Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Miroir, miroir, dis-moi comment discerner le piège des sectes pernicieuses

Miroir, miroir, dis-moi comment discerner le piège des sectes pernicieuses

Auteure: Georges Lavoie ,

Nombre de pages: 280

Pour mieux tromper et séduire leurs futurs adeptes, bon nombre de sectes se dissimulent derrière les vertus de la religion et calquent leurs discours sur ses dogmes. Scandalisé par ces pratiques qui déshonorent l’intelligence des hommes et la véritable croyance en Dieu et en sa parole, Georges Lavoie s’est attaché à décrypter les méthodes de ces sectes, qu’il qualifie de « pernicieuses », pour mieux les dénoncer. S’appuyant sur les textes fondateurs de la Bible, il souhaite également orienter les âmes égarées – et donc susceptibles de se laisser aveugler – vers la bonne parole pour les remettre ensuite sur le droit chemin. Cet essai documenté, fouillé, dénonce avec acuité les dérives sectaires et leurs dangers, et rappelle par la même occasion la valeur d’une foi sans failles, sans peur ni soumission à une autorité autre que Dieu.

La méthode du miroir

La méthode du miroir

Auteure: Louise Hay ,

Nombre de pages: 224

Apprendre à s'aimer à l'aide d'un miroir est devenu la méthode de référence de Louise Hay. Merveilleusement simple, elle vous permet d'améliorer votre relation à vousmême et de vous créer une vie pleinement épanouissante.

Le Miroir à sons

Le Miroir à sons

Auteure: Patrice Trigano ,

Nombre de pages: 263

Ce roman-gigogne s’ouvre sur la découverte d’un manuscrit anonyme acheté pour trois sous à l’Hôtel Drouot avant de se poursuivre par le manuscrit en question, lequel est un va-et-vient entre deux voix : celle d’un homme en analyse (le narrateur) et celle de Raymond Roussel, face au docteur Janet. Les multiples résonances entre les deux analysants tissent un réseau de renvois dont le « miroir à sons » est la métaphore centrale, d’où irradie la parole libératrice. On y retrouve les thèmes chers à Patrice Trigano, notamment une constellation d’artistes révoltés, parfois à la lisière de la folie. Portée par cette construction spéculaire, l’écriture, à la fois ample et précise, se nourrit du désir d’explorer les arcanes de l’inconscient. Et Roussel, personnage magnétique hors du commun, s’avère en constituer un excellent motif.

Platon et le miroir du mythe

Platon et le miroir du mythe

Auteure: Jean-François Mattéi ,

Nombre de pages: 352

Au commencement est le mythe qui dessine le chemin emprunté par la parole et commande dès l'origine "ce qui est, ce qui sera et ce qui fut". Platon y fait écho lorsqu'il prête ces mots à Socrate : "Le commencement est, en toutes choses, ce qu'il y a de plus grand." La première édition de cet ouvrage est parue dans la collection Thémis-philosophie en 1996. Il est difficile dans l'oeuvre de Platon, de trouver une limite franche entre le terrain philosophique et le terrain mythique ou, pour le dire autrement, entre l'image mythique du commencement et le concept philosophique de principe. Tendue entre le mythe et la raison, le récit et l'argumentation, la persuasion et la certitude, la philosophie platonicienne naît ainsi comme mythologie, entrelaçant de manière indissociable les deux voies par lesquelles le monde accède à la parole.

Le Miroir aux neutrinos

Le Miroir aux neutrinos

Auteure: François Vannucci ,

Nombre de pages: 256

Le neutrino n’est pas une particule élémentaire comme les autres. C’est la plus énigmatique de toutes. Elle est pratiquement indétectable, n’a pas de charge et n’interagit que très rarement. Elle reste donc voilée et ne donne que des preuves indirectes de son existence. Elle est pourtant indispensable pour expliquer l’une des quatre interactions fondamentales, l’interaction faible associée à tous les phénomènes microscopiques qui peuplent désormais notre vie quotidienne. Elle est incontournable pour comprendre la genèse de notre univers : comment la matière l’a emporté sur l’antimatière ; et pour élucider la question de sa structure actuelle : où est donc passée la masse manquante ? Elle possède des propriétés de symétrie fascinantes qui conduisent à une réflexion, nourrie de références littéraires, sur le miroir comme machine à remonter le temps. Cette traque du neutrino par l’un de ses meilleurs spécialistes est toute une initiation aux mystères de l’univers. François Vannucci est professeur au laboratoire de physique nucléaire et des hautes énergies de l’université Paris-VII.

