Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 24 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La littérature zaïroise de langue française

La littérature zaïroise de langue française

Auteure: Kadima-Nzuji Mukala ,

Nombre de pages: 352

La littérature africaine de langue française est apparue assez tardivement dans les anciens territoires belges d'Afrique : le Zaïre, le Ruanda et le Burundi. Si elle a déjà produit quelques oeuvres dans les anées 20, Mukala Kadima-Nzuji situe sa véritable naissance pour le Zaïre à la fin de la Seconde Guerre mondiale. C'est le moment où, sous l'oeil vigilant de l'administration et la protection des missions, se constituent des cercles d'intellectuels et des associations d'anciens élèves des missionnaires. Cet ouvrage décrit et expose ce qu'a été, au Zaïre, l'histoire du mouvement littéraire dans sa première étape (1945-1965) : années déterminantes qui voient la montée de la conscience nationale et l'avènement de l'indépendance. Le lecteur découvrira les noms et les visages des auteurs zaïrois qui ont marqué cette période : le poète Antoine-Roger Bolamba, ke conteur Paul Lomami-Tshibamba, les romanciers Dieudonné Mutombo et Timothée Malembe, le dramaturge Albert Mongita et bien d'autres qui font aprtie, désormais, du patrimoine de la littérature africaine de langue française.

Héritage de la musique africaine dans les Amériques et les Caraïbes

Héritage de la musique africaine dans les Amériques et les Caraïbes

Auteure: Alpha Noël Malonga , Mukala Kadima-Nzuji , Jean-Claude Gakosso ,

Nombre de pages: 402

En retenant le thème de l'Héritage de la musique africaine dans les Amériques et les Caraïbes, le Festival Panafricain de Musique a voulu, à l'occasion de sa cinquième édition, offrir aux communautés noires des Amériques et des Caraïbes l'opportunité de remonter aux sources de leur histoire. Ce recueil de textes met en évidence certaines vérités. L'Afrique, malgré son histoire difficile, n'a jamais renié sa culture et sa musique a été et se doit d'être aujourd'hui un facteur de ralliement pour les africains d'Amérique et des Caraïbes.

Le paratexte dans la littérature africaine francophone

Le paratexte dans la littérature africaine francophone

Auteure: André-Patient Bokiba ,

Nombre de pages: 188

Une des caractéristiques de la littérature africaine francophone est d'être le produit du croisement historique de la langue française et des cultures africaines. L'objet de cet ouvrage est de lire l'activité paratextuelle des écrivains africains francophones à travers le discours préfaciel, avec un accent particulier sur deux écrivains emblématiques, Léopold Sédar Senghor et Henri Lopes. De part et d'autre de la description des préfaces, trois études portant sur la littérature congolaise analysent le statut textuel du nom d'auteur et le paratexte comme espace privilégié de confraternité littéraire.

Les littératures africaines de langue francaise à l'époque de la postmodernité

Les littératures africaines de langue francaise à l'époque de la postmodernité

Auteure: Hans-Jürgen Lüsebrink , Katharina Städtler ,

Nombre de pages: 248

Les concepts de postmodernité et de postcolonialisme revêtent en Afrique des significations radicalement différentes de celles qu'ils ont reçues en Occident. Les douze études réunies dans ce volume étudient cette différence dans des oeuvres littéraires africaines parues depuis 1948 sous quatre aspects caractéristiques: - rapports interculturels entre champs litteraires africains et européens (prix littéraires, réécriture de l'histoire, - interculturalité des textes littéraires africains (regards croisés), - nouveaux rapports entre genres littéraires (théâtre, chanson, nouvelle) et entre littérature et médias (photographie, film, internet), - nouvelles réalités (mondialisation, cyber-littérature, guerres civiles, SIDA ...). Les analyses des chercheurs africains et européens sont précédées d'une introduction à la théorie de la postmodernité africaine par Hans-Jürgen Lüsebrink et d'un article par Katharina Städtler qui dresse le bilan de la recherche en Allemagne et en Autriche.

Parades postcoloniales

Parades postcoloniales

Auteure: Moudileno Lydie ,

Nombre de pages: 168

Comment la littérature africaine francophone se réinvente-t-elle au tournant du siècle ? Après le lyrisme de la Négritude et les désillusions des indépendances, la littérature africaine francophone affronte, à nouveau, la toujours troublante question de l'identité. Une question, que le roman congolais reformule, en opposant aux divers régimes de l'authenticité, celui du jeu permanent avec l'origine : la parade postcoloniale.

