Ebooks Gratuits

Télécharger les dernières nouvelles en format ebook, pdf et epub

Recherche d'ebooks...

Nous avons trouvé un total de 39 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
La pédagogie Freinet en élémentaire

La pédagogie Freinet en élémentaire

Auteure: Martine Boncourt , Martine Legay

Nombre de pages: 176

La pédagogie Freinet se veut avant tout coopérative, aussi bien dans son élaboration, ses fondements, que dans sa pratique. Martine Boncourt et Martine Legay, enseignantes Freinet depuis de nombreuses années, partagent leurs connaissances et leur expérience pour organiser une classe : aménagement de l’espace, emploi du temps, relations avec les parents. Des fiches pratiques présentent les techniques et outils de cette pédagogie et invitent à une immersion dans leurs classes. Texte libre, journal scolaire, mathématiques vivantes, Quoi de neuf, Conseil..., chaque dispositif est expliqué pas à pas (durée, matériel, objectif, déroulé...) et s’accompagne de conseils et d’exemples. Les auteures décrivent une pratique qui permet à l’élève d’être non seulement acteur, mais aussi et surtout auteur de ses apprentissages. Elles guident l’enseignant vers ce qui leur tient à coeur : aider chaque enfant à devenir un citoyen émancipé et averti, ayant le goût du travail créatif.

La poésie à l’école

La poésie à l’école

Auteure: Martine Boncourt

« Il faut considérer la poésie comme un cadeau unique que reçoit celui à qui on la donne à entendre... La poésie aide à la construction d’une forme de pensée, d’une attitude générale face aux choses, face aux êtres. Heureuse la classe où l’enseignant ne se sent plus autorisé à imposer sa compréhension d’un texte, où il n’y a point de hiérarchie dans les interprétations, où la règle est l’acceptation de toutes les perceptions, où, foin des explications de texte menées de main de «maître», par la grâce de la métaphore est encouragée l’expression de chacun. » « Martine Boncourt nous écarquille les yeux sur les rapports entre la poésie et l’école. Nous découvrons que l’école s’est emparée de la poésie et, au fil des pages, nous sentons que nous aimerions que la poésie s’empare de l’école. Dans sa réflexion comme dans sa pratique, l’auteure a élevé la poésie au rang d’une discipline indisciplinée qui ouvre la porte des élèves à un humanisme vécu. » (Patrick Schanté, IEN)

Sin imagen

Moi, Maîtresse

Auteure: Martine Boncourt

Nombre de pages: 246

Martine Boncourt est institutrice et raconte sa classe au quotidien, en une gerbe de soixante-douze " billets " écrits à partir souvent d'événements anodins, de petits riens pris sur le vif. L'école est mon univers, écrit-elle. Depuis qu'elle a deux ans, elle va à l'école, tous les matins. Tous les matins, hors le jeudi puis le mercredi, hors les week-end et les vacances, son sac rempli de livres et de cahiers, de plumes sergent-major et de crayons de couleur, de stylos à bille, de stylos à encre puis de feutres, elle s'y est rendue, elle s'y rend encore. Martine Boncourt embarque sa classe élémentaire " institutionnalisée " dans la poésie, et elle y réussit bien. Elle fait de tout ça des billets qui ont le charme des enfants et le charme des mots. Nous le voyons une fois de plus, ici et là, des enseignants réalisent un travail d'orfèvre. Ce sont ces petits riens qui feront la vie des grandes personnes.

L'autorité à l'école, mode d'emploi

L'autorité à l'école, mode d'emploi

Auteure: Martine Boncourt

Nombre de pages: 190

La question de l’autorité est une préoccupation de tous les moments dans la vie d’enseignant, notamment en début de carrière où la question se pose de la façon la plus aiguë. C’est pourquoi cet ouvrage s’adresse principalement à ceux qui entrent dans le métier. Il concerne également ceux qui rencontrent des difficultés passagères ou récurrentes à mener à bien leur tâche éducative par défaut d’autorité. Dans ce manuel, le professeur des écoles trouvera de nombreux conseils ainsi que de multiples anecdotes et histoires vraies illustrant les situations évoquées. Toutes ces situations ont été vécues par l’auteure, soit en tant qu’enseignante, soit en tant que formatrice de futurs ou de jeunes enseignants. Elle met également en relief dans ce livre les principes et les pratiques de la pédagogie Freinet-institutionnelle, propres à créer des conditions favorables à l’enseignement et particulièrement adaptés aux questions d’autorité. Cet ouvrage, véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d’accès, très opérationnel et synthétique.

