Recherche d'ebooks...

Liste des livres et Ebooks trouvés
Nous avons trouvé un total de 40 livres trouvés pour votre recherche. Téléchargez les ebooks et profitez-en !
Les Parisiens sont pires que vous ne le croyez

Les Parisiens sont pires que vous ne le croyez

Auteure: Louis-Bernard Robitaille ,

Nombre de pages: 384

Mais qui sont-ils en fin de compte, ces Parisiens ? Et comment vivent-ils ? Louis-Bernard Robitaille, correspondant à Paris d’un grand quotidien nord-américain, les a observés pendant trois décennies. Le portrait du Parisien qu’il propose est souvent amusant, toujours savoureux, à l'occasion même érudit. Et, bien sûr, jamais exempt de mauvais esprit.

Bouffées d'ostalgie

Bouffées d'ostalgie

Auteure: Louis-Bernard Robitaille ,

Nombre de pages: 144

L’ostalgie – la nostalgie de l’Est – est une mode qui connut un succès certain en ex-Allemagne de l’Est après la chute du mur de Berlin. La Trabant devint un objet culte, on collectionna les insignes et les képis de l’Armée rouge. À Moscou, à peu près à la même époque, des retraités manifestaient sur la place Rouge en brandissant des portraits de Staline. Car le totalitarisme avait ses avantages : on vivait dans la pénurie et sous contrôle policier, mais l’économie de marché n’existait pas, les loyers étaient insignifiants, la convivialité primait sur la course à l’argent. Le communisme avait été un enfer indiscutable, mais pavé des plus formidables intentions. D’où son pouvoir de fascination, même au-delà de sa mort. Entre la fin du mois d’octobre 1976 et le mois de février 1977, alors qu’il est correspondant à Paris pour le quotidien de Montréal La Presse, Louis-Bernard Robitaille fait la découverte de cet animal historique bizarre au cours de quatre voyages successifs à Berlin-Est, à Prague, à Varsovie, puis à Moscou et Tbilissi. Moscou ressemble à s’y méprendre au 1984 de George Orwell, mais la Pologne vit déjà en...

Un vrai salaud

Un vrai salaud

Auteure: Louis-Bernard Robitaille ,

Nombre de pages: 256

Pendant près de trente ans, Alexander Morrison avait rêvé de retrouver Diouke dans une décharge publique, ou alors agonisant d’une horrible maladie dans une salle commune. Il serait venu à son chevet pour lui murmurer à l’oreille, tu as détruit Rossana, maintenant c’est toi qui crèves et ce n’est que justice. Mais aujourd’hui que la prophétie se réalise, Alex n’éprouve aucune satisfaction, seulement un grand flou. Diouke n’a, sans doute, eu que ce qu’il méritait, mais comment peut-on vraiment mourir d’une façon aussi moche, battu à mort et abandonné dans un terrain vague ? Alex se remémore ses années de bohème à Paris avec Diouke et la bande, et se demande qui, à la fin, était le vrai salaud dans cette histoire. Essayiste, romancier et journaliste, Louis-Bernard Robitaille est né à Montréal et vit à Paris depuis quelques décennies. Un vrai salaud est son septième roman.

Dernier voyage à Buenos Aires

Dernier voyage à Buenos Aires

Auteure: Louis-Bernard Robitaille ,

Nombre de pages: 224

Jefferson Woodbridge avait débarqué à Paris à vingt ans avec l’intention de devenir un romancier américain célèbre. Quelques décennies plus tard, on le retrouve, désabusé, obscur tâcheron du monde de l’édition qui apprécie ses qualités de nègre et de traducteur. Lorsque le docteur Moreno lui annonce qu’il sera aveugle dans les six mois, cela lui apparaît comme une délivrance : « Ainsi donc je n’aurai plus jamais le temps de m’ennuyer », se dit-il, en prenant la décision d’aller mettre fin à ses jours à Buenos Aires. La proximité de la mort fait également ressurgir le souvenir de Magdalena, la première femme, peut-être la seule, qui ait compté dans sa vie. Une jeune femme solaire, fantasque et insaisissable dont l’apparition un samedi soir au métro Mairie de Montreuil l’avait ébloui. Comme dans un rêve, il se souvient d’avoir vécu avec Magda la vie de bohême à Paris. Un jour elle avait disparu.

