Nous avons trouvé un total de 27 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Nouveaux territoires touristiques
Auteure: Marie Delaplace , Maria Gravari-Barbas ,
Nombre de pages: 256
Le tourisme, créateur de richesses, fait face aux changements profonds que vit notre société. Devant ces transformations, l’offre en tourisme n’a de choix que de se renouveler. Si les nouvelles valorisations touristiques sont complémentaires à d’autres activités sur le territoire, elles se voient également génératrices de conflits avec ces dernières. Pour créer un équilibre entre elles, il s’agit de repenser l’offre et la coordination au sein du territoire entre les différentes parties prenantes.
Habiter le patrimoine
Auteure: Maria Gravari-Barbas ,
Nombre de pages: 625
Comment les sociétés contemporaines « habitent-elles » les lieux, les sites, les monuments qu'elles constituent en patrimoine ? Comment investissent-elles le cadre matériel auquel elles attribuent une valeur patrimoniale et dans lequel elles sont, tout produire ? Autre question : que peuvent nous apprendre les modalités avec lesquelles les groupes sociaux réinvestissent les lieux patrimoniaux sur les rapports que ceux-ci entretiennent avec l'espace ? C'est à ces questions que cherchent à répondre les textes de trente-sept auteurs (des géographes, des sociologues, des historiens, des ethnologues) réunis dans cet ouvrage. Habiter le patrimoine explore ainsi la multitude des rapports que l'Homme tisse avec ses spatialités patrimoniales, les expressions de l'habiter, les pratiques qui s'y attachent, les contraintes qui y sont liées, les conflits générés ou le potentiel qui s'en dégage... dans le contexte de la société du début du XIXe siècle.
Patrimoine mondial et développement: au défi du tourisme durable
Auteure: Maria Gravari-Barbas , Sébastien Jacquot ,
Nombre de pages: 314
Comment penser l’association entre patrimoine mondial, développement et tourisme ? Dans un contexte concurrentiel, le prestige qu’entraîne l’inscription d’un site sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) constitue un avantage compétitif. Toutefois, le tourisme peut être plus qu’un simple étendard pour attirer davantage de visiteurs, il peut être au service du développement des communautés. C’est à ce nouveau paradigme de tourisme durable, devenu l’un des axes stratégiques de l’UNESCO, que s’intéressent les auteurs de cet ouvrage. Ils traitent de la diversification des enjeux du patrimoine mondial, de la pluralisation des motifs de l’inscription à la Liste et des indicateurs de durabilité sociale, mais aussi des relations entre les espaces touristiques et les sites patrimoniaux. Ils exposent également les modalités de la participation communautaire au tourisme durable, en adoptant une conception ouverte des communautés, c’est-à-dire en considérant les visions plurielles et divergentes. Il ne s’agit plus seulement d’évaluer les incidences du tourisme...
Atlas mondial du tourisme et des loisirs
Auteure: Maria Gravari-Barbas , Sébastien Jacquot ,
Nombre de pages: 98
« Depuis 1950, le nombre de touristes a été multiplié par 4,5. Le XXIe siècle sera celui d'une société des loisirs. » Voyages, voyages... Près de 100 cartes et documents pour comprendre toutes les facettes du tourisme, sur une planète parcourue du pôle Nord à la Terre de Feu. • Les débuts du tourisme en Europe, avec le Grand Tour à partir du XIXe siècle • Un phénomène devenu global : plus de 1,2 milliard de touristes aujourd'hui, contre 25 millions en 1950 • La première activité économique du monde : 10% du PIB mondial et la France qui reste la première destination touristique • Les enjeux et la géopolitique du tourisme et des loisirs dans une économie mondialisée : ouverture des frontières, zones de conflits. Cet atlas met en avant de nombreux exemples sur tous les continents pour illustrer la réalité du tourisme et des loisirs aujourd'hui: tourisme culturel, d'affaires, sportif...
