Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 23 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Civilisation j'écris ton nom

Civilisation j'écris ton nom

Auteure: Nicole Péruisset-Fache ,

Nombre de pages: 162

Le concept de civilisation a depuis toujours été largement utilisé sans mise en question, comme s'il allait de soi et correspondait, notamment en Occident, à un état supérieur atteint depuis longtemps qu'il s'agit juste d'améliorer à la marge. Et pourtant il ne semble pas coïncider avec la réalité autant qu'on le souhaiterait, bien au contraire. Ce livre tente donc de l'interroger à la lumière de l'histoire, de la sociologie et de l'anthropologie et, sans donner de recette, l'invoque comme utopie désirable et accessible.

Aux sources de l'image

Aux sources de l'image

Auteure: Nicole Péruisset-Fache ,

Nombre de pages: 110

Dans cet ouvrage, l'auteur tente d'ouvrir la voie à une discipline pionnière, l'"iconopoïétique" puisqu'il s'agit de comprendre la fabrication ("poïèse") d'images ("icônes") mentales, des représentations, par les cerveaux humains. Celles-ci sont la source de conflits mortels. Aussi une meilleure connaissance de leur fabrication est un pas vers de nouvelles formes d'humanisme plus pacifiques.

Capitalisme, nature, cultures

Capitalisme, nature, cultures

Auteure: Nicole Péruisset-Fache ,

Nombre de pages: 282

Les sociétés traditionnelles ont élaboré leurs cultures au long des millénaires et nous ont laissé un monde à peu près intact. La révolution industrielle, soutenue par un capitalisme triomphant, a sonné le glas de ces cultures en provoquant l'extermination des populations paysannes et en multipliant les désastres écologiques et humaines. Ce livre retrace cet effondrement au profit de l'impérialisme idéologique du capitalisme, et propose des pistes de résistances qui pourraient mener les peuples à la sagesse et au bonheur véritable.

L'éducation d'homo sapiens

L'éducation d'homo sapiens

Auteure: Nicole Péruisset-Fache ,

Nombre de pages: 220

Plus que jamais l'éducation se trouve au centre des préoccupations des humains. Pour autant l'histoire récente se caractérise par toujours plus de violence et de folie. Est-ce à dire que l'éducation d'homo sapiens, l'homme sage, a fait fausse route? Est-ce à dire que la tradition humaniste, qui nous vient des mondes antiques, s'est trouvée dévoyée par la logique capitaliste, laquelle subvertit toutes les valeurs sur son passage?

La bourse ou la vie

La bourse ou la vie

Auteure: Nicole Péruisset-Fache ,

Nombre de pages: 182

Nous vivons une époque de confusion, alors que l'économie, devenue une fin en soi, n'est pas mise au service des humains, assujettis dans leur grande majorité par une oligarchie de puissants. Ce sont alors toutes les valeurs traditionnelles qui se trouvent mises à mal, voire inversées ou même annulées, au coeur d'une civilisation qui, sous la menace nucléaire, porte mal son nom. Il est peut-être encore temps de mettre l'homme au centre des valeurs...

L'Enseignement mis à mort

L'Enseignement mis à mort

Auteure: Adrien Barrot ,

Nombre de pages: 87

On n'a pas idée de ce que peut être, aujourd'hui, la sidérante solitude des professeurs. Cette solitude n'a rien à voir avec celle qu'il appartient à l'institution de leur ménager, et de leur garantir dans la pratique même de leur enseignement, afin d'en soutenir l'indépendance. Non, il s'agit là d'une chose d'un tout autre ordre, d'un abandon, dont les professeurs eux-mêmes n'osent pas sonder les abîmes. Pourquoi l'enseignement est-il aujourd'hui privé de sa substance ? Pourquoi serait-il interdit de transmettre des connaissances ? Pourquoi est-il, tout simplement, devenu impossible de conduire ceux qui sont sur les bancs de l'école, à penser par eux-mêmes ? Telles sont les questions que pose, avec perplexité, avec lucidité, avec amertume, Adrien Barrot. Ce plaidoyer, écrit dans l'urgence, dit le quotidien d'un métier bafoué et, surtout, appelle à un sursaut immédiat : parce qu'il faut que l'école existe, que les professeurs puissent redevenir des professeurs, et les élèves des élèves.