Ces impossibles Français

Ces impossibles Français

Auteure: Louis-Bernard Robitaille ,

Nombre de pages: 400

Les Français ne sont peut-être plus au centre du monde, mais ils restent uniques dans leur genre. Ils sont une énigme pour les Américains comme pour les Chinois. Ils passent plus de temps à table que tous les autres humains, manient l'art de la conversation comme personne et ont fait de la brève de comptoir un genre littéraire. Si aux jeux Olympiques ils trébuchent et s’effondrent parfois, ils sont les champions incontestés de l’exploit gratuit. Et sur la terre entière on considère Paris comme la ville la plus romantique au monde... Louis-Bernard Robitaille, journaliste et écrivain québécois, dresse un portrait documenté, chaleureux et souvent inattendu de la France et des Français en ce début de XXIe siècle.

Coupole et dépendances

Coupole et dépendances

Auteure: Daniel Garcia ,

Nombre de pages: 289

La première enquête sur le fonctionnement interne et la gestion d'une institution si secrète Bien des ouvrages ont traité l'histoire de l'Académie française, mais aucun n'avait encore regardé sous les jupes de la Vieille Dame du quai Conti. L'aventure s'est révélée plus complexe, mais aussi plus fructueuse, que prévu. Daniel Garcia a ausculté l'institution sous toutes ses facettes : les " clans " qui s'y disputent le pouvoir, les mécanismes retors des élections de ses membres, la " fièvre verte " (l'ambition académique) du monde littéraire. L'auteur décrit avec précision certains rituels méconnus auxquels se livrent les Immortels et révèle le patrimoine de l'Académie. Car la Vieille Dame est riche ! Pas aussi riche, cependant, que l'Institut de France qui la coiffe... Cet ouvrage passionnera le lecteur par son érudition, sa vision de l'histoire de l'Académie qui fêtera bientôt ses quatre cents ans, des anecdotes savoureuses sur quelques sommités de la littérature et, de manière inattendue, par des révélations sur des affaires et des pratiques qui concernent directement l'argent du contribuable.

Notre ami Bernard Tapie

Notre ami Bernard Tapie

Auteure: Ian Hamel ,

Nombre de pages: 356

Un milliard d'euros ! C'est la somme que Bernard Tapie réclame aujourd'hui, après que la cour d'appel de Paris a annulé l'arbitrage controversé qui lui en accordait 403 millions en 2008, dans le litige l'opposant au Crédit Lyonnais au sujet de la vente d'Adidas...Mis en examen – avec six autres personnes – pour " escroquerie en bande organisée ", le patron de La Provence devra-t-il rembourser les sommes perçues au terme de son procès, prévu pour fin septembre 2015, ou gagnera-t-il son bras de fer contre l'État ?En attendant, malgré une ribambelle de casseroles et d'éventuelles accointances avec le " capitalisme néomafieux ", notre ami jouit encore d'une bonne image auprès de nombreux Français. Doit-il à son bagout cette paradoxale popularité ?À y regarder de plus près, le " super-manager ", capable de transformer en or tout ce qu'il touche, est pourtant loin d'être un magicien. Il se contente de rebondir avec maestria. Mais jusqu'à quand ?Faux homme d'affaires, vrai pilleur d'épaves : l'enquête de Ian Hamel, qui suit le dossier Tapie depuis ses origines, arrache les masques et dévoile les combines de ce champion de poker menteur.

La fabrique des classiques africains

La fabrique des classiques africains

Auteure: Claire Ducournau ,

Comment une œuvre littéraire accède-t-elle au rang de " classique " lorsque son auteur est issu d'Afrique subsaharienne francophone, l'une des zones les plus déshéritées du monde selon les standards culturels internationaux ? Comment une œuvre littéraire accède-t-elle au rang de " classique " lorsque son auteur est issu d'Afrique subsaharienne francophone, l'une des zones les plus déshéritées du monde selon les standards culturels internationaux ? Si les noms de Léopold Sédar Senghor et d'Ahmadou Kourouma se sont imposés partout, pourquoi d'autres auteurs, portés au pinacle en Europe, restent-ils peu connus dans leurs pays d'origine, quand les textes d'Aminata Sow Fall et de Seydou Badian, étudiés et discutés au Sénégal et au Mali, ne le sont pas en France ? Ce livre propose une histoire sociale collective de ces écrivains depuis 1960. Il distingue deux protagonistes majeurs : des intermédiaires culturels (organisateurs de festival, éditeurs, agents littéraires), souvent français, et des auteurs nés et socialisés en Afrique subsaharienne francophone, dont les trajectoires sont situées les unes par rapport aux autres dans un espace littéraire africain...

