Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Le Cri du mort courant

Le Cri du mort courant

Auteure: Marcel AUDIARD ,

Nombre de pages: 308

Le Cri du corps mourant, saison 2 Puce, quatorze ans, vient d'abattre le ravisseur de son demi-frère François, dix ans. Mais Herbert de Visenchy, ancien médecin reconverti dans le rapt, est-il vraiment mort ? Et quid de ses complices, dont Raoul, le propre père de François ? La police, jusque-là ridiculisée par la sagacité de Puce et de ses camarades, Blanche, Castille, Mourad et Louis, reprend du poil de la bête. De Paris au canton de Berne, un road movie déjanté pour amateurs de sorties de route. Bousculant les codes de la suite romanesque, Marcel Audiard inscrit ses antihéros, flics ou voyous, dans une continuité prétexte à une galerie de portraits peints au couteau. Plus truculent, plus mature, plus féroce, Le cri du mort courant est le jumeau maléfique du Cri du corps mourant.

Le cri du corps mourant

Le cri du corps mourant

Auteure: Marcel AUDIARD ,

Nombre de pages: 296

Le Club des Cinq en Bibliothèque noire. François, dix ans, est kidnappé. Sa sœur Puce, quatorze ans, flanquée de quatre camarades de classe, mène l'enquête en parallèle de la police. • Les ados : collégiens trublions et fouineurs qu'on ne souhaite pas à son pire ennemi. Petit problème avec l'autorité. • Les flics : brouillons et goguenards. Gros problèmes d'autorité. • Les truands : fins de race. Nostalgiques du milieu d'antan. Les zéros sont fatigués et les putes ne sont plus ce qu'elles étaient. • Paris 18e, quatrième personnage de l'histoire. Pérégrinations à flanc de Montmartre. De l'Audiard troisième génération en Marcel et grand braquet.

Michel Audiard

Michel Audiard

Auteure: Philippe DURANT ,

Nombre de pages: 518

Faiseur de bons mots, mitrailleur aux répliques assassines, dynamiteur du discours conventionnel, Michel Audiard s'est imposé comme un auteur au cynisme clairvoyant, un écrivain aux formules redoutables. Dialoguiste des Tontons flingueurs, du Cave se rebiffe, du Taxi pour Tobrouk, il fut aussi celui du Président, de Garde à vue, de On ne meurt que deux fois... Si l'humour reste associé à son nom comme le sourire à la Joconde et le cri au cormoran, il était aussi un homme de lettres ayant des choses à dire, des injustices à dénoncer, des imbéciles à fustiger. Ce livre nous permet de découvrir la vie de celui dont les mots nous sont si familiers, ses amitiés fortes et tumultueuses, les récits de ses pérégrinations, son rêve inassouvi d'adapter au cinéma Voyage au bout de la nuit, sa passion pour les rencontres de bistrot et le vélo. C'est également trente-cinq ans de cinéma français et d'amitié. Car suivre l'étonnant parcours de ce gosse du quatorzième devenu le numéro un des dialoguistes, c'est voir défiler les grands noms du cinéma de l'après-guerre : Gabin, Ventura, Belmondo, Girardot, de Funès, Delon, Montand, Blier, Serrault, Noiret, Carmet...,...

Michel Audiard, une histoire sur grand écran

Michel Audiard, une histoire sur grand écran

Auteure: Sandro Cassati ,

Nombre de pages: 240

Michel Audiard. Un nom qui incarne à lui seul les grandes heures du cinéma français. Il est synonyme de répliques cultes prononcées par les meilleurs acteurs, de Gabin à Ventura, de Blier à Belmondo, de Girardot à Serrault. En une centaine de films, Audiard s’est imposé comme le plus grand dialoguiste du septième art. Cette biographie montre comment sont nés ces grands films, des Tontons flingueurs à Un singe en hiver, des Barbouzes à Le cave se rebiffe. Et puis la vie d’Audiard, de son enfance malheureuse et pauvre à ses succès populaires, c’est toute une époque. Une France d'après-guerre dans laquelle Audiard cultivait l’irrévérence, le politiquement incorrect et la provocation. Pour notre plus grand bonheur ! La vie et l’œuvre de Michel Audiard, surdoué du cinéma français.

Audiard en toutes lettres

Audiard en toutes lettres

Auteure: Philippe DURANT ,

Nombre de pages: 313

À L'occasion du cinquantième anniversaire des Tontons Flingueurs, sorti en novembre 1963, l'encyclopédie de référence consacrée à Michel Audiard. Que cache la formule : " Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît " ? Pourquoi Michel Audiard était-il réputé pour sa mauvaise foi ? Quels étaient ses restaurants, ses plats favoris ? Que pensait-il du Festival de Cannes, de la Nouvelle Vague, de la critique ? On croyait tout savoir de Michel Audiard et on se fourrait le doigt dans l'œil. La preuve en est, ce livre incontournable, qui arpente de long en large l'univers de ce dialoguiste hors normes. Un univers foisonnant fait de potes, de lectures, de trouvailles, d'audaces, d'humour tous azimuts et... de Tontons flingueurs ! En une centaine d'entrées, audacieusement classées par ordre alphabétique – de " Acteurs " à " Volfoni " –, Philippe Durant nous livre une myriade d'informations et d'anecdotes souvent inédites, relatives à la vie et à l'œuvre d'Audiard. On y retrouve, bien sûr, un casting de rêve – qui va de Jean Gabin à Lino Ventura en passant par Bernard Blier, Jean Carmet ou André Pousse –, des citations irrésistibles, des...

