Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Les Déracinés

Les Déracinés

Auteure: Maurice Barrès ,

Nombre de pages: 350

Premier tome de la trilogie intitulée "Le Roman de l'Énergie Nationale", Maurice Barrès nous raconte dans cet ouvrage une histoire à la fois poignante et riche de sens dans laquelle de jeunes étudiants qui montent à la capitale à la recherche de la gloire finissent par perdre leur identité véritable. Celle-ci ne peut en effet se conjuguer qu’avec l'amour de la Patrie et l’enracinement, abandonner sa terre revenant à se perdre soi-même.

Du sang, de la volupté et de la mort

Du sang, de la volupté et de la mort

Auteure: Maurice Barrès ,

Nombre de pages: 333

Le paysage de Tolède et la rive du Tage sont parmi les choses les plus ardentes et les plus tristes du monde. Celui qui vit là n’a que faire de considérer le grave jeune homme, le Penseroso, de la chapelle Médicis ; il peut aussi se dispenser de la biographie et des Pensées de Blaise Pascal. Du sentiment même qui est réalisé par ces grandes œuvres solitaires, il sera rempli, s’il s’abandonne à l’âpreté tragique de ces magnificences délabrées sur ces hautes roches.

Quelques cadences

Quelques cadences

Auteure: Maurice Barrès ,

Nombre de pages: 110

Le paysage de Tolède et la rive du Tage sont parmi les choses les plus tristes du monde. Qui les fréquente n’a que faire de considérer le grave jeune homme, le Pensieroso de la Chapelle Médicis ; il peut aussi se dispenser de la biographie et des Pensées de Blaise Pascal. Du sentiment même qui est réalisé dans ces grandes œuvres solitaires, il sera rempli, s’il s’abandonne à l’âpre tragique de ces magnificences délabrées sur les hautes roches. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Maurice Barrès

Maurice Barrès

Auteure: Maurice Barrès ,

Ce volume 81 contient 20 oeuvres de Maurice Barrès. Maurice Barrès, né le 19 août 1862 à Charmes (Vosges) et mort le 4 décembre 1923 à Neuilly-sur-Seine (Seine), est un écrivain et homme politique français, figure de proue du nationalisme français. (Wikip.) Version 3.0 On consultera les instructions pour mettre à jour ce volume sur le site lci-eBooks, rubrique "Mettre à jour les livres" CONTENU DE CE VOLUME : ROMANS LE CULTE DU MOI SOUS L’ŒIL DES BARBARES 1888 UN HOMME LIBRE 1889 LE JARDIN DE BÉRÉNICE 1890 LE ROMAN DE L’ÉNERGIE NATIONALE LES DÉRACINÉS 1897 LES BASTIONS DE L’EST COLETTE BAUDOCHE 1909 AUTRES ROMANS UN JARDIN SUR L’ORONTE 1922 POLITIQUE, RÉCITS ET ESSAIS SCÈNES ET DOCTRINES DU NATIONALISME 1902 UN VOYAGE À SPARTE 1905 GRECO OU LE SECRET DE TOLÈDE (Illustré) 1911 LA COLLINE INSPIRÉE 1913 DANS LE CLOAQUE 1914 SOUVENIRS D’UN OFFICIER D E LA GRANDE ARMÉE 1923 BROCHURES LA QUERELLE DES NATIONALISTES ET DES COSMOPOLITES 1892 LA TERRE ET LES MORTS 1899 DISCOURS DE RÉCEPTION À L’ACADÉMIE FRANÇAISE DE MAURICE BARRÈS 1907 PRÉFACE À LETTRES À L’ÉLUE 1908 ADIEU À MORÉAS. UNE BROCHURE 1910 LE BI-CENTENAIRE DE JEAN-JACQUES ROUSSEAU ...

Maurice Barrès

Maurice Barrès

Auteure: Pierre Moreau ,

Nombre de pages: 240

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Le nationalisme de Maurice Barrès

Le nationalisme de Maurice Barrès

Auteure: Jacques Madaule ,

Nombre de pages: 286

Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Les Taches d’encre n° 3

Les Taches d’encre n° 3

Auteure: Maurice Barrès ,

Nous avons retrouvé l’éphémère revue littéraire de Maurice Barrès. De novembre 1884 à février 1885, quatre numéros ont paru que le jeune Barrès (vingt-deux ans, peu connu et déjà l’ambition de l’être) a entièrement rédigés. Au sommaire de ces quatre numéros, des nouvelles et des critiques de livres, mais encore de fines études psychologiques, qui saisissent Baudelaire, Mallarmé, Verlaine, Leconte de Lisle... Révélant le Barrès d’avant L’Action française, Les Taches d’encre constituent aussi une manière de feuilleter la vie intellectuelle et artistique de la France des années 1880. Cette « gazette mensuelle » n’avait depuis jamais été rééditée. En voici le troisième numéro.