Carnets de thèse

Carnets de thèse

Auteure: Tiphaine Rivière ,

Nombre de pages: 180

Quand une jeune enseignante quitte son collège de ZEP pour se lancer, euphorique, dans une thèse, elle n'imagine pas le chemin de croix sur lequel elle s'engage... Autour de Jeanne défile l'univers des thésards : le directeur de recherche charismatique, expert dans l'art d'esquiver les doctorants qui attendent fébrilement la lecture de leurs pavés ; la secrétaire usant de toute l'étendue de son pouvoir d'inertie dans le traitement des dossiers dont on l'accable ; les colloques soporifiques où sont livrés en pâture les aspirants chercheurs ; les amphis bondés de première année devant lesquels ils s'aguerrissent en étrennant des cours laborieux payés au semestre et dont ils recueillent les fruits dans des copies désarmantes de candeur ; la jungle de la compétition académique et le dénuement d'une université malmenée ; la famille et les amis qui n'y comprennent rien ; l'infortuné compagnon endurant par procuration le calvaire de cette thèse qui n'en finit pas... À la manière d'un récit d'apprentissage, avec drôlerie et finesse, ce roman graphique raconte le quotidien de doctorants qu'on compte aujourd'hui en France par dizaines de milliers et qui, comme...

Des garçons bien élevés

Des garçons bien élevés

Auteure: Tony Parsons ,

Nombre de pages: 432

Plongez dans les recoins les plus sombres de l'âme humaine avec le meilleur thriller anglais de l'année. Ils sont sept. Ils se connaissent depuis vingt ans, tous anciens élèves de la très prestigieuse école de Potter's Field. Des hommes venus des meilleures familles, riches et privilégiés. Mais quelqu'un a décidé de les égorger, un à un. Quel secret effroyable les lie ? Sur quel mensonge ont-ils construit leur vie ? L'inspecteur Max Wolfe va mener l'enquête, depuis les bas-fonds de Londres jusqu'aux plus hautes sphères du pouvoir. Au péril de sa vie. " Une intrigue implacable, des personnages captivants et déchirants – qu'ils soient bons ou mauvais – en font un livre indispensable. J'ai deux mots pour évoquer le héros Max Wolfe Plus. Et vite. " Jeffrey Deaver

Une femme aimée

Une femme aimée

Auteure: Andreï Makine ,

Nombre de pages: 367

Défendre cette femme... Effacer les clichés qui la défigurent. Briser le masque que le mépris a scellé sur son visage. Aimer cette femme dont tant d’hommes n’ont su que convoiter le corps et envier le pouvoir. C’est cette passion qui anime le cinéaste russe Oleg Erdmann, désireux de sonder le mystère de la Grande Catherine. Qui était-elle? Une cruelle Messaline russo-allemande aux penchants nymphomanes? Une tsarine clamant son « âme républicaine »? La séductrice des philosophes, familière de Voltaire et Diderot, Cagliostro et Casanova? Derrière ce portrait, Erdmann découvre le drame intime de Catherine – depuis son premier amour brisé par les intérêts dynastiques jusqu’au voyage secret qui devait la mener au-delà de la comédie atroce de l’Histoire. L’art de ce grand roman transcende la biographie. L’effervescence du XVIIIe siècle européen se trouve confrontée à la violente vitalité de la Russie moderne. La quête d’Erdmann révèle ainsi la véritable liberté d’être et d’aimer.

