
FERMER