Sony Labou Tansi. Naissance d'un écrivain

Sony Labou Tansi. Naissance d'un écrivain

Auteure: Celine Gahungu ,

Nombre de pages: 291

Qui est Sony Labou Tansi ? Celui que l'on considère aujourd'hui comme l'un des plus grands auteurs africains d'expression française n'est pas né en un jour. Qui est Sony Labou Tansi ? Celui que l'on considère aujourd'hui comme l'un des plus grands auteurs africains d'expression française n'est pas né en un jour. Il lui a fallu s'imaginer, se fabriquer, se faire connaître et reconnaître par un Congo en proie aux convulsions de l'Histoire. Tout s'est décidé pour lui à la fin des années 1960, quand son goût de l'expérience créatrice s'est changé en un besoin, toujours plus impérieux, de construire son propre univers, dense et homogène. L'anonyme Marcel Ntsoni invente la figure flamboyante de Sony Labou Tansi, écrivain explosif qui, en marge de l'ordre littéraire, ne craint rien ni personne, dans son projet hyperbolique de fonder une nouvelle littérature. Entre les coups d'État et les fièvres révolutionnaires, le Congo a beau traverser des tempêtes, l'apprenti grand écrivain ne désarme pas. La société devient paroxystique ? À l'écriture d'aller plus loin encore en lui administrant son paroxysme à elle, jusqu'à faire voler en éclats ses normes et ses...

Le français en République du Congo

Le français en République du Congo

Auteure: Omer Massoumou , Ambroise Queffélec ,

Nombre de pages: 451

Au cours des quinze dernières années marquées au Congo par l'avènement d'une démocratie pluripartiste mais aussi par des conflits armés exacerbant les oppositions régionales, le français, langue officielle, a connu de profondes modifications : son appropriation par un nombre croissant de Congolais a eu comme corollaire une dialectalisation accrue et une consolidation de ses normes endogènes. L'ouvrage s'efforce de rendre compte de ces évolutions sociolinguistiques et de décrire la composante lexicale de ce français congolais. La description méthodique des congolismes sous forme d'un inventaire de plus de 1 350 articles montre la vitalité de cette variété régionale et l'extraordinaire créativité de ses usagers.

V.Y. Mudimbe et la ré-invention de l'Afrique

V.Y. Mudimbe et la ré-invention de l'Afrique

Auteure: Kasereka Kavwahirehi ,

Nombre de pages: 421

V.Y. Mudimbe est connu comme une figure de proue de la pensée africaine. Avec L'Odeur du père, L'Écart et The Invention of Africa, il s'est frayé une trace toujours plus importante dans le cheminement des études africaines, dans le cadre des études littéraires et culturelles, de la philosophie et des théories postcoloniales. Auteur d'une oeuvre romanesque et poétique remarquable, Mudimbe n'avait jamais à ce jour été présenté dans la totalité de son oeuvre vaste, embrassant la philosophie et la fiction romanesque. La monographie de Kasereka Kavwahirehi vient combler cette lacune et, de surcroît, pour la première fois l'oeuvre littéraire et scientifique, francophone et anglophone de Mudimbe est abordée dans ses liaisons organiques et ses lignes de force. Suivant Mudimbe dans sa traversée des frontières, territoriale et linguistique, générique et disciplinaire, Kasereka Kavwahirehi élucide les enjeux esthétiques, épistémologiques et existentiels de la démarche mudimbienne dont le but ultime est la fondation d'un nouveau discours africain sur le monde, libéré des pesanteurs coloniales. Les contextes existentiels, idéologiques et culturels africains,...

Jazz et vin de palme

Jazz et vin de palme

Auteure: Emmanuel B. Dongala ,

Nombre de pages: 160

Avec sa verve satirique, Emmanuel B. Dongala brosse ici un tableau tragiquement burlesque des nouveaux Etats africains en proie à l'indépendance. La nouvelle qui donne son titre au recueil, Jazz et vin de palme, nous fait pénétrer dans le royaume de la politique-fiction et prélude à l'évocation hallucinante de New York et à la rencontre du romancier avec le saxophoniste John Coltrane. Ce musicien, en quête désespérée d'absolu, offre l'occasion à E.B.Dongala d'écrire quelques-unes de ses plus belles pages.

Le boucher de Kouta

Le boucher de Kouta

Auteure: Massa Makan DIABATE ,

Nombre de pages: 160

Massa Makan Diabaté a jeté les bases d'une littérature nationale malienne avec trois composantes : la fraternité de cases où ceux de la même société d'âge s'aiment sans se témoigner ni respect ni égards, l'islam cohabitant avec les croyances ancestrales, enfin et surtout l'humour. Massa Makan Diabaté est né à Kita (Mali), lieu traditionnel de formation des griots malinké. Sa famille était connue comme "ceux qui parlent si bien qu'on ne peut rien leur refuser". Il a fait des études à Paris et a occupé différents postes au ministère de l'Education Nationale du Mali.