Querelle

Querelle

Auteure: Kevin Lambert ,

Nombre de pages: 236

Une grève éclate dans une scierie du Lac-Saint-Jean, dans le nord canadien. Derrière une apparente solidarité ouvrière, l'ennui et la dureté de la lutte, que seules rompent les nuits dans les bars et karaokés, révèlent les intérêts plus personnels de chacun. Parmi ces ouvriers, il y a Querelle, magnifique colosse venu de la métropole, et Jézabel, issue d'une lignée rebelle de mère en fille. Doux et charnels, ces héros incarnent la liberté, la jouissance et la joie sauvages, hors des lois du marché et de l'aliénation familiale ou sexuelle. Au gré des sabotages, des duels et des ivresses, la colère s'empare des grévistes et les événements se conjuguent dans un conflit généralisé aux allures de vengeance sociale, qui rappelle Le Seigneur des porcheries, Jean Genet ou Kathy Acker. "Magistral... construit comme une tragédie grecque... Le puissant roman (noir) de notre époque !" - Stéphane Ehles - Télérama "Ironique et tueur ! Une manière bien à soi de considérer le corps-à-corps avec les ennemis sociaux..." - Mathieu Lindon - Libération "Un premier roman aux allures d'un film de Ken Loach, avec ses accents joual et un parler crû" - Thomas Vincy -...

Un vent de cendres

Un vent de cendres

Auteure: Sandrine Collette ,

Nombre de pages: 272

Le Cercle Polar de Télérama: "Un conte noir, une œuvre magistrale et troublante. (...) Dès les premières pages, la tension monte, l'inquiétude puis la peur." Malo a un mauvais pressentiment. Depuis leur arrivée au domaine de Vaux pour faire les vendanges, Octave, le maître des lieux, regarde sa sœur Camille d’un œil insistant. Le jeune homme voudrait quitter l’endroit au plus vite, partir loin de cette angoisse qui ne le lâche plus. Camille trouve ses inquiétudes ridicules, mais Malo n’en démord pas. L'étrange fascination d’Octave pour Camille, pour ses cheveux d’un blond presque blanc, le met mal à l'aise. Camille, elle, oscille entre attirance et répulsion envers cet homme autrefois séduisant, au visage lacéré par une vieille blessure. Ils se disputent et, le troisième jour, Malo n’est plus là. Personne ne semble s’en soucier, hormis Camille qui veut retrouver son frère à tout prix. Mais leur reste-t-il une chance de sortir vivants de ce domaine, ou le piège est-il déjà refermé ? Le premier roman de Sandrine Collette, Des Nœuds d’acier, a reçu le Grand Prix de littérature policière 2013.

Fils et filles de...

Fils et filles de...

Auteure: Aurore GORIUS , Anne-Noémie DORION ,

Nombre de pages: 205

Enfants de chanteurs, d'acteurs, ou d'animateurs télé, ou bien héritiers d'un empire économique qui occupent, à la suite de leurs parents, la une des médias : les " dynasties " ne se sont jamais aussi bien portées dans la France d'aujourd'hui. La notoriété se donne en héritage et les noms sont devenus des " marques " qui s'inscrivent dans les logiques marketing des producteurs. Enquête au cœur d'un système qui fonctionne en circuit fermé, une nouvelle aristocratie. Chiara Mastroianni, fille de Marcello et de Catherine Deneuve, Charlotte Gainsbourg, fille de Serge et de Jane Birkin, Arthur H., Izïa et Kên Higelin, tous enfants de Jacques, Marie Drucker, fille de Jean et nièce de Michel, Thomas Dutronc, fils de Jacques et de Françoise Hardy, Arnaud Lagardère, fils de Jean-Luc, Léa Seydoux, fille de... Interminable est la liste de ces enfants de chanteurs, d'acteurs, ou d'animateurs télé, ou bien héritiers d'un empire économique qui occupent, à la suite de leurs parents, la une des médias. Cette enquête édifiante révèle que les dynasties ne se sont jamais aussi bien portées que dans la France d'aujourd'hui. La célébrité, l'argent et même le talent...

Sociologie de Berlin

Sociologie de Berlin

Auteure: Denis BOCQUET , Pascale LABORIER ,

Nombre de pages: 138

Au cours du XX e siècle, Berlin a connu de violents bouleversements historiques. Depuis la chute du Mur, en 1989, la ville s'est aussi engagée dans une profonde mutation institutionnelle, politique, économique, démographique et sociale, souvent en décalage avec les évolutions constatées dans les autres grandes capitales européennes. Ce livre analyse cette profonde originalité de Berlin, un laboratoire d'invention sociale te politique hors norme. Transformée par les immenses chantiers qui ont fait d'elle la capitale de l'Allemagne unifiée en 1991, Berlin est rapidement devenue l'aimant d'une nouvelle bohème européenne. Elle réinvente aujourd'hui une nouvelle manière d'être capitale entre héritage de politiques sociales qui ont longtemps été considérées comme des modèles en Europe et évolution de son modèle de gouvernance de la diversité. Elle parvient lentement à résorber le chômage de masse, mais le confinement d'une partie de la population dans les mécanismes de l'aide sociale perdure. Les quartiers de la contestation estudiantine ne sont quant à eux plus à l'abri de la gentrification et de la spéculation. Berlin est au cœur de débats cruciaux...

