Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 26 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
L'autorité à l'école, mode d'emploi

L'autorité à l'école, mode d'emploi

Auteure: Martine Boncourt ,

Nombre de pages: 184

La question de l'autorité est une préoccupation de tous les moments de la vie d'enseignant, notamment en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aiguë. C'est pourquoi cet ouvrage s'adresse principalement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes à mener à bien leur tâche éducative par défaut d'autorité. Dans ce manuel, le professeur des écoles trouvera de nombreux conseils ainsi que de multiples anecdotes et histoires vraies, illustrant les situations évoquées. Toutes ces situations ont été vécues par l'auteure, soit en tant qu'enseignante, soit en tant que formatrice de futurs ou de jeunes enseignants. Elle met également en relief dans ce livre les principes et les pratiques de la pédagogie institutionnelle, propres à créer des conditions favorables à l'enseignement, et particulièrement adaptés aux questions d'autorité. Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès, très opérationnel et synthétique.

La pédagogie Freinet en élémentaire

La pédagogie Freinet en élémentaire

Auteure: Martine Boncourt , Martine Legay ,

Nombre de pages: 176

La pédagogie Freinet se veut avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration, ses fondements, que dans sa pratique. Martine Boncourt et Martine Legay, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années, partagent leurs connaissances et leur expérience pour organiser une classe : aménagement de l’espace, emploi du temps, relations avec les parents. Des fiches pratiques présentent les techniques et outils de cette pédagogie et invitent à une immersion dans leurs classes. Texte libre, journal scolaire, mathématiques vivantes, Quoi de neuf, Conseil..., chaque dispositif est expliqué pas à pas (durée, matériel, objectif, déroulé...) et s’accompagne de conseils et d’exemples. Les auteures décrivent une pratique qui permet à l’élève d’être non seulement acteur, mais aussi et surtout auteur de ses apprentissages. Elles guident l’enseignant vers ce qui leur tient à coeur : aider chaque enfant à devenir un citoyen émancipé et averti, ayant le goût du travail créatif.

La poésie à l’école

La poésie à l’école

Auteure: Martine Boncourt ,

« Il faut considérer la poésie comme un cadeau unique que reçoit celui à qui on la donne à entendre... La poésie aide à la construction d’une forme de pensée, d’une attitude générale face aux choses, face aux êtres. Heureuse la classe où l’enseignant ne se sent plus autorisé à imposer sa compréhension d’un texte, où il n’y a point de hiérarchie dans les interprétations, où la règle est l’acceptation de toutes les perceptions, où, foin des explications de texte menées de main de «maître», par la grâce de la métaphore est encouragée l’expression de chacun. » « Martine Boncourt nous écarquille les yeux sur les rapports entre la poésie et l’école. Nous découvrons que l’école s’est emparée de la poésie et, au fil des pages, nous sentons que nous aimerions que la poésie s’empare de l’école. Dans sa réflexion comme dans sa pratique, l’auteure a élevé la poésie au rang d’une discipline indisciplinée qui ouvre la porte des élèves à un humanisme vécu. » (Patrick Schanté, IEN)

Mémento de pédagogie institutionnelle

Mémento de pédagogie institutionnelle

Auteure: René Lafitte ,

Nombre de pages: 388

Ce livre, en chantier depuis quatre ans, est en fait un projet vieux de trente ans : faire un mémento de Pédagogie Institutionnelle, faire le mémento de la Pédagogie Institutionnelle. Mais comment dire ce qu’il est possible de faire ? S’il suffisait d’expliquer la Pédagogie Institutionnelle, ça se saurait. La classe coopérative ne se livre pas en kit et ne peut exister sans un maître, sujet et praticien. Ne nous voilons pas la face, la citoyenneté, la démocratie à l’école, ne sont pas des buts mais un préalable à l’apprentissage. Nous retrouvons alors l’éducation à la loi, au groupe, et la maîtrise des institutions. Nous cherchons par là le désir de chacun d’être dans la classe, de la classe. Alors l’enfant apprend, ou réapprend à apprendre. Pas aussi bien, mieux ! Mais pour cela, il faut des maîtres et donc une véritable formation continue, en groupes, avec d’autres : une transformation personnelle et professionnelle. Changer de métier, ou changer le métier. Avec le soutien du CNL.