Les Taches d’encre n° 2

Les Taches d’encre n° 2

Auteure: Maurice Barrès ,

Nous avons retrouvé l’éphémère revue littéraire de Maurice Barrès. De novembre 1884 à février 1885, quatre numéros ont paru que le jeune Barrès (vingt-deux ans, peu connu et déjà l’ambition de l’être) a entièrement rédigés. Au sommaire de ces quatre numéros, des nouvelles et des critiques de livres, mais encore de fines études psychologiques, qui saisissent Baudelaire, Mallarmé, Verlaine, Leconte de Lisle... Révélant le Barrès d’avant L’Action française, Les Taches d’encre constituent aussi une manière de feuilleter la vie intellectuelle et artistique de la France des années 1880. Cette « gazette mensuelle » n’avait depuis jamais été rééditée. En voici le deuxième numéro.

Maurice Barrès et le nationalisme français

Maurice Barrès et le nationalisme français

Auteure: Zeev Sternhell ,

Nombre de pages: 398

En choisissant d'étudier le nationalisme de Maurice Barrès, Zeev Sternhell ne pouvait manquer de se heurter à une question essentielle : comment le jeune écrivain des années 1880, dilettante et anarchisant, a-t-il pu devenir, en l'espace de quelques années, lun des grands interprètes de la pensée traditionaliste française, le doctrinaire et le poète du culte de la Terre et des Morts ? Comment, en d'autres termes, s'est opéré le passage, dans le climat intellectuel et moral de la fin du 19e siècle, du principe de l'exaltation de la personne à l'idée de la subordination de lindividu à la collectivité, de l'affirmation hautaine du Moi individuel à la soumission au Moi national ?A cette interrogation majeure Zeev Sternhell répond d'abord en retraçant avec une impitoyable précision toutes les étapes dune biographie intellectuelle : le recensement exhaustif (et c'est là sans doute l'un des apports les plus originaux de louvrage) de l'uvre journalistique de Barrès permet, sur ce plan, de fixer les points de repère essentiels, de suivre les cheminements, de démontrer toute la logique interne d'une évolution.La seconde réponse est fournie par l'étude, non moins ...

Le culte du moi: Sous l'oeil des barbares, Un homme libre, Le jardin de Berenice

Le culte du moi: Sous l'oeil des barbares, Un homme libre, Le jardin de Berenice

Auteure: Maurice Barrès ,

Nombre de pages: 511

French Twentieth Bibliography

French Twentieth Bibliography

This series of bibliographical references is one of the most important tools for research in modern and contemporary French literature. No other bibliography represents the scholarly activities and publications of these fields as completely.

Un jardin sur l'Oronte

Un jardin sur l'Oronte

Auteure: Maurice Barrès ,

Extrait : Un jour l'Émir de Qalaat reçut une ambassade des chrétiens de Tripoli, désireux d'établir avec lui des rapports de bon voisinage. Il accueillit avec empressement ces porteurs du rameau vert, car il ne rêvait que de jouir en paix de ses richesses, de ses beaux jardins et de son harem, qui passait pour le mieux composé de l'Asie. À leur tête se trouvait un chevalier de vingt-quatre ans, sire Guillaume, plein de coeur, de franchise et d'élan, et qui, malgré sa jeunesse, avait été choisi pour cette mission, parce qu'il excellait dans l'art de bien dire, comme les fameux chevaliers-poètes, et qu'arrivé de France à seize ans, il s'était mis merveilleusement à parler l'arabe. Tout de suite il plut à l'Émir qui avait le goût de renouveler ses plaisirs en les étalant devant un étranger. Et bientôt ils ne se quittèrent plus.

L'Ennemi des lois

L'Ennemi des lois

Auteure: Maurice Barrès ,

Nombre de pages: 312

Une bombe ayant été lancée sur le cercle des officiers où elle produisit d’ailleurs peu de dégâts, ou poursuivit, à défaut des coupables, un journal qui, dans ce même temps, prétendait que les jeunes gens issus de Saint-Cyr n’ont aucune qualité pour commander. « Nous ne saisissons pas de rapport, disait cet article, entre des examens de géographie ou de mathématiques et le pouvoir d’un chef. L’autorité se vérifie ou s’acquiert dans des conditions que n’implique pas le programme de nos écoles spéciales militaires. Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Souvenirs d'un officier de la Grande Armée

