Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 26 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Diététique et nutrition

Diététique et nutrition

Auteure: Marian Apfelbaum , Monique Romon-Rousseaux , Michèle Dubus ,

Nombre de pages: 528

Répondant à une demande d'information de plus en plus forte de la part des médecins sur les problèmes liés à la nutrition et au comportement alimentaire de leurs patients, cet Abrégé fait le point sur les dernières avancées en matière de diététique. À l'heure où l'obésité devient en France un problème majeur de santé publique, l'alimentation est au cœur de la problématique et joue un rôle incontestable dans la prévention de certaines maladies. Forte du succès des précédentes éditions, cette 7e édition, qui bénéficie de l'expérience et des compétences d'une équipe pluridisciplinaire, fait le point sur : - les résultats des récentes recherches en diététique et nutrition : rôle des vitamines et des oligo-éléments dans le traitement des maladies cardiovasculaires et certains cancers, produits diététiques, nouveaux aliments. - la prescription alimentaire chez les patients particuliers : personnes âgées, nourrissons, femmes enceintes, personnes hospitalisées. - l'étude des aliments stricto sensu : composition, apports nutritionnels, étiquetage des aliments. - les additifs alimentaires et les polluants, les dernières recommandations de...

Risques et Peurs alimentaires

Risques et Peurs alimentaires

Auteure: Marian Apfelbaum ,

Nombre de pages: 288

Maladie de la « vache folle », aliments génétiquement modifiés, nitrates dans l'eau, salmonelles dans l'oeuf, listéria dans le fromage : dans quelle mesure nos peurs face à la nourriture sont-elles justifiées ? Les risques alimentaires sont-ils plus importants aujourd'hui qu'autrefois ? En définitive, quelle est la part du fantasme et celle de la réalité ?

Le mythe de l'allégé

Le mythe de l'allégé

Auteure: Jacqueline Maillat , Hélène Wargnier ,

Nombre de pages: 292

Du yaourt au beurre et à la margarine, des rillettes au gruyère râpé, du soda et de la bière au steak haché... tout aujourd’hui est « light » ! Les aliments allégés font-ils maigrir, peuvent-ils tenir lieu de régime ? Comment sont-ils fabriqués ? Sont-ils bons ou mauvais pour la santé ? Quel est leur effet réel sur le diabète, le cholestérol ou la carie dentaire ? En France, l’industrie du light représente quelque 5 000 produits alimentaires (150 nouveaux par mois), un chiffre d’affaires de plus de 20 milliards de francs, 600 millions de francs d’investissements publicitaires. Face à ce véritable phénomène de société, Jacqueline Maillat et Hélène Wargnier ont mené leur enquête, interrogé nutritionnistes, psychologues, sociologues et apportent de vraies réponses aux questions que tout le monde se pose. Pourquoi achetons-nous du light ? Du packaging à ces petites merveilles que sont les spots publicitaires, elles révèlent les méthodes que les professionnels du marketing utilisent pour nous « emballer ». Avec Le Mythe de l’allégé, premier livre sur le phénomène light, on peut enfin acheter en connaissance de cause, et ne plus «...

Retour sur le ghetto de Varsovie

Retour sur le ghetto de Varsovie

Auteure: Marian Apfelbaum ,

Nombre de pages: 336

Né à Varsovie, enfant du ghetto, Marian Apfelbaum revient sur les événements qui ont marqué cette ville entre 1939 et 1945. S’appuyant sur des sources inédites, souvent polonaises et longtemps tenues secrètes, il montre comment la population est passée progressivement de la passivité à la résistance, au fur et à mesure de la dégradation des conditions de vie et des déportations massives. La lecture des textes d’archives lui permet, en particulier, de faire la lumière sur le rôle joué par le ZZW, ou " Union militaire juive ", dans la lutte et le soulèvement du ghetto. Professeur de médecine, spécialiste des questions de nutrition, Marian Apfelbaum est un survivant du ghetto de Varsovie.