Les espaces du tourisme et des loisirs
Auteure: Édith Fagnoni , Jean-Christophe Gay , Maria Gravari-Barbas , Sébastien Jacquot , Isabelle Lefort , Caroline Leininger-Frezal , Anne-Cécile Mermet , Emmanuelle Peyvel , Marie-Laure Poulot , Magali Reghezza-Zitt , Philippe Violier , Jean-Pierre Augustin , Colette Renard Grandmontagne , Alain Vanneph , Nacima Baron , Philippe Bourdeau , Sylvie Brunel , Sylvie Christofle , Géraldine Djament-Tran , Nathalie Fabry , Anne Gaugue ,
Nombre de pages: 416
Cet ouvrage prépare à la nouvelle question présente au capes d'histoire-géographie, à l'agrégation d'histoire et à l'agrégation de géographie. Il aborde toutes les thématiques liées à l'essor du tourisme et des loisirs aussi bien dans ses dimensions spatiales que temporelles. Rédigé par des spécialistes, enrichi d'études de cas et de nombreuses cartes, il se propose d'offrir une base solide aux candidats qui préparent le concours.
Monumentalité(s) urbaine(s) aux XIXe et XXe siècles
Auteure: Maria Gravari-Barbas , Ioana Iosa ,
Nombre de pages: 240
Principe de composition urbaine, voire d'organisation de l'espace en général, la monumentalité a accompagné l'évolution humaine dès la séparation sacré-profane et jusqu'à la ségrégation de plus en plus complexe des différents éléments de la cité. Partant de l'hypothèse que la question des monumentalités urbaines reste d'actualité malgré les évolutions sémantiques qu'elle a subies au cours du XXe siècle sous l'influence du mouvement moderne, l'ouvrage en explore les sens contemporains.
Entre disciplines et indiscipline, le patrimoine
Auteure: Karine Hébert , Julien Goyette ,
Nombre de pages: 236
Cet ouvrage collectif se veut un point de rencontre entre des chercheurs de différents horizons qui, pour la plupart, ne se réclament pas d’emblée des Heritage Studies. Préoccupés par des questions qui convergent vers la nébuleuse du patrimoine, ils ont accepté de réfléchir à leur compréhension du phénomène, aux liens qui unissent leur spécialité à ce vaste champ de connaissance et à l’originalité que le regard disciplinaire peut apporter à ces études toujours en structuration.
Mémoires et patrimoines
Auteure: Céline Barrère , Grégory Busquet , Adriana Diaconu , Muriel Girard , Ioana Iosa ,
Nombre de pages: 388
Cet ouvrage propose une réflexion sur les revendications, les contestations et les conflits, qui participent à la fabrication contemporaine du patrimoine. Cette entrée introduit au coeur de la réflexion la compréhension du patrimoine comme construction sociale, liée à un contexte temporel et géographique spécifique, et surtout à une configuration sociale qui le crée. Le patrimoine ne sera pas considéré comme existant a priori, mais en tant qu'objet de revendication.
L'impact de la culture en Europe
Auteure: Sophia Labadi ,
Nombre de pages: 176
Une nouvelle orthodoxie a récemment été mise en avant : le développement culturel ou la régénération culturelle ont des effets socio-économiques positifs significatifs. Ils conduisent à une croissance économique dont les bénéfices sont partagés par tous les citoyens indistinctement. Mais sur quelles données et évaluations se fondent ces affirmations ? Cet ouvrage analyse de façon critique cette nouvelle orthodoxie en se penchant sur des cas précis (Salford, Liverpool, Cracovie et Lille) et dans le but d'améliorer les modèles de régénération et d'évaluation d'impacts.
Innovation culturelle et transformation des villes
Auteure: Fabrice Thuriot, Biljana Mickov ,
Conflits et territoires
Auteure: Muriel Rosemberg ,
Nombre de pages: 224
Cet ouvrage propose de considérer l'étude de la dimension spatiale et territoriale des conflits comme une modalité privilégiée de l'analyse de la territorialisation de l'action publique. Les recherches présentées ici ont pour ambition non seulement d'analyser les causes et effets de conflits et controverses, mais surtout d'interroger les cadres d'interprétations et les notions utilisées pour rendre compte de situations de conflits d'usages, d'aménagement, d'environnement ou de luttes politiques. La généralisation de controverses et conflits liés à des oppositions entre usagers d'un espace ou à des projets publics donne lieu à des interprétations opposées : pour certains, crise de la capacité des pouvoirs publics à incarner l'intérêt général, pour d'autres, expression d'une demande de prévisibilité face à l'incertitude des évolutions urbaines, mise en place d'une démocratie participative ou simplement manifestation d'une volonté de repli sur les espaces de l'homogénéité sociale stigmatisée comme NIMBY. La généralisation de controverses et conflits liés à des oppositions entre usagers d'un espace ou à des projets publics donne lieu à des...