La grammaire est une chanson douce

La grammaire est une chanson douce

Auteure: Erik Orsenna ,

Nombre de pages: 144

La Grammaire est une chanson douce est une fantaisie joyeuse. Jeanne, la narratrice, une jeune adolescente, pourraît être la petite soeur d'Alice, l'héroïne de Lewis Carroll, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Thomas, elle voyage beaucoup : leurs parents sont séparés et vivent chacun d'un côté de l'Atlantique. Un jour, leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient. C'est une promenade dans la ville des mots, pleine d'humour et de poésie, où les règles s'énoncent avec légéreté. Les tribus de verbes et d'adjectifs, les horloges du présent et du passé s'apprivoisent peu à peu, au rythme des chansons douces de Monsieur Henri.

Médecins et philosophes. Une histoire

Médecins et philosophes. Une histoire

Auteure: Claire Crignon , David Lefebvre ,

Nombre de pages: 512

Depuis la séparation entre médecine et philosophie traditionnellement attribuée à Hippocrate, les relations entre ces disciplines ont toujours été intenses et parfois conflictuelles. Depuis la séparation entre médecine et philosophie traditionnellement attribuée à Hippocrate, les relations entre ces disciplines ont toujours été intenses et parfois conflictuelles. C'est une histoire de ces rapports que proposent les quinze études réunies dans cet ouvrage, en se centrant sur quelques figures ou moments déterminants : Platon, Aristote, Galien, les écoles empirique et méthodiste, al-Rāzī, Averroès, le XVIe siècle italien, Locke, Kant, Cabanis, les philosophes-médecins de la IIIe République, Canguilhem ou encore Jaspers. Si aujourd'hui la demande adressée à la philosophie par les médecins concerne principalement l'éthique, le dialogue entre les deux disciplines a porté historiquement d'abord sur le statut épistémologique de la médecine : le meilleur médecin est-il nécessairement philosophe ? Que peut apprendre la philosophie de la méthode du médecin ? La médecine est-elle un art du cas singulier, une science ou les deux ? En s'inscrivant dans le...

Parias urbains

Parias urbains

Auteure: Loïc WACQUANT ,

Nombre de pages: 623

Quel est le sens des émeutes urbaines qui s'intensifient depuis quinze ans ? Une analyse engagée des logiques de ségrégation urbaine dans les démocraties occidentales. Rompant avec le biais exotisant des discours médiatique et politique, ce livre emmène le lecteur au sein du ghetto de Chicago et d'une cité déshéritée de la banlieue industrielle de Paris. (Cette édition numérique reprend, à l'identique, la deuxième édition de 2007.) Rompant avec le biais exotisant des discours politique et médiatique, ce livre emmène le lecteur au sein du ghetto de Chicago et d'une cité déshéritée de la banlieue industrielle de Paris. Où l'on découvre que la marginalité urbaine n'est pas partout tissée de la même étoffe. Mêlant observations de terrain, données statistiques et rappels historiques, Loïc Wacquant montre que l'implosion du cœur noir de la métropole étasunienne s'explique par le retrait de l'économie salariale et de l'État-providence favorisé par des politiques publiques de ségrégation et d'abandon urbain. Quant à la prolifération des " quartiers à problèmes " au pourtour des villes européennes, elle n'annonce pas la formation de ghettos à...

L'ambigu Monsieur Macron

L'ambigu Monsieur Macron

Auteure: Marc Endeweld ,

Nombre de pages: 335

Marqué au fer rouge par son passage à la banque Rothschild, « Monsieur Macron » – comme l’appelle froidement Martine Aubry – symbolise le grand quiproquo entre François Hollande et les Français. Pourquoi le président socialiste, élu par le peuple de gauche en 2012, a-t-il choisi comme ministre de l’Économie ce jeune homme adulé des grands patrons pour ses penchants libéraux ? Les amis d’Emmanuel Macron soulignent que ce pianiste émérite n’est pas du sérail et qu’il a enchaîné les grandes écoles de la République. Ils rappellent à l’envi son mariage avec sa prof de français, Brigitte Trogneux, de vingt ans son aînée. Un homme atypique, nous dit-on ! Ses ennemis insistent sur sa proximité avec Jacques Attali et Alain Minc, et citent ses nombreuses bourdes politiques, notamment contre les fonctionnaires ou les 35 heures. Au Parti socialiste, les « frondeurs » honnissent cet héritier de la « deuxième gauche », en pleine crise de la social-démocratie. « Monsieur Macron » ne laisse, en tout cas, personne indifférent.