Mémento de pédagogie institutionnelle

Mémento de pédagogie institutionnelle

Auteure: René Lafitte

Nombre de pages: 388

Ce livre, en chantier depuis quatre ans, est en fait un projet vieux de trente ans : faire un mémento de Pédagogie Institutionnelle, faire le mémento de la Pédagogie Institutionnelle. Mais comment dire ce qu’il est possible de faire ? S’il suffisait d’expliquer la Pédagogie Institutionnelle, ça se saurait. La classe coopérative ne se livre pas en kit et ne peut exister sans un maître, sujet et praticien. Ne nous voilons pas la face, la citoyenneté, la démocratie à l’école, ne sont pas des buts mais un préalable à l’apprentissage. Nous retrouvons alors l’éducation à la loi, au groupe, et la maîtrise des institutions. Nous cherchons par là le désir de chacun d’être dans la classe, de la classe. Alors l’enfant apprend, ou réapprend à apprendre. Pas aussi bien, mieux ! Mais pour cela, il faut des maîtres et donc une véritable formation continue, en groupes, avec d’autres : une transformation personnelle et professionnelle. Changer de métier, ou changer le métier. Avec le soutien du CNL.

Cinq études sur Célestin Freinet

Cinq études sur Célestin Freinet

Auteure: Alain Vergnioux

Nombre de pages: 136

Par une relecture attentive des œuvres majeures de Célestin Freinet et à partir de grandes thématiques : école populaire, pédagogie populaire, liberté, expérience, apprentissages, texte libre..., l'ouvrage présente une des rares approches théoriques globales de la pédagogie Freinet. Il tente de montrer en quoi elle constitue bien une théorie pédagogique et quels en sont les principes et les modes d'organisation discursive. En cela il constitue une contribution majeure aux recherches épistémologiques actuelles en philosophie de l'éducation.

Un cadre serein dans sa classe, ça se construit

Un cadre serein dans sa classe, ça se construit

Auteure: Charlène Schneider

Nombre de pages: 241

Débutant ou expérimenté, tout enseignant peut se sentir interpelé, si ce n’est déstabilisé, par un ou des événements venus perturber le climat de sa classe. S’installent alors des moments de doute et d’interrogation sur son métier, ses choix pédagogiques voire éthiques, sa posture, ses gestes professionnels... Sans forcément en être arrivé là, vous pouvez vous questionner sur votre pratique afin de l’affiner ou de la repenser. Pas à pas, cet ouvrage vous invite à prendre du recul et à interroger vos valeurs, vos objectifs et les moyens que vous souhaitez mettre en oeuvre. Pour cela, vous ne trouverez aucun mode d’emploi, mais des pistes de réflexion, des idées concrètes, de l’inspiration. Pour aller au bout de votre action, vous serez également amené à créer vos outils sur-mesure (gestes professionnels, dispositifs et supports de médiation) pour construire un cadre serein dans votre classe. Ce livre est votre compagnon quotidien pour une autorité éducative et bienveillante au service de la réussite et du bien-être de vos élèves, comme du vôtre !

Parcours d’inclusion en maternelle

Parcours d’inclusion en maternelle

Auteure: Martine Janner-Raimondi , Diane Bedoin

À partir d’un ancrage en philosophie et en sociologie du handicap, nous proposons d’explorer ce moment charnière des premières heures, premiers jours, premiers mois de l’accueil. Outre les discours et les représentations sur l’école inclusive, ce sont les pratiques et les interactions au quotidien qui sont interrogées à travers l’analyse d’observations de classe filmées sur une année. Il s’agit d’identifier les leviers et les freins à l’inclusion scolaire de ces jeunes enfants en situation de handicap. Les résultats de cette recherche intéresseront les parents, les professionnels de la petite enfance et de l’éducation, les enseignants et les accompagnants d’élèves en situation de handicap. Cet ouvrage s’adresse également aux étudiants se destinant à ces métiers et aux chercheurs travaillant dans ce champ.

