Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 32 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Manifeste Negawatt

Manifeste Negawatt

Auteure: Association Negawatt , Thierry Salomon , Yves Marignac , Marc Jedliczka ,

Nombre de pages: 373

En 2003, vingt-quatre ingénieurs engagés dans la recherche d'un avenir énergétique durable réalisaient le "scénario Négawatt", certainement la proposition la plus aboutie pour repenser la politique énergétique de la France. Cet ouvrage présente, dans une approche pédagogique et intelligible par tous, la toute dernière actualisation de ce scénario. Ce travail repose sur une méthodologie rigoureuse constituée de trois piliers fondamentaux : la sobriété et l'efficacité énergétiques ainsi que le recours aux énergies renouvelables. Cette grille de lecture simple et efficace permet de repenser intégralement notre rapport à la consommation énergétique et d'envisager un futur positif, constitué d'énergies propres.

Changeons d'énergies

Changeons d'énergies

Auteure: Thierry Salomon , Association Negawatt , Marc Jedliczka ,

Nombre de pages: 93

Après Manifeste Négawatt, l'association négaWatt nous sensibilise aux moyens collectifs et individuels que nous pouvons mettre en œuvre au quotidien pour réduire nos dépenses énergétiques. Un petit guide à la portée de tous pour lutter contre tous les gaspillages et les dépenses d'énergies inutiles.

Nouvelles énergies pour la ville du futur

Nouvelles énergies pour la ville du futur

Auteure: Eva Boxenbaum ,

Nombre de pages: 172

Comment intégrer les énergies nouvelles dans la ville du futur ? Comment construire une ville qui produit autant d’énergie qu’elle en consomme, tout en favorisant l’économie locale ou nationale ? Quels obstacles devront être surmontés ? Pour répondre à ces questions, ce livre fait le pari méthodologique de la discussion collective et contradictoire ; il multiplie les points de vue et donne la parole à des architectes, des ingénieurs, des entrepreneurs, des membres de l’administration ou de grandes entreprises privées, des chercheurs, des consultants et des représentants des usagers. Il est complété par la mise en perspective de l’expérience française par des exemples danois, américains et chinois.

La voie des paysans

La voie des paysans

Auteure: Frans Van der hoff boersma ,

Nombre de pages: 179

Une multitude d’organisations de paysans et de petits producteurs ont mis sur pied un marché parallèle aux règles de fonctionnement plus éthiques : le commerce équitable. Elles ont choisi de construire ce mouvement en dehors des logiques scientifiques de l’agriculture moderne, en se basant sur la sagesse indigène qui a toujours su faire vivre les hommes et protéger la terre. Il est urgent de reconstruire les liens entre les hommes, de redonner au marché un visage humain, se préoccupant des dimensions aussi bien écologiques que sociales. Francisco VanderHoff Boersma nous amène à comprendre les problématiques qui traversent la vie des petits paysans et comment ils ont mis en place un mouvement garantissant un marché plus juste et solidaire. Frans van der Hoff Boersma est cofondateur du label Commerce équitable Max Havelaar.

Dieselgate

Dieselgate

Auteure: Karima Delli , Xavier Maurel ,

Nombre de pages: 131

En septembre 2015 éclate le plus grand scandale sanitaire lié à l’industrie automobile : le Dieselgate. Karima Delli se saisit du dossier et découvre que de nombreuses autres marques pratiquent les mêmes fraudes. Grâce à la mobilisation d’un million de citoyens européens, elle force la commission Transports et Tourisme à ouvrir une enquête parlementaire, et va de découvertes en découvertes. Elle décide d’engager le combat pour contraindre les États membres à réguler le secteur automobile et à protéger les citoyens. À la fois enquête haletante dans les coulisses du Dieselgate, mode d’emploi pour repenser nos façons de nous déplacer et plaidoyer pour l’action politique face aux lobbys, cet ouvrage propose de tourner la page des énergies fossiles et du tout-voiture pour inventer la mobilité du XXIe siècle.