Le grand manipulateur

Le grand manipulateur

Auteure: Marc Endeweld ,

Nombre de pages: 360

« Tout s’est joué au cours de la campagne présidentielle. Pour gravir la plus haute marche du pouvoir sans carrière politique, ni même un parti derrière lui, Emmanuel Macron a utilisé les réseaux plus ou moins avouables de la République... Lobbys divers et variés, agents d’influence, communicants rois, “intermédiaires”, barbouzes, barons locaux et loges franc-maçonnes. Tous se sont empressés. Le candidat puis le président les a accueillis avec un large sourire, utilisés, parfois manipulés et ensuite souvent oubliés. »M.E.

Crépuscule

Crépuscule

Auteure: Juan Branco ,

Nombre de pages: 320

Ce livre s’inscrit dans la tradition littéraire française des réquisitoires politiques. Sous la plume enflammée d’un jeune homme formé pour intégrer les élites mais croyant encore en la République, il dénonce et expose les preuves d’une captation de la démocratie par des oligarques puissants, en faveur d’intérêts de caste. Et comment le président Emmanuel Macron en fut à la fois la créature et l’instrument. Le publier est un acte citoyen.

Une écologie des relations

Une écologie des relations

Auteure: Philippe Descola ,

Nombre de pages: 37

Considéré comme un des grands anthropologues français du XXe siècle, Philippe Descola réalise son premier terrain en Amazonie. En ethnographe, il vit des années durant au sein de la tribu des Jivaros Achuar, et observe les relations que ces Amérindiens entretiennent avec les êtres de la nature. En ethnologue, il montre que l'opposition traditionnellement établie en Occident entre nature et culture ne se vérifie pas chez les Achuar, qui attribuent des caractéristiques humaines à la nature. En anthropologue enfin, il définit quatre modes de rapport au monde que sont le totémisme, l'animisme, le naturalisme et l'analogisme permettant de rendre compte des relations de l'homme à son environnement. En un texte clair et didactique, Philippe Descola nous restitue les grandes étapes de son parcours et nous introduit de manière vivante à la pratique de l'anthropologie et à une " écologie des relations ".

Vivre au kibboutz

Vivre au kibboutz

Auteure: David Catarivas ,

Un mode de vie dans lequel l'objectif n'est pas l'enrichissement personnel. Dans lequel l'individu n'a pas à consacrer ses forces et ses moyens à assurer sa survie. Où l'on s'efforce de réduire les inégalités et les injustices résultant de la vie en société. Où les rapports sont fondés sur la coopération et non la concurrence. Utopie ? Rêve ? Illusion ? Non. 260 kibboutzim regroupant 118 000 personnes, soit 3,66 % de la population du pays, c'est une des réalités bien vivantes d'Israël aujourd'hui. À toutes les questions qu'on peut se poser sur le kibboutz, David Catarivas répond dans ce livre.

Fondamentaux de la vie sociale

Fondamentaux de la vie sociale

Auteure: Maurice Godelier ,

Nombre de pages: 55

Qu'est-ce qu'un rapport social ? Y a-t-il une " essence " de l'homme ? Quels sont les différents systèmes de parenté ? Que nous apprend la mort sur la vie des hommes ? Quels sont, tout compte fait, aux yeux de l'anthropologue, les fondamentaux de la vie sociale ? Abordant ces questions qui constituent à la fois l'objet des enquêtes de terrain et le coeur de la réfl exion des sciences sociales, Maurice Godelier identifi e notamment cinq préconditions de l'existence qui dessinent une " nature humaine ", à laquelle s'ajoute toujours le caractère imprévisible et ouvert du devenir historique. Soulignant les apports de sa discipline pour la compréhension des sociétés humaines dans leur diversité, Maurice Godelier revient de manière vivante sur les grands jalons de ses recherches, défend à la fois distanciation méthodologique et sens de l'engagement, et dresse, à rebours d'un certain discours post-moderne, un portrait de l'anthropologue en savant de l'humanité toute entière.