Ô pays, mon beau peuple !

Ô pays, mon beau peuple !

Auteure: Ousmane Sembène ,

Nombre de pages: 198

Dans le petit village de Casamance où Oumar Faye vient d’arriver avec sa jeune épouse blanche, les commérages vont bon train. Sous l’arbre de palabre, on raconte que le père Moussa a chassé son fils, que la vieille ne voulait pas de sa bru, que la Française trouvait ses beaux-parents malpropres... On murmure aussi qu’Oumar et les siens veulent chasser les Blancs et qu’après il se partageront tout... Ce classique de la littérature africaine évoque le combat d’un homme seul pour arracher son pays à une longue somnolence. A travers ce roman, Ousmane Sembene nous offre l’image d’une Afrique tourmentée, révoltée, qui veut se construire en rejetant une tradition aliénante.

Le lieutenant de Kouta

Le lieutenant de Kouta

Auteure: Massa Makan DIABATE ,

Nombre de pages: 160

De retour au pays natal après s'être couvert de gloire et de médailles dans la "coloniale", le lieutenant Siriman Keita pourrait fort bien couler des jours tranquilles Kouta. Mais, ne tenant pas en place, ses extravagances et ses lubies ne tardent pas à défrayer la chronique locale. Derrière la gaieté salubre et parfois un peu salace qui préside aux tribulations de ce soldat fanfaron, se dessine peu à peu la figure grave et pathétique d'un homme blessé, auquel la conversion de l'islam donnra finalement sa véritable stature. Massa Makan Diabaté est né à Kita (Mali), lieu traditionnel de formation des griots malinké. Sa famille était connue comme "ceux qui parlent si bien qu'on ne peut rien leur refuser". Il a fait des études à Paris et a occupé différents postes au ministère de l'Education Nationale du Mali. Dans la même collection : 49 6693 3 Le coiffeur de Kouta 49 6691 7 Le Boucher de Kouta

Tribaliques

Tribaliques

Auteure: Henri Lopes ,

Nombre de pages: 132

Ce recueil, Tribaliques, que nous présentons en sixième édition a obtenu le Grand Prix Littéraire de l’Afrique Noire. Il contient huit nouvelles qui sont autant de portraits. Huit portraits qui dépeignent autant des individus que la société dans laquelle ils vivent. Huit histoires fortes, variées, bien écrites, qui, sans avoir l’air d’y toucher, abordent quelques problèmes essentiels de l’Afrique moderne et les passent au crible d’une critique toute de finesse et de discernement.

La République en Jaune

La République en Jaune

Auteure: Raymond Loko ,

Nombre de pages: 198

Un fait inédit se produit en République Fédérale du Congo : une femme noire accouche de jumeaux de couleur différente. L'un est noir, Senior, et l'autre Blanc, Junior. Au nom d'une appartenance raciale, Junior est arraché de force à ses parents en envoyé dans une famille d'accueil en France. 27 ans plus tard, Senior, chef de l'État du Congo Fédéral, retrouve son petit frère à l'occasion d'une visite en France. Junior revient dans son pays, accueilli à l'aéroport par des invités vêtus de jaune.

Les dieux voyagent la nuit

Les dieux voyagent la nuit

Auteure: Louis-Philippe Dalembert ,

Nombre de pages: 220

Harlem, New York, un soir de novembre. Un sous-sol à l'écart des grandes avenues. Une cérémonie vaudou. Le narrateur regarde. Observateur, et non pas acteur. La nuit qui suit devient rêverie. Va-et-vient inlassable entre Harlem et Port-au-Prince. Le corps interdit de son amie et son enfance lointaine. Dans une approche semi-autobiographique, Louis-Philippe Dalembert retrouve l'un de ses thèmes favoris : l'enfance et ses tabous. La magie du récit, la langue, mélange heureux de gouaille et de détours créoles, de métaphores empruntées au vaudou et à la Bible, font de Les dieux voyagent la nuit le lieu d'une autre initiation : celle du lecteur, prêt à braver avec l'enfant téméraire toutes les peurs.

La culture française vue d'ici et d'ailleurs

La culture française vue d'ici et d'ailleurs

Auteure: Thomas C. Spear ,

Nombre de pages: 258

Comment expliquer que Paris n'est pas le nombril du monde pour tous les francophones ? Treize critiques et écrivains s'expriment sur leur rapport à la langue française et sur leur " identité française ". Ils dévoilent des sentiments ambigus envers la République qui s'affiche comme siège et métropole de la langue qu'ils emploient quotidiennement. Tout en faisant partie des voix francophones, ils réagissent à la politique des organismes officiels de la " francophonie " et aux influences de la culture française. Ils redéfinissent le rapport d'échanges entre la culture métropolitaine et ses métissages, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Hexagone. La langue se révèle fondatrice dans ses diverses manifestations, tout en générant des conflits par rapport à ses héritages divers. Pour des francophones de langues et de nationalités multiples, le français reste inséparable de la politique culturelle et économique de la France. Ecrits à la première personne, ces essais offrent des perspectives uniques et critiques, des parcours identitaires individuels au sein d'une variété de communautés. Ils tiennent aussi bien de l'étude sociopolitique que de ...