Audiard donne la réplique

Audiard donne la réplique

Auteure: Bruno M ,

Nombre de pages: 162

« Les mots c’est pire que des lance-pierres... parce que t’en guéris jamais » Un virus que Michel Audiard a transmis à son fils, Bruno M. Dans cet ouvrage, il mêle ses souvenirs des moments passés avec ce père à mi-temps aux répliques truculentes de celui qui était aussi le plus célèbre des dialoguistes français. Un florilège de citations et d’anecdotes inédites glanées au fil de leurs rencontres. On y suit Audiard au cinéma : « Si on devait aimer les gens pour travailler avec eux, on ne ferait pas grand-chose. » À la campagne : « C’est con les canards, mais ça fait cossu. » Dans les bistrots, « utiles au dialoguiste, mais il y a un risque : l’alcoolisme ». Ou encore en politique : « On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne seraient seulement pas foutus de faire pousser des radis. » De Bruno à Michel, un voyage unique en Audiardie !

600 répliques de films à l'usage du quotidien

600 répliques de films à l'usage du quotidien

Auteure: Philippe Lombard ,

Nombre de pages: 224

Vous rêvez de posséder la repartie de Jean-Paul Belmondo ou la charmante maladresse de Woody Allen ? Maîtriser les bons mots de Michel Audiard ou l’uppercut langagier de Clint Eastwood ? Témoigner du flegme de Jean-Pierre Marielle ou de l’humour de Whoopi Goldberg ? Formules grivoises, discours percutants, agiles mots d’esprit... Cet ouvrage réunit 600 des répliques les plus drôles et impertinentes du cinéma, certaines devenues cultes. 600 répliques, à savourer et à s’approprier, qui pourraient bien faire de vous un expert de la parade et de la facétie.

Jeanne Moreau, l'insoumise

Jeanne Moreau, l'insoumise

Auteure: Jean-Claude Moireau ,

Nombre de pages: 423

Malle, Antonioni, Truffaut, Losey, Welles, Demy, Buñuel, mais aussi Duras, Blier, Téchiné, Kazan, Fassbinder et puis Wenders, Angelopoulos... Elle a travaillé avec les plus grands cinéastes, mais son itinéraire d’actrice ne saurait se résumer à une suite de noms et de titres prestigieux. Femme libre, Jeanne Moreau est exigeante, passionnée, anticonformiste. Le secret de son extraordinaire énergie ? Un éveil permanent, une curiosité sans limites. Inlassable exploratrice de la nature humaine, jusque dans ses zones d’ombre et de mystère, elle imprime sa marque à tout ce qu’elle entreprend, théâtre, cinéma, chanson... Son insoumission fait écho à beaucoup des personnages qu’elle a incarnés, mais aussi au caractère rebelle qu’elle manifesta dès l’enfance. Comme personne, elle a su s’affranchir du temps qui passe et continue d’être du côté de la jeunesse et de ses élans. C’est le tourbillon d’une vie que nous propose ici celui que Jeanne Moreau se plaît souvent à présenter comme son "autobiographe" et dont elle apprécie la fidélité en amitié et la singularité.

Le chant du départ

Le chant du départ

Auteure: Michel Audiard ,

Nombre de pages: 208

Au Grand Vizir, bistrot donnant sur les miches verdâtres du lion de Denfert, on croise toute une galerie de personnages sur le retour. La grosse Clodomir, tout droit sortie de La Nuit, le jour et toutes les autres nuits, Vera Varlope, un boxeur, un comédien qui attend son heure et Monsieur Michel, cinéaste. Au son menaçant des Caterpillars détruisant le quartier, Audiard tisse sa trame nostalgique d’un Paris menacé de disparaître, en revenant sur des souvenirs encore brûlants de l’Occupation et de projets professionnels avortés. L’Instinct de mort, acheté par Belmondo pour être co-scénarisé avec Modiano, finira au placard lors de l’évasion de la Santé de Mesrine. On ne meurt pas d’amour aux Iles Borromées, scénario inédit de 67, sert de prétexte pour proposer à Vera un rôle de stripteaseuse. Ensemble ils écrivent le roman impressionniste d’une ville et d’une époque, où les promenades nocturnes d’une rive à l’autre de la capitale ont valeur d’épopée.

Les répliques les plus drôles du cinéma

Les répliques les plus drôles du cinéma

Auteure: Jean-Claude BRIALY ,

Nombre de pages: 93

Nous avons tous en tête des répliques entendues au cinéma, dans la bouche d'acteurs célèbres. Elles ont pour auteurs de non moins célèbres dialoguistes tels que Marcel Pagnol ou Sacha Guitry, Jacques Prévert ou les Marx Brothers et, plus près de nous, Woody Allen, Michel Audiard, Bertrand Blier, les Monty Python ou Mike Myers. Jean-Claude Brialy est allé explorer ces petits trésors d'humour afin d'en présenter le meilleur dans ce livre. Pour la première fois, un ouvrage rassemble plus de mille répliques de cinéma, tous genres et tous pays confondus.