Le Roi des rêves

Le Roi des rêves

Auteure: Isaure de Saint Pierre ,

Nombre de pages: 240

L'Europe a d'abord adulé ce jeune roi de vingt ans follement romantique. Avant de tourner en dérision ce personnage extravagant qui aimait les gens du peuple, préconisait la paix lorsque tous la plupart des pays ne désiraient que la guerre, se ruinait en châteaux féériques et faisait de Wagner un véritable dieu. On l'a dit fou enfin parce qu'homosexuel en ce XIXe siècle si puritain. Mais Louis II de Bavière, solitaire épris de beauté et de poésie, ne disait-il pas de lui-même : « Je veux rester un mystère pour moi-même et pour les autres » ? C'est ce mystère qu'explore la romancière Isaure de Saint Pierre dans un livre qui, à rebours des clichés, rend à Louis II toute sa dimension. Celle d'un amoureux des arts un peu fantasque certes, mais surtout d'un homme politique exigeant qui sut faire face à Bismarck et imposer ses choix.

Au tréfonds du ciel

Au tréfonds du ciel

Auteure: Vernor VINGE ,

Nombre de pages: 851

Dans la Galaxie, l'étoile Marche-Arrêt représente une énigme : elle observe un cycle de deux cent cinquante ans, s'éteint pendant deux cent quinze puis se rallume pour trente-cinq ans. Son unique planète est habitée par des araignées intelligentes qui viennent d'inventer la radio. Le système de Marche-Arrêt n'a jamais été exploré. Et voilà que deux expéditions, attirées par les signaux radio, s'y installent. L'une a été montée par les Qeng Ho, un peuple marchand qui parcourt l'espace en achetant et vendant des informations technologiques. L'autre par une civilisation violente et sadique, dite des Emergents, qui a fait de la lutte pour le pouvoir son mode de vie. Son chef, Tomas Nau, cherche à se rendre maître de la planète des Araignées pour exploiter ses ressources. Il lui faut d'abord détruire la flotte Qeng Ho ou s'en emparer. Mais parmi les Qeng Ho se cache une figure mythique, Pham Nuwen, né mille ans plus tôt, qui connaît tous les tours... Au tréfonds du ciel a reçu, en l'an 2000, le prix Hugo, tout comme le roman précédent de cet auteur, Un feu sur l'abîme, publié dans la même collection, l'avait obtenu en 1993. Vernor Vinge décrit avec sa ...

Les Héritiers de la mine

Les Héritiers de la mine

Auteure: Jocelyne Saucier ,

Nombre de pages: 224

Notre famille est l’émerveillement de ma vie et mon plus grand succès de conversation. Nous n’avons rien en commun avec personne, nous nous sommes bâtis avec notre propre souffle, nous sommes essentiels à nous-mêmes, uniques et dissonants, les seuls de notre espèce. Les petites vies qui ont papillonné autour s’y sont brûlé les ailes. Pas méchants, mais nous montrons les dents. Ça détalait quand une bande de Cardinal décidait de faire sa place. – Mais combien étiez-vous donc ? La question appelle le prodige et je ne sais pas si j’arrive à dissimuler ma fierté quand je les vois répéter en chœur, ahuris et stupides : – Vingt et un ? Vingt et un enfants ? Les autres questions arrivent aussitôt, toujours les mêmes, ou à peu près : comment nous faisions pour les repas, comment nous parvenions à nous loger, comment c’était à Noël, à la rentrée des classes, à l’arrivée d’un nouveau bébé, et votre mère, elle n’était pas épuisée par tous ces bébés ? Alors je raconte... Eux, c’est la tribu Cardinal. Ils n’ont peur de rien ni de personne. Ils ont l’étoffe des héros... et leur fragilité.

