Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 38 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Gouvernance et planification collaborative

Gouvernance et planification collaborative

Auteure: Michel Gariépy , Olivier Roy-Baillargeon ,

Nombre de pages: 283

Comment se prennent les décisions à l’échelle des régions métropolitaines et par qui sont-elles prises ? Quels sont les moyens utilisés par les parties pour arriver à établir et mettre en oeuvre des politiques et des projets communs pour leur ville et leur agglomération ? Et quelle est la place de la participation publique dans ces décisions ? Bref, comment se déroulent les processus de planification à l’ère de la gouvernance et de la collaboration ? En mettant en parallèle cinq métropoles canadiennes – Québec, Montréal, Ottawa-Gatineau, Toronto et Vancouver –, cet ouvrage jette un regard neuf sur la construction de l’action publique territoriale et les régimes urbains. Issu des travaux conjoints de chercheurs canadiens en aménagement et en urbanisme, il illustre clairement les similitudes, les contrastes et les particularités des dynamiques de gouvernance et de planification de ces cinq régions. Il révèle finalement la nature des relations politiques qui lient les échelles d’action en matière d’aménagement et de développement, et analyse les rapports de force, les jeux de pouvoir et la nature des conflits qui en découlent.

L'action publique environnementale au Québec

L'action publique environnementale au Québec

Auteure: Annie Chaloux ,

Nombre de pages: 296

Comme la question environnementale préoccupe une large part de la population mondiale, l’environnement est désormais un champ d’action incontournable pour plusieurs gouvernements, et celui du Québec n’est pas en reste à cet égard. Cet ouvrage apporte un éclairage sur les idées, les institutions, les acteurs et les dynamiques en place qui entendent répondre aux défis et aux enjeux actuels. Ses auteurs étudient le rôle des idées et des idéologies, décrivent l’évolution du mouvement vert québécois et la place des partis verts dans les systèmes électoraux canadien et québécois. Ils analysent également l’institutionnalisation de la question environnementale dans une perspective aussi bien locale que régionale ou même mondiale. Des études de cas – gestion de l’eau, marché du carbone, transition énergétique – permettent enfin aux lecteurs de mieux comprendre les volets pratiques de l’action publique environnementale québécoise. Annie Chaloux est professeure à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke et spécialiste des politiques environnementales et climatiques québécoises ainsi que des négociations...

La ville résiliente

La ville résiliente

Auteure: Isabelle Thomas , Antonio Da Cunha ,

Nombre de pages: 322

Lieux majeurs de toutes les accumulations matérielles, sociales et économiques, les villes sont au coeur de la question des chan­gements climatiques. Leur avenir dépendra de notre capacité à inventer des espaces urbains habitables, justes et résilients. Les auteurs font ici le pari d’une action collective capable de transformer les menaces en force constructrice, de maîtriser la vulnérabilité des espaces urbanisés tout en renforçant leur résilience. Pour ce faire, il faut comprendre les formes et les structures de la ville contemporaine, afin d’orienter les poli­tiques et la planification territoriale. Ce livre offre un recueil des connaissances les plus récentes sur l’adaptation des villes aux changements climatiques et rassemble les réflexions de professeurs-chercheurs et de pro­fessionnels non seulement du Québec mais aussi de France, de Suisse, des États-Unis et du Brésil. Les auteurs y analysent avec acuité certaines des controverses les plus pressantes sur le climat, sujet épineux et source de grandes préoccupations dans la population.

Les grands projets urbains

Les grands projets urbains

Auteure: Michel Max Raynaud , Michel Hubert , Paul Lewis ,

Nombre de pages: 410

Qu’est-ce qu’un grand projet urbain ? Quelles sont ses conditions d’implantation et ses répercussions sur la ville ? Comment en mesurer les retombées économiques, ou comprendre les relations complexes qui s’établissent entre les entrepreneurs immobiliers et les collectivités qui les accueillent ? Avec plusieurs exemples de grands projets immobiliers et patrimoniaux à Montréal et dans le monde – et à travers un large spectre disciplinaire incluant l’architecture et l’urbanisme, bien sûr, mais aussi la géographie, l’histoire, la politique et l’économie –, cet ouvrage aborde trois grands thèmes : les acteurs, leur discours et leurs représentations ; le design et l’attractivité ; le développement urbain.

La situation délibérative dans le débat public

La situation délibérative dans le débat public

Auteure: Bernard Castagna ,

Nombre de pages: 403

Le débat public est à la fois nécessaire pour la démocratie et souvent inefficace dans ses mises en œuvre. Ainsi, les débats politiques télévisés sont, la plupart du temps, détournés en opérations de communication, et les NTIC nous proposent des forums qui se contentent de juxtaposer des opinions. L'efficacité du débat public résiderait donc, plutôt, dans la légitimité conférée au citoyen et dans l'impact de sa parole sur les processus décisionnels. Se pose ainsi le besoin d'une réflexion sur la situation délibérative dans le débat public. Motivé par les questions de la vulgarisation scientifique, le CEDP s'est positionné sur une problématique de l'usage qui renverse le schéma traditionnel de la communication. D'une démarche d'interrogation sur le public, il est passé à un positionnement théorique qui interroge le questionnement de ce même public. De nouvelles méthodes de débat public sont recherchées. Celui-ci apparaît alors comme la technique générique de production d'une « efficacité sociale » des usages de la science. À partir de trois acteurs qui, dans l'interrelation nouvelle proposée, sont légitimés (le public, le politique,...