Société éducative et pouvoir culturel

Société éducative et pouvoir culturel

Auteure: Joffre Dumazedier , Nicole Samuel , Joseph Losfeld ,

Nombre de pages: 304

Loisir et Culture (1966) démontrait que le loisir, vécu à l'échelle d'une ville entière, ne se réduit pas à une consommation standardisée, mais qu'il est aussi un cadre diversifié d'accès à des valeurs culturelles de niveau inégal, réparties de façon variable selon les classes sociales. Aujourd'hui (1976), une nouvelle étude de cette même ville (Annecy) précise dans quelle mesure, selon les classes et les âges, ces valeurs sont dépendantes ou indépendantes de celles du travail, des obligations familiales, des engagements socio-spirituels ou socio-politiques et des niveaux d'instruction. Une observation participante, accompagnée d'enquêtes menées entre 1956 et 1975, a permis d'établir dans quelle mesure l'avènement de la télévision de masse, les troubles de la guerre d'Algérie, les espérances de mai-juin 1968, ont affecté l'évolution des activités sportives, artistiques ou intellectuelles proposées par les associations volontaires et les services publics. Les rapports de soumission ou de rébellion de la structure d'animation correspondante avec les institutions et les idéologies dominantes, sont examinés sous l'angle de l'émergence difficile...

Le Pouvoir médical

Le Pouvoir médical

Auteure: François Robin , Nicole Robin ,

Nombre de pages: 256

Les médecins soignent, et parfois guérissent. Mais ils excercent par là, quelles que soient leurs bonnes intentions, un pouvoir économique, idéologique et politique. La santé se vend bien, d'énormes intérêts économiques sont en jeu. L'institution médicale tend, par l'idéologie implicite qu'elle véhicule, à infantiliser ceux qui ont recours à elle. Elle sert les intérêts de la classe dominante, qui lui concède en retour des avantages matériels et moraux non négligeables. Mais les médecins ne sont pas seulement bénéficiaires de cette situation, ils en sont aussi prisonniers. Pour commencer à mettre en place une autre forme de médecins, il faut d'abord analyser son fonctionnement actuel.

Archéologie de la santé, anthropologie du soin

Archéologie de la santé, anthropologie du soin

Auteure: Alain FROMENT , Hervé GUY ,

Nombre de pages: 361

Au-delà de la plurimillénaire geste thérapeutique, cet ouvrage met en lumière la façon dont les différentes sociétés ont dû gérer dans le temps et dans l'espace leur relation à la santé. Il est le fruit d'une collaboration entre de nombreuses disciplines qui viennent ici témoigner de ces petites fenêtres d'histoire de la santé et du soin que nous révèle l'archéologie. La pratique du soin et la préservation de la santé ont toujours représenté une préoccupation majeure pour l'ensemble des sociétés humaines, depuis les premières organisations sociales jusqu'à nos jours, et ce, sur tous les continents. L'approche archéologique et anthropologique adoptée dans cet ouvrage permet de retracer, sur plusieurs dizaines de milliers d'années, la manière dont les groupes humains ont appréhendé la maladie, le handicap et le soin. De la préhistoire à l'époque contemporaine, les contributeurs et contributrices nous racontent aussi la diversité des pratiques, car à chaque mal correspond un remède déterminé par des normes sociales et des choix contextuels. Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration pluridisciplinaire entre archéologues, anthropologues,...

Parenté sans papiers

Parenté sans papiers

Auteure: Frédérique Fogel ,

Nombre de pages: 303

Simon et Julie, sénégalais, mariés, ont un fils au pays et deux enfants à Paris : sans papiers pendant huit ans, ils sont régularisés au motif de leur "vie privée et familiale". Hortense, philippine, mère célibataire d’une fille née à Paris, a vécu durant huit ans sans papiers avant d’être régularisée pour "cinq ans de présence prouvée et un enfant scolarisé depuis au moins trois ans". Comment parler parenté et faire famille dans la situation d'une migration immobilisée ? Comment le dispositif juridique infléchit-il la vie privée ? Pour répondre à ces questions, l'auteure a enquêté pendant une dizaine d'années, sur le terrain, au plus près des migrantes et des migrants. Parenté sans papiers est le fruit de ce travail.