ru

ru

Auteure: Kim THUY ,

Nombre de pages: 5

Une femme voyage à travers le désordre des souvenirs : l’enfance dans sa cage d’or à Saigon, l’arrivée du communisme dans le Sud-Vietnam apeuré, la fuite dans le ventre d’un bateau au large du golfe de Siam, l’internement dans un camp de réfugiés en Malaisie, les premiers frissons dans le froid du Québec. Récit entre la guerre et la paix, Ru dit le vide et le trop-plein, l’égarement et la beauté. De ce tumulte, des incidents tragi-comiques, des objets ordinaires émergent comme autant de repères d’un parcours. En évoquant un bracelet en acrylique rempli de diamants, des bols bleus cerclés d’argent ou la puissance d’une odeur d’assouplissant, Kim Thúy restitue le Vietnam d’hier et d’aujourd’hui avec la maîtrise d’un grand écrivain.

Noces d'enfer

Noces d'enfer

Auteure: Bernard FLORENTZ ,

Lorsque l’Ange Déchu, invoqué dans une cérémonie secrète, s’incarne au fond d’une province reculée, sa trajectoire de corps en corps traverse le pays de part en part. Chacun des personnages dans lesquels va passer la Créature —la prostituée africaine, le petit voyou berbère, l’évangéliste, le routier psychopathe, la Sainte, le psychiatre fou et ses patients— surgit du quotidien et se condense, pour une dissection à chaud de la France contemporaine : sanglant pèlerinage entrepris par le démon, pour en finir avec la solitude éternelle du damné. La liturgie infernale de ce road-movie satanique compose une Apocalypse-pour-tout-de-suite dont le lyrisme hallucinant atteint son paroxysme dans un Marseille chauffé à blanc par le rideau de feu des incendies de forêt. Quelque part entre Dean Koontz et Lautréamont, Bernard Florentz —dont c’est le quatrième roman— se fraie un chemin dans le fantastique d’aujourd’hui. » Thierry MARIGNAC. Paru en 1997 aux Editions Payot/Rivages, "Noces d’enfer" a été repris en poche chez Press Pocket dans la collection Terreur. Intitulée "Les amants de Babylone", la suite inédite de ce roman paraîtra courant...

Heureux les serviteurs

Heureux les serviteurs

Auteure: Xavier Patier ,

Nombre de pages: 134

C'est un soir de novembre 1977, sur un quai de métro, que le Saint-Esprit l'a choisi. Lui, Guilbert Daillard, le dentiste anonyme et agnostique. Lui, appelé à renaître comme le frère Manassé et à ressusciter l'Église primitive. Lui, l'humblissime élu de l

Une éducation catholique

Une éducation catholique

Auteure: Catherine Cusset ,

Nombre de pages: 160

""Remarque, je la comprends. C'est plus amusant de lire un roman que d'aller à la messe." Papa, furieux, se retourne contre maman et l'accuse de saper les fondements de ma foi. Elle rétorque qu'elle n'a rien dit de mal, que de toute façon chacun est libre de penser comme il veut, et que je suis bien capable de juger par moi-même ce qui, de la lecture d'un roman ou de la messe, est le plus amusant. "Elle n'a qu'à rester à la maison! hurle papa. Puisque c'est comme ça, j'irai seul !" Vite je ferme mon livre, je me lève, je mets mon manteau, je suis papa." Marie, la narratrice de La haine de la famille et d'Un brillant avenir, raconte ici les rapports qu'elle a entretenus avec la religion au cours de son enfance et de sa jeunesse, entre un père croyant et une mère athée. Elle évoque la naissance du désir à travers des passions successives, et la découverte de l'amour, vécu d'abord comme une crucifixion, puis comme une rédemption.

Gens du voyage, je vous aime

Gens du voyage, je vous aime

Auteure: Louis (de) Gouyon Matignon ,

Nombre de pages: 72

Dans ce manifeste, Louis de Gouyon Matignon, le "Gadjo aristo", nous fait part de son expérience, tout en retraçant l'histoire du peuple tsigane. Il revient sur les amalgames (Gitans, Manouches, Roms, gens du voyage), regrette qu'ils soient peu politisés et dénonce les différentes mesures discriminatoires dont ils sont victimes. "Je ne suis ni historien ni ethnologue.