Le Miroir

Le Miroir

Auteure: Robert Ségard ,

Nombre de pages: 220

Bernard, notaire en Chartreuse, découvre lors d’une brocante un mystérieux miroir. Objet d’apparence quelconque qui devient rapidement une pomme de discorde entre Catherine, son épouse et lui-même. Véritablement hypnotisé, il procède malgré tout à son acquisition ne sachant pas que son destin en sera désormais bouleversé à tout jamais. Le miroir l’entraînera tout d’abord en 1084 sur les pas de Saint Bruno pour assister en spectateur privilégié à la naissance de la communauté religieuse qui allait fonder le Monastère de la Grande Chartreuse. Avant de plonger dans les tréfonds de l’âme humaine le 27 novembre 1095 au Concile de Clermont lorsque le Pape Urbain II, véritable chef de guerre, harangue ses troupes pour la Première Croisade. Pourquoi a-t-il été plongé dans ce passé où se côtoient le meilleur et le pire ? Il le découvrira dans une quête inexorable afin de savoir qui il est vraiment. Frôlant le divin lorsqu’il trouvera enfin l’Amour avec « son ange tombé du ciel ». Traversant les méandres de l’enfer sous les fourches de l’épouse courroucée dans son orgueil matérialiste contre laquelle il devra lutter jusqu’au plus...

Le Miroir voilé

Le Miroir voilé

Auteure: Gérard Mordillat ,

Nombre de pages: 280

Devant un film de Jean Cocteau ou de Pasolini, devant un scénario de Jacques Prévert ; devant les photos de Georges Azenstarck, celles des prêtres-ouvriers par Joël Peyroux, celles des albums de famille en banlieue ; devant les toiles de Patrice Giorda ou d’Ernest Pignon-Ernest, mais aussi devant une page des Cantos d’Ezra Pound ou d’un texte d’Antonin Artaud, qui ne s’est posé la question : qu’est-ce qu’on y voit ? Et plus interrogateur encore : qu’est-ce qu’on y lit ? Au regard de textes écrits séparément mais tous gouvernés par cette même question : le mot et l’image seraient-ils frères de sang de l’écriture ?, Gérard Mordillat interroge les oeuvres picturales, photographiques, littéraires ou cinématographiques qui, depuis toujours, sous-tendent et ses films et ses livres.

Dans le miroir

Dans le miroir

Auteure: André Brink ,

Nombre de pages: 218

Deux histoires qui se répondent et s'entrecroisent pour dresser une étrange métaphore de l'Afrique du Sud, ce pays dont les sortilèges s'abattent sur ceux qui pensent leur appartenance identitaire assez forte pour les protéger.

Le Miroir brisé

Le Miroir brisé

Auteure: Simone Sausse ,

Nombre de pages: 168

Lorsqu'un enfant atteint d'une anomalie arrive au monde, les parents plongent dans un univers dont ils ignoraient tout. Tel un miroir brisé, l'enfant marqué par un handicap renvoie à ses parents ; mais aussi à nous tous ; une image déformée qui fait peur et dont nous nous détournons. Le handicap réveille des croyances obscures et anciennes où se mêlent des idées d'étrangeté, de mort, de sexualité anormale ou de filiation fautive. Comment l'enfant pourra-t-il grandir malgré ou avec son handicap ? Comment aider les parents à traverser cette épreuve ? Comment redonner la parole aux enfants qui ont peu ou n'ont peu de langage ? Simone Sausse travaille depuis de nombreuses années auprès de jeunes handicapés, elle les voit vivre, les écoute, les soutient. En abordant de front les questions que ces enfants nous posent, ce livre nous oblige à porter sur eux un autre regard.

Le miroir du magistrat

Le miroir du magistrat

Auteure: Gilbert Keith CHESTERTON ,

Nombre de pages: 23

Le miroir du magistrat est une nouvelle extraite de l'ouvrage Les Enquêtes du père Brown, paru chez Omnibus le 07 mai 2008.