Cinq études sur Célestin Freinet

Cinq études sur Célestin Freinet

Auteure: Alain Vergnioux ,

Nombre de pages: 136

Par une relecture attentive des œuvres majeures de Célestin Freinet et à partir de grandes thématiques : école populaire, pédagogie populaire, liberté, expérience, apprentissages, texte libre..., l'ouvrage présente une des rares approches théoriques globales de la pédagogie Freinet. Il tente de montrer en quoi elle constitue bien une théorie pédagogique et quels en sont les principes et les modes d'organisation discursive. En cela il constitue une contribution majeure aux recherches épistémologiques actuelles en philosophie de l'éducation.

Dictionnaire de la pédagogie Freinet

Dictionnaire de la pédagogie Freinet

Auteure: ICEM-PEDAGOGIE FREINET ,

Nombre de pages: 450

Il y a un siècle, Célestin et Élise Freinet posaient les jalons d’une démarche pédagogique exceptionnelle. Dans un monde meurtri par la Première Guerre mondiale, marqué par l’injustice sociale et où régnait une pédagogie de la soumission et de la concurrence, ils ont voulu construire une « école du peuple », conjuguant au quotidien, et dans les apprentissages eux-mêmes, l’émancipation et la coopération. Tout au long de leur vie, ils ont approfondi leur projet, précisant leurs analyses et élaborant de nouvelles « techniques ». Ils l’ont fait au sein d’un Mouvement, en relation avec de nombreux maîtres d’école, en France et dans le monde. Ils l’ont fait avec la volonté de faire des enseignantes et des enseignants de véritables acteurs éducatifs, capables de préparer avec leurs élèves une société plus solidaire. Depuis, de nombreux militants pédagogiques ont poursuivi inlassablement ce travail, fidèles aux principes de Freinet mais toujours inventifs pour leur mise en oeuvre. Ils sont à l’origine de ce Dictionnaire. Un dictionnaire et non un traité dogmatique, avec plus de 150 définitions associées à des propositions et des...

Assumer son autorité et motiver sa classe

Assumer son autorité et motiver sa classe

Auteure: Claire Lavédrine ,

Nombre de pages: 416

Ce livre propose des outils concrets destinés aux formateurs ou aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves. Ces outils proviennent de domaines aussi variés que la psychologie, l'hypnose, la PNL, le marketing, le développement personnel, la sophrologie, la relaxation, la kinésiologie, le chant, l'art oratoire, etc... Ainsi, à travers des exemples vivants, vous découvrirez, entre autres, comment inspirer le respect, développer votre charisme, faciliter l'écoute et la compréhension, ou motiver et passionner votre "public" en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales.

La construction de l'autorité à l'école

La construction de l'autorité à l'école

Auteure: Cécile Foussard ,

Nombre de pages: 112

La question de l'autorité est remise au goût du jour, comme si elle avait disparu de nos écoles. Il est vrai que les lois d'orientation placent l'élève au cœur du système éducatif, laissant uniquement à l'enseignant ses pratiques pédagogiques comme outil pour affirmer son autorité. Pourtant, aujourd'hui, ce n'est plus suffisant car de plus en plus d’enseignants se trouvent véritablement éprouvés par leurs élèves. Cet ouvrage cherche à partager des idées pratiques afin de les aider à se construire une « nouvelle autorit頻. Les points forts : - une réflexion d'actualité - des cas pratiques facilement transférables - des fiches de mise en œuvre en classe Sommaire : Introduction Partie 1 : Qu'est-ce que la construction de l'autorité ? 1. Une notion complexe 2. Une autorité ou des autorités ? 3. L'autorité ancrée dans l'histoire 4. L'autorité, une compétence à part entière 5. Des préalables à la construction de l'autorité 6. Un travail en partenariat Partie 2 : Comment construire une autorité efficace ? 1. Bien débuter l'année 2. Observer ses élèves 3. Motiver ses élèves 4. Instaurer le « face à face » 5. Prendre la parole 6. Avoir...