Il pleuvait des oiseaux

Il pleuvait des oiseaux

Auteure: Jocelyn Saucier ,

Nombre de pages: 206

Une photographe du Herald Tribune part réaliser un reportage sur la région québécoise du Témiscamingue, dont les forêtsont été ravagées par de gigantesques incendies au début du XXe siècle. Elle y trouve une communauté de marginaux fantasques et solitaires, dont Tom et Charlie, deux vieillards qui ont survécu à l’incendie et vivent en ermites au fond des bois. D’abord méfiants puis déterminés à aider la photographe dans son enquête, les deux hommes voient leur quotidien chamboulé. Et, soudain, lorsque arrive Marie-Desneige, octogénaire énigmatique tout juste échappée de sa maison de retraite, la vie, puis contre toute attente l’amour, reprend peu à peu ses droits. Superbe récit, lumineux et tendre, Il pleuvait des oiseaux nous entraîne au plus profond des forêts canadiennes, où le mot liberté prend tout son sens, et l’émotion, brute et vive, jaillit à chaque page.

Le Journal malgré lui de Henry K. Larsen

Le Journal malgré lui de Henry K. Larsen

Auteure: Susin Nielsen ,

Nombre de pages: 257

Le nouveau roman de Susin Nielsen, après Dear George Clooney, tu veux pas épouser ma mère ? Un texte d'une très grande sensibilité, qui aborde la question de la violence au collège.

Les Ursulines de Québec depuis leur établissement jusqu'à nos jours

Les Ursulines de Québec depuis leur établissement jusqu'à nos jours

Auteure: mère Saint-Thomas , Georges Louis Lemoine ,

Nombre de pages: 314

La Diversité québécoise en débat

La Diversité québécoise en débat

Auteure: Bernard Gagnon (collectif) ,

Nombre de pages: 273

Le projet de ce livre est né après la publication du rapport de la Commission Bouchard-Taylor, en mai 2008, avec pour objectif de recueillir les réactions d’universitaires sur le contenu du rapport et, plus largement, sur l’état de la diversité au Québec. Le symposium Penser la diversité québécoise, organisé à l’automne 2008 à l’UQAM, a réuni les différents collaborateurs de cet ouvrage et a servi de point de départ aux discussions et délibérations des auteurs. Le débat sur la diversité au Québec est loin d’être clos, comme le démontrent l’actualité politique ainsi que les idées et opinions exprimées dans les médias – pluralisme, laïcité, accommodements raisonnables, diversité... Ce livre apporte une contribution originale en ce sens qu’il cherche, au-delà de l’enjeu des accommodements culturels, à replacer le débat sur le pluralisme culturel et religieux dans le contexte du devenir de la nation québécoise. La diversité est devenue un incontournable dans la définition du vivre-ensemble au Québec. En réponse à la « crise » des accommodements raisonnables, la Commission Bouchard-Taylor devait clarifier les rapports...

Documents pour servir à l'histoire de Montreuil-sur-Mer de 1789 à 1830 ...: ptie. Journal de la restauration et des cent jours à Montreuil-sur-Mer ... avec la table générale destrois volumes. 1908

Documents pour servir à l'histoire de Montreuil-sur-Mer de 1789 à 1830 ...: ptie. Journal de la restauration et des cent jours à Montreuil-sur-Mer ... avec la table générale destrois volumes. 1908

Auteure: Georges de Lhomel , Cambridge Philosophical Society , Cambridge University Press ,

Nombre de pages: 595

Documents pour servir à l'histoire de Montreuil-sur-Mer de 1789 à 1830 ...

Documents pour servir à l'histoire de Montreuil-sur-Mer de 1789 à 1830 ...

Auteure: Georges Émile Amédée comte de Lhomel ,

Journal de la restauration et des cent jours à Montreuil-sur-mer

Journal de la restauration et des cent jours à Montreuil-sur-mer

Auteure: Georges comte de Lhomel ,

Nombre de pages: 207

Les recueils de jurisprudence du Québec, publiés par le Barreau de Québec

Les recueils de jurisprudence du Québec, publiés par le Barreau de Québec

Auteure: Québec (Province). Superior Court ,



Derniers ebooks et auteurs recherchés

X
FERMER