Les médias, le monde et nous

Les médias, le monde et nous

Auteure: Anne-Sophie Novel ,

Nombre de pages: 394

Alors que les menaces et les violences à l'égard des journalistes se sont multipliées en marge du mouvement des gilets jaunes, cet ouvrage arrive à point nommé pour expliquer que les pistes de réconciliation passent par un travail commun mené par les journalistes et le public. En dressant des pistes de solutions illustrées de nombreux exemples, Anne-Sophie Novel part du principe que bien s'informer aujourd'hui devient aussi nécessaire que bien manger il y a vingt ans. Elle prouve qu'il est possible de tracer de nouveaux chemins de faire, et de mieux participer ainsi au débat de société. Par la réalisatrice du film Les médias, le monde et moi sorti au cinéma en mars 2019 dont l'UNESCO est partenaire.

La Révolution énergétique, une chance pour sortir de la crise

La Révolution énergétique, une chance pour sortir de la crise

Auteure: Denis Baupin ,

Nombre de pages: 94

Quelle politique crée des centaines de milliers d'emplois, est considérée comme prioritaire par des économistes reconnus, s'avère bénéfique pour l'environnement comme pour la justice planétaire ? Dérèglement climatique, déplétion pétrolière, dangerosité du nucléaire... La révolution énergétique est inéluctable. Au lieu de la vivre comme une contrainte, saisissons cette formidable opportunité. Passer des vieilles énergies épuisables aux nouvelles énergies renouvelables – à commencer par le négawatt – est la condition à la sortie de crise et sa solution. La question n'est plus de savoir s'il faut le faire, mais d'arrêter de perdre un temps précieux. Nous ne pouvons nous priver d'un tel potentiel et nous tenir à l'écart d'un virage industriel en œuvre partout dans le monde. Ce qui est bon pour la planète l'est aussi pour nos entreprises et nos emplois, notre pouvoir d'achat et notre qualité de vie. Engageons la révolution énergétique !

Manger local

Manger local

Auteure: Lionel Astruc , Cécile Cros ,

Nombre de pages: 213

Aujourd'hui, le modèle agricole doit être profondément transformé pour assurer une autonomie alimentaire durable. Ce livre explique concrètement comment s'alimenter localement, en valorisant les circuits courts, l'autoproduction et les solutions collectives.

Drawdown. Comment inverser le cours du réchauffement planétaire.

Drawdown. Comment inverser le cours du réchauffement planétaire.

Auteure: Paul Hawken ,

Nombre de pages: 576

Ce livre étudie et recense les cent solutions les plus efficaces pour lutter contre le réchauffement climatique : il aborde l’historique, le fonctionnement, la relation coût-économie ou l’impact carbone, en même temps qu’il décrit les impacts positifs de ces actions sur le monde financier, les relations sociales et l’environnement. Le but de cette analyse est de déterminer si nous pouvons réellement inverser la tendance d’accumulation de gaz à effet de serre d’ici trente ans.

L'administrateur provisoire

L'administrateur provisoire

Auteure: Alexandre Seurat ,

Nombre de pages: 192

Découvrant au début du récit que la mort de son jeune frère résonne avec un secret de famille, le narrateur interroge ses proches, puis, devant leur silence, mène sa recherche dans les Archives nationales. Il découvre alors que son arrière-grand-père a participé à la confiscation des biens juifs durant l’Occupation. Le récit tente d'éclairer des aspects historiques souvent négligés jusqu'à récemment, l’aryanisation économique de la France de Vichy, crime longtemps refoulé par la mémoire collective. Une enquête à la fois familiale et historique bouleversante, s’appuyant sur des documents réels.

L'agriculture biologique pour nourrir l'humanité

L'agriculture biologique pour nourrir l'humanité

Auteure: Jacques Caplat ,

Nombre de pages: 479

L'agriculture biologique fait l'objet d'un véritablement engouement, tant de la part des consommateurs que des médias. Pourtant, ce mode de production agricole reste peu connu des citoyens et fait toujours l'objet de nombreuses approximations, tantôt positives, tantôt négatives. A partir d'une connaissance intime du sujet en étant lui même fils d'agriculteur et ancien conseiller agricole, Jacques Caplat explique dans cet ouvrage les fondements et pratiques concrètes de l'agriculture biologique. Sans angélisme ni illusion, l'auteur montre un champ des possibles de belle ampleur et un véritable espoir, tant en matière de protection de l'environnement que de production alimentaire mondiale, grâce à l'agriculture biologique.