Les Lieux du voyage
Auteure: Rémy Knafou ,
Nombre de pages: 215
Le voyage est assurément affaire de lieux, de lieux rêvés et imaginés, de lieux habités et pratiqués. Il constitue l’une des modalités inventées par les hommes pour passer d’un registre à un autre, du rêve à la réalité, du quotidien au hors-quotidien. Mettre en perspective ces représentations, confronter le lieu d’aujourd’hui à ce qu’il était cinquante ans plus tôt, à d’autres lieux comparables à l’autre bout du Monde, relier ce lieu aux pratiques qui s’y développent, etc. C’est à cet exercice que se livre Rémy Knafou et son équipe de chercheurs, au travers de multiples lieux, symboles de pratiques particulières de voyage : les lieux du désir, les lieux du déplacement, ceux de l’hébergement, les lieux subvertis par la touristifi cation, les lieux métropolitains, les littoraux, les îles... jusqu’aux lieux extrêmes.
Territoires en action et dans l'action
Auteure: Raymonde Séchet ,
Nombre de pages: 338
L’action politique représente un champ d’investigation particulièrement fécond pour la géographie sociale. Il s’agit moins pour elle de s’attaquer à l’analyse des politiques publiques dans des logiques d’évaluation, sur la base de l’efficacité ou de l’efficience économique et opérationnelle, que de proposer une réflexion sur le sens des actions et des systèmes d’acteurs agissant dans ou sur des territoires, selon qu’ils sont cadres d’intervention de politiques sectorielles ou objets des actions. Analysant le « pour qui » et le « pour quoi faire » sous-jacents à ces politiques territoriales ou territorialisées, dix-sept auteurs donnent ici leur point de vue sur le sens et les modalités d’instrumentation du territoire, les représentations qui traversent les constructions territoriales, tout en accompagnant leur démarche d’une prise en considération attentive des rapports sociaux et des contingences spatiales. La construction politique des territoires, celle qui vise à fabriquer, organiser, ou gouverner des territoires, est un premier champ d’investigation. La deuxième décentralisation en France et des dynamiques équivalentes...
Épistémologie des études touristiques
Auteure: Lucie K. Morisset , Bruno Sarrasin , Guillaume Éthier ,
Nombre de pages: 276
Si, comme champ d’activités et de pratiques, le tourisme réunit un nombre grandissant de disciplines, il donne lui-même lieu à c-ertains questionnements, qui l’isolent et le définissent, peu à peu, comme un domaine du savoir à part entière. Dans ce contexte, s’interroger sur les enjeux épistémologiques du savoir et du savoir-faire en tourisme devenait un impératif. Il est incontestable que les retombées économiques importantes du tourisme comptent parmi les facteurs favorables à l’essor des études dans le domaine, mais cet ouvrage veut amener la réflexion au-delà de la « boîte économique », en ne concevant pas le travail sur le tourisme et le travail dans le tourisme en vase clos. Les changements constants qui rythment l’évolution de ce milieu demandent un regard transdisciplinaire et transversal. Sont ainsi abordées, dans un premier temps, des questions générales concernant l’épistémologie des études touristiques. Puis, constituant le cœur du livre, différentes contributions présentent l’objet touristique à partir d’un champ disciplinaire distinct, que ce soit la géographie, la science politique, l’ethnologie, la sociologie,...
Filmer les peaux foncées
Auteure: Diarra Sourang ,
Géographie du tourisme et des loisirs
Auteure: Philippe Duhamel ,
Nombre de pages: 256
Un milliard de touristes internationaux chaque année, 250 millions d’employés, 10% du PIB de la planète : le tourisme est devenu en une vingtaine d'années un phénomène à la fois économique, social et politique incontournable et d'une ampleur considérable. En ce qu'il touche aux espaces, aux mobilités, à la mondialisation, il est aussi un objet éminemment géographique et dont l'étude est en plein renouveau. Cet ouvrage dresse une géographie complète du fait touristique à l'échelle mondiale. Il propose une analyse du tourisme comme un système d’acteurs, de pratiques et de lieux ; observe sur le temps long la mise en tourisme du Monde et pose la question de la "mondialisation touristique" ; interroge les lieux du tourisme (site, comptoir, station et ville) pour comprendre leur dynamique ; identifie la circulation des modèles, tant sur les pratiques que les aménagements (duplications, proximités et innovations).