La vérité sur le cholestérol

La vérité sur le cholestérol

Auteure: Philippe EVEN ,

Nombre de pages: 144

7 millions de Français luttent contre " leur " cholestérol, permettant à l'industrie pharmaceutique d'encaisser 2 milliards d'euros par an. Sans raison, car : – le cholestérol est l'une des molécules les plus indispensables à la vie. Il n'y a pas de " mauvais " cholestérol ; – le cholestérol n'est pas la cause des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux ; – les régimes restreignant le cholestérol ne changent rien à la fréquence des infarctus et des AVC. Les statines réduisent le cholestérol, mais elles ne désobstruent pas les artères et ne réduisent guère les infarctus et les AVC, et elles peuvent entraîner des complications. Elles ne devraient être prescrites (au bénéfice du doute) qu'aux sujets à très haut risque cardiaque (cholestérol > 2,7 g/l, hypertension marquée, accidents coronariens ou AVC antérieurs) et ayant de préférence entre 30 et 50 ans, avant que l'athérome artériel ne soit développé.

Les Indomptables

Les Indomptables

Auteure: Ginette Raimbault , Caroline Eliacheff ,

Nombre de pages: 288

Sissi impératrice d'Autriche, l'Antigone de Sophocle, Simone Weil la philosophe et sainte Catherine de Sienne : quoi de commun entre ces femmes ? D'avoir refusé obstinément de se nourrir, de s'être tenues indomptables, au bord de la mort. À travers leurs portraits, une interrogation fondamentale sur ce que l'on nomme aujourd'hui l'anorexie. Ginette Raimbault est psychanalyste et directeur de recherche à l'Inserm. Elle a notamment publié L'Enfant et la mort et Clinique du réel. Caroline Eliacheff, psychanalyste et pédopsychiatre, est l'auteur de À corps et à cris.

Le royaume de Sobrarbe

Le royaume de Sobrarbe

Auteure: Renaud Camus ,

Nombre de pages: 682

« Cette promenade-là, toute mélangée de graves inquiétudes pour le châssis de la voiture, pour les pneumatiques (qu’en effet il va falloir changer, a-t-on découvert hier...), et à propos de l’heure qui tournait, d’un hôtel à trouver, du danger de s’enliser et de l’absence de tout secours à espérer si le besoin s’en manifestait, cette promenade-là était éminemment frustrante, comme toujours les plus belles promenades, qui sont des idées de promenade, des projets de promenade, des marches pour une autre fois. Je veux dire que je ne rêve que de la refaire, celle-là, et mieux, plus à loisir, au cours d’une de ces vies qui ne se présentent jamais où le temps qu’on a dans sa gibecière est aussi énorme que l’espace offert à la vue sur des hauteurs pareilles. L’archi-objet du désir est un village abandonné nommé Morcat, je crois bien, dont on aperçoit le clocher, une haute tour carrée, de toutes les contrées à la ronde. Isolé, perdu, très difficile à atteindre (au moins pour les voyageurs pressés), il est pourtant, lui, en position de chef d’orchestre du sublime – car si le sublime a un sens, en matière de paysage, c’est bien...

Les carottes rendent aimable ? 313 idées reçues sur la nutrition

Les carottes rendent aimable ? 313 idées reçues sur la nutrition

Auteure: Anne-Marie ADINE , Jean-Paul BLANC ,

Nombre de pages: 288

Ce que vous devez vraiment manger pour votre santé Le lait est-il vraiment mauvais pour les adultes? Les épinards sont-ils riches en fer? 5 fruits et légumes par jour, est-ce suffisant pour une alimentation équilibrée? L'Aspartam est-il dangeureux pour la santé? Existe-t-il vraiment des aliments anticancer? Nous sommes submergés d'informations sur les aliments. Parfois contradictoires, ces informations servent aussi souvent des intérêts agroalimentaires, mais servent-elles aussi notre santé? Les consommateurs sont perplexes, voir perdus... Fini l'intox ! Dans ce livre foisonnant d'informations et d'anecdotes, le lecteur trouvera les réponses aux questions qu'il se pose, éclairées par les dernières recherches scienfitiques. En rétablissant la vérité, les auteurs nous livrent au passage des conseils pratiques très utiles, basés sur la science et non sur les croyances de votre grand-mère ou la publicité ! Un livre indispensable, pour bien manger, enfin.