La cité des écoliers

La cité des écoliers

Auteure: Sylvie Blanchet ,

Nombre de pages: 162

Les chroniques de Sylvie Blanchet nous plongent dans le quotidien d'une cité populaire dont l'apparente banalité fait immédiatement sens. L'attention apportée au menu détail, à ce que l'on voit sans toujours le remarquer, compose au fil de ces tranches de vie d'enfances populaires et écolières, un tableau profondément humain et sensible, touchant et parfois poignant. Sans misérabilisme ni dénonciation, l’auteur se rapproche avec justesse au plus près de l'existence de ces familles et de ces enfants qu'elle côtoie, depuis de longues années, dans son métier d'enseignante spécialisée. Loin d'exalter l'étrangeté d'autres cultures, elle nous invite à rendre familiers ceux que l'on croyait si différents. Elle enrichit progressivement notre connaissance de ce qui construit ces vies nichées dans les marges et les interstices de la société et de la scolarité. Non pour dresser une irréductible barrière entre « eux » et « nous », mais pour souligner combien il peut être nécessaire de ne pas généraliser ni de figer les trajectoires et le devenir d'individus dont on découvre les ressources et capacités d'adaptation. Particulariser le social, c'est...

Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790: Archives civiles. Séries B (suite) C, D, E, F

Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790: Archives civiles. Séries B (suite) C, D, E, F

Auteure: Archives départementales de l'Aisne ,

Les pédagogies Freinet

Les pédagogies Freinet

Auteure: Isabelle Quimbetz , Isabelle Huchard , Bernadette Guienne , Bruce Demaugé-Bost , Sylvain Connac ,

Nombre de pages: 186

Conçu par une équipe de pédagogues et de spécialistes, ce livre présente les pédagogies Freinet clairement et simplement. Uniques en leur genre, ces pédagogies émancipatrices, coopératives et non autoritaires favorisent la confiance en soi et la responsabilité. Les techniques Freinet sont fondées sur la création libre : textes, dessins, correspondance interscolaire, imprimerie, journal d'enfants, etc. Elles visent l'acquisition vivante des connaissances, la valorisation des progrès, l'ouverture et l'épanouissement. Riche de nombreux témoignages d'enseignants, cet ouvrage propose un répertoire de pratiques diverses à mettre en oeuvre avec les enfants, en classe et à la maison. Une équipe d'experts - Un panorama complet - Des pistes concrètes

Enseigner à des enfants déficients

Enseigner à des enfants déficients

Auteure: Geneviève Portevin-Serre ,

Cet ouvrage s’adresse à tous les professionnels qui s’intéressent aux missions des IME (instituts médico-éducatifs). Il est plus particulièrement destiné aux enseignants qui choisissent de se spécialiser pour œuvrer auprès d’enfants atteints de troubles des fonctions cognitives, notamment d’une déficience mentale. La première partie donne aux lecteurs des informations historiques et institutionnelles qui permettent de mieux comprendre les approches actuelles. Elle aborde également la notion de déficience intellectuelle en montrant les difficultés des élèves d’IME dans les domaines d’apprentissages scolaires que sont la lecture, l’écriture et la numération. La deuxième partie du livre illustre, à travers des séances réalisées dans les classes avec des élèves d’âge et de niveau hétérogènes, différentes pratiques pédagogiques adaptées. La troisième partie s’efforce de montrer les interactions entre tous les partenaires professionnels de ces établissements pour mettre en œuvre les projets personnalisés des enfants et donne un certain nombre d’outils concrets et de supports pédagogiques utilisés dans un IME innovant, celui des...