Le débat public en apprentissage

Le débat public en apprentissage

Auteure: Louis SIMARD, Laurent LEPAGE, Jean-Michel FOURNIAU, Michel GARIÉPY, Mario GAUTHIER ,

Nombre de pages: 315

Les grands projets d'aménagement se heurtent à une opposition grandissante : atteinte à l'environnement, à la propriété, à la qualité de vie, manque d'information et de participation des citoyens... Cette conflictualité croissante complexifie la décision. La mise en discussion des projets devient un impératif de l'action publique. Français et Québécois ont développé des dispositifs délibératifs. Quelles leçons en tirer?

Justice, démocratie et prospérite

Justice, démocratie et prospérite

Auteure: Michel Venne ,

Nombre de pages: 256

TABLE DES MATIÈRES PREMIÈRE PARTIE : L’appel pour un changement lucide et éclairé CHAPITRE PREMIER : Le texte de l’Appel. Appel pour un changement lucide et éclairé publié le 7 décembre 2002 dans le quotidien Le Devoir DEUXIÈME PARTIE : Le modèle québécois : un bilan, une histoire, une critique CHAPITRE II : Un mauvais procès au modèle québécois. Études des pièces à conviction Par Jean-François Lisée CHAPITRE III : Vers un modèle québécois de seconde génération? Par Benoît Lévesque CHAPITRE IV : Pour un État solidaire d’abord ! Par Françoise David CHAPITRE V : La fracture morale Par Éric Bédard TROISIÈME PARTIE : Les nouveaux enjeux CHAPITRE VI : Le choc démographique Par Jacques Légaré CHAPITRE VII : La préservation du système de santé Par André-Pierre Contandriopoulos CHAPITRE VIII : Les politiques sociales et les mutations du monde du travail Par Camil Bouchard CHAPITRE IX : Pour un Québec vert et bleu Par Louise Vandelac CHAPITRE X : Nouveaux enjeux en éducation Par Céline Saint-Pierre CHAPITRE XI : La culture Par Raymond Cloutier CHAPITRE XII : Identité et pluralisme Par Dominique Ollivier CHAPITRE XIII : La parole aux...

Les villes non occidentales

Les villes non occidentales

Auteure: Gabriel Fauveaud ,

Nombre de pages: 184

Cet ouvrage souhaite montrer la richesse d’une ouverture géographique et thématique des recherches urbaines actuelles en présentant celles qui prennent en considération les villes situées en dehors de l’aire occidentale. Il donne la voix à de jeunes chercheurs et praticiens originaires de six pays et de trois continents qui, par leurs réflexions engagées, proposent de corriger les perceptions souvent négatives, voire catastrophiques, de l’urbanisation non occidentale. En partant du principe que tout espace urbain est aussi banal que singulier, ils aident à décentrer le regard et à envisager sérieusement l’importance de l’altérité dans la construction des représentations collectives. Ouvert sur le monde, donc, cet ouvrage montre tout l’intérêt de diversifier les approches théoriques et empiriques en urbanisme, dont le fort ancrage nord-américain ou européen empêche souvent de rendre compte des multiples réalités des villes de la planète. Docteur en géographie, Gabriel Fauveaud est chercheur invité au Centre d’études et de recherches international de l’Université de Montréal ( CÉRIUM ) et chercheur associé à l’UMR 8586 Prodig.

Histoire de la paroisse de Sainte-Anne des Plaines, érigée sous mgr. Hubert, évêque de Québec, en l'année 1787

Histoire de la paroisse de Sainte-Anne des Plaines, érigée sous mgr. Hubert, évêque de Québec, en l'année 1787

Auteure: Georges Dugas ,

Nombre de pages: 207

Mémoires particuliers pour sevir à l'histoire de l'Eglise de l'Amerique du Nord

Mémoires particuliers pour sevir à l'histoire de l'Eglise de l'Amerique du Nord

Auteure: Etienne-Michel Faillon ,

Mémoires particuliers pour servir à l'histoire de l'église de l'Amérique du Nord: Vie de la soeur Bourgeoys

Mémoires particuliers pour servir à l'histoire de l'église de l'Amérique du Nord: Vie de la soeur Bourgeoys

Auteure: Étienne Michel Faillon ,

Les Ursulines de Québec depuis leur établissement jusqu'à nos jours

Les Ursulines de Québec depuis leur établissement jusqu'à nos jours

Auteure: mère Saint-Thomas , Georges Louis Lemoine ,

Nombre de pages: 314

Histoire du notariat au Canada depuis la fondation de la colonie jusqu'à nos jours

Histoire du notariat au Canada depuis la fondation de la colonie jusqu'à nos jours

Auteure: Joseph Edmond Roy ,

Nombre de pages: 2102

La verite sur la question metisse au nord-ouest

La verite sur la question metisse au nord-ouest

Auteure: Adolphe Ouimet , Benjamin A. Testard de Montigny ,

Nombre de pages: 400

Mandements, lettres pastorales et circulaires des évêques de Québec

Mandements, lettres pastorales et circulaires des évêques de Québec

Auteure: Catholic Church. Archdiocese of Québec ,



Derniers ebooks et auteurs recherchés

X
FERMER