Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 32 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Traductologie et géopolitique

Traductologie et géopolitique

Auteure: Mathieu GUIDERE ,

Nombre de pages: 182

Traductologie et géopolitique sont plus liées qu'il n'y parait. Comment les enjeux politiques se répercutent-ils sur l'activité du traducteur ? Comment cela se traduit-il dans les textes et dans les messages diffusés quotidiennement en plusieurs langues ? Pourquoi la traduction est-elle impactée par la politique internationale ? Quels liens entretiennent aujourd'hui traductologie et géopolitique ? L'ouvrage tente d'apporter une réponse interdisciplinaire à toutes ces questions.

La traductologie arabe

La traductologie arabe

Auteure: Mathieu GUIDERE ,

Nombre de pages: 208

Depuis plusieurs années, la traduction dans le monde arabe est au coeur d'une véritable stratégie de développement politique, culturel et économique. On peut en juger par le nombre de formations universitaires, de programmes éducatifs, de prix et de récompenses, de colloques internationaux et de manifestations scientifiques. Voici un état des lieux de la réflexion traductologique, ainsi qu'un aperçu des nouvelles orientations professionnelles et didactiques visant une contribution à une meilleure compréhension des enjeux actuels de la traduction dans le monde arabe.

La linguistique prédictive

La linguistique prédictive

Auteure: Mathieu GUIDERE ,

Nombre de pages: 226

Ce livre présente une introduction à la linguistique prédictive, à ses fondements et à ses applications dans le domaine de la sécurité et de la défense. Elle a pour objet les productions langagières écrites et orales qui annoncent l'action. La linguistique prédictive a vocation à s'appliquer à d'autres domaines, tels que les sciences de l'information et de la communication, la publicité, les études d'opinions, l'anticipation des tendances sociales et culturelles. Mathieu Guidère a publié une trentaine d'ouvrages sur la langue, la traduction et la culture arabes, mais aussi sur la géopolitique, l'islamisme et le terrorisme.

Le retour du califat

Le retour du califat

Auteure: Mathieu Guidère ,

Nombre de pages: 176

Lorsque l’organisation de l’État islamique proclame le califat en 2014, elle signe le retour d’une institution à l’histoire plus que millénaire. Le calife, à l’origine simple successeur du Prophète de l’islam, devient une figure centrale du pouvoir, avec la mise en place de plusieurs dynasties califales : les Omeyyades à Damas, les Abbassides à Bagdad, les Fatimides au Caire, les Almohades à Marrakech, les Ottomans à Istanbul. Au fil des siècles, cette figure évolue : d’abord chef spirituel et temporel, le calife finit par n’être plus qu’un guide religieux, soumis au pouvoir d’un vizir ou d’un émir. Il subit tout à la fois la pression des oulémas et de l’armée, puis celle des puissances étrangères, avant de disparaître à l’issue de la Première Guerre mondiale. Malgré la suppression du califat en 1924, ce rêve d’unité de la communauté musulmane est toujours présent. Il signe l’échec de l’État-nation porté par le nationalisme arabe et le retour d’un panislamisme conquérant. Loin d’être l’expression d’un fanatisme local, il apparaît aujourd’hui comme un projet mûrement réfléchi, à l’enracinement...

L'État islamique en 100 questions

L'État islamique en 100 questions

Auteure: Mathieu Guidère ,

Nombre de pages: 288

Que signifie l’acronyme Daech ? Qu’est-ce que le Califat ? Qu’est-ce qu’un État islamique ? Quelle est l’origine de cette organisation ? Qui est Al-Baghdadi ? Quels sont les groupes qui lui ont fait allégeance ? Comment l’EI finance-t-il ses activités ? Qui le soutient ? Qui sont les califettes ? Quelle est la relation de l’EI avec l’Arabie saoudite ? Pourquoi l’EI séduit-il les jeunes Français ? Après une année noire marquée par une double série d’attentats à Paris, en janvier et en novembre 2015, il était nécessaire de demander à l’un des meilleurs spécialistes français du monde musulman et du terrorisme de répondre aux nombreuses questions qui se posent au sujet de l’organisation « État islamique » (EI), également connue sous l’acronyme « Daech ». Tous les aspects sont abordés dans ce livre en 100 questions : de l’histoire à la religion en passant par les modes de recrutement, le financement, la géopolitique et la sécurité. Mathieu Guidère expose dans un style précis et didactique les tenants et les aboutissants de la nouvelle donne mondiale, à partir de son expérience du terrain et de sa connaissance approfondie des...