Questions d'enfants

Questions d'enfants

Auteure: Brigitte Thévenot , Aldo Naouri ,

Nombre de pages: 304

Naître, être nourri, être porté, être lavé, jouer, parler : six moments clé de la vie du jeune enfant. Interrogés par Brigitte Thévenot, avec le Dr Aldo Naouri, les plus grands spécialistes nous expliquent ce que chacun doit savoir aujourd’hui sur ces étapes et sur le développement du bébé, de la naissance à trois ans. Pour aider chaque parent à élever son enfant. Et, sans peur, à mieux l’aimer. Ce livre est à l’origine d’une série d’émissions télévisées coproduites par Saint-Louis Production et France 3. Brigitte Thévenot est journaliste et auteur de films documentaires. Pédiatre reconnu, Aldo Naouri est notamment l’auteur de « L’Enfant bien portant » et, plus récemment, des « Filles et leurs Mères », immense succès de librairie.

Alimentations particulières (Les)

Alimentations particulières (Les)

Auteure: Claude Fischler ,

Nombre de pages: 272

Dans la plupart des sociétés humaines et dans la nôtre en particulier, refuser un aliment offert revient à refuser la relation, à s’extraire du cercle des convives et du groupe, signifie la méfiance et appelle l’exclusion. Or, dans le monde contemporain, il semble que des individus de plus en plus nombreux revendiquent une alimentation particulière pour des raisons diverses : médicales (allergies et intolérances), sanitaires (régimes divers), éthiques, politiques ou spirituelles (végétarismes, prescriptions ou proscriptions religieuses). Cette revendication soudain affirmée ne signale-t-elle pas une évolution, voire une remise en cause, au nom de l’individu, de ce qui pouvait passer pour un fondement de la socialité : le partage et la commensalité ? La question des alimentations particulières est abordée ici dans une perspective radicalement interdisciplinaire : du biomédical (immunologie, allergies, intolérances) au social et au culturel. La question qui est posée par les alimentations particulières, c’est celle de l’étendue et des limites de l’individualisation dans les sociétés contemporaines. Renoncerons-nous à toute forme de...

Apprendre à changer

Apprendre à changer

Auteure: Gérard Apfeldorfer ,

Nombre de pages: 356

Nées d’un mariage entre le laboratoire et la psychologie clinique, les thérapies comportementales tendent à faire du patient un partenaire du psychothérapeute, responsable, autonome et adulte. Il s’agit avant tout de définir un but, de préciser un traitement et d’apporter un résultat concret au problème posé. Les comportementalistes cherchent à informer le patient pour lui permettre un choix. Ils lui proposent une thérapie brève et pragmatique visant des objectifs limités et définis : maigrir, s’affirmer devant les autres, surmonter son angoisse, sa phobie, son impuissance, bref remplacer un comportement ou un état mal vécu par un autre plus satisfaisant. Prenant en compte non seulement les comportements observables, les aspects situationnels et relationnels des problèmes, mais aussi les sensations corporelles, les affects, l’imagerie mentale, les fantasmes et les pensées des individus, les comportementalistes proposent, face aux thérapeutes de tendances psychanalytiques, une alternative moins coûteuse, moins longue et sans doute plus efficace. Le but de la thérapie comportementale n’est pas « établi selon quelque idée essentielle,...

Maigrir vite et bien

Maigrir vite et bien

Auteure: Jacques Fricker ,

Nombre de pages: 320

Maigrir vite tout en mangeant avec plaisir. Rester mince sur le long terme.« Vous voulez maigrir vite ; vous souhaitez être en bonne santé, garder votre tonus puis ne pas reprendre les kilos perdus. Pour réussir, je vous propose une méthode simple, saine et efficace. Elle consiste à :• Manger des aliments naturels, des aliments variés.• Profiter de toutes les saveurs, salées comme sucrées.• Partager des repas conviviaux avec vos proches.• Ne rien changer à vos habitudes de vie, chez vous comme à l’extérieur.• Découvrir de nouvelles recettes.• Apprendre à stabiliser votre poids, une fois votre objectif atteint. » Dr Jacques FrickerJacques Fricker est médecin nutritionniste à l’hôpital Bichat, après avoir fait pendant des années de la recherche à l’Inserm. Il enseigne dans plusieurs facultés de médecine. Auteur phare dans le domaine de la nutrition et de la minceur, ses ouvrages rencontrent un large succès auprès du public.