La paix ça s'apprend

La paix ça s'apprend

Auteure: David Van Reybrouck , Thomas D'Ansembourg ,

Nombre de pages: 84

À la suite des attentats de Paris et Bruxelles, David Van Reybrouck, écrivain, anthropologue et archéologue, rencontre son ami Thomas d’Ansembourg, psychothérapeute, auteur d’ouvrages sur le développement personnel et formateur en communication non violente. Pour eux, le constat est clair : face au déferlement d’actes guerriers et barbares, appeler la paix de ses vœux ne suffit pas, il faut la préparer, la construire à l’intérieur de nous-mêmes et dans nos structures sociales.

Au-delà de Darwin

Au-delà de Darwin

Auteure: Jean Staune ,

Nombre de pages: 315

Sommes-nous le résultat accidentel d’un processus imprédictible ou notre existence s’inscrit-elle dans un processus ayant une logique quelconque ? Cette question essentielle a été complètement absente de cette année Darwin. Le présent ouvrage vient combler cette lacune en montrant qu’une autre théorie de l’évolution est possible.

Pour seul cortège

Pour seul cortège

Auteure: Laurent Gaudé ,

Nombre de pages: 187

Alexandre le Grand va mourir. Qui lui succédera à la tête du royaume ? Qui perpétuera l’insatiable esprit de conquête qui l’a animé ? Qui saura apaiser son âme ? Pour incarner cette figure héroïque, Laurent Gaudé renoue avec le souffle épique qui a fait le succès de La Mort du roi Tsongor (Prix des libraires, prix Goncourt des lycéens).

Pourquoi j'ai créé une école où les enfants font ce qu'ils veulent

Pourquoi j'ai créé une école où les enfants font ce qu'ils veulent

Auteure: Ramïn Farhangi ,

Nombre de pages: 185

Ramïn Farhangi a créé une école où les enfants font ce qu’ils veulent. Risible folie, dangereuse rébellion ou révolution copernicienne ? L'enfant dispose déjà en lui de tous les outils nécessaires à l’épanouissement naturel de son potentiel, à condition qu'on lui permette de vivre sa propre expérience, unique et imprévisible, au contact du monde réel. Partout dans le monde, ces écoles dites Sudbury offrent une bouffée d’optimisme et inspirent une réinvention radicale de l’école de la République.

Le maire qui aimait les arbres

Le maire qui aimait les arbres

Auteure: Jean Chalendas ,

Nombre de pages: 65

L’arbre au coeur de la cité a cédé sa place aux voitures, au bitume. En disparaissant, c’est l’espace de déploiement du lien social qui disparaît. Un maire s’insurge contre ce phénomène d’isolement de sa population et entreprend d’agir. Cette nouvelle en forme de conte appelle à rêver de l’enchantement d’un monde où la ville retrouverait la proximité de la forêt qui lui a fait place. On peut également lire ce texte comme un manifeste politique qui évoque des solutions concrètes pour les cités de demain.

Le pouvoir d'agir ensemble, ici et maintenant

Le pouvoir d'agir ensemble, ici et maintenant

Auteure: Lionel Astruc , Rob Hopkins ,

Nombre de pages: 156

« Lorsque j’ai véritablement pris conscience du changement climatique et des problèmes liés à la nécessité de se passer du pétrole, j’ai étudié les réponses que les gens y apportaient dans le monde et qui me semblaient compassionnelles. Et je n’ai rien trouvé qui me donne de l’énergie. Les Américains qui écrivaient sur le peak oil parlaient de se retirer dans les montagnes du Nebraska avec quatre ans de papier-toilette, des boîtes de haricots et des armes à feu. Ça ne me paraissait pas la meilleure solution... » Rob Hopkins a alors cherché comment tous ces enjeux pourraient rapprocher les gens plutôt que les séparer, comment ils pourraient stimuler leur créativité et leur capacité à innover.