La Vie et demie

La Vie et demie

Auteure: Sony Labou Tansi ,

Nombre de pages: 192

Chaïdana et les siens sont le jouet d’une violence sans fin : le Guide Providentiel fait régner sur le peuple de Katamalanasie sa dictature absurde et sanglante. Dans ce pays maudit, les vivants ont à peine le droit de vivre et les morts refusent de mourir. Les guerres, les croyances et les amours se succèdent, déroulant la fable visionnaire d’un monde bien réel.

La littérature néo-africaine

La littérature néo-africaine

Auteure: Almut Nordmann-Seiler ,

Nombre de pages: 142

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

La Matière de l'absence

La Matière de l'absence

Auteure: Patrick Chamoiseau ,

Nombre de pages: 372

"Quand nous nous retrouvâmes autour des restes de Man Ninotte - ses deux filles, trois garçons - et qu'il nous fallut confronter l'immobilité plénière, l’impassibilité absente et minérale, le silence sans commencement ni fin, comme lors de cette même ronde autour du cercueil que l’on devait sceller, nousdûmes être persuadés qu'une bonne partie du monde s’était comme amoindri, que les horizons s’étaient soudain déformés, laissant des irruptions de vides et des dévastations de nature invisible. Une bonne part de nous avait basculé hors de l'espace et hors du temps." À partir de la mort de sa mère, l'écrivain visite l'histoire encore méconnue des Antilles, leurs genèses, leurs rituels, leurs modes de vie, remontant aux origines de l'humanité, retraçant l'étonnante créativité d'un peuple qui a inauguré ses mythes et ses combats dans le ventre du bateau négrier. Dialoguant avec sa sœur, dite "la Baronne", il évoque, avec tendresse, humour et profondeur, la poétique de tout un monde qui dépasse le cercle familial et qui nous initie à un bel art de vivre. Patrick Chamoiseau est né le 3 décembre 1953 à Fort-de-France en Martinique. Prix...

Les Sept Solitudes de Lorsa Lopez

Les Sept Solitudes de Lorsa Lopez

Auteure: Sony labou tansi ,

Plusieurs jours après son assassinat, les appels au secours d’Estina Benta résonnent encore dans les rues de Valencia. Tous savaient que Lorsa Lopez s’apprêtait à tuer sa femme. Pas un n’a empêché le crime. Pour mettre un terme aux injustices et permettre aux femmes de retrouver l’honneur, Estina Bronzario décide d’organiser la résistance. Une liberté qu’elle payera au prix fort...Sony Labou Tansi est né en 1947 au Congo où il a vécu jusqu’à sa mort en 1995. Romancier, poète et dramaturge, il est l’auteur de six romans, dont La Vie et demie, qui est disponible en Points, et d’une douzaine de pièces de théâtre.« Un brillant portrait d’endroits plongés dans le chaos et d’endroits chaotiques comme le cœur humain. »The Nation

Ballade d’un amour inachevé

Ballade d’un amour inachevé

Auteure: Louis-Philippe Dalembert ,

Nombre de pages: 263

Longtemps après, lorsque les douleurs se seraient refermées, que les survivants raconteraient l’événement sans que l’émotion vînt leur nouer la gorge, certains jureraient avoir senti la veille une forte odeur de soufre dans l’atmosphère. D’autres diraient l’avoir humée depuis trois jours, sans toutefois y avoir prêté attention. Peut-être, allez savoir, l’odeur n’avait-elle existé que dans leur imagination, ou n’avait-elle pas été assez persistante pour qu’on s’en alarmât. Avril 2009 : la terre tremble en Italie. Dans un village des Abruzzes, un couple mixte, Azaka et Mariagrazia, attend dans la joie l’arrivée de son premier bébé. Sous le regard réprobateur des uns, opposés à la présence des étrangers dans la région, et la curiosité bienveillante des autres. Si les secousses tendent à exacerber les tensions, elles viennent rappeler à Azaka un épisode traumatisant de son enfance : un autre séisme, à l’autre bout du monde, pendant lequel il fut enseveli sous les décombres. L’histoire se répéterait-elle? Où qu’il soit, doit-il redouter la colère de la Terre? Des questions que pour l’heure il refuse de se poser : bientôt ...



X
FERMER