La rééducation à l’école vue par un maître G

La rééducation à l’école vue par un maître G

Auteure: Jean-Marie Blanc ,

Nombre de pages: 120

Le maître G, la rééducation à l'école est un livre qui présente un métier de l'Education nationale somme toute assez peu connu. Ces maîtres G ou rééducateurs travaillent essentiellement dans les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté. Les rééducateurs des réseaux d'aides interviennent exclusivement auprès d'enfants dont la difficulté scolaire a été portée à leur connaissance par les enseignants. Leur activité est donc une remédiation interne à l'école maternelle et élémentaire qui se déroule pendant le temps scolaire. Mais cette difficulté ne relève pas toujours fondamentalement du domaine des apprentissages, au contraire. Elle peut résulter de comportements inadéquats, de blocages émotionnels ou non, d'allergies à l'école, de hiatus trop prégnants entre le monde culturel de l'enfant en difficulté (sa famille par exemple) et celui de l'école, etc. Le livre de Jean-Marie Blanc présente dans une première partie une vingtaine de situations issues de sa pratique (en CMPP comme dans un Rased). Il montre que des effets thérapeutiques peuvent être engendrés par des pratiques relevant simplement de situations pédagogiques...

Faire la classe à l'école élémentaire

Faire la classe à l'école élémentaire

Auteure: Bernard REY ,

Nombre de pages: 144

Comment mettre les élèves au travail ? Comment préparer la classe ? Comment ramener à la tâche les élèves distraits ou agités ? Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ? Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence de tel ou tel ? Comment et quand évaluer ? Comment aider les élèves en difficulté ? À ce type de questions, ce livre donne des réponses précises et concrètes, et même ce qu'on pourrait appeler des « recettes ». Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes. Ce sont eux que Bernard Rey s'attache à éclairer. Il s'adresse ainsi aux enseignants débutants. Mais le livre provoquera aussi la réflexion des maîtres chevronnés. Quant aux parents d'élèves, ils trouveront grâce à lui un accès aux coulisses d'une activité qui concerne, jour après jour, leurs enfants.

L’invention de l’Inde

L’invention de l’Inde

Auteure: Roland Lardinois ,

Nombre de pages: 493

Dès le début du XIXe siècle, l’Inde et la vision brahmanique du monde sont au cœur de tous les débats érudits, mondains ou confessionnels. L’épopée des études indiennes que l’auteur nous propose ici retrace sur deux siècles les contextes, les enjeux, les débats, les controverses et brosse le portrait de savants qui, de Sylvain Lévi à Marcel Mauss, de Silvestre de Sacy à Jean Filliozat, d’Eugène Burnouf à McKim Marriott, mettent l'Inde à l’épreuve de la science. À la périphérie, la position des écrivains et des essayistes en tout genre, René Daumal, Romain Rolland, ou René Guénon, qui disputent aux savants le monopole de la compréhension de l’Inde retrouve ici un rôle longtemps marginalisé. L’œuvre centrale de Louis Dumont, entre savants et prophètes, prend alors la pleine mesure de son apport. Cet ouvrage exigeant et audacieux adresse, au-delà de l’Inde, les questions les plus actuelles que peut se poser la science « comme expression de l’universel ».

Vers une pédagogie institutionnelle adaptée

Vers une pédagogie institutionnelle adaptée

Auteure: Sylvie Canat ,

Cet ouvrage de Sylvie Canat propose une lecture des troubles du comportement et du caractère et de ses expressions dans le lien éducatif et pédagogique. les enfants troublés demandent une attention très particulière car ce type de présence au monde et à l'institution déstabilise encore plus les professionnels que tout autre type de handicap. Quelles lectures institutionnelles et subjectives du trouble scolaire et psychique peuvent aider l'enseignant à comprendre et à installer une autre pratique? Quels besoins scolaires spécifiques et quelle attention particulière requièrent les enfants souffrant de troubles de comportement et du caractère?

Login : Dracula

Login : Dracula

Auteure: Peter Flynn ,

Nombre de pages: 64

Découvrez la collection Paper Planes : des romans contemporains en anglais courts et accessibles, haletants ou drôles qui privilégient le plaisir de lire en version originale. Pour mieux connaître les auteurs, les ouvrages et les avis de la presse et des lecteurs : www.paperplanes.fr.Pour chaque ouvrage acheté, une version audio mp3 est téléchargeable gratuitement. RESUME Londres, de nos jours : le nouveau Roi de la nuit s’appelle DJ Vlad et il veut être votre ami... à vos risques et périls. Dracula, le célèbre vampire créé par Bram Stoker, sévit désormais sur les réseaux sociaux. Seules les conversations en ligne permettront à la police de comprendre ce qui s’est passé... Cet ouvrage est également disponible en e-book chez votre e-libraire habituel.