Vandana Shiva pour une désobéissance créatrice

Vandana Shiva pour une désobéissance créatrice

Auteure: Lionel Astruc ,

Nombre de pages: 195

Dans une série d’entretiens avec l’icône altermondialiste Vandana Shiva, Lionel Astruc nous livre le regard que porte cette femme combative sur les problématiques du monde contemporain. Elle nous amène ainsi à comprendre pleinement les enjeux actuels tels que le maintien de la paix et de la démocratie, la souveraineté alimentaire et la préservation des ressources, l’écoféminisme ou encore la liberté des semences. Voir Vandana Shiva & Pierre Rabhi - Une épopée écologique de l'Inde aux Cévennes

Guide du cerveau pour parents éclairés

Guide du cerveau pour parents éclairés

Auteure: Stéphanie Brillant ,

Nombre de pages: 301

Toutes les expériences structurent le cerveau, les bonnes comme les mauvaises. Celles d’avant même la naissance du bébé aux premières années sont les plus fondatrices. Si le cerveau est alors sensible et fragile, il peut aussi être particulièrement résilient. Les comportements répétés sont encodés dans le cerveau de l’enfant, ils s’inscrivent de plus en plus profondément et, à force de répétition, ce qui n’était qu’un encodage devient un câblage, un petit réseau autonome, qui sera activé au moment voulu. Très riche en informations et offrant des exemples concrets, des exercices pratiques et des jeux faciles à expérimenter dans la vie de tous les jours, cet ouvrage couvre une multitude de sujets : des émotions aux croyances, en passant par le fonctionnement de la mémoire, l’hygiène de la pensée et l’importance de l’engagement physique. Il permet d’appréhender comment tout est imbriqué, et ouvre des pistes de réflexion originales pour comprendre le fonctionnement du cerveau afin d’aider les enfants et les éducateurs à révéler leur plein potentiel. Stéphanie Brillant est réalisatrice du film documentaire "Le cerveau des...

Changeons d'agriculture

Changeons d'agriculture

Auteure: Jacques Caplat ,

Nombre de pages: 155

À l’occasion de la discussion sur la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, l’auteur de L’Agriculture biologique pour nourrir l’humanité – Démonstration (Actes Sud, 2012) décrit les étapes d’une transition réussie vers une agriculture biologique généralisée et les moyens collectifs et individuels que nous pouvons mettre en œuvre pour l’amorcer. Un guide à la portée de tous pour une amélioration environnementale, sociale et économique de l’agriculture.

Mère et père en devenir

Mère et père en devenir

Auteure: Esther Wiedmer ,

Nombre de pages: 292

Après Se nourrir simplement, vivre sainement, Esther Wiedmer, médecin généraliste, naturopathe et nutritionniste, écrit un ouvrage à l’attention des mères et pères en devenir. Forte de plus de vingt ans d’accompagnement de futurs parents, elle a souhaité synthétiser l’essentiel de ses expériences en tant que thérapeute, au sein d’un ouvrage simple et pratique. On y comprend l’importance, de la conception aux premiers mois de l’enfant, de respecter ces périodes toutes particulières que sont la grossesse et l’accouchement pour chaque membre de la famille.

Le changement en environnement

Le changement en environnement

Auteure: Martine Tabeaud ,

Nombre de pages: 148

Un concept-valise ? Une auberge espagnole ? Un lieu commun médiatique ? Un sujet de société ? Un nouvel objet scientifique ? Une figure de l’angoisse sociale ? Quelle est la part de la réalité et quelle est celle de nos représentations collectives ? Faut-il en attendre des bénéfices ou faudra-t-il en supporter les inconvénients ? À quels coûts et pour qui ? Qu’est-ce donc que le changement ? Qu’est-ce que le changement environnemental en particulier ? Anticiper, agir, réagir, pour ne pas subir...

Earthforce

Earthforce

Auteure: Capitaine Paul Watson ,

Nombre de pages: 186

Ce livre s’adresse à toute personne désirant préserver l’endroit où elle vit, la terre, et se battre pour un monde où l’homme vivrait en harmonie avec la nature. En s’appuyant sur L’Art de la guerre de Sun Tzu, le Gorin No Sho ou Traité des cinq roues de Miyamoto Musashi, la philosophie des médias développée par Marshall McLuhan ainsi que sur sa propre expérience de terrain, Paul Watson, cofondateur de Greenpeace et capitaine du Sea Shepherd, désigné par le Time Magazine comme l’un des héros écologistes du XXe siècle, actualise ici son guide de stratégie générale et la philosophie biocentrique (par opposition à l’anthropocentrie) qui en découle.