L'anarchisme de droite

L'anarchisme de droite

Auteure: Pascal Ory ,

Nombre de pages: 288

Pascal Ory examine ici les lointains précurseurs de l'anarchisme de droite dans les figures souvent mêlées du dandy, de l'artiste bohème ou de réactionnaire fulminant, au cours d'une analyse centrée sur les thèmes du pessimisme, de la violence, de la virilité ; c'est tout un pan de la civilisation de cette fin de siècle qui est passé au crible. Pascal Ory est conduit à s'interroger sur le caractère éminemment "français", ou non, de l'anarchisme de droite, à évoquer les figures d'intellectuels comme Ernst Jünger ou Julius Evola, d'artistes comme Samuel Fuller... Ou Clint Eastwood. Ce livre est donc aussi un manifeste pour une "histoire des idées politiques" reconnaissant à un film policier ou à une bande dessinée la même dignité intellectuelle qu'à un traité théorique en bonne et due forme.

Le plus drôle du plus drôle -

Le plus drôle du plus drôle -

Auteure: COLLECTIF ,

Nombre de pages: 94

Le plus drôle... en numérique ! Retrouvez les plus grands noms du rire : Coluche, Pierre Dac, Jean Poiret, Laurent Ruquier, Groucho Marx, Jean Yanne, Oscar Wilde, etc. Ça y est ! Vous pouvez enfin rire aux éclats dans les transports en commun, chez le dentiste, ou bien dans votre lit, grâce à la collection " Le plus drôle... " Rires garantis sur votre liseuse ou Smartphone. Plus de 300 pensées hilarantes par volume ! Et, pour les musclés des zygomatiques, le cherche midi propose 2 compilations de 5 volumes - ou même mieux, pour les joyeux drilles, l'Intégrale ! (plus de 3000 pensées) 11 titres, 11 thèmes : Le plus drôle de la politique Le plus drôle des cons Le plus drôle de l'amour Le plus drôle des Français Le plus drôle des étrangers Le plus drôle de l'humour anglo-saxon Ces 5 volumes forment la compilation Le plus drôle du plus drôle – tome 1 Le plus drôle de la médecine Le plus drôle du cinéma Le plus drôle des animaux Le plus drôle de l'humour noir Le plus drôle de l'argent Ces 5 volumes forment la compilation Le plus drôle du plus drôle – tome 2 L'intégrale de ces 10 epubs est réunie sous le titre Le plus drôle du vraiment plus drôle...

Le plus drôle du vraiment plus drôle

Le plus drôle du vraiment plus drôle

Auteure: COLLECTIF ,

Nombre de pages: 184

Le plus drôle... en numérique ! Retrouvez les plus grands noms du rire : Coluche, Pierre Dac, Jean Poiret, Laurent Ruquier, Groucho Marx, Jean Yanne, Oscar Wilde, etc. Ça y est ! Vous pouvez enfin rire aux éclats dans les transports en commun, chez le dentiste, ou bien dans votre lit, grâce à la collection " Le plus drôle... " Rires garantis sur votre liseuse ou Smartphone. 10 titres + 1 gratuit ! Plus de 300 pensées hilarantes par volume ! Et, pour les musclés des zygomatiques, le cherche midi propose 2 compilations de 5 volumes - ou même mieux, pour les joyeux drilles, l'Intégrale ! (plus de 3000 pensées) 11 titres, 11 thèmes : Le plus drôle de la politique Le plus drôle des cons Le plus drôle de l'amour Le plus drôle des Français Le plus drôle des étrangers Le plus drôle de l'humour anglo-saxon Ces 5 volumes forment la compilation Le plus drôle du plus drôle – tome 1 Le plus drôle de la médecine Le plus drôle du cinéma Le plus drôle des animaux Le plus drôle de l'humour noir Le plus drôle de l'argent Ces 5 volumes forment la compilation Le plus drôle du plus drôle – tome 2 L'intégrale de ces 10 epubs est réunie sous le titre Le plus drôle...

Les Pensées de Francis Blanche

Les Pensées de Francis Blanche

Auteure: Francis BLANCHE ,

Nombre de pages: 87

Blanche encore et toujours ! Bon nombre d'humoristes tiennent Francis Blanche pour leur tonton préféré. Un tonton flingueur s'il en est : iconoclaste, irrespectueux et mystificateur, maniant de main de maître l'absurde et la folie. Ses conseils témoignent d'une sagesse ancestrale : " Si vous ne vous sentez pas bien, faites-vous sentir par un autre ", " Pour rentrer chez vous, une seule adresse, la vôtre ", ou encore : " Qui vole un œuf ferait mieux de voler un bœuf. " Mais le plus grand des talents de Francis Blanche est d'avoir su mettre le rire au cœur de sa vie quotidienne autant que dans ses sketches. Inventeur des fausses publicités, il est aussi à l'origine du canular téléphonique. Amusons-nous du délire de cet homme-orchestre, inventeur de la greffe surprise, de la police des nurses et du dépanneur d'escalopes. De belles nuits blanches en perspective ! Je me suis marié deux fois, deux catastrophes : ma première femme est partie, ma deuxième est restée. Ne parlons pas d'argent : ça énerve ceux qui n'en ont pas. Crever gros, crever maigre ?... La différence est pour les porteurs. Vous me demandez si je suis athée ? Je suis plus intéressé par le vin...