L'autorité éducative dans la classe

L'autorité éducative dans la classe

Auteure: Bruno Robbes

Nombre de pages: 272

Tout enseignant, tout éducateur se doit d'exercer une autorité. Aucun d'entre eux, d'ailleurs, ne souhaite délibérément abdiquer son autorité ! Pour autant, les injonctions à la « restauration » de l'autorité traditionnelle paraissent bien dérisoires dès lors qu'elles ne s'accompagnent ni d'une réflexion sur la nature de cette autorité, ni d'un travail sur les moyens de l'exercer à bon escient. L'ouvrage de Bruno Robbes rompt tout autant avec les lamentations passéistes sur un âge d'or de l'autorité qu'avec les préconisations simplistes sur « la tenue de classe ». L'auteur s'efforce, en revanche, de comprendre comment une autorité peut être véritablement éducative. Il souligne la nécessité de dépasser l'opposition entre contrainte et liberté, afin de construire des situations où l'élève consent à s'impliquer dans ce qui lui est proposé pour accéder aux savoirs qui lui permettront de s'émanciper. Il montre aussi que cette autorité requiert une éthique professionnelle qui la rend, tout à la fois, légitime et praticable. Mais l'originalité de ce livre tient aussi dans la manière dont il s'appuie sur des situations concrètes qui, de la...

Sin imagen

La poésie à l'école

Auteure: Martine Boncourt

Nombre de pages: 209

La poésie a-t-elle à l'école la place qu'elle mérite ? Quels sont les enjeux, au-delà de la récitation, des jeux sur les mots, sur les rimes ? Pourquoi l'enseigner autrement ? Comment s'y prendre ? L'enseignant ne se met-il pas en danger en accueillant ce langage de liberté, d'émotion, de rupture ? Autant de questions auxquelles Martine Boncourt, professeur des écoles, maître formateur, docteur en sciences de l'éducation et militante du mouvement Freinet, tente d'apporter sa réponse. Un essai suivi de 20 fiches pédagogiques.

Sin imagen

La poésie à l'école élémentaire

Auteure: Martine Boncourt

Nombre de pages: 364

Pour quelles raisons la poésie ne trouve-t-elle pas, à l'école élémentaire, la place qu'elle devrait occuper selon les directives des instructions officielles, ni celle qu'elle mérite, au vu des multiples domaines culturels et éducatifs que sa fréquentation permet d'explorer ? L'analyse des textes officiels d'une part, des discours de praticiens d'autre part, permet de mettre en évidence une contradiction de fond entre les objectifs de l'institution scolaire (conservation, reproduction, transmission d'un patrimoine culturel et social) et l'essence même de la poésie qui est transgression, subversion, nouveauté. La mise en perspective de la poésie et de l'école, analysée par les actuels penseurs de l'éducation, montre que ces contradictions se situent sur deux plans : celui de la forme (linguistique, sémiologique, grammaticale, lexicale) ; celui du fond (souci d'efficacité, primat de la raison et de la pensée convergente, recherche de clarté, de transparence, de logique, d'univocité du côté de l'école, gratuité apparente, imagination, rêve, pensée divergente, hermétisme, complexité, polysémie du côté de la poésie). D'une façon simplifiée, la...

Sin imagen

C'est pas moi, Maîtresse !

Auteure: Martine Boncourt

Nombre de pages: 191

Des mômes, des mots, des mômes encore. Mots mis sur les maux des mômes, mots ornant leurs sourires, mots explorant leurs découvertes. Au centre de chacune de ces cinquante-six histoires, il y a l’enfant, l’écolier, héros singulier qui emprunte tour à tour au poète et au brigand, au comédien, au prince ou à son bouffon pour appliquer une touche de féerie sur les murs de l’école. Élémentaire ? Pas si sûr...

L'Autorité responsabilisante

L'Autorité responsabilisante

Auteure: Lionel BELLENGER

Nombre de pages: 192

L’ autorité est une question de tous les instants, car elle est garante de la qualité des rapports sociaux et un levier indispensable pour asseoir sa légitimité de manager et booster son leadership. Lionel Bellenger apporte un éclairage nouveau sur les origines de l’autorité et ses différentes approches. Surtout, il propose un nouveau modèle : celui de « l’autorité responsabilisante », qui emprunte un autre chemin que l’autoritarisme ou le laxisme en proposant de nouveaux rapports entre autorité et responsabilités. Par de nombreux exemples, il répond à toutes les questions que chacun se pose : • D’où nous vient l’autorité ? • Comment l’exercer de façon positive ? • Quelle autorité aujourd’hui pour les managers ? Un livre indispensable pour refonder l’autorité sur l’engagement et le respect à l’instar de Didier Deschamps, Thierry Marx et Xavier Niel qui l’incarnent de manière singulière.

Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790: Archives civiles. Séries B (suite) C, D, E, F

Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790: Archives civiles. Séries B (suite) C, D, E, F

Auteure: Archives départementales de l'Aisne

Inventaire-sommaire des Archives départementales antérieures à 1790, Tarn-et-Garonne

Inventaire-sommaire des Archives départementales antérieures à 1790, Tarn-et-Garonne

Auteure: Archives départementales de Tarn-et-Garonne

Nombre de pages: 540
Code de l'Hopital-Général de Paris ou Recueil des principaux édits, arrêts, déclarations & règlements qui le concernent ainsi que les maisons & hopitaux réunis à son administration

Code de l'Hopital-Général de Paris ou Recueil des principaux édits, arrêts, déclarations & règlements qui le concernent ainsi que les maisons & hopitaux réunis à son administration

Nombre de pages: 703
Inventaire-sommaire des Archives départementales antérieures à 1790: Bureau des finances de Dijon

Inventaire-sommaire des Archives départementales antérieures à 1790: Bureau des finances de Dijon

Auteure: Côte-d'Or (France). Archives départementales

Premières Journées archéologiques frontalières de l'Arc jurassien

Premières Journées archéologiques frontalières de l'Arc jurassien

Auteure: Cécile Bélet-Gonda

Nombre de pages: 320

Augusta Raurica - Aventicum - Epomanduodurum - Luxovium - Vesontio.

Visages de l'empathie en éducation

Visages de l'empathie en éducation

Auteure: Martine Janner-Raimondi

Présentation de l'ouvrage : L’empathie, mais, quelle est-elle ? Une donnée anthropologique fondamentale de l’être humain, un levier d’éducation à la civilité, voire à l’humanité par delà les frontières nationales, une arme de stratégie persuasive, une compétence professionnelle nécessaire ? Dans le contexte actuel néolibéral, où logique gestionnaire et technocratique et « bio-pouvoir » usent de rhétoriques habiles à masquer son utilitarisme idéologique, il importe d’autant de chercher à comprendre le sens et les enjeux de l’empathie, à travers plusieurs auteurs et dans plusieurs champs disciplinaires, en privilégiant toutefois la philosophie. Il s’agit ensuite d’en repérer les contours à travers les visages de ceux qui la mettent en pratique, notamment dans le cadre des activités conduites pour accueillir un jeune enfant en situation de handicap. Enfin, il est question d’appréhender une théorisation des étapes du processus d’empathie visant à en approcher son opérationnalité in situ. Auteur : Martine Janner-Raimondi, professeure des Universités en sciences de l’éducation à l’Université Paris 13, membre du laboratoire...

Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790, Loire-Inférieure: Arrondissements d'Ancenis, de Chateaubriant et de Nantes

Inventaire sommaire des Archives départementales antérieures à 1790, Loire-Inférieure: Arrondissements d'Ancenis, de Chateaubriant et de Nantes

Auteure: Archives départementales de la Loire-Atlantique

Le décrochage scolaire. Un processus de constructions et de déconstructions

Le décrochage scolaire. Un processus de constructions et de déconstructions

Auteure: Jean-Marie Weber , Ruzhena Voynova

Les causes du décrochage scolaire sont multiples et ont été analysées par différentes disciplines comme la sociologie, la psychologie sociale, les sciences cognitives ou la pédagogie spéciale. Le projet de recherche présenté dans cet ouvrage est de type psychanalytique. Il vise à approcher le décrochage comme un symptôme, donc comme un compromis entre conscience et inconscience, aliénation et séparation, désir d’apprendre et craintes ou inhibitions. Il s’agit de montrer que ce symptôme est finalement la résultante d’un rapport subjectif au(x) savoir(s), à la vérité singulière, lié à la problématique de la transmission de l’ordre symbolique. Les différents concepts : rapport au savoir, répétition du ratage, pulsion de mort, jouissance et acting out, ont constitué des outils pour analyser à travers des récits d’épisodes de vie de jeunes décrocheurs et d’enseignants le symptôme et l’acte du décrochage ainsi que les transformations qui s’installent ou non auprès de ces jeunes sujets en difficultés. Grâce à l’analyse de ces récits, cet ouvrage permet de présenter les conditions qui ont permis le « raccrochage » aux études....

Derniers ebooks et auteurs recherchés