L'autre fille dans le miroir

L'autre fille dans le miroir

Auteure: Maliki ,

Nombre de pages: 304

Maliki est une jeune fille de 13 ans, qui se sent différente des autres. Et à juste titre. Avec ses cheveux roses et ses oreilles pointues, elle est aussi plus mature et lucide que ses camarades. Jeune collégienne, Maliki traine un lourd secret. Son corps sert d'abri à une créature surnaturelle nommé Lady : fusion de l'esprit de son défunt chat et de l'esprit de Maliki, cette fille féline, s'éveille doucement et aimerait bien sortir et découvrir le monde... Maliki doit apprendre à contrôler cette présence fascinante et inquiétante à la fois, ainsi que les étranges pouvoirs qu'elle lui confère. Enquête aux sources de cette métamorphose; quotidien d'une collégienne et difficulté à trouver sa place quand on décide de ne pas rentrer dans un moule - premiers amours et super pouvoirs : la vie de Maliki est bien remplie et pleine de mystères.

Une Histoire terrifiante. Le Miroir aux sortilèges

Une Histoire terrifiante. Le Miroir aux sortilèges

Auteure: N. M. Zimmermann ,

Nombre de pages: 193

Jeune adolescente japonaise ordinaire, Misaki fait l'achat d'un miroir sur Internet. Elle s'aperçoit bientôt que celui-ci est habité par un yokai, un esprit maléfique des légendes nippones. Poursuivie par des visions effrayantes, la jeune fille doit trouver un moyen de se débarrasser de la créature.

Le miroir du prophète

Le miroir du prophète

Auteure: Jean-Michel Hirt ,

Nombre de pages: 280

L'Europe est aujourd'hui plus que jamais confrontée aux pays du monde arabo-musulman. Quel dialogue peut s'instaurer entre une culture judéo-chrétienne et une autre islamique, entre le dispositif freudien et l'inconscient musulman ? L'islam, en tant que culture religieuse articulée autour d'un livre saint, met en place une organisation originale qui permet la constitution du sujet. Pour autant, le Miroir du prophète n'est pas une simple étude théorique. Jean-Michel Hirt appuie son propos sur quelques situations cliniques qui affectent des personnes d'origine musulmane vivant en France. A travers les éléments de plusieurs histoires individuelles, il met en évidence l'inter-action entre psychique et culturel.

Le miroir opaque

Le miroir opaque

Auteure: Samantha Introzzi ,

Nombre de pages: 225

Des personnages attachants, une quête fantastique ! Dans la Cité d'Ynyr, les Magiciens abusent de leurs pouvoirs au détriment des autres castes, Campagnards et Roturiers. Tanwen, Brogan et Preden, adolescents victimes de leur cruauté, décident de se venger...

Alice de l'autre côté du miroir

Alice de l'autre côté du miroir

Auteure: Benjamin Lacombe ,

Nombre de pages: 290

Dans cette suite directe du chef-d'oeuvre de Lewis Carroll (traduite par Henri Parisot), Alice décide de passer « de l'autre côté du miroir » et s'y métamorphose ! De pion, elle deviendra reine. Le monde du miroir se présente comme un monde inversé. L'espace et le temps y sont mis à mal... Il faut courir très vite pour rester sur place ! Certaines pages se déplient à la façon d'un plateau de jeu d'échec et accompagnent la bascule d'une dimension à l'autre... ; décors, personnages évoluent littéralement. Benjamin Lacombe se délecte en proposant ainsi une vision, une interprétation singulière de la beauté étrange d'un monde, bercé par un délicieux mélange de poésie, d'humour et de non sens, qui vise implicitement à former les plus jeunes.

Agathe - Le miroir narcissique

Agathe - Le miroir narcissique

Auteure: Claude Vent ,

Nombre de pages: 126

Marie, après le décès d’Agathe, découvre ce que son amante a vécu avec un pervers narcissique et sexuel avant de la rencontrer. Elle dévoile des années de soumission, de silence, et d’abnégation qui ne s’effaceront jamais et qui amèneront Agathe jusqu’au cimetière. Agathe aura essayé de tourner la page et aura tenté de retrouver une « estime de soi ». Cependant elle ne sera jamais parvenue à se défaire des sentiments de honte et de culpabilité, face à un homme qui la détruisait, qui abusait d’elle mais qu’elle savait atteint d’une pathologie reconnue. « ...J’étais douée, j’avais des facilités, je réussissais tout à l’école, dans le sport, dans les arts, dans mon travail... et un jour, tout simplement, je l’ai croisé. Il était malade je crois... Il a voulu que je le sois aussi et dans un moment d’égarement qui a duré des années, bêtement... j’ai dû dire oui ».