Je veux être futile à la France

Je veux être futile à la France

Auteure: François Morel ,

Nombre de pages: 286

'Auditeur assidu, attentif écouteur, ponctuel allocutaire, je t’imagine. Dans ta voiture ou dans ta salle de bains, dans ton lit ou dans ta cuisine, je te suppose. Tu prêtes l’oreille et tu t’interroges. De quoi va-t-il nous parler cette semaine? Oui, car c’est la question que se pose chaque vendredi matin la France branchée sur France Inter. Comment va-t-il nous faire réfléchir en nous amusant? Comment va-t-il nous émouvoir en nous bousculant? Voici résumées les interrogations de la France la plus sagace, la plus éveillée, la plus dégourdie.' Après L’Air de rien, véritable succès critique et public, François Morel a continué, chaque vendredi matin sur France Inter, à assaisonner l'actualité pour le bonheur de ses auditeurs et de ses lecteurs. Caustique, cinglant, émouvant, Morel, à la fois comédien, metteur en scène, chanteur et chroniqueur de radio, nous offre une nouvelle compilation de chroniques, véritable antidote à la morosité ambiante, préfacée par un de ses fidèles auditeurs, Jean Rochefort, et augmentée de deux chroniques inédites.

Petit Livre de - Les 100 films les plus populaires du cinéma français

Petit Livre de - Les 100 films les plus populaires du cinéma français

Auteure: Philippe LOMBARD ,

Nombre de pages: 207

Le TOP 100 du cinéma français à voir ou à revoir... Le TOP 100 du cinéma français à voir ou à revoir... Fiches techniques, anecdotes de production et de tournage, répliques cultes... De Hotel du Nord à Intouchables, en passant par La Grande Vadrouille, L'Emmerdeur, La Boum, La Vie est un long fleuve tranquille, Taxi ou Le Grand Bleu, faites le point sur votre culture cinématographique française et replongez avec bonheur dans ces 100 succès du box office !

Lino Ventura

Lino Ventura

Auteure: Philippe DURANT ,

Nombre de pages: 520

Le cinéma a trouvé Lino Ventura, au sens le plus strict du terme. Catcheur professionnel, le hasard d'une rencontre décide de son destin. Son rôle dans le film à succès Touchez pas au grisbi, où il donne la réplique à Jean Gabin, lancera la carrière cinématographique de celui qui n'était pas encore acteur, le monstre sacré du cinéma français. Lino Ventura aura une des trajectoires les plus abouties du cinéma français des années 60, 70 et 80, durant lesquelles il tournera 75 films avec les plus grands réalisateurs de son époque, jusqu'à devenir une vedette, pour ne pas dire une star, mot qu'il détestait. Les Tontons flingueurs, L'Aventure c'est l'aventure, La Gifle, L'Emmerdeur, pour ne citer qu'eux, seront des succès au box-office. Dans cette biographie extrêmement documentée, sous la plume chaleureuse de Philippe Durant, Lino Ventura apparait tel qu'en lui-même : discret, pudique, d'une exigence folle sur un plateau de tournage, toujours en recherche de la justesse de ton, de la vérité du jeu. Le parcours hors norme du gamin des quartiers populaires de Parme, devenu une vedette de cinéma au pays de Molière, apparait alors dans toute sa splendeur et...

Leur peau contre la mienne

Leur peau contre la mienne

Auteure: Janine Mossuz-Lavau ,

Nombre de pages: 240

Claudine a cinquante ans, un âge auquel les hommes recommencent leur vie avec de plus jeunes femmes. Claudine, elle, s'adonne aux jeux de la séduction. Elle entame avec Pierre, violoniste réputé, une liaison intense qu'elle espérait depuis longtemps, et s'interroge sur la façon de se comporter avec lui. Universitaire, divorcée, mère de deux filles, elle consigne jour après jour ses doutes, ses espoirs, même lorsque son amant lui annonce sa rencontre avec une très jeune fille. Qu'à cela ne tienne, Claudine se lance dans de nouvelles conquêtes... Ironique et sensible, elle nous fait partager son quotidien jusque dans ses détails les plus intimes, elle nous ouvre son univers bâti autour du cinéma, de la chanson et de l'humour. Un roman leste et réaliste qui donnera aux femmes des raisons d'espérer et aux hommes des raisons de douter

Le Meilleur de l'humour noir

Le Meilleur de l'humour noir

Auteure: Sébastien Bailly ,

Nombre de pages: 96

Selon la formule de Pierre Desproges, désormais consacrée, on pourrait rire de tout, mais pas avec n'importe qui... En compagnie de Sébastien bailly, on rit de la mort, de la maladie et du malheur. Ce mauvais esprit a recueilli, en près de 400 citations, le meilleur de l'humour noir, de Shakespeare à Philippe Geluck, histoire de rire de mourir...ou de mourir de rire !

Comment paraître intelligent

Comment paraître intelligent

Auteure: Pierre MENARD ,

Nombre de pages: 143

À défaut de devenir intelligents, donnons l'illusion que nous le sommes ! Longtemps l'intelligence n'a été qu'un luxe, voire un vice. Mais la libéralisation de l'économie, la mise en place d'une méritocratie et l'extension de l'enseignement ont renversé la donne. Ce qui ne servait autrefois qu'à une petite élite pour briller dans des salons est devenu une impérative nécessité. De nos premiers pas à nos derniers soupirs, on nous trie, on nous classe, on nous évalue, établissant une dictature de l'intelligence. Que faire, alors, lorsque l'on n'a pas la chance d'être un génie ? Nous pouvons nous y résigner et déclarer sans honte que " les gens pauvres ne sont pas nécessairement des tueurs " (G. W. Bush), que " la routourne va vite tourner " (F. Ribéry) ou que notre maison est orientée plein sud selon les moments de la journée. Mais ce n'est peut-être pas la meilleure solution. À défaut de devenir intelligents, donnons l'illusion que nous le sommes ! Voici donc un guide érudit et humoristique, qui, de Jules César à Pierre Desproges en passant par Napoléon, Balzac, Proust, Dali, Coluche ou Guitry, vous révèle tous les secrets vous permettant de...