Souvenirs d'un officier de la Grande Armée

Auteure: Jean-Baptiste Barrès ,

De 1804 à 1835, Jean-Baptiste Barrès a tenu des carnets de route à partir desquels, une fois à la retraite, il a établi ce récit. Entré dans la Garde Impériale comme simple soldat, il terminera sa carrière 31 ans plus tard comme officier d'infanterie. Il aura servi sous Napoléon, Louis XVIII, Charles X et enfin Louis-Philippe. Il a eu l'occasion de rencontrer la plupart des célébrités de l'époque, au rang desquels nombre de maréchaux d'empire. Cet itinéraire se lit comme un roman. Nous partageons ses joies, ses peines, ses doutes et ses peurs, de la France à l'Allemagne en passant par la Pologne, la Prusse, l'Italie ou l'Espagne, à une époque où les bouleversements succédaient aux bouleversements à un rythme accéleré.

Dada à Paris

Dada à Paris

Auteure: Michel Sanouillet ,

Nombre de pages: 652

Le mouvement Dada a été fondé à Zurich par Tristan Tzara, Hugo Ball et Jean Arp et s’est manifesté sous des formes diverses mais toujours subversives, dans plusieurs pays. C’est à Paris qu’il allait atteindre son intensité maximale entre 1919 et 1923. Période brève mais marquée par de nombreuses publications, des manifestations et des expositions provocatrices ainsi que par le ralliement d’André Breton, Paul Eluard et Philippe Soupault, représentants d’une tendance qui devait conduire au surréalisme. Dada à Paris est l’ouvrage de référence sur ce mouvement. Nous vous proposons une édition entièrement revue, corrigée et augmentée de nombreux documents inédits.

Couve de Murville (1907-1999)

Couve de Murville (1907-1999)

Auteure: Jean-Philippe De Garate ,

Nombre de pages: 410

Qui peut croire que Maurice Couve de Murville a bien été en situation de succéder au Général de Gaulle, rivalisant avec Pompidou dans un combat sans merci ? Maurice Couve de Murville, pour avoir représenté la France pendant 30 ans, demeure le plus durable mais aussi le plus impénétrable des ministres des Affaires étrangères que la France s'est donnée depuis Talleyrand. Fondé sur l'exploitation d'archives et d'entretiens, cet ouvrage fait revivre un homme exceptionnel, singulier, et avec lui, un pan de l'histoire contemporaine banalisé et en réalité méconnu.

Albert Camus in the 21st Century

Albert Camus in the 21st Century

Auteure: Christine Margerrison , Mark Orme , Lissa Lincoln ,

Nombre de pages: 295

In the first decade of a new century, this collection of bilingual essays examines Camus's continuing popularity for a new generation of readers. In crucial respects, the world Camus knew has changed beyond all recognition: decolonization, the fall of the Iron Curtain, a new era of globalization and the rise of new forms of terrorism have all provoked a reconsideration of Camus's writings. If the Absurd once struck a particular chord, Meursault is as likely now to be seen as a colonial figure who expresses the alienation of the settler from the land of his birth. Yet this increasing orthodoxy must also take account of the reasons why a new community of Algerian readers have embraced Camus. ...] This volume, which ranges from interpretations of Camus's literary works, his journalism and his political writings, will be of interest to all those seeking to re-evaluate Camus's work in the light of ethical and political issues that are of continuing relevance today.

Fictions du scandale

Fictions du scandale

Auteure: Nathalie Buchet Rogers ,

Nombre de pages: 324

According to Rogers, the nineteenth century was incapable of managing the feminine question and preferred to mythicize it. Everything that was related to it, especially feminine sexuality, was transformed into fiction. Thus women were saddled with the role of scapegoat.

Les diverses familles spirituelles en France

Les diverses familles spirituelles en France

Auteure: Maurice Barrès ,

Nombre de pages: 145

"Nos diverses familles spirituelles font des rêves universels et ouverts à tous, qu'elles défendent en défendant la France. Cette catholicité, ce souci de l'humanité entière, c'est la marque du génie national, c'est une note généreuse et profonde dans laquelle s'accordent toutes nos diversités." M. Barrès Alors que notre société contemporaine n’a de cesse de s'interroger sur les fondements de l'identité française et la nécessaire mise en valeur des valeurs qui fondent l’unité nationale, Maurice Barrès, dans cet ouvrage remarquable, nous rappelle que dans l’intérêt national des fractions de la population qui autrefois s’opposaient ont été capables de s’unir dans un élan de patriotisme exemplaire. Il explique aussi, à l’aide notamment de témoignages poignants, combien la guerre nous révèle la richesse que représente face à l’ennemi la diversité interne d’une nation.



X
FERMER