Manifeste pour un XXIe siècle paysan

Manifeste pour un XXIe siècle paysan

Auteure: Silvia Pérez-vitoria ,

Nombre de pages: 192

Le monde paysan souffre. Ce livre donne les clés pour comprendre les raisons de cette crise tout en ouvrant le champ de vision vers ce qui se passe dans d’autres pays, notamment en Amérique du Sud mais aussi en Europe. L’enjeu est immense car les destructions engendrées par l’agriculture industrielle sont la principale cause de la faim dans le monde. Silvia Pérez-Vitoria, spécialiste du monde paysan, soutient à travers ses livres, films documentaires et conférences un changement radical de la place du paysan dans nos sociétés. Ses analyses prennent en compte les évolutions récentes et font découvrir des formes d’organisation qui traduisent de véritables ruptures par rapport au système mondialisé. Silvia Pérez-Vitoria participe à la COP21, au sein de forums alternatifs. Sa pensée se rapproche de celle de Naomi Klein, soulignant la nécessité de changer rapidement le système.

Forêts et sociétés

Forêts et sociétés

Auteure: Pascal Marty ,

Nombre de pages: 379

Si la géographie des forêts tient une large place dans le champ de la géographie de la végétation, la question de la forêt privée reste, paradoxalement, assez peu étudiée. L’espace forestier français occupe environ 26 % du territoire et se compose de près de 70 % de forêts privées. La question des dynamiques spatiales en forêt privée ne peut donc pas être déconnectée du mode d’appropriation de l’espace. La connaissance du rôle des modes d’appropriation dans les dynamiques de la végétation et les modifications de l’espace forestier a un intérêt tant sur le plan fondamental (production de l’espace) que sur le plan appliqué (gestion de la forêt privée). L’objectif de cet ouvrage est de proposer, autour des notions de production de l’espace et d’appropriation, une interprétation des dynamiques de la végétation en forêt qui prenne en compte le versant naturel et le versant social de la forêt privée.

Pour une grossesse et une naissance heureuses

Pour une grossesse et une naissance heureuses

Auteure: Magali Dieux , Benoît Le goedec , Patrice Van eersel ,

Nombre de pages: 237

Ne nous laissons pas vaincre par le cynisme et la résignation ambiants : enchantons le monde... en commençant par soi, en commençant par notre enfant ! Que face au doute et au pessimisme, le rayonnement de la naissance soit le plus beau rempart. La femme qui met au monde son enfant a en elle des clefs sonores qui modifient sa perception des douleurs physiques et psychiques. Naître enchantés, c'est une méthode pour que les futurs parents développent la capacité de saisir l’accouchement de leur enfant comme une formidable occasion de s’accoucher d’eux-mêmes, ensemble. De s’accoucher de leur parentalité. Pour les femmes, Naître enchantés permet de traverser les douleurs physiques et psychiques de l’enfantement et de rester maître de son accouchement tout en laissant la médecine faire son travail.

Nous sommes ce que nous mangeons

Nous sommes ce que nous mangeons

Auteure: Jane Goodall , Gail Hudson , Gary McAvoy ,

Nombre de pages: 287

La grande primatologue propose dans ce livre une critique transversale des grandes questions alimentaires de notre époque. Elle accuse la surexploitation des ressources, l'élevage intensif, le ravage des océans, le transport excessif des aliments, et les manières de les produire et de les préparer industriellement tout en les appauvrissant... et propose des solutions immédiates.

La tentation du vide

La tentation du vide

Auteure: Christos Chryssopoulos ,

Nombre de pages: 158

Dans une petite ville de la côte ouest des États-Unis, quatorze adolescents se suicident lors de la même nuit, sans que rien n'ait pu laisser présager un drame pareil. Que s'est-il passé ? Le FBI enquête, mais les indices qui sont donnés à lire relèvent davantage de préoccupations métaphysiques que criminelles... Un roman fragmenté, profond et mystérieux comme l'au-delà.