Les Individus face aux crises du XXe siècle

Les Individus face aux crises du XXe siècle

Auteure: Marc Ferro ,

Nombre de pages: 432

La plupart des gens ne vivent pas dans l’Histoire, dans l’actualité, ils vivent leur vie. L’Histoire ? Beaucoup de gens la subissent alors que c’est avec eux qu’elle compose ses drames. Ils s’assurent contre le vol ou l’incendie. On ne saurait s’assurer contre l’Histoire. Telle est l’Histoire anonyme où se nouent de nombreuses intrigues entre les événements et la vie de chacun. Elle concerne aussi bien vous que moi ou des individus que ces mêmes événements ont transformés en personnages historiques... tel de Gaulle. Voici Marcel N., qui n’avait rien contre les Allemands et qui, « étant en règle et en vacances » cet été 44, refuse d’échapper à une rafle et meurt dans un camp : il voulait ignorer l’Histoire.À l’opposé, la participation à l’Histoire est le sang qui fait vivre cette militante, Olga K. Elle s’identifie à la classe ouvrière et, pour sauver son avenir, avoue devant des tribunaux staliniens des crimes qu’elle n’a pas commis. D’autres, au nom des principes de la Révolution française, se révoltent et, en Algérie, luttent pour l’indépendance du pays. Alors que d’anciens résistants, au nom des mêmes...

La société évolue, la politique aussi

La société évolue, la politique aussi

Auteure: François Ascher ,

Nombre de pages: 312

Pourquoi les structures semblent-elles inefficaces, loin des réalités ? Pourquoi, face aux problèmes de chacun, a-t-on le sentiment d’une incompréhension ?Pour François Ascher, la raison en est claire : la société contemporaine se caractérise notamment par l’autonomie croissante des individus, l’émergence d’une économie de la connaissance et la dilatation de tous les échanges. Or notre démocratie n’a pas intégré ces évolutions et notre fonctionnement politique n’est plus adapté. Est-ce la fin de la politique ? Certainement pas. Les droits individuels, la représentation, la justice sociale, l’action publique en matière d’économie, la défense des territoires : sur chacun de ces grands thèmes, François Ascher analyse ce que la société en profondeur appelle, les limites des réponses politiques actuelles, la démarche qu’il convient d’adopter. François Ascher est professeur à l’Institut français d’urbanisme. Il a notamment publié Métapolis ou l’avenir des villes et Le Mangeur hypermoderne.

Le monde peut-il nourrir tout le monde ?

Le monde peut-il nourrir tout le monde ?

Auteure: Bernard Hubert ,

Nombre de pages: 160

Deux milliards de personnes dans le monde souffrent aujourd’hui de carences alimentaires graves, dont les trois quarts sont des paysans, et plus de 800 millions d’individus sont encore sous-alimentés. Pourtant, l’agriculture mondiale n’a jamais autant produit et la production moyenne suffirait à couvrir les besoins de la planète. Ce contexte, paradoxal et préoccupant, est de plus complexe car les situations de malnutrition ne se superposent plus au simple clivage entre pays riches et pays pauvres. Pour rendre compte du fait alimentaire dans sa dimension globale et dans toute sa complexité, cet ouvrage collectif ouvre la réflexion à divers champs disciplinaires. Économistes, sociologues, anthropologues, géographes, nutritionnistes et écologues y décrivent l’alimentation comme un fait structurant des sociétés que les crises alimentaires contribuent à déstabiliser, tant au Sud qu’au Nord. Les textes explorent des voies peu empruntées et rarement rassemblées dans un même ouvrage. La mise en œuvre d’une véritable politique alimentaire y apparaît comme un des volets indispensables à la cohérence des politiques agricoles et agro-alimentaires, afin de...

Nutrition

Nutrition

Auteure: Collège des Enseignants de Nutrition ,

Nombre de pages: 256

Cet ouvrage, conforme au nouveau programme de la Formation générale en sciences médicales (FGSM2 - FGSM3), présente l'intégralité du programme de l'enseignement intégré de nutrition. Rédigé par les membres du Collège des Enseignants de Nutrition des facultés de médecine (CEN), il s'articule en 17 chapitres regroupés en deux parties : - 1 - Fondamentaux en nutrition humaine - 2 - Pathologie nutritionnelle Tout en couleurs, il développe de façon claire et didactique les différents items de la discipline, avec une hiérarchie des données, illustrées de nombreux tableaux et de schémas originaux. Chaque chapitre est introduit par un rappel des objectifs pédagogiques et se termine par une rubrique sur l'essentiel à retenir. A la fin de chaque chapitre, une dizaine de QCM corrigés permet au lecteur de tester ses connaissances et de s'autoévaluer. Cet ouvrage de référence s'inscrit dans une nouvelle collection dédiée aux UE du programme de L2-L3 : Les cours de L2-L3 médecine, dont le format et la maquette en couleurs offrent une clarté de lecture et facilitent la compréhension et la mémorisation.