Le choc des révolutions arabes

Le choc des révolutions arabes

Auteure: Mathieu Guidère ,

Nombre de pages: 271

Début 2011, première onde de choc dans le monde arabe. Le peuple se révolte pour se libérer du joug des dictateurs. Du Maroc au Yémen, en passant par l’Algérie et la Syrie, les événements se succèdent à un rythme soutenu : fuite du président tunisien Ben Ali, procès de Hosni Moubarak en Égypte, mort de Kadhafi en Libye, démission de Saleh au Yémen... Depuis, les élections libres en Tunisie, en Égypte et au Maroc ont profité aux islamistes. C’est le deuxième choc du « printemps arabe » : ceux qui apparaissaient hier comme des forces rétrogrades sont désormais perçus comme une alternative crédible et, pour les Occidentaux, comme un moindre mal étant donné l’anarchie potentielle et la radicalité des autres forces en présence. Partout, l’avenir inquiète. Pour chacun des 22 pays de la Ligue arabe, l’auteur expose les rapports de force entre les tribus, les islamistes et les militaires. Une vision de l’intérieur absolument unique qui donne les clés pour décrypter l’actualité, particulièrement tragique aujourd’hui.

Atlas du terrorisme islamiste. D'Al-Qaida à Daech

Atlas du terrorisme islamiste. D'Al-Qaida à Daech

Auteure: Mathieu Guidère ,

Nombre de pages: 98

Près de 70 cartes et infographies pour mieux connaître le terrorisme islamiste et comprendre ses racines, sa logique et son mode opératoire. - Pourquoi et depuis quand les groupes terroristes actuels se réclament-ils de l'islam ? - Quels sont leurs modes d'action et d'organisation et comment se financent-ils ? - Outre Al-Qaida, l'État islamique, les talibans et Boko Haram, plusieurs autres organisations islamistes mènent des actions terroristes en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient... - Les attaques subies par les pays occidentaux et leurs méthodes de lutte contre la radicalisation. Pour la première fois, un atlas propose une analyse claire et distanciée du terrorisme islamiste à l'échelle mondiale. L'auteur associe connaissance pointue du sujet et souci de clarification.

Sexe et Charia

Sexe et Charia

Auteure: Mathieu Guidère ,

Nombre de pages: 180

Dans l'euphorie du changement, il y a bien eu une libération sexuelle de la jeunesse arabe en 2011. Mais celle-ci a été rapidement contenue et récupérée par les islamistes sortis vainqueurs des urnes en Tunisie, au Maroc et en Égypte. La sexualité nouvelle des jeunes a été aussitôt labellisée en termes islamiques, et des pratiques inédites ont été déclarées conformes à la charia par la magie d'avis théologiques aussi étonnants qu'amusants. Il y a eu ainsi une multiplication des types de mariages dits « islamiques » (coutumier, temporaire, du plaisir, etc.) et une inflation de « fatwas » autorisant ou interdisant telle ou telle pratique sexuelle (fellation, allaitement de l'adulte, coucherie d'adieu, etc.). Dans ce livre sont publiées, pour la première fois, les fatwas sexuelles les plus consultées sur Internet, ainsi que les thèmes les plus fréquemment discutés sur les réseaux sociaux. À partir d'une enquête approfondie, menée sur le terrain réel et virtuel, l'auteur explique dans le détail comment la révolution sexuelle arabe a été phagocytée par les islamistes et instrumentalisée politiquement pour servir à un plus grand asservissement...

Le bluff sécuritaire

Le bluff sécuritaire

Auteure: Eric Delbecque ,

Nombre de pages: 212

Idéologie sécuritaire, état d'urgence, opération Sentinelle, risque zéro, dit la théorie. Impréparation, outrance, illusion, imprévoyance, dit la pratique. Face à la terreur, les effets d'annonce sont tout, sauf des mesures de réalité. Spécialiste des gue

Les cocus de la révolution

Les cocus de la révolution

Auteure: Mathieu Guidère ,

Nombre de pages: 162

Parti à la rencontre des acteurs et témoins d’une révolution pas comme les autres, deux ans après la chute de Ben Ali, Mathieu Guidère a traversé sept pays du monde arabe, du Maroc à la Syrie, en passant par l’Égypte et la Libye. Fort de sa double culture, ce spécialiste de géopolitique et arabisant hors pair décrypte les espoirs déçus, les préjugés et les malentendus à l’oeuvre de part et d’autre de la Méditerranée. Un récit vivant, éclairant : salutaire.