Recueil curieux de pièces originales, rares ou inédites, en prose et en vers, sur le costume et les revolutions de la mode en France, pour servir d'appendice aux Costumes historiques de la France

Recueil curieux de pièces originales, rares ou inédites, en prose et en vers, sur le costume et les revolutions de la mode en France, pour servir d'appendice aux Costumes historiques de la France

Auteure: P. L. Jacob ,

Nombre de pages: 517

Alice et le miroir des Maléfices

Alice et le miroir des Maléfices

Auteure: Gena Showalter ,

Nombre de pages: 528

Série « CHRONIQUES DE ZOMBIELAND », tome 2 Quel mal ronge donc Alice ? Depuis quelque temps, elle entend deux cœurs battre à l’intérieur d’elle, comme si une autre Alice se développait en elle. Pourtant, aucun de ses amis ne semble voir le changement. Ni entendre la voix qui chuchote à ses oreilles quand elle croise son reflet dans le miroir. Mais, un soir, le doute n’est plus permis : horrifiée, Alice ne se reconnaît plus dans la glace: un double maléfique vient de naître, doué d’une vie propre et prêt à faire voler le miroir en éclats pour prendre le contrôle... A propos de l'auteur : Gena Showalter est un auteur que l'on ne présente plus, tant elle a été plébiscitée par le New York Times et USA Today, pour ses séries « La promesse interdite » et « Les seigneurs de l'ombre ». Sa plume toujours percutante, aiguisée mais romantique, et sa volonté de toujours toucher du doigt les tendances littéraires du moment en font un auteur reconnu en littérature adulte comme en littérature jeunesse. Dans les « CHRONIQUES DE ZOMBIELAND » : Tome 1 : Alice au pays des zombies Tome 2 : Alice et le miroir des maléfices Dans la série « La promesse...

Miroir de sang

Miroir de sang

Auteure: Olivier Descosse ,

Nombre de pages: 430

Le corps d’une enfant est découvert atrocement mutilé dans les calanques de Marseille. Deux flics hors norme se lancent sur la piste du tueur. Riad Kellal, le limier de la brigade criminelle aux origines algériennes. Paul Cabrera, le policier aux allures de loubard régnant sur la BAC nord. Chacun de leur côté, les deux hommes ont une raison personnelle d'être le premier à arrêter le monstre. De Marseille à Lyon en passant par la Camargue, de l'univers des Hell's Angels à celui des gitans, les pistes courent en parallèle alors qu'un autre crime se prépare. Deuxième enquête du lieutenant Paul Cabrera, "Miroir de sang" plonge ses racines au plus profond de la folie humaine. Après "Le Couloir de la pieuvre", une partie d'échecs hallucinante où les règles volent en éclat. Un thriller époustouflant qui confirme l'exceptionnel talent d'Olivier Descosse.

Mon beau miroir

Mon beau miroir

Auteure: Véronique Petit ,

Nombre de pages: 128

De jour en jour, Madeline sent la réalité lui échapper. Qui est-elle vraiment ? Madeline Fantin-Latour, 16 ans, est une adolescente privilégiée : elle est jolie, suit une scolarité sans histoires, a les garçons à ses pieds, un don certain pour le théâtre et des parents compréhensifs qui dirigent une agence de publicité connue. Nombreux sont ceux qui l'envient. Pourtant, peu à peu, elle sent la réalité se dérégler autour d'elle, son entourage s'éloigner... par une infinité de détails troublants.

Ekhö Monde miroir

Ekhö Monde miroir

Auteure: Christophe Arleston , Alessandro Barbucci ,

Nombre de pages: 48

Après New York et Paris, destination Hollywood! On peut faire du cinéma sans électricité!

Ekhö Monde miroir

Ekhö Monde miroir

Auteure: Alessandro Barbucci , Christophe Arleston ,

Nombre de pages: 52

"Quand Fourmille prend son avion pour New York, elle est loin de s’imaginer que son voyage va prendre un tour étrange. Au milieu du vol, elle est abordée par une étrange créature qui lui demande si elle accepte l’héritage d’une tante disparue depuis 20 ans. Et après qu’un éclair ait touché le 747, c’est à bord d’un dragon qu’elle atterrit à New York. Elle découvre alors un monde complètement décalé, où tout est semblable à la Terre, mais tellement différent. Ici, pas d’électricité, et c’est dans un Manhatan d’heroic fantasy qu’elle se trouve plongée. Au coeur de l’intrigue, une race étrange, les Preshauns, qui semble dominer cet univers parallèle : Ekhö.".