Pourquoi partir ?

Pourquoi partir ?

Auteure: Jacques Chancel ,

Nombre de pages: 415

« Je reviens à la source, je retrouve tous mes sentiers d’évasion, les Pyrénées me reprennent tout entier, collines, montagnes, amitiés confondues. L’âge est venu et mon appétit redouble, je ne vois que des soleils jusque dans les jours les plus sombres, je ne sais toujours pas d’où me vient cette résistance à l’ennui, ce bonheur de vivre, cette irrésistible envie de rester auprès de tous les miens. Pourquoi partir en effet ? » Le journal intime de Jacques Chancel des années 2011-2014 nous propose, sur le ton de la confi dence, de revenir sur les grands et les petits événements qui agitent notre monde. Comme toujours, il est question de politique, de sport, de littérature, de musique, de voyages... Et, plus que jamais, de la vie, de la mort, et de demain.

Pascal Jardin

Pascal Jardin

Auteure: Fanny Cheze ,

Nombre de pages: 352

Scénariste et dialoguiste à succès, écrivain qui nous a laissé des romans pleins de tendresse et d’humour, comme La Guerre à neuf ans (Grasset, 1971), Pascal Jardin (1934-1980) est non seulement une grande figure du cinéma et des lettres françaises des années 1960 et 1970, mais aussi un personnage faisant partie d’une mythologie entrée dans la mémoire collective des Français. Il a contribué à cette mythologie en racontant son histoire familiale dans plusieurs livres, et en est lui-même devenu le sujet quand son fils Alexandre l’a décrit dans Le Zubial (Gallimard, 1997) et dans Le Roman des Jardin (Grasset, 2005). C’est cette mythologie que Fanny Chèze parcourt pour y départir la légende de la vérité. Et la vérité n’est pas moins romanesque que la légende... Pascal est le fils de Jean Jardin, chef de cabinet de Pierre Laval sous Vichy. C’est grâce à ce père aussi trépidant qu’influent qu’il fait la connaissance de toutes les célébrités d’avant-guerre, comme Paul Morand (qui sera le parrain de son frère Gabriel). Très tôt, il développe un type de relation frénétique et passionné avec les femmes. Il publie un premier roman à 23 ...

Bibliographie cycliste

Bibliographie cycliste

Auteure: Wilfried Wilms ,

Nombre de pages: 480

Cette bibliographie sur le cyclisme couvre non seulement son monde et son histoire, mais aussi toute l'activité littéraire et les pratiques artistiques auxquelles le cyclisme a donné lieu. Son originalité réside dans le fait qu'elle ne se limite pas à fournir une énumération de données, elle se présente comme un hommage à toutes les personnes qui prennent plaisir à partager par écrit cette même passion.

Mon Poulidor

Mon Poulidor

Auteure: Jean-Claude Lamy ,

Nombre de pages: 208

« Me voilà dans le sillage d'un homme à la destinée exceptionnelle. Le dossard de Poupou en point de mire. Notre échappée belle. Il est désormais mon Poulidor. » Éternel second ? Raymond Poulidor est bien davantage. Rien ne prédestinait ce fils de paysans, qui ne pouvait se payer ni ses études ni un vélo, à devenir un grand champion. S'il n'a jamais gagné le Tour de France (mais a battu Eddy Merckx), Raymond Poulidor appartient à notre patrimoine. Supporter de toujours, le biographe Jean-Claude Lamy nous entraîne, à la manière des grands journalistes sportifs, dans l'intimité d'une icône. De Michel Audiard à René Fallet, d'Antoine Blondin à Georges Brassens, il nous raconte les amitiés, les passions, les rencontres et les coups d'éclat du cycliste, dont un duel avec Anquetil. Entre abnégation, rêves et déceptions, le parcours de « Poupou » est celui d'un passionné qui aura gravi tous les échelons pour entrer dans la légende du cyclisme mondial.

(Nos) Néo-nazis et ultras-droites

(Nos) Néo-nazis et ultras-droites

Auteure: Jacques Leclercq ,

Nombre de pages: 528

Nous sommes bien en France, en 2015. Et pourtant, les courants et individus se référant à l'idéologie nationale-socialiste sont toujours présents. Dans un autre registre, les groupes nationalistes foisonnent, malgré quelques dissolutions récentes. Toute la société française est traversée par ces mouvements de militants situés à la droite du Front National. Qui sont-ils? Que veulent-ils? Voici une enquête parmi les plus abouties sur une mouvance peu connue, menée par un spécialiste des extrêmes politiques.