De l'autre côté de l'eau

De l'autre côté de l'eau

Auteure: Dominique de La Motte ,

Nombre de pages: 192

Occultée par le désastre de Diên Biên Phú, la guerre d’Indochine est une guerre oubliée. Par la force de son récit, Dominique de La Motte nous la renvoie au visage. De février 1951 à juin 1952, le lieutenant Dominique de La Motte prend la direction du commando 12, une unité de supplétifs hébergée dans une plantation d’hévéas en Cochinchine, non loin de la frontière cambodgienne. Sa mission : créer une zone interdite au Viêt-minh. Son quotidien : la guerre des postes, faite de patrouilles incessantes, d’embuscades, de contrôle des populations, de chasse aux renseignements, de prises de butin... Portant un regard singulier et intime sur les événements auxquels il a participé, Dominique de La Motte nous livre un témoignage intemporel sur la liberté et la guerre.

Donner corps & donner voix - Éditer, traduire

Donner corps & donner voix - Éditer, traduire

Auteure: Pascale Mougeolle ,

Nombre de pages: 202

Donner voix et donner corps en matière de traduction et d’édition, c’est révéler à un public défini le texte littéraire, sans le trahir mais en lui rendant sa grâce et sa complexion originelles. La recherche actuelle met en lumière cet exercice de transmission culturelle si particulier qu’il exige de celui qui le réalise une adaptation permanente à l’instabilité de l’œuvre à établir ou à traduire. Le transfert opéré entre deux langues, deux contextes pose problème à tout instant du texte mais le traducteur n’a de cesse que d’incarner l’œuvre originelle pour aboutir à une fiction traductive. L’originalité des études proposées tient à la diversité des regards portés sur des pratiques qui vont de la fiction philologique observée par son auteur même, à la constitution d’une banque de données, qu’elles soient lexicales pour donner une unité au texte ou relatives aux productions d’une époque pour établir des correspondances, à l’observation des processus qui président à la traduction du texte dans sa singularité. Écrivains, chercheurs recomposent le texte pour le faire sonner juste.

Le monde arabe existe-t-il (encore) ?

Le monde arabe existe-t-il (encore) ?

Auteure: Collectif ,

Nombre de pages: 288

De quoi le monde arabe est-il le nom ? La collection " Araborama ", créée par l'Institut du monde arabe et le Seuil, rassemble journalistes, intellectuels, écrivains, artistes et illustrateurs pour explorer ses réalités présentes, sa pluralité et son histoire. " D'où vient que le mot " arabe " sonne désuet ou étrangement déplacé ? Peut-on (encore) dire de quelqu'un qu'il est un Arabe ? Comme catégorisation d'un peuple, ce mot a été chargé d'antonymes, d'usages essentialistes et, bien sûr, racistes. Arabe, c'est un terme qui en français ne voyage pas seul. Vous me direz : Aucun mot ne voyage seul. Pourtant, si on pense aux expressions françaises qui contiennent le mot " arabe ", à ses évocations littéraires, à ses résonances dans l'actualité, il devient difficile d'user de ce terme innocemment, de se l'approprier. Quant au monde arabe, notre conscience – bienvenue – de la complexité des espaces et de leurs histoires différenciées nous enjoint à le mettre au pluriel. Aujourd'hui, il y a des mondes arabes, que l'on peut séparer et caractériser, et que parfois tout sépare. Mais le monde arabe, au singulier, ne serait plus qu'une fiction que l'on...

Terreur. La nouvelle ère

Terreur. La nouvelle ère

Auteure: Mathieu Guidère ,

Nombre de pages: 258

Janvier 2015. Le monde entier assiste avec sidération aux attentats de Paris. Près de quinze ans après le 11 septembre, les modes d’action du terrorisme et ses acteurs ont beaucoup évolué et la radicalisation gagne les jeunes Occidentaux. Qui sont les nouveaux commanditaires ? Quelles sont leurs stratégies de recrutement ? Quelles solutions s’offrent à nous pour lutter contre cette radicalisation ? Spécialiste de l’islamisme radical et du terrorisme, Mathieu Guidère mène l’enquête et propose un état des lieux depuis la disparition de Ben Laden en 2011. D’Al-Qaida à Boko Haram, en passant par les loups solitaires, les cellules dormantes et les programmes de déradicalisation, l’ouvrage donne des clés de compréhension pour envisager l’avenir avec lucidité et intelligence.