Situations violentes à l'école - Comprendre et agir

Situations violentes à l'école - Comprendre et agir

Auteure: Rémi Casanova , Hervé Cellier , Bruno Robbes , Jean-Pierre Bagur ,

Nombre de pages: 224

La description et l’étude de 12 situations violentes réellement vécues à l’école élémentaire. L'ouvrage propose une méthodologie d’analyse qui s’appuie sur trois temps distincts et complémentaires : - le repérage des moments où la violence change de nature ou d’intensité (les "seuils"); - l’établissement de possibles à partir de ces seuils (les "bifurcations"); - la mise en évidence de grandes questions qui traversent ces situations, dans une perspective plus générale ( les "domaines de problématisation").- Des situations authentiques - Des réponses concrètes - Une démarche active et impliquanteIntroduction : présentation de la méthodologie I. Les situations violentes - Les douze situations résumées et présentées sous forme de tableaux explicatifs - La méthodologie appliquée à une situation II. Des éléments pour réfléchir /agir - La situation violente ;- La loi ;- Le travail en équipe ; - L’école et ses partenaires ;- Les relations avec les familles - Les procédures ;- Finalement, qu’est-ce que la violence ? Conclusion : axes pour une formation réflexive à la violence - Enseignants et équipes de l’école primaire -...

Lettre à un jeune professeur

Lettre à un jeune professeur

Auteure: Philippe Meirieu ,

Vous avez le désir de transmettre et la passion d'enseigner. Vous voulez apprendre à lire et dessiner aux enfants, enseigner l'histoire, les mathématiques, l'éducation physique ou l'électronique à des adolescents. C'est pour cela que vous êtes devenu professeur... ou que vous allez le devenir. Pas pour vous épuiser à faire de la discipline. Pas pour crouler sous des réformes ministérielles contradictoires et des instructions officielles ésotériques. Ni pour tenter désespérément de colmater les brèches d'une société tout entière vouée au divertissement et à l'individualisme. Alors, vous vous demandez parfois si vous ne vous êtes pas trompé de métier. Ou si l'on ne vous a pas trompé sur le métier ! Philippe Meirieu veut vous convaincre qu'il n'y a pas de contradiction entre votre projet personnel et les exigences de l'Ecole de la République. Je voudrais vous montrer que vous pouvez être totalement investi dans la transmission des savoirs et assumer, en même temps, la dimension politique de votre travail. Car c'est au coeur même de l'acte d'enseigner que se joue l'éducation du citoyen et que se construit une société démocratique... Pour les jeunes...

Elèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence

Elèves difficiles ? Osez les ruses de l'intelligence

Auteure: Yves Guégan ,

Nombre de pages: 224

Tenir une classe est aujourdhui un véritable enjeu pour tous les enseignants et particulièrement pour ceux qui démarrent leur carrière. Le face-à-face éducatif est souvent complexe ou conflictuel, et toutes les difficultés ne peuvent se résoudre par le dialogue apaisé, la persuasion ou lautorité. La ruse bienveillante dont il est question ici, sans être ennemie de la franchise, sutilise occasionnellement (et avec finesse) dans les relations éducatives comme un outil de facilitation, de courtoisie, dapaisement, de déminage des conflits, de motivation scolaire. Pour surmonter en douceur les obstacles liés à la démotivation et aux comportements difficiles, pour répondre aux problèmes dautorité, les enseignants trouveront dans ce livre comment user de calculs et de stratégies pour gérer les relations affectives, introduire de lintelligence dans la sanction, combattre le harcèlement, entretenir leffervescence intellectuelle Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile daccès, très opérationnel et synthétique. Yves Guegan croise approches psychosociologique et pédagogique, et...