Connemara Black

Connemara Black

Auteure: Gérard Coquet ,

Nombre de pages: 344

Au cœur de l’Irlande, une série de meurtres vient troubler la paix d'une petite ville oubliée... La Connemara Black est une mouche artificielle permettant au pêcheur de ne jamais rentrer bredouille... C’est également le nom d’un ancien groupe armé de l’IRA, l’Armée Républicaine Irlandaise. Mais c’est aussi le surnom donné aux filles vivant dans cette baie, à l’ouest de l’Irlande. Elles sont souvent très belles mais plus revêches à apprivoiser qu’un poney des tourbières. Ciara McMurphy en est une. Après un mariage raté, elle a fui la région et s’est engagée dans la Garda, la police locale. Mais lorsqu’une série de meurtres balaie la ville de Galway, c’est elle que le commissaire Grady choisit d’envoyer sur ses terres natales afin de surveiller ce qui reste des indépendantistes. Et entre autres le vieux Zack, un chef de clan, un patriarche qui – entre terres désolées, légendes d’un autre temps, cimetières abandonnés et ex-combattants de tous bords – veille dans l’ombre... Mais sur quoi veille-t-il ? Un polar savoureux sur les terres de légende irlandaises ! EXTRAIT Avec sa stature de vate, veuf d'une banshee complètement...

Maigret tend un piège

Maigret tend un piège

Auteure: Georges SIMENON ,

Nombre de pages: 105

Mère abusive, femme possessive, homme humilié - Depuis six mois, cinq femmes vivant seules ont été assassinées à Montmartre. Aucun élément n'a permis d'identifier le tueur. Mère abusive, femme possessive, homme humilié Depuis six mois, cinq femmes vivant seules ont été assassinées à Montmartre. Aucun élément n'a permis d'identifier le tueur. A la suite d'une conversation avec un psychiatre de renom, Maigret monte une mise en scène destinée à faire croire qu'il a arrêté le coupable. Il espère que l'assassin, tuant probablement pour s'affirmer, sera blessé dans son orgueil, éprouvera un sentiment de frustration et se manifestera en tentant une nouvelle agression. Le piège fonctionne... Adapté pour le cinéma, en 1957, dans une réalisation de Jean Delannoy, dialogues de Michel Audiard, avec Jean Gabin (Commissaire Maigret), Annie Girardot (Yvonne Maurin), Jean Desailly (Marcel Maurin), Lino Ventura (l'inspecteur Torrence) et pour la télévision en 1996, par Juraj Herz, avec Bruno Cremer (Commissaire Maigret), Hélène Surgère (Mme Moncin mère). Adapté pour la télévision anglaise en 2016, sous le titre Maigret sets a Trap, par Ashley Pearce, scénario...

La Cerise

La Cerise

Auteure: Alphonse Boudard ,

Nombre de pages: 320

Un grand Boudard, dans le sillage de «La Métamorphose des cloportes». Beaucoup de gens ignorent que la cerise c’est la guigne, la poisse, la malchance. Une vieille pote à moi, ma chère compagne, mon amoureuse folle que je retrouve à tous les coins de rue de mon parcours. Si elle me colle au train, la salope ! me saoule, m’ahurit ! Toujours là, fidèle à tous les rendez-vous ! Fidèle comme un chien, fidèle comme la mort. J’ai beau faire, toucher du bois, me signer, éviter l’échelle par en dessous, j’arrive pas à l’exorciser. Elle me sourit en Code pénal, me roule des patins aux bacilles, me fait des caresses au bistouri, m’envoie pour ma fête des bouquets de flicailles, d’huissiers, des billets doux papier bleu. Même aux brèmes j’ai rarement beau schpile, j’ose plus les toucher, je m’écarte des tripots. Rien à chiquer, je suis vu, je suis pris. C’est ça la Cerise, l’existence entre chien et loup, entre deux douleurs, entre deux gendarmes. (Alphonse Boudard.)

Crimes gourmands

Crimes gourmands

Auteure: Raven , Chetville ,

Nombre de pages: 56

Laure Grenadier, l'intrépide journaliste culinaire, mène son enquête dans le milieu de la restauration parisienne. Suite des adaptations des romans à succès de Balen et Barrot, publiés aux Éditions Fayard. Julien Villedieu, chef étoilé, est assassiné dans les cuisines de son établissement. Laure Grenadier, rédactrice en chef du mensuel Plaisirs de table, compte parmi ses plus proches amis. Alors qu'elle boucle le dernier numéro consacré à la cuisine du marché, elle apprend la terrible nouvelle. Pour la mémoire de son ami, elle décide de mener l'enquête. Mais toutes les vérités ne sont pas bonnes à entendre...

Zoo Station

Zoo Station

Auteure: David DOWNING ,

Nombre de pages: 260

Jusqu'où peut-on refuser de s'engager quand le pire est à venir ? Berlin, 1939. Ancien communiste, John Russell, travaille pour la presse anglo-saxonne. Lorsqu'un agent russe lui commande une série d'articles élogieux sur l'Allemagne nazie, destinés à la Pravda, dans le but de préparer le pacte de non-agression, Russell se montre d'abord réticent, puis accepte. Ses contacts avec Moscou et Berlin attirent bientôt l'attention des services secrets anglais. Après la mort mystérieuse d'un journaliste, Russell se retrouve possesseur d'un terrible secret. Pourra-t-il rester neutre face à l'horreur qui s'annonce ? Avec un réalisme rare et un suspense soutenu, David Downing interroge l'une des plus sombres périodes de notre histoire : peut-on refuser de s'engager quand le pire est à venir ? Ce premier volume des aventures de Russell, qui ont rendu leur auteur célèbre en Angleterre et aux États-Unis, nous invite dans l'intimité d'un héros en quête d'intégrité, que l'on sera impatient de retrouver. " L'une des œuvres les plus intelligentes et les plus convaincantes sur l'Allemagne d'avant guerre. " Wall Street Journal " Dans l'unité d'élite des maîtres de...