Atlas politique de la France. Les révolutions silencieuses de la société française

Atlas politique de la France. Les révolutions silencieuses de la société française

Auteure: Jacques Levy , Ogier Maitre , Ana Povoas , Jean-Nicolas Fauchille ,

Nombre de pages: 98

La carte politique de la France a changé. Depuis le référendum sur le traité de Maastricht en 1992 et la percée du Front national, de nouvelles logiques sont apparues, qui reflètent une évolution profonde de l’espace et de la société. Longtemps, les cartes ont montré une opposition entre un Ouest et un Est plutôt conservateurs, et un Centre et un Sud marqués à gauche. Désormais, on distingue les centres urbains, leurs périphéries et les espaces ruraux, alors que le périurbain a fait irruption dans la sphère politique. Pour comprendre, il faut s’intéresser au logement aux revenus et à la pauvreté, à l’école et à l’emploi... Les cartes, en étudiant ces critères, montrent des territoires recomposés, en lien (ou non) avec l’Europe et le monde.

Variétés et enjeux du plurilinguisme

Variétés et enjeux du plurilinguisme

Auteure: Christos Clairis ,

Nombre de pages: 138

La reconnaissance du plurilinguisme en Europe va de pair avec des enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels. Recueil de contributions au séminaire doctoral 2008-2009 organisé par le professeur Christos Clairis et l'Observatoire européen du plurilinguisme, cet ouvrage cerne les enjeux du plurilinguisme dans les secteurs suivants : droit, histoire, linguistique, théâtre et traduction. Sont étudiés des situations et cas concrets aussi variés que les langues du Moyen Âge, le tchétchène, le monolinguisme populaire traditionnel. Les auteurs sont : - Christian TREMBLAY : L'Observatoire européen du Plurilinguisme : présentation et projets ; - Astrid GUILLAUME : Les langues du Moyen-Âge : approches ; - Françoise GUERIN : Plurilinguisme et recherche linguistique : l'exemple du tchétchène ; - Denis COSTAOUEC : Le monolinguisme populaire traditionnel : facteur de disparition des langues et obstacle au plurilinguisme ; - Alain FENET : Construction européenne et diversité linguistique ; - Mathieu GUIDERE : Plurilinguisme, multilinguisme et traduction ; - Georges BANU : La scène pluriethnique et le plurilinguisme.

La terminologie multilingue

La terminologie multilingue

Auteure: Rachele Raus ,

Nombre de pages: 176

Un ouvrage qui fournit les instruments utiles à résoudre les problèmes principaux en terminologie dans la perspective de la traduction multilingue des termes. Cet ouvrage entend lancer une réflexion sur la terminologie multilingue, en examinant notamment le cas d'un domaine spécifique, celui de l'égalité entre les hommes et les femmes, qui est loin d'épuiser les débats et les confrontations entre acteurs aussi bien nationaux qu'internationaux. L'auteure revient sur les principales approches en terminologie et propose une démarche discursive d'« archive » qui peut se révéler utile pour améliorer non seulement la flexibilité des ressources terminologiques électroniques multilingues, mais aussi pour repenser les critères de normalisation et pour relier la terminologie à la traduction. Les nombreux exemples, tirés des discours multilingues de plusieurs organisations et institutions internationales (OCDE, OIF, ONU, UE, UNESCO...), permettent non seulement d'illustrer le propos de l'auteure, mais ils amènent aussi à repenser le rôle du terminologue/terminographe et à poser la question de la nécessité d'une éthique en terminologie. Outil incontournable pour...

Enquête sur l'Etat Islamique

Enquête sur l'Etat Islamique

Auteure: Coralie Muller ,

Nombre de pages: 168

Le premier ouvrage consacré à Daech signé par une journaliste, nourri de témoignages inédits, qui propose une analyse complète de l'Etat islamique. " Nous sommes aujourd'hui au seuil d'une nouvelle ère, à un tournant pour la carte régionale, ou plutôt, mondiale. Nous assistons à la fin de ce mensonge appelé "civilisation occidentale' et à l'émergence du géant islamique. " (Dabiq, revue officielle de l'EI) Depuis qu'il a proclamé l'avènement du " califat " le 29 juin 2014, l'État islamique sidère autant qu'il révulse. Partant du principe que l'on ne combat efficacement que ce que l'on connaît parfaitement, Coralie Muller propose une analyse fouillée de l'organisation djihadiste la plus menaçante jamais connue. Elle déterre les racines de l'EI, décortique sa stratégie graduelle d'extension territoriale et de recrutement, dissèque sa propagande, tour à tour macabre, " hollywoodienne ", " journalistique " ou même " lol ". L'auteure a aussi épluché les comptes de cette authentique puissance financière, raconte le quotidien des quelque millions d'habitants qui vivent sous l'autorité de cet " État " geôlier et suggère même des pistes pour contrer son...