Maigrir en bonne santé - le nouveau régime du Dr Jean-Michel Cohen

Maigrir en bonne santé - le nouveau régime du Dr Jean-Michel Cohen

Auteure: Jean-Michel COHEN ,

Nombre de pages: 168

La nouvelle méthode de régime de Jean-Michel Cohen INCLUS : des QR codes avec 10 vidéos pour vous aider ! Mincir oui ! mais pas en faisant n'importe quoi ! Avec le Dr Jean-Michel Cohen, apprenez ou réapprenez les bases de l'alimentation et appliquez sa nouvelle méthode pour perdre du poids. Avec les menus et idées de recettes, vous serez guidé au quotidien ! Une perte de confiance ? Une baisse de moral ? Visionnez les vidéos du Dr Cohen grâce aux QR codes inclus dans le livre : vous serez remotivés comme jamais !

Bonnes Nouvelles des Territoires

Bonnes Nouvelles des Territoires

Auteure: Michel Godet , Patrick Miliotis ,

Nombre de pages: 288

Depuis 2007, le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires récompense des entreprises ou des collectivités territoriales qui symbolisent cette France entrepreneuriale, dynamique et conquérante. Oui, notre pays est tourné vers l’avenir et notre économie n’est pas une belle endormie ! Partout, aux quatre coins de notre pays, des femmes et des hommes innovent, inventent, créent et pérennisent des entreprises. Avec le Grand Prix des Bonnes Nouvelles des Territoires, la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur accompagne les lauréats pendant plusieurs mois en les mettant en valeur dans les médias (presse, messages radio et télévision). En lisant cet ouvrage, vous irez à la découverte des 12 entreprises lauréates en 2019 réparties en trois catégories : • Entreprises marchandes - Euveka, Grand Prix 2019 ; Repar’stores ; Modetic ; Karos. • Entreprises sociales et solidaires - La Fédération Simon de Cyrène, Grand Prix 2019 ; RézoSocial ; My Human Kit. • Écosystèmes territoriaux - Marseille Solutions, Grand Prix 2019 ; Clus’Ter Jura ; la vallée du Louron ; la Maison d’éducation à l’alimentation durable de la ville de...

La saveur des sociétés

La saveur des sociétés

Auteure: Jean-Vincent Pfirsch ,

Nombre de pages: 210

Qu'y a-t-il en nous de plus personnel, de plus intime, que nous goûts alimentaires ? Qu'y a-t-il en nous de plus viscéral qu'un dégoût ? À travers ses perceptions alimentaires, à travers ses jugements, chacun de nous ressent ou exprime ce qu'il pense avoir en lui de plus profond, de plus unique. Et pourtant, pour le sociologue, point de doute : les goûts et les dégoûts alimentaires sont bien des faits sociaux. On pourrait même écrire, en plagiant Durkheim, que chaque société est prédisposée à fournir des contingents déterminés d'amateurs d'huîtres, de sucres en morceaux, de saucisses à frire ou de sauces aigres-douces. C'est ce qui ressort clairement de la comparaison franco-allemande qui fonde le présent ouvrage. Comment s'articulent les relations complexes entre le goût et le plaisir, le goût et les préoccupations de santé, le goût et le prestige social ? Pourquoi la distinction du sucré et du salé constitue-t-elle en France un point de repère majeur dans la classification des saveurs, alors que ce n'est pas le cas en Allemagne ? le succès du ketchup sonne-t-il le glas des différences culturelles ? Pourquoi tant de Français aiment-ils la viande...