Les socialistes dans l'Europe en guerre

Les socialistes dans l'Europe en guerre

Auteure: Romain Ducoulombier ,

Nombre de pages: 238

La Grande Guerre est une rupture majeure dans l'histoire du socialisme français. Longtemps considérée comme secondaire, la participation socialiste au pouvoir pendant l'Union sacrée retrouve ici son originalité et sa complexité. L'histoire comparée des socialistes belges, russes ou britanniques éclaire d'une manière nouvelle l'expérience socialiste française. A partir d'archives nouvelles, les auteurs explorent les arcanes de l'action politique des grands ministres socialistes de l'époque : Marcel Sembat, Jules Guesde et surtout Albert Thomas.

Les bijoux de la Kardashian

Les bijoux de la Kardashian

Auteure: François Vignolle , Julien Dumond , Grégory Mardon ,

Nombre de pages: 152

Quand Twitter rencontre Michel Audiard ! Dans la nuit du 3 octobre 2016, Kim Kardashian, vedette de télé-réalité et icône planétaire du web, est victime d’un cambriolage. Séquestrée dans la chambre d’un hôtel parisien aussi luxueux que discret, elle se fait dérober pour 9 millions d’euros de bijoux, le vol le plus important commis contre un particulier en France depuis 20 ans. Très vite, la presse et toute la twittosphère s’emparent de l’affaire, faisant de ce braquage l’un des buzz les plus retentissants de l’année. Confrontée à un véritable maelstrom médiatique 2.0, la police va remonter la piste de suspects aux surnoms tout droit sortis d’un film d’Audiard. Des papys braqueurs venus, cette nuit-là, à bicyclette ! La rencontre de deux mondes aux antipodes, ou quand la réalité dépasse la fiction... Captivant, truculent et extrêmement documenté, Les Bijoux de la Kardashian raconte le braquage le plus improbable du siècle tout en disant beaucoup de notre époque. Découvrez le récit clinique de l'instant où la femme la plus suivie du monde a perdu tout contrôle de sa vie : la rencontre entre Twitter et Les Tontons flingueurs !

Le Noël du commissaire Ricciardi

Le Noël du commissaire Ricciardi

Auteure: Maurizio De Giovanni ,

Nombre de pages: 337

Après les « Saisons » du commissaire Ricciardi, Maurizio de Giovanni entame un nouveau cycle, celui des « Festivités ». Le Noël du commissaire Ricciardi ouvre ce cycle avec une histoire située au moment de Noël dans la Naples des années 1930. Le commissaire Ricciardi et son fidèle adjoint le brigadier Maione doivent découvrir l'auteur du meurtre d'Emanuele Garofalo et de son épouse. Membre de la milice fasciste, Garofalo était chargé de la surveillance du port. Mais c'était un arriviste sans scrupules qui avait usurpé la place d'un collègue en le calomniant. Nombreux sont ceux qui avaient des raisons de lui en vouloir. Une enquête compliquée pour le commissaire qui, heureusement, va pouvoir compter sur l'aide du prêtre don Pierino; le pragmatisme de ce dernier et sa science d'historien sur la tradition des crèches napolitaines lui sera d'un précieux secours.

La nouvelle bible de l'humour

La nouvelle bible de l'humour

Auteure: COLLECTIF ,

Nombre de pages: 195

100 % hilarant ! Plus de 500 pages de fous rires réunissant le meilleur des humoristes d'hier et d'aujourd'hui ! Frédéric Dard Pierre Dac Alice Sapritch Arletty Art Buchwald Bernard Frank Bertrand Blier Bob Hope Chaval Chevy Chase Christophe Alévêque Claude Chabrol Coluche Daniel Morin Daniel Prévost Dany Boon Dave Barry David Letterman Dean Martin Édouard Baer Emo Philips Eugène Ionesco Eugène Labiche Eva Joly Fabrice Éboué Florence Foresti Francis Blanche Francis Picabia Francis Veber François Cavanna François Rollin Frédéric Dard Gaspard Proust George Bernard Shaw George Burns Georges Courteline Wolinski Gérard Miller Groucho Marx Guy Bedos Jacques Dutronc Jacques Martin Jay Leno Jean Amadou Jean Yanne Jean-Claude Brialy Jean-Claude Carrière Jean-Marie Gourio Jean-Yves Lafesse Jerry Seinfeld Joan Rivers José Artur Jules Renard Jules Romain Kad Merad Laurent Baffie Laurent Ruquier Les Nuls Mae West Marcel Aymé Maria Pacôme Mark Twain Marx Brothers Michel Audiard Michel Galabru Michèle Bernier Monty Python Muriel Robin Nicolas Bedos Norbert Olivier de Kersauson Oscar Wilde Patrick Font Patrick Sébastien Patrick Timsit Peter Ustinov Philippe Bouvard Philippe...

Les Petites Filles

Les Petites Filles

Auteure: Julie Ewa ,

Nombre de pages: 416

Bénévole dans une association qui s'occupe d'enfants, Lina est partie poursuivre ses études à Mou di en Chine. Thomas, lui, enquête pour une ONG sur les disparitions d'enfants (principalement des petites filles) qui sévissent depuis des décennies dans cette région reculée. La jeune femme accepte de lui servir d'espionne sur place où elle découvre vite les ravages de la politique de l'enfant unique. Mais ses questions vont semer le trouble dans le village. Quand un mystérieux assassin se met à éliminer un à un tous ceux qui semblaient savoir quelque chose, elle comprend que le piège est en train de se refermer sur elle... Réseaux d'adoption clandestins, mafias chinoises, trafics d'organes, prostitution... oscillant entre passé et présent, un thriller dépaysant, remarquablement documenté, qui nous conduit au coeur d'une Chine cynique et corrompue où la vie d'une petite fille ne vaut que par ce qu'elle peut rapporter.