Miroir de porcelaine

Miroir de porcelaine

Auteure: Mélanie Fazi ,

Nombre de pages: 18

Un bal secret au cœur de l’hiver, une violoniste dont les notes soulèvent le voile des apparences, une dresseuse d’automates dépassée par sa création : à travers ces douze textes ciselés, découvrez ou retrouvez l’univers envoûtant de Mélanie Fazi, auteure rare à la plume délicate, qui joue des mots-émotions avec une justesse bouleversante. « Une réussite majeure et la démonstration d’un talent déjà très sûr. Des textes à la fois ensorcelants et dérangeants, une voix originale qui fascine. » Le Monde, sur Serpentine « Il y a chez Fazi une petite musique poignante, extrêmement lucide, et surtout un art de la fêlure qui transcende la moindre de ses histoires. » Jean-Claude Dunyach, L’Express

Jeux de miroir

Jeux de miroir

Auteure: Stella Knightley ,

Nombre de pages: 384

Après sa douloureuse séparation avec Marco Donato, mystérieux millionnaire vénitien, Sarah Thomson tente de soigner son cœur meurtri à Paris, où elle renoue avec son ex. Elle se lance sur les traces d’Augustine Levert pour écrire le scénario d’un biopic sur cette célèbre courtisane du XIXe siècle, amoureuse d’un artiste sans le sou. Alors que la vie d’Augustine fait étrangement écho à la sienne, Sarah comprend qu’elle ne pourra jamais effacer Marco de son cœur. Un nouveau voyage à Venise s’impose. « Ce deuxième tome nous livre la suite des aventures exceptionnelles de Sarah, où se conjuguent une sensualité achevée, de l’intelligence, un fond historique et une merveilleuse évocation de Paris. À la fin, vous n’aurez qu’une hâte : lire le troisième volume, comme moi ! » Life Between Books

Les Chemins de Loco-Miroir

Les Chemins de Loco-Miroir

Auteure: Lilas Desquiron ,

Nombre de pages: 256

La moindre pulsation de tambour faisait palpiter ses reins, elle marchait comme on danse, frémissante, vers sa liberté..., ainsi Alma Viva Jean Joseph, dite Cocotte, décrit Violaine, sa sœur Marassa, sa jumelle, quoi, selon les esprits de Guinée, les Loas, ceux de l'autre côté de l'eau (nous sommes en Haïti) qui régissent la vie des vivants et des morts. Et les Esprits, croyez-moi, quand ils vous choisissent, votre vie cesse d'être un champ de roses... Pourquoi, par exemple, Violaine la resplendissante, à la peau de velours doré, se laisse-t-elle ainsi égarer ? Pourtant, cette folle, cette tête d'orage, ce petit fruit rebelle, elle le savait bien que l'on ne tombe pas impunément amoureuse d'un pauvre Noir, si beau et intelligent soit-il, quand on est quasiment blanche et qu'on est promise à un riche héritier. Oui, mais voilà, si la vie s'alignait sur la couleur du ciel, il y a longtemps que Haïti serait le pays le plus heureux du monde... Dans ce premier roman, riche de tendresse et de sensualité, Lilas Desquiron, qui appartient à une vieille famille haïtienne, laisse percer, sous le foisonnement d'un langage magique, le regard acéré de l'ethnologue.

Dans le miroir du caravage

Dans le miroir du caravage

Auteure: Francesco Fioretti ,

Nombre de pages: 253

ON PEUT AUSSI ASSASSINER POUR L'ART Rome, 1604. Dans une atmosphère sombre et mystérieuse, dominée par le climat austère de la Contre-Réforme, le Caravage est un artiste de plus en plus apprécié des nobles et des hauts prélats, mais critiqué par de nombreux peintres. Avec son caractère sombre, ses aspirations peu conformistes, il peint chaque tableau dans un contraste violent d'ombres et de lumières, choisissant toujours pour modèles des gens du peuple. Après une succession de crimes étranges, dont la mort de l'un de ses premiers modèles, le Caravage commence à s'interroger. Il ne sait pas qu'il est en train de vivre les dernières années de sa vie.