Prévenir l'infarctus et l'accident vasculaire cérébral

Prévenir l'infarctus et l'accident vasculaire cérébral

Auteure: Michel de Lorgeril ,

Nombre de pages: 425

CE LIVRE PEUT VOUS SAUVER LA VIE ET VOUS ÉPARGNER DE LOURDS HANDICAPS. Malgré les progrès de la cardiologie, l'infarctus reste la première cause de décès prématuré, l'AVC est la troisième. Le Dr Michel de Lorgeril vous dit comment vous protéger naturellement et efficacement des maladies cardiovasculaires sur la base des données scientifiques les plus récentes. Son message n°1 : l'efficacité et l'utilité de la plupart des traitements conventionnels sont remises en cause aujourd'hui Si vous espérez améliorer votre espérance de vie en prenant un médicament contre le cholestérol, un autre contre l'hypertension, un autre contre le diabète, en débouchant vos artères avec des stents, vous vous trompez et vous allez découvrir pourquoi. Son message n°2 : vous pouvez réduire considérablement votre risque en adoptant une nutrition et un mode de vie protecteurs Cette nutrition et ce mode de vie sont fondés sur les centaines d'études scientifiques dont celles conduites par Michel de Lorgeril et ses équipes et publiées dans les plus grands journaux médicaux. Aujourd'hui il les traduit en recommandations concrètes. Parmi les révélations de ce livre : Ce sont...

Nutrition clinique pratique

Nutrition clinique pratique

Auteure: Jean-Louis Schlienger ,

Nombre de pages: 336

Déterminant majeur de la santé, outil de prévention et arme thérapeutique, la nutrition est à la fois médicale, scientifique et citoyenne. Rédigé par des spécialistes, cet ouvrage livre toutes les facettes de la nutrition, la plus transversale des disciplines médicales. Il ne se limite pas aux grands classiques que sont la dénutrition, l'obésité et les autres maladies métaboliques et fait la part belle aux fondamentaux que sont les aliments, les besoins alimentaires, les modèles alimentaires, le diagnostic nutritionnel, l'activité physique indissociable de la nutrition et l'éducation nutritionnelle sans la maîtrise de laquelle rien n'est possible. Il traite aussi l'ensemble des pathologies de l'adulte où la gestion de la nutrition est un élément préventif et thérapeutique déterminant, de l'allergie alimentaire aux maladies de la peau en passant par le cancer et bien d'autres encore. Cet ouvrage, qui propose une vision large du rôle de la nutrition chez l'homme sain et malade, apporte à l'ensemble des professionnels de santé, médecins confirmés ou en formation, diététiciens et éducateurs de santé tous les outils indispensables pour utiliser la...

Pierre Brossolette

Pierre Brossolette

Auteure: Guillaume Piketty ,

Nombre de pages: 416

Pionnier de la résistance et artisan de son unification, haut responsable des services secrets de la France combattante, Pierre Brossolette fut, jusqu'à son arrestation le 3 février 1944, un homme traqué par la Gestapo. Torturé, il se suicida le 22 mars pour ne pas parler. S'appuyant sur de nombreux documents inédits, ce livre montre comment un jeune homme intellectuellement surdoué, journaliste renommé, s'est affirmé au cœur des années noires, comme l'un des cerveaux de la lutte clandestine. Il dévoile les hésitations, les doutes, les difficultés et les amitiés jusqu'à l'aveuglement, mais aussi rebelle, insaisissable , déconcertant qui aimait par-dessus tout vivre intensément. Il met également au jour les conflits violents qui l'opposèrent aux autres chefs de la résistance - le colonel Rémy, Emmanuel d'Astier de La Vigérie, Jean Moulin, etc. - , voire au général de Gaulle. Il s'attache enfin, à travers ce destin hors du commun, à comprendre qui furent les « soutiers de la gloire » qui insufflèrent vie à la Résistance, pourquoi ils choisirent de s'opposer et par quel cheminement il le firent. Guillaume Piketty, docteur en histoire est directeur de...

Qui écrira notre histoire ?

Qui écrira notre histoire ?

Auteure: Samuel D. Kassow ,

Nombre de pages: 608

En octobre 1939, Emmanuel Ringelblum, historien de formation, avait entrepris de rassembler systématiquement les documents touchant le sort des Juifs de Pologne et consitua autour de lui un groupe de bénévoles pour qui l'injonction à sa souvenir (Zokhar) était une forme élémentaire de résistance et qui se donna pour nom de code "Oyneg Shabes" : "Joie du sabbat", en yiddish. Si Ringelblum et sa famille périrent en mars 1944, comme la majorité des quelque soixante membres de ce réseau — historiens, sociologues, économistes, éducateurs, écrivains, poètes, en sorte qu'aucun domaine de la vie ne soit ignoré —, le groupe réussit à travailler d'arrache-pied jusqu'au printemps 1943, pour écrire la chronique de la disparition de la communauté yiddish. Sentant l'imminence d'une fin proche, les archivistes réussirent à cacher des milliers de documents dans des bidons de lait ou des boîtes en fer-blanc avant de les enterrer. Servi par un talent de conteur qui n'est pas sans rappeler celui des Disparus, cet ouvrage est sans conteste un des livres les plus importants sur la Shoah à côté de ceux de Hilberg et de Friedländer. Car au-delà de l'histoire magistrale...