À nous de jouer !

À nous de jouer !

Auteure: Stéphane Hessel , Roland Merk ,

Nombre de pages: 171

À l’heure où la pauvreté se banalise, Stéphane Hessel nous invite à bâtir une authentique « société mondiale » reposant sur des institutions évoluées, légitimes et compétentes à l’échelle de la planète. Quelles sont les conditions de sa réalisation ? Avant toute chose, une prise de conscience, qui implique responsabilité et compassion. Pour devenir les citoyens d’une société pacifique et respectueuse des droits de l’homme, profitons de l’opportunité : en France, la gauche dispose désormais de tant de pouvoirs ! À nous de nous battre pour une Europe sociale, pour un monde social. Osons encore nous attaquer aux grands rêves de l’humanité !

Ce qui compte vraiment

Ce qui compte vraiment

Auteure: Fabrice Nicolino ,

Nombre de pages: 218

Face à l’urgence politico-climatique, l’auteur s’insurge. Prônant à la fois des actions concrètes et un changement de regard sur nos sociétés et leurs écosystèmes, il rappelle le caractère impératif d’une sortie de la culture capitaliste. En effet, cette dernière met l’homme en situation de grand péril car elle menace directement son existence. Pour espérer sortir de l’ornière, il est indispensable de prendre conscience des bases sur lesquelles sont fondées nos sociétés en réalisant un véritable virage anthropologique. Il propose par exemple d’instituer l’eau en élément sacré afin de réparer une nature détruite par l’économie. À travers cet ouvrage, l’auteur propose un véritable retour aux équilibres naturels seuls capables de résoudre les crises successives que nous traversons et de soutenir l’aventure humaine. Un livre, contre-point à une campagne pour la présidentielle qui oublie soigneusement de parler de ce qui compte vraiment, à la fois inspiré par la colère et plein d’espoir pour qui veut entendre que l’on peut croire encore à de nouveaux horizons.

La mémoire des coraux

La mémoire des coraux

Auteure: Frédéric Bessat ,

Nombre de pages: 241

Très sensible aux conditions climatiques et océaniques, le corail construit des squelettes calcaires qui gardent en mémoire les variations des milieux régionaux et locaux. Pour cette raison, il témoigne des conditions dans lesquelles il a vécu. L'étude de colonies coralliennes massives permet donc d'accomplir un formidable voyage dans le temps. Cet ouvrage est le produit d'une recherche de terrain menée en Polynésie française, en particulier à Moorea et à Mururoa, et complétée par un travail de laboratoire. L'auteur cherche à caractériser les relations pluriséculaires entre, d'une part, la température de l'air et l'eau, l'activité solaire et les anomalies hydro-climatiques, d'autre part, les empreintes physiques, chimiques et biologiques laissées dans (et par) les squelettes coralliens. L'apport méthodologique tient notamment dans le développement d'une technique d'acquisition d'images par tomographie et le traitement des clichés, assurant une lecture plus fine et plus fiable des cernes d'accroissement du corail. Par ailleurs, le recours à une « analyse couplée » de mesures physiques et géochimiques sur des échantillons de taille variable précise le...

Nouvel An

Nouvel An

Auteure: Juli Zeh ,

Nombre de pages: 191

En vacances sur l’île de Lanzarote, Henning décide soudain de s’éloigner de l’asphyxie familiale, d’un amour mêlé d’incompréhension et d’une paternité qui l’écrase : enfourchant son vélo, il entreprend une ascension harassante. Arrivé au sommet de la montagne, il découvre une maison familière, et avec elle le souvenir d’un traumatisme enfantin. Dans cette même maison, à l’âge de six ans, l’absence inexpliquée de ses parents l’a laissé plusieurs jours durant seul responsable de sa soeur encore bébé. Le roman ressuscite chaque instant de cette expérience d’abandon qui se révèle la clef du mal-être de Henning. Au-delà de l’empathie qui se tisse entre le lecteur et les deux enfants en détresse, Juli Zeh, à son meilleur, se livre à un travail vertigineux d’expérimentation psychique.



X
FERMER