Israël face à Israël

Israël face à Israël

Auteure: Jean-Paul Chagnollaud , Pierre Blanc ,

Nombre de pages: 221

En France comme ailleurs, l’image d’Israël est très contrastée. Pour les uns, c’est un État irréprochable grâce auquel le peuple juif dispose enfin de son «toit politique». Une démocratie qui perdure dans un environnement instable et dangereux. Pour les autres, c’est avant tout un État qui occupe depuis cinquante ans un territoire qui n’est pas le sien et sur lequel il a développé une colonisation systématique au mépris du droit international. De fait, comme le montrent Pierre Blanc et Jean-Paul Chagnollaud à l’aide de nombreux exemples, la réalité d’Israël offre bien des contradictions. Idéologie, territoire, État, identité, sécurité, économie : autant de thèmes qui sont abordés dans ce livre sous leurs aspects paradoxaux, afin de nous permettre d’appréhender la réalité d’Israël aujourd’hui.

Les Derniers Jours de Muhammad

Les Derniers Jours de Muhammad

Auteure: Hela Ouardi ,

Nombre de pages: 368

Médine, juin 632. Sous le soleil accablant de l'Arabie, le temps semble s'être arrêté : le Prophète de l'islam a rendu son dernier souffle. Autour de lui, les fidèles de la nouvelle religion, plongés dans la sidération, tremblent à l'idée que la Fin du monde soit proche. Mais où sont passés ses Compagnons ? Quelle est cette étrange maladie qui l'a terrassé en quelques semaines ? Et pourquoi l'enterrement n'a-t-il pas lieu ? Au fil de ce récit au jour le jour de l'événement le plus mystérieux dans l'histoire de l'islam, Hela Ouardi, universitaire tunisienne, explore et confronte les sources sunnites et shiites les plus anciennes. Celles-ci nous révèlent un autre visage du Prophète, celui d'un homme menacé de toutes parts, affaibli par les rivalités internes et par les ennemis nés de ses conquêtes. Tout est entrepris pour qu'il ne laisse aucune directive claire sur sa succession. Ses Compagnons s'engagent dans une lutte pour le pouvoir et son clan se déchire, ouvrant la voie à des guerres meurtrières qui ensanglantent encore notre monde aujourd'hui. Une reconstitution chronologique inédite, où Hela Ouardi oppose aux mémoires idéologisées le portrait...

Femmes, printemps arabes et revendications citoyennes

Femmes, printemps arabes et revendications citoyennes

Nombre de pages: 255

Dans l’effervescence des mobilisations sociales et politiques qui ont gagné le Maghreb et le Moyen-Orient lors des « printemps arabes », de nouvelles formes de revendications féministes ont conquis la scène politique. Cette lutte des femmes pour la citoyenneté, qui passe par l’égalité des droits avec les hommes, connaît à la fois des avancées et des reculs. Réunissant des chercheuses et des militantes, cet ouvrage propose une analyse critique des combats pour les droits des femmes, depuis les aspirations des ouvrières du textile jusqu’aux revendications des féministes laïques ou islamiques, du Maroc à l’Iran en passant par l’Algérie et la Lybie. L’accès des femmes à la citoyenneté y apparaît comme un processus en construction, où les revendications pour l'égalité et la justice de genre se jouent tant dans l’espace public que privé, par le droit et par les pratiques au quotidien : accès des femmes à l’espace urbain, à la santé et au travail, pouvoir de décision et de représentation dans la famille et la société, dénonciation des stéréotypes de genre. Ce combat passe aussi par les mobilisations menées pour faire évoluer le cadre...