Dynamiques métropolitaines et développement touristique
Auteure: Boualem Kadri ,
Nombre de pages: 316
C’est sur la relation étroite entre le tourisme et la métropole dans un contexte de mondialisation que porte cet ouvrage. Les auteurs montrent le visage transformé de la métropole par l’action du tourisme et exposent les nouvelles réalités auxquelles sont confrontées les métropoles touristiques d’envergure comme Paris, Bruxelles et Montréal. Ils proposent enfin une réflexion sur les modèles de développement que fait émerger la mise en tourisme de nouveaux espaces.
Les espaces du tourisme et des loisirs
Auteure: Anthony Simon ,
Nombre de pages: 384
Cet ouvrage concerne la nouvelle question présente au capes d'hist-géo, à l'agrégation d'histoire et à l'agrégation de géographie. Le tourisme est aujourd'hui la première activité économique du monde, générant nombre de visiteurs entre continents ainsi que des richesses fondamentales pour le développement des pays récepteurs. Pourtant, le tourisme est un fait relativement récent, avec une histoire courte mais riche en évènements. Le tourisme contemporain est largement lié à la pratique des vacances, mais on ne saurait le réduire à celles-ci. Il est lié à l’utilisation du temps libre en général. Elitiste à ses origines, il s’affirme comme un phénomène de masse et ses formes tendent à se diversifier. Il présente alors plusieurs enjeux qui se combinent et apparaissent souvent contradictoires : - des enjeux sociaux à travers la progression du temps libre et du taux de départ en vacances ; - des enjeux économiques à travers la croissance des flux de touristes, les recettes et les investissements qu’ils supposent ; - des enjeux spatiaux liés à la localisation des hébergements et des équipements touristiques ; - des enjeux environnementaux avec ...
La Défense d'aimer
Auteure: Domitille Marbeau Funck Brentano ,
C'est une chanson
Auteure: Françoise Miran ,
Nombre de pages: 128
Ce livre retrace la vie hors du commun de Joseph Kosma qui a passé son temps à fuir, comme il le dit, « pour des raisons chaque fois pires ». Il passe de la Hongrie antisémite au Berlin de 1929 et il y vivra la montée du nazisme, ce qui l'amènera à émigrer en France en 1933. Ses rencontres seront sa grande chance : en Hongrie, son professeur Bela Bartok, en Allemagne Bertold Brecht et Kurt Weil et en France, Jacques Prévert, Jean Renoir et Marcel Carné... Il laisse une oeuvre importante : chansons, musiques de films, opéras, opérettes, ballets et pantomimes, musique symphonique, choeurs.
Une épouse pour Lorenzo Santangeli
Auteure: Sara Craven ,
Nombre de pages: 160
Comment supporter un jour de plus la cohabitation avec Lorenzo Santangeli ? Désespérée, Marisa décide de s’enfuir et de tout faire pour oublier le milliardaire froid et cynique qu’elle a eu la folie d’épouser pour respecter l’accord que sa famille, proche de la ruine, a passé avec lui. Mais alors qu’elle espère refaire sa vie — et obtenir le divorce —, Lorenzo la retrouve à Londres. Et très vite, elle comprend qu’il refuse toute idée de séparation. Au contraire, il exige qu’elle revienne vivre auprès de lui en Italie, afin de lui donner, enfin, un héritier...
Atlas de l'Afrique. Un continent émergent ?
Auteure: Géraud Magrin , Alain Dubresson , Olivier Ninot ,
Nombre de pages: 100
Loin des idées reçues, cet atlas inédit dresse le portrait de l’Afrique au début du XXIe siècle. Les profondes mutations du continent sont abordées à travers : la croissance démographique rapide mais contrastée ; Les fragilités environnementales, les politiques de protection des espaces menacés ; Le développement économique incertain, entre permanence des économies primaires, esquisse de renouveau industriel et essor des services ; Les tensions et recompositions entre les États et leurs sociétés ; L’Afrique dans la mondialisation. Les 120 cartes et infographies de cet ouvrage permettent de mieux comprendre les dynamiques de ce territoire méconnu et d’appréhender les enjeux auxquels il est confronté, à l’heure de la mondialisation.