Wiera Gran, l'accusée

Wiera Gran, l'accusée

Auteure: Agata Tuszynska ,

Nombre de pages: 416

Wiera Gran était la chanteuse étoile du ghetto de Varsovie. cette "Marlène Dietrich née Grynberg", d'une beauté stupéfiante, à la voix chaude, se produit au cœur du Broadway juif d'avril 1941 au printemps 1942, où elle parvient à fuir, laissant derrière elle les siens. Son accompagnateur, Wladislas Szpilman, le "pianiste" du célèbre film de Roman Polanski, passera à la postérité. Elle, non. Pourquoi ? Quelle fut sa faute ? A quel prix peut-on survivre ? Comment savoir ce qui s'est vraiment passé entre les murs du ghetto ? Wiera Gran sera accusée après la guerre d'avoir collaboré avec les nazis, d'avoir chanté devant eux, d'avoir incarné une "Mata-Hari" glamour, une sorte d'agent double. Folle de chagrin, persuadée qu'on la persécutait, juive errante, exilée chantant dans les cabarets de Caracas ou de Tel-Aviv, comme au Carnegie Hall à New York, elle finit sa vie, seule, dans un petit appartement parisien, reine d'un royaume, des ombres et des secrets de la guerre. Elle meurt le 19 novembre 2007. A la fois détective et historienne, biographe empathique et enquêtrice d'une mémoire défaillante, Agata Tuszynska ressuscite dans ce livre poignant et...

Un dangereux plaisir

Un dangereux plaisir

Auteure: François Vallejo ,

Nombre de pages: 320

" L'intrigue est, comme toujours chez Vallejo, enlevée et trépidante. L'écrivain manie le suspense aussi bien que la langue. Il fait festin de mots sans être précieux. [...] C'est l'extravagance désinvolte de Vallejo qui fait sa différence. Et le parfum de mystère présent dans tous ses livres qui les rend si attrayants. " L'Obs À l'origine d'un roman, il y a toujours pour moi un croisement secret entre quelques détails de ma vie la plus intime, le goût du mythe le plus universel et la traversée du temps historique. Pour Un dangereux plaisir, où l'on mange et cuisine à tout va, l'affaire personnelle touche à l'enfance : j'ai été un de ces enfants pour qui la nourriture a longtemps été problématique ; une tarte aux fraises surgie dans la main d'une inconnue me révèle le plaisir de dévorer : la scène fondatrice se retrouve dans le livre, elle est vraie. Plus tard, une tante m'initie à l'art du fumet de poisson et fait de moi un amateur de préparations culinaires à la fois ordonnées et fantaisistes. François Vallejo En dépit de la nourriture que ses parents lui imposent et qu'il rejette avec constance, Élie Élian s'attarde à l'arrière du restaurant...

Nutrition préventive et thérapeutique

Nutrition préventive et thérapeutique

Auteure: Jean-Michel Lecerf , Jean-Louis Schlienger ,

Nombre de pages: 400

Cet ouvrage positionne la nutrition comme élément clé de la prévention et de la thérapeutique, avec l’idée directrice selon laquelle bien se nourrir, c’est prévenir et se soigner. Il met ainsi en avant le rôle majeur de l’alimentation dans le bien-être, la prévention et le traitement de nombreuses maladies chroniques ou plus spécifiques. Cette nouvelle édition, entièrement actualisée et enrichie de 3 nouveaux chapitres abordant les comportements alimentaires, l’éducation nutritionnelle, qu’elle soit préventive ou thérapeutique, ainsi que l’activité physique, est scindée en deux parties : - La partie « Nutrition préventive » fournit les clés de compréhension et de mise en place d’une alimentation saine et équilibrée, favorable au maintien de l’état de santé. Elle détaille à la fois les aliments et leurs constituants, les contaminants, les modes alimentaires et leurs effets sur la santé, ainsi que les bases de la prévention des pathologies et les besoins particuliers. - La partie « Nutrition thérapeutique » décrit les outils nécessaires à l’évaluation et l’assistance nutritionnelles dans certaines pathologies chroniques et...



X
FERMER