Au coeur de l'antiterrorisme

Au coeur de l'antiterrorisme

Auteure: Marc Trévidic ,

Nombre de pages: 300

La poudrière de Karachi, l’assassinat des moines de Tibéhirine, l’attentat de la rue Copernic, le génocide rwandais... Ces dossiers « secret défense », parmi les plus sensibles de la République, sont sur le bureau de Marc Trévidic, spécialiste de l’antiterrorisme au tribunal de Paris. Il est l’homme qui monte. Après Eva Joly ou Eric Halphen, celui que l’on surnomme le « juge batailleur » représente la nouvelle génération des magistrats charismatiques et frondeurs. Il est aussi le nouvel emblème de leur lutte pour l’indépendance. Respecté, encensé, jalousé, il instruit avec obsession des affaires qui embarrassent jusqu’au sommet de l’Etat. Pour la première fois, Marc Trévidic se livre sans fard et sans langue de bois, et nous fait plonger dans l’univers méconnu de l’antiterrorisme. Le jeune juge nous fait découvrir l’envers du décor, derrière les portes blindées de la galerie Saint-Eloy, où travaille l’équipe de magistrats les plus protégés de France, ou dans les coulisses de ses missions à l’étranger : déplacements sous haute protection, interrogatoires dans les souterrains de prisons secrètes à l’autre bout du...

Le processus de concurrence

Le processus de concurrence

Auteure: Jackie Krafft ,

Nombre de pages: 332

La concurrence fait actuellement l’objet de réflexions renouvelées dans le domaine de l’économie, du droit et de la gestion. Les avancées réalisées dans chacune de ces disciplines permettent en effet de s’affranchir progressivement d’une vision statique de la concurrence pour développer une approche en termes de processus. Celle-ci s’intéresse aux situations de déséquilibre de marché engendrées par la découverte permanente de nouvelles opportunités de profit, rendues possibles par l’introduction de changements technologiques et organisationnels souvent irréversibles et vecteurs de mutations profondes dans les configurations industrielles existantes. Dans la pratique, la complexité des processus concurrentiels requiert de comprendre les logiques économiques de comportements des firmes, d’élaborer des grilles de décisions et de gestion, et de proposer des règles nouvelles et adaptables de droit. L’objet de cet ouvrage est d’organiser les réflexions sur la définition, le contenu et les implications du processus de concurrence, afin d’en dégager une conception nouvelle et opérationnelle. Cet ouvrage regroupe des contributions originales...

L'Islam

L'Islam

Auteure: Annie Laurent , Rémi Brague ,

Nombre de pages: 288

Dans cet ouvrage soigné qui associe clarté et précision, Annie Laurent offre des réponses aux nombreuses et légitimes interrogations que suscite l'Islam, du fait de son omniprésence dans une actualité inquiétante, en France et dans le monde ; du fait aussi de son projet anthropologique, juridique, social et politique dont les fondements heurtent ceux de la civilisation européenne. C'est donc un défi existentiel que l'Europe doit relever alors qu'elle connaît une crise d'identité d'une gravité sans précédent.A l'heure où dominent les relativismes, où s'installent les confusions et où l'émotion supplante la raison, la relation avec l'Islam et les musulmans est confrontée à deux sérieux écueils : le déni et la passion. Il est donc urgent de bannir toute superficialité dans l'approche de réalités encore trop méconnues ou déformées. Autrement dit, il convient de porter sur l'Islam un regard lucide et vrai tout en cultivant bienveillance et respect envers les musulmans. Tel est l'enjeu réussi de ce livre qui s'inspire aussi de l'expérience des chrétiens d'Orient. Annie Laurent est titulaire d'un doctorat d'Etat en sciences politiques pour une thèse...

PERILS IMMINENTS EN MEDITERRANEE

PERILS IMMINENTS EN MEDITERRANEE

Auteure: Jean-François COUSTILLIÈRE ,

Nombre de pages: 232

Spécialiste de géopolitique dans cette zone en conflit permanent, l’amiral Jean-François Coustillière nous donne les clés des situations passée et à venir. La Méditerranée, aujourd’hui, est un théâtre où se jouent dans une inextricable et inquiétante confusion conflits religieux, armés, politiques, et drames environne­mentaux, démographiques et économiques. Révélant l’envers du décor, Jean-François Coustillière, dans un dialogue remarquablement intelligent avec José Lenzini, éclaire les motifs et les stratégies des acteurs, zoome sur les détails (par quel tour de passe-passe l’Arabie saoudite devient-elle une démocratie fréquen­table ?), élargit le champ aux puissances internationales qui, bien qu’éloignées, tiennent à protéger leurs intérêts en Méditerranée (Russie, USA). Il scrute sous la même lumière crue les rôles de la France et des pays européens, loin d’être innocents et aux diplomaties emplies de contradictions. Le tableau serait désespérant si l’auteur ne montrait, grâce à sa fine connaissance du sujet, que d’autres scénarios sont possibles... à condition que se manifeste une volonté de s’y engager....



X
FERMER