Le Pouvoir usurpé ?

Le Pouvoir usurpé ?

Auteure: Nicole Aubert ,

Nombre de pages: 372

Au fond, on pourrait imaginer que les femmes, prenant de plus en plus les rênes de la vie sociale, de la vie économique, de la vie politique réussissent tout doucement à faire disparaître l'espèce masculine comme les diplodocus ont disparu ; et puis, un jour, on dirait : après tout, c'était une erreur de la nature. Enfin, une voie de garage... Au-delà de cette boutade, n'est-ce pas aussi en terme de menace que se pose, pour les hommes, l'insertion croissante des femmes à des postes de responsabilité dans l'entreprise et dans la vie sociale ? Assiste-t-on à l'émergence d'un pouvoir féminin durable et puissant ? Mais le monde de la grande entreprise concurrentielle est souvent un monde a-féminin, et la place faite aux femmes y apparaît comme un héritage de l'histoire et du rôle que les hommes entendent assigner à la Féminité dans un espace dont ils gardent la maîtrise. L'avènement des femmes ne constitue-t-il pas, dès lors, un puissant élément de psychanalyse de l'organisation et, par-delà, de notre société ? Selon le caractère plus ou moins culturellement masculin et l'imaginaire des entreprises dans lesquelles elles s'insèrent, les femmes vivront...

Anthropologie philosophique. Ecrits et conférences, 3

Anthropologie philosophique. Ecrits et conférences, 3

Auteure: Paul Ricoeur ,

Nombre de pages: 472

Comment les hommes deviennent-ils humains ? Cette interrogation anime les « sciences humaines ». Mais celles-ci, remarque Ricœur, se dispersent dans de multiples disciplines et tendent à l’homme un miroir brisé. D’où l’« urgence » à ses yeux d’une anthropologie philosophique, qui a une histoire plus ancienne mais qu’il croit riche encore de ressources inemployées. Cela ne l’empêche pas de dialoguer avec la psychanalyse, l’histoire, la sociologie, l’ethnologie ou les sciences du langage, et de déployer ainsi une réflexion parfaitement actuelle et ouverte. Car il n’y a décidément pas de réponse simple à la question : qu’est-ce que l’homme ? « Volontaire » et « involontaire », « agir » et « souffrir », « autonomie » et « vulnérabilité », « capacité » et « fragilité », « identité » et « altérité » : c’est par ces tensions que Ricœur, pour sa part, exprime une telle complexité. Les textes ici réunis offrent ainsi une vue d’ensemble de sa propre philosophie, depuis sa conférence sur « l’attention », prononcée en 1939, jusqu’à son discours de réception du prix Kluge sur les « capacités personnelles » et ...

Vers une nouvelle guerre scolaire

Vers une nouvelle guerre scolaire

Auteure: Philippe CHAMPY ,

Nombre de pages: 312

Fin connaisseur du système scolaire, Philippe Champy propose ici un décryptage sans équivalent du fonctionnement de l'Éducation nationale et de la redoutable réforme dirigiste et centralisatrice conduite par Jean-Michel Blanquer. Sous la Ve République, l'unification de l'École, de la maternelle au bac, n'a pas mis fin à la ségrégation sociale et aux énormes écarts de réussite scolaire. Face à cette situation, les hauts responsables de droite et de gauche ont alterné des mesures contradictoires, rendant aléatoire la perspective d'une démocratisation de l'École. D'autant que, depuis les années 2000, une partie croissante des hauts technocrates de l'Éducation nationale s'est ralliée à l'agenda néolibéral. Ils mobilisent dans ce cadre le numérique et les neurosciences, présentés comme sources de modernisation, pour accentuer en réalité la pression sur les enseignants, rogner leurs autonomies professionnelles et leurs pouvoirs d'action. C'est ce que démontre avec rigueur, dans cet essai remarquablement documenté, Philippe Champy, fin connaisseur du système scolaire. Il y analyse les origines de ce grand reformatage de l'École et, surtout, sa mise en...



Derniers ebooks et auteurs recherchés

X
FERMER