Les Fées miroir

Les Fées miroir

Auteure: Camille Arman ,

Nombre de pages: 114

Un avion qui décolle vers le hasard, un meuble de caractère, un cheval fourbu, un assassin maître-chanteur, une évasion réussie, voici quelques facettes des "Fées Miroirs", pièces de puzzle d'une même histoire, celle de la vie sous ses multiples formes. La vie telle qu'elle nous parle dans ces moments de bascule délicats qu'on nomme hasards ou tracas. La vie, celle qui nous hèle, au-delà du conforme et du chloroforme des jours las. La vie, celle que nous sentons encore vibrer en nous dans ce lieu lumineux, là, juste au creux...

Miroirs et jeux de miroirs dans la littérature médiévale

Miroirs et jeux de miroirs dans la littérature médiévale

Auteure: Fabienne Pomel (Dir.) ,

Nombre de pages: 350

Des historiens de l’art et des littéraires s’associent pour aborder le miroir comme objet, comme métaphore et comme procédé de structuration des textes et des images au Moyen Âge. Ils tentent de voir comment et pourquoi une symbolique spécifique s’est développée autour du miroir dans cette période. Le miroir, objet de l’entre-deux et de l’être comme, est fondamentalement ambigu : outil de connaissance ou du simulacre, figure de séduction ou leurre, il captive et fascine. Instrument d’une représentation néoplatonicienne du monde, mais aussi d’une pensée sotériologique chrétienne, le miroir pose, outre le problème de l’identité (divine, individuelle, sexuelle), celui de la représentation. Dans la figure du miroitier se retrouvent en effet Dieu et l’artiste, ce qui traduit une interrogation sur le droit de cité du fantasme et de l’illusion, portés par la pratique littéraire et l’image au Moyen Âge. Métaphore privilégiée du livre, le miroir exige une interprétation pour échapper aux pièges de la captation. Le recueil, articulé en cinq sections et ponctué d’extraits de textes médiévaux convoquant à divers titres le miroir,...

Le pays des contes - Le sortilège perdu

Le pays des contes - Le sortilège perdu

Auteure: Chris Colfer ,

Nombre de pages: 278

Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner... Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout. Et pour cause ! Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu'ils ont lues. Boucle d'Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n'a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n'ont qu'un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d'éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais. ENTREZ DANS LA LÉGENDE...

Le Fou d'Elsa

Le Fou d'Elsa

Auteure: Louis Aragon ,

Nombre de pages: 560

1492, où Grenade tombe aux mains des Chrétiens, est aussi l'année de la découverte des Indes Occidentales par Christophe Colomb : ainsi se font en même temps les comptes du passé et ceux de l'avenir. Les Maures d'Espagne, dont la langue ignore le futur, n'ont en fait plus de lendemain à attendre. Parmi eux se reflètent tous les schismes de l'Islam et se débat la question de l'origine du Mal. Cependant un vieillard, un chanteur de rues qu'on appelle le Medjnoûn, c'est-à-dire le Fou, s'y pose le double problème du temps et de l'avenir de l'homme, celui aussi de l'amour véritable et du couple dont l'heure n'est pas encore venue. L'avenir de l'homme est la femme, dit-il : dans la perspective de la femme de l'avenir, et d'après le nom de celle vers qui se tournent sa prière et son chant, il va s'imaginer le héros d'un "Medjnoûn et Elsa", à l'imitation du célèbre poème de Medjnoûn et Leïla, que vient d'écrire le Persan Djâmî. Le Fou d'Elsa a recours, de la prose au vers français, à toutes les formes intermédiaires du langage. L'imagination ici prend le masque de l'histoire et, réinventant Boabdil, dernier roi de Grenade, que les historiens calomnièrent,...

Le sexe politique

Le sexe politique

Auteure: Éric Fassin ,

Nombre de pages: 313

Le sexe est-il politique ? Non, répondait-on naguère en France : il relève des mœurs. Le sexe n’est-il donc pas politique ? Si, dit-on au contraire dans les années 2000. La liberté et l’égalité sexuelles seraient les emblèmes de la démocratie. Tel est le renversement qu’analyse cet ouvrage, qui parle des États-Unis, de la France - et de la comparaison transatlantique. Genre et sexualité travaillent nos sociétés, et en même temps sont au travail dans les sciences sociales.



X
FERMER