Architecture iconique
Auteure: Guillaume Éthier ,
Nombre de pages: 316
La recette de l’architecture iconique peut se décrire assez simplement. Il s’agit d’ériger un édifice culturel spectaculaire afin que la ville se transforme sous cette impulsion nouvelle. L’auteur analyse la logique culturelle de quatre édifices iconiques de Toronto qui consiste à se distinguer de leur milieu (forme iconique) pour ensuite rétroagir sur lui de manière à le transformer (fonction iconique).
Portes ouvertes sur maison close
Auteure: Jean-Pierre Saccani , Madame Lisa ,
Nombre de pages: 256
Genève, ses horloges de luxe, son chocolat, son lac si paisible. Et ses prostituées, ni soumises ni illégales, et nombreuses. L'une des figures légendaires est Madame Lisa. Patronne du plus grand salon érotique de Genève, cette prostituée française à l'optimisme indéfectible, y a ouvert, en toute légalité, un lieu où se croisent les habitués... et les autres. Autant de questions rarement posées, autant de réponses. Les handicapés ont-ils droit au plaisir ? Les belles de jour rêvent-elles de sexe ou de liberté ? Peut-on être aussi un chef d'entreprise quand on dirige plus de soixante "filles" ? Comment éviter les problèmes ? Tout à tour légère et grave, Madame Lisa nous offre ainsi au regard inédit sur le plus vieux, mais aussi le plus controversé des métiers : la prostitution. Ce livre sans fard ni dentelles est l'occasion d'une rencontre avec une femme courageuse, mère de famille comblée, tenancière épanouie, une pute "et fière de l'être".
Le cinéma de Jean-Luc Godard et la philosophie
Auteure: Louis-Albert Serrut - Préface de Dominique Château ,
Apprentissages en situation touristique
Auteure: Gilles Brougère ,
Nombre de pages: 192
La mobilité interpelle les sciences sociales autant du point de vue théorique que de celui des défis méthodologiques qu'elle pose, mais est à ce jour très peu explorée quant à ses potentialités éducatives. Les apprentissages, les expériences subjectives, les transformations du regard, et par conséquent du positionnement social, que les pratiques mobilitaires produisent et rendent possible, demeurent des champs marginaux de l’investigation en sciences de l’éducation et plus largement en sciences sociales. Que nous apporte concrètement la mobilité ? Quels changements produit-elle au niveau individuel et collectif ? Quelles dynamiques éducatives la traversent et quels apprentissages contribue-t-elle à développer ? Ce sont autant des questions auxquelles cet ouvrage collectif souhaite répondre en se focalisant sur une expérience de mobilité spécifique le tourisme, et pour la majorité des chapitres, le tourisme associatif, en ce qu’il articule, dès son apparition, temps de loisirs et temps éducatifs. Les contributions ici rassemblées s’attachent à historiciser et à cerner, avec une approche ethnographique, les pratiques touristiques en les posant...
Une histoire érotique du voyage
Auteure: Jean-Didier Urbain ,
Nombre de pages: 274
Si vous voulez savoir depuis quand l’on voyage pour le plaisir, qui fut la première femme globe-trotter, quel est le rapport entre un voyage de noces et le tourisme sexuel, ce que cherchaient réellement Nerval et Théophile Gautier en Belgique, à quoi servait le physiographe ou ce que peut bien être le sexotisme, si vous aimez la littérature, les récits de voyage, les anecdotes et le savoir, alors ce livre est pour vous. Toute la malice, la curiosité et l’érudition de Jean-Didier Urbain y sont concentrées pour dévoiler la face cachée de nos aventures à travers le monde. De Flaubert et ses « tétons d’Égypte » à Robinson étreignant un arbre, en passant par le tourisme libertin en Croatie, en Thaïlande ou au Cap d’Agde, son livre ne cache pas grand-chose, mais il explique aussi qu’au-delà des bordels et des aventures sexuelles, il existe un autre érotisme, lié à notre aattirance forcenée pour l’ailleurs. Et à cette aune, c’est la planète tout entière qui devient aphrodisiaque !