Les arbres de connaissances

Les arbres de connaissances

Auteure: Michel AUTHIER , Pierre LÉVY ,

Nombre de pages: 175

Le système des " arbres de connaissances ", créé par Pierre Lévy et Michel Authier, constitue un dispositif totalement novateur d'acquisition et de validation des connaissances, tant pour la période scolaire que pour la formation professionnelle. Véritable alternative aux diplômes, ce système de reconnaissance des savoirs et des compétences, radicalement nouveau et profondément démocratique a été conçu pour faire retrouver l'estime de soi à ceux dont on prétend qu'ils " ne savent rien ", améliorer l'adaptation des formations à l'emploi, mobiliser au mieux les compétences des entreprises et des organisations, ouvrir enfin la perspective d'une nouvelle citoyenneté centrée sur l'apprentissage et l'échange des connaissances. Depuis sa création en 1992, le logiciel des arbres de connaissances (Gingo) a été expérimenté et mis en œuvre dans de nombreuses organisations, expériences dont les auteurs rendent compte ici dans une postface inédite.

Apprendre avec les pédagogies coopératives

Apprendre avec les pédagogies coopératives

Auteure: Sylvain Connac ,

Nombre de pages: 336

Oui, la pédagogie coopérative, issue de « lÉducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage Oui, le maître y assume son autorité. Oui, elle sattache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne senferme pas dans un jargon technocratique La pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourdhui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Cest aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Véritable manuel de pédagogie pour lécole primaire, Sylvain Connac présente un ensemble complet doutils couvrant aussi bien les objectifs dapprentissage que lorganisation de la classe, la construction de lautonomie que laccès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et décole, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre.

Guide de l'homéopathie pour l'enfant

Guide de l'homéopathie pour l'enfant

Auteure: Bernard Chemouny ,

Nombre de pages: 288

L’homéopathie est de plus en plus utilisée pour soigner les enfants, de la naissance à la puberté. Sans danger, efficace dans les maladies rebelles aux traitements classiques, elle vise l’équilibre psychosomatique. Ce guide vous propose le traitement homéopathique qui convient à votre enfant, à chacun de ses principaux soucis de santé et à chaque âge : reflux, constipation, poussées dentaires, rhumes, angines, allergies, maux de ventre. Complet, pratique, ce manuel de soins vous permet de :- repérer les signes des troubles (environ 80 maladies classées de A à Z),- trouver le traitement homéopathique adapté à votre enfant,- savoir utiliser les oligo-éléments,- mettre en place des règles d’hygiène et de diététique fondamentales,- savoir quand il faut consulter un médecin. Bernard Chemouny est médecin généraliste homéopathe et acupuncteur en région parisienne. Il enseigne l’homéopathie à l’hôpital Saint-Jacques.

Le Guide de l'homéopathie

Le Guide de l'homéopathie

Auteure: Bernard Chemouny ,

Nombre de pages: 792

Un guide complet pour prendre soin de sa santé : • Une initiation à l’homéopathie pour bien comprendre cette médecine : comment agit l’homéopathie ? Qu’appelle-t-on le « terrain » ? • Un guide pratique pour soigner toute la famille : comment reconnaître vos symptômes ? Comment venir à bout de vos allergies, de vos migraines ? Comment soigner l’eczéma de votre enfant, ses troubles digestifs, ses rhinites ? Quand est-il nécessaire de consulter ? • Les 138 principaux médicaments homéopathiques de la pharmacie familiale, avec leur composition, les principales indications et la posologie.« Ce livre [...] donne à chacun les moyens de s’initier à cette médecine et de se soigner soi-même ou de soigner ses enfants. » Marie France. « Ainsi présentée, de façon aussi simple que didactique, l’homéopathie perd quelque peu de son image ésotérique. »Le Quotidien du médecin.« Un guide pratique à usage familial pour se soigner en douceur et un ouvrage de référence sur cette thérapeutique utilisée par un Français sur trois. » Le Figaro. Médecin homéopathe et acupuncteur, Bernard Chemouny exerce en région parisienne. Il est l’auteur du...



X
FERMER