Pénitence

Pénitence

Auteure: Philip Kerr ,

Nombre de pages: 464

« Terriblement alléchant, sincèrement effrayant et délicieusement diabolique ! »The Observer Gil Martins est un agent du FBI qui lutte contre le terrorisme depuis Houston, Texas. Il est le témoin quotidien d’actes de violence perpétrés par des extrémistes de toutes sortes. Autrefois croyant, la réalité cruelle de son travail le porte à remettre en question l'existence de Dieu, ce qui provoque de fortes tensions avec sa femme, Ruth. Lorsque plusieurs personnalités athées – dont un professeur de biologie, un obstétricien et un journaliste – sont victimes d'attentats aussi étranges qu’inexpliqués, Martins lance une enquête malgré le scepticisme de ses supérieurs. Ses recherches l’amènent à l'Église Izraël, où une jeune membre de sa congrégation, terrifiée, est convaincue que les victimes ont été tuées par leurs prières. Martins doute de sa santé mentale mais quand cette dernière est retrouvée morte à son tour, il découvre chez elle une liste de noms ; une liste de toutes les victimes jusque-là... et bien d'autres encore. Déterminé à arrêter cette barbarie, Gil Martins s'approche de la source des prières et semble devenir lui-même...

Le secret des tombes

Le secret des tombes

Auteure: Ariana FRANKLIN ,

Nombre de pages: 280

Nouvelle enquête d'Adelia Aguilar, femme médecin du XIIe siècle spécialisée dans l'étude des cadavres, chargée d'identifier les restes du roi Arthur et de la reine Guenièvre. Angleterre, 1176. La paisible abbaye de Glastonbury, site sacré associé à la légendaire Avalon du roi Arthur, a été détruite par un incendie criminel. La traque du coupable est vite abandonnée devant une découverte macabre : le feu a révélé la présence de deux squelettes. La taille et l'état des cadavres relancent la rumeur : s'agirait-il des dépouilles d'Arthur et Guenièvre ? Henri II, qui tente de mater un soulèvement au pays de Galle où la légende d'Arthur le Libérateur reste vivace, utiliserait bien la preuve de sa mort pour détruire tout espoir d'indépendance. Il fait appel à Adelia Aguilar, diplômée de la Grande Ecole de médecine de Salerne, pour examiner les corps. Mais certains sont prêts à tout pour que l'identité des morts reste secrète...

Majestic Murder

Majestic Murder

Auteure: Armelle Carbonel ,

Nombre de pages: 288

« Après Claire Favan et Karine Giebel, la nouvelle grande ! » Gérard Collard, Librairie La Griffe noire. Après Criminal Loft, qui a conquis plusieurs dizaines de milliers de lecteurs, Armelle Carbonel revient avec un thriller à huis clos angoissant, où il faut se méfier de tout, surtout des apparences. Quand l’étrange Seamus lui propose de passer une audition au Majestic, Lilian pense toucher son rêve du doigt. Plusieurs semaines de répétitions payées, le gîte, le couvert et la promesse d’une carrière... voilà ce que le metteur en scène du Majestic offre à cette jeune camée fanatique de Shakespeare, en échange de son engagement. Mais la jeune femme ignore qu’en intégrant la troupe, elle abandonne toute espérance. Car, tous les trois ans, en souvenir de Peg Entwistle, une actrice célèbre qui se tua en sautant du panneau de Hollywood Land en 1932, quelqu’un doit mourir sur scène. Qui sont les membres de l’étrange troupe du Majestic ? Qui sont ces êtres qui cultivent le souvenir morbide d’une gloire déchue, entre l’enfer, le purgatoire et le paradis d’un lieu sur lequel semble régner la folie ? « Armelle Carbonel bouleverse tous les...

Les Combattants du petit bonheur

Les Combattants du petit bonheur

Auteure: Alphonse Boudard ,

Nombre de pages: 320

Le chef d'oeuvre de Boudard, couronné par le Prix Renaudot. Rois de la débrouille, ces combattants du petit bonheur, Phonphonse, Musique, Neunoeil, Milo, nouveaux Pieds-Nickelés, traversent les noires années de guerre armés de cet esprit de drôlerie qui en fera des héros malgré eux. Voici le vol de la bicyclette d'un feldgendarme, larcin bien encombrant. Voici de méchantes explications nocturnes dans la rue, avec des copains passés de l'autre côté. Voici aussi le coup de projecteur inattendu sur l'enfance abandonnée du petit garçon, confié pendant trois ans à des fermiers du Loiret; plus tard la silhouette merveilleuse de la grand-mère à qui il voue une fière gratitude. Voici les roueries du marché noir, les grandes vacances au maquis et la libération de Paris vécue rue Saint-André-des-Arts et place Saint-Michel, et racontées en évitant d'enfler le ton. «Ça faisait maintenant six mois que j'étais branché avec la Résistance. Le grand moment de ma vie, je me figurais. Jusque-là, ça s'était poursuivi cahin nos salades de terrain vague, nos conciliabules, nos propos en l'air. On parlait de rejoindre les Anglais, ça nous semblait le remède de tous nos ...



X
FERMER